Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2586 connectés 

Les proprietes vraies mais qu'on ne pourra jamais demontrer...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Y a-t-il des proprietes math., impossibles a demontrer ou infirmer?

n°852872
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 19-07-2003 à 15:02:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

EVD a écrit :

pi a toutes les chances de ne pas être aléatoire car il est finiment définissable donc il y a infiniment peu de chances qu'il soit un nombre univers.
Non?

:heink: La plupart des nombres univers connus ne possèdent qu'une seule définition, donc c'est pas un critère...  

Contrairement à pi qui peut être défini à l'aide de quantité de suites.

En plus "incompressible" ne veut pas dire "aléatoire".

Message édité par Iblis666 le 19-07-2003 à 15:03:53
mood
Publicité
Posté le 19-07-2003 à 15:02:58  profilanswer

n°852873
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2003 à 15:03:26  answer

EVD a écrit :

pi a toutes les chances de ne pas être aléatoire

Ca veut dire quoi, ça ? [:xx_xx]  

Citation :

car il est finiment définissable donc il y a infiniment peu de chances qu'il soit un nombre univers.
Non?

Et ça ?  [:xx_xx]

n°852949
EVD
Posté le 19-07-2003 à 15:24:58  profilanswer

Ce que je veux dire c'est que pour être un nombre univers il doit être comme quasiment tous les autres nombres existants (en volume) cad n'avoir aucune propriété particulière, hors pi est surtout décrit par ses propriétés donc il n'a pas de raison d'être un nombre univers. Il peut mais il a moins de chance de l'être que de ne pas l'être (de la même manière que certains nombre-univers ont des propriétés particulières mais pas la majorité).

n°853017
EVD
Posté le 19-07-2003 à 15:42:02  profilanswer

Iblis666 a écrit :

En plus "incompressible" ne veut pas dire "aléatoire".

Oui c'est vrai que cela depend du sens que l'on donne à aléatoire:

Je pense que l'on peut dire que tout nombre aléatoire est incompressible (sinon cela veut dire qu'il existe une fonction F du hasard, qu'elle est calculable et donc qu'un ordinateur par exemple peut sortir des chiffres aléatoirement).

Est-ce que tout nombre incompressible est aléatoire?
J'en sais rien.

Pour moi aléatoire veut dire non calculable de manière finie, en ce sens pi pour moi n'est probablement pas aléatoire. Mais j'en sais rien.

n°853103
le fou
Forza Massallia
Posté le 19-07-2003 à 16:17:35  profilanswer

SBAM a écrit :

Ce qui est vrai en algèbre de bool. Arretez de prendre vandamne pour un con  :sleep:  

oui bien sur :

1+1=1 en algebre de bool
mais faut pas oublier aussi
que  
1+1=10
en binaire

n°853116
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 19-07-2003 à 16:19:15  profilanswer

Mathématiques != Chimie

n°854808
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2003 à 23:55:51  answer

Décidemment, je ne comprends absolument rien à ce que tu racontes. [:xx_xx]  

EVD a écrit :

Pour moi aléatoire veut dire non calculable de manière finie, en ce sens pi pour moi n'est probablement pas aléatoire. Mais j'en sais rien.

Et "non calculable de manière finie", ça veut dire quoi ? [:xx_xx]

n°858096
EVD
Posté le 20-07-2003 à 21:22:42  profilanswer

:wahoo:  c'est vrai que ça veut rien dire.  
Je pensais aux deux sens d'aléatoire: chaotique ( déterministe non calculable) et quantique (non déterministe non calculable), en prenant le premier sens.

n°866248
Titox2001
Posté le 22-07-2003 à 13:53:46  profilanswer

GregTtr a écrit :

Voila, sondage d'opinion,
pensez-vous qu'il existe (en maths pour rester dans un cadre plus simple que le monde reel) des proprietes qui sont vraies, mais qu'il restera a jamais totalement impossible a demontrer?

Godel Powwaaaa!!!!

Tu parles des conjectures en fait... Non?

Les sept plus importantes sont citees ici:
http://www.claymath.org/Millennium_Prize_Problems/

Et d'apres science&vie de ce mois ci celle de Poincare vient peut etre d'etre demontree pour la dimension 3 (la derniere qui manquait)

n°867020
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2003 à 15:11:49  answer

Titox2001 a écrit :

Tu parles des conjectures en fait... Non?

Toi t'as vachement dû lire le message que tu cites. [:xx_xx]  

Citation :

mais qu'il restera a jamais totalement impossible a demontrer?

Ce qui n'est pas le cas des conjectures à priori. [:xx_xx]

mood
Publicité
Posté le 22-07-2003 à 15:11:49  profilanswer

n°867048
GregTtr
Posté le 22-07-2003 à 15:14:29  profilanswer

alerim a écrit :

Citation :

mais qu'il restera a jamais totalement impossible a demontrer?

Ce qui n'est pas le cas des conjectures à priori. [:xx_xx]  

Ce qu'il y a par contre, c'est qu'on ne peut pas affirmer, je crois, que parmi ces conjectures ne se cachent pas de propositions indecidables.
Mais etait-ce ca qu'il voulait dire?...

n°867185
Titox2001
Posté le 22-07-2003 à 15:26:40  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ce qu'il y a par contre, c'est qu'on ne peut pas affirmer, je crois, que parmi ces conjectures ne se cachent pas de propositions indecidables.
Mais etait-ce ca qu'il voulait dire?...

:jap: Thanx Greg

En effet une conjecture n'est pas forcement demontrable... Pour le moment on ne l'a pas demontre et on la demontrera peut etre jms...

Je vais chercher ds le dictionnaire...  :na:

n°867262
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2003 à 15:37:38  answer

Titox2001 a écrit :

:jap: Thanx Greg

Bouarf, le rattrapage aux branches. :lol:  

Citation :

En effet une conjecture n'est pas forcement demontrable... Pour le moment on ne l'a pas demontre et on la demontrera peut etre jms...

Oui, oui. Mais dans le message que tu citais, il s'agit de "propriétés [...] totalement impossible à démontrer". Ca aurait en fait eu le même sens sans le "totalement", mais je crois que s'il a pris la peine de l'ajouter, c'est qu'il devait sans doute parler des propositions indécidables (si c'était pas le cas, il s'est mal exprimé :kaola: [:boidleau]).

Et dire "Tu parles des conjectures en fait... Non?" montre que tu n'as pas compris son message.

Citation :

Tu vas chercher quoi ? [:xx_xx]

Message édité par Profil supprimé le 22-07-2003 à 15:39:30
n°867343
GregTtr
Posté le 22-07-2003 à 15:53:27  profilanswer

alerim a écrit :

Citation :

Oui, oui. Mais dans le message que tu citais, il s'agit de "propriétés [...] totalement impossible à démontrer". Ca aurait en fait eu le même sens sans le "totalement", mais je crois que s'il a pris la peine de l'ajouter, c'est qu'il devait sans doute parler des propositions indécidables (si c'était pas le cas, il s'est mal exprimé :kaola: [:boidleau]).

Citation :

Tu vas chercher quoi ? [:xx_xx]  

Le totalement etait bien la expres.

n°867470
Titox2001
Posté le 22-07-2003 à 16:14:36  profilanswer

alerim a écrit :

Je fais ce que je peux avec mon ptt cerveau et la je me suis dit qu'il y avait moyen de sauver ma peau...  :sarcastic:  

La def mathematique exacte de conjecture je voulais chercher...

Pour le reste g sans doute rien compris alors, n'etant plus en prepa depuis longtps il est vrai que je n'ai pas fait attention au sens exact de ts les mots employes... Cette belle epoque ou la rigueur etait de mise!

Bref content qd meme g appris plein de trucs avec ce topic.

Tchaou, tchaou

n°867855
GregTtr
Posté le 22-07-2003 à 17:08:38  profilanswer

Titox2001 a écrit :

Je fais ce que je peux avec mon ptt cerveau et la je me suis dit qu'il y avait moyen de sauver ma peau...  :sarcastic:  

La def mathematique exacte de conjecture je voulais chercher...

Pour le reste g sans doute rien compris alors, n'etant plus en prepa depuis longtps il est vrai que je n'ai pas fait attention au sens exact de ts les mots employes... Cette belle epoque ou la rigueur etait de mise!

Bref content qd meme g appris plein de trucs avec ce topic.

Tchaou, tchaou

:D  :D  :D  
Tu es genial  :love:  
Je venais d'envoyer un MP a Alerim pour dire que CT pas sympa de pas te laisser te raccrocher a la perche que je t'avais tendue pour t'eviter de devoir admettre avoir dit une petite connerie.
En lui ajoutant que C plus facile de changer d'avis sans devoir dire officiellement qu'on s'est trompe.

et voila que tu dis explicitement que tu as attrape la branche en sachant tres bien que CT une branche, et donc en admettant non seulement t'etre trompe avant mais aussi avoir essaye de ne pas le montrer.

C'est vraiment une sincerite impressionante  :wahoo:  :wahoo:  

Trop fort.  :)

n°867901
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 22-07-2003 à 17:16:00  profilanswer

Sinon dans les a priori indemontrables, il y a l'axiome du choix, une des bases de l'algebre.

Si je me souviens bien, il dit que lorsque l'on a un ensemble fini d'elements, on peut en choisir un. :D

n°867976
GregTtr
Posté le 22-07-2003 à 17:28:01  profilanswer

philou_a7 a écrit :

Sinon dans les a priori indemontrables, il y a l'axiome du choix, une des bases de l'algebre.

Si je me souviens bien, il dit que lorsque l'on a un ensemble fini d'elements, on peut en choisir un. :D

ouaip, farpaitement. C'est d'ailleurs un axiome.

Mais plus je reflechis plus je m'apercois que ma question est ambigue: toute proposition indecidable P dans un modele issu d'une theorie A est un axiome pour la theorie {A}U{P}.

Donc il n'existe pas de prop indecidable qui ne soit pas un axiome d'une maniere ou d'une autre, meme si a partir d'un ensemble axiomatique, on pourra toujours trouver une prop indecidable de plus (sauf qu'il y a des pb de denombrabilite qui rendent les choses compliquees mais bon).

Enfin, comme le but n'etait pas de discuter du fond mais de voir qui pouvait parler sans savoir...
Et de ce point de vue la c'est un succes au dela de mes esperances: seuls 31 personnes sur 164 ont dit n'importe quoi (dont 10 qui disent que ceux qui disent le contraire de leur opinion, et qui ont donc raison, n'ont rien compris a la science, c'est marrant).
Beaucoup connaissent Godel, ce qui ne m'interessait pas, le but n'etait pas de savoir qui connaissait Godel.
Beaucoup confondent axiomes et prop indecidables, mais vu mon ambiguite et l'ambiguite intrinseque de la question, on ne peut rien dire.
Beaucoup enfin votent sans opinion, ce qui est bien, quand on ne sait pas, on se tait, surtout en maths ou il y a des verites et pas de place ou si peu pour les opinions.

Bref, je suis impressionne par le niveau de rigueur ambiant...

n°867983
Titox2001
Posté le 22-07-2003 à 17:28:48  profilanswer

GregTtr a écrit :

:D  :D  :D  
Tu es genial  :love:  
Je venais d'envoyer un MP a Alerim pour dire que CT pas sympa de pas te laisser te raccrocher a la perche que je t'avais tendue pour t'eviter de devoir admettre avoir dit une petite connerie.
En lui ajoutant que C plus facile de changer d'avis sans devoir dire officiellement qu'on s'est trompe.

et voila que tu dis explicitement que tu as attrape la branche en sachant tres bien que CT une branche, et donc en admettant non seulement t'etre trompe avant mais aussi avoir essaye de ne pas le montrer.

C'est vraiment une sincerite impressionante  :wahoo:  :wahoo:  

Trop fort.  :)  

Nizza Power ;)

:jap:

n°867990
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 22-07-2003 à 17:29:40  profilanswer

"l'hypothese du continu est indécidable"

---------------
Wenger m'a violé :/
n°871772
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 23-07-2003 à 10:43:54  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Voir Gödel. :jap:  

Tout système formel contenant l'arithmétique et que l'on considère comme non contradictoire comporte des propositions indécidables.

A part ça, ce type était fou  [:ddr555]  

:plusun:
Tu as lu 'Gödel-Escher-Bach' ?... je m'souviens plus du titre exact, mais c'est extra !
Ca parle de théorie des nombres, de dessins d'Escher, etc.. et de mélodies écrites par Bach sympa ! Une interaction entre tout ça, avec des ptites histoires de temps à autre (Achille et la Tortue qui se baladent dans les monde d'Escher en "démontrant" des points de la théorie des nombres)

J'ai retrouve le titre => "Gödel, Escher, Bach -  
Les brins d'une guirlande éternelle" de Douglas Hofstadter
http://www.txtnet.com/mathlib/ficp [...] roduit=240

Douglas Hofstadter, jeune et brillant professeur d’informatique, établit des liens entre les gravures d’Escher, la musique de Bach et la logique mathématique. Il nous rend intelligible des similitudes cachées entre des domaines aussi variés que la biologie, la psychologie, la physique, la linguistique et éclaire l’un des mystères de la philosophie scientifique moderne : notre apparente inaptitude à comprendre la nature de nos propres processus de pensée. Tout langage, tout programme d’ordinateur, tout processus de pensée, lorsqu’il s’exprime à propos du lui-même crée uns structure comparable aux miroirs se réfléchissant à l’infini.

n°871895
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2003 à 11:03:43  answer

Faudrait que je le lise, mon père l'a dans sa bibliothèque. :D

n°872000
genesis
Posté le 23-07-2003 à 11:24:28  profilanswer

BeTtASpLeNdEnS a écrit :

:plusun:
Tu as lu 'Gödel-Escher-Bach' ?... je m'souviens plus du titre exact, mais c'est extra !
Ca parle de théorie des nombres, de dessins d'Escher, etc.. et de mélodies écrites par Bach sympa ! Une interaction entre tout ça, avec des ptites histoires de temps à autre (Achille et la Tortue qui se baladent dans les monde d'Escher en "démontrant" des points de la théorie des nombres)

J'ai retrouve le titre => "Gödel, Escher, Bach -  
Les brins d'une guirlande éternelle" de Douglas Hofstadter
http://www.txtnet.com/mathlib/ficp [...] roduit=240

Douglas Hofstadter, jeune et brillant professeur d?informatique, établit des liens entre les gravures d?Escher, la musique de Bach et la logique mathématique. Il nous rend intelligible des similitudes cachées entre des domaines aussi variés que la biologie, la psychologie, la physique, la linguistique et éclaire l?un des mystères de la philosophie scientifique moderne : notre apparente inaptitude à comprendre la nature de nos propres processus de pensée. Tout langage, tout programme d?ordinateur, tout processus de pensée, lorsqu?il s?exprime à propos du lui-même crée uns structure comparable aux miroirs se réfléchissant à l?infini.

je fais un bref passage dans ce topic ou je ne comprend rien pour appuyer la lecture de ce livre :D
cela devrait etre un livre de chevet.

n°879013
BettaSplen​dens
Posté le 24-07-2003 à 12:22:28  profilanswer

EVD a écrit :

Oui c'est vrai que cela depend du sens que l'on donne à aléatoire:
Je pense que l'on peut dire que tout nombre aléatoire est incompressible (sinon cela veut dire qu'il existe une fonction F du hasard, qu'elle est calculable et donc qu'un ordinateur par exemple peut sortir des chiffres aléatoirement).

Est-ce que tout nombre incompressible est aléatoire?
J'en sais rien.

Qu'entends tu par un nombre 'compressible' ??? je n'connais pas ce terme (ou alors j'ai oublié ! lol).

Pour ce qui est du "hasard" par ordinateur... disons qu'on s'en rapproche maintenant en 'mesurant' des vibrations électromagnétiques qui semblent tout à fait aléatoire.
Néanmoins, ça n'est pas du hasard au sens mathématiques (même si ça y ressemble fortement).... si on avait bcp plus de connaissance physique et des appareils de mesure précis, on pourrait sûrement 'prédire' ces vibrations, et donc, le hasard ne serait plus (mais en attendant, c'est comme ça que c'est calculé maintenant, ou que ça le sera prochainement).

Pour ce qui est de PI... il est calculable, et même si son calcul prend du temps, et que le nb de décimales est infini, ce qu'on ne peut pas faire (qu'on ne SAIT pas faire, à moins que ne puisse jamais le faire, ce qui est aussi possible), c'est dire que la prediction de la valeur des décimales lointaines soient régies par une certaine règle. Donc la seule façon de trouver ces décimales, c'est de calculer avec toujours plus de précision ce nombre.
Dès que c'est calculable, ça n'est plus du tout du ressort du hasard.
Hasard va de paire avec 'non reproductible' etc...

n°879195
GregTtr
Posté le 24-07-2003 à 12:52:28  profilanswer

BeTtASpLeNdEnS a écrit :

Qu'entends tu par un nombre 'compressible' ??? je n'connais pas ce terme (ou alors j'ai oublié ! lol).

Pour ce qui est du "hasard" par ordinateur... disons qu'on s'en rapproche maintenant en 'mesurant' des vibrations électromagnétiques qui semblent tout à fait aléatoire.
Néanmoins, ça n'est pas du hasard au sens mathématiques (même si ça y ressemble fortement).... si on avait bcp plus de connaissance physique et des appareils de mesure précis, on pourrait sûrement 'prédire' ces vibrations, et donc, le hasard ne serait plus (mais en attendant, c'est comme ça que c'est calculé maintenant, ou que ça le sera prochainement).

Pour ce qui est de PI... il est calculable, et même si son calcul prend du temps, et que le nb de décimales est infini, ce qu'on ne peut pas faire (qu'on ne SAIT pas faire, à moins que ne puisse jamais le faire, ce qui est aussi possible), c'est dire que la prediction de la valeur des décimales lointaines soient régies par une certaine règle. Donc la seule façon de trouver ces décimales, c'est de calculer avec toujours plus de précision ce nombre.
Dès que c'est calculable, ça n'est plus du tout du ressort du hasard.
Hasard va de paire avec 'non reproductible' etc...

Je crois qu'au contraire, mais je ne suis pas sur, qu'il existe des algos qui permettent de calculer des decimales de Pi sans connaitre les decimales precedentes.

Je peux d'ailleurs a peu pres imaginer la gueule d'un tel algo:
tu prends une serie entiere quiconverge vers une fonction simple de Pi. Tu prends des termes a partir d'unrang ou tu sais que la somme restante fait moins de 10^-ce que tu veux (l'endroit ou tu veux trouver ta premiere decimale sans connaitre ce qu'il y a avant).

Tu calcules une somme partielle de ce rang la a un autre plus lointain.
Tu obtiens, a l'inversion de ta fonction simple de pi pres, 0.5476354786*10^-cequetuvoulais.
Ce nombre la ne constitue pas les decimales suivantes car tu ne sais pas ce qu'il y a avant, donc tu ne sais pas de combien tu es decale.
Ex: avant, ta serie donne 3.14159212 au lieu de 3.14159235, et toi tu ne sais pas ce que ca donne (tu n'as pas calcule), mais tu sais que les premiers chiffres inconnus (3.141592) ne changeront plus avec le reste de la suite ou tu commences.
Il te reste donc un decalage inconnu. Par exemple, la tu vas trouver 0.23659*10^-6 au lieu de 0.35659*10^-6 (et l'erreur n'est pas que surles premieres decimales, mais a priori partout)  

La, tu prends une autre serie entiere differente et tu recommences. Tu vas chopper un autre nombre, avec une auter erreur.
Comme tu sais que le 6eme chiffre ne bouge pas quoi qu'il arrive, tu peux en sachant que dans aucun cas ton decalage ne peut te donner de retenue, restreindre l'incertitude.
Ainsi, quand tu as trouve 0.23659*10^-6, tu sais que ta somme partielle precedente ne pouvait pas etre plus grande que .76341*10^-6 de plus que les premieres decimales.

Si tu prends assez d'algos differents, tu dois probablement pouvoir restreindre assez la fourchette pour pouvoir connaitre les premieres decimales apres la 6eme dans notre exemple, sans avoir besoin des 6 premieres.

Maintenant, je dis peut-etre des conneries, c'est surement pas du tout du tout ca la methode. d'ailleurs, mon truc ne marche pas vraiment, c'est juste une idee pour donner le style.
Mais ct pour dire que j'ai entendu qu'il y avait des methodes pour calculer directement la 1.000.000.000eme decimale de Pi sans connaiter les autres, et que ca ne semble pas specialement absurde.
Tu vas retrouver un autre nombre

n°890254
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2003 à 12:59:07  answer

Musaran a écrit :

Mais au fait, quel sens ça a d?examiner les décimales d?un nombre puisque celles-ci changent selon la base de numération utilisée ?

Quel sens a cette question ? ;)

n°897851
BettaSplen​dens
Posté le 28-07-2003 à 10:38:53  profilanswer

Musaran a écrit :

Si on construit les décimales sur mesure pour un raisonnement logique, ça doit s?appliquer pareil dans d?autres bases.

Mais faire des statistiques sur la fréquence des chiffres dans les décimale de pi? c?est particulier à chaque base non ?
Ça peut apporter des renseignements utiles ?

Le but n'est pas de faire des stats sur les décimales ! c'est sûr que ça s'est propre à chaque base (quoiqu'on doit bien pouvoir trouver une relation liant des stats en base 8 avec des stats en base 10 (l'inverse étant "moins vrai" à mon avis).

Construire les décimales très très loin, a un autre but, essayer de mieux comprendre ce nombre et de progresser dans le calcul des nombres, etc... en soit, on s'en fiche un peu de connaître la décimale 10^n, le but était plutôt de pouvoir "prédire".

Pour ce qui est du calcul de la décimale lointaine sans connaître les 1ères, je suis un peu septique, ou alors le gain en temps de calcul n'est pas là !

n°898850
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2003 à 13:26:28  answer

BeTtASpLeNdEnS a écrit :

Pour ce qui est du calcul de la décimale lointaine sans connaître les 1ères, je suis un peu septique, ou alors le gain en temps de calcul n'est pas là !

Et pourtant...

http://www.peripheria.net/bios/plouffe/images/grimace2.jpg

n°899154
GregTtr
Posté le 28-07-2003 à 14:02:34  profilanswer

alerim a écrit :

Et pourtant...

Ca veut dire quoi ton "et pourtant"?
Tu confirmes qu'il existe bien une telle methode?

n°899599
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2003 à 14:50:54  answer

GregTtr a écrit :

Oui. :)

Edit : Et la photo que j'ai postée est celle de Simon Plouffe. ;)

Message édité par Profil supprimé le 28-07-2003 à 14:53:11
n°900963
el_boucher
Posté le 28-07-2003 à 18:12:26  profilanswer

GregTtr a écrit :

oui, elle est meme relativement simple (j'avais un document là-dessus, si ca t'intéresse vraiment je pourrais chercher...).

simon plouffe en est effectivement "l'inventeur" : on réussi ainsi a calculer par exemple la 400 milliardième décimale de Pi sans connaitre toutes les précédentes :)  

notons au passage qu'il n'a pas tout de suite réussi à faire cela en base 10 : il l'obtenait d'abord en base 2 et quelque temps plus tard, il a réussi à le faire en base 10

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°900972
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-07-2003 à 18:14:41  profilanswer

ba par exemple i c'est un postulat ya pas moyen de démontrer ce que c'est que cette bestiole si?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°900984
el_boucher
Posté le 28-07-2003 à 18:17:35  profilanswer

magicpanda a écrit :

ba par exemple i c'est un postulat ya pas moyen de démontrer ce que c'est que cette bestiole si?

i est un objet mathématique.

ce n'est pas une proposition mathématique qui pourrait etre ou vraie ou fausse.

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°900991
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-07-2003 à 18:18:57  profilanswer

el_boucher a écrit :

i est un objet mathématique.

ce n'est pas une proposition mathématique qui pourrait etre ou vraie ou fausse.

ok  alors on considere que i² = -1 c'est un objet?  
c'est un théorème?
si oui il est démontré?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°900999
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-07-2003 à 18:20:55  profilanswer

mais en prenant la question d'une autre facon , je pense qu'il existe une infinité de proposition mathématiques
ainsi comme on ne dispose pas d'une infinité de temps , il est impossible de toutes les démontrer , donc il existe et il continuera d'exister une infinité de proposition ( eventuellement inconnues) non démontrées a ce jour

---------------
n°901015
el_boucher
Posté le 28-07-2003 à 18:24:25  profilanswer

magicpanda a écrit :

mais en prenant la question d'une autre facon , je pense qu'il existe une infinité de proposition mathématiques
ainsi comme on ne dispose pas d'une infinité de temps , il est impossible de toutes les démontrer , donc il existe et il continuera d'exister une infinité de proposition ( eventuellement inconnues) non démontrées a ce jour  

là ou tu te trompes cest qu'on cherche pas quelque chose d'indémontré mais d'indémontrable, la nuance est fondamentale ;)

---------------
n°901016
PDT
いらしえいいいいいい
Posté le 28-07-2003 à 18:24:28  profilanswer

1 = 1/3 * 3
1/3 = 0.3333333...
=> 3 * 1/3 = 0.9999999...

=> 1 = 0.99999999999

n°901029
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-07-2003 à 18:27:53  profilanswer

el_boucher a écrit :

là ou tu te trompes cest qu'on cherche pas quelque chose d'indémontré mais d'indémontrable, la nuance est fondamentale ;)

ok j'ai été un peu précipité sur cette affaire la  :jap:

---------------
n°901037
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-07-2003 à 18:28:59  profilanswer

PDT a écrit :

1 = 1/3 * 3
1/3 = 0.3333333...

=> 1 = 0.99999999999

!!!
0.9999...  ;)  
pareil avec  
a=0.999....
10a=9.999....
10a-a=9=9a
a=1

Message édité par Magicpanda le 28-07-2003 à 18:29:32

---------------
n°901040
el_boucher
Posté le 28-07-2003 à 18:29:46  profilanswer

magicpanda a écrit :

ok j'ai été un peu précipité sur cette affaire la  :jap:  

no problemo amigo  ;)

---------------
n°901074
GregTtr
Posté le 28-07-2003 à 18:40:25  profilanswer

PDT a écrit :

1 = 1/3 * 3
1/3 = 0.3333333...

=> 1 = 0.99999999999

Oui, et alors? C'est vrai ta proposition, il n'y pas de probleme, et il n'y a rien a demontrer, c'est juste une question de definition de "..."

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Renseignement à propos du bac de math en S ...[MATH] Déterminer la croissance/décroissance d'une fonction
Question de mathCherche corrigés de l'epreuve math année 2000.
Probléme a résoudre : pour les fortiches d' Excell et de math help plzMath : fonction dérivée --- demande confirmation
Petit coup de pouce en math :)Cherche un site avec des rappels de cours (surtout en math)
[math] Volume d'un solide de révolution[TS Math] : F rond g ???
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il des proprietes math., impossibles a demontrer ou infirmer?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)