Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2480 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Optique physique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optique physique

n°4585161
tibo27
Posté le 10-01-2005 à 19:05:21  profilanswer
 

bonjour à tous et bonne année
 
j'ai un devoir à faire en optique physique mais je bloique sur certaines questions pourriez vous eclaircir quelque peu mon esprit, ce serait tres sympa... par avance merci !
 
1) quel role peut jouer un diaphragme placé dans le plan de formation de la figure de diffraction. Que represente pour vous (ou quelle utilité voyez vous aux) les basses frequences spatiales et les hautes frequences spatiales.
Quelle difference faites vous entre un diaphragme d entree (devant le systeme optique) et un diaphragme placé dans le plan de diffraction.
 
2) Developpez ce que vous avez compris sur la convolution (consequences)
 
merci a tous et ce serait surtout pour la premierte question que j ai besoin de vous je seche...

mood
Publicité
Posté le 10-01-2005 à 19:05:21  profilanswer
 

n°4589799
datak
Posté le 11-01-2005 à 10:38:41  profilanswer
 

Dans les condition de huygens-fresnel :
 
- diphragme dans le plan de fourier -> filtrage des haute  - frequence spatiale (l'image devient floue)
- haute frequence spatiale -> details de l'image
- base fréquence -> l'inverse des details :o
diaphragme dans le plan objet = multiplication de l'objet par la fonction diaphragme -> convolution de la TF de l'objet par la TF du diaphragme dans le plan de fourier
- Convolution : c'est dur a expliquer sans les mains [:spamafote] relis ton cours ou trouve qqun qui a des mains :o
 
Mais de maniere generale relis ton cours, c'est quand meme la base tout ca :o

n°4594177
tibo27
Posté le 11-01-2005 à 19:50:36  profilanswer
 

euh oui d accord la base ca depend des etudes que l on fait moi c est un complement et etant opticien ca ne me sert pas tous les jours...
 
merci a toi mais ke signifie TF?

n°4594233
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-01-2005 à 19:57:16  profilanswer
 

Aie aie aie. TF = transformée de Fourier.
Si tu ne sais pas ce que c'est, tu ne vas pas aller bien loin en optique ondulatoire. Etant opticien, je pense que c'est fondamental de comprendre ça.
En gros, l'image qui se forme sur ton écran est la TF spatiale de ton diaphragme. Les hautes fréquences permettent de calculer le pouvoir séparateur de l'instrument. Les basses, et l'énergie du lobe principal en particulier, donnent une mesure de la luminosité. Tu vas sûrement entendre parler de fonction de transfert, qui permet de mesurer la qualité de l'optique, et qui est directement lié à la TF.


Message édité par el muchacho le 11-01-2005 à 19:58:31
n°4594559
tibo27
Posté le 11-01-2005 à 20:43:44  profilanswer
 

la vous parlez vraiment un langage tres poussé... opticien c est un BTS ... perso je suis en maitrise d optometrie et tous les jours au magasin , bref jsuis pas un simple etudiant et donc j esperes bien que je n entendrai jamais parlé de "fonction de transfert" parce que j en ai rien a faire !!!
 
Merci d avoir repondu j ai appris un peu mais c est encore plus poussé que dans mon cours que j ai deja du mal a comprendre et qui passé mon QCM de mardi prendra la poussiere jusqu a la fin des temps
 
encore merci et a bientot !

n°4594593
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-01-2005 à 20:48:20  profilanswer
 

Bon, désolé, alors, j'ai été un peu trop technique.

n°4651865
tibo27
Posté le 18-01-2005 à 20:51:17  profilanswer
 

pg surtout mercid  avoir repondu ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Optique physique

 

Sujets relatifs
illusion optique " aie mes yeux x_X "[TPE] un peu daide aussi ^^ système optique : microscope/oeil
problème de physique sur les rebonds du ballon de rugbyQuestions de physique ( pour un devoir)
Site de physique et chimie pour les LYCEENSQu'est-ce que le temps en tant que réalité physique?
Question d'optique/physiquePhysique exo plz j'ai une question :)
Ti prob physique : optique 
Plus de sujets relatifs à : Optique physique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR