Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Moteur pour circuler dans l'espace...

n°802071
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-07-2003 à 11:07:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

le Proto a écrit :


c est clair que c est un peu "simple" mais je ne mettrais pas mes oeufs dedans :D  

bien evidemment [:ddr555]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 09-07-2003 à 11:07:23  profilanswer
 

n°802332
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-07-2003 à 11:55:49  profilanswer
 

nan rien a voir :lol:  (et c'est pas des chboink non plus :non: )
 
genre :
 
produit A + chaleur => produit B + e-
produit B + chaleur => produit A + e-
 
a la place de A et B vous pouvez mettre plusieurs reactifs hein :D
 
bien ke je viens d'avoir une reminescence de terminale : les reactions endothermiques sont rares :/


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°820590
deltaden
Posté le 12-07-2003 à 23:58:45  profilanswer
 

leFab a écrit :

Ca, ça m'a toujours fait marrer : penser qu'on développe des trésors d'ingéniosité pour mettre au point la fission et la fusion nucléaire controlée en rentrant au coeur de la matière, tout ça pour... Faire bouillir de la flotte et faire tourner une turbine avec la vapeur qui sort...  
 [:psychokwak]


bah, il y a aussi les réacteurs à propulsion nucléaire, t'as un réacteur nucléaire qui réchauffe de l'hydrogène liquide avant qu'il se détende dans la tuyère. C'est le principe du NERVA qui a été développé par la NASA après Apollo, mais ils ont laissé tombé. Il y a qlqs recherches qui semble avoir repris, mais je sais pas si ca avance vraiment.

n°820620
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 13-07-2003 à 00:06:41  profilanswer
 

Ptin ca fait 25 fis que je vois des topics avec des moteur ioniques dedans.
 
Jvois un peut a koi ca sert vu ce que vous expliquez mais ca marche comment?
Ca m'intrigue tout ca vous auriez pas un site ou tout simplement m'expliquer ?  [:dawak]
 
edit: avec des mots simple siouplé paske jfais pas des études pour devenir ingénieur a la nasa [:dark]


Message édité par DaV-X le 13-07-2003 à 00:08:47
n°844505
lokilefour​be
Posté le 17-07-2003 à 21:18:38  profilanswer
 

Dav-X a écrit :

Ptin ca fait 25 fis que je vois des topics avec des moteur ioniques dedans.
 
Jvois un peut a koi ca sert vu ce que vous expliquez mais ca marche comment?
Ca m'intrigue tout ca vous auriez pas un site ou tout simplement m'expliquer ?  [:dawak]
 
edit: avec des mots simple siouplé paske jfais pas des études pour devenir ingénieur a la nasa [:dark]


 
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=454

n°845157
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 18-07-2003 à 00:30:05  profilanswer
 


 
Ha merci  :love:  
 
J'attendais plus de réponse  [:2501]

n°845177
lokilefour​be
Posté le 18-07-2003 à 00:38:24  profilanswer
 

Dav-X a écrit :


 
Ha merci  :love:  
 
J'attendais plus de réponse  [:2501]  


 
ya un seul truc qui n'est pas abordé dans l'article c'est le voyage lui même.
Ce type de propulsion implique
une longue accélération progressive
puis un retournement du vaisseaux ou des propulseurs
enfin une lente décélération.
Pour la décélaration des propulseurs classiques pourraient être employé, mais si la vitessa acquise est importante, le "freinage" sera long, très long.
Pour éviter que les passagers ne se prennent 20G dans la tronche et finissent écrabouillés.

n°845197
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 18-07-2003 à 00:47:14  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :


 
ya un seul truc qui n'est pas abordé dans l'article c'est le voyage lui même.
Ce type de propulsion implique
une longue accélération progressive
puis un retournement du vaisseaux ou des propulseurs
enfin une lente décélération.
Pour la décélaration des propulseurs classiques pourraient être employé, mais si la vitessa acquise est importante, le "freinage" sera long, très long.
Pour éviter que les passagers ne se prennent 20G dans la tronche et finissent écrabouillés.


 
C'est exactement a ca que j'ai pensé en lisant le texte  :ouch:  
Et pour le freinage [:meganne] C emmerdant tout de meme  :whistle:  
Fo qu'ils arrive a trouver un autre systeme ou alors a amméliorer celui la donner "plus de couple"  :lol: (désolé pour le theme mécanique mais l'astrophysique et la chimie meme si jtrouve ca interessant j'y connais rien :/)

n°845207
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 18-07-2003 à 00:50:22  profilanswer
 

Jsais pas si ca vous le fait mais souvent jme dit que j'aimerais bien vivre dans une centaine d'année pour voir l'avancée de la science  :love:

n°845212
eraser17
Posté le 18-07-2003 à 00:51:31  profilanswer
 

Dav-X a écrit :

Jsais pas si ca vous le fait mais souvent jme dit que j'aimerais bien vivre dans une centaine d'année pour voir l'avancée de la science  :love:  


 
tu vivra ptet encore dans une centaine d'année grace aux avancées de la science [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 18-07-2003 à 00:51:31  profilanswer
 

n°845229
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 18-07-2003 à 00:58:57  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
tu vivra ptet encore dans une centaine d'année grace aux avancées de la science [:spamafote]


 
Mouais [:meganne]
 
Vu comment jsuis parti permet moi d'en douter [:ddr555]
Enfin bon kan je dis une centaine d'années ca peut etre plus  :o  
Jsrais curieux de savoir ce qu'ils vont finir  par nous pondre  ;)

n°845243
lokilefour​be
Posté le 18-07-2003 à 01:09:07  profilanswer
 

Dav-X a écrit :


 
C'est exactement a ca que j'ai pensé en lisant le texte  :ouch:  
Et pour le freinage [:meganne] C emmerdant tout de meme  :whistle:  
Fo qu'ils arrive a trouver un autre systeme ou alors a amméliorer celui la donner "plus de couple"  :lol: (désolé pour le theme mécanique mais l'astrophysique et la chimie meme si jtrouve ca interessant j'y connais rien :/)


 
ya rien a faire, plus tu te déplaces vite, plus la décélération prends du temps.
Dans le cas du voyage vers mars, on aura par exemple 3 mois d'accélération et trois mois de ralentissement.
A moins d'inventer un absorbeur inertiel, qui permettrait de passer de 30 Km/s à 0 en quelques mètres, mais c'est pas à l'ordre du jour  [:ddr555]

n°845293
eraser17
Posté le 18-07-2003 à 01:40:48  profilanswer
 

y a un moyen très simple.
 
pas mettre d'humain dans le vaisseau. c ce qui fait tjr tout foiré.

n°845299
blazkowicz
Posté le 18-07-2003 à 01:45:45  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

y a un moyen très simple.
 
pas mettre d'humain dans le vaisseau. c ce qui fait tjr tout foiré.


 
hum
 
les missions martiennes (~80% d'échec?) montrent que les missions lointaines (et encore, mars c'est juste à côté) non habitées, c'est casse gueule
 
pour des missions de plus en plus complexes, la présence de l'homme permet de faire face aux pbs (ya qu'à voir apollo 13 et les bidouillages avec du scotch et autres :D)

n°845304
blazkowicz
Posté le 18-07-2003 à 01:50:33  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :


 
ya rien a faire, plus tu te déplaces vite, plus la décélération prends du temps.
Dans le cas du voyage vers mars, on aura par exemple 3 mois d'accélération et trois mois de ralentissement.
A moins d'inventer un absorbeur inertiel, qui permettrait de passer de 30 Km/s à 0 en quelques mètres, mais c'est pas à l'ordre du jour  [:ddr555]  


 
j'aimerais bien savoir ce que ça pourrait être cet "absorbeur inertiel" :D
surtout que dans le référentiel du vaisseau, on est toujours à 0 km/h.. c'est la planète mars qui vient vers nous, à disons 50km/s par exemple. le but du freinage est donc d'accélerer à 50km/s :D [:ddr555] :D
 
donc ton bidule magique... :D
il serait très utile pour la propulsion aussi ^^
par contre les occupants ils vont pas aimer les dizaines ou centaines de g :D

n°845325
eraser17
Posté le 18-07-2003 à 02:09:40  profilanswer
 

quand on aura decouvert les champs antigravitationnel, les absorbeur inertiel devraient tout naturellement en decouller.
 
bon ok je lit trop de SF :D  

n°853332
jean pierr​e
Posté le 19-07-2003 à 17:05:10  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

quand on aura decouvert les champs antigravitationnel, les absorbeur inertiel devraient tout naturellement en decouller.
 
bon ok je lit trop de SF :D  


aaaaahhhhh les ecrivains comme Jules Verne si il voyez ce que l'on fait au debut du 21 ieme siecles, il aurait dut mal à croire.  :)  ;)  :D


