Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1768 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique

n°4977338
tuxracer
Posté le 02-03-2005 à 22:45:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Juju_Zero a écrit :

Ouvre un dico [:icon3]


 
je dirais plutôt : "achètes-toi un cerveau".


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le 02-03-2005 à 22:45:59  profilanswer
 

n°4977376
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 02-03-2005 à 22:49:55  profilanswer
 

freddoo1 a écrit :

oui des theories ou des croyances si tu preferes


 
Non je préfère pas.
 
(1)CROYANCE n. f. XIe siècle, creance ; au XIVe siècle, sous la forme moderne. Réfection de créance, du bas latin *credentia, dérivé de credere.
 I. Action de croire.  1. Syn. vieilli de Crédibilité. Cela passe toute croyance.  2. Par opposition au savoir rationnel et à la certitude objective. Conviction intime, concernant l'existence d'un être, la réalité d'une situation, la probabilité d'un évènement. Un héros guidé par la croyance en sa mission. Une attitude inspirée par une croyance secrète au destin, en une nature bienfaisante. La croyance accordée à des pratiques superstitieuses. La croyance à la paix universelle, à sa possibilité, à sa réalisation future. La croyance au surnaturel, en un principe divin qui serait à l'origine du monde. La croyance à l'immortalité de l'âme.  3. RELIG. Syn. de Foi. La croyance en Dieu. La croyance au Dieu des chrétiens.
 II. Par méton. Ce qui est cru, ce qui fait l'objet de l'assentiment.  1. Toute opinion, quel que soit son fondement ; en particulier, conception d'ordre moral, politique, religieux. Analyser la représentation du monde et les croyances traditionnelles d'un groupe ethnique. Respecter les croyances et les convictions de chacun. La découverte de Galilée ébranla bien des croyances. Une croyance bien établie, fort répandue dans certains milieux.  2. RELIG. Le contenu de la foi, les propositions d'une religion révélée. Les croyances des chrétiens, des juifs, des musulmans. Une croyance fondée sur la Bible, sur le Coran.  
 
 
 
THÉORIE. n. f. Système d'idées concernant tel ou tel problème particulier. Les théories modernes de l'hérédité. La théorie de la lumière. Des théories philosophiques, politiques.  
Il désigne aussi les Principes, les règles, la connaissance purement rationnelle, par opposition à la Pratique. Ce que vous dites est beau dans la théorie, en théorie, mais ne réussit pas dans la pratique. La théorie en est belle, mais la pratique en est difficile. Réduire la théorie en pratique. La théorie de la musique, de la sculpture, de la peinture, etc. Il a plus de théorie que de pratique.  

n°4977408
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-03-2005 à 22:53:14  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Microscopie à Force Atomique (AFM) :
Image de choleratoxine sur bicouche lipidique dopée GM1.
 
http://www.montp.inserm.fr/ifr3/pf [...] Gcbs01.jpg
 
-----------------------
 
Image de microscopie par effet tunnel d'un agrégat tridimensionnel d'atomes d'or déposé sur une surface de graphite. Le réseau hexagonal des atomes de carbone du substrat (boules vertes), de paramètre 0,246nm, est déformé élastiquement autour de l'agrégat d'or. L'un des côtés de l'agrégat est parallèle à un axe de symétrie du réseau du graphite, alors que l'autre côté visible sur la figure est plutôt rugueux. L'agrégat possède une hauteur de 2-3 couches atomiques et est composé d'une trentaine d'atomes d'or. (Travaux de Alain Humbert.)  
 Laboratoire : URA0783 - PHYSIQUE DES ETATS CONDENSES - MARSEILLE  
 
© CNRS. Photographes  : Alain humbert et F. Moulin  
 
Réf.: 89D00463  
http://www.cnrs.fr/diffusion/ancie [...] a01681.jpg


J'te fais pareil en 2 minutes avec 'toshop


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°4977420
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 02-03-2005 à 22:54:00  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

J'te fais pareil en 2 minutes avec 'toshop


 
 
 :lol:  :lol:  

n°4977426
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-03-2005 à 22:54:18  profilanswer
 

:o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°4977431
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2005 à 22:54:35  answer
 

Joel F a écrit :

y a surtout aucun rapport ... et puis les intégristes à deux balles, dehors à coup de pelles :o


D.ieu est constitué à au moins 90% de vide (et à 70% d'eau... donc 160% de miracle à l'emballage, c'est ce qui fait de lui un dieu et pas un banal employé de banque) (et encore, je n'ai pas insisté sur le fait que D.ieu est à 100% du vent, on me reprocherait un athéisme concon). Si le croyant est prêt à se dévouer corps et âme à un super-gruyère, quid des producteurs de lait qui ne sauront plus à quel sein se vouer ?

n°4977469
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 02-03-2005 à 22:56:18  profilanswer
 


 
 
ENORME  [:joel f]

n°4977485
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2005 à 22:57:10  answer
 

nicobule a écrit :

Note que ce ne sont que des théories.
Et personnes encore n'a affirmé que ça s'était passé exactement comme ça.
Bcp de scientifiques essayent de rassembler des preuves. Mais c'est un sacré challenge.


