Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2654 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La probabilité de mesurer une température de 0K dans le vide est elle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

La probabilité de mesurer une température de 0K dans le vide est elle

n°439890
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 02-05-2003 à 10:03:44  profilanswer
 

...non nulle sur un dé à six faces lancé par un hamster dans une fusée?
 
:hello:  
 
Ayant appris que la temperature etait fonction de l'etat d'excitation des atomes, je me demande quelle peut etre la temperature du vide absolu, celui-ci ne contenant par definition aucun atome?  
 
Ou alors mon approche n'est pas la bonne, dans ce cas partagez vos opinions  :)


Message édité par Cereal_Killer le 02-05-2003 à 15:30:42

---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
mood
Publicité
Posté le 02-05-2003 à 10:03:44  profilanswer
 

n°439895
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 02-05-2003 à 10:04:34  profilanswer
 

cereal_killer a écrit :

:hello:  
 
Ayant appris que la temperature etait fonction de l'etat d'excitation des atomes, je me demande quelle peut etre la temperature du vide absolu, celui-ci ne contenant par definition aucun atome?  
 
Ou alors mon approche n'est pas la bonne, dans ce cas partagez vos opinions  :)  
 
 


Dans le vide absolu la notion de T° n'existe pas ;)


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°439904
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 02-05-2003 à 10:06:30  profilanswer
 

Format_C a écrit :


Dans le vide absolu la notion de T° n'existe pas ;)


 
mouis.. ca me laisse sur ma faim comme explication  :D  
 
meme si ca parait logique  :)


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°439913
Ill Nino
Love
Posté le 02-05-2003 à 10:09:49  profilanswer
 

Ben ouai, t'as rien pour propager la temperature...


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°439915
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 02-05-2003 à 10:09:58  profilanswer
 

cereal_killer a écrit :


 
mouis.. ca me laisse sur ma faim comme explication  :D  
 
meme si ca parait logique  :)  


Pourtant c'est bien la réalité.
Le vide absolu n'existe pas, il ne peut donc exister de T° dans le vide absolu :)
C'est un peu comme si tu te demandais quelle langue parlent les elfes congolais :D


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°439920
Coethium
Galaxia
Posté le 02-05-2003 à 10:11:09  profilanswer
 

cereal_killer a écrit :

:hello:  
Ayant appris que la temperature etait fonction de l'etat d'excitation des atomes, je me demande quelle peut etre la temperature du vide absolu, celui-ci ne contenant par definition aucun atome?  
 
Ou alors mon approche n'est pas la bonne, dans ce cas partagez vos opinions  :)  


intuitivement, je dirai que la températeure du vide absolu est le zéro absolu  [:spamafote] (-273°C)

n°439930
Ill Nino
Love
Posté le 02-05-2003 à 10:12:54  profilanswer
 

Format_C a écrit :


Pourtant c'est bien la réalité.
Le vide absolu n'existe pas, il ne peut donc exister de T° dans le vide absolu :)
C'est un peu comme si tu te demandais quelle langue parlent les elfes congolais :D

Bouroundais...Ils ont ete annexes...


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°439936
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 02-05-2003 à 10:14:05  profilanswer
 

Coethium a écrit :


intuitivement, je dirai que la températeure du vide absolu est le zéro absolu  [:spamafote] (-273°C)


Intuitivement je dirais "Pourquoi donc ?"  :hello:


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°439938
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 02-05-2003 à 10:14:25  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Bouroundais...Ils ont ete annexes...


 :D


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°439939
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 02-05-2003 à 10:14:47  profilanswer
 

Format_C a écrit :


Pourtant c'est bien la réalité.
Le vide absolu n'existe pas, il ne peut donc exister de T° dans le vide absolu :)
C'est un peu comme si tu te demandais quelle langue parlent les elfes congolais :D


 
Justement, c'est la que c'est delicat: si tu part du principe que le vide absolu n'a pas de temperature, un vide tres poussé est a quelle temperature? i.e est ce que deux atomes par cm3 suffisent a donner une temperature?
 
Coeth> j'aurais pensé comme toi au debut, mais l'abscence d'atomes me turlupine..


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
mood
Publicité
Posté le 02-05-2003 à 10:14:47  profilanswer
 

n°439948
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 02-05-2003 à 10:16:47  profilanswer
 

cereal_killer a écrit :


 
Justement, c'est la que c'est delicat: si tu part du principe que le vide absolu n'a pas de temperature, un vide tres poussé est a quelle temperature? i.e est ce que deux atomes par cm3 suffisent a donner une temperature?


Dans un vide quasi absolue je n'en sais rien. Je n'ai aucune compétence pour pouvoir en juger  :hello:  


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°439961
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 02-05-2003 à 10:19:03  profilanswer
 

Format_C a écrit :


Dans un vide quasi absolue je n'en sais rien. Je n'ai aucune compétence pour pouvoir en juger  :hello:  
 


 
c'etait bien essayé qd mm  :D


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°440016
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 02-05-2003 à 10:32:01  profilanswer
 

2 possibilités :
- pas de notion de température dans le vide
- comme le dit Coethium : - 273°C, T correspond à l'excitation des atomes, vide => pas d'atomes => pas d'excitation => 0 absolu

n°440022
Coethium
Galaxia
Posté le 02-05-2003 à 10:32:45  profilanswer
 

Raisonnement qui vaut ce que ça vaut  [:spamafote]  
 

  • La température est une mesure du mouvement des atomes.
  • Le zéro absolu est une température à laquelle il n'y a plus aucun mouvement des atomes.


  • Le vide ne contient pas d'atomes, donc il n'y a aucun mouvement, donc si on fait une mesure du mouvement des atomes on obtient une valeur nulle (0°K = -273°C), qui correspond au zéro absolu.


Edit: grilled  [:spamafote]


Message édité par Coethium le 02-05-2003 à 10:33:13
n°440036
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-05-2003 à 10:35:47  profilanswer
 

cereal_killer a écrit :

:hello:  
 
Ayant appris que la temperature etait fonction de l'etat d'excitation des atomes, je me demande quelle peut etre la temperature du vide absolu, celui-ci ne contenant par definition aucun atome?  
 
Ou alors mon approche n'est pas la bonne, dans ce cas partagez vos opinions  :)  
 
 


 
Je me posais la même question qd on parlait de température du vide à 3°K. Il me semble que cette température est mesurée par rapport à un rayonnement et non à une agitation des atomes. Et note aussi que le vide d'atome n'existe pas dans la nature (sauf sur de très petites distances évidemment).
 
Imagine toi dans le vide absolu, à 100 km de la surface d'une étoile. Ben même si ya pas d'atomes entre toi et l'étoile, tu vas passer un sale quart d'heure...


Message édité par leFab le 02-05-2003 à 10:38:20

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°440043
Toshy
Time will tell
Posté le 02-05-2003 à 10:37:53  profilanswer
 

Ouais, mais quoi qu'il en soit, si le vide absolu n'existe pas, sa température n'existe pas non plus...
 
Et pour le zéro absolu, vous êtes certains que c'est la température à laquelle il n'y a aucun mouvement d'atomes ?
 
Enfin, pour disserter sur la question, vous devriez faire appel à Nur, lui il pourrait certainement vous en parler des heures...
 
A part ça, Coethium, tu veux pas changer d'avatar ?!! [:paysan]


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°440045
ToYonos
Ready to code
Posté le 02-05-2003 à 10:38:00  profilanswer
 

cereal_killer a écrit :

:hello:  
 
Ayant appris que la temperature etait fonction de l'etat d'excitation des atomes, je me demande quelle peut etre la temperature du vide absolu, celui-ci ne contenant par definition aucun atome?  
 
Ou alors mon approche n'est pas la bonne, dans ce cas partagez vos opinions  :)  
 
 


 
Dans le vide, pas de notion d'espace et de temps -> pas de T°


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°440047
Coethium
Galaxia
Posté le 02-05-2003 à 10:38:22  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Je me posais la même question qd on parlait de température du vide à 3°K. Il me semble que cette température est mesurée par rapport à un rayonnement et non à une agitation des atomes. Et note aussi que le vide d'atome n'existe pas dans la nature (sauf sur de très petites distances évidemment).

Les 3°K (en réalité 2,7°K) ne sont pas la température du vide absolu (comme le demande cereal) mais la température du vide spacial.
Cette température n'est pas nulle à cause du rayonnment fossile.

n°440052
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-05-2003 à 10:39:06  profilanswer
 

toyonos a écrit :


 
Dans le vide, pas de notion d'espace et de temps -> pas de T°


 
 :heink:  :lol:  :lol:


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°440053
Coethium
Galaxia
Posté le 02-05-2003 à 10:39:21  profilanswer
 

Toshy a écrit :

Ouais, mais quoi qu'il en soit, si le vide absolu n'existe pas, sa température n'existe pas non plus...
 
Et pour le zéro absolu, vous êtes certains que c'est la température à laquelle il n'y a aucun mouvement d'atomes ?
 
Enfin, pour disserter sur la question, vous devriez faire appel à Nur, lui il pourrait certainement vous en parler des heures...
 
A part ça, Coethium, tu veux pas changer d'avatar ?!! [:paysan]


c pas dans mes projets pour l'instant ;)
 
Edit: bon, ça ma donné envie de changer :o


Message édité par Coethium le 02-05-2003 à 10:52:01
n°440060
ToYonos
Ready to code
Posté le 02-05-2003 à 10:41:51  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
 :heink:  :lol:  :lol:  


 
attention, je ne parle pas du vide genre le vide dans une ampoule éléctrique mais le vide au niveau spacial et temporelle (période pre big bang)


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°440072
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 02-05-2003 à 10:44:44  profilanswer
 

toyonos a écrit :


 
attention, je ne parle pas du vide genre le vide dans une ampoule éléctrique mais le vide au niveau spacial et temporelle (période pre big bang)


 
je te répondrais que la notion de vide n'existe pas en dehors de l'espace-temps et que la notion pre big band non plus :o


Message édité par C_Po_Ma_Faute le 02-05-2003 à 10:44:56
n°440084
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 02-05-2003 à 10:47:43  profilanswer
 

leFab a écrit :


...
Imagine toi dans le vide absolu, à 100 km de la surface d'une étoile. Ben même si ya pas d'atomes entre toi et l'étoile, tu vas passer un sale quart d'heure...


 
Bin non, si y'a rien pour conduire la chaleur jusqu'à toi t'auras rien.
 
La température du vide absolu ne se pose pas puisque par définition dans le vide absolu il n'y a pas d'atome dont on puisse mesurer l'état d'excitation. C'est comme demander quel est le pouls d'une personne dans une pièce où il n'y a personne.


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°440090
ToYonos
Ready to code
Posté le 02-05-2003 à 10:48:59  profilanswer
 

C_Po_Ma_Faute a écrit :


 
je te répondrais que la notion de vide n'existe pas en dehors de l'espace-temps et que la notion pre big band non plus :o


 
 :pfff: Ce n'est pas prouvé
Plusieurs scientifiques évoque la période pre big bang. On ne peut d'ailleur même pas parler de "période" car la notion de tps n'exisitait pas.


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°440112
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 02-05-2003 à 10:56:55  profilanswer
 

toyonos a écrit :


 
 :pfff: Ce n'est pas prouvé
Plusieurs scientifiques évoque la période pre big bang. On ne peut d'ailleur même pas parler de "période" car la notion de tps n'exisitait pas.  


 
c exactement ce que j'ai dit, tu viens en 2 post de dire une chose et son contraire

n°440122
Coethium
Galaxia
Posté le 02-05-2003 à 10:59:19  profilanswer
 

cycojesus a écrit :


 
Bin non, si y'a rien pour conduire la chaleur jusqu'à toi t'auras rien.
 
La température du vide absolu ne se pose pas puisque par définition dans le vide absolu il n'y a pas d'atome dont on puisse mesurer l'état d'excitation. C'est comme demander quel est le pouls d'une personne dans une pièce où il n'y a personne.

Ta comparaison est pas très bonne : le pouls d'une personne est une valeur intrinsèque à cette personne, comme par exemple la charge électrique d'un atome est intrinsèque à celui-ci.
La température est une mesure (moyenne) du mouvement global des atomes. Donc pour reprendre ta comparaison, c comme demander la vitesse moyenne de déplacement des personnes qui sont dans une pièce, sachant que la-dite pièce est vide.
Mathématiquement, cette valeur est de 0 Km/h  [:spamafote]

n°440123
ToYonos
Ready to code
Posté le 02-05-2003 à 10:59:24  profilanswer
 

C_Po_Ma_Faute a écrit :


 
c exactement ce que j'ai dit, tu viens en 2 post de dire une chose et son contraire


 
 [:miracle] oué
 
désolé  :D  :jap:


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°440128
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 02-05-2003 à 11:01:50  profilanswer
 

Coethium a écrit :

Ta comparaison est pas très bonne : le pouls d'une personne est une valeur intrinsèque à cette personne, comme par exemple la charge électrique d'un atome est intrinsèque à celui-ci.
La température est une mesure (moyenne) du mouvement global des atomes. Donc pour reprendre ta comparaison, c comme demander la vitesse moyenne de déplacement des personnes qui sont dans une pièce, sachant que la-dite pièce est vide.
Mathématiquement, cette valeur est de 0 Km/h  [:spamafote]  


 
je m'insurge sur la dernière phrase ! cette valeur n'existe pas, il y a une différence entre plein de gens immobiles et pas de gens du tout.
 
EDIT : De toute façon, la question de départ n'est pas logique, donc à partir de là il n'existe pas de réponse valable.


Message édité par cycojesus le 02-05-2003 à 11:04:44

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°440145
noldor
Rockn'roll
Posté le 02-05-2003 à 11:04:47  profilanswer
 

cycojesus a écrit :


 
je m'insurge sur la dernière phrase ! cette valeur n'existe pas, il y a une différence entre plein de gens immobiles et pas de gens du tout.

tout à fait d'accord
pour en venir au topic, tout dépend ce qu'on nomme le vide

n°440168
Atigrou
Posté le 02-05-2003 à 11:11:11  profilanswer
 

saviez vous que ds le vide absolue un liquide s'evapore instantanément ?


---------------
Troll2jeux
n°440173
Atigrou
Posté le 02-05-2003 à 11:13:05  profilanswer
 

toyonos a écrit :


 
attention, je ne parle pas du vide genre le vide dans une ampoule éléctrique mais le vide au niveau spacial et temporelle (période pre big bang)

tu parles de neant  :heink:


---------------
Troll2jeux
n°440176
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 02-05-2003 à 11:13:46  profilanswer
 

noldor a écrit :

tout à fait d'accord
pour en venir au topic, tout dépend ce qu'on nomme le vide


 
"un espace ou ne subsiste aucun atome" d'apres moi, qqsoit le volume..
 
l'espace intergalactique (ca fait vraiment SF comme terme mais bon  :D ) est celui ou il y a le moins d'atomes au cm3, bref c'est le vide le plus poussé naturellement..
 
LeFab propose qqchose de pas oon: si la temperature est transmise par rayonnemnt, on peut concevoir que le vide absolu ait une temperature
 
sauf si encore une fois on exclue les photons de la definition de vide absolu..


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°440178
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 02-05-2003 à 11:14:22  profilanswer
 

atigrou a écrit :

saviez vous que ds le vide absolue un liquide s'evapore instantanément ?  


 
pas la betise par contre  :D  
 
 
 
 
desolé Eblis  :hello:


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°440196
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-05-2003 à 11:17:08  profilanswer
 

toyonos a écrit :


 
attention, je ne parle pas du vide genre le vide dans une ampoule éléctrique mais le vide au niveau spacial et temporelle (période pre big bang)


 
 :heink:  :heink: Qu'est ce que ça veut dire le vide au niveau "spatial et temporel" ? Ici on parle du vide qui se trouve dans l'Univers et pas de ce qui se trouve "hors" de l'Univers, si tant est qu'un "hors" existe.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°440199
Atigrou
Posté le 02-05-2003 à 11:17:35  profilanswer
 

cereal_killer a écrit :


 
pas la betise par contre  :D  
 
 
 
 
desolé Eblis  :hello:  

:hello:
 
edit: he ho j'espere que c pas pour moi que tu ca  :heink:


Message édité par Atigrou le 02-05-2003 à 11:19:23

---------------
Troll2jeux
n°440206
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-05-2003 à 11:19:12  profilanswer
 

cycojesus a écrit :


 
Bin non, si y'a rien pour conduire la chaleur jusqu'à toi t'auras rien.
 
La température du vide absolu ne se pose pas puisque par définition dans le vide absolu il n'y a pas d'atome dont on puisse mesurer l'état d'excitation. C'est comme demander quel est le pouls d'une personne dans une pièce où il n'y a personne.


 
Si justement, c'est ce que j'essaye d'expliquer : vide de matière != vide d'énergie : dans le cas de l'étoile, je t'assure que tu vas griller sur place, à cause du rayonnement. D'ailleurs, la chaleur qui nous arrive du soleil le fait par rayonnement et non par conduction (dans le vide autour de la terre, l'agitation des atomes est très faible).


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°440217
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 02-05-2003 à 11:21:40  profilanswer
 

atigrou a écrit :

saviez vous que ds le vide absolue un liquide s'evapore instantanément ?  


 
 :non: ça dépend de la température dudit liquide et de la quantité (s'il est en quantité suffisante, l'attraction gravitationnelle l'emporte sur l'agitation des atomes : ça fait une grosse boule).


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°440236
noldor
Rockn'roll
Posté le 02-05-2003 à 11:26:25  profilanswer
 

putain, vous en savez des choses

n°440256
Atigrou
Posté le 02-05-2003 à 11:30:06  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
 :non: ça dépend de la température dudit liquide et de la quantité (s'il est en quantité suffisante, l'attraction gravitationnelle l'emporte sur l'agitation des atomes : ça fait une grosse boule).

non la temperature b'ebulition d'un liquide depend de la tension de vapeur a la surface du liquide pour de l'eau a la presion d'une atmosphere c 100°C ds le vide absolu cette tension de vapeur n'existe pas ;)


---------------
Troll2jeux
n°440267
Okysp
Rien.
Posté le 02-05-2003 à 11:32:27  profilanswer
 

Le vide total n'éxiste pas je crois, donc pas de température pour le vide total.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La probabilité de mesurer une température de 0K dans le vide est elle

 

Sujets relatifs
Peut on mesurer la masse de l'air ?Température minimale des pieds
probabilité[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\
[SANTE-ETAT GRIPAL] Temperature ?! 
Plus de sujets relatifs à : La probabilité de mesurer une température de 0K dans le vide est elle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR