Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2023 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  moteur VAG TDI 90-100CH

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

moteur VAG TDI 90-100CH

n°135878
tuxyk
Posté le 19-02-2003 à 13:17:40  profilanswer
 

les moteurs tdi du groupe volkswagen (donc VW, skoda, seat, audi) en 90 ou 100ch  sont ils vraiment fiable j'ai un pote ki me dit ke c de la daube en boite et kil vaux mieux prendre a partir du 130ch (mais bcp plus cher aussi) donc j'aimerais avoir votre avis

mood
Publicité
Posté le 19-02-2003 à 13:17:40  profilanswer
 

n°135935
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 19-02-2003 à 13:24:02  profilanswer
 

Je suis pas spécialiste, mais il me semble que les TDI VW sont en fait le même moteur (90ch à la base) qu'ils ont poussé pour atteindre 130 voire 150ch.
 
Donc si les 90 et 100ch ne sont pas fiables, les 110-130-150 ch le sont encore moins, puisque poussés encore plus.

n°135948
jigawa
Posté le 19-02-2003 à 13:25:49  profilanswer
 

ca me fait rire les potes comme ca...
 
Les TDI VAG ont fait leurs preuves, alors en tant qu'utilisateurs "normal" je vois pas ou est le probleme... [:jigawa]

n°135955
jigawa
Posté le 19-02-2003 à 13:26:47  profilanswer
 

groux a écrit :

Je suis pas spécialiste, mais il me semble que les TDI VW sont en fait le même moteur (90ch à la base) qu'ils ont poussé pour atteindre 130 voire 150ch.
 
Donc si les 90 et 100ch ne sont pas fiables, les 110-130-150 ch le sont encore moins, puisque poussés encore plus.


 
il me semble aussi mais je ne suis pas specialiste non plus.  :jap:

n°135962
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 19-02-2003 à 13:27:08  profilanswer
 

le 90 et 110 ch sont en grande partie identique
 
puis sont venu les 100-130-150 ou plusieurs modifs bas moteur sont survenue.
 
Mais en gros, c'est pas vraiment le meme moteur.La base est la meme oui, comme svt chez les constructeurs. Mais un 130 par exemple est renforcer niveau bielle-abre a came etc par rapport a un 100.
C'est pas comme quand on met une puce quoi  :pt1cable:


---------------
Booster, the only one (thanks God...)
n°135964
swich
snps
Posté le 19-02-2003 à 13:27:31  profilanswer
 

mes parents ont le tdi 130... ca pousse fort tres fort :)
pour l'instant pas de pb a signaler (40000km)

n°136041
tuxyk
Posté le 19-02-2003 à 13:41:31  profilanswer
 

Jigawa a écrit :

ca me fait rire les potes comme ca...
 
Les TDI VAG ont fait leurs preuves, alors en tant qu'utilisateurs "normal" je vois pas ou est le probleme... [:jigawa]  


 
ben je comprenais pas, mais le mec et pro peugeot donc c pour ca ke j'avais un doute et que j'ai preferé demandé l'avis d'autre personne

n°136091
zenway
Sinde la doude
Posté le 19-02-2003 à 13:51:52  profilanswer
 

Les moteurs TDI de VW sont tjrs issu du bloc moteur du 1.6 essence de la golf 1 :)
 
Alors fiable, oui fiable mais comme tt TDI ils fo en prendre soin... C tout !
 
Mais ça reste fiable allons !!!
 
Parle moi du DCi Renault, oui je te montrerais qu'il est pas fiable...
(kan je vois une une Laguna DCi ou pour changer la courroie de distri fo sortir le moteur et l'immobiliser une journée complète...)

n°136182
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 19-02-2003 à 14:07:06  profilanswer
 

Zenway a écrit :

Les moteurs TDI de VW sont tjrs issu du bloc moteur du 1.6 essence de la golf 1 :)
 
Alors fiable, oui fiable mais comme tt TDI ils fo en prendre soin... C tout !
 
Mais ça reste fiable allons !!!
 
Parle moi du DCi Renault, oui je te montrerais qu'il est pas fiable...
(kan je vois une une Laguna DCi ou pour changer la courroie de distri fo sortir le moteur et l'immobiliser une journée complète...)


 
fiable, surement. Mais alors k'es ce ke c'est bruyant [:mlc]
 
 
ps : sur ta derniere phrase tu confond pas fiabilité et facilité  :??:


Message édité par LaMoR le 19-02-2003 à 14:07:27
n°136202
zenway
Sinde la doude
Posté le 19-02-2003 à 14:11:50  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


 
fiable, surement. Mais alors k'es ce ke c'est bruyant [:mlc]
 
 
ps : sur ta derniere phrase tu confond pas fiabilité et facilité  :??:


 
1- Boh comme ts les TDI... Arrf !
 
2- Non ça ct un ti détail pour indiquer une imbécilité de constustion native de ce moteur de merde :)

mood
Publicité
Posté le 19-02-2003 à 14:11:50  profilanswer
 

n°136210
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 19-02-2003 à 14:14:19  profilanswer
 

Zenway a écrit :


 
1- Boh comme ts les TDI... Arrf !
 
2- Non ça ct un ti détail pour indiquer une imbécilité de constustion native de ce moteur de merde :)


 
les moteurs dCi sont pas si mauvais ke ca, n'exagerons rien !

n°136228
phenos
Parti un jour...
Posté le 19-02-2003 à 14:17:12  profilanswer
 

Le tdi90 de mon papa va sur ses 400 000 sans entretien particulier sauf les injecteurs à +200 000


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°136238
zenway
Sinde la doude
Posté le 19-02-2003 à 14:18:47  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


 
les moteurs dCi sont pas si mauvais ke ca, n'exagerons rien !


 
Je ne répondrais pas... Un pti tour sur google pour les taux de pannes et le nombre de retours t'expliquera mieux que moi une situation horifique qui faisait qu'on refusait certaines renault au garage :)
 
Je parle que d'un vécu, kan je crache sur une marque c pour des échos de galères de fou sur une réparation ou autre...

n°136278
DanielTech
Posté le 19-02-2003 à 14:26:04  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


 
fiable, surement. Mais alors k'es ce ke c'est bruyant [:mlc]
 
 
ps : sur ta derniere phrase tu confond pas fiabilité et facilité  :??:


Mais il faut savoir ce qu'on veut avoir une voiture silencieuse mais qui suce l'argent ou une avec un peu de bruit et economique

n°136304
atrin
Posté le 19-02-2003 à 14:29:42  profilanswer
 

les deux blocs sont assez différents. le 90 chevaux est le premier arrivé avec un injection directe classique. le 100 est un injecteur pompes.  
 
fiabilité sur le 90 plutot bonne a part les debimetres.
sur le 100 ainsi que 115,130 et 150, pas assez de recul. ce qu'il faut voir surtout c'est que la pression d'injection est de 2000 bar donc dans le temps  :??:

n°136930
wave
Posté le 19-02-2003 à 16:33:26  profilanswer
 

le bloc lui-même est fiable.
y'a des pièces renforcées sur les versions les + puissantes, ce qui fait que toutes les versions supportent bien la puissance qu'elles proposent.
les problèmes qu'on peut rencontrer sont des casses en cas d'injecteur qui grippe, c'est pas un manque de solidité du bloc moteur lui-même.
en gros il faut éviter les pannes d'essence, purger assez souvent le filtre à gazole, et changer à temps la courroie de distribution. Et bien-sûr, ne pas tirer dessus à froid, et ne pas couper le moteur avant l'arrêt du turbo: comme sur tout moteur turbo diesel.
 

Citation :

Parle moi du DCi Renault, oui je te montrerais qu'il est pas fiable...  
(kan je vois une une Laguna DCi ou pour changer la courroie de distri fo sortir le moteur et l'immobiliser une journée complète...)


fiabilité et facilité de démontage sont 2 choses différentes.
y'a eu des casses de DCI à cause d'une poulie d'accessoire foireuse, y'a eu des casses de TDI pour d'autres raisons. Dans les 2 cas c'est pas le bloc qui est en cause, mais dans les 2 cas on n'est jamais totalement à l'abri d'une casse moteur: la puissance avec seulement quelques litres de gazole a encore son prix, en attendant d'avoir systématiquement une chaine de distribution.

n°136962
wave
Posté le 19-02-2003 à 16:38:02  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Y aura pas.
On sera passé à la distrib tout électrique.  :D  


je pense pas. pour ça il faudra encore des années, alors que pas mal de constructeurs reviennent dès aujourd'hui à la chaine.
surtout que chez VAG ils ont des injecteurs-pompes entrainés par l'arbre à cames, y'a pas que les soupapes. Et c'est justement ces injecteurs-pompes qui peuvent bloquer l'arbre à cames en cas de grippage. Il faudrait une chaine et une sorte de fusible mécanique qui saute sans bloquer l'arbre à cames quand un injecteur grippe.

n°136986
zenway
Sinde la doude
Posté le 19-02-2003 à 16:42:30  profilanswer
 

wave a écrit :


je pense pas. pour ça il faudra encore des années, alors que pas mal de constructeurs reviennent dès aujourd'hui à la chaine.
surtout que chez VAG ils ont des injecteurs-pompes entrainés par l'arbre à cames, y'a pas que les soupapes. Et c'est justement ces injecteurs-pompes qui peuvent bloquer l'arbre à cames en cas de grippage. Il faudrait une chaine et une sorte de fusible mécanique qui saute sans bloquer l'arbre à cames quand un injecteur grippe.


 
La chaine, tu rêves pour une génralisation...
LA courroie a des avantages sur la chaine...
 
Plus de souplesse de disposition, plus légère et vive, moins de bruit etc... et surtt moins couteux !
 
La courroie restera et c pas bcp plus mal, avec un bon entretient c pas compliké de changer une courroie...

n°137047
wave
Posté le 19-02-2003 à 16:52:36  profilanswer
 

Zenway a écrit :


 
La chaine, tu rêves pour une génralisation...
LA courroie a des avantages sur la chaine...
 
Plus de souplesse de disposition, plus légère et vive, moins de bruit etc... et surtt moins couteux !
 
La courroie restera et c pas bcp plus mal, avec un bon entretient c pas compliké de changer une courroie...


la chaine est + couteuse uniquement à la fabrication.
le fait de pas avoir à changer une courroie pourrait très bien devenir un argument commercial si les fabricants le décidaient.
opel s'est remis aux chaines.
les DCI qui cassent c'est à cause d'une poulie qui casse et qui envoie la courroie d'accessoire se prendre dans la distribution.
pas mal de VAG qui cassent c'est à cause d'injecteurs grippés qui décalent la distribution: des inconvénients de la courroie contre lesquels un changement régulier ne peuvent rien.
quant au bruit, j'ai jamais trouvé que les vieux moteurs (R4, R5 par exemple) faisaient un bruit de chaine. OK c'était pas un arbre à cames en tête donc la chaine était courte, mais quand-même. La chaine a aussi (contrairement à une idée répandue) un meilleur rendement. C'est pas par hasard que la transmission des motos et vélos n'utilise pas de courroie.


Message édité par wave le 19-02-2003 à 16:53:18
n°137065
liugimm
Posté le 19-02-2003 à 16:55:52  profilanswer
 

swich a écrit :

mes parents ont le tdi 130... ca pousse fort tres fort :)
pour l'instant pas de pb a signaler (40000km)
 


 
 
 
0 - 100 km/h: 9,6 sec.
 
heu, faut le dire que ça pousse fort.
 
ça a pas mal de couple, mais de la à dire que ça pousse fort ...

n°137089
wave
Posté le 19-02-2003 à 16:58:54  profilanswer
 

liugimm a écrit :


 
 
 
0 - 100 km/h: 9,6 sec.
 
heu, faut le dire que ça pousse fort.
 
ça a pas mal de couple, mais de la à dire que ça pousse fort ...
 


ça pousse comme 130 ch, après tout dépend à quoi on le compare.
j'ai la même accélération avec 120ch, mais ma R21 est sans doute + légère. Pour un diesel, ça change quand-même beaucoup par rapport aux générations précédentes.

n°137110
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 19-02-2003 à 17:01:13  profilanswer
 

je suis d'accord avec wave, la courroie a ke des desavantages par rapport a la chaine...
 
changement regulier souvent tres onereux, risque de casse prematuré, donc casse du moteur...
 
ma mere s'est acheté l'année derniere une micra neuve (1.4L 16s).
Nissan sont revenus a la chaine, je ne trouve pas du tout cette voiture bruyante meme bien moins ke son ancienne ki avait une courroie !

n°137135
wave
Posté le 19-02-2003 à 17:03:27  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

je suis d'accord avec wave, la courroie a ke des desavantages par rapport a la chaine...
 
changement regulier souvent tres onereux, risque de casse prematuré, donc casse du moteur...
 
ma mere s'est acheté l'année derniere une micra neuve (1.4L 16s).
Nissan sont revenus a la chaine, je ne trouve pas du tout cette voiture bruyante meme bien moins ke son ancienne ki avait une courroie !
 


même parfois sans casse: la courroie peut se décaler si elle a un effort trop important à faire (si un élément qu'elle entraine est grippé), ou si elle reçoit de l'huile (genre une fuite sur le palier de vilbrequin ou d'arbre à cames).

n°137543
wave
Posté le 19-02-2003 à 18:29:51  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Ouais, mais c'est moins cher à la vente, pour une probabilité de casse très faible.
Les constructeurs ont vite fait le calcul  :D  
Pis la chaîne, faut la graisser. C'est un risque et ça complique un peu la conception du moteur.
 


sur les 3 possesseurs de TDI que je connais j'ai vu 2 casses moteur. C'est certainement pas représentatif mais de là à dire que le taux est très faible...

n°137556
wave
Posté le 19-02-2003 à 18:34:18  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Nan, c'est pas représentatif.  :D  
La perte d'image de qualité/le prix d'une courroie à la conception/la durée de vie moyenne d'un véhicule.
Tout ça fait que la courroie sera toujours plus intéressante que la chaîne.
Sinon, ça fait longtemps que tout le monde serait revenu à la chaîne.  :D  


certains constructeurs (opel par exemple) reviennent à la chaine. Parce que justement la réputation de solidité des diesel commence à souffrir.
s'ils évoquent l'absence de remplacement de la courroie (et la diminution du risque de  casse) lors de la vente, je pense que beaucoup seront prêts à ajouter 500?.


Message édité par wave le 19-02-2003 à 18:35:02
n°137580
wave
Posté le 19-02-2003 à 18:38:59  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Opel, ils ont tellement (eut ?) de merde avec leurs moteurs DTI que la casse des courroies EN PLUS, ça fait exploser leur SAV  :D  
Pour le deuxième point, je dirai que 95% des conducteurs lambdas s'en tapent.  :D  
Moi, par exemple. Pourtant, j'ai déjà cassé une courroie de distrib  :D  


et tu t'en tapes de casser un moteur?
moi j'ai acheté ma voiture 14000F alors ça me ferait mal de payer + cher pour changer de moteur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  moteur VAG TDI 90-100CH

 

Sujets relatifs
Petit problème sur moteur d'une 50 cc.Moteur de 405MI 16 sur une 405 GRD turbo?
[Direction assistée] Que faire en cas de panne-moteur ?L'huile de moteur, ca se conserve combien de temps?
Moteur TD Common Rail 102 et 115 ch: y'a t-il vraiment une différence?Moteur qui chauffe
Aide TPE : dimmensionnement moteur électrique, Princ. Fond. DynamiqueComment se mettre en point mort en 50 avant de couper le moteur?
Plus de sujets relatifs à : moteur VAG TDI 90-100CH


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR