| |||||
| Auteur | Sujet : les mathematiques sont quelquefois diaboliques... |
|---|---|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Reprise du message précédent :
Message édité par hephaestos le 21-05-2008 à 19:20:36 |
Publicité | Posté le 21-05-2008 à 17:39:51 ![]() ![]() |
ptitebulle | voici un blog intéréssant sur les maths:http://drole-de-maths.skyrock.com/29.html |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! |
--------------- oui oui |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Message édité par art_dupond le 22-05-2008 à 08:51:22 --------------- oui oui |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | Ce que je ne comprends pas, c'est que tu sembles dire que ce n'est pas une variable aléatoire. Mais soit. Alors, supposons que je te dise que N = 4 (résultat d'un jet de dé 6), que tu peux garder cette somme ou la jouer à pile ou face. Je vois pas trop quelle info tu peux en tirer Message cité 1 fois Message édité par art_dupond le 22-05-2008 à 10:30:52 --------------- oui oui |
Publicité | Posté le 22-05-2008 à 16:11:48 ![]() ![]() |
|
|
Le post auquel tu as répondu :
Mais bon, on n' a pas du se comprendre.
edit: mmm je vois ce que tu veux dire. Juste que c'est mal dit
oui on est d'accord là dessus
et si au lieu de mettre le double, on met la moitié de la somme donnée par le dé dans la seconde enveloppe ? edit: mmm ouais ça ne marcherait pas parce qu'on ne pourrait pas avoir 8 Message édité par art_dupond le 22-05-2008 à 19:58:23 --------------- oui oui |
Message édité par art_dupond le 22-05-2008 à 20:11:25 --------------- oui oui |
_Genesis_ Singular Think |
--------------- "Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse." |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | merde, me fais toujours avoir, à croire que je suis neuneu...
Message édité par art_dupond le 23-05-2008 à 01:15:45 --------------- oui oui |
Fantome Persecuteur Pseudo ridicule |
Message édité par Fantome Persecuteur le 23-05-2008 à 19:38:31 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah non, je vois autre chose: il a effectivement plus de chances de taper "abracadabra" en premier, même dans le cas de lettres équiprobables
Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-05-2008 à 21:36:12 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Prozac Tout va bien |
--------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Si on part du principe que les tirages ne sont pas équiprobables, et qu'on essaye d'avoir une idée des lettres qui sont les plus probables à partir de l'échantillon dont on dispose, à savoir "abracadabr", alors l'hypothèse "a est plus probable que x", a plus de chance d'être vraie que l'hypothèse "x est plus probable que a".
J'ai ajouté ma réponse en second spoiler Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-05-2008 à 21:41:17 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oups, pas vu, j'avais juste lu le post de Gilou qui disait qu'on aurait pas la réponse avant longtemps vu qu'il était BAN, et cherché le pb en question --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah oui, en effet, je dis l'inverse. Je suis pourtant sûr de ce que je dis, je ne vois pas de faille... Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-05-2008 à 22:50:12 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Fantome Persecuteur Pseudo ridicule | ben son raisonnement est bon, c'est sa conclusion où il s'est emmêlé les pinceaux, je pense |
Prozac Tout va bien | Pour ma part, j'ai l'impression que les deux s'emmêlent quelque chose mais je sais pas dire quoi .... --------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
Bah mon truc est relativement simple: En gros, quand on rencontre "abracadabrx", il y a une certaine proba non-nulle que le "abra" du début de mot soit le "abra" de fin d'un "abracadabra", et le raisonnement n'est pas symétrique entre les deux chaines de caractères (proba nulle dans le cas inverse). Sachant qu'on a "abracadabrx" commençant au rang n, les chances pour qu'il y ait "abracadabra" au rang "n-7" sont augmentées. L'inverse n'est pas vrai. Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-05-2008 à 23:40:10 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Prozac Tout va bien | J'ai l'impression que tu imagine un singe qui tape à la dymo au kilomètre et que tu regardes le ruban en partant de la fin.
--------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
Non, tu regardes à partir de la première occurrence de "abracadabrx", et tu évalues les chances qu'il y ait eu un "abracadabra" qq part avant, cette proba n'est pas égale à celle du cas symétrique, pour les raisons avancées plus haut. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2008 à 00:08:30 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 24-05-2008 à 00:12:32 ![]() Décidément moi non plus j'ai rien compris, abracadabra a autant de chance de sortir que XBRACADABRA. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | bah oui mais on s'en fout de xbracadabra, on l'a pas constaté: le truc part du principe que "sachant qu'on a constaté 'abracadabrx' à un certain rang, combien de chances à t'on d'avoir 'abracadabra' avant". Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2008 à 00:24:21 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Prozac Tout va bien |
Message cité 1 fois Message édité par Prozac le 24-05-2008 à 00:37:41 --------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Prozac Tout va bien |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Hein ? Je ne comprends pas la question en fait. Toutes les chaines autres que les deux que l'on considère et dont on compare la première apparition sont sans importance puisqu'elles ne participent pas aux conditions des probas conditionnelles qu'on est capables de considérer ("sachant qu'on a constaté 'abracadabra', a t'on constaté 'abracadabrx' avant ou pas et inversement ?" -> là est la question que l'on considère, et les seules infos que l'on a c'est celles dont on parle après "sachant que" ). Lis la suite, au delà de ce que tu as coupé... Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2008 à 00:48:25 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Prozac Tout va bien |
Nope, sinon mon raisonnement n'aurait pas de sens. Il s'intéresse à la PREMIERE occurrence, et uniquement la première occurrence, de l'une ou de l'autre des chaines, et évalue la proba que l'autre chaine soit apparue AVANT la première occurrence de celle là. Cette proba n'est pas équivalente dans les deux cas. Si l'une ou l'autre des chaines apparait pour la première fois au rang n, la proba que l'autre chaine soit apparue avant le rang "n-7" vaut P, et là c'est symétrique: exactement pareil que l'on considère "abracadabra" ou "abracadabrx". Ce n'est plus le cas si on considère le rang "n-7", il y a dissymétrie au niveau de ce rang là, et symétrie au niveau de tous les autres -> donc dissymétrie au général. Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2008 à 01:00:45 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Prozac Tout va bien | Je pense que tu réponds à un autre problème que celui posé initialement, en fait. --------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Les suites géométriques sont diaboliques... | des problémes mathématiques supppppper cool |
| mathématiques | limites- mathématiques |
| Mathématiques, sens et marteau [Topic assommant] | Concours Hfr : Mathématiques, votre avis. |
| Un petit probleme de mathematiques | [épistémologie] de l'objectivité des mathématiques... |
| besoin d'aide problème de mathématiques | |
| Plus de sujets relatifs à : les mathematiques sont quelquefois diaboliques... | |