Tout comme l'aérodynamique, tout comme la gravitation selon Newton & Co ?

n°4977502
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 02-03-2005 à 22:58:35  profilanswer
 


tu sais l'aero c'est qqs loi empirique, le nombre de Reynolds et que de la modélisation  :sweat:

n°4977523
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2005 à 23:00:23  answer
 

nicobule a écrit :

tu sais l'aero c'est qqs loi empirique, le nombre de Reynolds et que de la modélisation  :sweat:


Oui, ce n'est qu'une théorie, c'est bien ce que je dis. [:ginie]

mood
Publicité
Posté le 02-03-2005 à 23:00:23  profilanswer
 

n°4977524
eraser17
Posté le 02-03-2005 à 23:00:34  profilanswer
 

Ciler a écrit :

D'ailleur, pour remettre la balle dans ton camps :
On a vu des atomes, au moyen d'un microscope a force atomique, cf http://www.ulb.ac.be/inforsciences [...] /mfa.html. ALors bien sur, comme ton site georama l'indique, meme avec plusieurs observations, ce n'est pas une preuve de l'existance des atomes. Mais peux-tu toi apporter une preuve (la encore, d'apres georama une seule suffit) que les atomes n'existent pas ?


 
 
c pas voir ça :o
 
palper au mieux :o

n°4977531
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 02-03-2005 à 23:01:06  profilanswer
 


http://www.thinkgeek.com/images/products/zoom/obey-gravity.jpg

n°4977592
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-03-2005 à 23:05:16  profilanswer
 


Dommage que j'ai pas de scanner, j'ai vu un dessin tres marrant dans ce style dernierement :o
 
(Un moine tibétain en pleine levitation, avec un flic qui lui dit qqch du style "Je vous arrete pour infraction a la loi de la gravitation universelle" :o )


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°4977619
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 02-03-2005 à 23:08:36  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Dommage que j'ai pas de scanner, j'ai vu un dessin tres marrant dans ce style dernierement :o
 
(Un moine tibétain en pleine levitation, avec un flic qui lui dit qqch du style "Je vous arrete pour infraction a la loi de la gravitation universelle" :o )


 
 
Faudrait faire un bilan des forces :o (de l'ordre ?)  
 

n°4977667
tuxracer
Posté le 02-03-2005 à 23:12:21  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Faudrait faire un bilan des forces :o (de l'ordre ?)


 
PFD ? [:tinostar]


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°4977720
freddoo1
Posté le 02-03-2005 à 23:17:46  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ben non, c'est l'inverse qui se passe justement. C'est pas l'atome qui explique l'existance de la matiere. La matiere existe, c'est un fait, y a rien a expliquer. Et apres, avec comme postulat l'existance de la matiere, on en conclue qu'il doit exister une plus petite unite.
 
J'ai du mal a comprendre le message que tu essaye de faire passer. Il n'y a pas de contradiction entre l'existence des atomes et la foi chretienne [:spamafote].


 
 
la foi scientifique et la foi chretienne.
 
cest tres simple. l eglise s appuie sur les ecrits d aristote comme quoi le monde serait un tout, la matiere serait continue.
et celle ci s oppose a la conception discontinue, infinie et pourtant atomique de copernic repris par galilée de la matiere employée aujourdhui a tord et a raison (?) et entourée de vide a 90% et  surnomme plus vulgairement comme matiere cachée ou noire.
 
les scientifiques rationalistes chevronnes etant eux memes persuades dans leur ignorance fidele a leur dogme materialiste que les lois physiques qu ils ont admises et mesurées pour demontrer, et vérifier leur "theorie" fumeuse, leur croyance sont posées comme naturelles pour ne pas dire divines.

n°4977749
Ciler
Posté le 02-03-2005 à 23:20:41  profilanswer
 

freddoo1 a écrit :

la foi scientifique et la foi chretienne.
 
cest tres simple. l eglise s appuie sur les ecrits d aristote comme quoi le monde serait un tout, la matiere serait continue.
et celle ci s oppose a la conception discontinue, infinie et pourtant atomique de copernic repris par galilée de la matiere employée aujourdhui a tord et a raison (?) et entourée de vide a 90% et  surnomme plus vulgairement comme matiere cachée ou noire.
 
les scientifiques rationalistes chevronnes etant eux memes persuades dans leur ignorance fidele a leur dogme materialiste que les lois physiques qu ils ont admises et mesurées pour demontrer, et vérifier leur "theorie" fumeuse, leur croyance sont posées comme naturelles pour ne pas dire divines.


Ah, c'est ca ton probleme, le fait que le modele gallileen soit erige en norme alors que celui d'Aristote est relie au rang de foi ?
 
Que proposes-tu, qu'on les mettes tout les deux au meme niveau (dans l'enseignement par exemple, et je suppose dans la recherche)?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4977832
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2005 à 23:28:58  answer
 

La vertu opérative du modèle d'Aristote risque d'être assez vite limitée [:joce]
 
Le truc de Mendel & Co. ? -> Ce n'est qu'une théorie.
Le truc de Galilée & Co. ? -> Ce n'est qu'une théorie.
Le truc de Newton & Co. ? -> Ce n'est qu'une théorie.
Le truc de Darwin & Co. ? -> Ce n'est qu'une théorie.
Le truc de Bernoulli & Co. ? -> Ce n'est qu'une théorie.
 
N'empèche que comme Gilou j'un un groupe sanguin A+, que je n'ai jamais vu Pluton éclipser le soleil, que je n'ai jamais vu une pomme remonter dans son arbre, une chatte donner naissance à un hareng, ou un Boeing voler dans le vide. [:spamafote]
Donc ce "ne" sont "que" des théories, mais qui du point de vue de l'activité scientifique fonctionnent superbement bien, et c'est tout ce qu'on leur demande. :D


Message édité par Profil supprimé le 02-03-2005 à 23:30:27
n°4977850
tuxracer
Posté le 02-03-2005 à 23:30:12  profilanswer
 


 
C'est parce que D.ieu le veut bien.  [:arcueid brunestud]


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°4977881
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2005 à 23:31:57  answer
 

tuxracer a écrit :

C'est parce que D.ieu le veut bien.  [:arcueid brunestud]


Dans toutes ces théories, D.ieu est une hypothèse superflue dont on peut se passer. Un peu comme M.arc pour le fonctionnement de ce forum. Tout ce qui compte, c'est le principe matérialiste de Joçalité.


Message édité par Profil supprimé le 02-03-2005 à 23:32:23
n°4977907
Svenn
Posté le 02-03-2005 à 23:34:19  profilanswer
 


 
C'est quoi, le principe de joçalité  :??: .
 
C'est "des fois ça marche, des fois ça marche pas ?  :whistle:


Message édité par Svenn le 02-03-2005 à 23:34:49

---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°4977912
tuxracer
Posté le 02-03-2005 à 23:34:38  profilanswer
 


 
mécréant  :fou: , tu verras le jour ou D.ieu changera le fonctionnement de la nature.  :fou:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 :whistle:  :lol:


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°4977971
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2005 à 23:39:07  answer
 

Svenn a écrit :

C'est quoi, le principe de joçalité  :??: .
 
C'est "des fois ça marche, des fois ça marche pas ?  :whistle:


 
Oui, c'est une variante sur le thème du chat d'E. Schrödinger. Deux états coexistent en permanence pour ce forum ; à chaque implantation de feature, le principe de Joçalité fait qu'on ne peut pas prédire l'état final du forum (fonctionnel vs. cassaÿ).
Pour simplifier : le forum c'est comme un atome dont Joce serait l'électron libre. [:joce]


Message édité par Profil supprimé le 02-03-2005 à 23:43:30
n°4978064
freddoo1
Posté le 02-03-2005 à 23:47:14  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ah, c'est ca ton probleme, le fait que le modele gallileen soit erige en norme alors que celui d'Aristote est relie au rang de foi ?
 
Que proposes-tu, qu'on les mettes tout les deux au meme niveau (dans l'enseignement par exemple, et je suppose dans la recherche)?


 
exact, et en effet le terme norme, ou plutot dogme me parait on ne peut  
plus juste des lors qu on relis le flot, ce torrent de boues, d insultes deversées, injustifies que j'ai recu sans la moindre excuse.
 
mais je ne m'en attendais pas moins en postant ici un sujet serieux qui remet en question fondamentalement des annees d endoctrinement, et d education alienation qui a pour unique but que de vulgariser le savoir pour l enseigner au plus grand nombre aux risques helas de former une generation d'asssistes et d imbeciles techniciens travailleurs maitre en l'art du paraitre, qui ne se questionnent pas avant de juger dans le fond ou meme reflechir sur eux memes (pour essayer deja de comprendre plutot que d affirmer) la premiere des demarches etant l incertitude, le doute sur l hypothese posée, confrontant l analyse de la negation implicitement lie a sa propre perception ancrée dans nos suggestions souvent les plus inconscientes et inavouables.
 
mais encore une fois comment peut on le leur reprocher. on nous formate depuis toujours pour reussir au mieux notre année scolaire cela des le jeune age et quelque soit pourtant le niveau intellectuel, pretextant que le savoir, la science occidentale aurait raison, que l univers serait deterministe, materialiste mais pourtant infinie, que l histoire de l humanite, sa science suivrait une evolution progressiste tout aussi moraliste et politique tout en se fondant soit disant sur la rationalite, la causalité plus que douteuse.
mais encore une fois les professeurs sont tout aussi lobotimises que leurs eleves (posez leur des questions simples, ils seront tout aussi destabilises que vous) et mieux encore ils les repetent sans broncher pour clore une fois pour toute leur programme de l'année avant le début des examens et surtout des vacances.

n°4978080
freddoo1
Posté le 02-03-2005 à 23:48:50  profilanswer
 


 
oui et surtout elles ne demontrent rien...

n°4978081
tuxracer
Posté le 02-03-2005 à 23:48:53  profilanswer
 

c'est moche la vie


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°4978103
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2005 à 23:50:54  answer
 

freddoo1 a écrit :

oui et surtout elles ne demontrent rien...


de façon absolue, non (sauf dans la science mathématique, puisque ses propositions sont construites comme telles). Et ensuite ? [:spamafote]


Message édité par Profil supprimé le 02-03-2005 à 23:52:17
n°4978108
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 02-03-2005 à 23:51:01  profilanswer
 

J'en veux un comme ca dans ma liste msn pour les longues soirées d'hiver :love:


---------------
Viva Manul!
n°4978121
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 02-03-2005 à 23:51:53  profilanswer
 

freddoo1 a écrit :

exact, et en effet le terme norme, ou plutot dogme me parait on ne peut  
plus juste des lors qu on relis le flot, ce torrent de boues, d insultes deversées, injustifies que j'ai recu sans la moindre excuse.
 
mais je ne m'en attendais pas moins en postant ici un sujet serieux qui remet en question fondamentalement des annees d endoctrinement, et d education alienation qui a pour unique but que de vulgariser le savoir pour l enseigner au plus grand nombre aux risques helas de former une generation d'asssistes et d imbeciles techniciens travailleurs maitre en l'art du paraitre, qui ne se questionnent pas avant de juger dans le fond ou meme reflechir sur eux memes (pour essayer deja de comprendre plutot que d affirmer) la premiere des demarches etant l incertitude, le doute sur l hypothese posée, confrontant l analyse de la negation implicitement lie a sa propre perception ancrée dans nos suggestions souvent les plus inconscientes et inavouables.
 
mais encore une fois comment peut on le leur reprocher. on nous formate depuis toujours pour reussir au mieux notre année scolaire cela des le jeune age et quelque soit pourtant le niveau intellectuel, pretextant que le savoir, la science occidentale aurait raison, que l univers serait deterministe, materialiste mais pourtant infinie, que l histoire de l humanite, sa science suivrait une evolution progressiste tout aussi moraliste et politique tout en se fondant soit disant sur la rationalite, la causalité plus que douteuse.
mais encore une fois les professeurs sont tout aussi lobotimises que leurs eleves (posez leur des questions simples, ils seront tout aussi destabilises que vous) et mieux encore ils les repetent sans broncher pour clore une fois pour toute leur programme de l'année avant le début des examens et surtout des vacances.


 
 
Ecoute j'ai pas mal passé de temps à poster ici.
Mais dire ça c'est honteux.
La plupart des professeurs que j'ai eux était infiniment plus ouvert d'esprit que les pauvres messages minable de fondamentaliste bornés que tu viens répendre ici.
 
Sur ce  :hello:  et je te souhaite d'un jour réaliser que certains ont plus d'interets que d'autres à répendre leur croyance...

n°4978131
Ciler
Posté le 02-03-2005 à 23:52:35  profilanswer
 

freddoo1 a écrit :

exact, et en effet le terme norme, ou plutot dogme me parait on ne peut  
plus juste des lors qu on relis le flot, ce torrent de boues, d insultes deversées, injustifies que j'ai recu sans la moindre excuse.
 
mais je ne m'en attendais pas moins en postant ici un sujet serieux qui remet en question fondamentalement des annees d endoctrinement, et d education alienation qui a pour unique but que de vulgariser le savoir pour l enseigner au plus grand nombre aux risques helas de former une generation d'asssistes et d imbeciles techniciens travailleurs maitre en l'art du paraitre, qui ne se questionnent pas avant de juger dans le fond ou meme reflechir sur eux memes (pour essayer deja de comprendre plutot que d affirmer) la premiere des demarches etant l incertitude, le doute sur l hypothese posée, confrontant l analyse de la negation implicitement lie a sa propre perception ancrée dans nos suggestions souvent les plus inconscientes et inavouables.
 
mais encore une fois comment peut on le leur reprocher. on nous formate depuis toujours pour reussir au mieux notre année scolaire cela des le jeune age et quelque soit pourtant le niveau intellectuel, pretextant que le savoir, la science occidentale aurait raison, que l univers serait deterministe, materialiste mais pourtant infinie, que l histoire de l humanite, sa science suivrait une evolution progressiste tout aussi moraliste et politique tout en se fondant soit disant sur la rationalite, la causalité plus que douteuse.
mais encore une fois les professeurs sont tout aussi lobotimises que leurs eleves (posez leur des questions simples, ils seront tout aussi destabilises que vous) et mieux encore ils les repetent sans broncher pour clore une fois pour toute leur programme de l'année avant le début des examens et surtout des vacances.


Ben oui mais en meme temps, tu veux faire quoi ? Il y a deux possibilites ok, on vas les appeler le modele d'Aristote (continu) et le modele de Galillee (discontinu). L'un comme l'autre sont indemontrables...  
 
Maintenant pour des questions purement sociales, tu es oblige d'en choisir un -- en effet la masse ne supporte pas que ses dirigeants se declarent ignorants, c'est facteur d'instabilite sociale. On en vient donc a devoir choisir un des deux modeles arbitrairement.
 
Et la tu as le choix entre un modele "deiste" (aristote) et un modele "fataliste" (Gallilee). Du point de vue des dirigeants, tu as interet a choisir le second, qui perme de se dedouaner de toutes responsabilites vis a vis de la morale.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4978138
freddoo1
Posté le 02-03-2005 à 23:53:49  profilanswer
 


 
 
 
l inexistence de dieu est une hypothese dont on peut se passer.
surtout quand on etablit par empirisme des theoremes physiques qui ne sont en rien axiomatiques ni deterministes.

n°4978277
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2005 à 00:07:44  answer
 

freddoo1 a écrit :

l inexistence de dieu est une hypothese dont on peut se passer.


J'ai parlé d'hypothèse de Djeu (tudju!), pas d'hypothèse d'existence de Dieu (où là, une vérification serait autrement plus ardue...). C'est aussi une question d'"économie" dans la mise en oeuvre d'une expérimentation. Mais oui, si tu veux c'est bel et bien un choix (plus ou moins conscient) : si on décide de faire une expérience scientifique, on construit ses hypothèses puis ses expériences en conséquence, selon les règles du jeu. Ensuite, statuer sur le rôle de Vishnu dans la coloration d'une solution en fonction de la quantité d'acide versée, c'est faisable et intéressant, mais ce n'est pas en répétant 50 fois le transvasage qu'on ira bien loin. [:spamafote] Alors que si l'on ne se préoccupe que de réponses scientifiques, on aura une assez grande confiance dans l'idée que c'est la quantité de produit introduite (et non l'heure de la journée ou la taille des ongles de l'expérimentateur) qui influe sur la coloration. Et quand on aura une confiance suffisamment grande, on pourra affirmer sans trop de risque de se tromper (mais sans certitude absolue) que c'est l'acidité qui influe sur la coloration. Et de vérification d'hypothèse en vérification d'hypothèse, on pourra regrouper des propositions avec suffisamment de confiance pour aboutir à une théorie...


Message édité par Profil supprimé le 03-03-2005 à 00:12:32
n°4978281
Svenn
Posté le 03-03-2005 à 00:08:29  profilanswer
 

freddoo1 a écrit :

oui et surtout elles ne demontrent rien...


 
Tu les connais pour affirmer ça ? Le minimum serait au moins d'expliquer en quoi ces lois ne démontrent rien. Mais sans doute, t.oi qui nous est si supérieur, tu n'auras aucun mal à démonter ces lois utilisées, testées sous toutes les coutures et mises à l'épreuve par des millions de scientifiques depuis plus de cent ans [:bibije]


---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°4978325
freddoo1
Posté le 03-03-2005 à 00:12:57  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Ecoute j'ai pas mal passé de temps à poster ici.
Mais dire ça c'est honteux.
La plupart des professeurs que j'ai eux était infiniment plus ouvert d'esprit que les pauvres messages minable de fondamentaliste bornés que tu viens répendre ici.
 
Sur ce  :hello:  et je te souhaite d'un jour réaliser que certains ont plus d'interets que d'autres à répendre leur croyance...


 
tu sais.
ce phenomene n est pas nouveau.
des lors que tu offres l acces au savoir au plus grand nombre.
 
il ne faut guere s etonner ensuite si celle ci se transforme en bouillie consumeriste inconsciente broyee dans une masse d informations inconsistantes, que la science commence a perdre l essence meme de ce qui la caracterisait depuis toujours a savoir la reflexion l interrogation plutot que le formatage et l abrutissement intellectuel du plus grand nombre.
 
 la science aujourdhui ne pose plus de question, elle se suffit a elle meme, mais surtout si elle s en avait elle serait tout juste capable d admettre qu il en existe sans bien sur y repondre. Ignorer un probleme , ca ne le resoud pas pour autant.
 
apres je ne reproche pas aux professeurs d etre mauvais.  
au contraire je les trouve trop ... scolaires et acharnés collés comme ils sont a respecter et boucler a temps leur programme sous peine d etre vilipende par l inspecteur pour mauvaise conduite.

n°4978348
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2005 à 00:15:27  answer
 

freddoo1 a écrit :

tu sais
<snip>
mauvaise conduite.


 
Heu, 'la science' ce n'est pas 'les professeurs'... et ce ne sont même pas les professeurs qui la font [:ddr555] (n'y a qu'à voir la quantité de savoirs à déconstruire constamment...)

n°4978368
Svenn
Posté le 03-03-2005 à 00:17:12  profilanswer
 

freddoo1 a écrit :


il ne faut guere s etonner ensuite si celle ci se transforme en bouillie consumeriste inconsciente broyee dans une masse d informations inconsistantes, que la science commence a perdre l essence meme de ce qui la caracterisait depuis toujours a savoir la reflexion l interrogation plutot que le formatage et l abrutissement intellectuel du plus grand nombre.


 
Tu as arrêté les sciences en CM2 ou quoi ?  :ouch:  
 
Ca te choque, qu'on commence par apprendre aux gamins de primaire les 4 opérations sans justifier les résultats ? Tu penses plutôt qu'on devrait directement aller aux bases et commencer par les axiomes de Peano ?


---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°4978493
freddoo1
Posté le 03-03-2005 à 00:30:07  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ben oui mais en meme temps, tu veux faire quoi ? Il y a deux possibilites ok, on vas les appeler le modele d'Aristote (continu) et le modele de Galillee (discontinu). L'un comme l'autre sont indemontrables...  
 
Maintenant pour des questions purement sociales, tu es oblige d'en choisir un -- en effet la masse ne supporte pas que ses dirigeants se declarent ignorants, c'est facteur d'instabilite sociale. On en vient donc a devoir choisir un des deux modeles arbitrairement.
 
Et la tu as le choix entre un modele "deiste" (aristote) et un modele "fataliste" (Gallilee). Du point de vue des dirigeants, tu as interet a choisir le second, qui perme de se dedouaner de toutes responsabilites vis a vis de la morale.


 
oui mais tu oublies les contradictions suivantes.
ces memes scientifiques aujourdhui qui s appuient sur les theories de copernic, de bohr, et d eintein pour soit disant demonter la vision universelle d aristote en viennent a prouver leur ignorance en envisageant des forces 'naturelles' transcendantes qui ainsi combleraient ce vide  (intellectuelle) imaginaire mieux en surnommant le 90% de matiere comme noire ou cachée pour refuter la these du vide (qui supposerait le neant tout aussi inacceptable pour un scientifique soucieux de prouver le modele atomique et rationnel .)  
supposons que lanti matiere existe. que le vide n est pas ce qu il est. la matiere elle aussi devient continue.  
on revient sur le modele d aristote comme quoi elle est indivisible.
 
et puis apres tout,si on croit ce qu on ne voit pas.
qu on n admet ce qu on ne comprend pas, ce qu on ne demontre pas.
pourquoi me serait il interdit d admettre  comme irrationnel ce que nous sommes bien incapables nous humains de prouver scientifiquement...


Message édité par freddoo1 le 03-03-2005 à 00:40:17
n°4978504
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 03-03-2005 à 00:31:07  profilanswer
 

Je trouve cette discussion minable, je vais donc réhausser le niveau en passant à l'anglais, langue universellement utilisée actuellement dans le domaine de la physique, et je vais en profiter pour vous parler de l'atome :o
 
 
An atom is a microscopic structure found in all ordinary matter around us. Atoms are composed of 3 types of subatomic particles:
 
    * electrons, which have a negative charge;
    * protons, which have a positive charge; and
    * neutrons, which have no charge.
 
Atoms are the fundamental building blocks of chemistry, and are conserved in chemical reactions. An atom is the smallest particle differentiable as a certain chemical element; when an atom of an element is divided, it ceases to be that element. Only 91 elements have been identified as occurring naturally on Earth.
 
Each element is unique by the number of protons in each atom of that element. Every atom has a number of electrons equal to its number of protons; if there is an imbalance, the atom is called an ion. Atoms of the same element can have different numbers of neutrons, as long as the number of protons or electrons does not change. Atoms with different numbers of neutrons are called isotopes of a chemical element.
 
Other elements have been artificially created, but they are usually unstable and spontaneously change into stable natural chemical elements by the processes of radioactive decay.
 
Though only 91 naturally occurring elements exist, atoms of these elements are able to bond into molecules and other types of chemical compounds. Molecules are made up of multiple atoms; For example, a molecule of water is a combination of 2 hydrogen and one oxygen atoms.
 
Because of their ubiquitous nature, atoms have been an important field of study for many centuries. Current research focus on quantum effects, such as in Bose-Einstein condensate.
 
The atomic theory is a theory of the nature of matter. It states that all matter is composed of atoms.
 
Structure
 
The most widely accepted model of an atom is the wave model. It is based on the Bohr model, but takes into account recent developments and discoveries in quantum mechanics.
 
It states that:


    * Atoms are composed of subatomic particles (protons, electrons, and neutrons).
          o However, much of an atom's volume is empty space.
    * At the center of the atom is a tiny, positively charged nucleus composed of protons and neutrons (known as nucleons).
          o The nucleus is more than 100,000 times smaller than the atom. If an atom was expanded to the size of Heathrow Airport, the nucleus would be about the size of a golf ball.
 
The electron orbital wavefunctions of hydrogen. The principal quantum number is at the right of each row and the azimuthal quantum number is denoted by letter at top of each column.
 
    * Most the atom's space is taken up by orbitals containing electrons in a certain electron configuration.
          o Each orbital can hold up to two electrons, and is governed by three quantum numbers: the principal, azimuthal, and magnetic.
          o Each electron in an orbital has a unique value for the fourth quantum number, spin.
          o Orbitals are not physical contructs, but are actually probability distributions of where two electrons having equal values for the first three quantum numbers might be. The "edge" of an orbital is generally considered to be where the probability of an electron's presence drops below 90%.
    * As electrons join an atom, they fall into the lowest energy shell; that is, the orbitals closest to the nucleus (the first shell). Only the electrons in the outermost orbital (the valence shell) are available for atomic bonding; see "Valence and bonding" for more information.


 
Atom Sizes
 
The size of an atom is not easily defined since the electron orbitals just gradually go to zero as the distance from the nucleus increases. For atoms that can form solid crystals, the distance between adjacent nuclei can give an estimate of the atom size. For atoms that do not form solid crystals other techniques are used, including theoretical calculations. As an example, the size of a Hydrogen atom is estimated to be approximately 1.2x10-10m. Compare this to the size of the Proton which is the only particle in the nucleus of the Hydrogen atom which is approximately 0.87x10-15m. Thus the ratio between the sizes of the Hydrogen atom to its nucleus is about 100,000. Atoms of different elements do vary in size, but the sizes are roughly the same to within a factor of 2 or so. The reason for this is that elements with a large positive charge on the nucleus attract the electrons to the center of the atom more strongly.
 
Elements and isotopes
 
Atoms are generally classified by their atomic number, which corresponds to the number of protons in the atom. The atomic number defines which element the atom is. For example, carbon atoms are those atoms containing 6 protons. All atoms with the same atomic number share a wide variety of physical properties and exhibit the same chemical behavior. The various kinds of atoms are listed in the periodic table in order of increasing atomic number.
 
The mass number, atomic mass number, or nucleon number of an element is the total number of protons and neutrons in an atom of that element, because each proton or neutron essentially has a mass of 1 amu. The number of neutrons in an atom has no effect on which element it is. Each element can have numerous different atoms with the same number of protons and electrons, but varying numbers of neutrons. Each has the same atomic number but a different mass number. These are called the isotopes of an element. When writing the name of an isotope, the element name is followed by the mass number. For example, carbon-14 contains 6 protons and 8 neutrons in each atom, for a total mass number of 14.
 
The simplest atom is the hydrogen atom, which has atomic number 1 and consists of one proton and one electron. The hydrogen isotope which also contains 1 neutron is called deuterium or hydrogen-2; the hydrogen isotope with 2 neutrons is called tritium or hydrogen-3.
 
The atomic mass listed for each element in the periodic table is an average of the isotope masses found in nature, weighted by their abundance.
 
Valence and bonding
 
The chemical behavior of atoms is largely due to interactions between electrons. Electrons of an atom must remain within certain, predictable electron configurations. Electrons fall into shells based on their relative distance from the nucleus (see Atomic structure for more details). The electrons in the outermost shell, called the valence electrons, have the greatest influence on chemical behavior. Core electrons (those not in the outer shell) play a role, but it is usually in terms of a secondary effect due to screening of the positive charge in the atomic nucleus.
 
Each shell, numbered from the one closest to the nucleus, can hold up to a limited number of electrons due to its differing number and type of orbitals:
 
    * Shell 1: 2 electrons
    * Shell 2: 8 electrons
    * Shell 3: 8 or 18 electrons (depending on the element)
 
Electrons fill orbitals and shells from the inside out, beginning with shell one. Higher numbered shells only exist when made necessary by the number of electrons. Whichever extant shell is currently most outward is the valence shell, even if it only has one electron.
 
The reason why shells fill up in order is that the energy levels of electrons in the innermost shells are significantly lower than the energy levels of electrons in outer shells. So if the inner shells were not completely full, the electron in an outer shell would quickly "fall" into the inner shell (with the emission of a photon that would carry away the difference in the energy levels.
 
The number of electrons in an atom's outermost valence shell governs its bonding behavior. Therefore, elements with the same number of valence electrons are grouped together in the periodic table of the elements. Group (i.e. column) 1 elements contain one electron on their outer shell; Group 2, two electrons; Group 3, three electrons; etc. As a general rule, the fewer electrons in an atom's valence shell, the more reactive it is. Group 1 metals are therefore very reactive, with caesium, rubidium, and francium being the most reactive of all elements.
 
Every atom is much more stable (i.e. less energetic) with a full valence shell. This can be achieved one of two ways: an atom can either share electrons with neighboring atoms (a covalent bond), or it can remove electrons from other atoms (an ionic bond). Another form of ionic bonding involves an atom giving some of its electrons to an other atom; this also works because it can end up with a full valence by giving up its entire outer shell. By moving electrons, the two atoms become linked. This is known as chemical bonding and serves to build atoms into molecules. Five major types of bonds exist:
 
    * ionic bonds;
    * covalent bonds;
    * coordinate covalent bonds;
    * hydrogen bonds; and
    * metallic bonds.
 
Atoms in the universe and our world
 
Using inflation theory, the number of atoms in the observable universe can be estimated to be between 4E78 and 6E79. However, because of the possibly infinite nature of the universe, the total number of atoms in the entire universe may be much larger or even infinite. This does not change the estimated number of atoms in the observable universe since that is the number of atoms within about 14 billion light years of us - which is all that we can observe since the universe is only about 14 billion years old.
 
Atoms in science
 
The study of atoms has been a major focus of scientific research for decades. Atomic theory has wide-ranging impact on many fields of science, including nuclear physics, spectroscopy, and all of chemistry, among many other topics. Today, most scientific research associated with atoms is in the field of quantum mechanics. Subatomic particle research is also a popular field.
 
The study of atoms was done by largely indirect means through the 19th century and early 20th century. In recent years, however, new techniques have made the identification and study of atoms easier and more accurate. The electron microscope, invented in 1931, has allowed pictures to be taken of actual, individual atoms. Methods also exist to identify atoms and compounds. Mass spectrometry methods allow the exact identification of the types and amounts of atoms in a substance. GCMS is often used by forensics investigators to identify unknown substances. X-ray crystallography reveals the structure of certain atomic and molecular substances.
 
Historical theories
 
Democritus and Leucippus, Greek philosophers in the 5th century BC, presented the first theory of atoms. They held that each atom had a different shape, like a pebble, that governed the atom's properties. Dalton's work in the 19th century proved that matter was made up of atoms, but he knew nothing of their structure. This goes against the theory of infinite divisibility, which states that matter can always be divided into smaller parts.
 
Through this time, atoms were thought to be the smallest possible piece of matter. However, it was later shown that atoms are made up of subatomic particles. Thomson's experiments discovered the electron, the first of the subatomic particles to be discovered. This showed that atoms are actually divisible. Rutherford's work helped to show that the positively charged nucleus exists. All recent models of the atom have taken into account the existence of subatomic particles.
 
Since Democritus' time, many theories for the structure of the atom have been suggested, including:
 
    * Plum pudding model,
    * Cubical atom,
    * Bohr model, and
    * Wave model, which is widely accepted today. See Structure, above.
 
While Democritus's theory has been widely disproven, the recent string theory is based on a similar idea of shape and vibration governing a subatomic particle's properties.
 
 
And a short explanation of the Wave Model
The wave model of the atom uses the basic idea of the Bohr model of the atom, where there is a small, dense nucleus surrounded by electrons, but the electrons are represented by a probability distribution, instead of by discrete mathematical points. Thus, they are often described as the "electron cloud", and can be viewed as an aggregation of atomic orbitals. This model is based on quantum mechanics, specifically using the Schrödinger equation to calculate the probability distribution. A common example of applying the Schrödinger equation is visualization of the wave model of the hydrogen atom.
 
Thanks to Droopy, Snoopy, the Wikipedia and my Grandmother.
 
 
 
 
À part ça fredo, quand est-ce que tu nous montres un raisonnement construit logiquement et argumenté ayant pour but d'affirmer/démontrer tes théories ou d'infirmer les théories existantes?
 
Parce que pour le moment j'en ais pas vu la queue d'un [:moule_bite]


Message édité par masklinn le 03-03-2005 à 00:31:55

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°4978599
freddoo1
Posté le 03-03-2005 à 00:46:02  profilanswer
 

masklinn a écrit :

À part ça fredo, quand est-ce que tu nous montres un raisonnement construit logiquement et argumenté ayant pour but d'affirmer/démontrer tes théories ou d'infirmer les théories existantes?
 
Parce que pour le moment j'en ais pas vu la queue d'un [:moule_bite]


 
 
 
et bien relis les precedents messages.
ou essaie de comprendre que les theories actuelles sont erronées.
mais qu importe elles sont faites pour l'etre. c'est comme ca que la science avance a petits pas certes mais peu a peu.
 
apres je ne doute pas de leur existence.  
Mais  celles ci n engagent que ceux qui y croient mieux ceux qui veulent se convaincre que les scientifiques actuels ont toujours raison.
 
Désolé pour toi mais tu seras fortement décus dans les années a venir. J'espere pour toi que tu t en remettras.


Message édité par freddoo1 le 03-03-2005 à 00:49:13
n°4978658
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 03-03-2005 à 00:55:14  profilanswer
 

freddoo1 a écrit :

et bien relis les precedents messages.


Je les ai tous lus (contrairement à toi [:itm] ), tes posts sont vides de toute forme de raisonnement (argumenté ou non), on y trouve une espèce d'attitude bigotte classiquement créationniste et quelques copier-collers

Citation :

ou essaie de comprendre que les theories actuelles sont erronées.


 [:petrus75] démontre le moi

Citation :

apres je ne les remet pas en question. elle existe. point.


cette phrase ne veut rien dire [:jagstang]  

Citation :

après elles n engagent que ceux qui y croient mieux sont qui veulent se convaincre que les scientifiques ont toujours raison.


idem [:jagstang]  

Citation :

Désolé pour toi mais tu seras fortement décus dans les années a venir. J'espere pour toi que tu t en remettras.


Ne t'inquiète donc pas pour moi, j'ai résisté à pire qu'apprendre qu'un modèle ou une théorie se révèle erroné http://www.microserfs.net/HFR/petrus/petrus555.gif


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°4978727
freddoo1
Posté le 03-03-2005 à 01:04:27  profilanswer
 

An atom is a microscopic structure found in all ordinary matter around us. Atoms are composed of 3 types of subatomic particles:  
 
    * electrons, which have a negative charge;  
    * protons, which have a positive charge; and  
    * neutrons, which have no charge.  
 
Atoms are the fundamental building blocks of chemistry, and are conserved in chemical reactions. An atom is the smallest particle differentiable as a certain chemical element; when an atom of an element is divided, it ceases to be that element. Only 91 elements have been identified as occurring naturally on Earth.  
 
---------------------------------
 
oui avec cette definition.  
tout de suite, le ballon avec les mouches volantes qui gravitent autour. cest beaucoup plus simple pour expliquer aux ignares l aspect corpusculaire de theorie atomique.
 
quoique finalement d un point de vue pedagogique j'en doute des lors qu on ajoute la dualite avec les ondes en mecanique quantique. ce schema desuet devient une source d erreur monumentale.
car comment peut on ensuite lutter et raisonner des eleves qui ont appris sans sourciller comme verite vraie une modele qui ne represente en rien une realite mais simplement une interpretation heliocentrique strictement imaginaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avez vous déja révé d''une explosion de bombe atomique ?Discussion: zéro, l’unité, les irrationnels et l’infini en physique
Donner son corps à la science ...PHYSICO-CHIMIE = CHIMIE-PHYSIQUE ???????
signification des lettres KLM (couche KLM) en physique ?Religion vis-à-vis de la science
paranormal: religion/croyance qui aliène?Optique physique
le Big Bang : une théorie encore valable? 
Plus de sujets relatifs à : [ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR