Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3648 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  45  46  47  48  49  50
Auteur Sujet :

Pétrole bon marché, déjà le début de la fin

n°9170349
aioka
Posté le 09-08-2006 à 14:41:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
En parlant de surgénérateur, perso, j'étais plutot pour Superphénix.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2006 à 14:41:02  profilanswer

n°9170367
aioka
Posté le 09-08-2006 à 14:43:14  profilanswer

J'ai trouvé la source directe sur le site IEER.
Ils parlent bien de superphénix, le journaliste de l'article ci-dessus a dû confondre.
Voici le lien:
http://www.ieer.org/ensec/no-11/no11frnc/eolien.html

NB: je ne suis pas antinucléaire, je suis antipétrole.

n°9170375
darkangel
C2FFA
Posté le 09-08-2006 à 14:44:01  profilanswer

aioka a écrit :

Le problème n'est pas de remplacer le nucléaire mais de le compléter tout en baissant notre consommation.

Pas rentable ça ne va pas durer heureusement.
D'après l'IEER (Institute for Energy and Environmental Research) les couts du KWh sont:

Nucléaire actuel: 50,40 cts de $
Surgénérateur type EPR: 79,10
Eolien offshore: 38,78
Si on ajoute l'interet écologique, l'éolien peut largement completer le nucléaire (qui reste interessant car très prévisible niveau production).

EDIT: je me suis trompé, c'était du cent de $ et pas d'euro. ;)

mais le prix de vente actuel en france chez edf, c'est pas aux alentours de 10cts d'euro?! c'est combien finalement :o

Message édité par darkangel le 09-08-2006 à 14:49:33
n°9170409
aioka
Posté le 09-08-2006 à 14:47:08  profilanswer

L'IEER donne un cout mondial.
En France, le moins cher est le nucléaire je pense et de loin.

Mais, je le répète, il me semble que le problème est de remplacer le pétrole par du renouvelable en gardant évidemment le nucléaire.

n°9170411
arthas77
Posté le 09-08-2006 à 14:47:23  profilanswer

aioka a écrit :

En parlant de surgénérateur, perso, j'étais plutot pour Superphénix.

Son prédecesseur, Phénix, fonctionne toujours. L'arrêt du Superphénix a été purement politique (quand les écologistes évoquaient les difficultés techniques pour justifier l'arrêt...), sauf que le Superphénix est un réacteur de recherche (quoique surdimensionné). En arrétant le Superphénix, on assassine une partie de la recherche scientifique. Actuellement c'est surtout les Japonais qui bossent sur les surgénérateurs et pourraient bien nous surpasser...

n°9170470
aioka
Posté le 09-08-2006 à 14:51:24  profilanswer

Merci pour cette précision Arthas77.
Je rappelle pour compléter que l'avantage de Superphénix était de multiplier par cent (en équivalence) les reserves d'Uranium.
Avec un pétrole cher, c'est plutot pas mal.

Je crois que le préfixe "super" et le terme de "sur"générateur a induit une méprise chez certains (notamment nos dirigeants).

L'interet des surgénérateurs est énorme et je pense que les japonais vont réussir.
Il faudra prendre acte.

Message cité 2 fois
Message édité par aioka le 09-08-2006 à 14:52:24
n°9170540
arthas77
Posté le 09-08-2006 à 14:58:09  profilanswer

aioka a écrit :

L'interet des surgénérateurs est énorme et je pense que les japonais vont réussir. Il faudra prendre acte.

