Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2699 connectés 

 


HFR review: c'est vrai?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Des neutrinos supra luminiques? "Spool up the FTN drive"

n°28546619
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-12-2011 à 01:14:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

 

C'est bien là que nous ne sommes pas forcément d'accord ;)

 

Pour moi si ! Et je ne suis pas le seul, la définition de la science n'appartenant pas à ceux qui la revendique. J'ai du mal à croire que nous soyons sur le sujet de neutrinos supra-luminiques. Heureusement que certains ont l'idée de contredire AE, sinon, nous n'aurions pas cette discussion ici. Ce que tu dis, c'est méconnaître justement les idées de ceux qu'on a appelé les mystiques, philosophes, penseurs. Bien, qu'il ne soit nullement avéré que des trucs ayant une masse aille plus vite que d'autres qui n'en ont pas, ça devrait quand même faire réfléchir, non ? Je ne suis nullement là à minimiser le travail des scientifiques, je fais partie de ceux qui aimeraient bien avoir plus de connaissances, et mes lectures qui, même si elles ne sont que des vulgarisations, me cultivent et me plaisent, me nourrissent et m'émerveillent. Les scientifiques, il y en a autant que de personnes ayant le droit de revendiquer ce terme, certains ne sont que des théoriciens, d'autres suivent une idée, d'autres découvrent par hasard, il y a une infinité de manière de faire progresser la science. Les publications en sont l'aboutissement. Le Eurêka de départ est bien une idée qui flotte et qui brutalement te tombe sur la poire.

 

Le Eurêka est tombé sur un bonhomme qui devait peser un couronne de forme trop compliquée pour pouvoir en calculer géométriquement le volume, et qui pensait à son problème. Il ne l'a pas eu en se remémorant un tragédie d'Eschyle. Et Eschyle n'aurait jamais pu conceptualiser cette idée parce qu'il n'avait pas de couronne à peser.

 

Ce que je veux dire sur le fond c'est que l'imaginaire de l'homme ne l'amène à comprendre la Nature que quand il y est obligé et que sinon, il consacre l'essentiel de sa science à résoudre les problèmes, essentiellement moraux, qu'il se pose à lui même.

 

L'idée d'une vitesse limite, d'un espace fini sans bord, d'états superposés (mécanique quantique), de spin, de noyau radioactifs, d'onde radio, de cellule, de dérive des continents, de galaxie... ne sont pas des idées qui avaient la moindre substance dans un imaginaire mystique. Ce n'était même pas des idées contestables ou  récusées : c'était des idées impensées, assimilables à des points sans dimension et de ce fait invisibles sur la surface de toutes les choses pensables offertes au regard.

 

La Nature n'est pas humaine. C'est l'humain qui va vers elle. Et c'est précisément ce point qui justifie un forme d'humilité indispensable à la poursuite de la recherche.

 
Citation :

Tu situe, d'après tes mots, le début de la Science à Newton, soit, mais c'est pas lui l'inventeur de l'apple... Les grandes révolutions conceptuelles que tu situes à la publication de "Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica" ont débuté bien avant, sans que les outils ni la connaissance ne soient présentes à cette époque ce qui leur aurait permis d'être plus avancées. Ptolémée, Kepler, Brahe, Copernic n'ont pas à rougir de leur science, ni de leurs concepts, et les batailles contre les religions, contre l'obscurantisme, qu'ils ont mené à l'époque parlent pour eux. Je me demande comment ils verraient le fait, que toi, ou que n'importe quel scientifique qui tiendrait de tels propos, d'être ainsi délaissés. A moins que je n'ai pas saisi le sens de tes mots ?


Je suis d'accord que le scientifique, selon le mot de Newton, se "juche sur les épaules des géants" (ceux qui l'ont précédés). Mais dire que les idées révolutionnaires nécessitent une marche d'approche (du fait que la Nature est subtile et ne se laisse pas approcher à coup d'idée naïves) ne signifie pas que l'idée neuve était contenue dans les idées qui la précédaient. Simplement qu'il fallait en passer par elles. D'une par parce que la science accumulent des faits prouvés et mesurés qui peuvent resservir et d'autre par parce que la théorisation rigoureuse amène à des constats où la contradiction devient apparente et où créer de nouveaux concepts devient une nécessité.

 


Citation :

Non non, il y a bien des idées qui flottent au début de chaque découverte, il y a bien une vision puis une recherche pour nombre de ces théories vérifiées ou non. Toutes ? Non, bien entendu. Mais une grande majorité, sont la cause de personnes qui réfléchissent et cherchent à mathématiser un concept, une idée, qu'ils ont entrevu. Je n'ai pas l'outil mathématique pour suivre jusqu'au bout ce que tu expliques ou ce que je vois dans les articles ou livres que je lis, mais j'ai la démarche de concept, je comprends mieux ce qui se passe avant la mise en équation. Mon explication sur ce que tu as expliqué avec le "PacMan" était plus aboutie que la tienne, pourtant, tu as su mieux la faire passer d'après les retours des autres forumeurs. Tu peux même l'expliquer mathématiquement, alors que moi non. Ceci dit, qui de nous deux a la meilleure vision de la chose ? J'ai l'impression, à travers tes propos que tu "loupes" ce qui motive la science : Je veux dire par là que les maths ce n'est pas tout et que même si ça permet de publier les théories et expériences, il ne faut pas oublier qu'il y a le concept de départ et que celui-là n'appartient pas aux maths forcément. Mais c'est vrai que les maths c'est le meilleur moyen d'en parler

 

Les maths ne sont pas une panacée, c'est certain. La théorie cellulaire du vivant ne nécessite aucun développement mathématiques. Mais en physique fondamental, on est quand même confronté à une situation de fait où seules les maths permettent ne serait ce que de "voir", d'avancer et de prouver, avec l'expérimentation. Qu'est ce que le concept de quarks sans son substrat de théorie des groupes ? Rien.

 


Citation :

Note que je ne cherche pas à t'agresser, j'estime tout le travail que tu fais ici et ta manière assez grandiose de faire passer tes connaissances qui sont absolument impressionnantes :jap: je fais partie des fans de tes explications :)

 

Je te rassure  :jap: y'a pas de soucis et merci pour les compliments.

   
Merlin_L_Enchanteur a écrit :

 

Les grands esprits ? Ce n'est peut-être plus possible ? Un Planck, de nos jours, ne serait-il pas noyé dans la masse des scientifiques qui peuplent nos laboratoires ? Des gens comme Marie Curie, comme Messieurs Drake et Fermi, même si non catalogués comme philosophes, étaient de grands esprits. D'autres n'existent-ils pas aujourd'hui ? Ne peut-on parler de Hubert Reeves Scientifique, grand vulgarisateur, ou de Stephen Hawking, Penrose ou Jacquard (un de mes grand mentor), qu'en est-il du fascinant Neumann qui a bercé mes études d'informatique :D Je pense que ces hommes ont autant le droit d'être considérés comme des grands esprits que ne l'ont été avant eux des gens comme Einstein, Geiger, Boyle, Bohr, Langevin ou le
démoniaque et terrifiant Oppenheimer...

 

Tu cite plein de noms que je considère comme des scientifique honorables, voire profonds, mais comme des philosophes tout à fait planplan.

 
Citation :

Je me souviens d'avoir été subjugué par les découvertes de Vera Rubin, ce fut une de mes première expérience cosmologique, un de mes premier choc. Et les Wimps qui pourraient en être la cause ne sont toujours pas mis en évidence. Mais on réfléchit, tout un chacun réfléchit. Certains ont le pouvoir de matérialiser à l'aide des maths leurs concepts, à travers des milliers d'heures d'analyse, de thésaurisation de données, à travers ce formidable travail de fourmis incroyable à rendre exsangue n'importe quel Titan. Mais ça ne fait pas d'eux les seuls participants à l'avancée de la science. Ils en écrivent les grandes étapes et les démarches, de très nombreux même participent aux concepts, mais cette arrivée plus rapide que prévue des neutrinos devrait quand même pousser le monde scientifique à plus d'humilité :)

 

Mais non. Ce sont des physiciens qui ont découverts cela. Et il n'y avait vraiment que des physiciens pour réaliser une telle expérience et pour prendre au sérieux un écart de 60 nanoseconde dans la trajectoire d'une particule par ailleurs quasi indétectable.