---------------
Jean Pierre
n°855582
deltaden
Posté le 20-07-2003 à 02:22:26  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

les missions martiennes (~80% d'échec?) montrent que les missions lointaines (et encore, mars c'est juste à côté) non habitées, c'est casse gueule


mouais, pourtant les sondes Pionner, Voyager, Giotto, Galileo... sont qd même de gros succès, je sais pas si on a perdu tant de mission lointaine que ça.
ca a l'air spécifique à Mars cette malédiction ;)
 

Blazkowicz a écrit :

pour des missions de plus en plus complexes, la présence de l'homme permet de faire face aux pbs (ya qu'à voir apollo 13 et les bidouillages avec du scotch et autres :D)


Oui évidement, mais d'un autre coté ça complexifie énormément la mission, ce qui rajoute pleins de risques de pannes.

n°855894
Mad Brain
Posté le 20-07-2003 à 04:51:19  profilanswer
 

J'ai lu que statistiquement le taux de réussite des missions martiennes est de 30 % donc 70 % d'echec
Ce n'est donc pas 80 % comme Blazkowicz le supposait mais s'en est pas très loin.
 
edit:très interessant ce topic.


Message édité par Mad Brain le 20-07-2003 à 04:52:09
n°855900
botman
Cubeur
Posté le 20-07-2003 à 04:59:39  profilanswer
 

en theorie le meilleur moteur serait un moteur a antimatiere, mais on arrivera jamais a produire suffisamment d'anti atomes.
 
Reste la fusion thermonucleaire.
 
Mais on pourrait se passer de moteur en construisant un vaisseau capable de déformer l'espace autour de lui, de creer une "vague" :D  [:botman]


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°855908
Mad Brain
Posté le 20-07-2003 à 05:09:12  profilanswer
 

On ne pourrait pas aussi utiliser des trous de verre.
J'ai vu aussi à la TV (me rappele plus trop quand, ça date) qu'un vaisseau pouvait voyager à très grande vitesse en passant par une sorte de tunel crée par le passage d'un autre vaisseau qui lui avait due voyager à une vitesse normale. Ce tunel a une entrée et une sortie donc on ne va pas où on veut mais seulement à l'endroit où le tunel débouche, pas très pratique et faut avoir la patience que le premier vaisseau ai parcouru toute la distance.
Je précise que c'était un reportage et non un film.

n°855911
botman
Cubeur
Posté le 20-07-2003 à 05:12:47  profilanswer
 

Mad Brain a écrit :

On ne pourrait pas aussi utiliser des trous de verre.
J'ai vu aussi à la TV (me rappele plus trop quand, ça date) qu'un vaisseau pouvait voyager à très grande vitesse en passant par une sorte de tunel crée par le passage d'un autre vaisseau qui lui avait due voyager à une vitesse normale. Ce tunel a une entrée et une sortie donc on ne va pas où on veut mais seulement à l'endroit où le tunel débouche, pas très pratique et faut avoir la patience que le premier vaisseau ai parcouru toute la distance.
Je précise que c'était un reportage et non un film.

oui mais on ne sait pas les creer, on ne sait pas si l'existence d'une hypothetique matiere exotique nous permettrait de les maintenir ouverts etc ..le chemin est encore loin, mais le departement de physique interstellaire de la nasa bosse dur sur ce genre de sujets :D


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°856259
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 20-07-2003 à 12:29:06  profilanswer
 

Un générateur de trou noir pour rapprocher un point a d'un point b en passant par l'enfer [:ddr555]

n°856425
botman
Cubeur
Posté le 20-07-2003 à 13:22:31  profilanswer
 

Dav-X a écrit :

Un générateur de trou noir pour rapprocher un point a d'un point b en passant par l'enfer [:ddr555]

on sait deja creer l'equivalent de mini trous noirs en labo , meme des trous noirs acoustiques c'est rigolo :)
 


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°856502
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 20-07-2003 à 13:55:26  profilanswer
 

BotMan a écrit :

on sait deja creer l'equivalent de mini trous noirs en labo , meme des trous noirs acoustiques c'est rigolo :)
 
 


 
Mon clin d'oeuil a un film n'a pas marché  :cry:  
tant pis la prochaine fois peut etre  [:dawak]

n°856600
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-07-2003 à 14:22:40  profilanswer
 

Dav-X a écrit :


