| |||||
| Auteur | Sujet : les mathematiques sont quelquefois diaboliques... |
|---|---|
gilou ModérateurModosaurus Rex | Reprise du message précédent :
Dans le calcul initial, tu prenais en compte le choix du présentateur et le fait qu'il n'était pas aléatoire.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le 20-05-2008 à 16:27:10 ![]() ![]() |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! |
Message édité par art_dupond le 20-05-2008 à 16:33:22 --------------- oui oui |
_iOn_ Substrat pensant |
Tout à fait, mais tu ne réponds pas à la bonne question. Mais tel que j'ai compris le problème, le présentateur ouvre la porte, il n'y a rien derrière "par hasard" et ensuite tu décides si tu veux changer ou pas. EDIT : non en fait tu parles bien ta probas conditionnelles à la fin de ton post, que j'avais un peu survolé. Mais le truc qui coince, à ce moment là, c'est le mot en gras. Equiprobables ? J'avais 1/3 de chances d'avoir choisi la bonne porte, et sachant que la porte choisie par le présentateur n'a pas de voiture derrière, en quoi cela change-t-il ma probabilité d'avoir choisi la bonne porte ? C'est exactement le même raisonnement que dans le premier cas. Message cité 1 fois Message édité par _iOn_ le 20-05-2008 à 16:49:24 --------------- Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic. |
_Genesis_ Singular Think |
--------------- "Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse." |
_iOn_ Substrat pensant |
--------------- Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic. |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Oui, dans ce nouveau pb, tu as en effet 1/3 de chances d'avoir choisi la bonne porte, 1/3 de chances que le présentateur choisisses la bonne, et 1/3 de chances que la bonne porte ne soit choisie ni par toi ni par le présentateur.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 20-05-2008 à 17:01:17 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
--------------- "Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse." |
_iOn_ Substrat pensant |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Publicité | Posté le 20-05-2008 à 17:16:26 ![]() ![]() |
_iOn_ Substrat pensant |
Même remarque qu'un post plus haut : après avoir vu que le présentateur a ouvert 98 portes sans rien derrière, tu as plus de raison de penser qu'il a eu de la chance (1/99) plutôt que tu aies choisi la bonne du premier coup (1/100). Donc a posteriori, c'est à dire après avoir vu comment les choses se sont passés, tu as intérêt à changer. Et si vous n'êtes toujours pas convaincus, regardez ma formalisation du problème postée, les connaissances du présentateur n'y rentrent pas en ligne de compte. Message cité 1 fois Message édité par _iOn_ le 20-05-2008 à 17:19:59 --------------- Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic. |
Non ca ne nous dit rien du tout. Ici, on est dans un cas, ou il aurait tres bien pu choisir la porte gagnante. Son choix n'est porteur d'aucune information (il ne serait pas aléatoire sinon).
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 20-05-2008 à 17:18:40 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Mais cette proba là, on s'en fout, non, vu qu'on sait déjà qu'il a éliminé 98 mauvaises portes ? Comment il les a éliminées, ça n'est pas la question une fois que l'info est connue: si on fait une modélisation informatique du problème, pour trancher (comme ce qui avait été suggéré pour le premier cas), on va être bien emmerdés: dans les deux cas, celui là comme le précédent, je ne vois pas où il pourrait y avoir une différence dans la modélisation, puisque ce qu'on modélisera, c'est les 98 mauvaises portes qui sont éliminées (ton programme sera équivalent que la raison de l'élimination des 98 mauvaises portes soit une préconnaissance de l'animateur ou un coup de bol). Dans un cas, l'animateur sélectionne les mauvaises portes parce qu'il sait où elles sont, dans l'autre, il les sélectionne parce qu'il a du bol. Je ne vois pas l'utilité de savoir par quel moyen l'animateur obtient la connaissance des mauvaises portes (par bol ou par préconnaissance). L'info qu'on obtient est systématiquement la même. Et je ne vois pas l'intéret de faire remarquer que l'animateur avait 1 chance sur 99 de faire ce choix là, puisque dans le problème, tu ne t'intéresses précisément qu'à ces cas là: les 98 autres chances ne font donc pas partie des "possibilités" à prendre en compte. Les données d'entrées c'est: J'ai choisi une porte au pif, 98 mauvaises portes ont été éliminées. Dois-je changer ? Intuitivement oui, pour les mêmes raisons que la première fois (enfin à mon sens). Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-05-2008 à 17:35:09 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_iOn_ Substrat pensant |
Non, après ouverture de porte vide, nous ne sommes plus dans un cas où il aurait pu choisir la porte gagnante, nous somme dans un cas où il a choisi une porte vide et peu importe pourquoi. Après ouverture d'une porte vide, dans les deux cas, tu retrouves les mêmes évènements. Et les probabilités a posteriori ne s'appuyant que sur ces évènements et sur la connaissance a priori des probabilités que chaque porte soit gagnante, les données des deux problèmes à ce stade sont strictement identiques. Une fois un évènement passé, les probabilités de cet évènement avait de se produire n'importent plus, et seul compte ce qui est encore incertain. Voilà, je ne sais pas si je t'ai convaincu, de toute façon les explications avec les mains ne marchent qu'un temps, regarde la formalisation que j'ai faite du problème pour en avoir le coeur net. Message cité 1 fois Message édité par _iOn_ le 20-05-2008 à 17:34:28 --------------- Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic. |
Tu n'as en rien montré en quoi les 4 événements finaux de ma dém ne sont pas équiprobables. J'attends une argumentation a ce sujet avant d'être convaincu.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Message cité 1 fois Message édité par _Genesis_ le 20-05-2008 à 17:45:11 --------------- "Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse." |
_iOn_ Substrat pensant |
Dans le second problème, ça ne "pouvait pas arriver" non plus, puisqu'on ne choisit d'étudier que les cas où ça arrive. Les cas où ça n'arrive pas sont de fait exclus des cas considérés, non ? Vla le dialogue qui me semble surréaliste: Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-05-2008 à 17:45:16 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Certes, mais c'est le fait que le présentateur disposait d'une info qui fait que ce n'est plus aléatoire et equiprobable dans le premier cas. Parce que les choix du présentateur sont contraints par cette info.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 20-05-2008 à 17:47:22 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Ce n'est pas mon impression en ce cas précis.
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_iOn_ Substrat pensant |
Voici ce qui ne colle pas dans le nouveau probleme, dans la demonstration de _iOn_ IMHO.
_iOn_ Substrat pensant |
_iOn_ Substrat pensant |
Et P(la porte du présentateur soit la bonne) != P(la porte du présentateur soit la bonne | le présentateur n'a ouvert que des portes vides) a priori vs a posteriori Message édité par _iOn_ le 20-05-2008 à 18:13:58 --------------- Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | C'est vrai que comme c'est dit, on dirait qu'on considère que l'animateur est "obligé d'avoir de la chance". Message cité 1 fois Message édité par art_dupond le 20-05-2008 à 18:32:39 --------------- oui oui |
_iOn_ Substrat pensant |
Message cité 1 fois Message édité par _Genesis_ le 20-05-2008 à 18:51:25 --------------- "Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse." |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | On peut distinguer deux événements dans l'univers :
Message cité 2 fois Message édité par Welkin le 20-05-2008 à 18:55:16 |
_iOn_ Substrat pensant |
_iOn_ Substrat pensant |
art_dupond je suis neuneu... oui oui !! | pour moi, il y a
Message édité par art_dupond le 20-05-2008 à 20:28:18 --------------- oui oui |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Les suites géométriques sont diaboliques... | des problémes mathématiques supppppper cool |
| mathématiques | limites- mathématiques |
| Mathématiques, sens et marteau [Topic assommant] | Concours Hfr : Mathématiques, votre avis. |
| Un petit probleme de mathematiques | [épistémologie] de l'objectivité des mathématiques... |
| besoin d'aide problème de mathématiques | |
| Plus de sujets relatifs à : les mathematiques sont quelquefois diaboliques... | |