 


Citation :

Il est vrai de mon point de vue aussi, que plus la science avance, plus il faut que les chercheurs et scientifiques soient pointus et précis dans leur domaine, moins ils ont de connaissances "horizontales". Il n'y a plus de généralistes, la recherche, on le voit bien à travers les thèses publiées sont de plus en plus absconses pour ceux qui ne sont pas de la même branche, et c'est même amusant de voir à quel point les scientifiques qui parlent lors de colloques ou autres, évitent bien de parler de sujets qui ne sont pas leur spécialité, il est exquis d'entendre parler un Jean-Pierre Luminet ou un ... arf, le nom m'échappe mais on le voit souvent sur Arte ou la 5 :/ Ce sont des scientifiques, des docteurs, qui pourtant savent rester humble dans leur verve de faire partager leur savoir. Il y a des gens qui subjuguent comme Yves Coppens que j'ai eu la chance de croiser au Mont Dol, Albert Jacquard, la recherche peut être passionnante !!!

 

Ils sont humbles parce que la Nature rend humble mais aussi parce que tout écart à l'humilité les feraient apparaître comme inutilement arrogant au yeux d'un public profane.

 

Tu prend un Albert Jacquard, et justement c'est le seul qui se permet d'asséner sa vérité parce qu'il s'aventure dans le domaine de la morale. Mais n'enfilant (à mon sens) que de pesantes banalités moralisatrices je ne trouve pas son incursion très probante dans le domaine de la sagesse. Son personnage résume assez de mon point de vue la crise intellectuelle où nous sommes : on est soit scientifique et mauvais philosophe, soit philosophe et mauvais scientifique, alors que les deux disciplines ne devraient n'en faire qu'une.

 

a+


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-12-2011 à 01:15:32

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 02-12-2011 à 01:14:43  profilanswer
 

n°28546906
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 02-12-2011 à 02:51:48  profilanswer
 

nakata a écrit :


D'abord tout le monde sait que Dirac > all, et ensuite, avant de parler, Landau n'avait qu'à commencer par écrire des livres moins chiants :o


je t'aime  [:yuri orlov] ; y'a une bonne biographie sortie récemment sur lui d'ailleurs.

 
docmaboul a écrit :

Pas tant que ça non plus. Et puis la science a quand même une visée opératoire si tu veux mon avis. Décrire le monde c'est bien mignon ; pouvoir l'utiliser c'est mieux :)

 

tu confonds technique et science.


Message édité par mixmax le 02-12-2011 à 02:53:23

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°28546983
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 02-12-2011 à 04:59:50  profilanswer
 

docmaboul a écrit :


 
On peut aussi citer Héraclite qui a, ~2500 ans avant Einstein, découvert que "tout est en mouvement".
 
Kant, en son temps, avait d'ailleurs aussi lié matière, temps et espace.


Kant et Heraclite sont tellement loin des idees de la relativite qu'il est absurde de citer leur noms ici.

n°28548012
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-12-2011 à 10:21:36  profilanswer
 

nakata a écrit :


D'abord tout le monde sait que Dirac > all, et ensuite, avant de parler, Landau n'avait qu'à commencer par écrire des livres moins chiants :o


 
Anecdote sur Dirac (à moins que ça ne soit un autre :o ), au moment de la séance de questions après un powerpoint exposé scientifique:
 

Citation :


- Questions ?
- Yes, me. I didn't understand your point, when you say that blablabla...
- Next question ?
- But you didn't answer my question !
- It was not a question, it was a statement. Next question ?


 [:manneke2]  


---------------
rm -rf internet/
n°28548074
Elmoricq
Posté le 02-12-2011 à 10:28:15  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Anecdote sur Dirac (à moins que ça ne soit un autre :o ), au moment de la séance de questions après un powerpoint exposé scientifique:
 

Citation :


- Questions ?
- Yes, me. I didn't understand your point, when you say that blablabla...
- Next question ?
- But you didn't answer my question !
- It was not a question, it was a statement. Next question ?


 [:manneke2]  


 
Ça ressemble quand même plus au style de Pauli je trouve :o

n°28548111
Noboru
Upgradé
Posté le 02-12-2011 à 10:32:29  profilanswer
 

rienderien a écrit :


Ah bah tiens !
Pour darwin je savais mais pas pour einstein.
 
D'ailleurs je trouve einstein légèrement surestimé par le grand public. Attention je ne dis pas que c'est un imposteur, mais il trop souvent présenté comme un surhomme au milieu de ses contemporains au profane. Tu demandes un génie au 20ème siècle chez des non scientifiques je suis sûr de récolter 90% d'einstein.
Sans parler des mythes ou LU ou rumeur, dont la fameuse "Mais tu sais qu'einstein c'était un cancre à l'école, comme quoi !" [:cerveau chrisbk]  


 
y a eu pléthore de grands scientifiques au 20e siecle :jap: et c'est pas les moins connus du grand public qui furent les moins brillants.... Parlez de Richard Feynman à n'importe quel quidam, il va vous ouvrir des yeux comme CA ! :o
 
et pourtant, le boulot de Feynman est de premier plan (rien que sa fameuse intégrale des chemins...) ...
 

n°28548160
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 02-12-2011 à 10:39:43  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :


 
Ça ressemble quand même plus au style de Pauli je trouve :o


non, c'est bien Dirac


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°28548239
Elmoricq
Posté le 02-12-2011 à 10:48:44  profilanswer
 

:jap:
Simplement, quand je lis un truc arrogant d'un physicien du début 20e, je pense de suite à Pauli [:god]


Message édité par Elmoricq le 02-12-2011 à 10:48:55
n°28548250
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-12-2011 à 10:49:51  profilanswer
 

Pauli n'était pas poli ?


---------------
rm -rf internet/
n°28548821
Noboru
Upgradé
Posté le 02-12-2011 à 11:37:53  profilanswer
 

Niels Bohr n'avait pas l'air très commode non plus :D

mood
Publicité
Posté le 02-12-2011 à 11:37:53  profilanswer
 

n°28549765
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 02-12-2011 à 13:24:26  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Pauli n'était pas poli ?


Citation :

Verbally, he was particularly good at the swift put-down. He  
once described an upstart physicist as "so young and already so unknown."  
If he didn't like someone's idea or theory he'd say it is "not even wrong."  
Even when he had a good word to say, which was infrequent enough, he  
would be sure to couch it so that it came as a slap in the face, as when, in  
a seminar given by Einstein, Pauli-who was just a graduate student at the  
time-stood up and allowed as how, "You know, what Professor Einstein  
says is not so stupid."  


 
sur pauli dans http://www.amazon.co.uk/Who-Got-Ei [...] 644&sr=1-1
 [:hahaguy]


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°28553717
nakata
frog game
Posté le 02-12-2011 à 19:53:24  profilanswer
 

Noboru a écrit :

Parlez de Richard Feynman à n'importe quel quidam, il va vous ouvrir des yeux comme CA ! :o
 
et pourtant, le boulot de Feynman est de premier plan (rien que sa fameuse intégrale des chemins...) ...


Et ses bouquins sont moins chiants que ceux de Landau.

n°28553748
nakata
frog game
Posté le 02-12-2011 à 19:58:03  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Pauli n'était pas poli ?


Pauli était tellement insupportable qu'il ne pouvait pas se retrouver au même endroit en même temps qu'un type semblable à lui [:edhelas]

n°28553788
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 02-12-2011 à 20:04:38  profilanswer
 

[:ddr555]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°28553822
Noboru
Upgradé
Posté le 02-12-2011 à 20:10:01  profilanswer
 

nakata a écrit :


Pauli était tellement insupportable qu'il ne pouvait pas se retrouver au même endroit en même temps qu'un type semblable à lui [:edhelas]


 
pas mal :D

n°28555259
bichromat
Cr₂O₇²⁻
Posté le 02-12-2011 à 21:44:49  profilanswer
 

[:rofl]


---------------
Remember, if approached by a librarian, keep still.
n°28559361
rienderien
Posté le 03-12-2011 à 11:50:53  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Anecdote sur Dirac (à moins que ça ne soit un autre :o ), au moment de la séance de questions après un powerpoint exposé scientifique:
 

Citation :


- Questions ?
- Yes, me. I didn't understand your point, when you say that blablabla...
- Next question ?
- But you didn't answer my question !
- It was not a question, it was a statement. Next question ?


 [:manneke2]  


Pourquoi il dit next question si c'en n'est pas une ? :o


---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°28559749
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-12-2011 à 13:09:40  profilanswer
 

Parce qu'il est dans la phase ou il répond aux questions, comme le montre son Questions? initial.
A+,


Message édité par gilou le 03-12-2011 à 13:10:36

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°28560143
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-12-2011 à 14:20:01  profilanswer
 

nakata a écrit :


Pauli était tellement insupportable qu'il ne pouvait pas se retrouver au même endroit en même temps qu'un type semblable à lui [:edhelas]


Oui mais c'était purement par principe qu'il se faisait virer de partout :/ .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28560158
nakata
frog game
Posté le 03-12-2011 à 14:22:15  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Oui mais c'était purement par principe qu'il se faisait virer de partout :/ .


En bref, il était tout le temps victime d'exclusion :(

n°28560694
Plam
Bear Metal
Posté le 03-12-2011 à 15:56:29  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Oui mais c'était purement par principe qu'il se faisait virer de partout :/ .


 

nakata a écrit :


En bref, il était tout le temps victime d'exclusion :(


 
Je voudrai surtout pas interférer ( :o ), mais pourrait on revenir au sujet initial ? merci [:ocube]


---------------
Spécialiste du bear metal
n°28562446
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 03-12-2011 à 21:05:17  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
Je voudrai surtout pas interférer ( :o ), mais pourrait on revenir au sujet initial ? merci [:ocube]


Ce n'est pas dans le sujet :??:


---------------
oui oui
n°28566675
Plam
Bear Metal
Posté le 04-12-2011 à 11:49:59  profilanswer
 

art_dupond a écrit :


Ce n'est pas dans le sujet :??:


 
Pas directement [:ocube]
 
Sinon, article sur la gravité quantique à boucle dans le dernier La Recherche, qui pointe du doigt un phénomène intéressant : du fait de la quantification de l'espace dans cette théorie, il pourrait y avoir des conséquences sur la vitesse limite (c en fait) en fonction de la longueur d'onde de la particule qui le traverse. Peut être pourrait on lier cela avec le neutrino qui voyagerait "pas tout à fait dans les cases" d'espace, qui "sauterait" donc des bouts d'espace pour arriver plus tôt qu'un photon sur le même trajet.


---------------
Spécialiste du bear metal
n°28566769
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 04-12-2011 à 12:10:25  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
Pas directement [:ocube]
 
Sinon, article sur la gravité quantique à boucle dans le dernier La Recherche, qui pointe du doigt un phénomène intéressant : du fait de la quantification de l'espace dans cette théorie, il pourrait y avoir des conséquences sur la vitesse limite (c en fait) en fonction de la longueur d'onde de la particule qui le traverse. Peut être pourrait on lier cela avec le neutrino qui voyagerait "pas tout à fait dans les cases" d'espace, qui "sauterait" donc des bouts d'espace pour arriver plus tôt qu'un photon sur le même trajet.


 
 [:vince_astuce]


---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°28570898
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2011 à 21:45:08  profilanswer
 

Plam a écrit :

 

Pas directement [:ocube]

 

Sinon, article sur la gravité quantique à boucle dans le dernier La Recherche, qui pointe du doigt un phénomène intéressant : du fait de la quantification de l'espace dans cette théorie, il pourrait y avoir des conséquences sur la vitesse limite (c en fait) en fonction de la longueur d'onde de la particule qui le traverse. Peut être pourrait on lier cela avec le neutrino qui voyagerait "pas tout à fait dans les cases" d'espace, qui "sauterait" donc des bouts d'espace pour arriver plus tôt qu'un photon sur le même trajet.

 

Si la mesure était confirmée, c'est ce genre d'explications qui me semblerait le plus plausible.

 

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-12-2011 à 21:45:23

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°28571011
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 04-12-2011 à 21:52:54  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Si la mesure était confirmée, c'est ce genre d'explications qui me semblerait le plus plausible.
 
a+


C'est complètement gratuit ça. J'y vois plus une explication tirée par les cheveux basée sur une théorie aux fondements mal établis  :o

n°28573285
Modération
Posté le 05-12-2011 à 07:14:23  answer
 

la_salace > je ne vais pas passer ma vie à effacer tes messages sur tes théories fumeuses pour garder un peu de sérieux sur ce topic.


Message édité par Elmoricq le 05-12-2011 à 07:14:36
n°28573294
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 05-12-2011 à 07:30:26  profilanswer
 

Message édité par Elmoricq le 05-12-2011 à 07:14:36
 
bah c'est malin :D
 
mais merci [:greg2]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°28573698
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-12-2011 à 10:02:14  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Il n'y a plus de généralistes, la recherche, on le voit bien à travers les thèses publiées sont de plus en plus absconses pour ceux qui ne sont pas de la même branche, et c'est même amusant de voir à quel point les scientifiques qui parlent lors de colloques ou autres, évitent bien de parler de sujets qui ne sont pas leur spécialité, il est exquis d'entendre parler un Jean-Pierre Luminet ou un ...


 
ARRÊTEZ DE DIRE DE PLUS EN PLUS QUAND VOUS VOULEZ DIRE TRÈS BORDEL DE BORDEL DE MERDE §§§
 
FACEBOOK N'EST PAS DE PLUS EN PLUS UTILISÉ PAR LES JEUNES, L'ÉCOLOGIE N'EST PAS UN SUJET DE PLUS EN PLUS PRÉSENT DANS LES MÉDIAS, LES THÈSES N'ONT PAS DES SUJETS DE PLUS EN PLUS ABSCONS §§§
 
 [:niju]  [:canardeur]  [:di_canio]  [:je rage]  [:hurlement_primaire]  [:fffffffffuuuuuuuu-]  [:kabouk]  [:bakk34]  [:koubak]  [:ilovezadig:1]  [:bakk15:3]  [:perfect007]  [:guilletit:4]  [:kukron:3]  [:vaulti]  [:gaellamonf:5]  [:bonobo_gangbang:2]

n°28573709
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 05-12-2011 à 10:03:48  profilanswer
 

[:outlaw6]


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°28573742
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-12-2011 à 10:09:15  profilanswer
 

Nan mais c'est vrai quoi, les mots ont un sens. Non ?  [:xqwzts]

 

Je suis entouré d'apprentis ingénieurs qui apprennent à rédiger des rapports, et ça me donne envie de pleurer à chaque fois que je lis cette expression en introduction (ou un titre en comics sans avec effet d'ombre, mais c'est un autre sujet). Si on veut remplir du papier pour donner aux gens dans le tram et qu'ils aient deux pages de texte à lire pas trop fatigantes histoire que leur cerveau reste disponible pour la pub qu'il y a au milieu, ben on fait une école de journalisme, on écrit pas un message dans un forum scientifique ou un rapport dans une école d'ingénieur [:cerveau sad]


Message édité par hephaestos le 05-12-2011 à 10:09:57
n°28573847
Elmoricq
Posté le 05-12-2011 à 10:25:13  profilanswer
 

Je te trouve de plus en plus intolérant. :o

n°28573861
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 05-12-2011 à 10:26:50  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


FACEBOOK N'EST PAS DE PLUS EN PLUS UTILISÉ PAR LES JEUNES, L'ÉCOLOGIE N'EST PAS UN SUJET DE PLUS EN PLUS PRÉSENT DANS LES MÉDIAS, LES THÈSES N'ONT PAS DES SUJETS DE PLUS EN PLUS ABSCONS §§§


A part ces dernières années (disons depuis 2000), où ça s'est un peu tassé, c'était vrai pour l'écologie :
http://books.google.com/ngrams/gra [...] moothing=3
En savoir plus sur la source : http://blog.veronis.fr/2010/12/goo [...] orpus.html
 
PS : Sinon, je suis on ne peut plus d'accord avec le fond de ton message, Hephaestos.


Message édité par Koko90 le 05-12-2011 à 10:32:19

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°28573911
Plam
Bear Metal
Posté le 05-12-2011 à 10:35:07  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Si la mesure était confirmée, c'est ce genre d'explications qui me semblerait le plus plausible.
 
a+


 
Voilà, plausible, c'est le mot que je cherchais :jap: Bien entendu, faut une confirmation, d'ailleurs pas trop de news là :/


---------------
Spécialiste du bear metal
n°28574070
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-12-2011 à 10:57:17  profilanswer
 

Welkin a écrit :


C'est complètement gratuit ça. J'y vois plus une explication tirée par les cheveux basée sur une théorie aux fondements mal établis  :o

 

Ben oui, mais aucune théorie bien établie ne serait capable d'assumer un tel phénomène (s'il était avéré).   [:wonderwoman2]
Il faudrait bien chercher ailleurs

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-12-2011 à 10:57:53

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°28574875
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 05-12-2011 à 12:30:22  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Ben oui, mais aucune théorie bien établie ne serait capable d'assumer un tel phénomène (s'il était avéré).   [:wonderwoman2]  
Il faudrait bien chercher ailleurs


La theorie des cordes peut s'en accomoder aussi bien.
 
En meme temps, elle peut s'accomoder d'a peu pres tout  :o

n°28575066
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-12-2011 à 12:56:15  profilanswer
 

Sans doute, mais là comme ça je visualise pas bien quel mécanisme pourrait proposer un cordiste  [:atlantis]

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-12-2011 à 12:56:38

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°28582874
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 06-12-2011 à 09:34:27  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Sans doute, mais là comme ça je visualise pas bien quel mécanisme pourrait proposer un cordiste  [:atlantis]


Des tachyons par example, pas fondamentalement interdits (mais instables). Encore qu'a ma connaissance un tachyon en theorie des cordes doit etre de spin 0.

n°28583543
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-12-2011 à 10:46:54  profilanswer
 

nakata a écrit :


Pauli était tellement insupportable qu'il ne pouvait pas se retrouver au même endroit en même temps qu'un type semblable à lui [:edhelas]


 
[:ddr555]
 
Mais t'aurais dû ajouter: "c'est une question de principes  [:julm3] "
:o
 
edit: déjà faite, bien sûr


Message édité par Kalymereau le 06-12-2011 à 10:48:00

---------------
rm -rf internet/
n°28583551
nakata
frog game
Posté le 06-12-2011 à 10:48:16  profilanswer
 

Au lieu de quoi j'ajouterai : grillé [:haha]

n°28614889
SekYo
Posté le 09-12-2011 à 11:10:02  profilanswer
 

Tiens, petite question suite à une des conf vidéos qui a été linkée ici.
Dans cette vidéo, de mémoire le conférencier précise que s'il existe une vitesse limite (comme celle de la lumière), il y a des phénomènes qui peuvent eux aller bien plus vite. Et il donne de mémoire l'exemple d'une (immense) feuille de papier qui se ferait couper en deux : si on prend une feuille assez grande, il est possible que la déchirure se propage plus vite que c. Si je ne me trompe pas, ça correspond en gros à une vitesse de phase, qui elle n'est pas bornée par c.
 
Toujours de mémoire, on dit que ce n'est pas gênant pour le principe de causalité parce qu'il n'y a pas d'information qui est transmise.
 
Or si on imagine un trrrèèèsss long papier, avec deux personnes A et B à chaque bout qui se mette d’accord au préalable "si tu vois une déchirure c'est que X c'est produit". Si X se produit et que l'une des personnes (A) déchire très vite le papier, la déchirure va se propager plus vite que c non ? Donc la personne a l'autre bout (B) verra la déchirure bien avant que n'importe quel manifestation "électromagnétique" (limité par c) émis par A arrive en B.
Or y a bien eu un transfert d'information là non ? (ce qui me fait dire que je me suis planté dans l'une des mes hypothèse :D)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
question abonnement supra auteuiltoyota supra
ondes gravitationnelles et neutrinosScience et Vie Nov => Bizarrie vis a vis des Neutrinos ...
passage d'un Tdi a une Toyota Supra Turbo ou Celicavend vtt bh supra 800 sur nancy
Plus de sujets relatifs à : Des neutrinos supra luminiques? "Spool up the FTN drive"


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)