Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2390 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

les mathematiques sont quelquefois diaboliques...

n°14878261
lokilefour​be
Posté le 16-05-2008 à 00:36:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

_probleme_ a écrit :

facile :  

il a 2 enfants soit une combinaison parmi les suivantes (le 1er cite etant l'aine(e) ) :

fille/fille
garcon/fille
fille/garcon
garcon/garcon

tu as un garcon donc il reste les combinaisons suivantes :  
fille/fille
garcon/fille
fille/garcon
garcon/garcon

donc 2 chances sur 3 pour que l'autre enfant soit une fille

Nan, pour chaque naissance tu as 51/49 garçon/fille.
J'avais d'ailleurs inversé lors de ma dernière réponse...
A chaque naissance c'est un nouveau tirage qui n'est pas influencé par le précédent et donc on reprend la stat de base, 51/49, il nait un peu plus de garçons. Un phénomène de régulation, lié à l'évolution, la conséquence (peut être) d'une plus grande mortalité infantile chez les garçons (entre autre).

---------------

mood
Publicité
Posté le 16-05-2008 à 00:36:43  profilanswer

n°14878290
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 16-05-2008 à 00:40:06  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Nan, pour chaque naissance tu as 51/49 garçon/fille.

Tu ne confonds pas stat et proba?

n°14878348
lokilefour​be
Posté le 16-05-2008 à 00:48:40  profilanswer

Priareos a écrit :

Tu ne confonds pas stat et proba?

On est pas dans le cadre d'un tirage parfait avec toutes les variables connues...
C'est pas pile ou face, il y a un facteur génétique qui vient perturber la proba "normale" 50/50.
Et je parle même pas des nombreuses méthodes plus ou moins foireuses pour influencer le sexe de l'embryon...

---------------

n°14878413
_Genesis_
Singular Think
Posté le 16-05-2008 à 01:00:12  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Vous êtes à un jeu télévisé. Il y a 3 portes : derrière l'une il y a une super voiture, derrière les 2 autres il y a 2 chèvres. Vous choisissez une porte. Le présentateur, qui sait où se trouve la voiture, ouvre une porte avec une chèvre. Il vous propose de changer. Avez-vous intérêt à changer ?

Réponse ce soir :)

Effectivement, vous doublez vos chances si vous changez.

Il y a 2 chances sur 3 que la voiture se trouve là où vous n'avez pas choisi. Lorsque le présentateur dévoile une porte perdante, il y a toujours 2 chances sur 3 que la voiture se trouve là où vous n'avez pas choisi, autrement dit derrière la porte restante. Vous avez donc tout intérêt à changer d'avis !

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°14878416
lokilefour​be
Posté le 16-05-2008 à 01:00:56  profilanswer

http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres [...] _par_sexe/

En proba on est face à un dé pipé en fait :D  
Donc on observe les tirages statistiquement, ce qui permet de déduire une proba par naissance.
Enfin moi je vois ça comme ça  :D

---------------

n°14878448
_Genesis_
Singular Think
Posté le 16-05-2008 à 01:08:58  profilanswer

_iOn_ a écrit :

J'ai deux enfants dont un garçon, quelle est le proba que l'autre soit une fille ?

Pas mal cette version, c'est la même chose en plus court ! Je la garde sous la main.

Effectivement, il y a autant de chances que la paire soit mixte qu'elle ne le soit pas. Maintenant, si on nous impose un sexe, cela divise par 2 les combinaisons possibles d'une paire non mixte, et donc il y a 2 fois plus de chances que la paire soit mixte, soit 2 chances sur 3.

Si on avait dit "j'ai 2 enfants, quelle est la probabilité qu'ils n'aient pas le même sexe ?", ça n'aurait pas marché !

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°14878513
lokilefour​be
Posté le 16-05-2008 à 01:21:06  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Effectivement, vous doublez vos chances si vous changez.

Il y a 2 chances sur 3 que la voiture se trouve là où vous n'avez pas choisi. Lorsque le présentateur dévoile une porte perdante, il y a toujours 2 chances sur 3 que la voiture se trouve là où vous n'avez pas choisi, autrement dit derrière la porte restante. Vous avez donc tout intérêt à changer d'avis !

Ta logique m'échappe...
1/3 de trouver au hasard, dès qu'on connait une réponse on passe à 1/2.
Et la voiture n'a pas 2/3 de se trouver là où l'on a pas choisi, mais 100%, si on s'est gourré.

---------------

n°14878540
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 16-05-2008 à 01:24:48  profilanswer

C'est contre intuitif au possible mais c'est bien ca pourtant.

n°14878675
lokilefour​be
Posté le 16-05-2008 à 01:42:21  profilanswer

Priareos a écrit :

C'est contre intuitif au possible mais c'est bien ca pourtant.

Bah ça continue de m'échapper.
Trois portes, une gagnante, deux perdantes.
Proba de tomber sur la voiture 1/3
On ouvre une porte : perdu (la chèvre).
Si l'on peut à nouveau choisir, on a bien 1/2 de tomber sur la caisse...
Je vois pas où est la feinte...

---------------

n°14878698
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 16-05-2008 à 01:45:08  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ta logique m'échappe...
Et la voiture n'a pas 2/3 de se trouver là où l'on a pas choisi, mais 100%, si on s'est gourré.

si on choisit de ne pas changer, on a 1 chance sur 3 de gagner.

si on choisit de changer,  
soit on avait la bonne porte mais comme on change, on perd.
soit on avait une mauvaise porte et en changeant on gagne.  

Comme il y a deux mauvaises portes et une bonne porte, ça fait 2 chances de gagner et une de perdre :)

---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le 16-05-2008 à 01:45:08  profilanswer

n°14878778
lokilefour​be
Posté le 16-05-2008 à 01:56:40  profilanswer

art_dupond a écrit :

si on choisit de ne pas changer, on a 1 chance sur 3 de gagner.

Nan on est légionnaire et on préfère une chèvre à une voiture...

Citation :

Moi j'avais compris que le présentateur ouvrait la première porte choisie et hop chèvre (donc perdu sauf pour les képis blancs) dans sa grande mansuétude l'arthur de service propose de choisir une autre porte, je vois pas pkoi remettre la porte perdante dans le tirage...

---------------

n°14878827
art_dupond
Posté le 16-05-2008 à 02:07:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Nan on est légionnaire et on préfère une chèvre à une voiture...

je pense pas qu'on ait ça chez nous, sauf du temps d'asterix :p

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Moi j'avais compris que le présentateur ouvrait la première porte choisie et hop chèvre (donc perdu sauf pour les képis blancs) dans sa grande mansuétude l'arthur de service propose de choisir une autre porte, je vois pas pkoi remettre la porte perdante dans le tirage...

Alors t'avais mal compris :o

Spoiler :

ou l'énoncé n'était pas clair :

Il ouvre une des portes restantes avec une chèvre derrière.

Message cité 1 fois
Message édité par art_dupond le 16-05-2008 à 02:08:38

---------------
oui oui
n°14878887
lokilefour​be
Posté le 16-05-2008 à 02:26:08  profilanswer

Ouais bah a moins d'un énoncé à la subtilité carambardienne je vois pas du tout...

---------------

n°14878888
lokilefour​be
Posté le 16-05-2008 à 02:27:39  profilanswer

art_dupond a écrit :

je pense pas qu'on ait ça chez nous, sauf du temps d'asterix :p

[/spoiler]

T'oublies les tapettes du 2eme REP  :o

---------------

n°14878894
_Genesis_
Singular Think
Posté le 16-05-2008 à 02:30:26  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ta logique m'échappe...

Les 2 portes que tu ne choisis pas représentent à elles 2, 2 fois plus de chances que la porte que tu choisis. Ok ?
Maintenant, le présentateur, en ouvrant une porte perdante, "transfert" la double probabilité de gain à la porte restante, qu'il te propose alors de choisir. Il faut donc évidemment la choisir.

Pour mieux comprendre, imagine qu'il y ait 10 000 portes. Tu en choisis une au hasard. Le présentateur en ouvre 9 998 mauvaises parmi celles qui restent. Crois-tu que tu as plus de chances que la porte gagnante soit celle que tu as choisi au début, ou la seule que le présentateur a laissé fermée parmi toutes celles qui restaient ?

La probabilité serait de 1 sur 2 si et seulement si le présentateur ne te dévoilait pas le résultat de la porte qu'il a ouverte, et qu'il l'ouvrait au hasard.

---------------
n°14878898
_Genesis_
Singular Think
Posté le 16-05-2008 à 02:31:10  profilanswer

Et ça suffit avec ces préjugés sur les militaires :o
Non mais !

---------------
n°14878921
lokilefour​be
Posté le 16-05-2008 à 02:39:03  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Les 2 portes que tu ne choisis pas représentent à elles 2, 2 fois plus de chances que la porte que tu choisis. Ok ?
Maintenant, le présentateur, en ouvrant une porte perdante, "transfert" la double probabilité de gain à la porte restante, qu'il te propose alors de choisir. Il faut donc évidemment la choisir.

Pour mieux comprendre, imagine qu'il y ait 10 000 portes. Tu en choisis une au hasard. Le présentateur en ouvre 9 998 mauvaises parmi celles qui restent. Crois-tu que tu as plus de chances que la porte gagnante soit celle que tu as choisi au début, ou la seule que le présentateur a laissé fermée parmi toutes celles qui restaient ?

La probabilité serait de 1 sur 2 si et seulement si le présentateur ne te dévoilait pas le résultat de la porte qu'il a ouverte, et qu'il l'ouvrait au hasard.

Pour moi l'énoncé est confus (volontairement ou pas).
Donc si j'ai bien compris, on choisit la porte A.
Le présentateur ouvre la porte C (sachant que c'est une chèvre car la voiture est en A ou B).
On se retrouve à choisir entre A ou B (on va pas prendre C  :o ).
Donc 50/50.

---------------

n°14878922
lokilefour​be
Posté le 16-05-2008 à 02:39:48  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Et ça suffit avec ces préjugés sur les militaires :o
Non mais !

T'avais qu'a prendre des canards au lieu des chèvres  :o

---------------

n°14878939
_Genesis_
Singular Think
Posté le 16-05-2008 à 02:47:27  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Pour moi l'énoncé est confus (volontairement ou pas).
Donc si j'ai bien compris, on choisit la porte A.
Le présentateur ouvre la porte C (sachant que c'est une chèvre car la voiture est en A ou B).
On se retrouve à choisir entre A ou B (on va pas prendre C  :o ).
Donc 50/50.

Tu as bien compris l'énoncé. Mais tu n'as pas 1 chance sur 2 entre A et B.
Car tu as des infos sur B. Tu sais que B + C = 2 chance sur 3, or comme C est perdant, B = 2 chances sur 3.

T'inquiètes pas, c'est normal que tu bloques un peu, les mathématiciens se sont pris le chou là-dessus pendant des années, jusqu'à ce qu'on fasse une simulation qui a effectivement montré qu'on doublait ses chances en changeant.

Je pense que le fait d'imaginer qu'il y ait en fait 10 000 portes permet de comprendre. En fait, le présentateur va éliminer toutes les portes fausses pour en laisser 2 : celle que tu as choisi au départ (proba de 1/10000 que ce soit la bonne) et une autre qui est forcément la bonne si tu t'es trompé (proba de 9999/10000 que ce soit la bonne). Conclusion : il faut changer. Et là tout de suite c'est beaucoup plus intuitif !

---------------
n°14878955
lokilefour​be
Posté le 16-05-2008 à 03:00:42  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Tu as bien compris l'énoncé. Mais tu n'as pas 1 chance sur 2 entre A et B.
Car tu as des infos sur B. Tu sais que B + C = 2 chance sur 3, or comme C est perdant, B = 2 chances sur 3.

T'inquiètes pas, c'est normal que tu bloques un peu, les mathématiciens se sont pris le chou là-dessus pendant des années, jusqu'à ce qu'on fasse une simulation qui a effectivement montré qu'on doublait ses chances en changeant.

Je pense que le fait d'imaginer qu'il y ait en fait 10 000 portes permet de comprendre. En fait, le présentateur va éliminer toutes les portes fausses pour en laisser 2 : celle que tu as choisi au départ (proba de 1/10000 que ce soit la bonne) et une autre qui est forcément la bonne si tu t'es trompé (proba de 9999/10000 que ce soit la bonne). Conclusion : il faut changer. Et là tout de suite c'est beaucoup plus intuitif !

On n'a pas d'infos (gagnante) sur B, il y a deux possibilités (50/50), soit B est une chèvre (et la voiture est dans A) donc le présentateur à choisit C au hasard entre B et C.
Soit B est la voiture et le présentateur a volontairement choisit C pour ne pas dévoiler la voiture.
Au final on se retrouve à choisir entre A et B avec la seule certitude qu'il y a une chèvre en C.
On refait un choix entre deux possibilités, vu que C est perdante.
La seule info qu'on ait après l'ouverture de C par le présentateur, c'est qu'on passe de 1 chance sur 3 entre A,B et C à une chance sur deux entre A et B.
Enfin bon moi je vois ça comme ça, t'es ptet plus doué pour les maths et moi pour le juste prix  :o

---------------

n°14878986
art_dupond
Posté le 16-05-2008 à 03:19:50  profilanswer

Et dans le jeu des boîtes, il vaut mieux changer ou pas :p

---------------
oui oui
n°14878989
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-05-2008 à 03:20:21  profilanswer

La maniere la plus simple d'expliquer l'histoire du jeu télévisé est la suivante:
Au départ, chaque porte a une probabilité de 1/3 d'être la bonne.
Donc la porte choisie au départ a une proba de 1/3, et l'ensemble des deux portes pas choisies a une proba de 2/3. Quand le présentateur élimine une des deux portes pas choisies au départ, il concentre cette proba de 2/3 sur la porte pas choisie restante.
Donc on se retrouve dans une situation ou la porte choisie au départ a une proba de 1/3 et celle pas choisie au départ restante, de 2/3. On a donc intéret a inverser son choix.
A+,

Message cité 3 fois
Message édité par gilou le 16-05-2008 à 03:21:18

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°14879001
art_dupond
Posté le 16-05-2008 à 03:26:03  profilanswer

gilou a écrit :

La maniere la plus simple d'expliquer l'histoire du jeu télévisé est la suivante:
Donc la porte choisie au départ a une proba de 1/3, et l'ensemble des deux portes pas choisies a une proba de 2/3. Quand le présentateur élimine une des deux portes pas choisies au départ, il concentre cette proba de 2/3 sur la porte pas choisie restante.
Donc on se retrouve dans une situation ou la porte choisie au départ a une proba de 1/3 et celle pas choisie au départ restante, de 2/3. On a donc intéret a inverser son choix.
A+,

sauf si on avait choisit de changer de porte :o

---------------
oui oui
n°14879028
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-05-2008 à 03:37:15  profilanswer

Son choix de départ :p
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°14879667
lokilefour​be
Posté le 16-05-2008 à 09:48:30  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Bon bah c'est là que je coince  [:ddr555]  
Pkoi le 1/3 de chances de la porte C (perdante) découverte par le présentateur, n'est transféré qu'a la porte B (qui aurait du coup 2/3 et la A toujours 1/3)? Sa proba (à C) devrait être répartie entre les deux portes restantes.
Si l'on avait eu dès le départ un choix entre A/B, les chances auraient été 50/50.
Là en partant de 3 portes, en éliminant une porte perdante (parmi les deux non choisies initialement), on se retrouve à nouveau avec deux portes mais 1/3 - 2/3.... je suis  [:cyrille53]  

---------------

n°14879887
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 16-05-2008 à 10:16:02  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Pkoi le 1/3 de chances de la porte C (perdante) découverte par le présentateur, n'est transféré qu'a la porte B (qui aurait du coup 2/3 et la A toujours 1/3)? Sa proba (à C) devrait être répartie entre les deux portes restantes.
Si l'on avait eu dès le départ un choix entre A/B, les chances auraient été 50/50.
Là en partant de 3 portes, en éliminant une porte perdante (parmi les deux non choisies initialement), on se retrouve à nouveau avec deux portes mais 1/3 - 2/3.... je suis  [:cyrille53]  

Une façon parfois enrichissante de considérer le problème est de l’étendre. AU lieu de 3 portes, imagine-en 10 000. Tu en choisis une, avec une probabilité de 1/10000. Mais le présentateur, lui, en élimine 9 9998, n’en laissant qu’une en sus de la tienne. Il vient donc d’éliminer 9 9998 mauvais réponses.

Une fois sur 10 000, tu avais choisis la bonne porte et l’autre ne t’apporte rien. Mais souviens toi que 9999 fois sur 10 000, tu as choisis la mauvaise porte. Dans ce cas, passer à l’autre semble tout de suite plus attractif non… ?

n°14880580
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-05-2008 à 11:27:07  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Parce que une fois que tu as choisi ta porte A au départ, sa proba ne change plus.
Apres ton choix initial et l'elimination par le présentateur de l'autre, la porte B représente le complémentaire de ton choix initial, et non pas la porte B avant ton choix initial.
La porte B apres ton choix initial et l'elimination par le présentateur de l'autre, ce n'est pas la même chose que la porte B avant ton choix initial.
Quand tu choisis une porte précise au départ, tu découpes l'ensemble des portes entre celle que tu as choisie, et l'ensemble de toutes les autres, et ça, ca va perdurer par la suite.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 16-05-2008 à 11:27:51

---------------
n°14880693
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-05-2008 à 11:39:25  profilanswer

Pour faire encore plus simple:
On suppose qu'au départ la porte A va être choisie. La situation étant totallement symétrique pour les portes, la porte choisie n'a pas grande importance pour l'explication.
On a trois cas de figure, équiprobables avant le choix:  
Le lot est derriere la porte A ou bien B ou bien C:
 A  B  C
 1  0  0  => stratégie gagnante apres elimination de B ou C: ne pas changer son choix  
 0  1  0  => stratégie gagnante apres elimination de B ou C: changer son choix  
 0  0  1  => stratégie gagnante apres elimination de B ou C: changer son choix  

Donc, le changement de choix est une stratégie gagnante dans deux cas sur trois.

A+,

---------------
n°14881140
_Genesis_
Singular Think
Posté le 16-05-2008 à 12:24:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Oui, c'est vrai. Sauf que là tu sais que :
- quand tu as choisi au départ, tu avais 2 chances sur 3 de te planter
- si tu t'es planté, le présentateur, en éliminant la 2ème porte perdante, te montre la bonne porte
Donc si tu changes, tu as 2 chances sur 3 de gagner.

Maintenant, si tu n'avais pas ces informations et que tu choisissais au hasard entre A et B, alors oui, tu aurais 1 chance sur 2 de gagner.

Il y a un wikipédia en français sur le sujet, mais je crois qu'on t'a déjà tourné le truc sous tous les angles possibles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl [...] Monty_Hall

---------------
n°14881167
lokilefour​be
Posté le 16-05-2008 à 12:26:36  profilanswer

Ok les gars, le fait de choisir une porte l'isole du système initial.
On crée deux sous ensemble.
Les manipulations effectuées dans un sous ensemble, n'affectent pas l'autre.

On prend 100 portes, on choisit la 1, risoli ouvre 98 portes perdantes parmi les 99 restantes et laisse la numéro 2. La voiture a donc 99% de chance de se trouver derrière la porte 2, parce qu'elle se trouvait dans un sous ensemble représentant 99% des choix et qu'elle est la dernière de ce groupe.

Sauf que je vois pas ça comme ça (je sais je suis lourd).
Simplement parce que le présentateur n'effectue pas un tirage sincère, il choisit à chaque fois une porte qu'il sait perdante. Donc lui aussi affecte son sous ensemble.
Si la voiture est dans les 99 portes, il crée deux groupes, la voiture d'un coté (100%) et les 98 portes perdantes de l'autres (0%), parmi lesquelles il fait des choix aléatoires.

---------------

n°14881229
_Genesis_
Singular Think
Posté le 16-05-2008 à 12:36:43  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Si la voiture est dans les 99 portes, il crée deux groupes, la voiture d'un coté (100%) et les 98 portes perdantes de l'autres (0%), parmi lesquelles il fait des choix aléatoires.

99 % de chances.
Oui, mais toujours sous l'hypothèse que la voiture soit dans les 99 portes => Donc au final, ça fait bien 99 % de chances pour que la voiture soit là.

---------------
n°14881263
_Genesis_
Singular Think
Posté le 16-05-2008 à 12:41:12  profilanswer

Vous avez faux tous les 2.

Il y a 2 possibilités non équiprobables :
- le joueur choisit la bonne porte : la stratégie gagnante est de ne pas changer
- le joueur choisit la mauvaise porte (ce qui arrivera 2 fois plus souvent) : la stratégie gagnante est de changer (donc 2 fois plus de chances.

Message cité 1 fois
Message édité par _Genesis_ le 16-05-2008 à 12:41:32

---------------
n°14881267
art_dupond
Posté le 16-05-2008 à 12:41:28  profilanswer

ese-aSH a écrit :

hmm  

A  B  C
 1  0  0  => stratégie gagnante apres elimination de B : ne pas changer son choix  
 1  0  0  => stratégie gagnante apres elimination de C : ne pas changer son choix  
 0  1  0  => stratégie gagnante apres elimination de C : changer son choix  
 0  0  1  => stratégie gagnante apres elimination de B : changer son choix  

tes deux premiers cas sont les mêmes :o

---------------
oui oui
n°14881289
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-05-2008 à 12:43:46  profilanswer

Tiens marrant, je viens de lire le même problème dans mes chiottes, dans le dernier hors-série de "Pour la Science" :D

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14881291
_Genesis_
Singular Think
Posté le 16-05-2008 à 12:43:53  profilanswer

ese-aSH a écrit :

hmm  

A  B  C
 1  0  0  => stratégie gagnante apres elimination de B : ne pas changer son choix  
 1  0  0  => stratégie gagnante apres elimination de C : ne pas changer son choix  

Ca c'est faux parce que ça sous-entend que le joueur a 1 chance sur 2 de choisir la bonne porte.

---------------
n°14881300
_Genesis_
Singular Think
Posté le 16-05-2008 à 12:45:06  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tiens marrant, je viens de lire le même problème dans mes chiottes, dans le dernier hors-série de "Pour la Science" :D

C'est parce qu'il est à la mode : il est abordé dans le film "21" (qui parle des mecs du MIT qui ont gagné du fric en trichant au black jack, histoire vraie je crois) qui va pas tarder à sortir.

---------------
n°14881317
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-05-2008 à 12:46:50  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

C'est parce qu'il est à la mode : il est abordé dans le film "21" (qui parle des mecs du MIT qui ont gagné du fric en trichant au black jack, histoire vraie je crois) qui va pas tarder à sortir.

Nope, ça m'étonnerait: c'est juste un paragraphe de 7 lignes dans une 50aine du même type, au milieu d'un dossier sur les jeux mathématiques (bref, c'était inévitable qu'il y figure d'autant plus que c'est assez connu comme pb), mais la coincidence est amusante :)

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-05-2008 à 12:47:25

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14881341
_Genesis_
Singular Think
Posté le 16-05-2008 à 12:49:18  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Nope, ça m'étonnerait: c'est juste un paragraphe de 7 lignes dans une 50aine du même type, au milieu d'un dossier sur les jeux mathématiques (bref, c'était inévitable qu'il y figure d'autant plus que c'est assez connu comme pb), mais la coincidence est amusante :)

Et ya pas celui-là : "j'ai 2 enfants dont un garçon. Quelle est la probabilité que l'autre soit une fille ?" ? Franchement, je le trouve bien meilleur que le problème de Monty Hall (les chèvres et la bagnole).

---------------
n°14881350
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-05-2008 à 12:50:43  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Vous avez faux tous les 2.

Il y a 2 possibilités non équiprobables :
- le joueur choisit la bonne porte : la stratégie gagnante est de ne pas changer
- le joueur choisit la mauvaise porte (ce qui arrivera 2 fois plus souvent) : la stratégie gagnante est de changer (donc 2 fois plus de chances.

Je ne dis pas autre chose, simplement, je le dis différemment.
A+,

---------------
n°14881390
_Genesis_
Singular Think
Posté le 16-05-2008 à 12:55:26  profilanswer

gilou a écrit :

Je ne dis pas autre chose, simplement, je le dis différemment.
A+,

Oui c'est vrai. C'est le "après élimination de B ou C" qui est inutile.

---------------
n°14881407
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-05-2008 à 12:57:28  profilanswer

ese-aSH a écrit :

hmm  

A  B  C

Sauf que la probab de tes deux premiers evenements est la moitié de celle des deux suivants parce qu'il y a une chance sur deux que le présentateur choisisse B et une chance sur deux qu'il choisisse C, apres ton choix initial de A. Si tu tiens compte de ce facteur, ce que tu n'as pas l'air de faire ici, tu vas retomber sur la proba de 2/3 en faveur du changement de choix.
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les suites géométriques sont diaboliques...des problémes mathématiques supppppper cool
mathématiqueslimites- mathématiques
Mathématiques, sens et marteau [Topic assommant]Concours Hfr : Mathématiques, votre avis.
Un petit probleme de mathematiques[épistémologie] de l'objectivité des mathématiques...
besoin d'aide problème de mathématiques 
Plus de sujets relatifs à : les mathematiques sont quelquefois diaboliques...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)