Moi aussi, j'imagine que ces estimations ont un problème.
La plupart du temps, les médias nous disent "x millions de produits contrefaits circulent dans not' pays, c'est x millions de produits que les marques ne vendent pas, et donc, x millions d'Euros de bénéfices en moins"
Ben non, ça marche pas comme ça. On a peut être des sous à dépenser dans une fausse Rolex à Istambul (40 Euros), mais certainement pas dans une vraie à cent fois plus. C'est pareil pour la musique et les films et les jeux sur eMule. Je crois que la vérité sur ce sujet et qu'on ne sait finalement pas grand chose, mais qu'on suppute énormément.
Enfin bon. Les médias nous ont habitués à l'usage intensif de la formule et du raccourci pour vendre du papier.
Par contre, je crois que la contrefaçon pose quand même un vrai problème à certaines marques, mais qu'il n'est pas forcément où on l'attend. La contrefaçon, c'est aussi rendre accessible un signe de standing à une population qui ne lui est à l'origine pas destinée, et je crois que ça pose un vrai problème d'image à certaines marques (notamment celles de luxe).
Et du coup, maintenant, le bô sac Louis Vuitton, il est pour Sandra, 37 ans, arrivée du Sénégal en 1973, et femme de ménage dans un immeuble du boulevard Ornano, Paris 18ème.
De la même façon, BMW, aujourd'hui, ça fait kéké à jantes larges.
Message édité par aras qui rit le 20-01-2004 à 21:43:58