Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3473 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

Y a t-il une issue a la surpopulation ?

n°18265860
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2009 à 00:16:15  answer

Reprise du message précédent :
Sujet : Y a t-il une issue a la surpopulation ?

Oui: arrêter de sexer  :o  
Sujet clos  :o  

:D

mood
Publicité
Posté le 26-04-2009 à 00:16:15  profilanswer

n°18266118
hspyck
un tiens vaut mieux que deux..
Posté le 26-04-2009 à 00:34:19  profilanswer

Dommage d'ironiser sur ce sujet, intéressant malgré tout. Mais bon, faut pas non plus tomber dans le catastrophisme. Déjà les populations sous développées, Afrique, Inde, Pakistan, Chine et autres...quel est leur avenir pour le siècle à venir ? Il parait que rien que la Chine, si elle ne se suffisait pas à elle même en céréales et si elle en importait, ça poserait déjà un gros problème de prix, et il n'est pas sûr qu'on puisse fournir indéfiniment. Il y a aussi le problème de l'eau, pas si anodin qu'on pourrait le penser. Même pour les pays "développés" ! La mortalité aussi bien infantile qu'adultes pourrait s'accroître...

Message édité par hspyck le 26-04-2009 à 00:35:57
n°18268342
markesz
Destination danger
Posté le 26-04-2009 à 11:04:47  profilanswer

Si la mortalité n'augmente pas davantage ça veut dire qu'il n'y a pas de surpopulation, quand elle augmentera vraiment ce sera pour enlever les surnombres. Ça devrait commencer bientôt, le Mexique est déjà touché à ce qu'on dit...

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°18271998
hspyck
Posté le 26-04-2009 à 18:47:15  profilanswer

markesz a écrit :

Si la mortalité n'augmente pas davantage ça veut dire qu'il n'y a pas de surpopulation, quand elle augmentera vraiment ce sera pour enlever les surnombres. Ça devrait commencer bientôt, le Mexique est déjà touché à ce qu'on dit...

Tu parles de la grippe porcine ? Elle est sûrement déjà chez nous...  
Par contre ça fait plusieurs fois que j'entends parler d'une diminution de spermatozoïdes ... vrai ou faux ? Bon il en suffit d'un en principe, alors même s'il n'en reste que quelques millions, y'en aura bien un plus fûté que les autres pour faire un bobébé.. :D

Message cité 1 fois
Message édité par hspyck le 26-04-2009 à 18:47:44
n°18272085
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 26-04-2009 à 18:53:31  profilanswer

'parait qu'ils sont aussi moins vigoureux, alors s'ils arrivent pas à remonter la rivière...

n°18276722
markesz
Destination danger
Posté le 27-04-2009 à 01:42:17  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

'parait qu'ils sont aussi moins vigoureux, alors s'ils arrivent pas à remonter la rivière...

Ce n'est qu'un problème mineur qui ne touche que les pays occidentaux.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°18277497
debe2004
rien ne marche !!!
Posté le 27-04-2009 à 08:20:11  profilanswer

La surpopulation dérange, je pense qu'un il y aura un virus dans le genre, les pays pauvres ne pourront pas se le payer, ca sera surement une des plus grandes catastrophes. Mais, je n'ai jamais compris pourquoi en Afrique on faisait tant d'enfants, culture ? main d'oeuvre ? assurer la descendance. J'ai rien contre eux, je les laisse, je respecte leur facon de vivre :) mais un jour ca risque d'exploser :/ Quand on voit des pays qui n'ont déjà pas assez pour vivre, je n'ose pas imaginer plus tard. Et si la catastrophe était planifié ? que certains avaient voulu ? ( j'en sais rien aujjourd'hui tout est possible ) Quand vous voyais que la pop de plusieurs pays vont être multiplié par 5 et qu'il est diminué par les virus. Là j'ai peur pour eux  :o  
Démographie n'est pas du tout synonyme de croissance et d'industrie  :o  je l'ai bien vu dans mon pays. De toute façon le sujet est difficilement abordable et les anti ( tout ) bloquent la discussion. Ils ne facilitent pas la tâche et risque de s'en mordre les doigts.
J'ai pensais a 2 scénarios : SOis la pop augmente trop vite et il y a plus de morts.
Sois il y a une énorme augmentation et un virus balaye tout.

Je n'ose pas imaginer  :whistle:   :pfff:  On verra. Ce sujet est complique, j'essaye d'aborder de l'aide. Si ca se trouve les projections sont faussées et seront revues à la baisse ( voir dans l'infériorité) car je me demande sur quel critères ils se basent... ( avant d'atteindre 9 milliards d'habitants, ca pétera avant)

Message édité par debe2004 le 27-04-2009 à 08:27:05
n°18277518
debe2004
rien ne marche !!!
Posté le 27-04-2009 à 08:28:23  profilanswer

hspyck a écrit :

Tu parles de la grippe porcine ? Elle est sûrement déjà chez nous...  
Par contre ça fait plusieurs fois que j'entends parler d'une diminution de spermatozoïdes ... vrai ou faux ? Bon il en suffit d'un en principe, alors même s'il n'en reste que quelques millions, y'en aura bien un plus fûté que les autres pour faire un bobébé.. :D

La diminution c'est de la connerie, il en suffit d'un seul sur des millions. Tu as raison. Ceux qui n'arrivent pas ont soit une maladie  :sweat:

n°18341033
debe2004
rien ne marche !!!
Posté le 02-05-2009 à 13:13:04  profilanswer

Est ce que le recencement de la population est-il fiable dans plusieurs pays ? cela me semble bizar, on doit recencer aux nombres de personnes dans la "rue" je pense !

n°18382687
lokilefour​be
Posté le 06-05-2009 à 04:08:26  profilanswer

debe2004 a écrit :

Est ce que le recencement de la population est-il fiable dans plusieurs pays ? cela me semble bizar, on doit recencer aux nombres de personnes dans la "rue" je pense !

Nan on compte les pieds et on divise par deux.

---------------

mood
Publicité
Posté le 06-05-2009 à 04:08:26  profilanswer

n°18383504
hspyck
Posté le 06-05-2009 à 10:06:57  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

[:le castor] c'est pareil que pour les moutons sauf que là on divise par 4. [:cmshadow]

n°18411910
dreamer57
Posté le 08-05-2009 à 14:00:33  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Si tu demande aux flics français, alors là, on le problème de la surpopulation ne se pose même plus !
Suffit de voir comment ils comptent pour les manifs !  :D

Edit: c'est au syndicat marseillais qu'il faut pas demander: je crois qu'ils avait annoncé 300 000 personnes, alors que les flic n'en avait "compté" que 100 000, un truc dans le genre

Message édité par dreamer57 le 08-05-2009 à 15:16:10
n°18411948
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 08-05-2009 à 14:07:09  profilanswer

Au contraire, les chiffres de flics sont toujours plus faibles. Ca vient du fait que les flics comptent les têtes, et dans une manif, très peu de gens en ont une.

/troll

n°18614264
Dewoitine5​20
Posté le 27-05-2009 à 01:17:34  profilanswer

La méthode la plus ancienne et la plus efficace pour diminuer la population, c'est la guerre.
En plus de ça elle resserre les liens (contrairement à ce qu'on pourrait croire), relance l'économie, et boost le progrès technologique.
Que du benef si on est pas trouffion.

n°18642025
vended
Posté le 29-05-2009 à 06:50:20  profilanswer

Sauf que justement, ta méthode là elle est efficace a court terme mais à long terme elle produit l'effet inverse de celui recherché.
Dommage.

n°18648567
alain32
rien ne va
Posté le 29-05-2009 à 17:54:57  profilanswer

Je pense qu'effectivement que le sida au fur et à mesure qu'il progresse va faire une sacré hécatombe, j'ai lu un article ya pas longtemps. Quand un continent perd de la population en masse, de manière brusque, y'a de quoi avoir peur.  
On verra et puis c'est tout. Encore, pour les sources j'ai un gros doute  :sarcastic:  

Sinon, si je prends en exemple la Belgique ou l'Argentine, imaginez que 15% de la population à le sida, au bout d'un moment qu'est ce qu'il se passe ? la maladie du sida je la connais maintenant, je me suis très documenté pour en savoir beaucoup  ;)  mais je ne connais pas la suite et les répercussion que cela peut avoir sur la population et l'économie.
Si l'épidémie progresse que va t-il se passer ou que risque t-il de se passer ? Là, je n'en sais rien.
Aidez-moi  :bounce: Je n'ai toujours pas compris pourquoi les femmes sont plus touchés que les hommes ?
Et il y a quelqu'un qui m'a dit qu'on ne recense pas correctement les malades ? est ce vrai que quelqu'un qui a le choléra, qui a perdu 10% de son poids est classé d'office sidéens ?

Message cité 1 fois
Message édité par alain32 le 30-05-2009 à 12:18:41
n°18661207
dreamer57
Posté le 30-05-2009 à 23:48:50  profilanswer

alain32 a écrit :

Je pense qu'effectivement que le sida au fur et à mesure qu'il progresse va faire une sacré hécatombe, j'ai lu un article ya pas longtemps. Quand un continent perd de la population en masse, de manière brusque, y'a de quoi avoir peur.  
On verra et puis c'est tout. Encore, pour les sources j'ai un gros doute  :sarcastic:  

Sinon, si je prends en exemple la Belgique ou l'Argentine, imaginez que 15% de la population à le sida, au bout d'un moment qu'est ce qu'il se passe ? la maladie du sida je la connais maintenant, je me suis très documenté pour en savoir beaucoup  ;)  mais je ne connais pas la suite et les répercussion que cela peut avoir sur la population et l'économie.Si l'épidémie progresse que va t-il se passer ou que risque t-il de se passer ? Là, je n'en sais rien.
Aidez-moi  :bounce: Je n'ai toujours pas compris pourquoi les femmes sont plus touchés que les hommes ?
Et il y a quelqu'un qui m'a dit qu'on ne recense pas correctement les malades ? est ce vrai que quelqu'un qui a le choléra, qui a perdu 10% de son poids est classé d'office sidéens ?

Pour les pays pauvres, c'est une hécatombe rapide, pour les pays riches c'est aussi une hécatombe mais à long terme ( grâce aux médoc plus accessibles), come c'est le cas aujourd'hui

Pour les risques ( à mon avis): une croissance rapide des malades puisque, comme la maladie met longtemps à avoir des effets, ben elle risque d'être assez vite répandue

J'avais entendu un point de vu assez radical ( très radical en fait): puisque les progrès de la médecine sont relativement lents, on considère alors que le problème du sida n'a pas de solution. Puisqu'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème: supprimons alors ce problème=> supprimons les malades... :o  

ça me fait un peu peur ce genre raisonnement, parce que ça pourrait s'appliqué à d'autre domaine...

n°18718701
roll68
Posté le 04-06-2009 à 16:07:12  profilanswer

Dewoitine520 a écrit :

La méthode la plus ancienne et la plus efficace pour diminuer la population, c'est la guerre.
En plus de ça elle resserre les liens (contrairement à ce qu'on pourrait croire), relance l'économie, et boost le progrès technologique.
Que du benef si on est pas trouffion.

La guerre est parfaitement inefficace pour diminuer la population (jusqu'à maintenant), suffit de voir par exemple que les maladies tuent beaucoup plus que les guerres et que les deux guerres mondiales n'ont pratiquement pas affectés la population mondiale.

Sinon je voulais surtout intervenir pour dire qu'une guerre ne relance pas l'économie. Voir sur wiki le sophisme de la vitre cassée: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophi [...] ass%C3%A9e

n°18724302
dreamer57
Posté le 04-06-2009 à 23:58:39  profilanswer

roll68 a écrit :

La guerre est parfaitement inefficace pour diminuer la population (jusqu'à maintenant), suffit de voir par exemple que les maladies tuent beaucoup plus que les guerres et que les deux guerres mondiales n'ont pratiquement pas affectés la population mondiale.

Sinon je voulais surtout intervenir pour dire qu'une guerre ne relance pas l'économie. Voir sur wiki le sophisme de la vitre cassée: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophi [...] ass%C3%A9e

c'est vrai que la guerre ne représente pas grand chose: ( Wikipédia, article sur la seconde guerre mondiale)

"Ce conflit fut le plus coûteux en vie humaine de toute l’histoire de l’humanité. On recense environ 60 millions de morts (dont 45 millions à cause des combats et des bombardements) avec plus de victimes civiles que militaires. L’URSS a payé le plus lourd tribut avec de 20 à 30 millions de victimes, civils et militaires.
"
négligeable devant les morts des maladies:

"Dans le monde, les maladies infectieuses sont responsables de 17 millions de décès par an, ce qui représente un tiers de la mortalité. Elles représentent 43 % des décès dans les pays en voie de développement, contre 1 % dans les pays industrialisés."

n°18726382
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 05-06-2009 à 10:12:46  profilanswer

Si on considère que les deux guerres mondiales ont duré 10 ans, pendant ces 10 ans il y a eu 170 millions de morts par maladie. Non ?

n°18728978
hspyck
Posté le 05-06-2009 à 13:46:39  profilanswer

peut être que dans une paire de décennies , on sera 10 ou 12 milliards, il n'y aura plus à manger pour tout le monde...même dans les pays développés, y'aura les nantis qui pourront se payer une baguette à 100€ ou le beef à 200€, mais le pékin moyen ??? il y aura un marché Parallèle ? système D , bagarres pour trouver à bouffer ? et en plus ils monopolisent toutes les terres "agricoles" pour faire du bio-carburant alors qu'un tiers du monde crève de faim. Faut pas s'inquièter, "on" s'autodétruira ! Laissez faire "le temps" ...

n°18729047
thegnlpopo​v
Posté le 05-06-2009 à 13:52:03  profilanswer

De toute facon, ce sont les machines qui vont nous tuer (nan, j'ai pas vu T4 encore)

n°18729134
fang
Posté le 05-06-2009 à 13:57:40  profilanswer

Oh merde  :ouch:  il vas falloir faire comme nos ennemis les Chinois !

Un seul enfant par couple !

Nous allons donc entrer dans la dictature !  

Mais c'est horrible   :ouch:  

Et bientot pareil pour les criminels.

Plus assez de prisons et d'argent pour nourrir les gentils violeurs, tueurs et trafiquants de drogue...

On ne peux pas les tuer ils sont tellement utiles et "humains".

Un seul criminel par couple !

Mais c'est horrible...  :ouch:  

n°18731566
dreamer57
Posté le 05-06-2009 à 16:36:38  profilanswer

Comme on l'a vu avec l'économie, il y a des "hauts" et des "bas". Toutefois, en ce qui concerne les "développements" ( population, par exemple), ceux-ci peuvent suivre ( en temps normal, sans guerre ni pandémie, ni famine...) une courbe de gausse

http://baptiste-64.chez-alice.fr/Creation/courbe-gauss.png

autrement dit, nous allons passer par un maximum, puis...........................................

n°18732964
alain32
rien ne va
Posté le 05-06-2009 à 18:13:22  profilanswer

dreamer57 a écrit :

Comme on l'a vu avec l'économie, il y a des "hauts" et des "bas". Toutefois, en ce qui concerne les "développements" ( population, par exemple), ceux-ci peuvent suivre ( en temps normal, sans guerre ni pandémie, ni famine...) une courbe de gausse

http://baptiste-64.chez-alice.fr/C [...] -gauss.png

autrement dit, nous allons passer par un maximum, puis...........................................

Je répète encore, des maladies se développent de plus en plus  :o pas de quoi s'inquiéter  :jap:  rien qu'à voir la carte du sida qui évolue assez rapidement en plus tout le monde n'est pas recencé... je vous laisse imaginer la suite  :jap:  

C'est triste mais on ne peut pas faire grand chose.  

Bonne soirée  :hello:

Message édité par alain32 le 05-06-2009 à 18:15:02
n°18735124
hspyck
Posté le 05-06-2009 à 20:39:43  profilanswer

attendons cet hiver ! voir si le méchant virus H1N1 fait des ravages ...
en tout cas ils font marcher le commerce du Tamiflu et des masques !
Y'en a qui ont du acheter des actions bien avant que ce ne soit ébruité ! Pourtant ils disent bien qu'il est bien moins virulent que le H5N1. Moi j'men fous, j'mourrai quand même alors ... [:ace_le_scorpion] même s'ils ne me filent pas leur saloperie. [:totoelectro]

n°18736409
alain32
rien ne va
Posté le 05-06-2009 à 22:10:10  profilanswer

Est ce bien vrai car j'ai du mal à croire que l'on sera 9 milliards d'ici 2050 ! d'après moi, c'est assez difficile. :d  Je n'imagine pas la transmission de virus et la chute direct !

n°18736519
jonas3
Posté le 05-06-2009 à 22:15:27  profilanswer

alain32, on etait bien 2.5 milliard en 1950... et 1.5 milliard en 1900

---------------
http://petitjonas.blogspot.com/
n°18736651
alain32
rien ne va
Posté le 05-06-2009 à 22:23:44  profilanswer

jonas3 a écrit :

alain32, on etait bien 2.5 milliard en 1950... et 1.5 milliard en 1900

Oui mais tout le monde n'a pas les moyen de se soigner efficacement   :ange: Tout les gens ne mangent pas à leur faim non plus  :pfff:  les maladies tuent de plus en plus là ou les gens n'ont pas d'argent ou trop peu  :na: Je vois donc mal comment la pop. augmenterait  :heink:  

Et puis, je ne ferai pas d'enfants  :o  ( c'est énervant ) ca sera bon pour la planète  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par alain32 le 05-06-2009 à 22:26:41
n°18737005
jonas3
Posté le 05-06-2009 à 22:42:33  profilanswer

alain32 a écrit :

Oui mais tout le monde n'a pas les moyen de se soigner efficacement   :ange: Tout les gens ne mangent pas à leur faim non plus  :pfff:  les maladies tuent de plus en plus là ou les gens n'ont pas d'argent ou trop peu  :na: Je vois donc mal comment la pop. augmenterait  :heink:  

Et puis, je ne ferai pas d'enfants  :o  ( c'est énervant ) ca sera bon pour la planète  :lol:

tu crois que tout le monde mangeait a sa faim et se soignait correctement apres les deux grandes guerres ?

---------------
n°18737139
alain32
rien ne va
Posté le 05-06-2009 à 22:50:09  profilanswer

Tu as raison, mais en amérique du sud et en afrique et qqs pays d'asir ca va être très dure !

Tu proposes quoi alors ? La vie va leur être impossible si ca continue.

Message édité par alain32 le 05-06-2009 à 22:53:53
n°18737237
belbel94
bèlbèl
Posté le 05-06-2009 à 22:55:40  profilanswer

:pfff:

---------------
ÉLEVÉ AU COUPS DE CEINTURE PAR AMOUR, V'LA l'PARADOXE
n°18737465
jonas3
Posté le 05-06-2009 à 23:11:36  profilanswer

moi je propose daller vivre en siberie et sur les oceans, cest pas la place qui manque laba :)

---------------
n°18737485
jonas3
Posté le 05-06-2009 à 23:13:18  profilanswer

ah oops jai lu trop vite ta remarque, je propose de modifier genetiquement tout les animaux pour qu'ils se reproduisent en masse

---------------
n°18739248
markesz
Destination danger
Posté le 06-06-2009 à 07:19:36  profilanswer

alain32 a écrit :

Avec la médecine d'aujourd'hui et l'OMS il n'y aura pas de maladies assez virulentes pour empêcher l'augmentation de la population mondiale. Ne t'inquiètes pas. :o  

n°18739447
alain32
rien ne va
Posté le 06-06-2009 à 09:55:29  profilanswer

Bah, tu sais, l'OMS ne fait pas grand chose pour d'autres.
En Europe, on sait que tout va bien. Tant quele problème ne nous concerne pas, tout le monde s'en fou mais complétement !

Ah, si dans le débat d'hier avec Yann Arthus Bertrand, ils ont parlé de ce sujet !

Les journalsites affirmaient, que tout le monde devra manger à sa fin d'ici 2050. Est ce possible.

Yann Arthus et son équipe de scientifique disent que ce n'est plus 10 ans mais 7 ans maxi pour agir sinon c'est irréversible. Il a donné l'exemple d ela casserole, l'eau commence à bouillir, on peut arrêter la cuisson mais si ca déborde c'est trop tard.

J'ai du aussi mal comprendre, mais je crois que les gens dit en surpopulation sont els pauvres  :pt1cable:  

Pour agir et nourrir tout le monde, la conclusion du journaliste : Il faut produire bio en masse, arrêter les pesticides, arrêter l'usage du pétrole etc... On retourne au temps des hommes des cavernes ?

Mais le bio, c'est chère  :lol:  tout le monde ne peut pas se l'acheter  :o  et à force le porte feuille à mal  :lol:  

Après avoir entendu tout cela, je reste sans voies, ca fait peur  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par alain32 le 06-06-2009 à 10:35:24
n°18741778
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-06-2009 à 15:50:45  profilanswer

alain32 a écrit :

Pour agir et nourrir tout le monde, la conclusion du journaliste : Il faut produire bio en masse, arrêter les pesticides, arrêter l'usage du pétrole etc... On retourne au temps des hommes des cavernes ?

Mais le bio, c'est chère  :lol:  tout le monde ne peut pas se l'acheter  :o  et à force le porte feuille à mal  :lol:

en 1909, c'est pas si loin : un siècle, il n'y avait pas besoin de pétrole ni d'engrais chimiques puis on mangeait bien quand même. à l'époque tout le monde mangeait bio. la production non-bio est un peu moins chère parce qu'une partie du prix à payer est reportée à + tard, le report se trouve dans la destruction de l'ensemble du système biologique, qui commence à nous sauter à la figure avec la disparition des abeilles, l'asthme, la pollution, la perte de bio-diversité, etc.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°18742223
alain32
rien ne va
Posté le 06-06-2009 à 16:38:44  profilanswer

Tu te sens concerné par la haine ?

Je te signale que je n'ai rien d'européen alors laisse moi dire ce que j'ai à dire d'accord !  :)  je sias comment c'est chez moi d'accord !
Je te signal aussi que quand des maladies se développent : c'est jouer avec le feu  :cry:

Plus la peine que je débatte sur ce sujet, après multiple réflexion, je sais que la population mondiale n'atteindra jamais 9 milliards, quand je regarde la carte sur onu sida, je ne vois aucune chance à cause de cela. Même dans les DOM et TOM il y a pas mal de sida et pourtant c'est parfaitement français  :heink:  

Bref, pas mal de pays n'ont aucune chance. Point barre  :o

Message édité par alain32 le 06-06-2009 à 19:35:17
n°18755814
Innolis_Je​vede
70
Posté le 07-06-2009 à 21:38:53  profilanswer

Et un contrôle des naissances sans tuer des gens, c'est possible ?  :sarcastic:  
Pourquoi pas faire d'abord un référendum pour voir ce qu'en pensent les concernés, histoire de savoir quels sont leurs points de vues.
Je vote pour ! Pas plus de 2 grosses effectives par ménage. :jap:

---------------
7666
n°18755837
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 07-06-2009 à 21:40:03  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Je vote pour ! Pas plus de 2 grosses effectives par ménage. :jap:

La polygamie est officiellement interdite !  [:_pluto_]  

n°18756184
Innolis_Je​vede
70
Posté le 07-06-2009 à 21:59:04  profilanswer

Sur un même ménage, cela s'entend [:das moorrad]

Message édité par Innolis_Jevede le 07-06-2009 à 21:59:27

---------------
7666
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
If Switch, Issue No[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
Plus de sujets relatifs à : Y a t-il une issue a la surpopulation ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)