|
Auteur | Sujet : Pétrole bon marché, déjà le début de la fin |
---|
d750 | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 02-03-2008 à 20:37:37 ![]() ![]() |
manmax1 | Avec plaisir mon cher ami:
|
hpdp00 bleus, c'est fou |
toi qui a l'air d'en connaitre un bout, quel avis sur le prix actuel du baril par rapport au $ et à la spéculation?
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
marllt2 |
manmax1 | La spéculation peut ajouter ou retirer quelques dollars selon les phases, tout comme le cours du dollars, mais cela n'explique pas la forte hausse continue du baril ces dernières années, y compris en termes d'euros..
Message cité 1 fois Message édité par manmax1 le 03-03-2008 à 08:05:04 |
manmax1 | Russian Feb oil exports slump, output stagnates
|
miniTAX |
J'ai jamais prétendu que je connais bien le sujet. La théorie du peak oil, je la connais aussi mal que l'astrologie ou la méditation transcendentale.
Je ne vois pas en quoi ça change ? Quand vous mettez du pétrole dans le réservoir, vous faites la différence si ça vient d'un puits conventionnel ou si ça vient des mers profondes ou des sables d'Athabasca ?
Message édité par miniTAX le 03-03-2008 à 09:45:30 |
miniTAX |
|
![]() Publicité | Posté le 03-03-2008 à 12:43:35 ![]() ![]() |
power600 Toujours grognon |
|
miniTAX |
|
marllt2 | Ca deviens une habitude Message édité par marllt2 le 03-03-2008 à 22:17:24 |
manmax1 | "Si problème il y a, ça vient de là, vu le nombre d'Etats voyous qui sont assis sur un tas d'or noir, pas du peak oil C'est vrai ça, comment ça se fait que notre pétrole se trouve sous LEUR sable?? "produit une seule usine de charbon->liquide en Chine qui va s'ouvrir dans les prochaines semaines " Ouais, mais on risque pas d'en voir la couleur, la Chine importe 6 mbj... EDIT: elle consomme 6 mbj, elle importe un peu plus de 3 mbj, mais cela ne change rien, elle ne pourra en tout cas pas nous envoyer du pétrole ! Vous savez, les USA produisent encore 5 mbj, mais si c'était la seule source de pétrole, il n'y aurait plus eu de pétrole pour le monde dès les années 50... Réfléchissez un peu à cela.. "Le prix du baril ne monte pas plus que celui de l'or, de l'uranium, de l'étain et de dizaines d'autres matières premières parce qu'il y a une surchauffe de l'économie mondiale. " Faux. Parce que l'offre ne suit plus la demande. Principe économique de base. "Quand vous mettez du pétrole dans le réservoir, vous faites la différence si ça vient d'un puits conventionnel ou si ça vient des mers profondes ou des sables d'Athabasca ? " Pourquoi on n'a pas commencé avec ces réserves alors? Peut-être parce qu'elles sont plus chères à produire, avec un rendement énergétique (encore une autre recherche que vous devrez faire, EROI, energy return on energy invested) beaucoup plus faible... SI vous devez investir 80 barils pour en obtenir 100, vous n'en avez gagné que 20, c'est exactement ce qui se passe avec les sables bitumineux.. "Tout ce que ça montre, c'est que quand le prix du pétrole monte, le pétrole alternatif devient compétitif et que l'offre s'élargit, une réalité pourtant simple que les tenants du peak-oil semblent incapables de saisir." Ce que vous semblez incapable de saisir, c'est ce qu'on appelle la loi de l'horizon fuyant. On disait que 40 $ rendrait certaines sources non-conventionnelles rentables, puis 60 $ puis 80 $ etc. Pourquoi? Parce qu'une bonne part des coûts du pétrole non-conventionnel dépend... du prix de l'énergie pardi, donc du prix du pétrole.
Pour ce qui est de l'avancée de la technologie et des investissements, je voudrais vous entendre sur la production des USA post-1971, qui correspond à 98 % à ce la courbe de linéarisation de Hubbert prédit en se basant uniquement sur les données jusqu'en 1971, donc sans connaître l'évolution future de la technologie. Par ailleurs, il est piquant de constater que deux régions opérées par les plus grandes entreprises privées (BP, Exxon, Shell etc), avec quasiment aucune restriction d'exploitation et une technologie de pointe... sont maintenant clairement en déclin (USA et Mer du Nord). Faites attention à ce que vous souhaitez, les entreprises privées font trop bien leur travail !! Message cité 2 fois Message édité par manmax1 le 04-03-2008 à 08:12:49 |
marllt2 |
miniTax s'est déjà exprimé à ce sujet. Message cité 1 fois Message édité par marllt2 le 04-03-2008 à 00:51:17 |
manmax1 | Mais le pic a quand même eu lieu selon lui.. Etonnant, ce ne sont pas des entreprises publiques qui exploitent le pétrole là-bas... |
miniTAX |
Quand je parle de surchauffe économique, ça inclut bien sûr une demande supérieure à l'offre. Je ne vais pas faire l'explication de texte de chaque terme. Discutez du fond et cessez de pinailler
1) le pétrole des sables bitumineux est extrait avec du gaz et non du pétrole mais on peut très bien l'extraire avec un mini-réacteur nucléaire, donc la notion "d'EROI" n'a aucun sens.
La réalité, elle s'en tape de la loi de l'horizon fuyant, l'ELM, l'EROEI. Ces notions précieuses pour expliquer A POSTIORI tout et n'importe quoi sont aussi utile que les c..les au pape
Hubbert s'est planté en n'incluant pas l'Alaska. Il s'est planté sur les peaks gaz et uranium mondiaux. Et il a dit lui-même que sa courbe est juste dessinée à la main. Vous parlez d'une théorie !
|
miniTAX |
|
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. |
marllt2 | Pétrole cher: le sous-investissement dans la production, raison profonde de la hausse
Chez moi il n'y a que des horloges à quartz connectées en temps réel à l'horloge atomique de Mainflingen. Message édité par marllt2 le 04-03-2008 à 17:00:19 |
manmax1 | "Ces notions précieuses pour expliquer A POSTIORI tout et n'importe quoi sont aussi utile que les c..les au pape"
Message cité 1 fois Message édité par manmax1 le 04-03-2008 à 23:52:01 |
pourquoi bruler du pétrole, qui se vend cher, si on peut bruler du gaz à la place?
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | oué bah oué, les petroliers marchent a la voile, les semi remorques avec un gros ressort etc
Message cité 1 fois Message édité par HumanRAGE le 05-03-2008 à 18:32:43 --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
manmax1 | "tu peux toujours donner ton avis hein. mais vu le ton et ce qui précède ça m'a l'air encore + fumeux que l'avis de l'écolo de base"
|
miniTAX |
|
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons |
Belgique : près de 60% de nucléaire Message édité par antp le 05-03-2008 à 21:14:16 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
miniTAX |
Oui, bof, un informaticien (cf ton lien) qui fait un article "super pointu" sur l'industrie du pétrole, j'y crois moyen. |
Svenn |
|
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons |
J'ai pas dit que ça faisait beaucoup, j'ai juste dit qu'il n'y avait pas que la France Message édité par antp le 05-03-2008 à 23:35:06 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
sisi, tout le bois a été consommé depuis très longtemps. par contre ça repousse, on ne voit pas celui qui a disparu. j'ai des photos des années '30 du village de mon grand-père, ce qui frappe c'est qu'il n'y a pas un arbre à la ronde, alors qu'aujourd'hui il y en a un peu partout. d'une part toute la place dispo autour des maisons servait de potager ou de culture, de l'autre le bois ne restait pas à pourrir sur place, il servait pour la cuisine et chauffage. mon grand-père a très longtemps coupé des bûches et ma grand-mère fait la cuisine sur son poèle à bois (que je me faisais un plaisir d'allumer le matin).
miniTAX |
|
marllt2 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |