| |||||
| Auteur | Sujet : Y a t-il une issue a la surpopulation ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 10-06-2008 à 21:41:37 ![]() ![]() |
miniTAX |
Bah c'est tout simplement faux.
--------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
miniTAX |
Les couples en Europe n'ont pas eu besoin de débat pour faire bien moins de 2 enfants. Je ne vois donc pas ce que "le débat" vient faire dans l'histoire. --------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
Manso |
|
miniTAX |
Ce que tu veux, c'est que les couples fassent encore moins d'enfant parce que tu as décrété que tel que c'est maintenant, c'est trop. En gros, le débat est argumenté tant qu'on ne dise pas le contraire de ce que tu penses. Je ne vois pas où est le "débat" dans l'histoire.
Clique, groupuscule, bande, secte néo-malthusienne, oui pourquoi pas --------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
Manso |
|
Manso |
|
miniTAX |
simius_computus oh Gary boy | Ok, tu bosses à l'agence spatiale européenne, sur un projet secrêt de colonisation d'exo-planète, du coup l'accroissement ad infinitum de l'espèce humaine te semble tout-à-fait viable. |
Publicité | Posté le 11-06-2008 à 18:47:18 ![]() ![]() |
miniTAX |
C'est ce qu'a dit déjà Malthus il y a 2 siècles ou Ehrlich il y a trois décennies. Et c'était des mecs sensés être vachement plus calés que toi et qui ont avancé des tonnes de "bonnes raisons". Il n'empêche qu'ils se sont vautrés comme des gorets en jouant aux prophètes de malheur (Ehrlich lui s'est reconverti maintenant dans le réchauffement climatique). --------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
the neo dragonic Hache'teur compulsif |
|
simius_computus oh Gary boy |
|
Manso | Je pense que pour faire bouger les choses, il faudrait créer en France une organisation du type de celle des anglais: |
miniTAX |
Quel problème ? L'Afrique, c'est là où il y a le moins d'habitant par km2 de terre cultivable et c'est pourtant là où il y a le plus de catastrophe. Le mode de développement sur lequel tu vomis, c'est le seul qui ne se soit pas effondré comme une merde molle, et pourtant, des systèmes différents, l'humanité en a essayé, dont certains ont fini en bain de sang.
simius_computus oh Gary boy | Non mais déjà, ne caricature pas, je ne "vomis" pas sur le système. Cesse de descendre les intervenants qui te contredisent au rang de niais imbibés de propagande alter mondialiste ou autre. Quant au mode de civilisation occidentale, il en a fallu des bains de sang pour arriver à un relatif équilibre. Et l'effondrement reste envisageable, je te laisse voir sur le net les articles concernant la récente crise et le parallèle avec 1929. Puisque tu parles d'Afrique, je tiens à signaler que les populations autochtones vivaient en équilibre avant que les européens débarquent (cet équilibre était archaïque peut-être, mais avait le mérite d'exister). Pareil en Amérique, en Australie. Tu ne peux parler des catastrophes en Afrique sans parler de l'influence occidentale qui n'a eu pour but que de ponctionner les richesses naturelles du continent sous couvert d'oeuvre civilisatrice, d'où le chaos actuel, guerres famines etc. Là encore notre mode de développement, exporté à travers le monde, semble être en cause. Tu occultes volontairement certains points |
miniTAX |
simius_computus oh Gary boy | Je ne lie pas à 100 % la situation africaine aux méfaits de la colonisation, je dis juste qu'il faut en tenir compte. De plus l'Afrique, si je me souviens bien de mes cours de géo, souffre du fait de ne pouvoir exporter de produits à haute valeur ajoutée. Malgré qu'elle soit riche en toutes sortes de matières 1ères, elle n'a pas la capacité de les transformer et ce sont des industries occidentales qui s'en chargent, récupérant ainsi la mise. C'est cela que j'appelle "ponctionner", et aujourd'hui ce sont les chinois qui prennent le relais. Un pays qui exporte de lui-même en restant maître de sa production, c'est un autre cas de figure. Tu parles de l'Asie, mais ce continent a "bénéficié" me semble-t-il de la séparation Est-Ouest durant une bonne partie du 20e siècle, et l'avênement du régime chinois a mis cette région en position forte.
|
miniTAX |
L'Asie n'a pas commencé par exporter des produits à haute valeur ajoutée, faut pas délirer. Dans les années 60, les Japonais ou Taiwainais exportaient de la camelotte fabriquée dans des sweat shops avec des capitaux occidentaux. Même maintenant, la Chine est l'atelier du monde en vendant du bas de gamme. Mais c'est comme ça que tous les pays qui s'en sortent ont commencé leur ascension. Tu ne peux pas t'attendre à ce que les Africains produisent de la valeur ajoutée alors qu'ils n'ont même pas une infrastructure, notamment électrique, décente. C'est irréaliste. J'ai parlé avec un importateur de légumes du Kenya: pour lui la distance la plus longue, ce n'est pas entre l'aéroport de Nairobi et Rungis, c'est entre la plantation et l'aéroport à cause de la corruption locale. Le problème est clairement interne aux pays et ce n'est certainement pas en donnant un bon prétexte aux dirigeants corrompus de rejeter la faute sur les pays riches que tu vas aider les pays pauvres. Le mieux qui puisse arriver à ces pays, c'est de pouvoir exporter leur matière première mais de toute façon, comparé au volume mondial, c'est peanuts pour l'instant parce que l'Afrique a loupé le train de la mondialisation.
Message cité 1 fois Message édité par miniTAX le 12-06-2008 à 15:46:18 --------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
Manso |
|
miniTAX |
Bah non, la Chine n'est pas pratiquement vide par rapport à la Hollande
J'ai dit que le problème des Africains n'est pas dans la surpopulation et j'ai essayé de le montrer de manière argumentée. Je n'ai pas dit que j'y souhaite une forte croissance démographique, faut pas déformer mes propos parce que tu arrives à court d'argument --------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
Message cité 1 fois Message édité par simius_computus le 13-06-2008 à 14:15:54 |
miniTAX |
Un famille de paysans du tiers-monde qui pratique la culture sur brûlis coûtent bien plus cher écologiquement. Bref, tu te contentes de vagues généralités pour faire le perroquet de lieux communs.
Tu sais combien il y a d'espèces (animal + végétal) éteintes depuis 500 ans ? 785 (source iucn)!
simius_computus oh Gary boy | Au passage, quand la banquise fond, la mer ne monte pas, tout comme la fonte du glaçon ne fait pas monter le niveau du verre de pastis.
|
hpdp00 bleus, c'est fou | l'existence de la planète dans quelques milliers, millions, milliards d'années ça ne nous concerne pas, il s'agit plutôt de la disparition brutale dans les prochaines années de millions voire milliards de personnes pour causes diverses mais liées à la surpopulation, famines, modifications climatiques, maladies nouvelles. la perte des ces gens n'est pas la seule chose qu'on risque de perdre mais la biodiversité, la diversité culturelle, des terres émergées, les conflits pour les ressources et la survie, ce genre de choses. --------------- du vide, j'en ai plein ! |
miniTAX |
miniTAX |
C'est plutôt toi qui appliques la logique du "on est foutu, la planète est foutu, faut tout arrêter".
Tu as dit que la biodiversité diminue. Donc ça concerne l'état des lieux et non une estimation du futur (qui est le cas des classements en espèces menacées).
Bah non, la Terre qui a survécu aux événements que j'ai cités, c'est l'écosystème terrestre tout entier. T'as des problèmes de compréhension ou quoi --------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
charlie 13 | Disons que jamais dans l'histoire on n'avait connu de mégalopoles de la taille de celles qui existent actuellement, avec tous les risques que ça comporte en cas de catastrophe naturelle ou d'épidémie.
Message cité 2 fois Message édité par charlie 13 le 13-06-2008 à 17:51:29 |
miniTAX |
|
miniTAX |
Bah non, tu ne parlais pas des glaciers, tu parlais de banquise
C'est toi qui m'a accusé de prôner le rien-faire alors que je n'ai rien fait de tel. Alors l'exagération, elle venait de toi, faut pas inverser les rôles.
Non, c'est FAUX, tu mens. Le rythme d'extinction ne s'est pas considérablement accéléré. Au contraire, il s'est considérablement ralenti ! Je le sais, j'ai regardé les chiffres, contrairement à toi.
D'ailleurs, tant qu'on en est dans la science fiction de série B, en cas de catastrophe naturelle de grande ampleur, d'après toi, la survie de l'humanité serait meilleure dans quel cas, avec 6 milliards d'hommes ou 1 milliard d'homme, ou, allez, soyons fous, juste quelques millions répartis dans des tribus de chasseurs nomades ? Message cité 2 fois Message édité par miniTAX le 13-06-2008 à 18:58:16 --------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
|
Dam468 E=mc² | Bonjour..
Message édité par Dam468 le 13-06-2008 à 23:16:19 --------------- Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot.. |
jello | bah, il va arriver ce qui arrive dans tout éco-système quand une espèce prolifère.
|
Prozac Tout va bien |
--------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
Svenn |
|
jello | Les épidémies partent souvent de carrefours (ports par exemple), souvent une épidémie est la multiplication soudaine d'une maladie endémique grâce à un vecteur tiers (les rats, les oiseaux, les voyageurs).
|
hpdp00 bleus, c'est fou | avec l'avion et le tourisme les ports n'ont plus d'importance. un simple moustique peut suffire. les épidémies commencent toujours par la mutation d'un virus ou bactérie animal transmise à l'homme directement ou via un animal vecteur sain ou qui n'en meurt pas tout de suite.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
Prozac Tout va bien |
--------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
Kede | malthus a déjà répondu à cette question |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| If Switch, Issue No | [Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ? |
| Plus de sujets relatifs à : Y a t-il une issue a la surpopulation ? | |