Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2555 connectés 

Les proprietes vraies mais qu'on ne pourra jamais demontrer...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Y a-t-il des proprietes math., impossibles a demontrer ou infirmer?

n°844146
botman
Cubeur
Posté le 17-07-2003 à 19:51:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

SBAM a écrit :

En maths je pense que tout peut être démontré. En créant au fur et à mesure de nouveau outil, je pense qu'il est possible de tout démontrer.

c'est totalement faux. On peux démontrer, apr exemple en theorie des automates, qu'un certain nombre de propositions ou de theoremes sont indémontrables.

---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
mood
Publicité
Posté le 17-07-2003 à 19:51:59  profilanswer

n°844149
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2003 à 19:53:15  answer

briseparpaing a écrit :

Voir Gödel. :jap:  

Tout système formel contenant l'arithmétique et que l'on considère comme non contradictoire comporte des propositions indécidables.

Voilà, mais il faut bien préciser qu'une proposition indécidable n'est ni vraie ni fausse. Il y a le vrai, le faux et l'indécidable. :D

Et c'est là que GregTtr se trompe s'il pense qu'il existe des "propositions vraies indécidables" puisque c'est faux par définition. :)

Citation :

A part ça, ce type était fou  [:ddr555]

Moins que Cantor quand même. :D

n°844168
botman
Cubeur
Posté le 17-07-2003 à 19:56:21  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est le cas de tout les systèmes formels englobant l'arithmétique [:spamafote].
Autant dire tous les systèmes formels, quoi  :D  
Le truc qui tue tes espérances quand t'es étudiant. Gödel, c'est un connard  :fou:

mon prof de logique admirait godel  :fou:

---------------
n°844185
botman
Cubeur
Posté le 17-07-2003 à 19:59:57  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ton prof est un con.
Ce type a ruiné tous les espoirs des post-hilbertiens et a poussé au suicide 4500 mathématiciens à travers le monde  :o  

:jap:

---------------
n°844206
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2003 à 20:03:34  answer

http://www.sciences-en-ligne.com/momo/chronomath/jpeg/Godel.jpg

[:totoz]

Enfin moi je dis respect pour ce gars quand même.  :love:  :whistle:

Message édité par Profil supprimé le 17-07-2003 à 20:04:08
n°844242
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 17-07-2003 à 20:14:06  profilanswer

Mon avis sur le sujet. (Roulements de tambours.)

D'abord 1+1=2, c'est la définition du 2 (d'ailleurs c'est plutôt 2=1+1 mais bon). Ca découle des axiomes de Peano pour définir l'ensemble des entiers, qui définit de même 3=2+1, etc.. (En fait il prend une application qui à n associe n+1.. Enfin j'ai lu ça y a pas mal de temps mais c'est très intéressant.. En tout cas la question de "montrer" 1+1=2 est absurde dans sa formulation.)

Sinon je ne saurais trancher quant à la question posée par ce topic.. Je noterai juste que les propositions qui ont l'air vraies mais qu'on n'arrive pas à démontrer s'appellent des conjectures.. Par exemple une des plus profondes étudiées à ce jour est la conjecture de Riemann, je ne donnerai pas les détails mais c'est une question sur laquelle des générations de mathématiciens se sont cassés les dents depuis 1870 environ.. Maintenant peut-être existe-t-il néanmoins une démonstration. Toutefois je me permets d'élargir le sujet : peut-on appeler démonstration quelque chose qui serait nécessairement d'une complexité innommable, et que l'homme ne peut ni découvrir ni comprendre? Car si la conjecture de Riemann est si résistante, c'est peut-être parce que l'homme n'est tout simplement pas assez intelligent pour la démontrer - ou qu'il n'a pas encore les mathématiques nécessaires.
Dans tous les cas se pose aussi une question intéressante. Avant qu'Andrew Wiles démontre le théorème de Fermat (à partir des travaux d'un nombre considérable de mathématiciens, ne les oublions pas !), on avait montré (par informatique notamment) qu'il était vrai "au moins" jusqu'à n=100000, environ, enfin un nombre impressionnant. Si à l'avenir on se heurte de nouveau à des problèmes aussi tenaces que ce théorème, ne devra-t-on pas se résigner à admettre comme démontrée une proposition qui est vraie pour un nombre d'entiers considérable? Car entre nous, qui aura jamais besoin de savoir que x^1000000+y^1000000=z^1000000 n'a aucune solution? C'est très laid, je suis d'accord, mais les mathématiques d'aujourd'hui approchent l'homme de ses limites - et les a déjà atteintes dans certains domaines. Devra-t-on accepter ce genre de demi-mesures?

En espérant avoir fait un peu avancer les choses..

n°844254
xilebo
noone
Posté le 17-07-2003 à 20:18:16  profilanswer

je ne sais pas si on peut considerer que c est vrai mais :

le nombre PI ne contient pas de sous suite dans ses decimales, on considere que c est vrai mais on ne peut le demontrer car on ne connait pas toutes ses decimales (on en est a quelques milliards)

n°844263
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 17-07-2003 à 20:20:27  profilanswer

xilebo a écrit :

le nombre PI ne contient pas de sous suite dans ses decimales, on considere que c est vrai mais on ne peut le demontrer car on ne connait pas toutes ses decimales (on en est a quelques milliards)

il me semble que la transcendance de Pi est un problème élémentaire à résoudre...  :heink:

n°844265
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 17-07-2003 à 20:20:41  profilanswer

xilebo a écrit :

Mh??? Comment ça, pas de sous-suite dans ses décimales?? Je veux dire, tu prends les décimales, c'est une suite, donc une sous suite..
Tu veux dire périodique peut-être?
Un nombre dont la suite des décimales n'admet pas de période est appelé irrationnel (c'est du moins une caractérisation de l'irrationnalité, mais ça se démontre assez facilement).. Or on montre assez facilement que Pi est irrationnel..

n°844271
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 17-07-2003 à 20:21:50  profilanswer

Iblis666 a écrit :

il me semble que la transcendance de Pi est un problème élémentaire à résoudre...  :heink:  

Ah non, la transcendance c'est méga chaud, par contre l'irrationnalité c'est honnête.

(La transcendance de Pi c'est équivalent à l'impossibilité du problème de la quadrature du cercle, il a fallu attendre très longtemps avant que ce soit démontré !)

mood
Publicité
Posté le 17-07-2003 à 20:21:50  profilanswer

n°844274
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 17-07-2003 à 20:22:34  profilanswer

astreganor a écrit :

Ah non, la transcendance c'est méga chaud, par contre l'irrationnalité c'est honnête.

(La transcendance de Pi c'est équivalent à l'impossibilité du problème de la quadrature du cercle, il a fallu attendre très longtemps avant que ce soit démontré !)

donc ça a bien été démontré  :jap:

n°844277
xilebo
noone
Posté le 17-07-2003 à 20:23:11  profilanswer

astreganor a écrit :

Mh??? Comment ça, pas de sous-suite dans ses décimales?? Je veux dire, tu prends les décimales, c'est une suite, donc une sous suite..
Tu veux dire périodique peut-être?
Un nombre dont la suite des décimales n'admet pas de période est appelé irrationnel (c'est du moins une caractérisation de l'irrationnalité, mais ça se démontre assez facilement).. Or on montre assez facilement que Pi est irrationnel..

oui je voulais bien dire periode desolé ... par contre comment on demontre que PI est irrationnel ?

n°844311
GregTtr
Posté le 17-07-2003 à 20:33:42  profilanswer

alerim a écrit :

Bon en fait : un "truc" vrai est vrai qu'on l'ai démontré ou non évidemment. Mais une proposition indécidable n'est ni vraie, ni fausse. Il ne reste rien pour tes "propositions vraies" mais qui sont indémontrables (et qui rigoureusement n'existent pas même si on constate par exemple que l'hypothèse du continu est "vraie" empiriquement -> et c'est là que la question sort du cadre des mathématiques et appartient AHMA à la philosophie :D).

Citation :

Le theoreme de Fermat etait deja vrai a l'epoque deFermat, il ne l'est pas devenu avec Niles il y a 10 ans.

(Wiles ;))

Le grand théorème de Fermat n'est pas une proposition indécidable.  :heink:  

Le génie de Gödel est d'avoir démontré qu'il existe des propositions INDECIDABLES, qui ne sont NI VRAIES NI FAUSSES (parce qu'on ne peut pas le démontrer, et les mathématiques n'ont que faire de ta pensée, quand bien même elle serait divine :D). C'est peut-être génant pour toi, mais c'est comme ça. [:spamafote]

Oui, je suis copmletement d'accord.
Y compris pour le Wiles: je suis degoute, chaque foi sje me trompe, alors la, comme ct a l'ecrit et que j'avaisle temps de reflechir, je me suis dit "Wiles. Ah, mais je me plante tout le temps, c'est donc Niles PARCEQUE je crois que c'est pas ca". Et paf, je me plante quand mmee. Juste cette fois la, mon cerveau avait decide d'avoir bon le salaud...

Je suis d'accord avec le ni vrai ni faux de l'indecidable, j'en ai meme deja parle dans un topic. Et bien sur, je sais que Gödel etc, C pour ca que je l'ai cite des mon premier post, par pure vanite, ne voulant pas passer pour quelqu'un qui se posait la question et lancait le sondage pour avoir une reponse (je suis ters vaniteux quand meme, keske j'avais besoin de signaler que je connaissais le th de Gödel...)

Par ailleurs je citais Fermat pour repondre a ta phrase que j'avais prise du mauvais cote de son ambiguite.

telephone, a+...

n°844358
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 17-07-2003 à 20:41:34  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La démonstration de la transcendance est très compliquée et demande des connaissances approfondies en maths.

Approfondies à quel niveau ? maitrise, doctorat ?

n°844369
dje33
Posté le 17-07-2003 à 20:43:19  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Approfondies à quel niveau ? maitrise, doctorat ?

[troll]
c'est trop compliquer pour un mec de 15 ans
[/troll]

n°844375
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 17-07-2003 à 20:44:17  profilanswer

dje33 a écrit :

[troll]
c'est trop compliquer pour un mec de 15 ans
[/troll]

<troll>
un peu comme l'orthographe :/
</troll>

n°844442
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2003 à 21:01:23  answer

Allez une autre petite question triviale : est-ce que pi est un nombre univers ? :D

n°844470
blazkowicz
Posté le 17-07-2003 à 21:10:06  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oui, mais c'est un axiome, donc ca compte pas.
Si tu prends les droites paralleles et le reste, tu demontres le th des angles alternes/internes avec.
Si tu prends comme axiome le th des angles alternes internes, tu demontres les droites paralleles. C'est juste une question de savoir quels axiomes on choisi a la base

Edit: merci pour l'aide au retour dans le topic...  :)  

moi je dirais : si tu prends les droites parallèles qui ne se coupent pas, tu tombes sur la géométrie euclidienne
si tu prends des droites parallèles qui se rejoignent, tu tombes sur la géométrique elliptique

:o

Message édité par blazkowicz le 17-07-2003 à 21:11:10
n°844475
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2003 à 21:11:16  answer

Blazkowicz a écrit :

moi je dirais : si tu prends les droites parallèles qui ne se coupent pas, tu tombes sur la géométrie euclidienne
si tu prends des droites parallèles qui se rejoignent, tu tombes sur la géométrique sphérique

:o

Par définition, deux droites parallèles ne sont pas sécantes. Donc à moins que tu entendes quelque chose de spécial par "se rejoignent", tu te fourvoies. :D

n°844481
blazkowicz
Posté le 17-07-2003 à 21:12:33  profilanswer

alerim a écrit :

Allez une autre petite question triviale : est-ce que pi est un nombre univers ? :D

non démontré, et non démontrable :p

Message édité par blazkowicz le 17-07-2003 à 21:13:25
n°844485
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2003 à 21:13:44  answer

Blazkowicz a écrit :

non démontré,

C'est pour ça que je vous pose la question.  [:boidleau]

Citation :

et non démontrable :p

On n'a pas prouvé que c'était non démontrable. :p

Message édité par Profil supprimé le 17-07-2003 à 21:14:27
n°844491
blazkowicz
Posté le 17-07-2003 à 21:14:51  profilanswer

alerim a écrit :

Par définition, deux droites parallèles ne sont pas sécantes. Donc à moins que tu entendes quelque chose de spécial par "se rejoignent", tu te fourvoies. :D

et les méridiens, sur un globe terretre? :p

bon.. pour être rigoureux
c'est plutôt "par tout point passe une et une seule droite parallèle à une certaine droite" qui est faux, et ça débouche sur cette géométrie différente

Message édité par blazkowicz le 17-07-2003 à 21:16:25
n°844548
blazkowicz
Posté le 17-07-2003 à 21:30:11  profilanswer

:(

n°845132
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 18-07-2003 à 00:15:32  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ton prof est un con.

Ne pourrait-on pas généraliser la chose ?

n°845140
AMDFan
Posté le 18-07-2003 à 00:21:58  profilanswer

GregTtr a écrit :

Voila, sondage d'opinion,
pensez-vous qu'il existe (en maths pour rester dans un cadre plus simple que le monde reel) des proprietes qui sont vraies, mais qu'il restera a jamais totalement impossible a demontrer?

C'est a dire des choses qui sont intrinsequement impossibles a demontrer quelles que soient nos connaissances et notre intelligence, mais qui sont vraies quand meme.

Ou bien pensez-vous que ceux qui disent ca n'ont rien compris a la science?

Edit: je ne parle pas d'axiomes et de postulats du genre 1+1=2. Ce n'est pas une propriete mais un axiome. Je parle de choses qui sont des consequences du reste, mais dont on ne peut pas prouver que c'est une consequence.

Godel Powwaaaa!!!!

On ne peut pas affirmer qu'une propriété est vraie tant qu'elle n'est pas démontrée.
On peut tout juste supposer qu'elle est vraie tant qu'aucun contre-exemple n'est trouvé.

n°845281
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2003 à 01:33:15  answer

bon, pr les novices ds le domaine, et pr verifier qu'on m'a pas menti...

godel, en gros ( :pt1cable: ) a dit que, 1erement tous les theoremes ne sont pas demontrable, et 2emement on ne peut pas savoir si le theoreme qu'on cherche a demontrer, est demontrable ou pas (d'ou le desepoir de (milliers ?) mathematiciens, qui apres avoir passé la moitié (ou plus) de leur vie a demontrer une verité qui tient sur un bout de papier, apprennent d'un coup que ca a servi a rien, vu que la demonstration n'existe peut etre meme pas !

bref, cool  :fou:  

ps---->si ca interresse du monde : oncle pedros, ou la conjoncture de goldbach ( un roman de maths, c uns des meilleurs bouquins que j'ai lu)

n°845288
botman
Cubeur
Posté le 18-07-2003 à 01:37:31  profilanswer

zedine a écrit :

bon, pr les novices ds le domaine, et pr verifier qu'on m'a pas menti...

godel, en gros ( :pt1cable: ) a dit que, 1erement tous les theoremes ne sont pas demontrable, et 2emement on ne peut pas savoir si le theoreme qu'on cherche a demontrer, est demontrable ou pas (d'ou le desepoir de (milliers ?) mathematiciens, qui apres avoir passé la moitié (ou plus) de leur vie a demontrer une verité qui tient sur un bout de papier, apprennent d'un coup que ca a servi a rien, vu que la demonstration n'existe peut etre meme pas !

bref, cool  :fou:  

ps---->si ca interresse du monde : oncle pedros, ou la conjoncture de goldbach ( un roman de maths, c uns des meilleurs bouquins que j'ai lu)

si si tout probleme n'est pas indecidable et tout theoreme n'est pas indemontrable, heureusement :D :D :D

---------------
n°845535
Yttrium
Furtif
Posté le 18-07-2003 à 06:23:53  profilanswer

Citation :

par un point du plan il ne passe qu'une et une seule droite parallèle à une autre!

Il y a eu une actualité là-dessus, dernièrement. Une démonstration a été faite, il me semble, et illustrée en passant par l'astrophysique. Mais j'ai pas les références. Désolé.

Quelqu'un d'autre en a peut-être aussi entendu parler ?

n°846332
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2003 à 11:16:32  answer

zedine a écrit :

et 2emement on ne peut pas savoir si le theoreme qu'on cherche a demontrer, est demontrable ou pas

Si, on peut (je dis pas pour tous, mais on l'a fait pour l'hypothèse du continu par exemple ;)).

Message édité par Profil supprimé le 18-07-2003 à 11:17:04
n°846498
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-07-2003 à 11:36:21  profilanswer

Ca me rappelle un algo tout con:

1. On prend n'importe quel nombre : x1.
2. Si x1 est impair -> x2 = 3*x1 + 1
   Si x1 est pair -> x2 = x/2

On recommence avec x2.

Apparemment, quel que soit le nombre choisi, on tombe toujours sur la suite finale (4,2,1,4...).  
La suite de chiffre peut aller en augmentant pendant des plombes, mais apparemment on tombe toujours sur 1 au final.

On sait que c'est vrai pour tous les chiffres jusqu'à 1 milliard et des brouettes et on intuite que cela est vrai pour tous mais cela n'a jamais été démontré me semble t'il...

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°846538
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2003 à 11:45:43  answer

Exact, et c'est la conjecture de Syracuse. :)

n°846656
GregTtr
Posté le 18-07-2003 à 12:03:10  profilanswer

alerim a écrit :

Exact, et c'est la conjecture de Syracuse. :)

Et ca a ete calcule pour des ordres de grandeurs bcp plus grands que 1 milliard.
Rien que moi, pour les cours de Mapple que je donnais en prepa, j'avais calcule ca jusqu'a un milliard avec la procedur eque je voulais faire ecrire a mes eleves...

n°846700
Gouroots
Respect or Die
Posté le 18-07-2003 à 12:10:36  profilanswer

En math on montre k'il n'existe pas de méthode pour résoudre un polynome de degré 4 et supérieur !

alors ke pour les degrés 1, 2, 3 oui

et dans les vrai maths de ouf ya plein de truc comme ca, ya plein de démo pour démontrer k'on peut pas démontrer (certain truc)

n°846703
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-07-2003 à 12:10:55  profilanswer

GregTtr a écrit :

Et ca a ete calcule pour des ordres de grandeurs bcp plus grands que 1 milliard.
Rien que moi, pour les cours de Mapple que je donnais en prepa, j'avais calcule ca jusqu'a un milliard avec la procedur eque je voulais faire ecrire a mes eleves...

Je dois confondre avec une autre conjecture du même style (qui doit diverger beaucoup plus longtemps) car il me semble bien avoir entendu parler de 1 milliard et des bananes max (il y a qq années).

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Renseignement à propos du bac de math en S ...[MATH] Déterminer la croissance/décroissance d'une fonction
Question de mathCherche corrigés de l'epreuve math année 2000.
Probléme a résoudre : pour les fortiches d' Excell et de math help plzMath : fonction dérivée --- demande confirmation
Petit coup de pouce en math :)Cherche un site avec des rappels de cours (surtout en math)
[math] Volume d'un solide de révolution[TS Math] : F rond g ???
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il des proprietes math., impossibles a demontrer ou infirmer?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)