Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3429 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

les mathematiques sont quelquefois diaboliques...

n°14937162
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 21-05-2008 à 17:39:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Genesis_ a écrit :

Si vous avez tort (probabilité 1-p) :
3) si X est inférieur aux 2 nombres de votre ami (1 chance sur 2), vous direz "pile" quoi qu'il arrive et vous aurez une chance sur 2 de gagner
4) si X est supérieur aux 2 nombres de votre ami (1 chance sur 2), vous direz "face" quoi qu'il arrive et vous aurez une chance sur 2 de gagner

Ouais, ça marche.

Message édité par hephaestos le 21-05-2008 à 19:20:36
mood
Publicité
Posté le 21-05-2008 à 17:39:51  profilanswer

n°14938145
ptitebulle
Posté le 21-05-2008 à 19:16:29  profilanswer

voici un blog intéréssant sur les maths:http://drole-de-maths.skyrock.com/29.html

n°14938574
_Genesis_
Singular Think
Posté le 21-05-2008 à 20:10:09  profilanswer

Bon allez, un problème un peu plus cool, sans prise de tête (promis :D) :

Un singe tape au hasard sur une machine à écrire (qui comporte uniquement les 26 lettres de l'alphabet). Mettra-t-il autant de temps à taper "abracadabra" qu'à taper "abracadabrx" ?

Je vous préviens tout de suite, il y a un truc.

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°14941121
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-05-2008 à 23:13:21  profilanswer

hephaestos a écrit :

Lol, tu repousses le problème 20 cm plus loin. Il ne peut pas avoir "n'importe quel nombre de faces", ton dé. On ne peut pas "choisir un nombre au hasard",  il faut soit que le nombre ait une valeur maximale, ou, au pire, que la porteuse de sa densité de probabilité ait une intégrale finie. Donc, un dé à X faces, je veux bien, mais il faut décider combien vaut X au maximum.

pitit canon toi même :o

non mais à la base je répondais à  

hephaestos a écrit :

Tirer un nombre au hasard, ce n'est possible que si l'on se donne une loi de probabilité qui ne soit pas équiprobable partout.  

Mais je ne demande pas non plus un dé avec n'importe quel nombre de faces.
Je lance secrètement un dé 100 et j'obtiens N.

Après je te dis que tu as gagné N euros que tu peux garder ou jouer à pile ou face (tu ne connais pas le nombre de faces du dé lancé).

---------------
oui oui
n°14943158
hephaestos
Posté le 22-05-2008 à 07:30:23  profilanswer

art_dupond a écrit :

Après je te dis que tu as gagné N euros que tu peux garder ou jouer à pile ou face (tu ne connais pas le nombre de faces du dé lancé).

Ben du coup, je peux faire comme Genesis avec ses pièces : je fais un pari sur ton audace, et j'estime, au nez, le nombre de faces du dé que tu as lancé. Je ne peux pas tomber sous 1/2 de perdre si j'ai tort, en revanche si j'ai raison j'augmente mes chances de gagner.

Le truc c'est que l'on sait nécessairement "quelque chose" de la somme que tu donnes, c'est qu'elle est finie. Et ça, c'est suffisant pour prendre une décision judicieuse.

n°14943311
art_dupond
Posté le 22-05-2008 à 08:45:53  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben du coup, je peux faire comme Genesis avec ses pièces : je fais un pari sur ton audace, et j'estime, au nez, le nombre de faces du dé que tu as lancé. Je ne peux pas tomber sous 1/2 de perdre si j'ai tort, en revanche si j'ai raison j'augmente mes chances de gagner.

Le truc c'est que l'on sait nécessairement "quelque chose" de la somme que tu donnes, c'est qu'elle est finie. Et ça, c'est suffisant pour prendre une décision judicieuse.

Suffit de prendre un dé avec suffisamment de faces (ou plus) pour que cette technique ne marche pas (ou d'en diminuer suffisamment l'effet), et de nouveau, pas besoin d'aller jusqu'à l'infini ni au delà : une somme d'argent est forcément finie [:spamafote]

Message édité par art_dupond le 22-05-2008 à 08:51:22

---------------
oui oui
n°14943609
hephaestos
Posté le 22-05-2008 à 09:44:43  profilanswer

Ah ben oui, c'est sûr que tu peux me feinter, mais c'est tout l'intérêt du jeu, même en me feintant parfaitement, tu ne réduiras jamais mes chances de gagner en dessous de 50%. Par contre, plus je suis doué dans l'estimation que j'ai de la façon dont tu choisis ton nombre, mieux je peux optimiser mon choix pour améliorer mon espérance de gain.

C'est du gagnant/pas perdant, pour paraphraser une candidate malheureuse à l'élection présidentielle.

Message édité par hephaestos le 22-05-2008 à 09:44:52
n°14943807
art_dupond
Posté le 22-05-2008 à 10:07:48  profilanswer

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu sembles dire que ce n'est pas une variable aléatoire.

Mais soit.

Alors, supposons que je te dise que N = 4 (résultat d'un jet de dé 6), que tu peux garder cette somme ou la jouer à pile ou face.
Si tu fais pile, tu gagnes 2, si tu fais face, tu gagnes 8.
Supposons aussi que tu saches que c'est un dé 6.

Je vois pas trop quelle info tu peux en tirer :??:

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 22-05-2008 à 10:30:52

---------------
oui oui
n°14944199
deadalnix
Posté le 22-05-2008 à 10:46:53  profilanswer

Tout bien reflechis, le truc du pile ou face est bidon :

Ou bien le nombre de nombre a choisir est fini, et alors il est evident qu'il n'y a pas equiprobabilité (si le mec nous dis 2, on est a peu près sur que c'est le nombre le plus petit).

Mais si le nombre de nombre est non fini, alors le fameux p de l'explication vaut tout simplement 0 ! (il y a un nombre fini de possibilité que le nombre choisis soit entre les deux nombres choisis par l'adversaire, alors qu'il y a un nombre infini de possibilités en dehors).

Bref, il me reste a comprendr eles envellope et je pourrait enfin jouer au mec intelligent :P

n°14947358
Peynet
Posté le 22-05-2008 à 16:11:48  profilanswer

Ce qu'il y a de diaboliques dans les mathématiques , c'est que des personnes
intelligentes , cultivées , logiques ne comprennent pas pourquoi elles ne comprennent pas les maths...C'est sans doute parce qu'elles n'ont pas la bosse des maths...Ou que leur professeur est un piètre pédagogue...A moins qu'il ne se soit amusé à enseigner les math de façon à ne rien y comprendre...Un peu comme les énigmes pièges de ce forum qui semblent tout à fait logiques mais présentent une faille difficilement décelable...
En général la vie courante fait appel à des notions de mathématiques suffisamment simples pour que ceux qui n'ont pas la bosse des maths s'en sortent bien...A moins de vouloir à tout prix faire une carrière scientifique !!! C'est rarement le cas...
Ceux qui n'ont rien compris aux problèmes de leur scolarité finissent souvent par se dire: et dire que j'étais nul en maths et qu'aujourd'hui j'utilise l'ordinateur comme les grands savants !!!  C'est ce qu'on pouvait dire dans les années soixante...Aujourd'hui l'informatique s'est démocratisée pour les enfants de 7 à 77 ans...Même de 3 à 90 ans ou plus...
Ils se disent sans doute "ben les maths , c'est ni sorcier , ni diabolique";
Il est vrai qu'on peut être archi nul en maths et déplacer une souris sans problème...Et même cliquer sur des boutons à droite et à gauche...

Message édité par Peynet le 22-05-2008 à 16:15:54
mood
Publicité
Posté le 22-05-2008 à 16:11:48  profilanswer

n°14949053
hephaestos
Posté le 22-05-2008 à 19:21:20  profilanswer

art_dupond a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu sembles dire que ce n'est pas une variable aléatoire.

Mais soit.

Alors, supposons que je te dise que N = 4 (résultat d'un jet de dé 6), que tu peux garder cette somme ou la jouer à pile ou face.
Si tu fais pile, tu gagnes 2, si tu fais face, tu gagnes 8.
Supposons aussi que tu saches que c'est un dé 6.

Je vois pas trop quelle info tu peux en tirer :??:

Tu as changé de jeu, là. Au départ, le jeu c'était  
1. Choisir une somme, par exemple en tirant un dé. La source de beaucoup de paradoxes est qu'il est impossible que toutes es sommes soient équiprobables ici. Mettons que tu choisisses 4.
2. Doubler cette somme. Ca fait 8 :sol:
3. Montrer l'une des deux sommes au hasard, et proposer au joueur de partir avec ou de prendre l'autre enveloppe.  

Si la première somme, celle que tu as appelé N, est tirée au D6, la meilleur stratégie à vue de nez c'est de changer quand on a 6 ou moins, et de garder sinon. Ca veut dire que là, si tu montres 4, je vais changer et toucher 8. Par contre, si tu avais tiré 2 au départ, il y aurait eu une chance sur deux que tu me montres 4 et que je changes, perdant 2 dans l'affaire.

Maintenant, si tu veux on peut regarder le jeu que tu proposes, il est plus simple. Tu m'autorises à tirer à pile ou face pour doubler ou réduire de moitié ma mise : je joues à tous les coups, mon espérance de gain est clairement positive. La valeur de la mise de départ n'a pas d'importance dans ce cas.

n°14949062
hephaestos
Posté le 22-05-2008 à 19:23:04  profilanswer

deadalnix a écrit :

Tout bien reflechis, le truc du pile ou face est bidon :

Ou bien le nombre de nombre a choisir est fini, et alors il est evident qu'il n'y a pas equiprobabilité (si le mec nous dis 2, on est a peu près sur que c'est le nombre le plus petit).

Mais si le nombre de nombre est non fini, alors le fameux p de l'explication vaut tout simplement 0 ! (il y a un nombre fini de possibilité que le nombre choisis soit entre les deux nombres choisis par l'adversaire, alors qu'il y a un nombre infini de possibilités en dehors).

Bref, il me reste a comprendr eles envellope et je pourrait enfin jouer au mec intelligent :P

Ben, visiblement, tu as compris. Ce n'est pas possible un nombre de nombre à choisir infini. Donc, le truc du pile ou face marche bien, et le raisonnement des enveloppes est faux.

n°14949171
art_dupond
Posté le 22-05-2008 à 19:37:29  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tu as changé de jeu, là.

euh nan :o

Le post auquel tu as répondu :

art_dupond a écrit :

Sinon je ne suis toujours pas convaincu pour l'histoire des enveloppes :o

Nouvelle tentative : Puisqu'il faut que N change, est-ce que le problème est équivalent à

On nous donne N euros qu'on peut garder ou qu'on peut jouer à pile ou face.
Pile fait gagner le double, face fait "gagner" la moitié.
N est tiré au hasard.

Mais bon, on n' a pas du se comprendre.
Par contre, le truc qui me tic depuis le début, c'est

Citation :

Tirer un nombre au hasard, ce n'est possible que si l'on se donne une loi de probabilité qui ne soit pas équiprobable partout.  

edit: mmm je vois ce que tu veux dire. Juste que c'est mal dit :o

hephaestos a écrit :

Maintenant, si tu veux on peut regarder le jeu que tu proposes, il est plus simple. Tu m'autorises à tirer à pile ou face pour doubler ou réduire de moitié ma mise : je joues à tous les coups, mon espérance de gain est clairement positive. La valeur de la mise de départ n'a pas d'importance dans ce cas.

oui on est d'accord là dessus ;)

hephaestos a écrit :

Au départ, le jeu c'était
1. Choisir une somme, par exemple en tirant un dé. La source de beaucoup de paradoxes est qu'il est impossible que toutes es sommes soient équiprobables ici. Mettons que tu choisisses 4.
2. Doubler cette somme. Ca fait 8 :sol:
3. Montrer l'une des deux sommes au hasard, et proposer au joueur de partir avec ou de prendre l'autre enveloppe.

Si la première somme, celle que tu as appelé N, est tirée au D6, la meilleur stratégie à vue de nez c'est de changer quand on a 6 ou moins, et de garder sinon. Ca veut dire que là, si tu montres 4, je vais changer et toucher 8. Par contre, si tu avais tiré 2 au départ, il y aurait eu une chance sur deux que tu me montres 4 et que je changes, perdant 2 dans l'affaire.

et si au lieu de mettre le double, on met la moitié de la somme donnée par le dé dans la seconde enveloppe ?

edit: mmm ouais ça ne marcherait pas parce qu'on ne pourrait pas avoir 8

Message édité par art_dupond le 22-05-2008 à 19:58:23

---------------
oui oui
n°14949410
art_dupond
Posté le 22-05-2008 à 20:05:39  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Un singe tape au hasard sur une machine à écrire (qui comporte uniquement les 26 lettres de l'alphabet). Mettra-t-il autant de temps à taper "abracadabra" qu'à taper "abracadabrx" ?

bon alors ce truc ? :)
je dirais moins de temps dans le deuxième cas parce que moins proba d'avoir autant de "a" au hasard (mmm faut que j'y réfléchie à ça en fait...) :??:
En même temps, arrivé à la dernière lettre, autant de chance d'avoir "a" ou "x" non ? :p

Message édité par art_dupond le 22-05-2008 à 20:11:25

---------------
oui oui
n°14949632
_Genesis_
Singular Think
Posté le 22-05-2008 à 20:33:52  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Admettons que le singe arrive à taper "abracadabr".

Si j'attends un "a", 25 fois sur 26 le singe va se planter et on repart à zéro.
Si j'attends un "x", 25 fois sur 26 le singe va se planter. Mais s'il se plante en tapant un "a" (il tape donc "abracadabra" ), alors je ne repars pas à zéro, car "abracadabrx" commence par "abra" et "abracadabra" finit par "abra". Donc si le singe se plante et tape "a", il faut "seulement" qu'il tape "cadabrx".  :pt1cable:  

Donc au final, le singe mettra en moyenne moins de temps à taper "abracadabrx" qu'à taper "abracadabra".

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°14952386
art_dupond
Posté le 23-05-2008 à 00:27:15  profilanswer

merde, me fais toujours avoir, à croire que je suis neuneu...

Spoiler :

oui oui !!

Message édité par art_dupond le 23-05-2008 à 01:15:45

---------------
oui oui
n°14959704
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 23-05-2008 à 19:38:12  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Admettons que le singe arrive à taper "abracadabr".

Si j'attends un "a", 25 fois sur 26 le singe va se planter et on repart à zéro.
Si j'attends un "x", 25 fois sur 26 le singe va se planter. Mais s'il se plante en tapant un "a" (il tape donc "abracadabra";), alors je ne repars pas à zéro, car "abracadabrx" commence par "abra" et "abracadabra" finit par "abra". Donc si le singe se plante et tape "a", il faut "seulement" qu'il tape "cadabrx". :pt1cable:  

Donc au final, le singe mettra en moyenne moins de temps à taper "abracadabrx" qu'à taper "abracadabra".

s'il s'est planté et qu'il a tapé "a", il a tapé "abracadabra" avant de pouvoir continuer à taper abracadabrx, non? :D

Message édité par Fantome Persecuteur le 23-05-2008 à 19:38:31
n°14959780
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-05-2008 à 19:52:03  profilanswer

_Genesis_ ayant été banni pour 6 mois sur un autre topic, il va falloir attendre un peu pour les reponses.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°14960426
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-05-2008 à 21:23:13  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Si toutes les lettres sont équiprobables, oui, c'est apparanté à une suite de lancers de dés indépendant, et tout tirage de n valeurs a autant de chances de sortir.

Ensuite, si on part du principe que les lettres ne sont pas équiprobables, et qu'on se base sur ce qui a déjà été tapé, alors sachant qu'il a déjà tapé 'abracadabr', il est plus probable que 'a' soit plus probable que 'x' plutôt que l'inverse.  

Mais à partir du moment où on dit "un singe tape au hasard" sans préciser "les lettres ne sont pas équiprobables", ça ressemble plus à une arnaque à l'énoncé qu'à un vrai pb :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14960493
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-05-2008 à 21:28:58  profilanswer

Ah non, je vois autre chose: il a effectivement plus de chances de taper "abracadabra" en premier, même dans le cas de lettres équiprobables :jap:

Indice:  

Spoiler :

"abracadabrx" commence par "abra", qui sont les 4 dernières lettres de "abracadabra", l'inverse n'est pas vrai.

Réponse:

Spoiler :

Donc au moment où le singe a écrit "abracadabrx", il y a un certain nombre de chances pour que les 7 lettres immédiatement précédentes soient "abracad", et qu'on trouve donc la séquence "abracadabra" juste avant. Alors qu'il n'y a aucune chance, lorsque l'on rencontre "abracadabra", que les 7 lettres précédentes permettent de former "abracadabrx"

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-05-2008 à 21:36:12

---------------
n°14960564
Prozac
Tout va bien
Posté le 23-05-2008 à 21:36:45  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Si toutes les lettres sont équiprobables, oui, c'est apparanté à une suite de lancers de dés indépendant, et tout tirage de n valeurs a autant de chances de sortir.

Ensuite, si on part du principe que les lettres ne sont pas équiprobables, et qu'on se base sur ce qui a déjà été tapé, alors sachant qu'il a déjà tapé 'abracadabr', il est plus probable que 'a' soit plus probable que 'x' plutôt que l'inverse.

Mais à partir du moment où on dit "un singe tape au hasard" sans préciser "les lettres ne sont pas équiprobables", ça ressemble plus à une arnaque à l'énoncé qu'à un vrai pb :o

[:bugkiller2]  

Ah non, je vois autre chose: il a effectivement plus de chances de taper "abracadabra" en premier, même dans le cas de lettres équiprobables :jap:

Indice:  

Spoiler :

"abracadabrx" commence par "abra", qui sont les 4 dernières lettres de "abracadabra", l'inverse n'est pas vrai.

Oui, et ?

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14960592
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-05-2008 à 21:39:28  profilanswer

Si on part du principe que les tirages ne sont pas équiprobables, et qu'on essaye d'avoir une idée des lettres qui sont les plus probables à partir de l'échantillon dont on dispose, à savoir "abracadabr", alors l'hypothèse "a est plus probable que x", a plus de chance d'être vraie que l'hypothèse "x est plus probable que a".

J'ai ajouté ma réponse en second spoiler :jap:

Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-05-2008 à 21:41:17

---------------
n°14960961
hephaestos
Posté le 23-05-2008 à 22:08:22  profilanswer

Réponse:

Spoiler :

Donc au moment où le singe a écrit "abracadabrx", il y a un certain nombre de chances pour que les 7 lettres immédiatement précédentes soient "abracad", et qu'on trouve donc la séquence "abracadabra" juste avant. Alors qu'il n'y a aucune chance, lorsque l'on rencontre "abracadabra", que les 7 lettres précédentes permettent de former "abracadabrx"

C'est pas ce que dit Genesis juste au dessus ?

n°14960991
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-05-2008 à 22:10:46  profilanswer

Oups, pas vu, j'avais juste lu le post de Gilou qui disait qu'on aurait pas la réponse avant longtemps vu qu'il était BAN, et cherché le pb en question :o

---------------
n°14961211
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 23-05-2008 à 22:26:58  profilanswer

Citation :

c'est pas l'inverse, qu'il dit, tout en partant du même raisonnement? :D  

sinon, si l'on rajoute la position des touches sur le clavier rendant le a plus évident sur le clavier (car en bordure, et aisemment atteignable par le petit doigt ou l'annulaire, on tend encore un peu plus vers abracadabra :o
on pourrait ajouter également le fait que s'il a appris à taper abra, il y a plus de chances qu'il retape abra que abrx  [:jean-guitou]
bref, l'énoncé me parait trop léger :D

Message édité par Fantome Persecuteur le 23-05-2008 à 22:31:12
n°14961474
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-05-2008 à 22:48:57  profilanswer

Ah oui, en effet, je dis l'inverse. Je suis pourtant sûr de ce que je dis, je ne vois pas de faille...

Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-05-2008 à 22:50:12

---------------
n°14961591
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 23-05-2008 à 23:01:09  profilanswer

ben son raisonnement est bon, c'est sa conclusion où il s'est emmêlé les pinceaux, je pense [:ddr555]

n°14961596
hephaestos
Posté le 23-05-2008 à 23:01:59  profilanswer

Je pense plutôt que c'est Herbert qui s'est emmêlé les pinceaux [:cosmoschtroumpf]

n°14961676
Prozac
Tout va bien
Posté le 23-05-2008 à 23:10:44  profilanswer

Pour ma part, j'ai l'impression que les deux s'emmêlent quelque chose mais je sais pas dire quoi ....

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14961864
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-05-2008 à 23:31:33  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je pense plutôt que c'est Herbert qui s'est emmêlé les pinceaux [:cosmoschtroumpf]

Bah mon truc est relativement simple:

En gros, quand on rencontre "abracadabrx", il y a une certaine proba non-nulle que le "abra" du début de mot soit le "abra" de fin d'un "abracadabra", et le raisonnement n'est pas symétrique entre les deux chaines de caractères (proba nulle dans le cas inverse).

Sachant qu'on a "abracadabrx" commençant au rang n, les chances pour qu'il y ait "abracadabra" au rang "n-7" sont augmentées. L'inverse n'est pas vrai.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-05-2008 à 23:40:10

---------------
n°14962129
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-05-2008 à 00:00:59  profilanswer

J'ai l'impression que tu imagine un singe qui tape à la dymo au kilomètre et que tu regardes le ruban en partant de la fin.

Parce que je ne vois pas pourquoi on n'aurait plus de chances d'avoir ABRACADABRA que XBRACADABRA sur le ruban.

Je ne vois décidemment pas pourquoi les 2 n'auraient pas la même proba.

---------------
n°14962184
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-05-2008 à 00:07:25  profilanswer

Prozac a écrit :

J'ai l'impression que tu imagine un singe qui tape à la dymo au kilomètre et que tu regardes le ruban en partant de la fin.

Non, tu regardes à partir de la première occurrence de "abracadabrx", et tu évalues les chances qu'il y ait eu un "abracadabra" qq part avant, cette proba n'est pas égale à celle du cas symétrique, pour les raisons avancées plus haut.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2008 à 00:08:30

---------------
n°14962229
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2008 à 00:12:32  answer

Décidément moi non plus j'ai rien compris, abracadabra a autant de chance de sortir que XBRACADABRA.

n°14962327
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-05-2008 à 00:22:27  profilanswer

bah oui mais on s'en fout de xbracadabra, on l'a pas constaté: le truc part du principe que "sachant qu'on a constaté 'abracadabrx' à un certain rang, combien de chances à t'on d'avoir 'abracadabra' avant".

Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2008 à 00:24:21

---------------
n°14962396
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-05-2008 à 00:31:03  profilanswer

Non, tu regardes à partir de la première occurrence de "abracadabrx", et tu évalues les chances qu'il y ait eu un "abracadabra" qq part avant, cette proba n'est pas égale à celle du cas symétrique, pour les raisons avancées plus haut.

Mais tu oublies la première occurence de xbracadabra. Pourquoi ne le constaterait on pas avant de constater abracadabra ?

Ce n'est que la première occurence qui nous interesse. Donc celle qui se termine par A ou X une fois que le singe aura tapé ABRACADABR.

Je ne vois pas pourquoi tu pars de la dernière occurence en regardant la probablilité qu'il y ai une autre occurence de l'un ou l'autre avant. Alors OK, la possibilité de trouver ABRACADABRACADABRA fait que la proba de trouver ABRACADABRA à l'interieur d'une chaine est un peu plus élevée.  

Mais au moment ou le singe a déjà tapé ABRACADABR, il a autant de chance de taper X que de taper le A en gras. Ca  

Mais je prends l'énoncé comme "un singe a-t-il lplus de chances de taper en premier ABRACADABRA ou ABRACADABRX" ? ("mettra-t-il autant de temps : donc on arrête le chrono quand il a fait le mot pour la première fois). Et là c'est p(A)*p(B)*p(R)*P(A) etc

Non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 24-05-2008 à 00:37:41

---------------
n°14962452
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-05-2008 à 00:37:29  profilanswer

Prozac a écrit :

Mais tu oublies la première occurence de xbracadabra

Ce n'est que la première occurence qui nous interesse. Donc celle qui se termine par A ou X une fois que le singe aura tapé ABRACADABR.

Je ne vois pas pourquoi tu pars de la dernière occurence en regardant la probablilité qu'il y ai une autre occurence de l'un ou l'autre avant. Alors OK, la possibilité de trouver ABRACADABRACADABRA fait que la proba de trouver ABRACADABRA à l'interieur d'une chaine est un peu plus élevée.  

Mais au moment ou le singe a déjà tapé ABRACADABR, il a autant de chance de taper X que de taper le A en gras. Ca  

Mais je prends l'énoncé comme "un singe a-t-il lplus de chances de taper en premier ABRACADABRA ou ABRACADABRX" ? ("mettra-t-il autant de temps : donc on arrête le chrono quand il a fait le mot pour la première fois). Et là c'est p(A)*p(B)*p(R)*P(A) etc

Non ?

Non.

On s'en fout de la première occurrence de Xbracadabra, puisqu'on ne la constate pas.

La question est:  
A t'on plus de chance de voir apparaitre en premier "abracadabra" ou "abracadabrx" ? Ok ?

Elle se ramène donc au pb suivant:
On regarde la première occurrence de 'abracadabra', on note "pX" la proba que 'abracadabrx' soit apparu qq part avant.

Indépendamment:
On regarde la première occurrence de 'abracadabrx', on note "pA" la proba que 'abracadabra' soit apparu qq part avant.

La question posée par le pb revient à comparer pA et pX. Et ce que je dis, c'est que pA>pX pour les raisons expliquées plus haut.

---------------
n°14962458
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-05-2008 à 00:38:12  profilanswer

Non.

On s'en fout de la première occurrence de Xbracadabra, puisqu'on ne la constate pas.

J'ai édité.

Pourquoi ne le constaterait on pas ?

---------------
n°14962499
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-05-2008 à 00:44:54  profilanswer

Hein ?

Je ne comprends pas la question en fait. Toutes les chaines autres que les deux que l'on considère et dont on compare la première apparition sont sans importance puisqu'elles ne participent pas aux conditions des probas conditionnelles qu'on est capables de considérer ("sachant qu'on a constaté 'abracadabra', a t'on constaté 'abracadabrx' avant ou pas et inversement ?" -> là est la question que l'on considère, et les seules infos que l'on a c'est celles dont on parle après "sachant que" ).

Lis la suite, au delà de ce que tu as coupé...

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2008 à 00:48:25

---------------
n°14962537
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-05-2008 à 00:51:43  profilanswer

Hein ?

Je ne comprends pas la question en fait. Toutes les chaines autres que les deux que l'on considère et dont on compare la première apparition sont sans importance puisqu'elles ne participent pas aux conditions des probas conditionnelles qu'on est capables de considérer ("sachant qu'on a constaté 'abracadabra', a t'on constaté 'abracadabrx' avant ou pas et inversement ?" -> là est la question que l'on considère, et les seules infos que l'on a c'est celle dont on parle après "sachant que" ).

Lis la suite, au delà de ce que tu as coupé...

La suite se base sur le fait qu'on ne constate que abracadabra et pas abracadabrx.

J'ai l'impression que tu répond à "La proba de trouver ABRACADABRA dans une chaine de caractères choisis au hasard est elle plus grande que celle de trouver ABRACADABRX". Et je ne vois pas comment faire coller l'énoncé à ça.  

Alors je pense que oui, abracadabra apparaitra plus souvent parceque les 4 dernières lettres sont les 4 premières. Mais si on ne s'interesse qu'à la première occurrence de l'un ou l'autre dans le temps, je ne vois pas de raison que le singe préfère taper A plutôt que X quand il aura par chance réussi à enchainer abracadabr.

---------------
n°14962603
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-05-2008 à 01:00:12  profilanswer

Prozac a écrit :

La suite se base sur le fait qu'on ne constate que abracadabra et pas abracadabrx.

J'ai l'impression que tu répond à "La proba de trouver ABRACADABRA dans une chaine de caractères choisis au hasard est elle plus grande que celle de trouver ABRACADABRX". Et je ne vois pas comment faire coller l'énoncé à ça.

Nope, sinon mon raisonnement n'aurait pas de sens. Il s'intéresse à la PREMIERE occurrence, et uniquement la première occurrence, de l'une ou de l'autre des chaines, et évalue la proba que l'autre chaine soit apparue AVANT la première occurrence de celle là. Cette proba n'est pas équivalente dans les deux cas.

Si l'une ou l'autre des chaines apparait pour la première fois au rang n, la proba que l'autre chaine soit apparue avant le rang "n-7" vaut P, et là c'est symétrique: exactement pareil que l'on considère "abracadabra" ou "abracadabrx". :jap:

Ce n'est plus le cas si on considère le rang "n-7", il y a dissymétrie au niveau de ce rang là, et symétrie au niveau de tous les autres -> donc dissymétrie au général.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2008 à 01:00:45

---------------
n°14962703
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-05-2008 à 01:08:34  profilanswer

Je pense que tu réponds à un autre problème que celui posé initialement, en fait.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les suites géométriques sont diaboliques...des problémes mathématiques supppppper cool
mathématiqueslimites- mathématiques
Mathématiques, sens et marteau [Topic assommant]Concours Hfr : Mathématiques, votre avis.
Un petit probleme de mathematiques[épistémologie] de l'objectivité des mathématiques...
besoin d'aide problème de mathématiques 
Plus de sujets relatifs à : les mathematiques sont quelquefois diaboliques...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)