Et on va remercier les Verts pour avoir donné aux Japonais le mérite...  :sarcastic:  

Les surgénérateurs ne sont qu'une des 6 voies de recherche pour les réacteurs nucléaires de 4éme génération, comme les réacteurs à trés haute température (meilleur rendement et production d'hydrogéne, non négligeable si l'hydrogéne remplace le pétrole). L'intérêt majeur de ces centrales de 4ème génération est de produire beaucoup moins de déchets, voire même en brûler pour régler le problème des déchets stockés (qui sont encore actifs mais on ne sait pas encore comme les bruler à l'heure actuelle). La 4ème génération (mise en service prévue vers 2020) permettra au moins d'attendre la fusion nucléaire si elle s'avére concluante...

n°9170571
aioka
Posté le 09-08-2006 à 15:00:44  profilanswer

Je trouve qu'on perd un peu de temps avec EPR.
On aurait dû passer direct à le 4e generation... en gardant la recherche sur les surgénérateurs.

n°9170636
arthas77
Posté le 09-08-2006 à 15:05:13  profilanswer

aioka a écrit :

Je trouve qu'on perd un peu de temps avec EPR.
On aurait dû passer direct à le 4e generation... en gardant la recherche sur les surgénérateurs.

On perd pas vraiment du temps avec l'EPR, qui n'est qu'une version améliorée des réacteurs actuels, la recheche est menée sur fonds propres par Areva et Siemens. La recherche sur la 4ème génération n'est pas remise en cause ni retardée. De toute facon, dans qqs années, si rien n'est fait, on va manquer du courant avec l'accroissement de la consommation... d'où la décision de construire un réacteur EPR.

n°9170700
aioka
Posté le 09-08-2006 à 15:10:00  profilanswer

Il faudrait baisser la consommation...
Quand on voit les lumières inutiles sur certains appareils, les lessives qui lavent à froid, les programmateurs électriques et les progres en isolation...

mood
Publicité
Posté le 09-08-2006 à 15:10:00  profilanswer

n°9170764
arthas77
Posté le 09-08-2006 à 15:14:45  profilanswer

aioka a écrit :

Il faudrait baisser la consommation...
Quand on voit les lumières inutiles sur certains appareils, les lessives qui lavent à froid, les programmateurs électriques et les progres en isolation...

Ca reste des initiatives personnelles. Si une personne veut économiser de l'électricité (pour payer moins en facture EDF !), elle le fera.

n°9170807
aioka
Posté le 09-08-2006 à 15:18:01  profilanswer

Bien sûr mais je parlais d'incitations...
Mais là, on est déjà pas mal HS. ;)

Message édité par aioka le 09-08-2006 à 15:18:18
n°9170997
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-08-2006 à 15:31:12  profilanswer

aioka a écrit :

Merci pour cette précision Arthas77.
Je rappelle pour compléter que l'avantage de Superphénix était de multiplier par cent (en équivalence) les reserves d'Uranium.
Avec un pétrole cher, c'est plutot pas mal.

Je crois que le préfixe "super" et le terme de "sur"générateur a induit une méprise chez certains (notamment nos dirigeants).

L'interet des surgénérateurs est énorme et je pense que les japonais vont réussir.
Il faudra prendre acte.

le coup du KWh donné pour le nucléaire dans ton article tiens t'il compte du traitement des déchets ?
car les surgénérateurs permettent de les brûler et de grandement réduire la quantité à retraiter

les surgénérateurs peuvent également transformer en combustible des minerais qui ne le sont pas, augmentant ainsi les capacités de production d'électricité nucléaire. d'un point de vue théorique, si l'humanité ne construit jamais de surrgénérateurs, et qu'on brule tout l'uranium fissile, on ne pourra plus JAMAIS refaire de nucléaire, car on aura pas d'allumette pour rallumer le feu :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°9171190
polionamen
Hop
Posté le 09-08-2006 à 15:46:57  profilanswer

aioka a écrit :

Le problème n'est pas de remplacer le nucléaire mais de le compléter tout en baissant notre consommation.

Pas rentable ça ne va pas durer heureusement.
D'après l'IEER (Institute for Energy and Environmental Research) les couts du KWh sont:

Surgénérateur: 79,10
Si on ajoute l'interet écologique, l'éolien peut largement completer le nucléaire (qui reste interessant car très prévisible niveau production).
EDIT: je me suis trompé, c'était du cent de $ et pas d'euro. ;)

l'EPR d'EDF c'est 35c/kwh
Economies d'echelles pour EDF qui batit plusieurs tranches d'affilees. On réutilise les moules en qq sortes.  

n°9171343
arthas77
Posté le 09-08-2006 à 15:59:57  profilanswer

polionamen a écrit :

l'EPR d'EDF c'est 35c/kwh
Economies d'echelles pour EDF qui batit plusieurs tranches d'affilees. On réutilise les moules en qq sortes.

Et quand les Chinois vont construire des dizaines de centrales, ca tombera à moins de 10c/kWh  :D

n°9172977
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-08-2006 à 18:43:52  profilanswer

aioka a écrit :

Entre le solaire, l'éolien, l'hydroéolien, le marémoteur et la biomasse, on peut faire rouler beaucoup de voitures mobylettes électriques.

Il faut aussi changer de mode de vie: arreter de faire 10Km par jour en 4x4 diesel pour aller bosser, utiliser des solutions d'économie d'energie...

[:itm]  

ceux qui ont besoin de solutions pour économiser sont en général les + fauchés, ce sont eux qu'il faudrait aider en priorité, par exemple en imposant aux logement bon marchés loués une bonne isolation, au lieu de chercher à interdire tout et n'importe quoi, pourquoi je ne vois jamais cette idée chez les écolos? parce qu'ils s'en fichent, que ça ne rentre pas dans leur petit cadre d'idée de fachos en herbe? (je ne dis pas ça pour toi, relax)

Message édité par hpdp00 le 09-08-2006 à 18:48:30

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°9174776
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 09-08-2006 à 22:42:30  profilanswer

aioka a écrit :

Bah au-dessus on disait qu'il faudrait ajouter l'équivalent de quelques centrales nucléaires, donc c'est pas en éoliennes que tu vas faire ça.

aioka a écrit :

Surgénérateur: 79,10

Heu l'éolien ça n'a rien de constant (même si en off-shore ça marche déjà mieux).
Ton chiffre présentant un coût inférieur au nucléaire, c'est pas par hasard en cas de fonctionnement aux capacités max en permanence ? Parce que dans la réalité c'est plutôt la moitié en moyenne, ce qui double le prix...
Le nucléaire c'est le moins cher actuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 09-08-2006 à 22:47:24

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°9174787
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 09-08-2006 à 22:44:04  profilanswer

Developper les photos thermiques par helico pour se rendre compte des deperditions. Au luxembourg, il existe un organisme de certification (comme le TÜV allemand) qui verifie si ta maison "perd de la chaleur". Photo thermique a l'appui.

En passant, imposer une certaine surface de capteur thermique (eau chaude) sur toute nouvelle construction (surtout dom-tom, le thermique solaire est en plein boom). Ca coute 3 fois rien et rien n'empeche d'avoir ton ballon d'eau chaude a la cave en meme temps.

Pour le photovoltaique, On s'arrange pour avoir 1 kW-crete obligatoire. Ca ne coute pas si cher que ca (4-5 m² du coté de metz). Mais ok ca peut se discuter (cout energetique de production du panneau, etc...)

On a bien rendu obligatoire les fosses septiques pour des raisons d'hygiene publique, bah idem pour des raisons energetiques il faut imposer d'autres mesures :spamafote:. On commence a y venir mais c'est lent.... :/

n°9177780
aioka
Posté le 10-08-2006 à 10:55:45  profilanswer

antp a écrit :

Bah au-dessus on disait qu'il faudrait ajouter l'équivalent de quelques centrales nucléaires, donc c'est pas en éoliennes que tu vas faire ça.

Heu l'éolien ça n'a rien de constant (même si en off-shore ça marche déjà mieux).
Ton chiffre présentant un coût inférieur au nucléaire, c'est pas par hasard en cas de fonctionnement aux capacités max en permanence ? Parce que dans la réalité c'est plutôt la moitié en moyenne, ce qui double le prix...
Le nucléaire c'est le moins cher actuellement.

Les deux réponses ne sont pas en rapport avec ce que tu cites.
Compléter ne veut pas dire doubler mais remplacer les hydrocarbures.
L'éolien n'a rien de constant, personne ne l'a dit.
Quant aux chiffres ce ne sont pas les miens mais j'ai mis la source donc...

n°9178263
antp
Posté le 10-08-2006 à 11:36:22  profilanswer

aioka a écrit :

Les deux réponses ne sont pas en rapport avec ce que tu cites.
Compléter ne veut pas dire doubler mais remplacer les hydrocarbures.

:??: Tu répondais à un post qui disait que pour remplacer le pétrole des voitures par de l'électrique il fallait augmenter le parc de 50%...  

aioka a écrit :

L'éolien n'a rien de constant, personne ne l'a dit.

C'était pour dire que si les chiffres prennent en compte la production maximale théorique, on est loin du compte

aioka a écrit :

Quant aux chiffres ce ne sont pas les miens mais j'ai mis la source donc...

Bah la source a pas l'air très fiable [:spamafote]

---------------
n°9184082
d750
Posté le 10-08-2006 à 22:10:02  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

lol la thèse du complot cela faisait longtemps ...

Pour la pollution BP, on parle de 800 l déversés cad peanuts ...

BP en mars a decouvert une fuite legere qui avait déversé pendant des mois du petrole sans s en rendre compte, on parle de milliers de baril au total

n°9188950
aioka
Posté le 11-08-2006 à 13:34:26  profilanswer

antp a écrit :

:??: Tu répondais à un post qui disait que pour remplacer le pétrole des voitures par de l'électrique il fallait augmenter le parc de 50%...  

C'était pour dire que si les chiffres prennent en compte la production maximale théorique, on est loin du compte

Bah la source a pas l'air très fiable [:spamafote]

- Non, non.
- En effet mais il s'agit de moyennes.
- Plus fiable ça va etre très dur.

@d750: un million de litres environ. ;)

n°9191438
antp
Posté le 11-08-2006 à 16:40:25  profilanswer

aioka a écrit :

- Non, non.

Bah si, relis les messages...

aioka a écrit :

- En effet mais il s'agit de moyennes.

Bah oui, des moyennes... Si tu établis ton prix sur la pointe théorique tu risques d'avoir des déceptions quand il n'y a moins/trop de vent :D

aioka a écrit :

- Plus fiable ça va etre très dur.

C'est quoi ce truc IEER en fait ? Leur site a un drôle de look, tous les sites écolos s'y réfèrent, et ils disent pas clairement d'où viennent leurs chiffres.
Mais il y a un truc que je pige pas, c'est qu'est-ce que leurs chiffres représentent. Ils parlent de prix du kWh en centimes de dollars... Si tu prends  0.5040$/kWh pour le nucléaire, sachant qu'EDF vend le kWh aux particuliers à 0.1057 € en journée et 0.0644 € la nuit, ça colle pas.  
Sur www.ecolo.org (bon ok c'est un site pro-nucléaire...) j'ai trouvé ça :

Citation :

Le prix de revient du kWh éolien est plus élevé que le prix de revient du kWh nucléaire ou gaz (environ 6 centimes d'Euro contre 3,7 pour le gaz et 3,5 pour le nucléaire en France). Mais pour l'instant le kWh éolien est subventionné en Europe.

Là par contre ça colle avec le prix de vente du kWh. Mais je ne fais pas spécialement confiance à ce site-là non plus.
Donc à la limite si on divise par 10 les prix qu'ils mettent ça peut tomber juste. Mais bon, c'est pas vraiment ce que j'appelerais des données fiables dans ce cas :D
Je peux essayer de trouver des infos plus précises et plus fiables, mais pas avant mercredi ; mes collègues sont en vacances et moi je suis juste programmeur donc je sais pas où trouver ces infos :o

Message édité par antp le 11-08-2006 à 16:42:43

---------------
n°9191909
HumanRAGE
Posté le 11-08-2006 à 17:16:14  profilanswer

peut etre tiennent ils compte du cout des dechets ? :??:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°9192078
antp
Posté le 11-08-2006 à 17:31:22  profilanswer

Ouais enfin ça voudrait dire qu'ils vendent l'énergie nucléaire 5x moins cher que ce qu'elle coûte, et l'éolienne 3x moins cher? :D Je pensais qu'EDF gagnait du fric moi, je ne savais pas qu'ils étaient si généreux [:ddr555]

---------------
n°9211199
aioka
Posté le 14-08-2006 à 17:05:24  profilanswer

Entre le cas français et le reste du monde, il y a une marge je pense.

n°9217479
antp
Posté le 15-08-2006 à 16:58:52  profilanswer

Un truc trouvé au pif, électricité au Texas (USA) fourni par Reliant Energy (toujours pour les particuliers) :  
http://www.energyshop.com/es/price [...] ldc_id=389
On est dans des prix proches de ceux d'EDF.

---------------
n°9217853
charlie 13
Posté le 15-08-2006 à 17:47:27  profilanswer

Vu chez ED des palettes entières de jus d'orage fait au Brésil.
Y a pas d'orangers plus près, qu'il faille leur faire traverser l'atlantique ?
Plus le pétrole sera rare et cher, moins on verra ce genre de conneries.

n°9220478
kley
Miaou !
Posté le 15-08-2006 à 23:32:07  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Vu chez ED des palettes entières de jus d'orage fait au Brésil.
Y a pas d'orangers plus près, qu'il faille leur faire traverser l'atlantique ?
Plus le pétrole sera rare et cher, moins on verra ce genre de conneries.

Et adieu les fruits et légumes hors saison qui viennent d'autres pays :)

J'ai lu quelque part qu'il fallait près de cinq litres de pétrole pour produire et transporter un kilo de fraises hors saison... on comprend mieux pourquoi le prix du pétrole grimpe  :sarcastic:

n°9223504
aioka
Posté le 16-08-2006 à 13:23:03  profilanswer

antp a écrit :

Un truc trouvé au pif, électricité au Texas (USA) fourni par Reliant Energy (toujours pour les particuliers) :  
http://www.energyshop.com/es/price [...] ldc_id=389
On est dans des prix proches de ceux d'EDF.

Tu cherches à prouver quoi ? Que le nucléaire revient moins cher que l'éolien ?
Bravo. C'était un défi ça.
Le problème c'est le pétrole et, dans le cadre de son remplacement par du renouvelable, on voit que c'est possible. C'est ça le but.

n°9225553
charlie 13
Posté le 16-08-2006 à 17:14:12  profilanswer

Pour que le nucléaire soit moins cher que l'éolien, il faut faire l'impasse sur le traitement des déchets et le démantèlement des centrales, couts qui se produiront dans l'avenir, quand ceux qui se font actuellement du fric avec le nucléaire seront morts depuis longtemps

n°9226931
antp
Posté le 16-08-2006 à 20:30:24  profilanswer

J'ai juste prouvé que les chiffres donnés plus haut ne correspondaient à rien.
Et j'ai pas dit que le nucléaire c'était mieux, je disais juste que l'éolien était plus cher. Tu me prétend le contraire, avec une source bizarre, que je réfute, puis tu râles [:spamafote]
Je rappelle encore une fois que le début de cette discussion nucléaire/éolien c'était que pour fournir en électricité toutes les voitures qui roulent actuellement au pétrole, il faudrait construire quelques centrales, et que si on devait faire pareil avec des éoliennes non seulement ça serait bien plus cher, mais ça prendrait bien plus de place. J'ai pas dit que l'un était mieux que l'autre ou plus propre que l'autre :o

Et pour ce qui est du démantèlement, en Belgique et en France les intérêts sur l'argent mis de côté pour le démantèlement* devraient suffir pour le démantèlement...
(*) ils doivent mettre de côté la marge qu'ils se font en vendant l'énergie nucléaire au prix normal
Bon j'ai oublié de chercher les infos sur des prix de revient réalistes, je vais tenter d'y penser demain.

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 16-08-2006 à 20:32:32

---------------
n°9232057
polionamen
Hop
Posté le 17-08-2006 à 12:41:32  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Pour que le nucléaire soit moins cher que l'éolien, il faut faire l'impasse sur le traitement des déchets et le démantèlement des centrales, couts qui se produiront dans l'avenir, quand ceux qui se font actuellement du fric avec le nucléaire seront morts depuis longtemps

Meuh non, tout est provisionné dans les comptes.  

n°9233142
Plam
Bear Metal
Posté le 17-08-2006 à 14:38:29  profilanswer

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi les grand constructeur français ne font pas d'effort pour commercialiser des voitures hybrides. C'est pas infaisable comme techno !  
Et pourquoi ne voit t on toujours pas de véhicules électrique totalement (ex : pour la ville uniquement, genre twingo). Pas besoin d'une autonomie de malade non :??:

n°9233430
HumanRAGE
Posté le 17-08-2006 à 15:03:08  profilanswer

Plam a écrit :

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi les grand constructeur français ne font pas d'effort pour commercialiser des voitures hybrides. C'est pas infaisable comme techno !  
Et pourquoi ne voit t on toujours pas de véhicules électrique totalement (ex : pour la ville uniquement, genre twingo). Pas besoin d'une autonomie de malade non :??:

pkoi on n'en voit plus tu veux dire ? il ya eut des 106 et saxo electriques, qui ont été retirés de la vente, et dont plus aucune piece détachée (batteries ...) n'est fourni, les dernieres vont bientot disparaitre ...

---------------
n°9233526
Plam
Bear Metal
Posté le 17-08-2006 à 15:13:11  profilanswer

Et pourquoi donc :??:

n°9233569
HumanRAGE
Posté le 17-08-2006 à 15:16:30  profilanswer

Plam a écrit :

Et pourquoi donc :??:

PSA avait également en stock une Xsara hybride, présentée en...2000, la 206 H2O (a pile à combustible), j'avais vu au mondial de l'auto 2002 a lyon un ensemble pile a combustible, moteurs electrique et reservoirs, incorporé au chassis d'une 406 sans carosserie ...

il y a un proto de kangoo hybride je crois aussi ...

pkoi ce n'est pas commercialisé ? va savoir ce qu'il se passe dans la tete d'un costume-cravate ... (si le cerveau a besoin d'oxygene, pourquoi porter une cravate ?)
:/

---------------
n°9233716
Plam
Bear Metal
Posté le 17-08-2006 à 15:30:15  profilanswer

C'est donc encore pire que ce que je pensais :/
Ils sont cons ou quoi :??:

n°9233764
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-08-2006 à 15:33:38  profilanswer

le tout électrique, ça se vend quasi-pas parce que ça sert à quasi-rien, c'est pourtant pas compliqué...
des hybrides, honda en vend une par jour, pourquoi les autres essayeraient de concurrencer ce genre de marché? pour vendre 100 voitures de +? vu ce qu'il y a comme développement avant, c'est pas rentable

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°9233785
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2006 à 15:35:25  answer

hpdp00 a écrit :

le tout électrique, ça se vend quasi-pas parce que ça sert à quasi-rien, c'est pourtant pas compliqué...
des hybrides, honda en vend une par jour, pourquoi les autres essayeraient de concurrencer ce genre de marché? pour vendre 100 voitures de +? vu ce qu'il y a comme développement avant, c'est pas rentable

Toyota Prius. Elle a un très grand succès.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  45  46  47  48  49  50

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Chèque de banque comment ça marche?!Marché du disque : la FNAC dénonce le MENSONGE
[migraines] ce qui marche ou pas? medecine alternative ou moderne?Comment ça marche les LOCKS ?(cheveux)
Anti-démarrage codé sa marche bien aujourd'hui???Chronopost ça marche le dimanche?
Travail au black - Vol de marchéTicketnet.fr : Ca marche chez vous ?
Le CD est condamné mais la musique en ligne est un marché risquéaujourd'hui,debut de la campagne contre la contrefaçon
Plus de sujets relatifs à : Pétrole bon marché, déjà le début de la fin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)