 
Mon clin d'oeuil a un film n'a pas marché  :cry:  
tant pis la prochaine fois peut etre  [:dawak]  

fo pas faire de clin d'oeil a un navet aussi ... event horizon mais lol koi  :lol:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°858210
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 20-07-2003 à 22:00:17  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

fo pas faire de clin d'oeil a un navet aussi ... event horizon mais lol koi  :lol:


 
Il est trop bien sfilm  :love:

n°878833
nono23
Posté le 24-07-2003 à 11:44:41  profilanswer
 

BotMan a écrit :

oui mais on ne sait pas les creer, on ne sait pas si l'existence d'une hypothetique matiere exotique nous permettrait de les maintenir ouverts etc ..le chemin est encore loin, mais le departement de physique interstellaire de la nasa bosse dur sur ce genre de sujets :D


 
ton hypothetique matière exotique pour laisser le trou de ver ouvert est tout simplement de l'anti-matière!!!

n°880988
deltaden
Posté le 24-07-2003 à 16:47:09  profilanswer
 

nono23 a écrit :

ton hypothetique matière exotique pour laisser le trou de ver ouvert est tout simplement de l'anti-matière!!!


non non, si je me souviens bien du bouquin de K.Thorne, il faut un truc encore plus exotique, qui a une densité d'énergie négative
tout le monde a toujours supposé que ça n'existait pas cette matière, mais après avoir "découvert" ces trous de vers, ils y ont réfléchis et se sont rendus compte que théoriquement, il semble que rien ne l'interdise, bien que ça n'a jamais été observé.
 
Mais peut-être qu'il y a qd même qlqc qui l'interdise et donc que les trous de vers soient impossibles...


Message édité par deltaden le 24-07-2003 à 16:47:49
n°883584
blazkowicz
Posté le 25-07-2003 à 05:47:31  profilanswer
 

Musaran a écrit :

A ce qu?il paraît la gravité pourrait très bien être répulsive entre la matière et l?anti-matière.
Ça pourrait servir comme propulsion ?


 
la gravité est une force extrêmement faible.. il faut toute la masse de la terre pour obtenir 1g soit 9,81 m.s(-2)
alors je doute que la gravité ou l'anti-gravité puisse servir un jour à propulser un vaisseau ou à faire du skateboard sans roulette
 
 
à moins de découvrir un moyen d'obtenir une force gravitationnelle à partir de la force électro-magnétique, grâce à la future théorie unificatrice (si elle est réalisée un jour)


Message édité par blazkowicz le 25-07-2003 à 05:49:37
n°886235
deltaden
Posté le 25-07-2003 à 15:50:52  profilanswer
 

Musaran a écrit :

A ce qu?il paraît la gravité pourrait très bien être répulsive entre la matière et l?anti-matière.


ça m'étonnerait :/
La gravité est attractive entre tous corps possédants une masse, je vois pas pourquoi ça changerait avec l'anti-matière. De toute façon, ça se saurait non ? Ils ont bien dû faire des tests ?

n°886250
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 25-07-2003 à 15:54:01  profilanswer
 

deltaden a écrit :


ça m'étonnerait :/
La gravité est attractive entre tous corps possédants une masse, je vois pas pourquoi ça changerait avec l'anti-matière. De toute façon, ça se saurait non ? Ils ont bien dû faire des tests ?


 
Des test ? Avec quoi ?
 
On ne sait produire que qq atomes d'antimatière (anti-hydrogène). Et le champ de force gravitationnel d'un atome d'hydrogène (1 antiproton + 1 anitélectron) est à mon avis tellement pouillèmesque qu'il est immesurable (on n'a pas d'appareils assez sensibles).

n°886253
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 25-07-2003 à 15:54:42  profilanswer
 

Musaran a écrit :

A ce qu?il paraît la gravité pourrait très bien être répulsive entre la matière et l?anti-matière.


 
Nawak : l'antimatière a exactement les mêmes propriétés que la matière (aux symetries CPT près).

n°886283
deltaden
Posté le 25-07-2003 à 15:59:47  profilanswer
 

leFab a écrit :

Des test ? Avec quoi ?
 
On ne sait produire que qq atomes d'antimatière (anti-hydrogène). Et le champ de force gravitationnel d'un atome d'hydrogène (1 antiproton + 1 anitélectron) est à mon avis tellement pouillèmesque qu'il est immesurable (on n'a pas d'appareils assez sensibles).


c'est vrai oui, :/
de toute façon, théoriquement, tout porte à croire que matière et anti-matière ont exactement le même comportement point d evue gravité

n°893481
blazkowicz
Posté le 27-07-2003 à 03:19:44  profilanswer
 

deltaden a écrit :


c'est vrai oui, :/
de toute façon, théoriquement, tout porte à croire que matière et anti-matière ont exactement le même comportement point d evue gravité


 
si le comportement est inversé vis à vis de la force électromagnétique  (et les interactions nucléaires forte/faible pour les quarks/antiquarks? :??: ), alors pk pas par rapport à la gravité
 
théoriquement on ne sait pas grand chose sans théorie unificatrice http://forum.hardware.fr/icones/icon5.gif
 
 
si l'on affirme que c'est absurde car seule une densité d'énergie négative peut créer un champ gravitationnel répulsif
par exemple en se basant sur les exactions d'enstein qui disent qu'une telle masse va déformer l'espace-temps comme ceci
un kilo de matière et un kilo d'anti-matière devraient avoir le même effet
 
mais c'est présupposer ce qu'on veut montrer
 
 
pk penser que l'anti-matière se comporterait comme la matière? (je pense qd même que c probable. allez, 50/50)
 
j'attends la première "pesée" d'antimatière, mais ça va être dur
on a qd même "filmé" des neutrons attirés par la gravité, et observer le caractère quantifié de leurs rebonds
pourrait-on faire la même chose avec un anti-neutron? (aïe, je sais pas si on sait bien les produire ces bêtes là :D)
 
 
allez, trois aspro 500 et au lit


Message édité par blazkowicz le 27-07-2003 à 03:26:32
n°893501
blazkowicz
Posté le 27-07-2003 à 03:37:01  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
Nawak : l'antimatière a exactement les mêmes propriétés que la matière (aux symetries CPT près).
 


 
 
merci à toi et à google :)
http://www.cena.fr/~sagnier/prive/science/symetrie.htm
 
ils y disent :
"Dans tous les cas, les quantités inversées par la conjugaison de charge sont les charges de couplage des interactions fondamentales : charge électrique, couleur et charge faible [11] . La gravitation n'est pas concernée : une particule d'antimatière a une masse positive. "
 
 
 
(mais c peu après "Et la gravitation? Comme on l'a dit, elle touche à peu près tout le monde, mais il n'existe à ce jour aucune théorie quantique du champ de gravitation (du moins qui marche)."  :o)
 
 
 
bon je comprends mieux
la masse n'est pas inversée (contrairement à la charge électrique par exemple)
ce qui permet de penser que la gravité de l'anti-matière est attractive
 
(la masse positive, bien sûr, puisque e=mc² dans une annihilation matière/antimatière)
 
 
 
donc.. c foutu l'hyperespace? http://forum.hardware.fr/icones/icon10.gif

n°893503
blazkowicz
Posté le 27-07-2003 à 03:48:25  profilanswer
 

mais est-ce ça pourrait s'avérer faux un jour?
 
(comme on peut penser raisonnablement qu'à t=0 l'univers n'est pas un point de dimension nulle avec une énergie infinie :p)

n°893989
DaV-X
PSN : kaldor37
Posté le 27-07-2003 à 13:42:55  profilanswer
 

Bien sur [:meganne]

n°894279
deltaden
Posté le 27-07-2003 à 15:36:14  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :


donc.. c foutu l'hyperespace?


peut-être pas, il existe peut-être un autre type de matière qu'on ne connait pas encore, bien que c'est de la pure spéculation...
ou bien la théorie sur les trous de vers est fausse et on a pas besoin d'une telle matière pour les maintenir ouvert...


Message édité par deltaden le 27-07-2003 à 15:37:28
n°895251
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 27-07-2003 à 19:35:01  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

mais est-ce ça pourrait s'avérer faux un jour?
 
(comme on peut penser raisonnablement qu'à t=0 l'univers n'est pas un point de dimension nulle avec une énergie infinie :p)


 
Le modèle du "point de dimension nulle à energie infinie" a été abandonné depuis très longtemps.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
moteur VAG TDI 90-100CHPetit problème sur moteur d'une 50 cc.
Moteur de 405MI 16 sur une 405 GRD turbo?[Direction assistée] Que faire en cas de panne-moteur ?
[Topic unique] Espace et exploration spatialeL'huile de moteur, ca se conserve combien de temps?
Moteur TD Common Rail 102 et 115 ch: y'a t-il vraiment une différence?Moteur qui chauffe
Plus de sujets relatifs à : Moteur pour circuler dans l'espace...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR