Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4891 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

les mathematiques sont quelquefois diaboliques...

n°14898058
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2008 à 23:23:25  answer

Reprise du message précédent :

super_pourri a écrit :

Seulement si tu joues des bulletins différents  :o  

Ton pseudo reflète bien le niveau de tes blagues !

mood
Publicité
Posté le 17-05-2008 à 23:23:25  profilanswer

n°14898575
tet2neu
emmerdeur
Posté le 18-05-2008 à 00:05:41  profilanswer

waouh ce cassage de ouf !

n°14898717
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2008 à 00:17:13  answer

Rien que d'entendre le mot mathematiques j'ai déjà une epouvantable migraine qui me prend là d'un coup et de fortes nausées...

n°14900382
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-05-2008 à 11:05:45  profilanswer

tet2neu a écrit :

waouh ce cassage de ouf !

[:whiteponey]  [:jabbernaute]  [:piouf02]

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°14900573
StephKing1
Posté le 18-05-2008 à 11:31:27  profilanswer

Peynet a écrit :

Ci-après un lien qui rend compte de la difficulté de modélisation d'une poutre sur sol élastique évoqué plus haut:
http://www.graitec.fr/expert/15_10_2001_fg.asp

Les mathématiques semblent souvent diaboliques à ceux qui croient maîtriser cette science mais sont loin du compte...Comme Brissot dans "la main du diable".

La mécanique des sols illustre la difficulté d'un modèle mathématique qui reflète le comportement des terrains...
Et on se trouve souvent confrontés à des spirales diaboliques de modèles...
J'ai eu à calculer des tunnels...Le sol était modélisé également par des ressorts qui travaillaient en traction contrairement au sol...Plutot que de s'arracher les cheveux on finissait par garder quelques ressorts en traction...Un jour un responsable de la RATP (un camarade qui a été directeur de l'entreprise par la suite) a eu l'idée saugrenue de mettre des jauges de contraintes sur un tunnel que j'avais calculé afin de vérifier si les résultats correspondaient aux calculs...." A 50 % c'est conforme" me dit-il en plaisantant...Ou presque !!!

Ca me rappelle un devoir de philo " est-il toujours necessaire de vérifier les calculs par l'expérience".
Sûr de la science , j'avais répondu non !!! Car si l'expérience ne vérifie pas les calculs c'est que l'on a fait une erreur de calculs...C'est pas aussi simple que ça !!! Mais dans ce domaine j'aurais préféré faire l'autruche plutôt que de m'avouer qu'entre les calculs et la réalité il y a quelquefois des années lumière...

Le problème entre les calculs et la réalité c'est un soucis de modélisation uniquement. La réalité fait intervenir une infinité de paramètres et l'on est bien obligé de faire l'impasse sur certains (les plus négligeable) pour faire de la théorie, ce qui ammène toujours sur des résultats approximatifs ;)

n°14901062
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-05-2008 à 12:22:13  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Peu rigoureux. C'est la limite en + l'infini d'une fonction qui rajouterait des 9 à 0,9 qui serait égale à 1, et rien d'autre.

La notation 0,9 suivi d'une infinité de 9, note par définition cette limite.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 18-05-2008 à 12:23:52

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°14901205
_Genesis_
Singular Think
Posté le 18-05-2008 à 12:35:11  profilanswer

gilou a écrit :

La notation 0,9 suivi d'une infinité de 9, note par définition cette limite.
A+,

Oui, mais cette notation est peu rigoureuse, comme je l'ai déjà dit. Elle est propice aux erreurs d'interprétations. C'est pour cela qu'elle n'existe pas en maths.

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°14901275
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-05-2008 à 12:41:41  profilanswer

Bien sur que si qu'elle existe, et que c'est parfaitement rigoureux, a partir du moment ou ca ne concerne que les nombres rationnels, qui admettent donc un devellopement cyclique a partir d'un certain rang, et que l'on note:
AAA,BBBBCCC...CCC... ou AAA.BBB est la partie non cyclique, et CCC est la partie cyclique.
Ca ne devient plus rigoureux a partir du moment ou l'on veut l'utiliser un nombre irrationnel, comme pi.
Qu'il y ait des erreurs d'interprétations par des gens qui n'ont pas bien compris la signification d'une telle définition est un autre problème.
C'est avec ce type de notation, et sa généralisation, qu'on est arrivé aux débuts de la théorie des nombres calculables.
A+,

Message édité par gilou le 18-05-2008 à 12:46:26

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°14901438
_Genesis_
Singular Think
Posté le 18-05-2008 à 13:00:30  profilanswer

L'écriture rigoureuse, c'est 1 = 0,9... et c'est strictement équivalent à une limite.
L'écriture 0,-plein de 9- n'existe pas en maths. Ca évite de faire la confusion avec un nombre fini et de croire, comme je l'ai déjà dit, d'arriver à écrire que la fonction inverse puisse être égale à 0.

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°14902014
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-05-2008 à 14:07:35  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

L'écriture rigoureuse, c'est 1 = 0,9... et c'est strictement équivalent à une limite.
L'écriture 0,-plein de 9- n'existe pas en maths. Ca évite de faire la confusion avec un nombre fini et de croire, comme je l'ai déjà dit, d'arriver à écrire que la fonction inverse puisse être égale à 0.

Comme je l'ai dit, a partir du moment ou tu as un devellopement cyclique a partir du rang n, tu as la notation que j'ai indiquée at qui pourrait être  0,9...9... ou 0,99...99... ou 0,9999...999... Ca n'a rien de non rigoureux, ce n'est simplement pas une notation unique, tout comme 1/3 peut aussi se noter 3/9 ou 5/15.
Un nombre peut tres bien avoir tout un tas de notations différentes, du moment que toutes ces notations notent le même objet.
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-05-2008 à 14:07:35  profilanswer

n°14908694
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2008 à 00:05:16  answer

Van Damne a dit 1+1  ca fait 11.... c'est pas diabolique ca?

n°14910185
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 19-05-2008 à 07:54:17  profilanswer

Tiens, dans la série des martingales improbables, il y en a une que je trouve rigolote :

Votre grand-père richissime vient de rendre l'âme. Il a presque tout légué à des associations caritatives, mais a pensé avant de partir à vous faire un chèque. En réalité, il a fait un peu plus que ça : il a rédigé deux chèques, dont l'un fait le double du premier.

Arrivé chez le notaire, ce dernier vous explique tout ça, et ajoute que, selon la volonté du défunt, vous avez l'autorisation de regarder le montant d'un seule des deux chèques avant de décider lequel vous prenez. Sur le chèque que vous regardez figure le montant de 1.378.674 EUR. Quel chèque emportez-vous ?

Spoiler :

Le chèque que vous avez regardé représente N EUR. L'autre fait donc soit N/2, soit 2N. L'estimation des gains si vous prenez l'autre est de 1/4 N + N, ce qui est plus gros que N, donc il vaut mieux changer.

Message cité 4 fois
Message édité par hephaestos le 19-05-2008 à 17:17:28
n°14910250
bjam
Posté le 19-05-2008 à 08:35:24  profilanswer

En dehors de la solution habituelle de cette énigme, trouvable un peu partout, je pense que si le montant du chèque est pair, on a intérêt à le garder (et évidemment si le montant est impair, on change).

---------------
Your ad here ! 100 characters$10k per characterOwn a piece of HFR history! contact@milliondollarsig.com
n°14910441
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-05-2008 à 09:35:09  profilanswer

Je ne vois pas pourquoi: je pense que tu oublies qu'un chèque comporte des centimes...

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14910638
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 19-05-2008 à 10:08:41  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tiens, dans la série des martingales improbables, il y en a une que je trouve rigolote :

Votre grand-père richissime vient de rendre l'âme. Il a presque tout légué à des associations caritatives, mais a pensé avant de partir à vous faire un chèque. En réalité, il a fait un peu plus que ça : il a rédigé deux chèques, dont l'un fait le double du premier.

Arrivé chez le notaire, ce dernier vous explique tout ça, et ajoute que, selon la volonté du défunt, vous avez l'autorisation de regarder le montant d'un seule des deux chèques avant de décider lequel vous prenez. Sur le chèque que vous regardez figure le montant de 1.378.674 EUR. Quel chèque voue emportez avec vous ?

Spoiler :

Le chèque que vous avez regardé représente N EUR. L'autre fait donc soit N/2, soit 2N. L'estimation des gains si vous prenez l'autre est de 1/4 N + N, ce qui est plus gros que N, donc il vaut mieux changer.

Ce n'est pas qu'une question de proba de gains. On n'est que des hommes après tout :o

Message édité par art_dupond le 19-05-2008 à 10:12:06

---------------
oui oui
n°14912220
lokilefour​be
Posté le 19-05-2008 à 13:04:17  profilanswer

hephaestos a écrit :

Arrivé chez le notaire, ce dernier vous explique tout ça, et ajoute que, selon la volonté du défunt, vous avez l'autorisation de regarder le montant d'un seule des deux chèques avant de décider lequel vous prenez. Sur le chèque que vous regardez figure le montant de 1.378.674 EUR. Quel chèque voue emportez avec vous ?

Spoiler :

Moi j'appelle la banque,  j'obtiens le solde et donc je sais quel chèque choisir. :o  

---------------

n°14912255
Mxtrem
Posté le 19-05-2008 à 13:09:06  profilanswer

hephaestos a écrit :

Spoiler :

Je ne comprend rien du tout... Je ne vois là qu'une chance sur deux :heink:  

n°14912298
lokilefour​be
Posté le 19-05-2008 à 13:13:58  profilanswer

Mxtrem a écrit :

C'est juste un rapport gain/perte.
Soit tu perds 700 000, soit tu gagnes le double.
En exagérant le principe, imagine qu'on te propose 1 million, de base, en changeant tu peux soit perdre 100 000 (donc il te reste 900 000) ou gagner 2 millions (le double), tu prends quoi? :D  Bah direct tu tentes les 2 millions.

---------------

n°14912304
art_dupond
Posté le 19-05-2008 à 13:14:34  profilanswer

Mxtrem a écrit :

si tu perds, tu perds la moitié du premier chèque
si tu gagnes, tu gagnes le double de ce que tu aurais perdu.

---------------
oui oui
n°14912314
art_dupond
Posté le 19-05-2008 à 13:15:28  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est juste un rapport gain/perte.
Soit tu perds 700 000, soit tu gagnes le double.
En exagérant le principe, imagine qu'on te propose 1 million, de base, en changeant tu peux soit perdre 100 000 (donc il te reste 900 000) ou gagner 2 millions (le double), tu prends quoi? :D  Bah direct tu tentes les 2 millions.

pas forcément :o

---------------
oui oui
n°14912414
_Genesis_
Singular Think
Posté le 19-05-2008 à 13:25:49  profilanswer

hephaestos a écrit :

Spoiler :

Je me trompe peut-être, mais j'ai 2 choses à dire au sujet de ta démo :

1- Et si je retourne l'explication ? Le chèque que vous n'avez pas choisi représente N EUR. Celui que vous avez dans les mains fait donc soit N/2, soit 2N. L'estimation des gains si le gardez est de 1/4 N + N, ce qui est plus gros que N, donc il vaut mieux garder le chèque.

2- Au moment où j'ai choisi un chèque, j'ai autant de chances d'avoir le petit que le gros. Si maintenant je fais 2 expériences : je garde le chèque une infinité de fois, je change le chèque une infinité de fois. Les 2 stratégies n'aboutiront-elles pas à la même somme de gains, prouvant par l'expérience que l'espérance est identique entre les 2 stratégies (soit 3/2 N, N étant ici le montant le plus faible) ?

Merci de m'aider à comprendre  :D

Message cité 1 fois
Message édité par _Genesis_ le 19-05-2008 à 13:48:40

---------------
n°14913044
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 19-05-2008 à 14:27:03  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Je me trompe peut-être, mais j'ai 2 choses à dire au sujet de ta démo :

1- Et si je retourne l'explication ? Le chèque que vous n'avez pas choisi représente N EUR. Celui que vous avez dans les mains fait donc soit N/2, soit 2N. L'estimation des gains si le gardez est de 1/4 N + N, ce qui est plus gros que N, donc il vaut mieux garder le chèque.

2- Au moment où j'ai choisi un chèque, j'ai autant de chances d'avoir le petit que le gros. Si maintenant je fais 2 expériences : je garde le chèque une infinité de fois, je change le chèque une infinité de fois. Les 2 stratégies n'aboutiront-elles pas à la même somme de gains, prouvant par l'expérience que l'espérance est identique entre les 2 stratégies (soit 3/2 N, N étant ici le montant le plus faible) ?

Merci de m'aider à comprendre  :D

Il y a effectivement une petite escroquerie dans la présentation, en ce que N est lui-même une variable aléatoire.

Si on appelle X la valeur de base de la somme préparée dans la boite par le grand père, et que donc la valeur dans l’autre boite est 2X, alors l’espérance mathématique de N est déjà de E(N) = (5/4) * X.

Si ensuite je regarde dans la boite B, j’ai :

E(B) = 2*X * P(B=2X/A=N) + (1/2) * X * P(B=X/A=N)

Or P(B=2X) = P(A=X), et comme X est inconnu, la connaissance de A n’apporte rien donc

E(B) = 2*X * P(N=X) + (1/2) * X * P(N=2X) = 5/4 X

On retrouve la même espérance mathématique.

n°14914946
hephaestos
Posté le 19-05-2008 à 17:16:19  profilanswer

Je pense que Welkin a bon, mais je n'ai pas compris grand chose à son baratin.

n°14915013
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-05-2008 à 17:19:47  profilanswer

Bah ya même pas à réfléchir au baratin en fait: qu'est ce qui te fait penser que la situation n'est pas symétrique ? Qu'est ce qui te fait penser que regarder le premier chèque t'apporte une information utile ?

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14916499
hephaestos
Posté le 19-05-2008 à 19:20:54  profilanswer

Ah non mais le résultat il est évident, en effet. Ce qui est rigolo, c'est de trouver la faille dans le raisonnement. D'ailleurs, à la réflexion, bien que je n'aie toujours pas complètement compris sont explication, je pense que Welkin n'y est pas.

n°14916643
hephaestos
Posté le 19-05-2008 à 19:38:41  profilanswer

Welkin a écrit :

Il y a effectivement une petite escroquerie dans la présentation, en ce que N est lui-même une variable aléatoire.

Si on appelle X la valeur de base de la somme préparée dans la boite par le grand père, et que donc la valeur dans l’autre boite est 2X, alors l’espérance mathématique de N est déjà de E(N) = (5/4) * X.

Ce serait pas plutôt 3/2 * X ?

Welkin a écrit :

Or P(B=2X) = P(A=X), et comme X est inconnu, la connaissance de A n’apporte rien donc

Tu ne veux pas plutôt dire P(B= 2X) = P(B=X) ?

n°14916974
_Genesis_
Singular Think
Posté le 19-05-2008 à 20:17:46  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parad [...] enveloppes :D Have fun !

---------------
n°14917460
hephaestos
Posté le 19-05-2008 à 21:11:11  profilanswer

Ce n'est pas le même paradoxe, dans le paradoxe des enveloppes présenté dans wikipedia, on connait la valeur des deux chèques mais on n'ouvre pas la première enveloppe. Ca ne change rien dans le fond, mais l'erreur de raisonnement est ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 19-05-2008 à 21:14:11
n°14921123
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 20-05-2008 à 09:23:17  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce serait pas plutôt 3/2 * X ?

Exact !

hephaestos a écrit :

Tu ne veux pas plutôt dire P(B= 2X) = P(B=X) ?

J'ai sauté une étape mais ici toutes les probas sont équivalentes (éales à 1/2, et 1 - 1/2 = 1/2 aussi).

n°14922610
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 20-05-2008 à 12:12:44  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce n'est pas le même paradoxe, dans le paradoxe des enveloppes présenté dans wikipedia, on connait la valeur des deux chèques mais on n'ouvre pas la première enveloppe. Ca ne change rien dans le fond, mais l'erreur de raisonnement est ailleurs.

Décidément c'est un vrai remake du topic maths d'il y a quelques années ici, mêmes énigmes postées par les même personnes.  :D  

Petit coup de pouce en spoiler pour ceux que ça intéresse :

Spoiler :

Quelle est la distribution a priori de la somme totale des chèques ?

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°14923641
_Genesis_
Singular Think
Posté le 20-05-2008 à 14:13:33  profilanswer

Welkin a écrit :

Si on appelle X la valeur de base de la somme préparée dans la boite par le grand père, et que donc la valeur dans l’autre boite est 2X, alors l’espérance mathématique de N est déjà de E(N) = (5/4) * X 3Y/2 avec Y la valeur la plus faible.

E(B) = 2*X * P(N=X) + (1/2) * X * P(N=2X) = 5/4 X

On retrouve la même espérance mathématique.

Ouais, donc c'est bien ce que je pensais : on a exactement la même espérance, quel que soit le choix que l'on fasse, donc aucun intérêt à changer. Problème résolu :D

Message cité 1 fois
Message édité par _Genesis_ le 20-05-2008 à 14:28:49

---------------
n°14923699
_Genesis_
Singular Think
Posté le 20-05-2008 à 14:18:41  profilanswer

Allez, nouveau problème : revenons à l'histoire des portes et du trésor.

Rappel : vous êtes invité à choisir entre 3 portes identiques, sachant que derrière l'une d'elle se cache un trésor. Vous choisissez une porte. Le présentateur, qui connait la porte gagnant, ouvre une porte vide parmi celles que vous n'avez pas choisi, et vous propose de changer votre choix initial. Avez-vous intérêt à changer ?

On a vu que la réponse était "OUI, cela double mes chances de gain".

Maintenant, je vous repose la même question, mais cette fois sous l'hypothèse que le présentateur a ouvert une porte vide sans savoir quelle était la porte gagnante (il a eu de la chance, en fait !).

Réponse ce soir.

---------------
n°14924182
art_dupond
Posté le 20-05-2008 à 14:55:26  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Ouais, donc c'est bien ce que je pensais : on a exactement la même espérance, quel que soit le choix que l'on fasse, donc aucun intérêt à changer. Problème résolu :D

Mais euh, je ne comprends plus rien :cry:  
Je n'arrive toujours pas à comprendre l'erreur de se dire qu'on pourrait gagner le double de ce qu'on pourrait perdre en changeant d'enveloppe :sweat:

Est-ce que le problème est équivalent à :

On nous donne 1.000.000 de roros qu'on peut garder ou qu'on peut jouer à pile ou face.
Pile fait gagner le double, face fait "gagner" la moitié.

---------------
oui oui
n°14924184
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-05-2008 à 14:55:51  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Rappel : vous êtes invité à choisir entre 3 portes identiques, sachant que derrière l'une d'elle se cache un trésor. Vous choisissez une porte. Le présentateur, qui connait la porte gagnant, ouvre une porte vide parmi celles que vous n'avez pas choisi, et vous propose de changer votre choix initial. Avez-vous intérêt à changer ?

Maintenant, je vous repose la même question, mais cette fois sous l'hypothèse que le présentateur a ouvert une porte vide sans savoir quelle était la porte gagnante (il a eu de la chance, en fait !).

Réponse ce soir.

C'est alors du 50/50 alors, d'apres moi: autant de chance de gagner que de perdre si on inverse son choix.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 20-05-2008 à 14:56:32

---------------
n°14924226
art_dupond
Posté le 20-05-2008 à 14:59:17  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Réponse ce soir.

Ca ne change rien qu'on change de porte ou pas ?

edit: 4 minutes :ouch:  
j'suis pas doué :sweat:

Message édité par art_dupond le 20-05-2008 à 15:01:46

---------------
oui oui
n°14924484
_Genesis_
Singular Think
Posté le 20-05-2008 à 15:18:45  profilanswer

art_dupond a écrit :

Mais euh, je ne comprends plus rien :cry:  
Je n'arrive toujours pas à comprendre l'erreur de se dire qu'on pourrait gagner le double de ce qu'on pourrait perdre en changeant d'enveloppe :sweat:

En fait, il y a une erreur dans la solution initialement proposée : il faut prendre en compte que le N (la valeur du 1er chèque ouvert) n'est pas la même selon le scénario que l'on envisage ensuite !

Je m'explique. Posons X la somme minimale :
- 50 % de chances que j'ai tiré le gros chèque : dans ce cas N = 2 X. Alors si je change, je gagne N/2 = X
- 50 % de chances que j'ai tiré le petit chèque : dans ce cas N = X. Alors si je change, je gagne 2 N = 2 X

Donc mon espérance en changeant est de (X + 2 X) / 2 = 3/2 X. C'est exactement la même espérance que si j'adopte la stratégie de ne pas changer, ou que si je n'adopte aucune stratégie (choix aléatoire par exemple). Je n'ai donc aucun intérêt à changer.

Le fait que l'espérance ne soit jamais nulle peut paraître troublant, mais en fait cela veut simplement dire que si vous fait cela une infinité de fois, la moyenne de vos gains sera égale à 2/3 X.

art_dupond a écrit :

Est-ce que le problème est équivalent à :

On nous donne 1.000.000 de roros qu'on peut garder ou qu'on peut jouer à pile ou face.
Pile fait gagner le double, face fait "gagner" la moitié.

Non. Dans ce cas, la valeur de N est toujours la même, et c'est le raisonnement "espérance = 5/4 N" qui est le bon.

---------------
n°14924815
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 20-05-2008 à 15:48:39  profilanswer

gilou a écrit :

C'est alors du 50/50 alors, d'apres moi: autant de chance de gagner que de perdre si on inverse son choix.
A+,

Je dirais que non. Rien dans le calcul de la proba du problème original ne prend en compte la connaissance du présentateur. On prend en compte un fait : la porte ouverte par le présentateur n'est pas gagnante. Et ce fait reste le même quelle que soient les connaissances du présentateur, qui n'est importante qu'a priori, mais pas a posteriori, une fois que l'expérience a "figé" une certaine configuration d'évènements.

Message cité 2 fois
Message édité par _iOn_ le 20-05-2008 à 15:50:38

---------------
n°14925011
art_dupond
Posté le 20-05-2008 à 16:07:27  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

En fait, il y a une erreur dans la solution initialement proposée : il faut prendre en compte que le N (la valeur du 1er chèque ouvert) n'est pas la même selon le scénario que l'on envisage ensuite !

- 50 % de chances que j'ai tiré le gros chèque : dans ce cas N = 2 X. Alors si je change, je gagne N/2 = X
- 50 % de chances que j'ai tiré le petit chèque : dans ce cas N = X. Alors si je change, je gagne 2 N = 2 X

Donc mon espérance en changeant est de (X + 2 X) / 2 = 3/2 X. C'est exactement la même espérance que si j'adopte la stratégie de ne pas changer, ou que si je n'adopte aucune stratégie (choix aléatoire par exemple). Je n'ai donc aucun intérêt à changer.

Le fait que l'espérance ne soit jamais nulle peut paraître troublant, mais en fait cela veut simplement dire que si vous fait cela une infinité de fois, la moyenne de vos gains sera égale à 2/3 X.

Oui je comprends le raisonnement mais je n'arrive pas à "l'accepter" :sweat:

_Genesis_ a écrit :

Non. Dans ce cas, la valeur de N est toujours la même, et c'est le raisonnement "espérance = 5/4 N" qui est le bon.

Donc, si on tire la valeur de départ au hasard, ce serait la même chose ?

_iOn_ a écrit :

Je dirais que non. Rien dans le calcul de la proba du problème original ne prend en compte la connaissance du présentateur. On prend en compte un fait : la porte ouverte par le présentateur n'est pas gagnante. Et ce fait reste le même quelle que soient les connaissances du présentateur, qui n'est importante qu'a priori, mais pas a posteriori, une fois que l'expérience a "figé" une certaine configuration d'évènements.

c'est bon ça ?

1/3 qu'on ait la bonne porte et qu'il ouvre une porte vide
2/3 qu'on ait une porte vide * 1/2 qu'il ouvre une porte vide

---------------
oui oui
n°14925195
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 20-05-2008 à 16:21:07  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Oui en fait ce que tu dis c'est simplement que le problème est symétrique.
Maintenant la question c'est de savoir pourquoi ta formulation symétrique n'est pas équivalente à la formulation initiale d'Hephaestos. Où est l'os ?

---------------
n°14925227
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 20-05-2008 à 16:23:30  profilanswer

art_dupond a écrit :

c'est bon ça ?

1/3 qu'on ait la bonne porte et qu'il ouvre une porte vide
2/3 qu'on ait une porte vide * 1/2 qu'il ouvre une porte vide

Non, l'énoncé de _Genesis_ est :

Citation :

Donc la porte qu'il a ouverte est vide, c'est sûr. Peu importe pour quelles raisons il l'a ouverte.

---------------
n°14925282
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-05-2008 à 16:27:10  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Dans le calcul initial, tu prenais en compte le choix du présentateur et le fait qu'il n'était pas aléatoire.

Probleme initial: On peut supposer que j'ai choisi A au départ (pb symmétrique en A B C)
A   B   C
1   0   0  le présentateur choisit la porte B dans la moitié des cas, et la porte C dans l'autre moitié
0   1   0  le présentateur choisit la porte C dans tous les cas
0   0   1  le présentateur choisit la porte B dans tous les cas.

On a 4 événements pas tous équiprobables quand j'ai choisi A:
la voiture est derriere A et le présentateur choisit B Proba: 1/6
la voiture est derriere A et le présentateur choisit C Proba: 1/6
la voiture est derriere B et le présentateur choisit C Proba: 1/3
la voiture est derriere C et le présentateur choisit B Proba: 1/3
Si je garde mon choix, j'ai 1/6+1/6 = 1/3 chances de gagner
Si je change mon choix, j'ai 1/3+1/3 = 2/3 chances de gagner

Nouveau probleme:
A   B   C
1   0   0  le présentateur choisit la porte B dans la moitié des cas, et la porte C dans l'autre moitié
0   1   0  le présentateur choisit la porte B dans la moitié des cas, et la porte C dans l'autre moitié
0   0   1  le présentateur choisit la porte B dans la moitié des cas, et la porte C dans l'autre moitié
On a 6 evenements equiprobables:
la voiture est derriere A et le présentateur choisit B
la voiture est derriere A et le présentateur choisit C
la voiture est derriere B et le présentateur choisit B
la voiture est derriere B et le présentateur choisit C
la voiture est derriere C et le présentateur choisit B
la voiture est derriere C et le présentateur choisit C

On elimine deux de ces evenements, quand le présentateur a choisi la porte ou est la voiture.
Il reste alors 4 événements équiprobables (et c'est la qu'est le différence avec le problème initial)
la voiture est derriere A et le présentateur choisit B
la voiture est derriere A et le présentateur choisit C
la voiture est derriere B et le présentateur choisit C
la voiture est derriere C et le présentateur choisit B

Si je garde mon choix, j'ai 1/4+1/4 = 1/2 chances de gagner
Si je change mon choix, j'ai 1/4+1/4 = 1/2 chances de gagner

Enfin, c'est comme ca que je vois les choses.

A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les suites géométriques sont diaboliques...des problémes mathématiques supppppper cool
mathématiqueslimites- mathématiques
Mathématiques, sens et marteau [Topic assommant]Concours Hfr : Mathématiques, votre avis.
Un petit probleme de mathematiques[épistémologie] de l'objectivité des mathématiques...
besoin d'aide problème de mathématiques 
Plus de sujets relatifs à : les mathematiques sont quelquefois diaboliques...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)