Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1803 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  48  49  50
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pétrole bon marché, déjà le début de la fin

n°27945725
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 01-10-2011 à 18:33:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
plus de pétrole en quelques semaines ca me semble exagéré, par contre ce que je crois très probable, c'est une envolée des prix dans un laps de temps très court, du genre difficultés d'approvisionnement, l'OPEP qui annonce qu'ils peuvent pas faire mieux, et boum, prix qui triplent en l'espace d'un mois ou deux.


---------------
topic guitare
mood
Publicité
Posté le 01-10-2011 à 18:33:57  profilanswer
 

n°27945776
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-10-2011 à 18:41:59  profilanswer
 

d750 a écrit :

En quelques semaines? Donc d'ici la fin de l'année il y a plus de pétrole en europe?  :sarcastic:

non, pas à partir de maintenant, à partir du moment où le producteur devra livrer deux clients alors qu'il n'a de quoi que pour un. ce n'est pas une question de respecter les contrats ou pas, c'est une question que quand y a pas, y a pas.
probablement que la conso intérieure va être limitée dans un premier temps, ça n'empêchera pas les puits de globalement fournir de moins en moins, jusqu'à ce qu'il faille choisir celui qui sera livré.
le pétrole étant stratégique, c'est celui qui aura le + gros canon qui sera choisit.

 
captain gouyou a écrit :

plus de pétrole en quelques semaines ca me semble exagéré, par contre ce que je crois très probable, c'est une envolée des prix dans un laps de temps très court, du genre difficultés d'approvisionnement, l'OPEP qui annonce qu'ils peuvent pas faire mieux, et boum, prix qui triplent en l'espace d'un mois ou deux.

depuis l'extraordinaire baisse qui a suivi l'effondrement de l'automne 2008, les cours sont remontés très haut (bravo les spéculateurs) mais pas la production, qui stagne. les prix monteront tant que les riches peuvent payer, puis quand il n'y aura plus assez pour tous les riches, ce sera un autre argument qui jouera.
et les hésitations ne vont pas durer des années, ça ira très vite, quelque semaines, à mon avis.
"si ça ne tenait qu'à nous, les séoudiens, on aurait livré la moitié aux deux, mais on a tout livré aux usa (chinois, cubains, anglais, ou autre) parce qu'on n'avait pas le choix alors y reste rien pour vous, désolé. et c'est pas la peine d'attendre, la production diminue toujours, désolé."

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 01-10-2011 à 18:50:28

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°27946640
joc90
Posté le 01-10-2011 à 21:33:37  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

non, pas à partir de maintenant, à partir du moment où le producteur devra livrer deux clients alors qu'il n'a de quoi que pour un. ce n'est pas une question de respecter les contrats ou pas, c'est une question que quand y a pas, y a pas.
probablement que la conso intérieure va être limitée dans un premier temps, ça n'empêchera pas les puits de globalement fournir de moins en moins, jusqu'à ce qu'il faille choisir celui qui sera livré.
le pétrole étant stratégique, c'est celui qui aura le + gros canon qui sera choisit.
 


 

hpdp00 a écrit :

depuis l'extraordinaire baisse qui a suivi l'effondrement de l'automne 2008, les cours sont remontés très haut (bravo les spéculateurs) mais pas la production, qui stagne. les prix monteront tant que les riches peuvent payer, puis quand il n'y aura plus assez pour tous les riches, ce sera un autre argument qui jouera.
et les hésitations ne vont pas durer des années, ça ira très vite, quelque semaines, à mon avis.
"si ça ne tenait qu'à nous, les séoudiens, on aurait livré la moitié aux deux, mais on a tout livré aux usa (chinois, cubains, anglais, ou autre) parce qu'on n'avait pas le choix alors y reste rien pour vous, désolé. et c'est pas la peine d'attendre, la production diminue toujours, désolé."


 
 
vous avez vu que bruxelles songe à aligner le prix du gazole sur celui de l'essence

n°27948984
_synapse_
Posté le 02-10-2011 à 13:30:46  profilanswer
 

joc90 a écrit :


 
 
vous avez vu que bruxelles songe à aligner le prix du gazole sur celui de l'essence


 
Plus précisément les taxes, le prix du gasoil découlant d'une superbe niche fiscale que personne ne veux remettre en cause alors que c'est le carburant le plus polluant.
 
Ça serait une très bonne chose et rééquilibrerait un peu la consommation des différents carburants en Europe.

n°27949112
frozen_fac​e
Posté le 02-10-2011 à 14:05:33  profilanswer
 

C'est pas tellement le fait qu'il y ait moins de pétrole sur le marché en ce moment mais surtout le fait que ce pétrole soit de moins bonne qualité qu'avant car le pétrole diffère suivant les origines. Le taux de soufre par exemple fait que plus le taux est haut, plus il est difficile à raffiner. Et comme la plupart des gros gisements s'essoufflent voire sont épuisés (mer du Nord, Arabie etc.), ça devient très compliqué. L'arrêt du pétrole libyen a porté un sale coup à ce pétrole de bonne qualité même s'il commence à revenir mais la production libyenne est assez faible par rapport au monde entier. Le relatif ralentissement de l'économie mondiale et de la demande chinoise fait qu'on ne s'aperçoit pas trop de tout ça mais il suffirait que ça reparte et on souffrirait.

n°28000479
Ghawar
Professeur F.
Posté le 07-10-2011 à 11:09:29  profilanswer
 

drapal

n°28114705
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-10-2011 à 17:34:02  profilanswer
 

joc90 a écrit :


vous avez vu que bruxelles songe à aligner le prix du gazole sur celui de l'essence


et quand est ce qu'ils vont decoreller le prix du gaz de celui du baril ? :o
 
nan paske sur bcp de champs petroliferes, le gaz il est brulé sur place, alors payer a prix d'or un dechet brulé sur le lieu de prod, ca fait un peu chier :o²


Message édité par HumanRAGE le 18-10-2011 à 17:34:13

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°28115722
Ghawar
Professeur F.
Posté le 18-10-2011 à 19:35:42  profilanswer
 

ouais, un peu comme les SMS  [:clooney35]

n°37635207
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 29-03-2014 à 22:39:32  profilanswer
 

Salut à tous. Un bon déterrage de topique, mais je pense que vu la gravité du sujet, il est bon de faire un petit point (en fait, j'ai été aussi motivé par un de mes collègues, qui, avec un ton très sérieux, m'a annoncé que pour lui, avec tout ce qu'on trouvait régulièrement, on n'en avait encore pour un siècle ou deux avec le pétrole sans trop s'inquiéter !  :heink:  Et monsieur est abonné au Monde... :pfff:  :pfff:  :pfff: ).
 
Donc, pour rappel, depuis Wikipédia (on retrouve les même chiffres ailleurs), les réserves prouvées de pétrole, au total et en comptant le non conventionnel sont de, au 1er janvier 2013:
1 532 milliards de barils.
Réserves prouvées, ne voulant pas dire que tout est exploitable facilement.  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] uv%C3%A9es
 
 
Partant de ce chiffre, si on analyse la consommation journalière de pétrole dans le monde:
~79.2 millions de barils par jour en 2008
~78.2 millions de barils par jour en 2009 (la crise est passée par la)
>81 millions en 2011
Et des prévisions d'au moins 90 voir 92 millions de barils/jour pour 2014 !  :sarcastic:  
 
Ces chiffres varient un peu suivant les différentes sources, mais grosso modo, on retombe toujours sur ces ordres de grandeur.
 
Si nous partons sur une consommation de 90 millions de barils par jour, en estimant que cela n'augmentera pas, ce qui est faut, nous vidons toutes les réserves prouvées actuelles, en 46 ans !
(je ne rentre pas en compte le fait, qu'il semble y avoir des soupçons sur les quantités réelles déclarées... ce qui n'arrange rien)
 
Bien entendu, il ne va pas falloir attendre 46 ans avant de commencer à avoir de sérieux problème. Dès que la production n'arrivera plus à suivre la demande (ce qui semble déjà avoir été une cause de la crise de 2008, bien en amont de la crise des subprimes), l'économie des pays qui seront touchés par une insuffisance d'approvisionnement n'auront plus de possibilité de croissance (genre la Chine dont la demande augmente chaque année de manière très importante. Ce n'est pas pour rien que Peugeot et l'Etat Français se sont intéressés au marché automobile Chinois la semaine dernière !). La non possibilité de satisfaire la demande, produisant bien évidemment une hausse des prix du barils. Hausse également inévitable par le simple fait qu'il est de plus en plus difficile d'extraire le pétrole.
 
Reste à déterminer quand cette hausse va finir par provoquer une baisse sensible de la demande (les gens ne pourront plus payer), qui va s'accompagner immanquablement d'une crise sans précédent (vu que TOUT est lié au pétrole, nos objets du quotidien, l'approvisionnement de nos magasins, notre nourriture...).
 
10 ans, 15 ans, 20 ans ? 25 pour être très optimiste ?
 
Si au moins, le système économique mondiale était saint. On pourrait espérer (c'est beau d'espérer) avoir une décroissance progressive... Mais là, vu le nombres d'emprunts toxiques qui contaminent encore les systèmes financiers, le moindre soucis va encore aggraver la chute.
 
Bon, je ne suis pas optimiste, mais je n'arrive pas à trouver le moindre argument en fouillant, qui permettrait de l'être.
Qui aime le jardinage ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par SpadVIII le 29-03-2014 à 22:50:22
n°37643403
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-03-2014 à 21:51:19  profilanswer
 

SpadVIII a écrit :

les gens ne pourront plus payer

le pétrole n'est pas un produit de consommation comme les autres, c'est un produit stratégique.  
il y a de moins en moins de pays autosuffisants, les puits s'épuisent, donc d'autant plus de demandeurs.
quand il n'y aura plus assez de pétrole pour tout le monde, oui le prix va monter, mais surtout les derniers producteurs devront choisir entre livrer aux pays solvables ou aux pays possédant des bombardiers. ça ne se fera pas en une fois mais un producteur après l'autre.  
on ne fait partie ni des uns ni des autres : un jour on ne sera plus livré, quelque soit le prix proposé, plus jamais (du moins pour le public, auto, chauffage). ça pourrait arriver bien plus vite qu'on ne croit, quelques mois, à l'occasion d'une crise.  
il restera du gaz, et peut-être un peu de charbon (chinois), on ne devra pas se chauffer au bois.


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 30-03-2014 à 21:51:19  profilanswer
 

n°37643660
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 30-03-2014 à 22:09:32  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

le pétrole n'est pas un produit de consommation comme les autres, c'est un produit stratégique.  
il y a de moins en moins de pays autosuffisants, les puits s'épuisent, donc d'autant plus de demandeurs.
quand il n'y aura plus assez de pétrole pour tout le monde, oui le prix va monter, mais surtout les derniers producteurs devront choisir entre livrer aux pays solvables ou aux pays possédant des bombardiers. ça ne se fera pas en une fois mais un producteur après l'autre.  
on ne fait partie ni des uns ni des autres : un jour on ne sera plus livré, quelque soit le prix proposé, plus jamais (du moins pour le public, auto, chauffage). ça pourrait arriver bien plus vite qu'on ne croit, quelques mois, à l'occasion d'une crise.  
il restera du gaz, et peut-être un peu de charbon (chinois), on ne devra pas se chauffer au bois.


 
 :jap:  
 
Il va juste falloir apprendre à vivre sans. Et dans les premiers temps, certainement à se battre. C'est ce qui m'inquiète le plus. Le reste, on survivra, avec méthode et entre aide. Mais les conflits que cela produira, la, je réponds de rien... :(


Message édité par SpadVIII le 30-03-2014 à 22:10:27
n°37647130
_synapse_
Posté le 31-03-2014 à 10:46:07  profilanswer
 

Bof, vous regardez trop de SF :o

 

Dans un premier temps faut de mieux on passera surement à un truc encore plus dégueulasse pour continuer sur la lancée, le charbon liquéfié, c'est plus cher que le pétrole, çà pollue encore plus, mais faute de mieux et vu les importantes réserves en cas de force majeure c'est probablement là dessus qu'on se dirigera  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par _synapse_ le 31-03-2014 à 10:46:33
n°37647580
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 31-03-2014 à 11:20:21  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :

Bof, vous regardez trop de SF :o
 
Dans un premier temps faut de mieux on passera surement à un truc encore plus dégueulasse pour continuer sur la lancée, le charbon liquéfié, c'est plus cher que le pétrole, çà pollue encore plus, mais faute de mieux et vu les importantes réserves en cas de force majeure c'est probablement là dessus qu'on se dirigera  :sweat:


 
N'oublies pas que dès que la production ne va plus pouvoir suivre la demande, et que certains vont être restreints (comme l'explique très bien hpdp00), c'est donc toute l'économie des pays restreints qui va en prendre un coup: La croissance va être stoppée nette et une belle récession va se profiler. Ce qui va évidemment causer des problèmes pour tout ceux qui faisaient tourner une partie de leur économie grâce à ces pays (échanges). Un bel effet boule de neige qui risque de tirer l'économie mondiale dans un marasme phénoménal (2008 a été un avant goût).
Ces restrictions vont donc également causées obligatoirement une hausse du prix du baril (rendue aussi nécessaire pour extraire le brut difficilement exploitable).
Hors, il faut également prendre conscience que la majorité de nos produits de consommation courante (comme toutes les matières plastiques) sont issues du pétrole... restriction de ce dernier + monté des prix = diminution de la production des produits dérivés et également du prix de ces produits... BOUM !
 
 
Mais tu as raisons sur le fait qu'en effet, on passera à autre chose de plus dégueulasse (peu importe quoi) pour fournir tant qu'on peut l'énergie que l'on obtient plus avec le pétrole manquant. Sauf qu'on ne fait pas autant de produits dérivés avec le charbon... Donc, au delà des problèmes écologiques que cela pause, cela sera également un problème économique important.
 
Les boites de LEGO vont devenir très chères !  :whistle:

n°37648479
_synapse_
Posté le 31-03-2014 à 12:25:07  profilanswer
 

Ah çà on est d'accord, le problème du pétrole bien au delà d'en tirer de l’énergie (qui pourra probablement se remplacer, pas facilement certes) ce qui m'inquiète bien plus comme tu le dis c'est toute la pétrochimie que l'on utilise sans s'en rendre compte dans la vie de tout les jours, et qui sera bien plus difficile à remplacer par autre chose tout simplement parce les méthodes que l'on connait ne pourront pas s'appliquer à un éventuel remplaçant  :sweat:

n°37648889
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 31-03-2014 à 13:04:36  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :

Ah çà on est d'accord, le problème du pétrole bien au delà d'en tirer de l’énergie (qui pourra probablement se remplacer, pas facilement certes) ce qui m'inquiète bien plus comme tu le dis c'est toute la pétrochimie que l'on utilise sans s'en rendre compte dans la vie de tout les jours, et qui sera bien plus difficile à remplacer par autre chose tout simplement parce les méthodes que l'on connait ne pourront pas s'appliquer à un éventuel remplaçant  :sweat:


 
Oui, rien que l'informatique...  
 
Mais comme je l'ai dit, tout cela on peut s'en passer et vivre agréablement (dans le principe bien entendu, la pratique c'est autre chose).  
Il y a un autre point beaucoup plus dramatique: La production de la nourriture dépend également du pétrole (tracteurs pour les champs, transports...). La, si tu réfléchis bien aussi aux implications d'une pénurie et d'une augmentation très importante des prix de l'or noir... On se passe sans trop difficultés d'un nouveau PC. Plus difficilement de nourriture, et encore plus si la santé de tes enfants entre en jeu. Le vrai danger est là.

Message cité 1 fois
Message édité par SpadVIII le 31-03-2014 à 13:05:53
n°37649038
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 31-03-2014 à 13:18:15  profilanswer
 

SpadVIII a écrit :


 
Oui, rien que l'informatique...  
 
Mais comme je l'ai dit, tout cela on peut s'en passer et vivre agréablement (dans le principe bien entendu, la pratique c'est autre chose).  
Il y a un autre point beaucoup plus dramatique: La production de la nourriture dépend également du pétrole (tracteurs pour les champs, transports...). La, si tu réfléchis bien aussi aux implications d'une pénurie et d'une augmentation très importante des prix de l'or noir... On se passe sans trop difficultés d'un nouveau PC. Plus difficilement de nourriture, et encore plus si la santé de tes enfants entre en jeu. Le vrai danger est là.


Et surtout, gas nat pour les engrais.

n°58338723
The Phanto​m
Gladiateur Zemmourien
Posté le 15-12-2019 à 17:25:57  profilanswer
 

Excellent topic
 
j'adooore relire des vieux topics
 
 
 
 
Bilan 16 ans plus tard!!!!!   nous sommes bientôt en 2020
 
 
Le pétrole n'a jamais été aussi abondant et toujours aussi bon marché
https://images.theconversation.com/files/239795/original/file-20181008-72110-17igq3b.png?ixlib=rb-1.1.0&q=45&auto=format&w=754&h=502&fit=crop&dpr=1
 
les ecolocollapsos s'en mordent les doigts
 
et le 1er janvier 2030, quand on fera le bilan climatique de la future décennie, ça sera pareil....aucune catastrophe
 
 :lol:

n°58339234
SpadVIII
Geek repenti
Posté le 15-12-2019 à 18:59:52  profilanswer
 

The Phantom a écrit :

Excellent topic
 
j'adooore relire des vieux topics
 
 
 
 
Bilan 16 ans plus tard!!!!!   nous sommes bientôt en 2020
 
 
Le pétrole n'a jamais été aussi abondant et toujours aussi bon marché
https://images.theconversation.com/ [...] crop&dpr=1
 
les ecolocollapsos s'en mordent les doigts
 
et le 1er janvier 2030, quand on fera le bilan climatique de la future décennie, ça sera pareil....aucune catastrophe
 
 :lol:


 
Bon marché ???  :heink:  
 
Le pic du pétrole conventionnel est passé en 2006... En effet, les autres types de pétroles ont permis de maintenir une production relativement stable. Et il est fort à parier, qu'il y en ait encore pas mal à trouver en Arctique, vu que les grandes puissances s'y intéressent de très près.
Maintenant, dire que le pétrole est bon marché, cela dépend par rapport à quoi.
Je rappelle qu'avant la crise de 73/74, le baril était environ à 1,80$ . Il est arrivé à quasi 20$ après la crise, pour ne jamais dépassé les 40$ jusqu'en... 2004 (pic en 2006, ne pas oublié). Ensuite il s'envole jusqu'en 2008, pour être certainement un des éléments déclencheurs de la crise. Il est retombé très temporairement sous les 40$ (ce qui est totalement insuffisant pour rendre rentable le pétrole de schiste et autre horreur environnementale de ce style). Après diverses montées depuis, il n'est jamais descendu en dessous des 50$.
Donc oui, l'air du pétrole bon marché comme l'a connu le monde est bel et bien terminé.  
Les progrès technologiques aidant ainsi que les diverses crises économiques en vue (donc une demande faible par rapport aux estimations) il est probable que le prix ne s'envole pas de manière significative d'ici les prochaines années (à vérifier tout de même, l'extraction du pétrole de schiste s'épuise assez rapidement).
 
De plus, il faut voir dans quelles conditions est extrait le pétrole en Afrique par exemple. Ah oui, cela n'est pas cher. Tu m'étonnes, aucune précaution n'est prise, on balance toutes les saloperies issues de l'extraction dans la nature, polluant rivières et fleuves.  
C'est un bel exemple à suivre en effet, on peut s'en réjouir.  :sarcastic:  
 
Bref, analyse un peu rapide, je suis désolé. Je comprends que l'on ait pas envie de changer son train de vie, de continuer à voyager comme bon nous semble, de consommer comme bon nous semble. Mais à un moment donné, le pétrole reste une ressource finie, sur laquelle nous avons tout basé, absolument tout. Rien sur cette planète aujourd'hui, au niveau technologique, n'a pas bénéficié, à un moment donné dans la chaîne de fabrication, du pétrole, que ce soit pour la composition du produit en lui même ou pour fournir l'énergie pour le produire.
Donc, il faut rester très prudent sur ce sujet et ne pas s'enflammer, dans les deux sens, car la direction prise actuellement ne sera pas tenable très longtemps. Reste à définir le "très longtemps"...


Message édité par SpadVIII le 15-12-2019 à 19:01:57
n°58339627
The Phanto​m
Gladiateur Zemmourien
Posté le 15-12-2019 à 20:06:42  profilanswer
 

Eh oui, les dits "spécialistes experts" du pétrole en 2010 n'avaient pas du tout du tout du tout prévu ou prédit le pétrole de shiste
Gràce à lui, non seulement les réserves ont été très largement revues à la hausse mais aussi et surtout les prix restent bas
 
c'est la raison pour laquelle je m'amuse à relire tous ces anciens articles consacrés aux prévisions "alarmistes et apocalyptiques" sur le pétrole...que ce soit ici sur ce forum mais aussi partout partout partout sur internet....
 
tous les experts en pétrole se sont ra-di-ca-le-ment PLANTES !!!!!....tous !  :lol:  
 
et le plus amusant, dans cette histoire riogolote, c'est que les "experts" continuent à se planter
 
du pétrole on en a des masses et des masses....et le prix n'est pas prèt de s'envoler  :bounce:  
 
https://www.latribune.fr/opinions/t [...] 79913.html
http://homme-et-espace.over-blog.c [...] annee.html
 
voilà, ami spadVIII
 
God bless you

n°58358609
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 17-12-2019 à 19:25:23  profilanswer
 

Ah, du OnNousCacheTout, ça manquait comme source d'info.

n°58358696
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 17-12-2019 à 19:34:58  profilanswer
 

The Phantom a écrit :

Eh oui, les dits "spécialistes experts" du pétrole en 2010 n'avaient pas du tout du tout du tout prévu ou prédit le pétrole de shiste
Gràce à lui, non seulement les réserves ont été très largement revues à la hausse mais aussi et surtout les prix restent bas

 

c'est la raison pour laquelle je m'amuse à relire tous ces anciens articles consacrés aux prévisions "alarmistes et apocalyptiques" sur le pétrole...que ce soit ici sur ce forum mais aussi partout partout partout sur internet....

 

tous les experts en pétrole se sont ra-di-ca-le-ment PLANTES !!!!!....tous ! :lol:

 

et le plus amusant, dans cette histoire riogolote, c'est que les "experts" continuent à se planter

 

du pétrole on en a des masses et des masses....et le prix n'est pas prèt de s'envoler :bounce:

 

https://www.latribune.fr/opinions/t [...] 79913.html
http://homme-et-espace.over-blog.c [...] annee.html

 

voilà, ami spadVIII

 

God bless you


Tu peux relire la démonstration de janco sur d'où sortent les chiffres des réserves de pétrole, c'est assez étonnant de constater que les découvertes couvrent pilent chaque année la conso... Et que y'a pas de vérification possible ses chiffres données par les états producteurs de pétrole.

 

Ça peut amener des doutes sur la véracité de tes informations qui t'amenent a jubiler.


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°58359998
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-12-2019 à 22:34:19  profilanswer
 

The Phantom a écrit :

Eh oui, les dits "spécialistes experts" du pétrole en 2010 n'avaient pas du tout du tout du tout prévu ou prédit le pétrole de shiste
Gràce à lui, non seulement les réserves ont été très largement revues à la hausse mais aussi et surtout les prix restent bas

c'est vrai pour la perspective du pétrole de schiste mais on sait aussi que les réserves sont faibles et surtout que les puits s'épuisent beaucoup plus vite que les "normaux".
on sait aussi que le prix de revient est très élevé et que depuis 10 ans les compagnies ne couvrent pas leurs frais d'exploitation.
et finalement c'est du pétrole léger qui ne permet pas la fabrication de diesel, les usa doivent l'importer (ou raffiner du pétrole lourd importé).
par contre les dégâts et pollutions sont très importants, comme d'ailleurs le pétrole extrait des sables bitumeux.
 
si on n'a pas fait de bénéfices en exploitant les meilleurs terrains on n'en fera pas avec les moins bons, le pétrole et gaz de schiste est condamné a court terme, il va disparaître aussi vite voire plus vite qu'il est apparu, mettant en évidence le pic de production et de consommation donc d'activité, le renouvelable ne comblant pas la différence.
le ralentissement est dû au vieillissement de la population, renouvellement insuffisant de la génération babyboom dans les pays développés, et qui n'est pas près de s'inverser.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°58390052
The Phanto​m
Gladiateur Zemmourien
Posté le 21-12-2019 à 18:15:51  profilanswer
 

cguignol a écrit :


Tu peux relire la démonstration de janco sur d'où sortent les chiffres des réserves de pétrole, c'est assez étonnant de constater que les découvertes couvrent pilent chaque année la conso... Et que y'a pas de vérification possible ses chiffres données par les états producteurs de pétrole.
 
Ça peut amener des doutes sur la véracité de tes informations qui t'amenent a jubiler.


 
Jancovici?....la bète noire des écolocollapsos?...j'ai vu toutes ses vidéos !!!...je l'adoore...c'est un excellent vulgarisateur et mème si je ne partage toute sa vision des choses (c'est quand mème malgré tout quelqu'un qui a une vision un peu pessimiste ou tout du moins alarmiste), je l'aime bien  :)  
 
mais mème Jancovici s'est naguère planté...ben oui, il faut le dire et l'écrire, il s'est planté dans ses prévisions :whistle:  
où cela?
ben ici dans cette vidéo qui date de 2011   --- j'aime bien explorer ou fouiller dans les archives de Youtube---
 
>>>https://www.youtube.com/watch?v=imwp_1vk4i8&t=458s
 
qu'est ce que dit alors à cette époque notre ami Jancovici??? regarde bien à 1mn et 08 secondes  "les etats-unis ont passé leur pic de production"   1ère erreur ben oui, Jancovici ignorait alors le potentiel à venir vertigineux du pétrole de schiste
ensuite vers 5 minutes 30 il parle la Russie et là? paf! 2éme erreur il y parle du pic pétrolier russe qui semblerait avoir été atteint en 1987 !!!...ben oui, ben nan, désolé...en 2018 (soit 31 ans plus tard, la Russie a battu son propre record de production  
 
la source c''est ici>>>https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] etique.php
 
autrement dit, Jancovici, très certainement un des meilleurs experts en la matière se plante dans ses propres prévisions !!!
----petite remarque: j'ai posté un petit message dans cette vidéo....qui n'a pas plu aux modos car j'ai été censuré et tu ne verras aucun commentaire sur cette vidéo...je ferme la parenthèse----
 
voilà tout ça pour te dire quoi, mon bon ami cquignol?
 
du pétrole on en a des masses , des masses, des masses et.....encore des masses et des masses !!!
 
en ce qui concerne le fameux peak oil, sa date est sans arrèt sans arrèt sans arrèt repoussée....tous les experts se sont plantés
...je t'en ai donné la preuve ici
alors maintenant que l'on commence à comprendre les erreurs du passé, les experts sont plus souples  
 
on se dirige vers une production de 110 millions de barils de pétrole vers 2030   -aujourd'hui on en est à 100 millions---puis la production va évoluer suivant vers un plateau ondulant jusque vers les années 2035-2045 et ce n'est que vers 2045-2050 que la production de pétrole va baisser (doucement) NON PAS à cause d'une baisse ou à un épuisement des gisements mais à cause d'une BAISSE de la DEMANDE en pétrole
 
car comme l'a dit bien dit Jancovici, à quoi sert le pétrole? il termine sa vie dans 60 à 70% des cas dans un réservoir (de voiture, ce car , de camion ,de navire, d'avion etc...) et quand on sait que en 2050 près de la moitié des voitures rouleront à l'électricité  , il est évident que la consommation de pétrole en sera affectée
la source>>> https://www.enerdata.fr/publication [...] -2050.html
 
tous les ans on trouve du pétrole
ici au mexique >>> https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html
ici en iran >>>> https://www.franceinter.fr/monde/l- [...] de-petrole
ici au congo>>> https://www.lenouveleconomiste.fr/c [...] ngo-73466/
ici au Ghana>>>http://www.afriquinfos.com/article [...] 919122019/
ici en guyana>>>https://la1ere.francetvinfo.fr/noir [...] 06415.html
ETC....
tous ces liens datent de 2019 !!!
 
alors tu vas me dire  tiens c'est curieux, on n'en parle jamais sur tf1, sur france 2!!!
c'est normal, cquignol, les journaux télévisés servent à quoi? à faire peur aux gens.....actuellement la grande mode chez les journalistes (dont une grande majorité de la rédaction est infestée de  collapsos) est de faire peur avec le climat, la fin du pétrole, bref la fin du monde...t'as vu le nombre dereportages quotidiens consacrés au "réchauffement climatqiue"???
 
voilà
 
alors rassure toi, la fin du pétrole, ça n'est pas pour demain , ni après demain, ni après-après demain :pt1cable:  
 
et pour le climat, c'est pareil, la fin du monde, c'est ni pour 2030, ni pour 2040 ni pour...toujours (si, sauf quand le soleil s'éteindra) :sarcastic:  
 
bon vent à toi :hello:  
 
et God bless you

n°58390156
The Phanto​m
Gladiateur Zemmourien
Posté le 21-12-2019 à 18:38:57  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

c'est vrai pour la perspective du pétrole de schiste mais on sait aussi que les réserves sont faibles et surtout que les puits s'épuisent beaucoup plus vite que les "normaux".
on sait aussi que le prix de revient est très élevé et que depuis 10 ans les compagnies ne couvrent pas leurs frais d'exploitation.
et finalement c'est du pétrole léger qui ne permet pas la fabrication de diesel, les usa doivent l'importer (ou raffiner du pétrole lourd importé).
par contre les dégâts et pollutions sont très importants, comme d'ailleurs le pétrole extrait des sables bitumeux.
 
si on n'a pas fait de bénéfices en exploitant les meilleurs terrains on n'en fera pas avec les moins bons, le pétrole et gaz de schiste est condamné a court terme, il va disparaître aussi vite voire plus vite qu'il est apparu, mettant en évidence le pic de production et de consommation donc d'activité, le renouvelable ne comblant pas la différence.
le ralentissement est dû au vieillissement de la population, renouvellement insuffisant de la génération babyboom dans les pays développés, et qui n'est pas près de s'inverser.


 
tu es bien pessimiste
 
tiens pour te donner du baume au coeur un p'tit cadeau
 
les prévisions de l'I E V G  (un groupe ami des collapsos) qui datent de 2006
Energy Watch Group est anti-nucléaire, précisons le aussi  la source http://energywatchgroup.org/new-eu [...] s-disaster
 
 
 
prévisions de production de pétrole en 2020>>> 58 millions !!! loool....aujourd'hui on est proche des 100 millions! ben oui
 
à mourir de rire  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
par contre l' A I E ne s'est guère trompé, bravo  :)  
http://www.univers-nature.com/wp-content/uploads/declin-production-petrole.jpg
 
ici  à  lire >>>>http://www.univers-nature.com/actu [...] 54970.html
 
ben vent à toi l'ami
 
god bless you


Message édité par The Phantom le 21-12-2019 à 19:04:31
n°58390215
The Phanto​m
Gladiateur Zemmourien
Posté le 21-12-2019 à 18:49:44  profilanswer
 

http://reduction-image.com/gif-anime/temp/076795001577176820.gif


Message édité par The Phantom le 24-12-2019 à 09:41:53
n°58392238
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 22-12-2019 à 04:35:10  profilanswer
 

C'est bizarre, comme passion.


---------------
blacklist
n°58392239
clockover
That's the life
Posté le 22-12-2019 à 04:44:42  profilanswer
 

Et finalement des topic qui ne servent à rien car bon 16 ans après le pétrole est tjrs bon marché :)

n°58392576
The Phanto​m
Gladiateur Zemmourien
Posté le 22-12-2019 à 09:29:38  profilanswer
 

clockover a écrit :

Et finalement des topic qui ne servent à rien car bon 16 ans après le pétrole est tjrs bon marché :)


 
au contraire, ce topic est extrément intéressant et je tiens à saluer l'ami glorb pour la géniaale création de cet article en l'année 2004
en lisant soigneusement ce topic, on voit à quel point les charlatans de l'apocalypse ont pu raconter des salades
 
il n'y a pas eu de peak oil mondial du pétrole, les prix n'ont pas explosé et notre monde est bien plus riche que celui de 2004
 
cela n'est pas étonnant, les marchands de peur ont et existeront toujours
 
dans les années 70 (période pendant laquelle le rapport farfelu de Meadow a été pondu) est sorti un film assez symbolique de cette époque...certains pensaient que (comme aujourd'hui avec les ecolocollapsos) l'humanité était vouée à disparaitre
 
ce film c'est SOLEIL VERT   une vision de notre monde en .......2022 !!!!!!!!!
 
jetez donc un coup d'oeil sur cet extrait youtube et vous serez stupéfaits de voir à quelle manière les collapsos de l'époque prédisaient notre futur (cf notamment les habits des terriens et leur nourriture en 2022)....on se croirait en Afghanistan (et encore je doute que les Afghans de 2019 s'habillent ou mangnet aussi misérablement)
 
>>>https://www.youtube.com/watch?v=MuGHrmDwEVU&t=217s
 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Yves Cochet a prédit le mème sort de l'humanité avec en prime la mort de 3.5 milliards de terriens d'ici 2035
Pôvre Yves Cochet, quelqu'un de pourtant si instruit...tombé si bas
 
God bless you


---------------
..................MOINS de CORAN......PLUS de CORINNE.......................Faites ZEMMOUR, pas la guerre...............................................................
n°58394640
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 22-12-2019 à 16:58:27  profilanswer
 

Le rapport Meadows est loin d'être farfelu, il ramène une économie basée sur des ressources naturelles infinies à des éléments contraints et réalistes.
 
Et à un moment, oui, on va arriver à ces limites, le choix reste de les anticiper ou d'attendre d'être au pied du mur.
 
Prédire l'avenir, c'est effectivement casse-gueule, cela étant c'est un beau raccourci que de mettre tout le monde dans le même panier et de se dire que tout va bien.
 
Et puis y'a un topic changement climatique pour débattre du petit problème qu'on a. Mais bon, t'as ptet des qualifications supérieures que l'ensemble des scientifiques du GIEC :o


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°58395276
The Phanto​m
Gladiateur Zemmourien
Posté le 22-12-2019 à 18:58:04  profilanswer
 

cguignol a écrit :

Le rapport Meadows est loin d'être farfelu, il ramène une économie basée sur des ressources naturelles infinies à des éléments contraints et réalistes.
 
Et à un moment, oui, on va arriver à ces limites, le choix reste de les anticiper ou d'attendre d'être au pied du mur.
 
Prédire l'avenir, c'est effectivement casse-gueule, cela étant c'est un beau raccourci que de mettre tout le monde dans le même panier et de se dire que tout va bien.
 
Et puis y'a un topic changement climatique pour débattre du petit problème qu'on a. Mais bon, t'as ptet des qualifications supérieures que l'ensemble des scientifiques du GIEC :o


 
Meadow a prévu un effondrement de la population mondiale à partir de ...2030 !
 
l'Onu prevoit une explosion démographqique notamment en Afrique (+ 1 millard d'africains d'ici 2050)
 
Inutile d'avoir des qualifications pour deviner qui va se planter en 2030
 :sarcastic:  
 
Meadow ira rejoindre le cimetière des faux prédicateurs dans 10 ans lorque les gens ouvriront enfin les yeux sur cette mascarade
 
le cimetière, c'est là >>>>https://www.contrepoints.org/2013/0 [...] re-de-1970
 
god bless you , l'ami cquignol


---------------
..................MOINS de CORAN......PLUS de CORINNE.......................Faites ZEMMOUR, pas la guerre...............................................................
n°58395466
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 22-12-2019 à 19:29:36  profilanswer
 

L'ONU, c'est bien ce grand machin qui en 89 prédisait une catastrophe climatique pour l'an 2000 ? :whistle:  
Pourquoi dès lors se remettre à les croire naïvement quant à leur prédiction tirée de nulle part pour l'Afrique en 2050 (et pourquoi pas 2049, d'ailleurs...), thephantasm ? :??:

n°58395858
The Phanto​m
Gladiateur Zemmourien
Posté le 22-12-2019 à 20:38:38  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :

L'ONU, c'est bien ce grand machin qui en 89 prédisait une catastrophe climatique pour l'an 2000 ? :whistle:  
Pourquoi dès lors se remettre à les croire naïvement quant à leur prédiction tirée de nulle part pour l'Afrique en 2050 (et pourquoi pas 2049, d'ailleurs...), thephantasm ? :??:


 
>>>https://www.lemonde.fr/demographie/ [...] 52705.html
 
Meadow se retournera dans sa tombe en 2050 quand l'Afrique, qu 'il pensait voir disparaitre, verra sa population exploser
 :sarcastic:


---------------
..................MOINS de CORAN......PLUS de CORINNE.......................Faites ZEMMOUR, pas la guerre...............................................................
n°58396827
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 23-12-2019 à 01:44:35  profilanswer
 

Ah ok, l'INED, le truc bien français qui en 2000 prévoyait que la population de l'Europe des 38 (alors ~729M hab.) allait décroître à ~710M (hypothèse moyenne). Sauf qu'aujourd'hui on est plutôt vers 750M mais bon, top la prédiction :o

n°58403043
Sangel
Posté le 23-12-2019 à 23:23:20  profilanswer
 

cguignol a écrit :


Tu peux relire la démonstration de janco sur d'où sortent les chiffres des réserves de pétrole, c'est assez étonnant de constater que les découvertes couvrent pilent chaque année la conso... Et que y'a pas de vérification possible ses chiffres données par les états producteurs de pétrole.

 

Ça peut amener des doutes sur la véracité de tes informations qui t'amenent a jubiler.

 

Pour l'Arabie Saoudite ça a été audité cette année pour préparer l'entrée en bourse d'Aramco, et les experts indépendants ont bien trouvé les réserves annoncées (et même très légèrement plus en fait).

 
cguignol a écrit :

Le rapport Meadows est loin d'être farfelu, il ramène une économie basée sur des ressources naturelles infinies à des éléments contraints et réalistes.

 

Et à un moment, oui, on va arriver à ces limites, le choix reste de les anticiper ou d'attendre d'être au pied du mur.

 

Prédire l'avenir, c'est effectivement casse-gueule, cela étant c'est un beau raccourci que de mettre tout le monde dans le même panier et de se dire que tout va bien.

 

Et puis y'a un topic changement climatique pour débattre du petit problème qu'on a. Mais bon, t'as ptet des qualifications supérieures que l'ensemble des scientifiques du GIEC :o

 

Bof, le rapport Meadows a oublié un paramètre fondamental qui est l'évolution du progrès technique.
En pratique, les réserves exploitables ont augmenté depuis les années 70, et la pollution (au sens du rapport Meadows, càd qui cause des morts, par exemple la polution atmosphérique) a diminué dans les pays riches.
Soit exactement l'inverse de ce qu'il avait annoncé.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 23-12-2019 à 23:25:36
n°58403431
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 24-12-2019 à 06:50:58  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Pour l'Arabie Saoudite ça a été audité cette année pour préparer l'entrée en bourse d'Aramco, et les experts indépendants ont bien trouvé les réserves annoncées (et même très légèrement plus en fait).

 


 

Merci pour ces précisions :jap:


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°58403762
The Phanto​m
Gladiateur Zemmourien
Posté le 24-12-2019 à 08:52:10  profilanswer
 

Sangel a écrit :


le rapport Meadows a oublié un paramètre fondamental qui est l'évolution du progrès technique.  
En pratique, les réserves exploitables ont augmenté depuis les années 70, et la pollution (au sens du rapport Meadows, càd qui cause des morts, par exemple la polution atmosphérique) a diminué dans les pays riches.  
Soit exactement l'inverse de ce qu'il avait annoncé.  


Le Phantom te félicite, Sangel
 :)


Message édité par The Phantom le 24-12-2019 à 11:40:20

---------------
..................MOINS de CORAN......PLUS de CORINNE.......................Faites ZEMMOUR, pas la guerre...............................................................
n°58404162
The Phanto​m
Gladiateur Zemmourien
Posté le 24-12-2019 à 09:54:23  profilanswer
 

http://reduction-image.com/gif-anime/temp/715490001577177619.gif


---------------
..................MOINS de CORAN......PLUS de CORINNE.......................Faites ZEMMOUR, pas la guerre...............................................................
n°65200534
pierro78
Posté le 16-02-2022 à 17:45:23  profilanswer
 

euh il est où le topic sur le petrole ??
 
les stocks viennent encore de baisser aux USA ( https://twitter.com/staunovo/status/1493971021510197255 ), vous pensez qu on va bientot passer au dessus de $100 ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  48  49  50
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Chèque de banque comment ça marche?!Marché du disque : la FNAC dénonce le MENSONGE
[migraines] ce qui marche ou pas? medecine alternative ou moderne?Comment ça marche les LOCKS ?(cheveux)
Anti-démarrage codé sa marche bien aujourd'hui???Chronopost ça marche le dimanche?
Travail au black - Vol de marchéTicketnet.fr : Ca marche chez vous ?
Le CD est condamné mais la musique en ligne est un marché risquéaujourd'hui,debut de la campagne contre la contrefaçon
Plus de sujets relatifs à : Pétrole bon marché, déjà le début de la fin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR