Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6361 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[Paradoxe] Quelle est la probabilité.....

n°6784092
GregTtr
Posté le 18-10-2005 à 14:01:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Philambert a écrit :

Tu connais le proverbe "ce qui ce conçoit bien s'enonce clairement"?
Quand je vous quelqu'un, quelque soit les pertentions qu'il attribue à son cursus, tenter de resoudre en une page d'equations, un probleme qui se traite en quelques sequences logiques, je comprends tout de suite qu'il ne maitrise pas le sujet.

Forcement, vu que tu pars du principe que tu as raison avec tes quelques sequences logiques. Pas de chance, il y a une enorme faute que je te met sous le nez, mais pour l'instant tu n'y a pas repondu (pourtant, je te l'ai enonce clairement).

Citation :

Par ailleurs avant de penser que ton cursus te conduis à t'y connaitre plus ne proba que moi tu devrais t'interroger si tu as bien toutes les informations pour affirmer cela.

Eh bien en fait, oui, j'ai toutes les informations necessaires pour pouvoir l'affirmer. en fait si on avait un notaire sous la main, je te parierai bien 50.000 euros la-dessus.

Citation :

Enfin contrairement à ton paté poussif j'ai fait une demonstration clairenon seulement sur cette histoire de proba

Non, ta demonstration d'une aprt n'est pas claire (dire "c'est une evidence" n'a jamais et une demonstration) et de plus est fausse, comme tu finiras par le voir si tu decortiques ce que je t'explique au lieu de nier en bloc.

Citation :

mais j'ai aussi montre que la methode 2 est fausse (il definit une corde par les coordonnées de son milieu, or pour un milieu donné on a plusieurs cordes possibles)

Il definit une corde par un point a l'extremite plus son milieu. Il s'est mal exprime, ca ne veut pas dire que tu as prouve autre chose que ta capacite a oublier tuot ce qui a ete dit avant pour te concentrer sur le petit point precis ou il s'est plante dans sa phrase.

Citation :

ainsi que la methode 3 (calcule d'un rapport d'aire, ce qui suppose une repartition uniforme des cordes, ce qui est en contradiction avec la methode utilisé).

Non mais c'est pas grave, je m'occupe demon role sur les yeux bleus et laisse a d'auters tes erreurs la-dessus.

Citation :

Bref Avant d'esperer être considéré comme quelqu'un d'experience dans un domaine, encore faudrait il que tes posts soient, au moins un coup de temps en temps, exempt d'idiotie.

ben ecoute, partant du principe que vvisiblement, tu ne sais pas reperer un expert quand tu en vois un, ton opinion ne peut guere definir ce qui m'apportera ou non de la credibilite

Citation :

Pour le reste je repondrais plus en detail ce soir, je n'en ai pas le temps cette apres midi.

Dommage, c'est justement la qu'est la preuve que tu t'es trompe. tu as le temps de repondre pour le personnelles, mais pas sur le fond. Pas tres etonnant en meme temps.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2005 à 14:01:40  profilanswer

n°6784119
GregTtr
Posté le 18-10-2005 à 14:05:18  profilanswer

Note a Philambert: quant a "la valeur que j'attribue a mon cursus", je ne met JAMAIS en avant mon cursus avant qu'un abruti vienne mettre en avant le sien, en general quasi-inexistant, en affirmant que visiblement j'ai fait beaucoup moins d'etudes que lui sur le sujet.
Par degout envers les arguments d'autorite, je ne me soumet a la tyrannie de mes diplomes que quand le debile sus-cite a lui-meme commence par affirmer que c'etait un facteur a prendre en compte.

En l'occurence, tu as commence paar dire que vu les conneries que je disais, je n'avais pas du faire d'etudes scientifiques, c'est donc bien toi qui a decrete la credibilite des etudes sur le sujet. Je n'ai fait que te prendre au mot.

n°6784191
Svenn
Posté le 18-10-2005 à 14:18:35  profilanswer

Philambert a écrit :

Tu m'as decidement l'air d'etre le bachoteur typique. La personne formaté par le systeme qui continue de penser que resoudre un problème c'est le ramener au problème qu'on lui a montré en cours. C'est bien triste.

Philambert a écrit :

Mon pauvre GregTtr, jene t'en veux pas; tu es de cette masse laissé pour compte par le systeme scolaire.

Greg, c'est quand que tu changes de signature, il y a des bonnes idees par ici  :D

---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°6784205
GregTtr
Posté le 18-10-2005 à 14:21:09  profilanswer

c'est vrai que ce que tu cites est joli. Surtout la seconde.
Mais en meme temps, c'est peut-etre un peu trop arrogant de me mettre en reference a moi-meme en signature.

Tiens au fait, Vince vient d'etre embauche dans l'equipe a cote de la mienne.

n°6784222
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-10-2005 à 14:23:43  profilanswer

GregTtr, comment définis tu plus d'une corde ayant pour centre un point du disque (hors le centre) ?

n°6784255
GregTtr
Posté le 18-10-2005 à 14:27:25  profilanswer

euh, je la definis pas, hors le centre. J'ai trop rapidement suppose que tu avais fait commis une imprecision, mais bien entendu, tu as raison. De toute facon globalement, on a deux degres de liberte sur une dimension, donc ca se ramene a un degre de liberte sur deux dimensions.
Excuse, j'etais trop occupe dans les erreurs "yeux bleus" et je n'ai meme pas relu la partie sur le milieu de la corde.

n°6784270
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-10-2005 à 14:29:42  profilanswer

OK, donc cette méthode est bien correcte d'après l'énoncé de départ ?

Rassure moi

n°6784293
GregTtr
Posté le 18-10-2005 à 14:34:27  profilanswer

Prozac a écrit :

OK, donc cette méthode est bien correcte d'après l'énoncé de départ ?

Rassure moi

A part pour la singularite au centre, mais t'inquiete, je n'ai aucune lecon a te donner la-dessus, tu sais aussi bein que moi mesurer la justesse du probleme.

n°6784308
bighead
Posté le 18-10-2005 à 14:37:49  profilanswer

Noooooooon !
GregTtr > effacer ces messages, caÿ mal  :D

Message cité 1 fois
Message édité par bighead le 18-10-2005 à 14:41:43
n°6784366
le penseur​ fou
Posté le 18-10-2005 à 14:48:14  profilanswer

Prozac a écrit :

Eux, je sais pas mais moi [:ahcarien]

première remarque : la figure est invariante par rotation de 2pi/3 (120°) et non pi/3.

La probabilité serait donc de 1/2-1/3=1/6 ?

gniiii

En faisant faire 3 (ou 6 ou autant que tu voudras) rotations à chaque corde, tu multiplieras simplement le nombre de fois où toutes les cordes sont examinées. Sans en privilégier l'une ou l'autre. Je ne vois donc vraiment pas en quoi le fait qu'il y a des symétries dans le problème modifie en quelque façon que ce soit la solution à une répartion basée sur le point milieu.

Non c'est bien pi/3 que je voulais dire car les paralleles au segment A1 B1 deviennent les paralleles au segment A2 C2 ( C1 se retrouve en A A1 se retrouve en B).

Mais je peux reformuler encore :

Considerons seulement un coté du triangle, on prend toutes ses paralleles, la proba est de 1/2 effectuons une rotation de 180 degré et on obtiens toutes les paralleles possibles (elles decrivent tous les angles)  
Si maintenant on fait une rotation complete (360 degres) ET que l'on considére les paralleles aux 3 cotés a la fois La proba devient vraissemblablement:
1/2 * 2* 1/3 =1/3
( *2 car 2*180 degré ;   *1/3 car 1 seul coté suffit a decrir toutes les paralleles )

Voila c'est ce que j'ai de mieux pour l'instanct  :p  

mood
Publicité
Posté le 18-10-2005 à 14:48:14  profilanswer

n°6784412
GregTtr
Posté le 18-10-2005 à 14:54:38  profilanswer

bighead a écrit :

Noooooooon !
GregTtr > effacer ces messages, caÿ mal  :D

change d'avis, pas le temps. Ca impliquait de commencer par prendre une matrice antisymetrique stable par composition, et franchement, j'ai autre chose a faire juste maintenant. Mais je le ferai quand meme (au pire, c'est prevu a la fin comme initialement)

n°6784946
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-10-2005 à 16:25:07  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Non c'est bien pi/3 que je voulais dire car les paralleles au segment A1 B1 deviennent les paralleles au segment A2 C2 ( C1 se retrouve en A A1 se retrouve en B).

Mais je peux reformuler encore :

Considerons seulement un coté du triangle, on prend toutes ses paralleles, la proba est de 1/2 effectuons une rotation de 180 degré et on obtiens toutes les paralleles possibles (elles decrivent tous les angles)  
Si maintenant on fait une rotation complete (360 degres) ET que l'on considére les paralleles aux 3 cotés a la fois La proba devient vraissemblablement:
1/2 * 2* 1/3 =1/3
( *2 car 2*180 degré ;   *1/3 car 1 seul coté suffit a decrir toutes les paralleles )

Voila c'est ce que j'ai de mieux pour l'instanct  :p

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu multiplies une probabilité avec un truc qui ressemble à un degré de symétrie. Je regarderai ça ce soir plus tranquille (j'ai encore plein d'€ à aligner avant ce soir).

C'est pas toi qui demandais "pourquoi faire compliqué ?" ?

n°6785233
le penseur​ fou
Posté le 18-10-2005 à 17:03:17  profilanswer

Prozac a écrit :

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu multiplies une probabilité avec un truc qui ressemble à un degré de symétrie. Je regarderai ça ce soir plus tranquille (j'ai encore plein d'€ à aligner avant ce soir).

C'est pas toi qui demandais "pourquoi faire compliqué ?" ?

Je dois rectifier un petit truc:
par la rotation de pi/3 tu obtiens les meme (3) paralléles .

Je prend les parallèles et je les fais tourner (avec le triangle).
- En travaillant sur les paralleles on voit mieux qu'il y a la moitié des paralleles qui sont telles que d < r/2
- quand on fait tourner de 360 degré on compte 2 fois
- quand on fait tourner les 3 cotés (au lieu d'un qui est suffisant) il faut diviser par trois .

Ouf j'en peux plus moi  :sweat:  

n°6786447
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-10-2005 à 19:19:26  profilanswer

Je ne vois toujours pas comment le fait qu'il y ai des transformations qui laissent la figure de départ invariante peuvent modifier la probabilité qu'une corde corresponde aux critères.

Toutes les cordes peuvent être reconstruites à l'identique avec différentes jeux de transformations.

La probabilité est le "poids" de l'ensemble des cordes qui correspondent au critère. Divisé par le "poids" de l'ensemble de cordes possibles. En multipliant toutes les cordes par un même multiplicateur, on ne modifie pas le ratio. Je ne comprends vraiment pas comme tu crées plus de nouvelles cordes qui ne correspondent pas au critère que de cordes qui correspondent !

Selon moi, ta transformation ne rime à rien dans le problème évoqué...[:carlus_magnus]

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°6786559
le penseur​ fou
Posté le 18-10-2005 à 19:30:12  profilanswer

Prozac a écrit :

Je ne vois toujours pas comment le fait qu'il y ai des transformations qui laissent la figure de départ invariante peuvent modifier la probabilité qu'une corde corresponde aux critères.

Toutes les cordes peuvent être reconstruites à l'identique avec différentes jeux de transformations.

La probabilité est le "poids" de l'ensemble des cordes qui correspondent au critère. Divisé par le "poids" de l'ensemble de cordes possibles. En multipliant toutes les cordes par un même multiplicateur, on ne modifie pas le ratio. Je ne comprends vraiment pas comme tu crées plus de nouvelles cordes qui ne correspondent pas au critère que de cordes qui correspondent !

Selon moi, ta transformation ne rime à rien dans le problème évoqué...[:carlus_magnus]

Et bien dans la solution 3, on etudie l'ensemble des cordes dont la distance au centre est inférieure a r/2, sur le dessin on part du point A que l'on joint a tous les autres points du cercle, ce qui equivaut a prendre seulement les paralleles et a les faire tourner .
Je subodore  que si on ne fait pas tourner le triange (en ne prenant pas les paralléles) , on ne peut pas voir que l'on compte plusieurs fois les cordes .

Bref essaye de raisonner uniquement sur les paralleles et dis moi quelle probabilité trouves tu .

n°6786654
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-10-2005 à 19:37:08  profilanswer

tu passes vraiment ta vie sur le forum, c'est pas possible !!

D'après ce que j'ai compris, en faisant des rotations du triangle, tu construits des cordes (basées sur un point) en créant un point en relation avec un point déjà tiré.

Je suis d'accord pour dire que, par exemple, en tirant au hasard (en utilisant la méthode décrite dans ce cas précis) et en prenant la corde construite à partir d'un point qui est le symétrique du premier point par rapport au point situé à r/2 du centre sur le rayon, on aura systématiquement une corde qui correspond et l'autre qui ne correspond pas. On aura donc bien une probabilité de 1/2.

Mais le 2eme point n'est pas choisi au hasard, et ne correspond donc pas à l'énoncé du problème.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°6786680
le penseur​ fou
Posté le 18-10-2005 à 19:40:31  profilanswer

Prozac a écrit :

tu passes vraiment ta vie sur le forum, c'est pas possible !!
D'après ce que j'ai compris, en faisant des rotations du triangle, tu construits des cordes (basées sur un point) en créant un point en relation avec un point déjà tiré.

Je suis d'accord pour dire que, par exemple, en tirant au hasard (en utilisant la méthode décrite dans ce cas précis) et en prenant la corde construite à partir d'un point qui est le symétrique du premier point par rapport au point situé à r/2 du centre sur le rayon, on aura systématiquement une corde qui correspond et l'autre qui ne correspond pas. On aura donc bien une probabilité de 1/2.

Mais le 2eme point n'est pas choisi au hasard, et ne correspond donc pas à l'énoncé du problème.

Non, j'attendais seulement ta réponse car je t'ai en haute estime . :p  
Je décroche pour ce soir  :hello:  

n°6786774
Philambert
Posté le 18-10-2005 à 19:52:20  profilanswer

Mon cher mais néanmoins niais GregTtr,

afin de conclure ce debat je me suis penché sur le concentré d'inepties que vous avez l'outrecuidance d'appeler votre "démonstration".

Or dés les premières lignes on peut y lire:
"P(bb,b.)=2P(bb)P(b) de gens qui ont un parent aux yeux bleus et l?autre avec un gene bleu"

Malheureusement P(bb,b.) = P(bb)P(b).

Vous comprendrez que je ne me suis pas donné la peine de lire plus avant.

Considérant vos faibles capacités intelectuelles, je m'etonne même que vous ayez pu apprendre à écrire, non sans mal il est vrai. Je salue là l'abnégation dont vous avez du faire preuve et vous conseille chaleureusement de poursuivre sur cette voie, en recommançant, par exemple, un cycle scolaire à partir de la 6ieme.

Bien à vous
Philambert

Message cité 2 fois
Message édité par Philambert le 18-10-2005 à 20:24:50
n°6788161
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-10-2005 à 22:11:45  profilanswer

Philambert a écrit :

Tu connais le proverbe "ce qui ce conçoit bien s'enonce clairement"?
Quand je vous quelqu'un, quelque soit les pertentions qu'il attribue à son cursus, tenter de resoudre en une page d'equations, un probleme qui se traite en quelques sequences logiques, je comprends tout de suite qu'il ne maitrise pas le sujet.

Par ailleurs avant de penser que ton cursus te conduis à t'y connaitre plus ne proba que moi tu devrais t'interroger si tu as bien toutes les informations pour affirmer cela.

Enfin contrairement à ton paté poussif j'ai fait une demonstration clairenon seulement sur cette histoire de proba, mais j'ai aussi montre que la methode 2 est fausse (il definit une corde par les coordonnées de son milieu, or pour un milieu donné on a plusieurs cordes possibles) ainsi que la methode 3 (calcule d'un rapport d'aire, ce qui suppose une repartition uniforme des cordes, ce qui est en contradiction avec la methode utilisé).

Bref Avant d'esperer être considéré comme quelqu'un d'experience dans un domaine, encore faudrait il que tes posts soient, au moins un coup de temps en temps, exempt d'idiotie.

Pour le reste je repondrais plus en detail ce soir, je n'en ai pas le temps cette apres midi.

Il n'y a rien, absolument rien, qui soit plus clair qu'une page d'équation. Le langage mathématique a pour vocation d'être le seul dont la clarté est absolue, il ne souffre d'aucune ambiguité.

A part ça, il faut vraiment la faire cette partie de kikalaplulongue, je te propse de commencer Philambert :

Niveau d'études, diplomes obtenus, mentions ?

n°6788816
Philambert
Posté le 18-10-2005 à 23:06:25  profilanswer

Philambert enfonce le clou:

http://www.dcs.qmw.ac.uk/~norman/B [...] soning.htm

Dans le but de limiter la propagation de la mediocrité, il vous est demandé cher GregTtr de me faire systematiquement parvenir tous vos prochains textes ayant un rapport quelconque avec un sujet scientifique. Ceci à fin que je puisse en expurger l'idiotie qui les caracterise.
Veuillez également vous interdire toutes activités professionnelles en rapport avec les probabilités; c'est un sujet au delà de vos maigres capacités.

n°6788821
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-10-2005 à 23:06:57  profilanswer

Dkiller a écrit :

Dans le genre:
La probabilité qu'une fille ait les yeux bleu sachant que sa mère a les yeux bleu est la même qu'une mère ait les yeux bleu sachant que sa fille a les yeux bleu, s'il y a corrélation statistique. Mais les gens trouvent la première plus normale

Dkiller a écrit :

je vais la refairre plus clairement :jap:

Cause et probabilité des conséquences.

1) Quelle est la probabilité qu'une fille ait les yeux bleus, sachant que sa mère a les yeux bleus ?
2) Quelle est la probabilité qu'une mère ait les yeux bleus, sachant que sa fille a les yeux bleus ?

-> Exactement la même, s'il y a corrélation statistique. Mais la plupart des gens trouvent 1) plus probable.

Je ne peux malheureusement pas faire plus clair  :jap:

Si la mère a les yeux bleus, la probabilité que la fille ai les yeux bleus est égale à la probabilité que le père ai les yeux bleus (p(bb)) ou qu'il ai 1 gène bleu avec 1 chance sur 2 qu'il le transmette : p(b)/2.
La proba d'avoir l'un ou l'autre cas est doc p(bb)+p(b)/2

Si la fille a les yeux bleus, on sait que le père a au moins un gène bleu. La probabilité que la mère ai les yeux bleus est 1-p(b)  

Pour ne pas faire trop de raccourci : il est certain que la mère a au moins un gène bleu donc qu'elle a les yeux bleus ou qu'elle a un gène bleu : p(bb)+p(b)=1. Donc p(bb)=1-p(b)

Ce n'est pas la même probabilité. Dans le premier cas, la probabilité que le père transmette un gène bleu  (donc qu'il ai les yeux bleus OU un gène bleu) intervient dans la probabilité que la fille ait les yeux bleus. Dans le second cas, il est certain que le père a transmis un gène bleu. Et l'énoncé ne parle pas de la probabilité que la mère TRANSMETTE un gène bleu (qui serait la même que la probabilité que le père ai un gène bleu). L'énoncé parle de la probabilité que la mère AI les yeux bleus.

Ce n'est pas la même chose. Quelqu'un pour valider ça ?

---------------
n°6788923
Philambert
Posté le 18-10-2005 à 23:14:59  profilanswer

Prozac a écrit :

Probablement pas, car c'est ridiculement faux. Cela dit votre compagnon d'infortune GregTtr n'est plus à une idiotie pret.

Pour l'explication de ce probleme simplissime, que vous etes malheureusement toujours incapable d'apprehender je vous renvoie au lien posté plus haut.

En esperant que vous ayez desormais la decence de vous limiter aux sujets qui vous sont accessibles, tel que la star ac par exemple

n°6788966
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-10-2005 à 23:18:32  profilanswer

Je vais me faire un plaisir de comprendre où est l'erreur. Es tu capable de le faire ?  

Et fais moi plaisir : essaie de comprendre le paradoxe de Bertrand, ça te grandira un peu. Au fait, peux tu démontrer que choisir un point au hasard en coordonnées polaires est strictement équivalent à choisir un point en coordonnées cartesiennes ? A part de insultes, je n'ai pas vu de démonstrations de ta part.

---------------
n°6789055
Philambert
Posté le 18-10-2005 à 23:25:53  profilanswer

Chers Prozac, GregTtr, Hephaestos, Svenn

Apres ce terrible fiasco sur un probleme contenant 4 malheureux parametres, votre totale incapacité à raisonner dans l'espace n'en apparaît que plus evidente.
Cependant,  en tentant de dissimuler votre ignorance crasse vous m'avez fait perdre le temps necessaire à la redaction de mes explications.
Ce temps etant infiniment plus precieux que la somme de vos mediocres existences, vous êtes invités à venir vous excuser publiquement, demain à 9H sur HFR, sur le thread [Paradoxe] Quelle est la probabilité.....

En esperant que cette demonstration de parfait nauvrage intellectuel soit la derniere.

Bien à vous,
Philambert

Message cité 1 fois
Message édité par Philambert le 18-10-2005 à 23:34:45
n°6789138
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-10-2005 à 23:34:07  profilanswer

"ce qui ce conçoit bien s'enonce clairement"

Donc mon erreur doit t'apparaitre comme un phare de navigation par temps clair. Où est elle ?

Rend toi un peu utile, au lieu de te gargariser sur une erreur pour laquelle tu ne fourni aucune explication. Tu vas nous laisser penser que tu ne comprends pas réellement.

J'attend toujours une démonstration pour l'équivalence entre coordonnées polaires et cartesiennes. Je suis vraiment curieux.

---------------
n°6789196
Philambert
Posté le 18-10-2005 à 23:40:46  profilanswer

Prozac a écrit :

"ce qui ce conçoit bien s'enonce clairement"

Donc mon erreur doit t'apparaitre comme un phare de navigation par temps clair. Où est elle ?

Rend toi un peu utile, au lieu de te gargariser sur une erreur pour laquelle tu ne fourni aucune explication. Tu vas nous laisser penser que tu ne comprends pas réellement.

J'attend toujours une démonstration pour l'équivalence entre coordonnées polaires et cartesiennes. Je suis vraiment curieux.

Cher Prozac,

Vous n'avez pas le niveau intellectuel requis pour vous adresser à Philambert.

Veuillez vous diriger vers ce site, ou tout ceux du meme genre à votre convenance:

http://www.legratuit.com/Sciences_ [...] h_matique/

Cordialement

Philambert

n°6789217
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-10-2005 à 23:43:55  profilanswer

Tu ne comprends pas non plus où est mon erreur alors ?

---------------
n°6789244
Philambert
Posté le 18-10-2005 à 23:47:06  profilanswer

Prozac a écrit :

Tu ne comprends pas non plus où est mon erreur alors ?

Avez vous bien conscience de vous adresser à Philambert en personne?

n°6789325
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-10-2005 à 23:59:51  profilanswer

plutôt à une machine qui renvoie vers des liens internet.

la démonstration que j'ai trouvée prend comme hypothèse qu'on a la même probabilité que la mère aie 2 gènes marrons que d'avoir 2 gènes bleus. Ce qui me parait un peu exagéré au vu du nombre de jolies filles que je croise dans la rue avec des yeux bleus (faible mais je m'en fous, je craque pour les yeux verts).

Tout me laisse à penser que cette affirmation (la probabilité est la même) se base sur une hypothèse qui est loin d'être évidente. Et que je ne considère pas du tout comme allant de soit.

---------------
n°6789352
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-10-2005 à 00:13:59  profilanswer

Voilà la "démonstration" que j'ai trouvée :  

Citation :

Also, here is another question:
Which of the following events is more probable?
A. That a girl has blue eyes if her mother has blue eyes.

1/6 = Dad has Bb, Mom has bb, daughter has Bb
1/6 = Dad has Bb, Mom has bb, daughter has bb

1/3 = Dad has BB, Mom has bb, daughter has Bb

1/3 = Dad has bb, Mom has bb, daughter has bb

Daughter has blue eyes 50% of the time.

B. That the mother has blue eyes, if her daughter has blue eyes.

Daughter has bb, Mom has Bb
Daughter has bb, Mom has bb

Mom must have given a b, so she's either Bb or BB. 50/50 again.

C'est quand même pas ça, la justification ??!!

Ca me fait penser à une citation que j'avais lue : "tous les évènements on 50% de chance d'arriver : soit ils arrivent, soit ils n'arrivent pas"

Message édité par Prozac le 19-10-2005 à 00:16:52

---------------
n°6790282
hephaestos
Posté le 19-10-2005 à 07:59:42  profilanswer

Prozac a écrit :

Si la mère a les yeux bleus, la probabilité que la fille ai les yeux bleus est égale à la probabilité que le père ai les yeux bleus (p(bb)) ou qu'il ai 1 gène bleu avec 1 chance sur 2 qu'il le transmette : p(b)/2.
La proba d'avoir l'un ou l'autre cas est doc p(bb)+p(b)/2

Si la fille a les yeux bleus, on sait que le père a au moins un gène bleu. La probabilité que la mère ai les yeux bleus est 1-p(b)  

Pour ne pas faire trop de raccourci : il est certain que la mère a au moins un gène bleu donc qu'elle a les yeux bleus ou qu'elle a un gène bleu : p(bb)+p(b)=1. Donc p(bb)=1-p(b)

Ce n'est pas la même probabilité. Dans le premier cas, la probabilité que le père transmette un gène bleu  (donc qu'il ai les yeux bleus OU un gène bleu) intervient dans la probabilité que la fille ait les yeux bleus. Dans le second cas, il est certain que le père a transmis un gène bleu. Et l'énoncé ne parle pas de la probabilité que la mère TRANSMETTE un gène bleu (qui serait la même que la probabilité que le père ai un gène bleu). L'énoncé parle de la probabilité que la mère AI les yeux bleus.

Euh, ça me semble faux. p(bb)+p(b)=1 n'est pas exact, car ce sont les probabilités inconditionelles concernant la population globale.

En revanche, ce qu'il faut dire, c'est que la probabilité que la mère ait les yeux bleux sachant qu'elle a au moins un gène bleu vaut p(bb)/[p(b)+p(bb)]=1-p(b)/[p(bb+p(b)]

Ca ne me semble toujours pas égal à ce qui est plus haut :/

n°6790319
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-10-2005 à 08:27:32  profilanswer

hephaestos a écrit :

Euh, ça me semble faux. p(bb)+p(b)=1 n'est pas exact, car ce sont les probabilités inconditionelles concernant la population globale.

En revanche, ce qu'il faut dire, c'est que la probabilité que la mère ait les yeux bleux sachant qu'elle a au moins un gène bleu vaut p(bb)/[p(b)+p(bb)]=1-p(b)/[p(bb+p(b)]

Ca ne me semble toujours pas égal à ce qui est plus haut :/

p(bb)+p(b)=1 est la traduction du fait que la fille a les yeux bleus et que donc il est certain que la mère a soit les yeux bleus (bb) soit un (et un seul) gène bleu (b).

pour la population globale (donc n'ayant aucune information sur la fille, on aurait quelque chose comme p(bb)+2p(bB)+p(BB)=1)

Message cité 2 fois
Message édité par Prozac le 19-10-2005 à 08:42:42
n°6790406
hephaestos
Posté le 19-10-2005 à 09:12:35  profilanswer

GregTtr a écrit :

Faux.
Si la mere a les yeux bleus, alors la fille a p(le pere a les yeux bleus)+p(le pere a un gene bleu)/2 d'avoir les yeux bleus, ce que l'on peut transformer, avec un pere indetermine et indefini, en:
p(bb)+p(b)/2, ou p(b) est la proba qu'un individu donne ait un gene bleu et un seul, et p(bb) la proba qu'il en ait deux.

Maintenant, si la fille a les yeux bleus, alors on:
Il faut considerer l?ensemble des gens qui ont les yeux bleus et regarder les parents.
Dans la population, on a:
- P(bb,bb)=P(bb)^2 de gens avec les deux parents qui ont les yeux bleus. Ils ont les yeux bleus (ensemble A)
- P(bb,b.)=2P(bb)P(b) de gens qui ont un parent aux yeux bleus et l?autre avec un gene bleu. Parmi ceux-ci, la moitie ont les yeux bleus, soit P(bb)P(b) (ensemble B)
- P(b.,b.)=P(b)^2 de gens qui ont deux parents avec un unique gene bleu. Parmi ceux-ci, un quart ont les yeux bleus, soit (P(b)/2)^2 (ensemble C)

Nous avons donc une fille aux yeux bleus, qui appartient dnoc a l?ensemble A, B ou C, avec des chances correspondent aux proportions relatives de ces ensembles dans la population.
Soit, puisque la population aux yeux bleus est A+B+C= P(bb)^2 + 2P(bb)P(b)/2 + (P(b)/2)^2 = (P(bb)+P(b)/2)^2:
- P(bb)^2/ (P(bb)+P(b)/2)^2 pour l?ensemble A
- P(bb)P(b)/ (P(bb)+P(b)/2)^2 pour l?ensemble B
- (P(b)/2)^2/(P(bb)+P(b)/2)^2 pour l?ensemble C
La mere de cette fille est sure d?avoir les yeux bleus si sa fille est dans l?ensemble A, une chance sur deux si la fille est dans l?ensemble B (dans l?autre chance sur deux, c?estle pere qui a les yeux bleus), et aucune chance d?avoir les yeux bleus si la mere est dans l?ensemble C.
Au final, la mere a donc comme chance d?avoir les yeux bleus:
P(bb)^2/ (P(bb)+P(b)/2)^2  +  ½ * P(bb)P(b)/ (P(bb)+P(b)/2)^2
Ce qui se simplifie en P(bb)(P(bb)+P(b)/2)/ (P(bb)+P(b)/2)^2
Soit encore P(bb)/ (P(bb)+P(b)/2).

Une fille a une proba P(bb)+P(b)/2 d'avoir les yeux bleus si sa mere a les yeux bleus.
Une mere a une proba P(bb)/ (P(bb)+P(b)/2) d'avoir les yeux bleus sachant que sa fille les a (d'ailleurs pour le dire de facon plus rigoureuse, ce serait "une proportion ... des meres de filles aux yeux bleus ont les yeux bleus", puisque bien sur une mere n'a pas "des chances" d'avoir les yeux bleus, elle les a ou pas mais bon).

Donc ce n'est pas pareil.

En l'occurence, justement, si, c'est pareil.

Bon, mon verdict :
DKiller er Greg ont tous les deux raison, mais Dkiller a quand même un peu plus raison que Greg, bien que tous les deux aient tord quand ils disent que l'autre a tord  [:dao]  

Greg, ton calcul est parfaitement exact. Simplement, tu n'as pas pris en compte la décorrélation entre la valeur des deux chromosome d'une même personne.

Si on appelle p la probabilité qu'un gène ait la valeur 'bleu', on a alors une loi de Bernoulli sur la valeur des deux gènes d'une même personne :

p(bb)=p²
p(b.)=2*p*(1-p)
p(.)=(1-p

On observe, fort heureusement, que la décorrélation est stable par filiation.  

En effet, la proba qu'un enfant ait les yeux bleus  est égale à a proba que chacun de ces parents lui fournisse un gène bleu, soit :

p(enfant a les yeux bleus)=p(parent transmet un gène bleu)²=[p(bb)+p(b.)/2]²=p²=proba qu'un individu dans notre ensmble ait les yeux bleus.

En outre, en introduisant ces données dans les résultats que donnent Greg, on obtient bien :

p(fille a les yeux bleus | mère a les yeux bleus)=p(mère a les yeux bleus | fille a les yeux bleus) = p

Je conclus simplement en précisant que, dans l'énoncé, Dkiller a précisé que son résultat était valable en supposant qu'il y avait corrélation statistique. On est bien d'accord que c'est le contraire : il faut qu'il y ait décorrélation statistique pour que le calcul soit valable.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 19-10-2005 à 09:24:42
n°6790442
hephaestos
Posté le 19-10-2005 à 09:23:07  profilanswer

Prozac a écrit :

p(bb)+p(b)=1 est la traduction du fait que la fille a les yeux bleus et que donc il est certain que la mère a soit les yeux bleus (bb) soit un (et un seul) gène bleu (b).

Ce que tu dis, c'est que la probabilité que la mère ait au moins un gène bleu sachant que la fille a un gène bleu vaut 1.  

Cela se traduit par : p(bb|fb)+p(b|fb)=1

Et non par ce que tu as dit.

n°6790459
hephaestos
Posté le 19-10-2005 à 09:30:29  profilanswer

Philambert a écrit :

Philambert enfonce le clou:

http://www.dcs.qmw.ac.uk/~norman/B [...] soning.htm

Dans le but de limiter la propagation de la mediocrité, il vous est demandé cher GregTtr de me faire systematiquement parvenir tous vos prochains textes ayant un rapport quelconque avec un sujet scientifique. Ceci à fin que je puisse en expurger l'idiotie qui les caracterise.
Veuillez également vous interdire toutes activités professionnelles en rapport avec les probabilités; c'est un sujet au delà de vos maigres capacités.

Chu désolé, ton url elle marche po chez moi. Tu peux m'envoyer le bousin par mail ?

n°6790475
Philambert
Posté le 19-10-2005 à 09:34:02  profilanswer

hephaestos a écrit :

DKiller er Greg ont tous les deux raison, mais Dkiller a quand même un peu plus raison que Greg, bien que tous les deux aient tord quand ils disent que l'autre a tord  [:dao]  

Greg, ton calcul est parfaitement exact.

:lol:  

Il y a tellement de phrase collector dans ce topic. Chaque jour, un pas en avant vers la betise.

Mais ne vous fatiguez pas à vous adresser à GregTtr, mon brave Hephaistos:
Il est légèrement plus malin, suffisament pour comprendre à quel point il vient de se faire humilier. Notre expert mathématicien n'est pas pret de la ramener sur ce topic vous pouvez m'en croire. Il a d'ailleurs dejà du demander un nouveau pseudo.

n°6790479
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-10-2005 à 09:35:49  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce que tu dis, c'est que la probabilité que la mère ait au moins un gène bleu sachant que la fille a un gène bleu vaut 1.  

Cela se traduit par : p(bb|fb)+p(b|fb)=1

Et non par ce que tu as dit.

je crois que j'ai pigé

n°6790485
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-10-2005 à 09:36:45  profilanswer

Philambert a écrit :

Il y a tellement de phrase collector dans ce topic. Chaque jour, un pas en avant vers la betise.

Il est légèrement plus malin, suffisament pour comprendre à quel point il vient de se faire humilier. Notre expert mathématicien n'est pas pret de la ramener sur ce topic vous pouvez m'en croire. Il a d'ailleurs dejà du demander un nouveau pseudo.

Tu es comme le H de Hawaï....

alors, cette petite démo ?

n°6790491
Philambert
Posté le 19-10-2005 à 09:38:37  profilanswer

hephaestos a écrit :

Chu désolé, ton url elle marche po chez moi. Tu peux m'envoyer le bousin par mail ?

c'est inutile ùon brave Hephaestos:
On y parle de probabilité et on donne la resultat d'un probleme qui vous depasse totalement (unemere ayant les yeux bleus...)
Ne perdez pas de temps à le lire, ça ne vous est absolument pas accessible.

n°6790493
hephaestos
Posté le 19-10-2005 à 09:39:04  profilanswer

Philambert a écrit :

Oh, connaissant un peu Greg, je sais pertinemment qu'il saura accepter sans aucun problème le fait qu'il ait oublié des éléments dans sa démonstration.

C'est la différence essentielle entre quelqu'un de compétent en science et quelqu'un d'incompétent : être capable de déceler ses propres erreurs, ce sont les plus dures à reconnaitre, ce n'est même pas du à une quelconque fierté ou prétention, notre cerveau est ainsi fait qu'il suppose toujours avoir raison. Apparemment, vous ne vous en êtes pas encore rendu compte, j'espère qu'avec le temps cela viendra.

n°6790496
hephaestos
Posté le 19-10-2005 à 09:40:15  profilanswer

Philambert a écrit :

c'est inutile ùon brave Hephaestos:
On y parle de probabilité et on donne la resultat d'un probleme qui vous depasse totalement (unemere ayant les yeux bleus...)
Ne perdez pas de temps à le lire, ça ne vous est absolument pas accessible.

Et sinon, rapport à la taille de ta quéquette, c'est quoi tes études et tes diplômes finalement ? (si tu veux, tu peux m'envoyer par mail les infos, histoire de garder tout ça confidentiel)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Probabilité de traverser un murParadoxe des suppléments vitaminiques...?
Paradoxe francais ?[matheux, probabilité] combien de temps l'homme vas survivre ?
Le paradoxe de Fermi"Le prix indiqué tient compte de la réduction" [PARADOXE]
La probabilité de mesurer une température de 0K dans le vide est elleprobabilité
Plus de sujets relatifs à : [Paradoxe] Quelle est la probabilité.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)