Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3380 connectés 

HFR review: c'est vrai?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Des neutrinos supra luminiques? "Spool up the FTN drive"

n°27859638
Pwik Pwik
Posté le 23-09-2011 à 11:00:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

superdeug2 a écrit :

oups, c'est 6 km/s de différence, pas km/h

après je sais pas si c'est notable comme différence

En fait, c'est pas la différence qui nous intéresse en soit. On s'en foutrait presque de savoir qu'elle est de 6, 100 ou 3678 km.s-1. L'idée c'est que même si c'était 0,001, tu casses la relativité restreinte dans beaucoup de ses champs d'application, notamment en cosmologie moderne.

La valeur de cette différence nous intéresse en réalité plus pour évaluer la validité de la mesure. Et là, elle est significative pour raisonnablement imaginer 3 possibilités:
- la différence est réelle, elle aura été retrouvé par plusieurs équipes à travers le monde avec des outillages différents, et alors il faudra réviser un pan entier de la Physique. Ça prendra des années.
- la différence observée existe, mais en faveur du photon, mesurée par des labos extra-européens. Il existe une erreur de l'outillage technique de mesure (soit défaut, soit non adapté...), soit une erreur de calibrage. C'est loin d'être la première fois que cela arrive en Physique, et en général dans toutes les sciences...
- il existe un phénomène physique qui interfère avec la mesure et que l'on a pas réussi à isoler pour le moment.

mood
Publicité
Posté le 23-09-2011 à 11:00:15  profilanswer

n°27859642
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-09-2011 à 11:00:21  profilanswer

C'est standard ça, quand tu fréquentes des colloques scientifiques de haut niveau (par exemple à l'IHES de Bures sur Yvette)
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°27859673
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 23-09-2011 à 11:02:26  profilanswer

Nan mais avec l'énergie qu'ils lui ont donnée, et compte tenu de sa masse, ils s'attendaient à mesurer c * (1+1e-19), soit c.

n°27859700
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2011 à 11:03:45  answer

gilou a écrit :

C'est standard ça, quand tu fréquentes des colloques scientifiques de haut niveau (par exemple à l'IHES de Bures sur Yvette)
A+,

même des colloc de bas niveau tu sers toujours le café à la pause  :D

n°27859747
Pwik Pwik
Posté le 23-09-2011 à 11:06:32  profilanswer

mlon a écrit :

Si l'assertion "la vitesse maximale est la vitesse de la lumière dans le vide" est pas tout à fait vraie, c'est qu'elle est fausse.

On pourra voyager dans le Temps !!!!!!!!!!!! Youpi !
Je lui l'effet qui provoque ma cause, la Science va mourir au profit des pouikeurs !

Franchement, je reste convaincu que c'est une erreur de mesure. L'expérience va être retentée au States, en Asie... et on va voir.

n°27859753
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-09-2011 à 11:06:40  profilanswer

Oui, mais a l'IHES, tu as le cake et les gateaux secs avec (en tout cas c'était ainsi de mon temps), alors que tu as rien à te mettre sous la dent dans les colloques de bas niveau, le plus souvent.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°27859779
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-09-2011 à 11:07:47  profilanswer

en même temps le séminaire est à 16h, donc ils font la pause avant  [:haha jabba]

---------------
rm -rf internet/
n°27859781
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2011 à 11:07:51  answer

C'est quoi l'IHES :o
De toute façon rien ne vaut une bonne soutenance avec foie gras pinard champagne et petite sœur du doctorant :o

Message édité par Profil supprimé le 23-09-2011 à 11:08:46
n°27859976
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-09-2011 à 11:17:49  profilanswer

En tous cas, l'info qui est sure et certaine, c'est que les théoriciens de complots en tout genre et autre SQFP peuvent aller se rhabiller :

La science vient de montrer qu'elle est capable, dès qu'elle a une bonne raison de le faire, de remettre en cause ses bases même. Pas de croyances en science, que du concret, de l'empirique qui peut toujours tout remettre en cause, du moment qu'il s'inscrit dans une démarche scientifique.

n°27860040
Rasthor
Posté le 23-09-2011 à 11:21:25  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

N'importe quel colloque scientifique en fait.  :D  
Les avantages du metier. Ca, et les voyages. :D

mood
Publicité
Posté le 23-09-2011 à 11:21:25  profilanswer

n°27860063
Rasthor
Posté le 23-09-2011 à 11:23:57  profilanswer

mlon a écrit :

En tous cas, l'info qui est sure et certaine, c'est que les théoriciens de complots en tout genre et autre SQFP peuvent aller se rhabiller :

La science vient de montrer qu'elle est capable, dès qu'elle a une bonne raison de le faire, de remettre en cause ses bases même. Pas de croyances en science, que du concret, de l'empirique qui peut toujours tout remettre en cause, du moment qu'il s'inscrit dans une démarche scientifique.

Il y a une autre point positif dans la demarche:

"On a trouve et mesure ca. Ca chamboulerait toute la theorie. On n'est pas sur a 100%. Est-ce qu'autres scientifiques pourraient refaire l'experience pour affirmer ou infirmer notre decouverte ?"

n°27860103
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2011 à 11:26:54  answer

mlon a écrit :

:jap:

n°27860124
Argawaen
Posté le 23-09-2011 à 11:28:29  profilanswer

Rasthor a écrit :

N'importe quel colloque scientifique en fait.  :D  
Les avantages du metier. Ca, et les voyages. :D

Là c'est plutot un séminaire exceptionnel qu'un colloque.
Ceci dit même pour les séminaires hebdomadaires on a souvent des gateaux c'est vrai ^^
Quoique dans mon labo (aux US), c'est carrément un buffet tous les mercredi à 15h30 avec cookies et sandwhichs  :ouch:  
là où en france c'était une boite de gateaux Delacre  :whistle:

edit :  
PS : le café et les gateaux c'est souvent ce qui motive le chercheur à aller aux séminaires, plus que l'abstract  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Argawaen le 23-09-2011 à 11:31:29

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°27860180
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 23-09-2011 à 11:32:42  profilanswer

mlon a écrit :

:jap:  

Bientôt, HdV sera dans l'autre camp, peut-être  :D  

HdVnouscachetout.com :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°27860181
Rasthor
Posté le 23-09-2011 à 11:32:42  profilanswer

Argawaen a écrit :

Là c'est plutot un séminaire exceptionnel qu'un colloque.
Ceci dit même pour les séminaires hebdomadaires on a souvent des gateaux c'est vrai ^^
Quoique dans mon labo (aux US), c'est carrément un buffet tous les mercredi à 15h30 avec cookies et sandwhichs  :ouch:  
là où en france c'était une boite de gateaux Delacre  :whistle:

Pareil a Londres. Bieres, vins, sandwich et fromage a 15h45, seminaire a 16h00. Petit dodo a 16h15.  :sleep:  

Citation :

edit :  
PS : le café et les gateaux c'est souvent ce qui motive le chercheur à aller aux séminaires, plus que l'abstract  :o  

[:predicator]

n°27860183
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2011 à 11:32:58  answer

mlon a écrit :

Sauf que les 'ricains ont déjà été confrontés au problème,
et ils ont trouvé plus facile de jeter la pierre à l'instrumentation, plutôt que remettre en question certains fondamentaux, si tel devait être le cas...

Ils ont peut être eu raison,
mais si les frenchis ont mis le doigt sur ce qu'il semble être,
alors tu te fourvoies dans ton propos.

La Science est avant tout une institution humaine, avant d'être des formules...  :o

On verra bien, sur cet exemple, ce qu'il en sera.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-09-2011 à 11:33:43
n°27860198
Rasthor
Posté le 23-09-2011 à 11:33:48  profilanswer

http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Citation :

En attendant, Dario Autiero a eu l'idée de vérifier le temps de parcours de ces créatures. Et c'est là qu'il est tombé sur cette anomalie. Il a mesuré la distance à 20 centimètres près, puis le temps à quelque 10 nanosecondes près. Malgré la prise en compte de la dérive des continents, du séisme de l'Aquila (qui a secoué le laboratoire du Gran Sasso) ou le recours à des horloges atomiques, les neutrinos arrivent bel et bien plus tôt que prévu ! "Sur une expérience semblable, Minos, des Américains avaient aussi détecté il y a quelques années une déviation, mais pas aussi significative. Dans le cas d'Opera, le hasard ne peut pas être à l'origine de l'écart de vitesse", précise Stavros Katsanevas.

Et Fukushima ? C'est peut-etre negligeable. Et ils ont surement les experiences avant j'imagine.

n°27860223
Rasthor
Posté le 23-09-2011 à 11:35:26  profilanswer

Bah c'est la regle de base quand meme.  [:zedlefou:1]
Si la methode et le materiel n'est pas robuste, ton experience ne sert a rien, car non reproductible.

n°27860230
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-09-2011 à 11:35:47  profilanswer

Nan, mais ptet aussi que les frenchies/italiens ont poursuivi parce qu'ils savaient que les ricains/japs/whatever avaient déjà eu le résultat.

n°27860352
M16
Posté le 23-09-2011 à 11:42:31  profilanswer

..Einstein se serait gourer alors?

n°27860403
hephaestos
Posté le 23-09-2011 à 11:45:11  profilanswer

M16 a écrit :

..Einstein se serait gourer alors?

Non.

n°27860505
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2011 à 11:51:59  answer

Des neutrinos supra-luminique ça implique qu'ils remontent le temps si je me rappelle mes lectures d'Hawking. Nous pourrions ainsi envoyer des messages du futur vers le passé ce qui pourrait créer un paradoxe qui détruirait l'univers  [:hide]

n°27860527
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-09-2011 à 11:53:21  profilanswer

Sauf si quoi que ce soit peut aller plus vite que la lumière  :o  

n°27860615
Pwik Pwik
Posté le 23-09-2011 à 11:59:37  profilanswer

mlon a écrit :

Pas d'accord, ça commence déjà à pouiker sévère sur le net, sur la remise en cause de toute la Science. Celle-ci se baserait sur une vaste fumisterie, et sans parler des ufologues qui affirment depuis des années que les E.T. sont capables de se déplacer plus vite que la lumière et que si les scientifiques disent le contraire c'est parce qu'ils se plantent.

Je pense au contraire que ce genre d'info est une bénédiction pour les pouikeurs.

Ils sont incapables de voir que la Science se remet tous les jours en cause et dans tous les domaines, et ils y voient là une faille, à savoir qu'elle se baserait sur des dogmes immuables détruits par "les opposants".
Sauf que la remise en cause de la Science par la Science est une caractéristique rare dans les disciplines humaines. Ce n'est pas une faille mais une force.

La bonne manière de différencier un pouikeur d'un scientifique est cette capacité à douter.

n°27860740
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2011 à 12:08:40  answer

Bon, je sais que ce n'est pas de la cosmologie, mais des analogies (DMC proof  :D  ) pourraient être faites, nan ?

Citation :

Vitesse de la lumière variable en cosmologie

Des théories de la variation de la vitesse de la lumière ont été proposées indépendamment par Jean-Pierre Petit en 19883,4,5,6 puis John Moffat en 19927 et popularisées par le duo Andreas Albrecht et João Magueijo en 19988,9,10,11,12,13 pour expliquer le problème de l'horizon en cosmologie et proposer ainsi une alternative à l'inflation cosmique.

Dans le modèle de Petit, la variation de c accompagne la variation conjointe de toutes les constantes physiques combinées aux changements de facteurs d'échelle dans l'espace-temps pour que toutes les mesures et équations de ces constantes demeurent inchangées au cours de l'évolution de l'Univers. Les équations de champs d'Einstein demeurent invariantes sous la variation conjointe de c et G dans la constante d'Einstein. Les derniers modèles restreignent la variation des constantes dans les hautes densités énergétiques de l'Univers à ses débuts.
Bien que ces travaux soient les premiers dans le domaine, ils reçurent peu de médiatisation dans la communauté scientifique (encore aujourd'hui).

L'idée de John Moffat et du duo Albrecht-Magueijo est que la lumière se soit propagée 1060 plus vite dans l'univers primitif, laissant le temps aux régions distantes de l'Univers en expansion d'interagir entre elles9.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] e_variable

Spoiler :

Je vous l'avais dit...! Bande d'ignares !!! http://img809.imageshack.us/img809/2714/33451246220110426104103.jpg

:lol:

n°27860799
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2011 à 12:12:25  answer

Pwik Pwik a écrit :

Pas d'accord, ça commence déjà à pouiker sévère sur le net, sur la remise en cause de toute la Science. Celle-ci se baserait sur une vaste fumisterie, et sans parler des ufologues qui affirment depuis des années que les E.T. sont capables de se déplacer plus vite que la lumière et que si les scientifiques disent le contraire c'est parce qu'ils se plantent.

C'est HS, mais : source ?  :o  

Non, les ufologues se reposent sur les technologies crédibles et à notre portée dans un avenir proche, pour comprendre (c'est pas donné à tout le monde) que le voyage (sans retour à l'échelle d'une vie humaine) entre systèmes planétaires est tout à fait possible, absolument pas interdit par notre physique.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t26172148

Message édité par Profil supprimé le 23-09-2011 à 12:13:08
n°27860811
Funkpeck
Je suis une citation.
Posté le 23-09-2011 à 12:14:11  profilanswer

Tiens d'ailleurs je profite de ce topic pour poser une question que j'ai en tête depuis longtemps :o :
comment un photon peut avoir de l'énergie si sa masse est nulle ? :o

---------------
Et si la vraie démocratie c'était cela ? | La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.
n°27860817
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-09-2011 à 12:14:29  profilanswer

Pwik Pwik a écrit :

Je pense au contraire que ce genre d'info est une bénédiction pour les pouikeurs.

Ils sont incapables de voir que la Science se remet tous les jours en cause et dans tous les domaines, et ils y voient là une faille, à savoir qu'elle se baserait sur des dogmes immuables détruits par "les opposants".
Sauf que la remise en cause de la Science par la Science est une caractéristique rare dans les disciplines humaines. Ce n'est pas une faille mais une force.

La bonne manière de différencier un pouikeur d'un scientifique est cette capacité à douter.

Je ne dis pas que ça ne va pas pouiker, bien au contraire. Mais l'argument est rationnellement imparable : messieurs les pouikeurs, qui disiez que la science ne pouvait se remettre en cause, avez la preuve que ce n'est pas un allumé dans son garage qui a tout remis en cause, mais la science elle-même.

Ensuite à ceux qui diront "ah mais je l'avais dit, j'avais raison §§§" je répondrais "Même une horloge arrêtée a raison deux fois par jour :o"

n°27860831
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2011 à 12:16:28  answer

Oh, dur, c'est pas l'pied !

Message édité par Profil supprimé le 23-09-2011 à 12:17:09
n°27860844
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-09-2011 à 12:18:04  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Tiens d'ailleurs je profite de ce topic pour poser une question que j'ai en tête depuis longtemps :o :

C'est HS mais + 1 , jme suis déjà posé la question, j'crois que la réponse est sous sa forme, le photon étant fait d'énergie pure, il n'a pas de masse, dès qu'il en trouve une, il ralenti, ou un truc du genre. Du genre :

Un oeuf, "C'est du blanc et du jaune foncé" jusqu'à "l'œuf a rencontré un obstacle, et tout est jaune pale"

n°27860877
Jambier
Posté le 23-09-2011 à 12:21:13  profilanswer

Noob inside: Pourquoi aller plus vite que la vitesse de la lumière aurait un rapport avec le voyage dans le temps?

n°27860883
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 23-09-2011 à 12:21:29  profilanswer

mlon a écrit :

Je ne dis pas que ça ne va pas pouiker, bien au contraire. Mais l'argument est rationnellement imparable : messieurs les pouikeurs, qui disiez que la science ne pouvait se remettre en cause, avez la preuve que ce n'est pas un allumé dans son garage qui a tout remis en cause, mais la science elle-même.

Ensuite à ceux qui diront "ah mais je l'avais dit, j'avais raison §§§" je répondrais "Même une horloge arrêtée a raison deux fois par jour :o"

Sauf que lorsque l’on s’apercevra de l’erreur dans l’experience et que tout rentrera dans l’ordre, les complotistes crieront a l’etouffement :O

n°27860917
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2011 à 12:25:48  answer

Funkpeck a écrit :

Tu veux dire mathématiquement ? Par E=mc^2 ?
Si c'est la question, cette formule n'est pas valable dans tous les référentiels, mais pour une particule au repos seulement.
Sa généralisation est de la forme : E= c*p + m*c^2 (je prends la valeur absolue). D'où m=0 => E != 0 avec la condition E=c*p où p est l'impulsion ou la quantité de mouvement.
Tu remarques que pour une particule au repos (p=0) on retrouve notre belle formule.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-09-2011 à 12:26:40
n°27860935
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 23-09-2011 à 12:26:34  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Tres rapidement : en relativite l'energie d'un corps est E = mc^2/racine (1-v2/c2). Si m=0, on peut quqnd meme avoir une energie definie avec v=c. Autrement dit une particule de masse nulle ne peut avoir d'energie definie que si sa vitesse est c.

n°27860938
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-09-2011 à 12:26:42  profilanswer

Ya un truc quand même : la vitesse mesurée aurait été de 300.006 km/s, soit 214 km/s de plus seulement que la vitesse de la lumière. Si des particules pouvaient réellement dépasser la vitesse de la lumière, on serait en droit de s'attendre à n'importe quelle vitesse au dessus de c, même des millions de fois c. Le fait que cette vitesse soit si proche de c (et ne soit pas par exemple 10^245 km/s), ça sent quand même très fort l'erreur systématique non ?

Ou sinon, les neutrinos interagissant moins avec l'environnement, c'est ptêt eux qui vont à la fameuse vitesse limite max (concept qui reste, donc rien à toucher à la RG), et pas les photons :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°27860988
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-09-2011 à 12:31:14  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ya un truc quand même : la vitesse mesurée aurait été de 300.006 km/s, soit 214 km/s de plus seulement que la vitesse de la lumière. Si des particules pouvaient réellement dépasser la vitesse de la lumière, on serait en droit de s'attendre à n'importe quelle vitesse au dessus de c, même des millions de fois c. Le fait que cette vitesse soit si proche de c (et ne soit pas par exemple 10^245 km/s), ça sent quand même très fort l'erreur systématique non ?

Pas forcément. Ça peut vouloir dire que les violations de la relativité restreinte naïve (ou de la topologie naïve de l'espace en RG) sont petites (sinon, on les aurait détectées avant). Et elles sont petites parce qu'elles sont causées par des interactions ou des effets non triviaux qui se situent à très grande échelle, hors de portée des expériences classiques d'accélérateurs.

---------------
rm -rf internet/
n°27860990
hephaestos
Posté le 23-09-2011 à 12:31:33  profilanswer

Funkpeck a écrit :

Pourquoi pas ?

D'autant qu'il ne se contente pas d'voir une énergie, mais il a aussi une impulsion (définit dans le cas général par le produit masse * vitesse).

n°27860992
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2011 à 12:31:39  answer

J'aurai plutôt tendance à dire que trouvé une vitesse des millions de fois supérieurs aurait plutôt signifié une erreur de manip ... Car si ça avait été le cas, on s'en serait rendu compte. Donc il est plus "probable" que si il y a erreur, l'erreur doit être assez faible pour que l'on ait pu passer à côté et que les expériences faites ne renvoient pas de résultats aberrants.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-09-2011 à 12:34:11
n°27861005
hephaestos
Posté le 23-09-2011 à 12:33:14  profilanswer

Ou sinon, les neutrinos interagissant moins avec l'environnement, c'est ptêt eux qui vont à la fameuse vitesse limite max (concept qui reste, donc rien à toucher à la RG), et pas les photons :o

Ben ça par contre c'est assez interdit par le fait que les neutrinos ont une masse et les neutrinos, non.

n°27861023
GrosBocdel
Posté le 23-09-2011 à 12:35:04  profilanswer

Stagiaire pas bon, changer stagiaire.
J'attends l'avis des Bogdanov

n°27861038
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2011 à 12:37:08  answer

hephaestos a écrit :

Ben ça par contre c'est assez interdit par le fait que les neutrinos ont une masse et les neutrinos, non.

Je pense qu'il voulait dire que la vitesse "théorique" maximale de c ne pouvait être atteinte car un phénomène "d'interférence" continu l'empêcherai. Ce qui ne serait pas le cas pour les neutrinos.

Message édité par Profil supprimé le 23-09-2011 à 12:41:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question abonnement supra auteuiltoyota supra
ondes gravitationnelles et neutrinosScience et Vie Nov => Bizarrie vis a vis des Neutrinos ...
passage d'un Tdi a une Toyota Supra Turbo ou Celicavend vtt bh supra 800 sur nancy
Plus de sujets relatifs à : Des neutrinos supra luminiques? "Spool up the FTN drive"

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)