Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3272 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

Y a t-il une issue a la surpopulation ?

n°20225321
alain32
rien ne va
Posté le 17-10-2009 à 17:42:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Des pandémies oui !

mood
Publicité
Posté le 17-10-2009 à 17:42:25  profilanswer

n°20228103
roll68
Posté le 17-10-2009 à 21:51:02  profilanswer

alain32 a écrit :

Des pandémies oui !

OK admettons. Peux-tu alors expliquer comment une surpopulation augmente le risque de pandémie??

n°20228313
lokilefour​be
Posté le 17-10-2009 à 22:10:30  profilanswer

roll68 a écrit :

OK admettons. Peux-tu alors expliquer comment une surpopulation augmente le risque de pandémie??

Une forte densité de population favorise la propagation d'épidémies.
Un village tous les 100km c'est mieux que un tous les 3km avec tous les contacts/transferts qui vont avec.
De plus avec l'accroissement de population apparaissent des villes de plus en plus peuplées (surpeuplées), des bidonvilles, des zones insalubres et des populations avec des conditions d'hygiène déplorable. Autant de foyers d'infections. Sans compter la contamination croissante de l'environnement.

Edit : évidement les moyens modernes de transport sont un vecteur à échelle mondiale. Mais la peste noire s'est répandue en europe sans avions ni autoroutes.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 17-10-2009 à 22:12:27

---------------

n°20228705
Svenn
Posté le 17-10-2009 à 22:48:02  profilanswer

roll68 a écrit :

Et c'est reparti  :sleep: La surpopulation va créer des pandémies et des zones radioactives, bien sur (et on sait pas trop comment, on dirait le virus de Resident Evil Extinction qui crée les déserts  :o )

Pour ne citer qu'elle, l'épidémie de sida a très probablement démarré au tout début du vingtième siècle en Afrique Centrale à cause de la fondation de grandes villes comme Kinshasa à ce moment.

n°20228722
Svenn
Posté le 17-10-2009 à 22:49:43  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Edit : évidement les moyens modernes de transport sont un vecteur à échelle mondiale. Mais la peste noire s'est répandue en europe sans avions ni autoroutes.

Par contre, elle a très clairement suivi les routes commerciales pour se propager, notamment dans la Méditerranée. Ca ne vaut pas un A380 mais l'histoire a montré que c'était tout aussi efficace.

n°20228738
alain32
rien ne va
Posté le 17-10-2009 à 22:52:16  profilanswer

Svenn a écrit :

Pour ne citer qu'elle, l'épidémie de sida a très probablement démarré au tout début du vingtième siècle en Afrique Centrale à cause de la fondation de grandes villes comme Kinshasa à ce moment.

Absolument et là polygamie ( sujet tabou ) n'arrange rien du tout.

Sinon quelles seront les conséquences d'une surpopulation au niveau de la qualité de vie des plus démunis, là j'ai quand même peur. Ca va être une catastrophe à moins que la plupart des gens s'en fouttent  :sweat:  

Si Famine, Guerres, Génocides, Pandémies et autres multiplié par X. Je ne sais pas ce que cela va donner, je ne préfère pas y penser sinon je ne vivrai plus, c'est un problème grave  :o  Est ce une mort à petit feu ?  [:leif erikson:2]  [:tartiflette999]

Sinon est ce que vous pensez que quelqu'un veille sur ce problème ?

Message cité 2 fois
Message édité par alain32 le 17-10-2009 à 22:52:44
n°20228763
lokilefour​be
Posté le 17-10-2009 à 22:56:48  profilanswer

Svenn a écrit :

Par contre, elle a très clairement suivi les routes commerciales pour se propager, notamment dans la Méditerranée. Ca ne vaut pas un A380 mais l'histoire a montré que c'était tout aussi efficace.

Tout a fait, après c'est juste une question de temps.

---------------

n°20228812
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-10-2009 à 23:03:53  profilanswer

alain32 a écrit :

ce serait plutôt un frein à la transmission de MST à mon avis. à priori un gars polygame serait moins tenté d'aller voir ailleurs, il a du choix chez lui. et s'il a les moyens d'entretenir plusieurs femmes qui travaillent pour lui à la maison, il a + de temps pour les surveiller et veiller à leur éviter d'aller voir ailleurs.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°20230281
markesz
Destination danger
Posté le 18-10-2009 à 01:44:51  profilanswer

roll68 a écrit :

Et c'est reparti  :sleep: La surpopulation va créer des pandémies et des zones radioactives, bien sur (et on sait pas trop comment, on dirait le virus de Resident Evil Extinction qui crée les déserts  :o )

roll68 a écrit :

Si on n'est pas en surpopulation ici et aux U.S., il n'y a pas beaucoup d'endroits ou on y est ...

:sol:  Resident Evil Extinction, c'est à peu près ce que je pensais en moins fantastique. S'il n'y a pas un contrôle supra national fort du type ONU pour réguler la démographie, je crains effectivement que les désastres humanitaires liés à la surpopulation entraineront des révoltes sauvages et des conflits assez virulents dans des pays où le nucléaire sera inévitablement utilisé par des extrémistes un jour ou l'autre. Il n'y a rien d'incroyable là-dedans...  :sarcastic:  

n°20232639
roll68
Posté le 18-10-2009 à 13:25:27  profilanswer

Vous parlez de concentrations dans les villes, pas vraiment de la population totale. On pourrai avoir une population bien moins grande et des pandémies aussi graves (preuve en est de la peste noire au moyen age, justement). À l'échelle de la terre, la densité de population reste assez faible (en moyenne). Je pense en fait que les moyens de transports sont un facteur déterminant (et c'est pas directement lié à la population).

Une population forte favorise les pandémies ok. Mais pour moi, ce n'est pas l'élément le plus déterminant. Par exemple, lokilefourbe cite les conditions d'hygiènes, mais c'est par parce qu'on est beaucoup qu'on peut pas vivre tous dans de bonne conditions d'hygiènes.

Sinon, c'est drôle parce que je parlais de RE Extinction comme d'un cas extrême, mais apparemment ça ne l'est pas pour tout le monde  :o

mood
Publicité
Posté le 18-10-2009 à 13:25:27  profilanswer

n°20232747
aroll
Posté le 18-10-2009 à 13:48:32  profilanswer

Bonjour,

alain32 a écrit :

Sinon quelles seront les conséquences d'une surpopulation au niveau de la qualité de vie des plus démunis, là j'ai quand même peur. Ca va être une catastrophe à moins que la plupart des gens s'en fouttent  :sweat:  

Si Famine, Guerres, Génocides, Pandémies et autres multiplié par X. Je ne sais pas ce que cela va donner, je ne préfère pas y penser sinon je ne vivrai plus, c'est un problème grave  :o  Est ce une mort à petit feu ?  [:leif erikson:2]  [:tartiflette999]

Sinon est ce que vous pensez que quelqu'un veille sur ce problème ?

Étrange que tu te préoccupes maintenant de la qualité de vie des plus démunis, alors qu'il y a peu tu écrivais:

alain32 a écrit :

Je suis pour le contrôle demographique à moins que cela ne se fasse tout seul avec une succession de catastrophe. Si on revient en arrière, on avait des populations qui souffraient de sous nutrition, aujourd'hui ca va s'accélérer  :wahoo:  c'est exact. Après tout autant laisser faire, tristement ce seront les plus faibles qui partiront.

Pour limiter la population, il n'y a pas une infinité de solutions, et toutes supposent des décisions contraires aux libertés....... et quand on met le doigt dans l'engrenage de la suppression, supposée librement acceptée, de certaines libertés.......

Les grandes famines du passé (presque) récent (Biafra, Éthiopie, etc...) à une époque où on était moins nombreux (4 milliards), montrent, par leur ampleur plus importante encore que celles d'aujourd'hui, qu'elles sont dues à la politique pas à la surpopulation.

Le problème n'est pas de savoir si les conditions politiques actuelles permettent à une population de 10 milliards d'habitants de vivre dignement, mais de savoir si c'est possible point!

Or, non seulement c'est possible (la France est auto suffisante et la densité de population moyenne du monde est très, très, très inférieure à celle de la France) mais si l'on réfléchit aux conditions incontournables qui permettraient à 10 milliards d'habitants de vivre décemment, on s'aperçoit que cette éventualité est bien plus enviable que la limitation.

Amicalement, Alain

Message cité 2 fois
Message édité par aroll le 18-10-2009 à 13:50:12
n°20233038
alain32
rien ne va
Posté le 18-10-2009 à 14:40:50  profilanswer

aroll a écrit :

Bonjour,

aroll a écrit :

Étrange que tu te préoccupes maintenant de la qualité de vie des plus démunis, alors qu'il y a peu tu écrivais:

aroll a écrit :

Pour limiter la population, il n'y a pas une infinité de solutions, et toutes supposent des décisions contraires aux libertés....... et quand on met le doigt dans l'engrenage de la suppression, supposée librement acceptée, de certaines libertés.......

Les grandes famines du passé (presque) récent (Biafra, Éthiopie, etc...) à une époque où on était moins nombreux (4 milliards), montrent, par leur ampleur plus importante encore que celles d'aujourd'hui, qu'elles sont dues à la politique pas à la surpopulation.

Le problème n'est pas de savoir si les conditions politiques actuelles permettent à une population de 10 milliards d'habitants de vivre dignement, mais de savoir si c'est possible point!

Or, non seulement c'est possible (la France est auto suffisante et la densité de population moyenne du monde est très, très, très inférieure à celle de la France) mais si l'on réfléchit aux conditions incontournables qui permettraient à 10 milliards d'habitants de vivre décemment, on s'aperçoit que cette éventualité est bien plus enviable que la limitation.

Amicalement, Alain

Exact ! Mais rien n'empêchera le monde de connaître une catastrophe humanitaire assez impressionante !

J'ai trouvé un ancien reportage sur France 2 mais ca mérite une très grosse réflexion :

http://www.youtube.com/watch?v=EFbUaJplFs4

Personellement, je propose de réduire sérieusement la production alimentaire afin d'éviter les pertes.

Message édité par alain32 le 18-10-2009 à 18:11:29
n°20241074
markesz
Destination danger
Posté le 19-10-2009 à 03:52:48  profilanswer

aroll a écrit :

Bonjour,
...
Les grandes famines du passé (presque) récent (Biafra, Éthiopie, etc...) à une époque où on était moins nombreux (4 milliards), montrent, par leur ampleur plus importante encore que celles d'aujourd'hui, qu'elles sont dues à la politique pas à la surpopulation. ...

Le problème n'est pas que politique. On peut simplement observer qu'il y a eu explosion démographique dans des régions qui sont à l'origine inhabitables car trop pauvres en ressources nutritives. Et les pénuries en eau "potable" qui sont appelées à devenir générales n'arrongeront rien.

n°20241305
la_lootre
Posté le 19-10-2009 à 05:28:04  profilanswer

roll68 a écrit :

Vous parlez de concentrations dans les villes, pas vraiment de la population totale. On pourrai avoir une population bien moins grande et des pandémies aussi graves (preuve en est de la peste noire au moyen age, justement). À l'échelle de la terre, la densité de population reste assez faible (en moyenne). Je pense en fait que les moyens de transports sont un facteur déterminant (et c'est pas directement lié à la population).

Une population forte favorise les pandémies ok. Mais pour moi, ce n'est pas l'élément le plus déterminant. Par exemple, lokilefourbe cite les conditions d'hygiènes, mais c'est par parce qu'on est beaucoup qu'on peut pas vivre tous dans de bonne conditions d'hygiènes.

Sinon, c'est drôle parce que je parlais de RE Extinction comme d'un cas extrême, mais apparemment ça ne l'est pas pour tout le monde  :o

tu veux voir du zombi débarquer  [:rhetorie du chaos]

---------------
Psn : bkn_panda || XBL : bkn Panda || Steam : bknpanda
n°20243609
aroll
Posté le 19-10-2009 à 12:36:02  profilanswer

Bonjour,

markesz a écrit :

Le problème n'est pas que politique. On peut simplement observer qu'il y a eu explosion démographique dans des régions qui sont à l'origine inhabitables car trop pauvres en ressources nutritives. Et les pénuries en eau "potable" qui sont appelées à devenir générales n'arrongeront rien.

Si il y a explosion démographique en Haute Savoie, ou dans le désert californien, que feront-ils? ne vont-ils pas "déménager" pour s'installer ailleurs, à Lyon, à Paris ou plus simplement en Bretagne, par exemple, pour les uns, à Los Angeles, à New York ou plus simplement dans le Maryland, pour les autres?
Ce qui empêche les Kénians affamés d'aller là où la nourriture abonde, c'est la politique (d'immigration dans ce cas) et rien que la politique.
Mais, si on le veut, même dans ces pays, il n'est pas impossible de cultiver, si les israéliens (entre autres) ont fait pousser tant de choses dans le désert, d'autres le peuvent aussi.

Pour ce qui est des ressources en eau potable, il y a aussi des solutions possibles (désalement de l'eau de mer, transfert d'eau douce depuis les zones où il y en a parfois trop (inondations) jusqu'au zones arides par aqueducs fermés (donc genre oléoducs).
Pourquoi impossible? Aah oui, trop cher, pas rentable, pas conforme aux exigences du libéralisme actuel.  
Ben... tu vois bien que c'est politique.....

Amicalement, Alain

n°20248221
alain32
rien ne va
Posté le 19-10-2009 à 18:59:29  profilanswer

aroll a écrit :

Si il y a explosion démographique en Haute Savoie, ou dans le désert californien, que feront-ils? ne vont-ils pas "déménager" pour s'installer ailleurs, à Lyon, à Paris ou plus simplement en Bretagne, par exemple, pour les uns, à Los Angeles, à New York ou plus simplement dans le Maryland, pour les autres?
Ce qui empêche les Kénians affamés d'aller là où la nourriture abonde, c'est la politique (d'immigration dans ce cas) et rien que la politique.
Mais, si on le veut, même dans ces pays, il n'est pas impossible de cultiver, si les israéliens (entre autres) ont fait pousser tant de choses dans le désert, d'autres le peuvent aussi.

Pour ce qui est des ressources en eau potable, il y a aussi des solutions possibles (désalement de l'eau de mer, transfert d'eau douce depuis les zones où il y en a parfois trop (inondations) jusqu'au zones arides par aqueducs fermés (donc genre oléoducs).
Pourquoi impossible? Aah oui, trop cher, pas rentable, pas conforme aux exigences du libéralisme actuel.  
Ben... tu vois bien que c'est politique.....

Amicalement, Alain

Oui mais faut bien étudier, dire c'est facile le faire en est une autre, je vois mal installer une canalisation qui a comme trajet Russie vs Ethipie par exemple. Bonjour les dégâts, de plus il n'est pas possible de cultiver ce qu'on veut sur un caillou, un sol aride c'est possible mais sur des roches non.
Donc va falloir réguler si il faut de la nourriture pour tout le monde.

Un truc qui me choque : L'europe veut nourrir le monde d'ici 2020 et on annonce que ca ne sera pas possible. Donc avant d'affirmer de telles propositions ( utopiques ) il aurait été plus judicieux de faire un bon boulot avant de la diffuser massivement  [:pikitfleur:2]

Message cité 1 fois
Message édité par alain32 le 19-10-2009 à 19:00:18
n°20248347
roll68
Posté le 19-10-2009 à 19:10:46  profilanswer

C'est vrai que convaincre la majeure partie de la population mondiale de faire moins d'enfant n'est pas utopique du tout  [:cerveau chrisbk]

n°20248574
alain32
rien ne va
Posté le 19-10-2009 à 19:34:28  profilanswer

roll68 a écrit :

C'est vrai que convaincre la majeure partie de la population mondiale de faire moins d'enfant n'est pas utopique du tout  [:cerveau chrisbk]

Politique Chinoise  [:julm3]

n°20248889
la_lootre
Posté le 19-10-2009 à 20:08:11  profilanswer

roll68 a écrit :

après chaque gosse , ligaturage de trompe  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Psn : bkn_panda || XBL : bkn Panda || Steam : bknpanda
n°20249017
aroll
Posté le 19-10-2009 à 20:20:27  profilanswer

alain32 a écrit :

Oui mais faut bien étudier, dire c'est facile le faire en est une autre, je vois mal installer une canalisation qui a comme trajet Russie vs Ethipie par exemple. Bonjour les dégâts, de plus il n'est pas possible de cultiver ce qu'on veut sur un caillou, un sol aride c'est possible mais sur des roches non.
Donc va falloir réguler si il faut de la nourriture pour tout le monde.

Un truc qui me choque : L'europe veut nourrir le monde d'ici 2020 et on annonce que ca ne sera pas possible. Donc avant d'affirmer de telles propositions ( utopiques ) il aurait été plus judicieux de faire un bon boulot avant de la diffuser massivement  [:pikitfleur:2]

On ne peut pas cultiver ce qu'on veut sur un caillou, tout comme on ne peut pas cultiver ce qu'on veut en Haute Savoie, pourtant personne ne craint la famine en Haute Savoie, parce que leur nourriture vient tout naturellement d'ailleurs, sans que personne ne trouve cela étrange.

La Terre, dans son ensemble, peut nourrir 10 Milliards d'habitants sans conséquences écologiques néfastes, le reste n'est que politique, voir racisme.

alain32 a écrit :

Politique Chinoise  [:julm3]

Et le type de démocratie qui va avec?

Je le répète, il y a deux voies possibles, la limitation forcée (avec une inévitable politique coercitive), ou la volonté de créer les conditions nécessaires et incontournables pour rendre possible la vie de 10 milliards d'individus dans des conditions vraiment dignes; et à bien y réfléchir, la deuxième est bien plus enviable.

Remarque: assurer un bon niveau de vie à tous, est la manière la plus efficace de faire naturellement baisser la fécondité.

Amicalement, Alain

n°20249985
alain32
rien ne va
Posté le 19-10-2009 à 21:33:54  profilanswer

aroll a écrit :

On ne peut pas cultiver ce qu'on veut sur un caillou, tout comme on ne peut pas cultiver ce qu'on veut en Haute Savoie, pourtant personne ne craint la famine en Haute Savoie, parce que leur nourriture vient tout naturellement d'ailleurs, sans que personne ne trouve cela étrange.

La Terre, dans son ensemble, peut nourrir 10 Milliards d'habitants sans conséquences écologiques néfastes, le reste n'est que politique, voir racisme.

aroll a écrit :

Et le type de démocratie qui va avec?

Je le répète, il y a deux voies possibles, la limitation forcée (avec une inévitable politique coercitive), ou la volonté de créer les conditions nécessaires et incontournables pour rendre possible la vie de 10 milliards d'individus dans des conditions vraiment dignes; et à bien y réfléchir, la deuxième est bien plus enviable.

Remarque: assurer un bon niveau de vie à tous, est la manière la plus efficace de faire naturellement baisser la fécondité.

Amicalement, Alain

Tout de suite les grands mots  [:pussoforce]  
Etre raciste dans ce topic n'a rien à voir ( surtout que je ne suis pas Européen ), faut pas se sentir victime. Je vais te raconter un petit quelque chose, 10 milliards d'hbts ou 9 ou 8, il restera des gens sous alimenté qu'on le veuille ou pas  :pfff:  
On va faire simple, il faut apprendre à réduire la démographie que ca soit chez moi, eu Amérique Latine ou en Asie ou encore en EUrope ! C'est une nécessité, en ce moment on n'arrête pas d'en parler.

Sans parler de la pollution pour le transports à travers les continents, qu'il soit électrique ou à pétrôle n'arrangera rien sauf si on développe la téléportation. Je te signal que si la démographie augmente, on cours à une catastrophe humanitaire de grande ampleur. Je ne serai d'ailleurs pas étonné d'en voir une dans les 10 prochaines années. On va pas prévenir une deuxième fois. J'aime la Terre  [:yokos]
Je ne te parle même pas de la désertification des sols, de plus on va quand même pas se serrer la ceinture sous prétexte que l'on doit nourrir la planète. Ca sera une catastrophe c'est tout. On l'a voit venir mais on fait rien.
Donc s'il vous plait arrêtez de raconter des imbécilités pareilles, on ne vivra pas à 10 milliards d'habitants puisqu'on ne le peut pas et de toute façon niveau politique c'est pas nos problèmes.

Après moi je m'en fou mais je fais une simple constatation. Effectivement tu as raison sur un seul truc : On peut être 10 milliards sur terre, je l'admet. Mais sans argent on peut rien faire, ni manger, ni boire rien. Donc ca sera temporaire seulement.

Il n'y a rien de choquant puisqu'il y aura une émission avec Yves Calvi "C'est dans l'air". Et ca risque de déraper et de rester dans le politiquement correct.

Message cité 1 fois
Message édité par alain32 le 19-10-2009 à 21:48:24
n°20253739
markesz
Destination danger
Posté le 20-10-2009 à 08:36:42  profilanswer

aroll a écrit :

Si il y a explosion démographique en Haute Savoie, ou dans le désert californien, que feront-ils? ne vont-ils pas "déménager" pour s'installer ailleurs, à Lyon, à Paris ou plus simplement en Bretagne, par exemple, pour les uns, à Los Angeles, à New York ou plus simplement dans le Maryland, pour les autres?`...

Ton exemple de la Haute Savoie (ni les zones arides de Californie) n'apporte rien à ton argument. La HS ne fut jamais une région à forte densité démographique, il n'y a donc jamais eu d'exode massif, sauf à la fin XIXe, mais c'était un peu pareil pour les habitants de toutes les zones éloignées attirés par le travail fournit via l'expansion industrielle. Et se déplacer à l'intérieur d'un même pays ça n'a jamais causé de graves problèmes d'adaptation, même si les régionaux avaient à souffrir de leur accent et de l'éloignement familial, mais rien de comparable avec les conséquences que de s'installer en masse sur un autre continent déjà très peuplé.

La chance de naître dans un pays fertile va continuer d'exister.

De nos jours, avec la mentalité du "global village", il est de bon ton de trouver injuste ou même scandaleux, mais les diversités géographique sont pourtant une constante normale depuis la préhistoire et je pense que ce sera très dur de renverser l'ordre naturel de la vie. On peut deviner qu'il y aura bientôt d'énormes tensions et les bouleversements futurs risquent de se faire dans la douleur.

n°20254919
aroll
Posté le 20-10-2009 à 11:07:51  profilanswer

Bonjour,

alain32 a écrit :

Tout de suite les grands mots  [:pussoforce]  
Etre raciste dans ce topic n'a rien à voir ( surtout que je ne suis pas Européen ), faut pas se sentir victime.  

Je ne me sens pas victime, et tu n'as pas compris le sens de ma phrase.

alain32 a écrit :

Je vais te raconter un petit quelque chose, 10 milliards d'hbts ou 9 ou 8, il restera des gens sous alimenté qu'on le veuille ou pas  :pfff:  

Non, il ne restera des gens sous-alimentés que si on l'accepte, si on ne le veut pas, mais vraiment pas, il n'y aura aucun problème pour nourrir tout le monde sans avoir à se serrer la ceinture.  

Je l'ai dit, ce n'est qu'une question de politique parce que la planète elle même à la capacité de nourrir 10 milliards d'habitant sans le moindre problème, c'est un fait.

alain32 a écrit :

On va faire simple, il faut apprendre à réduire la démographie que ca soit chez moi, eu Amérique Latine ou en Asie ou encore en EUrope ! C'est une nécessité, en ce moment on n'arrête pas d'en parler.

Ce n'est pas parce qu'on n'arrête pas de parler de quelque chose que cette chose est vraie.  

alain32 a écrit :

Sans parler de la pollution pour le transports à travers les continents, qu'il soit électrique ou à pétrôle n'arrangera rien sauf si on développe la téléportation.

Le problème de la pollution est bien plus lié à la technologie et aux comportements individuels et collectifs, qu'au niveau de population; l'Europe polluait bien plus au début du vingtième siècle alors que sa population était plus faible.

alain32 a écrit :

Je te signal que si la démographie augmente, on cours à une catastrophe humanitaire de grande ampleur. Je ne serai d'ailleurs pas étonné d'en voir une dans les 10 prochaines années. On va pas prévenir une deuxième fois. J'aime la Terre  [:yokos]

La question sur laquelle on débat pour l'instant, n'est pas de savoir si une catastrophe se profile à l'horizon, mais s'il est possible de faire vivre correctement 10 milliards d'habitants, et la réponse est oui, que cela te plaise ou non.

alain32 a écrit :

Je ne te parle même pas de la désertification des sols, de plus on va quand même pas se serrer la ceinture sous prétexte que l'on doit nourrir la planète. Ca sera une catastrophe c'est tout. On l'a voit venir mais on fait rien.

1)La désertification des sol est un problème de gestion.
2)On peut nourrir la planète (même avec 10 milliards d'habitant) sans se serrer la ceinture, il suffit de le vouloir et de mener les politiques ad hoc.

alain32 a écrit :

Donc s'il vous plait arrêtez de raconter des imbécilités pareilles,  

Les insultes sont les arguments des faibles.  

alain32 a écrit :

on ne vivra pas à 10 milliards d'habitants puisqu'on ne le peut pas et de toute façon niveau politique c'est pas nos problèmes.

Je n'ai pas dit que l'on atteindra forcément les 10 milliards, et je suis le premier à inclure la dimension politique au problème, j'ai seulement dit qu'il était possible de nourrir tout le monde sans se serrer la ceinture si la volonté est là.

alain32 a écrit :

Après moi je m'en fou mais je fais une simple constatation. Effectivement tu as raison sur un seul truc : On peut être 10 milliards sur terre, je l'admet. Mais sans argent on peut rien faire, ni manger, ni boire rien. Donc ca sera temporaire seulement.

Encore une fois, non, non, et non, le fait d'être 10 milliards n'implique pas forcément de vivre mal (on peut même dire: au contraire, sachant les pré-requis pour y parvenir).

markesz a écrit :

Ton exemple de la Haute Savoie (ni les zones arides de Californie) n'apporte rien à ton argument. La HS ne fut jamais une région à forte densité démographique, il n'y a donc jamais eu d'exode massif, sauf à la fin XIXe, mais c'était un peu pareil pour les habitants de toutes les zones éloignées attirés par le travail fournit via l'expansion industrielle.  

Bien sûr que la Haute Savoie n'a jamais été une région à forte densité démographique, j'ai juste choisi un exemple de région à faible capacité agricole pour faire comprendre que le problème n'est pas géographique, il est politique

markesz a écrit :

Et se déplacer à l'intérieur d'un même pays ça n'a jamais causé de graves problèmes d'adaptation, même si les régionaux avaient à souffrir de leur accent et de l'éloignement familial, mais rien de comparable avec les conséquences que de s'installer en masse sur un autre continent déjà très peuplé.

Pourquoi spécifier: "sur un autre continent déjà très peuplé"?  
Faut-il obligatoirement choisir un continent déjà très peuplé?  
N'existe-t-il pas de continents/pays/régions peu peuplés et néanmoins capable de produire beaucoup?
Mais faut-il seulement émigré? les continents/pays/régions non-auto-suffisants alimentaires, le sont-il de manière irréversible?
Ne peut-on pas fertiliser ce qui ne l'est pas (encore) comme en Israel?
Réfléchis bien, tout cela relève uniquement de la politique.  

Quand on veut vraiment, on peut, et parvenir à un tel challenge présuppose de rendre notre monde bien plus humain, c'est donc mieux que la régulation par la menace (politique coercitive anti-natalité) ou par la faim et la maladie.

markesz a écrit :

La chance de naître dans un pays fertile va continuer d'exister.

Hélas.

markesz a écrit :

De nos jours, avec la mentalité du "global village", il est de bon ton de trouver injuste ou même scandaleux, mais les diversités géographique sont pourtant une constante normale depuis la préhistoire et je pense que ce sera très dur de renverser l'ordre naturel de la vie. On peut deviner qu'il y aura bientôt d'énormes tensions et les bouleversements futurs risquent de se faire dans la douleur.

Il y a plein de "constantes" qui existent depuis la préhistoire, certaines ont heureusement disparu (Domination de l'homme sur la femme, tribalisme, etc...), mais pour les faire disparaître, il a d'abord fallu cesser de les trouver "normales".

On peut toujours prévoir des tensions et des bouleversements douloureux, et prétendument inévitables, mais un jour on peut aussi décider de faire quelque chose.

Amicalement, Alain

n°20261154
alain32
rien ne va
Posté le 20-10-2009 à 19:56:15  profilanswer

ok ! Sinon peut-on faire confiance à la fondation Gates pour arranger le tout ?
Eradiquer la famine, vaccin contre le sida... ? Parce que donner 95% de sa fortune, il y a de quoi tout remettre à neuf.

Une éducation peut suffir ?
Est ce que la sélection naturelle est en train de disparaitre ? ( triste à dire mais si les guerres, les famines, les maladies disparaissent, ca ne sera pas trop normal ) à ce stade, on sera 20 milliards ?

Message cité 1 fois
Message édité par alain32 le 22-10-2009 à 23:34:41
n°20294935
aroll
Posté le 23-10-2009 à 10:28:49  profilanswer

Bonjour,

alain32 a écrit :

ok ! Sinon peut-on faire confiance à la fondation Gates pour arranger le tout ?
Eradiquer la famine, vaccin contre le sida... ? Parce que donner 95% de sa fortune, il y a de quoi tout remettre à neuf.

C'est très louable de donner 95% de sa fortune, mais c'est bien insuffisant, les problèmes dont on discute ici sont d'une toute autre ampleur et, de plus, ne peuvent se régler simplement avec de l'argent, même en grande quantité. Il faut une volonté générale de changement de civilisation.

alain32 a écrit :

Une éducation peut suffir ?
Est ce que la sélection naturelle est en train de disparaitre ? ( triste à dire mais si les guerres, les famines, les maladies disparaissent, ca ne sera pas trop normal ) à ce stade, on sera 20 milliards ?

1)La sélection naturelle ne disparaît jamais totalement, mais il est vrai que le développement technologique en limite beaucoup la portée.

2)Si l'on ne change pas radicalement notre comportement (économique, politique, social, ethnique), non seulement il n'y aura jamais 20 milliards d'habitants, mais il n'y en aura même pas dix, voir huit; il y aura des guerres et des massacres bien avant.
Si l'on change, alors on pourrait, comme je l'ai dit, atteindre environ dix milliards d'habitants avec d'excellentes conditions de vie pour tous, mais 20 milliards, j'en doute beaucoup parce que, justement, la condition incontournable pour pouvoir atteindre ces dix milliards d'habitants, c'est de faire un monde plus juste et plus beau; et on peut remarquer qu'il y a toujours une baisse forte de la natalité liée à la hausse du niveau de vie.
En gros, plus les gens sont heureux, moins ils font de gosses.

Amicalement, Alain

Message cité 1 fois
Message édité par aroll le 23-10-2009 à 10:29:41
n°20295096
markesz
Destination danger
Posté le 23-10-2009 à 10:45:13  profilanswer

Je vois que tu es plutôt réaliste, ce qui nous sépare c'est que moi je ne crois absolument pas au changement en profondeur pour les sociétés économiquement développées, déjà que la pression sur les agriculteurs et producteurs en tous genre est insupportable, je ne vois pas bien comment un mécanisme de répartition des richesses envers les pays pauvres pourrait fonctionner.

Mon principe est très simple:  
Peu importe d'où ils viennent, les gens, tout comme les chiens, avec un os, ça grogne![:je rage]

Et j'ose pas imaginer pas une loi qui nous obligerait (par exemple) à sacrifier notre pc pour sauver des peuples de la famine.  

n°20295952
aroll
Posté le 23-10-2009 à 12:00:16  profilanswer

markesz a écrit :

Je vois que tu es plutôt réaliste, ce qui nous sépare c'est que moi je ne crois absolument pas au changement en profondeur pour les sociétés économiquement développées, déjà que la pression sur les agriculteurs et producteurs en tous genre est insupportable, je ne vois pas bien comment un mécanisme de répartition des richesses envers les pays pauvres pourrait fonctionner.

Mon principe est très simple:  
Peu importe d'où ils viennent, les gens, tout comme les chiens, avec un os, ça grogne![:je rage]

Et j'ose pas imaginer pas une loi qui nous obligerait (par exemple) à sacrifier notre pc pour sauver des peuples de la famine.  

C'est moins un question de loi que d'éducation, de changement de civilisation, quant aux sacrifices, je dirai: TON pc, non, ça ne sera pas utile, la cinquième voiture de ton voisin, sans doute, nos habitudes, nos égoïsme, nos préjugés et réticences envers les autres très certainement.

Amicalement, Alain

n°20298846
alain32
rien ne va
Posté le 23-10-2009 à 16:01:14  profilanswer

aroll a écrit :

C'est très louable de donner 95% de sa fortune, mais c'est bien insuffisant, les problèmes dont on discute ici sont d'une toute autre ampleur et, de plus, ne peuvent se régler simplement avec de l'argent, même en grande quantité. Il faut une volonté générale de changement de civilisation.

aroll a écrit :

1)La sélection naturelle ne disparaît jamais totalement, mais il est vrai que le développement technologique en limite beaucoup la portée.

2)Si l'on ne change pas radicalement notre comportement (économique, politique, social, ethnique), non seulement il n'y aura jamais 20 milliards d'habitants, mais il n'y en aura même pas dix, voir huit; il y aura des guerres et des massacres bien avant.
Si l'on change, alors on pourrait, comme je l'ai dit, atteindre environ dix milliards d'habitants avec d'excellentes conditions de vie pour tous, mais 20 milliards, j'en doute beaucoup parce que, justement, la condition incontournable pour pouvoir atteindre ces dix milliards d'habitants, c'est de faire un monde plus juste et plus beau; et on peut remarquer qu'il y a toujours une baisse forte de la natalité liée à la hausse du niveau de vie.
En gros, plus les gens sont heureux, moins ils font de gosses.

Amicalement, Alain

Je trouve cette phrase assez touchante  [:abstro]  

n°20300235
ticaribou
Posté le 23-10-2009 à 17:59:00  profilanswer

de moins en moins de terres cultivables, de plus en plus d'affamés, de plus en plus de problèmes liés à la surpêche, l'acidification des océans, la disparition des abeilles, etc, bref c'est très très mal barré
d'autant que s'il y a bien un truc inamovible, c'est le mode de vie des ricains, qui devient un modèle pour des pays émergents.......
et cette foutue croissance dont on nous rebat les oreilles........avec quoi ?????????du pétrole qui va manquer, de l'énergie qui va manquer, des matières premières qui vont manquer etc........
1er gros souci : l'eau potable
2ème : nourriture et énergie
et  bien sûr il n'y en a pas pour tout le monde, ce qui est déjà le cas pour un milliard de personnes

n°20300393
aroll
Posté le 23-10-2009 à 18:14:22  profilanswer

Bonjour,

alain32 a écrit :

Je trouve cette phrase assez touchante  [:abstro]  

Oui  :D  ,enfin.. j'aurai plutôt du dire: plus les gens vivent bien, ou ont "facile", moins ils font de gosses, parce que être "heureux" est à la fois subjectif et non obligatoire pour obtenir une baisse de natalité.  
Les occidentaux, surtout les plus aisés, font en général moins d'enfants, mais ils ne se considèrent pas forcément "heureux", d'ailleurs, ne dit-on pas: "l'argent ne fait pas le bonheur"? Sans doute que non, mais un bon niveau de vie fait souvent la baisse de natalité.

Amicalement, Alain

n°20595988
paco fpg
Posté le 18-11-2009 à 13:37:04  profilanswer

http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Citation :

Limiter les naissances, un remède au péril climatique ?
LE MONDE | 18.11.09 | 13h03

Il faut d'urgence aider les femmes à faire moins d'enfants pour lutter contre le péril climatique : c'est le message martelé par le rapport 2009 du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), publié mercredi 18 novembre, selon lequel la natalité galopante des pays en développement est l'un des principaux moteurs du réchauffement et l'un de ses premiers risques.
Cliquez-ici !
NOUVEAU ! Un sujet vous passionne ? Publiez votre chronique sur Le Monde.fr
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Sur le même sujet
Selon l'étude annuelle du consortium scientifique Global Carbon Project, les émissions mondiales ont augmenté en 2008, à près de 10 milliards de tonnes de carbone.
Compte rendu Les émissions de CO2 ont atteint un niveau record en 2008
En 2010, la Chine disposera de 30 GW par ce biais, soit l’équivalent de 30 centrales nucléaires françaises.
Blog Eolien : le modèle chinois
Compte rendu Les émissions de CO2 en hausse de 29 % depuis 2000
Les faits Pékin et Washington appellent à un accord avec "effet immédiat" à Copenhague
Entretien Climat : "On a besoin de l'impulsion que pourraient donner les Etats-Unis et la Chine"
Compte rendu Climat : MM. Sarkozy et Lula veulent contrer Pékin et Washington
Eclairage A Copenhague, le contenu d'une "décision" se dessine

A trois semaines du sommet de Copenhague et alors que la planification familiale marque le pas dans les régions les plus pauvres, l'Unfpa tente ainsi d'imposer dans les débats une question démographique aussi absente des rapports du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) que des négociations internationales.

Le ton de l'appel surprend : même si la Terre gagne chaque semaine 1,5 million d'habitants, les démographes conviennent aujourd'hui, après l'alarmisme des années 1960, que la population mondiale va se stabiliser en douceur à plus ou moins 9 milliards en 2050 – contre 6,8 milliards aujourd'hui – et que la bombe démographique a déjà fait pschitt.

"Il ne s'agit pas de réglementer le nombre de naissances, mais d'offrir un libre choix", rappelle le Canadien Yves Bergevin, coordonnateur pour la santé maternelle à l'Unfpa. "Dans tous les pays où l'on développe l'égalité des sexes, l'éducation des filles et le planning familial, la natalité baisse durablement de six ou sept enfants par femme à seulement deux ou trois, sans coercition et sans exception."

Certes, un nouveau-né nigérian promet de créer au cours de sa vie une empreinte écologique bien moindre qu'un petit Américain. Mais les pays en développement connaissent une croissance rapide et très émettrice en carbone, argumente le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap).

"UN PROCESSUS LENT"

Ainsi, dans un monde aux ressources limitées, freiner la croissance de leur population permettrait aux pays pauvres, non seulement de sortir de la misère, mais aussi de réduire le volume de leurs émissions de CO2 et de mieux s'adapter aux effets du réchauffement – manque d'eau, insécurité alimentaire –, estime l'agence de l'ONU, selon laquelle "des modes viables de consommation et de production ne peuvent être atteints et maintenus que si la population mondiale ne dépasse pas un chiffre écologiquement viable".

Parlons chiffres, donc. L'ONU prévoit en 2050 une population mondiale de 9,15 milliards d'humains. Un scénario médian, encadré par une hypothèse basse à 7,9 milliards et une version haute à 10,4 milliards.

Selon les récents calculs d'un climatologue américain du National Center for Atmospheric Research, Brian O'Neill, l'humanité émettrait, dans l'hypothèse basse, deux milliards de tonnes de CO2 en moins que dans le scénario médian. L'économie équivaudrait au remplacement de centrales à charbon par 2 millions de turbines éoliennes d'une puissance d'un mégawatt !

Une autre étude tout aussi récente citée par le Fnuap conclut qu'un dollar investi dans la planification familiale et l'éducation des filles réduit les émissions de gaz à effet de serre au moins autant qu'un dollar dépensé dans l'énergie éolienne.

Des estimations de haute voltige, tant tout cela dépend de l'évolution des modes de consommation et de production. Mais présentée ainsi, l'arme démographique apparaît fort tentante… et peut-être un peu trop simple.

"Indéniablement, la croissance démographique amplifie tous les problèmes, c'est l'élément le plus simple et le plus direct. Mais c'est une illusion de croire que l'on peut agir sur cette variable de manière simple et directe. C'est un processus lent, qui passe par l'éducation et se heurte à des obstacles politiques et culturels, plus encore que religieux. Il ne suffit pas de mettre des cartons de contraceptifs à disposition des gens", tempère le démographe Henri Leridon, premier titulaire de la chaire de développement durable au Collège de France.

Reste que ce "processus lent" stagne dans les pays les moins avancés, alors même que le scénario moyen de l'ONU suppose une baisse considérable du taux de natalité dans les pays en développement, nécessitant des progrès importants dans l'accès au planning familial. Au point que pour certains scientifiques, sans reprise de l'effort en faveur de l'émancipation des femmes et de la contraception, on pourrait en réalité atteindre 11 milliards d'habitants en 2050.

"Un milliard d'humains n'ont pas accès à un minimum d'éducation sexuelle et de services de santé reproductive. Nos enquêtes montrent que 200 millions de femmes dans les pays en développement ont des besoins non satisfaits en moyens de contraception", explique M. Bergevin.

Signe de ce retard, la prévalence de la contraception moderne n'est que de 21 % dans les pays les moins avancés, où le taux de fécondité reste de 4,9, contre une moyenne mondiale de 2,54. "Une soixantaine de pays affichent toujours une natalité extrêmement forte", indique M. Bergevin.

Le Niger, pays semi-aride fortement soumis au risque climatique, fait partie de ces pays où la transition démographique n'est encore qu'une perspective lointaine : sa population devrait grimper de 15,3 millions à 58,2 millions en 2050, les femmes y ont sept enfants en moyenne et la prévalence de la contraception moderne ne dépasse pas 5 %.

AVEU DE SEMI-ÉCHEC

Quinze ans après la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994 au Caire, où l'éducation, la santé reproductive et la planification familiale ont été reconnues par la communauté internationale comme la voie à suivre pour stabiliser la population, l'appel du Fnuap sonne comme un aveu de semi-échec.

Le financement de la planification familiale par les pays donateurs du Fnuap s'est effondré, passant de 723 millions de dollars en 1995 à 338 millions de dollars en 2007, en raison notamment du désengagement des Etats-Unis, inquiets de voir leur argent financer des programmes proavortement.

Un recul aggravé par les ravages des programmes d'ajustement structurel de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international sur les systèmes de santé et d'éducation de certains pays.

Au risque de paraître vouloir "récupérer l'enjeu du climat pour alimenter son fonds de commerce", selon M. Leridon, le Fnuap souhaite obtenir à Copenhague que l'émancipation des femmes et la planification familiale soient reconnues parmi les mécanismes d'adaptation au changement climatique susceptibles de recevoir des financements internationaux.

"Il n'y a pas d'investissement dans le développement qui coûte si peu et qui apporte des bénéfices si immenses et de si vaste portée", plaide Thoraya Ahmed Obaid, la directrice exécutive du Fnuap.
Grégoire Allix
Article paru dans l'édition du 19.11.09

Message édité par paco fpg le 18-11-2009 à 13:37:20
n°20603899
Manso
Posté le 18-11-2009 à 22:31:42  profilanswer

L'alerte lancée par l'agence de l'ONU est on ne peu plus claire et beaucoup de débats antérieurs semblent aujourd'hui obsolètes...
Le rapport complet de l'UNFPA est d'ailleurs ici:
http://www.unfpa.org/swp/2009/fr/index.shtml

La question actuelle porte donc sur les méthodes.  
Il semble que l'autolimitation à 2 ou 3 enfants dans les pays du sud soit une solution envisageable.  
Pour cela, des programmes massifs d'éducation (des filles en particulier) et de planning familial doivent être mis en œuvre le plus rapidement possible.
Plus d'infos sur:  http://www.demographie-responsable.org/

Message édité par Manso le 19-11-2009 à 07:26:16
n°20604029
markesz
Destination danger
Posté le 18-11-2009 à 22:37:06  profilanswer

Quand je pense qu'il y a toujours des éternels optimistes qui prétendent que la terre peut faire vivre sans problème 10 milliards d'individus.[:miracle]

n°20609020
aroll
Posté le 19-11-2009 à 10:31:59  profilanswer

Bonjour.

markesz a écrit :

Quand je pense qu'il y a toujours des éternels optimistes qui prétendent que la terre peut faire vivre sans problème 10 milliards d'individus.[:miracle]

Ouais, et je maintiens...
À part cela, ils ont bons dos les pays pauvres, alors que les États-Unis et la Chine restent les champions toutes catégorie des émissions de G.E.S.  et que la Russie et l'Europe suivent, cette histoire me paraît plus une diversion qu'autre chose.
En outre, comme je l'ai déjà dit (et c'est un fait avéré) la meilleure façon de limiter les naissances, c'est de hausser le niveau de vie et la pire façon, c'est d'obliger (et ça, c'est d'ailleurs valable pour beaucoup beaucoup de choses).

Amicalement, Alain

n°20609039
markesz
Destination danger
Posté le 19-11-2009 à 10:34:28  profilanswer

Ça veut dire quoi hausser le niveau de vie si ce n'est pas augmenter le niveau de pollution ?

n°20609561
aroll
Posté le 19-11-2009 à 11:15:56  profilanswer

markesz a écrit :

Ça veut dire quoi hausser le niveau de vie si ce n'est pas augmenter le niveau de pollution ?

La pollution (en général) n'est pas obligatoirement directement liée au niveau de vie. Au début du vingtième siècle, les villes européennes étaient bien plus polluées que maintenant avec moins d'habitants et un moins bon niveau de vie.
Et pour ce qui est de la pollution spécifiquement par G.E.S., elle dépend surtout de la technologie et de notre choix de société.
Une réduction, ou une stagnation de population est:
1)illusoire, sans instauration d'une dictature mondiale.
2)indésirable et contre-productive pour la même raison.
3)plus que probablement un alibi pour ne pas faire d'efforts en faveur d'énergies propres.

Pour faire vivre 10 milliards d'habitants dans de très bonnes conditions, il faut absolument changer notre vision des choses, tant du point de vue économique (+ de solidarité, + de justice sociale, un autre modèle de développement) que environnemental (un vrai respect de l'environnement).
Le choix est donc simple:
-soit s'obliger à vivre plus sainement (mais pas moins bien) et plus solidairement, et il n'y aura aucun problème, ni de surpopulation, ni de pollution.
-soit continuer à vivre selon le même (mauvais) modèle mais en nombre plus limité et moyennant une dictature mondiale, qui, une fois acceptée et installée sous prétexte d'une urgence que je conteste, n'aura aucune raison de s'arrêter là.....

Amicalement, Alain

Message cité 1 fois
Message édité par aroll le 19-11-2009 à 11:16:33
n°20610585
Manso
Posté le 19-11-2009 à 12:26:42  profilanswer

aroll a écrit :

En outre, comme je l'ai déjà dit (et c'est un fait avéré) la meilleure façon de limiter les naissances, c'est de hausser le niveau de vie et la pire façon, c'est d'obliger (et ça, c'est d'ailleurs valable pour beaucoup beaucoup de choses).

Il me semble que faites fausse route car vous n'avez sans doute pas encore lu intégralement le rapport en question.  
Alors voici quelques passages, dont le dernier qui concerne directement votre intervention:

« Le climat mondial change. Et c'est nous-mêmes — dans nos modes de vie, la vitesse à laquelle nous devenons plus nombreux, et l'échelle massive de notre consommation et de notre production — qui le changeons.

Parce qu'il est déjà trop tard pour prévenir une certaine part des changements climatiques, l'humanité doit apprendre immédiatement à s'y adapter et acquérir une meilleure capacité de résistance aux changements qui se produiront à longue échéance. À moins d'arrêter l'augmentation du volume des émissions mondiales de gaz à effet de serre, puis de le réduire rapidement, l'adaptation aux changements climatiques deviendra un défi sans fin — et peut-être impossible à relever. Le mouvement qui invite à renforcer notre capacité de résistance aux changements climatiques ne peut nous faire oublier la nécessité de réduire les émissions aussi rapidement que possible, dès maintenant. Mais ceci exige un grand changement dans le comportement humain et une nouvelle mentalité concernant nos relations avec l'environnement aux niveaux individuel, collectif, local, régional et mondial. Même les premiers succès dans la réduction des émissions, qui s'imposent absolument, ne seront qu'un prélude à une tâche qui occupera vraisemblablement l'humanité pendant des décennies, voire des siècles: assurer la prospérité collective tout en empêchant les activités humaines d'avoir sur l'atmosphère et le climat mondial des effets qui excluraient la présence des humains.

L'adaptation et la capacité de résistance de la société aux changements climatiques peut bénéficier d'une égalité accrue entre les sexes et d'un meilleur accès aux soins de santé reproductive. L'un et l'autre facilitent la pleine participation des femmes au développement de leurs communauté et société et développent leur capacité de résistance aux changements climatiques. Et l'un et l'autre encouragent les tendances démocratiques positives qui résultent du fait que les femmes exercent librement leur choix en matière de procréation, ce qui comporte aussi des avantages concernant l'allègement de la pauvreté et la gestion des ressources naturelles et de l'environnement.
L'atténuation immédiate — c'est-à-dire des réductions rapides du volume des émissions — pose un défi complexe et délicat sur le plan politique. C'est le principal sujet dont les négociateurs seront saisis à Copenhague en décembre 2009. Il est possible que la croissance démographique dans les pays développés, et peut-être aussi dans certains pays vastes et en développement rapide, sera retenue au nombre des facteurs à examiner s'agissant de fixer des objectifs en matière de réduction des émissions. L'effort à long terme nécessaire pour maintenir un bien-être collectif qui soit en équilibre avec l'atmosphère et le climat exigera en fin de compte des modes viables de consommation et de production, qui ne peuvent être atteints et maintenus que si la population mondiale ne dépasse pas un chiffre écologiquement viable. Au long des décennies et des siècles, la courbe que décrit la population mondiale aidera à déterminer le niveau des émissions de gaz à effet de serre par habitant conciliable avec la stabilité de l'atmosphère et du climat.

Depuis la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) de 1994, cependant, le monde a appris qu'essayer de "contrôler" la population humaine risque de priver les femmes de leur droit à déterminer le nombre de leurs enfants et le moment de leur naissance. Ce à quoi nous pouvons nous efforcer d'atteindre à la place, c'est une dynamique de la population conciliable avec la défense de l'environnement, qui soit caractérisée par une procréation sans danger, de longues espérances de vie et la liberté pour les individus de prendre leurs propres décisions en matière de santé reproductive. Nous pouvons aussi intensifier nos efforts en vue de soutenir les jeunes afin qu'ils puissent vivre des vies productives et jouir pleinement de leurs droits à l'éducation et à la santé ».

Cordialement

n°20611268
aroll
Posté le 19-11-2009 à 13:41:49  profilanswer

Manso a écrit :

Il me semble que faites fausse route car vous n'avez sans doute pas encore lu intégralement le rapport en question.  
Alors voici quelques passages, dont le dernier qui concerne directement votre intervention:

« Le climat mondial change. Et c'est nous-mêmes — dans nos modes de vie, la vitesse à laquelle nous devenons plus nombreux, et l'échelle massive de notre consommation et de notre production — qui le changeons.

Ce n'est pas différent de ce que je dis; on y rajoute seulement la croissance démographique, parce que c'est dans l'air du temps, donc vendeur, mais compte tenu du fait que les plus pollueurs ne sont pas ceux qui ont la plus haute croissance démographique, c'est n'est ni pertinent, ni efficace.

Manso a écrit :

une tâche qui occupera vraisemblablement l'humanité pendant des décennies, voire des siècles

Mmmh ouais, peut-être, et alors? quel rapport avec moi?

Manso a écrit :

L'effort à long terme nécessaire pour maintenir un bien-être collectif qui soit en équilibre avec l'atmosphère et le climat exigera en fin de compte des modes viables de consommation et de production, qui ne peuvent être atteints et maintenus que si la population mondiale ne dépasse pas un chiffre écologiquement viable.

Tout à fait, le problème est d'estimer ce chiffre, et tes sources ne le font pas.

Manso a écrit :

Au long des décennies et des siècles, la courbe que décrit la population mondiale aidera à déterminer le niveau des émissions de gaz à effet de serre par habitant conciliable avec la stabilité de l'atmosphère et du climat.

Logique oui, et qui sous entend une possible évolution de la population, donc même une croissance (et toujours pas de chiffre)

Manso a écrit :

Depuis la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) de 1994, cependant, le monde a appris qu'essayer de "contrôler" la population humaine risque de priver les femmes de leur droit à déterminer le nombre de leurs enfants et le moment de leur naissance. Ce à quoi nous pouvons nous efforcer d'atteindre à la place, c'est une dynamique de la population conciliable avec la défense de l'environnement, qui soit caractérisée par une procréation sans danger, de longues espérances de vie et la liberté pour les individus de prendre leurs propres décisions en matière de santé reproductive.

Donc, en gros, on ne contrôle pas, on préfère améliorer les conditions de vie (procréation sans danger, longues espérances de vie, liberté), tu peux me dire en quoi c'est inconciliable avec ce que j'ai dis?

Amicalement, Alain  

n°20611969
Manso
Posté le 19-11-2009 à 14:31:41  profilanswer

aroll a écrit :

tu peux me dire en quoi c'est inconciliable avec ce que j'ai dis?

Tu avais écrit : « c'est d'obliger », alors qu'il est clair que pour l'UNFPA il faut simplement développer massivement l'éducation des filles et les services de santé reproductive.  
En effet on sait très bien que des centaines de milliers de grossesses ne sont pas désirées et qu'elles résultent justement de l'absence de planning familial.  

Il se trouve que beaucoup de personnes s'insurgent contre ce rapport qu'ils qualifient de néo-malthusien, d'eugéniste, voire pire encore.  
Alors soit ils ne l'ont pas lu, soit ils adoptent une attitude purement idéologique qui va d'un Tiers-mondisme angélique à une vision nataliste et anthropocentrique.  

Mais apparemment ce n'est pas ton cas.
Cordialement

n°20612796
aroll
Posté le 19-11-2009 à 15:28:48  profilanswer

Manso a écrit :

Tu avais écrit : « c'est d'obliger », alors qu'il est clair que pour l'UNFPA il faut simplement développer massivement l'éducation des filles et les services de santé reproductive.  
En effet on sait très bien que des centaines de milliers de grossesses ne sont pas désirées et qu'elles résultent justement de l'absence de planning familial.

Mmmouais, le problème des grossesses non désirées ne se résume pas à un simple problème de planning familial, ce serait trop réducteur, surtout dans certains pays.  

Manso a écrit :

Il se trouve que beaucoup de personnes s'insurgent contre ce rapport qu'ils qualifient de néo-malthusien, d'eugéniste, voire pire encore.  

Sans être parano, il faut reconnaître que dès que l'on touche à ce domaine, il y a un risque de dérive de ce genre, ne serait-ce que parce qu'il est tentant pour certains d'en profiter.

Amicalement, Alain

n°20683341
Manso
Posté le 26-11-2009 à 03:49:08  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
If Switch, Issue No[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
Plus de sujets relatifs à : Y a t-il une issue a la surpopulation ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)