| |||||
| Auteur | Sujet : Y a t-il une issue a la surpopulation ? |
|---|---|
alain32 rien ne va |
Publicité | Posté le 17-10-2009 à 17:42:25 ![]() ![]() |
roll68 |
|
lokilefourbe |
Message cité 1 fois Message édité par lokilefourbe le 17-10-2009 à 22:12:27 --------------- |
Svenn |
|
Svenn |
|
alain32 rien ne va |
Message cité 2 fois Message édité par alain32 le 17-10-2009 à 22:52:44 |
lokilefourbe |
--------------- |
hpdp00 bleus, c'est fou |
ce serait plutôt un frein à la transmission de MST à mon avis. à priori un gars polygame serait moins tenté d'aller voir ailleurs, il a du choix chez lui. et s'il a les moyens d'entretenir plusieurs femmes qui travaillent pour lui à la maison, il a + de temps pour les surveiller et veiller à leur éviter d'aller voir ailleurs. --------------- du vide, j'en ai plein ! |
markesz Destination danger |
|
Publicité | Posté le 18-10-2009 à 13:25:27 ![]() ![]() |
aroll | Bonjour,
Étrange que tu te préoccupes maintenant de la qualité de vie des plus démunis, alors qu'il y a peu tu écrivais:
Message cité 2 fois Message édité par aroll le 18-10-2009 à 13:50:12 |
alain32 rien ne va |
Message édité par alain32 le 18-10-2009 à 18:11:29 |
|
la_lootre |
--------------- Psn : bkn_panda || XBL : bkn Panda || Steam : bknpanda |
aroll | Bonjour,
Si il y a explosion démographique en Haute Savoie, ou dans le désert californien, que feront-ils? ne vont-ils pas "déménager" pour s'installer ailleurs, à Lyon, à Paris ou plus simplement en Bretagne, par exemple, pour les uns, à Los Angeles, à New York ou plus simplement dans le Maryland, pour les autres?
|
alain32 rien ne va |
Message cité 1 fois Message édité par alain32 le 19-10-2009 à 19:00:18 |
roll68 | C'est vrai que convaincre la majeure partie de la population mondiale de faire moins d'enfant n'est pas utopique du tout |
alain32 rien ne va |
|
la_lootre |
--------------- Psn : bkn_panda || XBL : bkn Panda || Steam : bknpanda |
aroll |
Et le type de démocratie qui va avec?
|
alain32 rien ne va |
Message cité 1 fois Message édité par alain32 le 19-10-2009 à 21:48:24 |
|
aroll | Bonjour,
Je ne me sens pas victime, et tu n'as pas compris le sens de ma phrase.
Non, il ne restera des gens sous-alimentés que si on l'accepte, si on ne le veut pas, mais vraiment pas, il n'y aura aucun problème pour nourrir tout le monde sans avoir à se serrer la ceinture.
Ce n'est pas parce qu'on n'arrête pas de parler de quelque chose que cette chose est vraie.
Le problème de la pollution est bien plus lié à la technologie et aux comportements individuels et collectifs, qu'au niveau de population; l'Europe polluait bien plus au début du vingtième siècle alors que sa population était plus faible.
La question sur laquelle on débat pour l'instant, n'est pas de savoir si une catastrophe se profile à l'horizon, mais s'il est possible de faire vivre correctement 10 milliards d'habitants, et la réponse est oui, que cela te plaise ou non.
Les insultes sont les arguments des faibles.
Je n'ai pas dit que l'on atteindra forcément les 10 milliards, et je suis le premier à inclure la dimension politique au problème, j'ai seulement dit qu'il était possible de nourrir tout le monde sans se serrer la ceinture si la volonté est là.
Encore une fois, non, non, et non, le fait d'être 10 milliards n'implique pas forcément de vivre mal (on peut même dire: au contraire, sachant les pré-requis pour y parvenir).
Bien sûr que la Haute Savoie n'a jamais été une région à forte densité démographique, j'ai juste choisi un exemple de région à faible capacité agricole pour faire comprendre que le problème n'est pas géographique, il est politique
Pourquoi spécifier: "sur un autre continent déjà très peuplé"?
Hélas.
Il y a plein de "constantes" qui existent depuis la préhistoire, certaines ont heureusement disparu (Domination de l'homme sur la femme, tribalisme, etc...), mais pour les faire disparaître, il a d'abord fallu cesser de les trouver "normales".
|
alain32 rien ne va | ok ! Sinon peut-on faire confiance à la fondation Gates pour arranger le tout ?
Message cité 1 fois Message édité par alain32 le 22-10-2009 à 23:34:41 |
aroll | Bonjour,
1)La sélection naturelle ne disparaît jamais totalement, mais il est vrai que le développement technologique en limite beaucoup la portée. 2)Si l'on ne change pas radicalement notre comportement (économique, politique, social, ethnique), non seulement il n'y aura jamais 20 milliards d'habitants, mais il n'y en aura même pas dix, voir huit; il y aura des guerres et des massacres bien avant. Amicalement, Alain Message cité 1 fois Message édité par aroll le 23-10-2009 à 10:29:41 |
aroll |
C'est moins un question de loi que d'éducation, de changement de civilisation, quant aux sacrifices, je dirai: TON pc, non, ça ne sera pas utile, la cinquième voiture de ton voisin, sans doute, nos habitudes, nos égoïsme, nos préjugés et réticences envers les autres très certainement.
|
alain32 rien ne va |
|
aroll | Bonjour,
Oui |
paco fpg | http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
Message édité par paco fpg le 18-11-2009 à 13:37:20 |
Manso | L'alerte lancée par l'agence de l'ONU est on ne peu plus claire et beaucoup de débats antérieurs semblent aujourd'hui obsolètes...
Message édité par Manso le 19-11-2009 à 07:26:16 |
markesz Destination danger | Quand je pense qu'il y a toujours des éternels optimistes qui prétendent que la terre peut faire vivre sans problème 10 milliards d'individus. |
aroll | Bonjour.
|
markesz Destination danger | Ça veut dire quoi hausser le niveau de vie si ce n'est pas augmenter le niveau de pollution ? |
aroll |
La pollution (en général) n'est pas obligatoirement directement liée au niveau de vie. Au début du vingtième siècle, les villes européennes étaient bien plus polluées que maintenant avec moins d'habitants et un moins bon niveau de vie.
Amicalement, Alain Message cité 1 fois Message édité par aroll le 19-11-2009 à 11:16:33 |
Manso |
|
aroll |
Ce n'est pas différent de ce que je dis; on y rajoute seulement la croissance démographique, parce que c'est dans l'air du temps, donc vendeur, mais compte tenu du fait que les plus pollueurs ne sont pas ceux qui ont la plus haute croissance démographique, c'est n'est ni pertinent, ni efficace.
Mmmh ouais, peut-être, et alors? quel rapport avec moi?
Tout à fait, le problème est d'estimer ce chiffre, et tes sources ne le font pas.
Logique oui, et qui sous entend une possible évolution de la population, donc même une croissance (et toujours pas de chiffre)
Donc, en gros, on ne contrôle pas, on préfère améliorer les conditions de vie (procréation sans danger, longues espérances de vie, liberté), tu peux me dire en quoi c'est inconciliable avec ce que j'ai dis?
|
Manso |
|
aroll |
Mmmouais, le problème des grossesses non désirées ne se résume pas à un simple problème de planning familial, ce serait trop réducteur, surtout dans certains pays.
Sans être parano, il faut reconnaître que dès que l'on touche à ce domaine, il y a un risque de dérive de ce genre, ne serait-ce que parce qu'il est tentant pour certains d'en profiter.
|
Manso |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| If Switch, Issue No | [Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ? |
| Plus de sujets relatifs à : Y a t-il une issue a la surpopulation ? | |