Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1726 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Y a-t-il des proprietes math., impossibles a demontrer ou infirmer?

 


Les proprietes vraies mais qu'on ne pourra jamais demontrer...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

Y a-t-il des proprietes math., impossibles a demontrer ou infirmer?

n°843848
GregTtr
Posté le 17-07-2003 à 18:27:48  profilanswer
 

Voila, sondage d'opinion,
pensez-vous qu'il existe (en maths pour rester dans un cadre plus simple que le monde reel) des proprietes dont il est a jamais totalement impossible de les demontrer, ni pourtant de montrer qu'elles sont fausses?
 
C'est a dire des choses qui sont intrinsequement impossibles a demontrer quelles que soient nos connaissances et notre intelligence, mais qui sont vraies quand meme.
 
Ou bien pensez-vous que ceux qui disent ca n'ont rien compris a la science?
 
 
Edit: je ne parle pas d'axiomes et de postulats du genre 1+1=2. Ce n'est pas une propriete mais un axiome. Je parle de choses qui sont des consequences du reste, mais dont on ne peut pas prouver que c'est une consequence.
 
 
Godel Powwaaaa!!!!


Message édité par GregTtr le 11-04-2004 à 10:18:19
mood
Publicité
Posté le 17-07-2003 à 18:27:48  profilanswer
 

n°843852
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 17-07-2003 à 18:28:48  profilanswer
 

tous les postulats d'euclide!!
 
edit : ex: par un point du plan il ne passe qu'une et une seule droite parallèle à une autre!


Message édité par cyber-MX le 17-07-2003 à 18:29:32
n°843858
GregTtr
Posté le 17-07-2003 à 18:31:32  profilanswer
 

cyber-MX a écrit :

tous les postulats d'euclide!!
 
edit : ex: par un point du plan il ne passe qu'une et une seule droite parallèle à une autre!


Un postulat n'est pas une propriete. Je parle de choses qui decoulent du reste mais dont on peut pas montrer qu'elles en decoulent.
Les postulats d'Euclide ne decoulent de rien, ils sont postules (et ce sont des axiomes, pas des postulats)
 
Mais je dis ca comme ca.
En tout cas, copaing  :) pour le premier a repondre a mon premier sondage...


Message édité par GregTtr le 17-07-2003 à 18:32:20
n°843861
Dick Man
L'homme à la tête de bite
Posté le 17-07-2003 à 18:32:13  profilanswer
 

oui
comme 1+1 = 1

n°843863
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 17-07-2003 à 18:32:55  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Un postulat n'est pas une propriete. Je parle de choses qui decoulent du reste mais dont on peut pas montrer qu'elles en decoulent.
Les postulats d'Euclide ne decoulent de rien, ils sont postules (et ce sont des axiomes, pas des postulats)
 
Mais je dis ca comme ca.
En tout cas, copaing  :) pour le premier a repondre a mon premier sondage...


 
désolé j'ai pas tout lu dans ton 1er post!! :lol:

n°843864
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 17-07-2003 à 18:32:57  profilanswer
 

En maths je pense que tout peut être démontré. En créant au fur et à mesure de nouveau outil, je pense qu'il est possible de tout démontrer.


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°843866
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 17-07-2003 à 18:33:28  profilanswer
 

Dick Man a écrit :

oui
comme 1+1 = 1


 
Ce qui est vrai en algèbre de bool. Arretez de prendre vandamne pour un con  :sleep:


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°843868
minusplus
Posté le 17-07-2003 à 18:34:27  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


 Je parle de choses qui decoulent du reste mais dont on peut pas montrer qu'elles en decoulent.

et donc comment sais-tu qu'elles en "découlent" si tu ne peux pas le montrer ? [:chacal_one333]


Message édité par minusplus le 17-07-2003 à 18:34:38
n°843869
yaissev
I search the Perfect Drug.
Posté le 17-07-2003 à 18:35:02  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Voila, sondage d'opinion,
pensez-vous qu'il existe (en maths pour rester dans un cadre plus simple que le monde reel) des proprietes qui sont vraies, mais qu'il restera a jamais totalement impossible a demontrer?
 
C'est a dire des choses qui sont intrinsequement impossibles a demontrer quelles que soient nos connaissances et notre intelligence, mais qui sont vraies quand meme.
 
Ou bien pensez-vous que ceux qui disent ca n'ont rien compris a la science?
 
 
Edit: je ne parle pas d'axiomes et de postulats du genre 1+1=2. Ce n'est pas une propriete mais un axiome. Je parle de choses qui sont des consequences du reste, mais dont on ne peut pas prouver que c'est une consequence.
 
 
Godel Powwaaaa!!!!

comme dirait l'autre, on a inventé les maths pour mieux comprendre et manipuler la physique, mais bon il suffit que l'on trouve un truc qui révolutionne tout pour montrer que c'était faux avant :d

n°843870
GregTtr
Posté le 17-07-2003 à 18:35:10  profilanswer
 

Zut, quand on change une categorie du sondage, on perd tout? J'ai deja perdu les deux premieres reponse f'chier...

mood
Publicité
Posté le 17-07-2003 à 18:35:10  profilanswer
 

n°843871
Dick Man
L'homme à la tête de bite
Posté le 17-07-2003 à 18:35:15  profilanswer
 

SBAM a écrit :


 
Ce qui est vrai en algèbre de bool. Arretez de prendre vandamne pour un con  :sleep:  


 
qui a dit que je parlais de van damme ???     [:ddr555]

n°843876
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 17-07-2003 à 18:38:45  profilanswer
 

Dick Man a écrit :


 
qui a dit que je parlais de van damme ???     [:ddr555]  


 
[:meganne] Peut-être cette interview diffusé 1000 fois sur les chaîne hertziennes chez arthur et qui l'a rendu célèbre   :hello:


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°843886
Dick Man
L'homme à la tête de bite
Posté le 17-07-2003 à 18:40:36  profilanswer
 

SBAM a écrit :


 
[:meganne] Peut-être cette interview diffusé 1000 fois sur les chaîne hertziennes chez arthur et qui l'a rendu célèbre   :hello:  


est ce que dans cet interview van damme parlait de l'algèbre de bool ???  [:totozzz]

n°843889
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 17-07-2003 à 18:41:24  profilanswer
 

Dick Man a écrit :


est ce que dans cet interview van damme parlait de l'algèbre de bool ???  [:totozzz]  


Est-ce qu'il n'en parlait pas ?  [:zoumzoumzeng]


---------------
Si t'es fier d'etre un Fortin tape dans tes mains !
n°843892
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 17-07-2003 à 18:42:12  profilanswer
 

ca derive!!!

n°843893
Dick Man
L'homme à la tête de bite
Posté le 17-07-2003 à 18:42:37  profilanswer
 

SBAM a écrit :


Est-ce qu'il n'en parlait pas ?  [:zoumzoumzeng]  


non il n'en parlait pas  :hello:

n°843909
GregTtr
Posté le 17-07-2003 à 18:48:50  profilanswer
 

Dick Man a écrit :


non il n'en parlait pas  :hello:  


Merde, ils sont en train de casser mon premier sondage sur HFR, c'est vraiment pas sympa du tout  :sweat:  :fou:

n°843915
Dick Man
L'homme à la tête de bite
Posté le 17-07-2003 à 18:50:23  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Merde, ils sont en train de casser mon premier sondage sur HFR, c'est vraiment pas sympa du tout  :sweat:  :fou:  


décolé c'est pas moi qui ai commencé  :hello:

n°843918
phenos
Parti un jour...
Posté le 17-07-2003 à 18:50:42  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Un postulat n'est pas une propriete. Je parle de choses qui decoulent du reste mais dont on peut pas montrer qu'elles en decoulent.
Les postulats d'Euclide ne decoulent de rien, ils sont postules (et ce sont des axiomes, pas des postulats)
 
Mais je dis ca comme ca.
En tout cas, copaing  :) pour le premier a repondre a mon premier sondage...


 
En attendant c'est vrai que le truc des droites paralleles ca se demontre pas :sweat:


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°843922
GregTtr
Posté le 17-07-2003 à 18:51:54  profilanswer
 

Dick Man a écrit :


décolé c'est pas moi qui ai commencé  :hello:  


Mouais, bah y reste plus qu'a faire un commentaire en plein dans le sujet pour remettre ca sur les rails...
 :cry:

n°843932
GregTtr
Posté le 17-07-2003 à 18:54:51  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
En attendant c'est vrai que le truc des droites paralleles ca se demontre pas :sweat:  


Oui, mais c'est un axiome, donc ca compte pas.
Si tu prends les droites paralleles et le reste, tu demontres le th des angles alternes/internes avec.
Si tu prends comme axiome le th des angles alternes internes, tu demontres les droites paralleles. C'est juste une question de savoir quels axiomes on choisi a la base
 
Edit: merci pour l'aide au retour dans le topic...  :)


Message édité par GregTtr le 17-07-2003 à 18:55:27
n°843936
phenos
Parti un jour...
Posté le 17-07-2003 à 18:56:14  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Oui, mais c'est un axiome, donc ca compte pas.
Si tu prends les droites paralleles et le reste, tu demontres le th des angles alternes/internes avec.
Si tu prends comme axiome le th des angles alternes internes, tu demontres les droites paralleles. C'est juste une question de savoir quels axiomes on choisi a la base
 
Edit: merci pour l'aide au retour dans le topic...  :)  


 
c'est quand meme dérangeant dans le principe, car si c'est quelquechose qui est toujours vrai ca devrait pouvoir se demontrer


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°843950
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-07-2003 à 19:02:48  profilanswer
 

oui on apelle cela des axiomes

n°843958
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2003 à 19:05:17  answer
 

GregTtr a écrit :

Voila, sondage d'opinion,
pensez-vous qu'il existe (en maths pour rester dans un cadre plus simple que le monde reel) des proprietes qui sont vraies, mais qu'il restera a jamais totalement impossible a demontrer?


 
Est-ce qu'une proposition indécidable (il en existe dans tout système arithmétique) ferait l'affaire ? :D

n°843961
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2003 à 19:05:58  answer
 

SBAM a écrit :

En maths je pense que tout peut être démontré. En créant au fur et à mesure de nouveau outil, je pense qu'il est possible de tout démontrer.


 
Gödel a démontré que non. :)

n°843966
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 17-07-2003 à 19:06:49  profilanswer
 

Il y a les incertitudes Gödel : il a été montré qu'on ne peut pas tout démontrer : dans un ensemble de théorèmes, il y a toujours des propriétés indémontrables.
 
edit : grillaid


Message édité par Iblis666 le 17-07-2003 à 19:07:20
n°843971
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2003 à 19:07:03  answer
 

minusplus a écrit :

et donc comment sais-tu qu'elles en "découlent" si tu ne peux pas le montrer ? [:chacal_one333]


 
Je plussoie !  :jap:

n°843974
-Slayne-
Posté le 17-07-2003 à 19:08:18  profilanswer
 

dje33 a écrit :

oui on apelle cela des axiomes


 
Voila
Et il y en a beaucoup en maths !
Heu par contre, c'est pas démontré, mais je ne sais pas si ça le sera jamais ...


Message édité par -Slayne- le 17-07-2003 à 19:09:37
n°844015
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2003 à 19:20:41  answer
 

Mister GregTtr ne répond pas beaucoup à son topic. :D
 
D'ailleur, tu n'as même pas donné ton avis sur la question. :)

n°844041
GregTtr
Posté le 17-07-2003 à 19:26:41  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Gödel a démontré que non. :)


 
Chut! c'est un sondage, il faut pas donner la reponse  ;)

n°844046
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 17-07-2003 à 19:27:07  profilanswer
 

Je suis pas un boss en maths, mais, de toutes façons, dès que y'a un truc à démontrer, c'est démontré à partir de postulat.
 
Genre en arithmétique, y'a trop trop de trucs où, si tu remontes la démonstration à la base, tu tombes sur un postulat.
 
Donc, en partant de là...

n°844052
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2003 à 19:29:03  answer
 

GregTtr a écrit :


 
Chut! c'est un sondage, il faut pas donner la reponse  ;)  


 
Ah oops. ;)
 
Enfin en général on vote avant de lire le topic entièrement. :D
 
Et pour la réponse finale je dirais que l'hypothèse du continu est un bon exemple. On ne pourra jamais la démontrer mais force est de constater qu'elle est vraie. :)

n°844058
GregTtr
Posté le 17-07-2003 à 19:30:20  profilanswer
 

alerim a écrit :

Mister GregTtr ne répond pas beaucoup à son topic. :D
 
D'ailleur, tu n'as même pas donné ton avis sur la question. :)


Je n'ai pas d'avis, j'ai la reponse (cf ma derniere ligne)
 
A part ca mon avis sur autre chose, c'est que c'est dommage que beaucopu confondent axiomes et proprietes vraies, ca fausse le sondage, avec ceux qui repondent qu'on en connait parce qu'ils pensent a 1+1=2, qui n'est qu'un axiome et pas une propriete (enfin, c'est meme pas unaxiome en fait, mais bon, je m'égare et rentrer dans la nuance n'apportera rien)

n°844068
GregTtr
Posté le 17-07-2003 à 19:32:57  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Ah oops. ;)
 
Enfin en général on vote avant de lire le topic entièrement. :D
 
Et pour la réponse finale je dirais que l'hypothèse du continu est un bon exemple. On ne pourra jamais la démontrer mais force est de constater qu'elle est vraie. :)


 
Enfin, que ca en a l'air...
Bon, allez, je me tais, si je fas un sondage, c'est pour connaitre l'opinion des gens, pas pour donner la mienne...

n°844075
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2003 à 19:34:55  answer
 

GregTtr a écrit :


Je n'ai pas d'avis, j'ai la reponse (cf ma derniere ligne)


 
Moi aussi j'ai la réponse mais on pourrait se poser la question de savoir si une proposition indécidable peut-être considérée comme "vraie" dans la mesure où une proposition n'est "vraie" que si on a pû le démontrer. :)

n°844081
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 17-07-2003 à 19:36:02  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Je n'ai pas d'avis, j'ai la reponse (cf ma derniere ligne)
 
A part ca mon avis sur autre chose, c'est que c'est dommage que beaucopu confondent axiomes et proprietes vraies, ca fausse le sondage, avec ceux qui repondent qu'on en connait parce qu'ils pensent a 1+1=2, qui n'est qu'un axiome et pas une propriete (enfin, c'est meme pas unaxiome en fait, mais bon, je m'égare et rentrer dans la nuance n'apportera rien)


 
bah ouais, mais, sans prendre l'exemple caricatural du 1+1=2, il doit y avoir plein de propriétés de haute voltige :
 
>>>que l'on va finalement démontrer grace à un postulats ou des axiomes.
 
ou
 
>>>que l'on va déclarer indémontrables car elles vont à l'encontre de postulats et d'axiomes déjà établis.

n°844084
GregTtr
Posté le 17-07-2003 à 19:37:00  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Moi aussi j'ai la réponse mais on pourrait se poser la question de savoir si une proposition indécidable peut-être considérée comme "vraie" dans la mesure où une proposition n'est "vraie" que si on a pû le démontrer. :)


Ben non, un truc est vrai independamment du fait qu'il ait ete demontre ou non.
Le theoreme de Fermat etait deja vrai a l'epoque deFermat, il ne l'est pas devenu avec Niles il y a 10 ans.

n°844097
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2003 à 19:40:32  answer
 

GregTtr a écrit :


Ben non, un truc est vrai independamment du fait qu'il ait ete demontre ou non.


 
Bon en fait : un "truc" vrai est vrai qu'on l'ai démontré ou non évidemment. Mais une proposition indécidable n'est ni vraie, ni fausse. Il ne reste rien pour tes "propositions vraies" mais qui sont indémontrables (et qui rigoureusement n'existent pas même si on constate par exemple que l'hypothèse du continu est "vraie" empiriquement -> et c'est là que la question sort du cadre des mathématiques et appartient AHMA à la philosophie :D).
 

Citation :

Le theoreme de Fermat etait deja vrai a l'epoque deFermat, il ne l'est pas devenu avec Niles il y a 10 ans.


 
(Wiles ;))
 
Le grand théorème de Fermat n'est pas une proposition indécidable.  :heink:  
 
Le génie de Gödel est d'avoir démontré qu'il existe des propositions INDECIDABLES, qui ne sont NI VRAIES NI FAUSSES (parce qu'on ne peut pas le démontrer, et les mathématiques n'ont que faire de ta pensée, quand bien même elle serait divine :D). C'est peut-être génant pour toi, mais c'est comme ça. [:spamafote]


Message édité par Profil supprimé le 17-07-2003 à 19:49:01
n°844146
botman
Cubeur
Posté le 17-07-2003 à 19:51:59  profilanswer
 

SBAM a écrit :

En maths je pense que tout peut être démontré. En créant au fur et à mesure de nouveau outil, je pense qu'il est possible de tout démontrer.

c'est totalement faux. On peux démontrer, apr exemple en theorie des automates, qu'un certain nombre de propositions ou de theoremes sont indémontrables.


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Y a-t-il des proprietes math., impossibles a demontrer ou infirmer?

 

Sujets relatifs
Renseignement à propos du bac de math en S ...[MATH] Déterminer la croissance/décroissance d'une fonction
Question de mathCherche corrigés de l'epreuve math année 2000.
Probléme a résoudre : pour les fortiches d' Excell et de math help plzMath : fonction dérivée --- demande confirmation
Petit coup de pouce en math :)Cherche un site avec des rappels de cours (surtout en math)
[math] Volume d'un solide de révolution[TS Math] : F rond g ???
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il des proprietes math., impossibles a demontrer ou infirmer?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR