wolfiounet a écrit :
alors voilà le hors série sciences et avenir le présente comme une théorie sur, et plusieurs observations ont confirmées cette théorie comme la découverte du fond cosmologique
|
oui science et avenir ça fait du sensationnalisme, je la place au même titre que Sciences et Vie.
wolfiounet a écrit :
Mais presque en même temps, sur un numéro de Ciel et espace (Septembre 2004) il est marqué en gros : Le Big Bang : pourquoi il va exploser?
|
oui la théorie actuelle est incomplète, il y a pas mal de points obscurs. Mais de là à remettre complètement en cause le fait que l'univers soit dans sa tendre enfance, plus dense et plus chaud, il y a quand même un gap vous ne trovuez pas ? Il n'y a pas lieu de faire un changement de paradigme (et de toute façon le modèle du big bang est basé sur deux piliers encore jamais remis en cause). Pour le moment il faut voir de quelle manière la théorie des particules élémentaires peut expliquer ou colmater les brèches de l'actule modèle. C'est une attitude un peu conservatrice certes, mais se lancer dans des théories est superfétatoire puisque nous ne savons pas dans quelle direction se tourner, ni quelles hypothèses sont à remettre en cause.
Il faut prendre ce poitn avec du recul, d'une part, parce que les méthodes d'évaluation des distances ne sont pas toujours très précises, et le redshift anormal peut provenir d'un mouvment rapide des gaz fuyants... s'il y a beaucoup de galaxie dans ce cas, on peut prendre en considération cette "preuve". Il faut pourvoir la corroborer avec d'autres méthodes.
cela s'appelle la nucléosynthèse primordiale, mais pour le moment les méthodes dévaluation par ont permis de mesurer assez précisément la quantité des éléments légers pour corroborer la théorie du big bang non ? genre 75% de H 24% de He et puis un peu de Li, Be, C, N, O etc... (d'ailleurs ça a permis de découvrir un isotope du bérylium instable, mais c qui est étonnant, assez stable pour permettre de synthètiser des élements plus lourds...
Voilà voilà j'espère que le réveil n'a pas été trop trop difficile.
et l'enigme de la matière noire"[/Citation]
oui, mais c'est pas la matière noire, c'est la courbe de la vitesse angulaire des galaxies. C'est un problème de gravitation et il y a beaucoup d'explications, comme une loi différente que celle en inverse du carré remettant en cause la gravitation d'Einstein, des dimensions recourbées de la taille des galaxies etc...
La matière noire est invoqué pour conserver les lois actuelles et elle provient aussi de la théorie de particules qui prévoient par exemple le neutralino qui pourrait composé la matière noire.
wolfiounet a écrit :
1) une galaxie a été découverte "dans une region de l'univers n'ayant que 450millions d'années d'existence" (et il y en a d'autres, plus agées mais qui posent aussi problème) car la théorie du bigbng prevoit que les premiers galaxies ont pu se former apes au moins quelques milliards d'années le temps que la gravitation fasse son boulot
|
Pas tout à fait. En fait la théorie du bgig bang... enfin les extensions prévoient de la matière noire qui peut être froide ou chaude.
- celle qui est chaude, on suppose que c'est formé de neutrinos (mais une majoration de leur masse et leur nombre empêche le fait que toute la matière noire soit composée exclusivement de cette sorte, à peine 1% du total, soit autant que la matière ordinaire), provoque la formation de grande structure qui se fragmente en petites structures, donc les galaxies apparaissent en dernier dans un stade très tard.
- celle qui est froide serait composée de particules prévues par l'extension du modèle standard (qui n'a connu aucun défaut jusqu'à présent), et qui laisserait une formation des petites structures aux plus grandes, donc les galaxies apparaissent beaucoup plus tôt, c'est la piste privilégiée comme tu peux le voir.
wolfiounet a écrit :
2)en gros pour la composition chimique, la théorie du bb dit que l'univers s'est enrichi progressivement et là encore des observations mettent en doute cette idée
|
lesquelles ? si c'est les galaxies qui ont un redshift anormal ça peut vouloir dire qu'elles ont une vitesse locale importante et qu'elles sont plus proches, donc plsu vieiles.
par définition elle est introuvable dans le ciel. si tu as une meilleure explication pour avancer, je veux bien.
Pour ma part, j'attends que le LHC produise le Higgs, puis ensuite le neutralino.
wolfiounet a écrit :
il y a une autre théorie faite par Hoyle,Narlikar et Burbidge qui est en train de refaire surface qui s'appelle univers quasi-stationnaire (je n en connais pas plus sur cette téhorie, j'ai acheté le bouquin mais pas encore eu le temps de le lire)
voilà le débat est ouvert
|
ben c'est une théorie qui repose sur la création continue de matière non ? avec une expansion régulière qui viole évidemment la conservation de la matière, mais cette violation est si faible qu'elle serait possible genre 1 atome par année lumière cube... (mais c'est pas beau...)
Par contre tu ne soulèves pas du tout les points les plus épineux :
- l'univers a la même température partout dans toutes les directions (théories inflationnaires)
- le problème de l'antimatière qui serait résolu par la création continue ?
- les irrégularités du fond cosmologique (la théorie des supercordes pourrait avoir sa première preuve expérimentale...)
et j'en passe. Tu devrais lire le Pour la Science "l'histoire de l'univers"
Message édité par bongo1981 le 03-01-2005 à 01:06:57