Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3556 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  89  90  91  92  93  94
Auteur Sujet :

L'origine de gravitation

n°5542438
warzouz
alias NazgûL
Posté le 13-05-2005 à 14:25:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

...Alors forcément çà induit en erreur...

C'est surtout mes vieux souvenirs de MecaQ et d'Optique qui se sont mélangés. Comme ça date de plus de 12 ans et que ça n'a jamais été mon métier...
[:alrick]

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
mood
Publicité
Posté le 13-05-2005 à 14:25:25  profilanswer

n°5542564
Mikhail
Posté le 13-05-2005 à 14:39:36  profilanswer

- On comprime un ressort et on le bloque en état comprimé.  
- On le met dans l'acide et on le dissout.  
La question: - Ou est passée l'énergie potentielle ?

n°5542668
lokilefour​be
Posté le 13-05-2005 à 14:49:51  profilanswer

Mikhail a écrit :

- On comprime un ressort et on le bloque en état comprimé.  
- On le met dans l'acide et on le dissout.  
La question: - Ou est passée l'énergie potentielle ?

Mais t'es crétin ou tu te fous de la gueule du monde?

Dès que l'acide percera ton ressort, le gaz sous pression s'échappera, par le principe de l'action/réaction le ressort sera propulsé dans l'acide dans la direction opposée du flux d'air sous pression, la voilà la "matérialisation" de l'énergie potentielle.

Si le ressort est trop lourd il ne bougera pas.
Ce qui ne l'empêchera pas d'avoir subit une poussée.

---------------

n°5542689
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 13-05-2005 à 14:51:26  profilanswer

Réponse évidente :  
Dans l'acide sous forme en chaleur.

n°5542800
lokilefour​be
Posté le 13-05-2005 à 15:03:05  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Réponse évidente :  
Dans l'acide sous forme en chaleur.

Bah la compression du gaz va générer de la chaleur qui sera évacuée par conduction.
Mais le gaz reste sous pression et lorsque le ressort se perce , psssicht.

---------------

n°5542854
warzouz
alias NazgûL
Posté le 13-05-2005 à 15:08:53  profilanswer

Si c'est une ressort ordinaire en métal, il va se casser car l'acide le fragilise. Il va se casser d'autant plus vite qu'il aura beaucoup d'énergie à restituer. (on suppose que ce qui "bloque" le ressors n'est pas soluble dans l'acide.

En se cassant (en deux) il va se déplier avant de finir de se faire dissoudre.

Enfin, c'est ce que je dirais intuitivement (l'intuition et la science ne faisant pas bon ménage).

Message édité par warzouz le 13-05-2005 à 15:09:17

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°5542904
Friday Mon​day
Posté le 13-05-2005 à 15:15:02  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah la compression du gaz va générer de la chaleur qui sera évacuée par conduction.
Mais le gaz reste sous pression et lorsque le ressort se perce , psssicht.

Quel gaz, celui généré par l'action de l'acide sur le metal ? On parle de ressort, là.  :heink:  

n°5542965
warzouz
alias NazgûL
Posté le 13-05-2005 à 15:22:34  profilanswer

Il parlait de ressort à Gaz avant, d'où ambiguité :ange:

---------------
n°5542979
lokilefour​be
Posté le 13-05-2005 à 15:24:13  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Quel gaz, celui généré par l'action de l'acide sur le metal ? On parle de ressort, là.  :heink:

Bah çà fait une plombe qu'il nous gonfle avec ses ressort à gaz "magiques", donc j'imagine qu'il parle toujours des mêmes ressorts.

---------------

n°5543411
Friday Mon​day
Posté le 13-05-2005 à 16:13:43  profilanswer

Ah ok au temps pour moi :D
Bah si on considère que le ressorts est adiabatique (on peut toujours réver), il n'y a plus d'energie potentielle une fois le ressort comprimé mais seulement une énergie calorifique dans l'enceinte du ressort. Il est donc incorrect de parler d'energie potentielle dans ce cas là, je ne m'abuse.

Et une fois le gaz libéré, il transmettra sa chaleur à l'acide et s'échappera (enfin les 2 en même temps)

IL n'y a rien de magique là dedans Mikhail, c'est de la simple thermo, une science que tu ne connais pas du tout visiblement :D

mood
Publicité
Posté le 13-05-2005 à 16:13:43  profilanswer

n°5543720
warzouz
alias NazgûL
Posté le 13-05-2005 à 16:42:59  profilanswer

Friday Monday a écrit :

IL n'y a rien de magique là dedans Mikhail, c'est de la simple thermo, une science que tu ne connais pas du tout visiblement :D

C'est loin d'être simple la thermo...

n°5543758
Friday Mon​day
Posté le 13-05-2005 à 16:46:17  profilanswer

warzouz a écrit :

C'est loin d'être simple la thermo...

c'est pas ce que j'ai dit.

n°5543805
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 13-05-2005 à 16:50:36  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Ah ok au temps pour moi :D
Bah si on considère que le ressorts est adiabatique (on peut toujours réver), il n'y a plus d'energie potentielle une fois le ressort comprimé mais seulement une énergie calorifique dans l'enceinte du ressort. Il est donc incorrect de parler d'energie potentielle dans ce cas là, je ne m'abuse.

Et une fois le gaz libéré, il transmettra sa chaleur à l'acide et s'échappera (enfin les 2 en même temps)

Oui enfin bon un ressort qui tranforme toute l'énergie reçue en chaleur, c'est pas très utile hein. Si il joue son rôle de ressort il reste une énergie potentielle, macroscopique.

Message édité par _iOn_ le 13-05-2005 à 16:50:48

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°5543870
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2005 à 16:57:24  answer

S'il a pas de don pour la physique le Mikhail, il a au moins le don de relancer les topics avec des questions foireuses [:ddr555]

Tu va nous inventer un moteur à ressorts comprimés dissout dans l'acide ? [:grisemine4]

n°5544371
Friday Mon​day
Posté le 13-05-2005 à 17:45:00  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Oui enfin bon un ressort qui tranforme toute l'énergie reçue en chaleur, c'est pas très utile hein. Si il joue son rôle de ressort il reste une énergie potentielle, macroscopique.

T'as rien compris : si tu débloques le ressort, l'energie calorifique se re-transformera en energie mecanique.
Il n'y a pas d'energie potentielle dans cette histoire.

n°5544414
eraser17
Posté le 13-05-2005 à 17:48:42  profilanswer

Friday Monday a écrit :

T'as rien compris : si tu débloques le ressort, l'energie calorifique se re-transformera en energie mecanique.

oui oui [:figti]

n°5544452
Mikhail
Posté le 13-05-2005 à 17:53:02  profilanswer

On parle d'un ressort et pas d'un gaz.
Alors, ou est passée l'énergie potentielle ?

n°5544454
Friday Mon​day
Posté le 13-05-2005 à 17:53:07  profilanswer

et oui car j'ai bien précisé "si le ressort est adiabatique"

n°5544463
Friday Mon​day
Posté le 13-05-2005 à 17:54:05  profilanswer

Mikhail a écrit :

On te l'a déjà dit, boulet : en chaleur.

n°5544464
fiston
Posté le 13-05-2005 à 17:54:06  profilanswer

Mikhail a écrit :

[:diskobeck]  [:diskobeck]  
Dans ton cul ma poulette !!!

[:k@nt]

Message édité par fiston le 13-05-2005 à 17:54:58
n°5544470
eraser17
Posté le 13-05-2005 à 17:54:48  profilanswer

Friday Monday a écrit :

et donc si ton piston est pas adiabatique il va perdre de la pression et finir par se rammolir totalement?  [:eraser17]

n°5544497
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 13-05-2005 à 17:57:26  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Avec des "si" personne n'aurait attendu l'auteur de ce topic pour inventer un moteur à mouvement perpétuel  :o

n°5544503
Friday Mon​day
Posté le 13-05-2005 à 17:58:33  profilanswer

eraser17 a écrit :

et donc si ton piston est pas adiabatique il va perdre de la pression et finir par se rammolir totalement?  [:eraser17]

Oui oui [:figti]

:sarcastic:

n°5544613
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 13-05-2005 à 18:15:25  profilanswer

Mikhail a écrit :

l'énergie se stocke dans le ressort sous forme d'énergie de déformation (on considère comme mikhail qu'il n'y a pas d'échauffement dans le matériau).
Lorsque ton ressort se dissout dans l'acide il va se désagréger et chacune des particules ainsi créé va perdre son énergie de déformation en reprenant sa forme d'équilibre (correspondant à des contraintes minimales dans le matériau). Cette énergie sera donc restituée dans le fluide sous forme d'énergie cinétique qui sera finalement dissipée par la viscosité de l'acide qui transformera cette énergie en chaleur. Ca te vas comme ca?

Message édité par berber64 le 13-05-2005 à 18:16:06
n°5544682
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 13-05-2005 à 18:24:26  profilanswer

Friday Monday a écrit :

T'es gentil tout plein mais c'est toi qu'as rien compris à la "simple thermo", l'énergie calorifique va pas se transformer en énergie mécanique si tu lui demandes gentillement. Allez vas revoir ton second principe.

---------------
n°5544693
Friday Mon​day
Posté le 13-05-2005 à 18:25:16  profilanswer

_iOn_ a écrit :

T'es gentil tout plein mais c'est toi qu'as rien compris à la "simple thermo", l'énergie calorifique va pas se transformer en énergie mécanique si tu lui demandes gentillement. Allez vas revoir ton second principe.

Visiblement p.v=n.r.t, ça ne te dit rien  :lol:

n°5544713
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 13-05-2005 à 18:29:14  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Visiblement p.v=n.r.t, ça ne te dit rien  :lol:

Ah d'accord tu confonds pression et température, c'est marrant.

EDIT : ah non ok je vois ce que t'as voulu dire, mais à ce moment là c'est bien une énergie potentielle [:spamafote]
Désolé pour cette poussée d'agressivité aussi, je le referais plus.

Message édité par _iOn_ le 13-05-2005 à 20:11:00

---------------
n°5544749
eraser17
Posté le 13-05-2005 à 18:34:34  profilanswer

il est marrant hein? [:dawa]

n°5545582
Mikhail
Posté le 13-05-2005 à 21:43:56  profilanswer

eraser17 a écrit :

il est marrant hein? [:dawa]

:non:

Didon, il faut pas grand chose pour vous mettre KO. Une simple question suffie.
Et pourtant, c'est vraiment pas complique.

Un autre: tu monte un escalier, donc tu dépense de l'énergie, pour accumuler de l'énergie potentielle. En prenant l'ascenseur pour descendre, tu ne fournis aucun travail et tu garde donc ton énergie potentielle (c'est l'ascenseur qui travaille). Tu remonte l'escalier etc... A chaque cycle tu accumule donc de l'énergie potentielle.  
A quel moment est-ce que tu explose par trop plein d'énergie potentielle?  

Un autre, car c'est vendredi.  

Mon vélo pèse 10 kg, et moi 90 kg. A vide, les pneus indiquent 5kg/cm2. Pourquoi la pression ne monte-t-elle pas quand je monte sur le vélo, et le poids total passe de 10kg à 100kg?  :pt1cable:

Message édité par Mikhail le 13-05-2005 à 21:50:37
n°5545623
warzouz
alias NazgûL
Posté le 13-05-2005 à 21:47:26  profilanswer

lol, j'aime la lecture sélective :lol:

Message édité par warzouz le 13-05-2005 à 21:47:55

---------------
n°5545944
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 13-05-2005 à 22:25:50  profilanswer

Mikhail a écrit :

Un autre: tu monte un escalier, donc tu dépense de l'énergie, pour accumuler de l'énergie potentielle. En prenant l'ascenseur pour descendre, tu ne fournis aucun travail et tu garde donc ton énergie potentielle (c'est l'ascenseur qui travaille). Tu remonte l'escalier etc... A chaque cycle tu accumule donc de l'énergie potentielle.  

Ben voyons tu fournis pas de travail donc tu gardes ton énergie potentielle...t'as vraiment pas pensé que l'ascenceur pouvait t'en fournir (algèbriquement parlant) ? :heink:  

Mon vélo pèse 10 kg, et moi 90 kg. A vide, les pneus indiquent 5kg/cm2. Pourquoi la pression ne monte-t-elle pas quand je monte sur le vélo, et le poids total passe de 10kg à 100kg?  :pt1cable:

Peut-être parce que tu vérifies pas la pression une fois que t'es dessus...si tu comprends pas, prends un ballon gonflable et marche dessus, tu veras si la pression augmente pas.

Message édité par _iOn_ le 13-05-2005 à 22:27:48

---------------
n°5546038
eraser17
Posté le 13-05-2005 à 22:34:27  profilanswer

Mikhail a écrit :

ton energie potentielle repart quand tu descend, le travail tu le fourni en aidant l'ascenceur a descendre graçe a ton poid [:dawa]

Citation :

ben tu fera l'experience hein [:itm]

ce qui est genial avec toi c'est qu'a chacun de tes post on se rend compte que t'y connait absolument rien à rien [:dawa]

n°5546606
warzouz
alias NazgûL
Posté le 13-05-2005 à 23:37:06  profilanswer

eraser17 a écrit :

ce qui est genial avec toi c'est qu'a chacun de tes post on se rend compte que t'y connait absolument rien à rien [:dawa]

C'est vrai que c'est assez surréaliste :pt1cable:  

Tu viens de prouver pourquoi avec ta calculette, ton mouvement est perpétuel : tu ne comprend rien du tout aux notions que tu manipules, du coup, tes formules sont complètement fausses. Elles ne représentent en rien la réalité. Au mieux, c'est une simple construction de l'esprit (considérons que les frotements sont nuls,  :sol: )

---------------
n°5546672
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2005 à 23:43:22  answer

Bouletov est revenu !  [:uriel]  

C'est moi ou bien il fait un quizz de physique ?
A moins qu'il ai trouvé un bouquin de physique scolaire et qu'il viennent chercher les reponses ici ?

do pobachennya

:hello:

n°5546705
lokilefour​be
Posté le 13-05-2005 à 23:46:38  profilanswer

Mikhail a écrit :

:lol:  

Raaa le gros boulet.
C'est l'ascenseur qui absorbe ton énergie potentielle, en gros il freine ta descente, car évidement la vitesse de descente d'un ascenseur c'est pas de la chute libre. [:cyrille53]

Pour le pneu on t'as déjà répondu, t'es à la masse mon pauvre, mur pour la camisole  :lol:  

---------------

n°5551768
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 14-05-2005 à 19:29:21  profilanswer

Olala [:aaah]  

Il y en a un qui en tient une couche...

Cette page est collector, je vais l'imprimer et l'encadrer.

n°5551841
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2005 à 19:43:56  answer

Mikhail a écrit :

C bien connu en arrivant dans un ascenseur on s'attache les pieds dans l'ascenseur pour que celui ci nous tire vers le bas, sinon on bougerait pas et on taperait le plafond:o on "TOMBE" dans un ascenseur hein (c la gravité qui nous fait descendre.. l'ascenseur nous "rattrape" juste en quasi-permanence)  
Et de toute facon l'énergie potentielle (de pesanteur) spa un machin qui dépend de la facon d'ou tu bouge dans ton environnement, mais juste de ta position par rapport a la cote z=0 (arbitrairement fixée ).. C'est juste un machin pour dire que si tu sautes du 10ème étage tu te feras plus mal que si tu sautes du rez de chausse, escalier, ascenseur ou pas.. (que ta descente soit directement du a la gravité ou pas, le poids par definition exerce toujours un travail moteur quand il est dans le meme sens que la trajectoire -meme si c pas lui qui actionne le mouvement directement, il contribue a donner de l'energie au système)

edit: ah j'avais pas pigé que skil critiquait ct le fait que toute l'energie cintéique ne correspondait pas a l'energie potentielle de pesanteur de départ.. enfin les autres ont déjà répondu a ca.. je ferais juste remarquer que dans les escaliers on a pas vraiment transformé une énergie cinétique initiale en énergie potentielle non plus (on ne monte pas les escaliers pour son simple élan) D'ou mon interrogation: pk faire remonter le bonhomme par les escaliers, puis redescendre par l'ascenseur? peut etre parce que avec simplement la montée+descente dans l'ascenseur ct clair que y'avait aucun changement? (enfin si: le système a meme perdu de l'énergie je pense)

Message édité par Profil supprimé le 14-05-2005 à 19:52:55
n°5552274
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-05-2005 à 20:55:50  profilanswer

Je met rien sur le reste (mais n'en pense pas moins), par contre:

Mikhail a écrit :

Faudrait que tu penses à vérifier tes pressions avant de sortir des conneries pareilles, quand tu montes sur ton vélo la pression au sein des pneus augmente [:spamafote]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°5552440
RobinWoodY
Posté le 14-05-2005 à 21:14:45  profilanswer

masklinn a écrit :

Je met rien sur le reste (mais n'en pense pas moins), par contre:

Citation :

Mikhail a écrit :

Mon vélo pèse 10 kg, et moi 90 kg. A vide, les pneus indiquent 5kg/cm2. Pourquoi la pression ne monte-t-elle pas quand je monte sur le vélo, et le poids total passe de 10kg à 100kg?  

Faudrait que tu penses à vérifier tes pressions avant de sortir des conneries pareilles, quand tu montes sur ton vélo la pression au sein des pneus augmente [:spamafote]

c'est vrai que l'accroissement de pression doit être minime et probablement pas détecté avec un manomètre usuel.

Mais un manomètre suffisemment précis mettrait en évidence la faible élévation.

n°5553639
ytrezax
Posté le 14-05-2005 à 23:34:46  profilanswer

Mikhail a écrit :

Les nouvelles lois physiques je découvre moi même.

:ouch: Yoda ?  [:ddr555]  

n°5553647
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 14-05-2005 à 23:36:09  profilanswer

Mikhail a écrit :

Moi je sais :D  

Si on considère les pneus indéformables et ne pouvant accepter une quelconque surpression, le surplus de pression est forcément évacué par l'intermédiaire de l'énergie sombre de l'univers (ou énergie du vide). Ainsi cette énergie/matière s'échappe entre les atomes de pneus et s'entrechoque avec des photons ralentis en traversant cette matière. L'énergie sombre rejoint ensuite les poles pour s'engouffrer par d'immenses tourbillons dans les trous que constituent les poles terrestres. Elle va donc grossir le centre de la terre déja constitué des restes de pressions de pneus depuis les tout premiers vélos et ainsi participer à l'augmentation du volume et de la masse de notre bonne vieille Terre.

:sol:

Message édité par sidorku le 14-05-2005 à 23:37:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  89  90  91  92  93  94

Aller à :

Sujets relatifs
Plan de cablage poste d'origine clio 2 ?Retirer poste radio d'origine d'un peugeot 306
Autoradios d'origine chz VolksWagen....[Poker] RIP Doyle
Vds 205 GTI 27OOO kms d'origine pour collectionneurorigine des ions Na+ et Cl- dans l'océan
[help] pb avec autoradio d'origine sur Zafira45 tour origine allemagne
Quelle est l'origine de la redirection vers les teletubbies ?[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique
Plus de sujets relatifs à : L'origine de gravitation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)