Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3321 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

Y a t-il une issue a la surpopulation ?

n°7032460
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-11-2005 à 07:03:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

columbo22 a écrit :

A mon avis, faut surtout pas compter sur l'expansion de l'univers, les extra-terrestres et l'extraterrestrisation des humains (vu les coûts et les besoins énérgétiques énormes de l'hypothèse de "coloniser" d'autres planètes, sans parler de la technologie et du choix des "colons", vous pouvez tirer un trait dessus tout de suite).

Soyons réalistes : on n'a qu'une seule terre et elle n'est pas extensible. Vu les impacts énormes de l'humanité actuelle (qui a plus ravagé, consommé pendant un demi-siècle que pendant tout le temps précédant), il est impossible de continuer plus longtemps ainsi.

Chacun sait que les océans ont été vidés de leurs poissons (il est de + en + difficile de ramener un certain nombre d'espèces, et il faut aller de + en + loin), que les ressources naturelles s'épuisent à la vitesse V (une surface équivalente au Bénelux est déboisée par an), que l'on croûle sous nos déchêts...

IL est totalement impossible de vivre à 10 à 12 milliards sur terre, à moins de devenir tous végétariens (notion de pyramide des biomasses, avec pertes d'eau, d'énergie entre les productions végétales et animales -de l'ordre d'un facteur 10-).

Heureusement, la fertilité, notamment masculine, ne cesse de chuter dans les pays riches ; mais l'eau devient de plus en plus une denrée précieuse et vitale, y compris chez nous. Pendant quelques années, on aura l'illusion, comme les chinois, du modèle de vie confortable, mais l'Homme ne connait pas la mesure, la modération, et la chute sera intéressante, au niveau économique, environnemental et sanitaire.

Je suis persuadé qu'on va directement dans le mur, même si le tiers-monde souffrira bien plus avant nous ; préparons-nous donc à des vagues d'immigrés du sud, vous allez voir. Donc si on continue comme maintenant, il n'y a pas d'issue.

en meme temps, vu le nombre de pays "civilise" qui gaspillent des tonnes d'eau potable rien que pour noyer leur merde en tirant la chasse, je me dis qu'on a un minimum de marge

regarrdez combien de metres cube d'eau potables on consomme chaque mois et combien termine dans notre ventre :/

c'est desolant

mood
Publicité
Posté le 20-11-2005 à 07:03:31  profilanswer

n°7032463
Abstro
Posté le 20-11-2005 à 07:14:43  profilanswer

c'est pas grave, ya des gigalitres de Coca Cola ®

:o

n°7032575
Heraclite
Posté le 20-11-2005 à 10:16:00  profilanswer

G-Slide a écrit :

en plus, on regle par la meme les problemes de nutrition avec toute la viande de vieux que ca apporte...

Lourd, très lourd  :pfff:

n°7033921
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-11-2005 à 15:17:44  profilanswer

trueslash a écrit :

en meme temps, vu le nombre de pays "civilise" qui gaspillent des tonnes d'eau potable rien que pour noyer leur merde en tirant la chasse, je me dis qu'on a un minimum de marge

regarrdez combien de metres cube d'eau potables on consomme chaque mois et combien termine dans notre ventre :/

c'est desolant

en quoi c'est désolant?? tu crois que c'est parce qu'on tire la chasse deux trois fois par jour ici qu'il ne pleut pas au sahel?  
s'il y a bien une ressource renouvellable à profusion c'est la pluie, qu'elle passe dans mes chiottes ou pas ne l'empéchera pas de retourner à la mer
si tu veux stocker de l'eau, plante des arbres, en plus ça fera diminuer le réchauffement

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°7033958
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 20-11-2005 à 15:21:18  profilanswer

c'est desolant parce que ca encourage pas a faire des economies [:spamafote]

c'est comme gaspiller la nourriture, que tu jetes la moitie de ton assiette ou que tu la bouffes, ca genre rien pour les gens qui crevent de faim, n'empeche que le geste est deplace a mon avis :/

n°7035252
charlie 13
Posté le 20-11-2005 à 18:47:21  profilanswer

L'eau n'arrive pas toute seule dans la chasse, le transport, le captage, et surtout le traitement ont un cout de plus en plus élevé.
De plus, après usage, c'est pas parcequ'elle passe "dans le trou" que tout est reglé, il faut encore collecter, retraiter, evacuer les produits chimiques genre "harpic", ce qui a encore un cout, en argent et en energie.

n°7035586
Mikhail
Posté le 20-11-2005 à 19:16:30  profilanswer

http://se7en.ru/files/lol1127923488_i_7357.gif

---------------

n°7035600
miniTAX
Posté le 20-11-2005 à 19:18:07  profilanswer

hpdp00 a écrit :

en quoi c'est désolant?? tu crois que c'est parce qu'on tire la chasse deux trois fois par jour ici qu'il ne pleut pas au sahel?  
s'il y a bien une ressource renouvellable à profusion c'est la pluie, qu'elle passe dans mes chiottes ou pas ne l'empéchera pas de retourner à la mer
si tu veux stocker de l'eau, plante des arbres, en plus ça fera diminuer le réchauffement

Pour rappel, dans tous les pays occidentaux, y compris la Russie, la surface des forêts augmente d'année en année.

Il y a une question que je me pose candidement :  
La température globale augmente
=> l'évaporation augmente
=> il y a plus de nuage atmosphérique
=> les rayons solaires atteignent moins la surface (réflexion plus importante par les nuages)
=> donc la température va baisser.

Sans compter d'autres effets bénéfiques : production agricole plus importante, moins d'énergie pour le chauffage, vacances au chaud...
Alors, cette crainte du réchauffement et des "bouleversements" climatiques (comme si les innondations catastrophiques n'ont jamais existé!) relève t elle plus d'un effet de mode qu'autre chose, comme la pollution ou le déboisement dans les années 60 ?

n°7035851
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-11-2005 à 19:40:51  profilanswer

Mikhail !:o

Message édité par Natopsi le 20-11-2005 à 19:41:00

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°7035898
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-11-2005 à 19:47:02  profilanswer

miniTAX a écrit :

Pour rappel, dans tous les pays occidentaux, y compris la Russie, la surface des forêts augmente d'année en année.

Il y a une question que je me pose candidement :  
La température globale augmente
=> l'évaporation augmente
=> il y a plus de nuage atmosphérique
=> les rayons solaires atteignent moins la surface (réflexion plus importante par les nuages)
=> donc la température va baisser.

Sans compter d'autres effets bénéfiques : production agricole plus importante, moins d'énergie pour le chauffage, vacances au chaud...
Alors, cette crainte du réchauffement et des "bouleversements" climatiques (comme si les innondations catastrophiques n'ont jamais existé!) relève t elle plus d'un effet de mode qu'autre chose, comme la pollution ou le déboisement dans les années 60 ?

Alors déjà, pour un hectare de forêt qu'on plante en Europe et en Russie, yen a cent qui crament dans les forêts tropicales.

Ensuite, pour ta question, oui elle est candide, et le raisonnement pour le moins simpliste.

Pour finir, non le réchauffement climatique n'est pas une lubie de scientifique en mal de financement, il existe sans doute un sujet plus approprié où tu pourras faire part de tes questions pour avoir plus de détails.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 20-11-2005 à 19:47:14
mood
Publicité
Posté le 20-11-2005 à 19:47:02  profilanswer

n°7036205
nono973
Posté le 20-11-2005 à 20:27:25  profilanswer

miniTAX a écrit :

- à long terme, l'espèce humaine va t elle disparaître  :D

A court terme (quelques centaines d'années) c'est possible. Personnellement je considère que l'espèce humaine au sommet de la pyramide biologique est une erreur passagère de la nature. L'être humain est fragile et de plus en plus dépendants des artifices de l'environnement qu'il s'est créé. Il suffirait d'un changement un peu brutal de cet environnement pour que les humains soient mis hors circuit. La durée de vie de la planète étant estimée à encore quelques millions d'années, cela laissera le temps aux cafards (leur métabolisme est redoutablement plus résistant que le notre, leur manque juste un cerveau et des mains...) par exemple de se doter de moyens intellectuels suffisants pour se hisser au sommet et éventuellement coloniser d'autres planètes :)

C'est farfelu mais je trouve ça tellement plus beau qu'un Mac Do sur Mars.

n°7036231
hephaestos
Posté le 20-11-2005 à 20:29:43  profilanswer

nono973 a écrit :

A court terme (quelques centaines d'années) c'est possible. Personnellement je considère que l'espèce humaine au sommet de la pyramide biologique est une erreur passagère de la nature. L'être humain est fragile et de plus en plus dépendants des artifices de l'environnement qu'il s'est créé. Il suffirait d'un changement un peu brutal de cet environnement pour que les humains soient mis hors circuit. La durée de vie de la planète étant estimée à encore quelques millions d'années, cela laissera le temps aux cafards (leur métabolisme est redoutablement plus résistant que le notre, leur manque juste un cerveau et des mains...) par exemple de se doter de moyens intellectuels suffisants pour se hisser au sommet et éventuellement coloniser d'autres planètes :)

C'est farfelu mais je trouve ça tellement plus beau qu'un Mac Do sur Mars.

La notion d'erreur de la nature est une aberration conceptuelle. La nature est tout, elle est inévitable, elle ne se 'trompe' pas.

n°7036263
nono973
Posté le 20-11-2005 à 20:33:25  profilanswer

T'as raison elle ne se trompe pas. Toi non plus car tu es le fruit de la nature. Faudrait déjà que tu définisses le mot erreur avant d'affirmer ce genre de choses.

Sinon pour le Mc Do sur Mars, les cafards y seront aussi :)

n°7036283
hephaestos
Posté le 20-11-2005 à 20:35:15  profilanswer

nono973 a écrit :

Faudrait déjà que tu définisses le mot erreur avant d'affirmer ce genre de choses.

Je préférerais que tu le définisses toi-même, vu que c'est toi qui a introduit cette notion. Moi je ne peux pas la définir, je trouve que c'est une notion conceptuellement aberrante.

n°7036322
nono973
Posté le 20-11-2005 à 20:38:34  profilanswer

Moi je trouve que le cancer c'est abérrant. La théorie de la relativité aussi, et heu, les snikers. Mais je sais pas les définir désolé.

n°7036357
hephaestos
Posté le 20-11-2005 à 20:41:48  profilanswer

nono973 a écrit :

Moi je trouve que le cancer c'est abérrant. La théorie de la relativité aussi, et heu, les snikers. Mais je sais pas les définir désolé.

Sauf que ces choses là, je peux t'en fournir des définitions afin de t'expliquer ce qu'elles ont de réelles.

S'il te plait, fais en de même avec ta notion d'"erreur de la nature".

n°7036367
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 20-11-2005 à 20:43:03  profilanswer

J'ai lu par ailleurs que les dernières études démographiques prévoyaient une stabilisation de la population mondiale vers les 6.5 Mds dans quelques dizaines d'années.
Info ou intox ???

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°7036374
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 20-11-2005 à 20:44:09  profilanswer

hephaestos a écrit :

La notion d'erreur de la nature est une aberration conceptuelle. La nature est tout, elle est inévitable, elle ne se 'trompe' pas.

Heu.... je suis certain que certains de mes collègues de boulot sont des erreurs de la nature, spa possible autrement...

---------------
n°7036403
hephaestos
Posté le 20-11-2005 à 20:47:17  profilanswer

Shooter a écrit :

Heu.... je suis certain que certains de mes collègues de boulot sont des erreurs de la nature, spa possible autrement...

Je veux bien te croire, mais alors ils sont également des aberrations conceptuelles ;)

n°7036462
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 20-11-2005 à 20:53:14  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je veux bien te croire, mais alors ils sont également des aberrations conceptuelles ;)

Remarque, c'est pas incompatible... :D

Bon et sinon, sur mon histoire de 6.5 Mds d'humains ?

---------------
n°7036508
nono973
Posté le 20-11-2005 à 20:57:00  profilanswer

hephaestos a écrit :

Sauf que ces choses là, je peux t'en fournir des définitions afin de t'expliquer ce qu'elles ont de réelles.

S'il te plait, fais en de même avec ta notion d'"erreur de la nature".

Je vais mater le film à la teloch. Reste bien devant ton PC je prépare un exposé sur "Pourquoi la nature peut générer des erreurs et pourquoi le concept d'abbération conceptuelle est redondant dans la modélisation des rapports entre les courants de pensée inférieurs à 50 ampères." Mais promets moi avant de pas l'utiliser pour ton prochain devoir de philo, c'est top secret.

n°7036629
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 20-11-2005 à 21:10:57  profilanswer

Shooter a écrit :

J'ai lu par ailleurs que les dernières études démographiques prévoyaient une stabilisation de la population mondiale vers les 6.5 Mds dans quelques dizaines d'années.
Info ou intox ???

6,5 milliards, c'est la population actuelle. La stabilisation se ferait plutôt autour des 9-10, le temps que les pays Africains terminent leur transition.

n°7036652
miniTAX
Posté le 20-11-2005 à 21:13:44  profilanswer

Shooter a écrit :

Info ou intox ???

Ce n'est pas de l'intox. C'est hautement probable et l'hypothèse d'une croissance exponentielle de la population n'est plus du tout à la mode.

n°7036698
miniTAX
Posté le 20-11-2005 à 21:19:17  profilanswer

hephaestos a écrit :

Alors déjà, pour un hectare de forêt qu'on plante en Europe et en Russie, yen a cent qui crament dans les forêts tropicales.

Je pense que c'est un rapport de 1 à 5 et non de 1 à 100, actuellement (entre forêts en zones tempérées et tropicales).

hephaestos a écrit :

Pour finir, non le réchauffement climatique n'est pas une lubie de scientifique en mal de financement, il existe sans doute un sujet plus approprié où tu pourras faire part de tes questions pour avoir plus de détails.

Je ne nie pas le réchauffement. Ce que je trouve questionnable c'est la dispersion dans les "prévisions" et je trouve carrément loufoque les prédictions sur les conséquences d'une hausse de température.

n°7036709
nono973
Posté le 20-11-2005 à 21:20:05  profilanswer

Surtout que, même si c'est une abbération conceptuelle, il faut bien admettre que le nombre d'homosexuels croit exponentiellement ces derniers temps. Personnellement je suis pour une société gay ou les hétéro  de sexe masculin seraient marginaux... J'ambitionne même de devenir le dernier représentant male reproducteur sur terre :)

n°7036799
miniTAX
Posté le 20-11-2005 à 21:32:05  profilanswer

nono973 a écrit :

L'être humain est une espèce redoutablement robuste face à l'environnement, comparativement à d'autres espèces animales.
Il a une capacité d'adaptation qui lui permet de se répandre et voire de prospérer dans les milieux les plus improbables, depuis le désert du Kalahari jusqu'au pôle nord, en passant par la Pampa d'Argentine ou les sommets himalayens.

Dans 100 ans, il pourrait se perpétuer sous forme d'oeuf fécondé ou d'embryon, voire d'intelligence articificielle auquel cas même un cataclysme majeur type collision météoritique ou guerre thermonucléaire ne pourrait pas menacer sa survie.

Brr, effrayant comme animal :)  

n°7036836
hephaestos
Posté le 20-11-2005 à 21:36:05  profilanswer

miniTAX a écrit :

Je pense que c'est un rapport de 1 à 5 et non de 1 à 100, actuellement (entre forêts en zones tempérées et tropicales).

C'est le problème quand on invente des chiffres, souvent ils sont faux. J'aurais du me contenter d'un vague 'beauoup plus gnagnagna...", mais je trouvais ça moins percutant ;)

Je suis démasqué, bah.

miniTAX a écrit :

Je ne nie pas le réchauffement. Ce que je trouve questionnable c'est la dispersion dans les "prévisions" et je trouve carrément loufoque les prédictions sur les conséquences d'une hausse de température.

Je crois que pas grand monde revendique d'avoir des prévisions fiables sur le moyen et long terme.

Ce dont on est sur en revanche c'est que :

- Le réchauffement a lieu, il est mesuré et perceptible, et d'ampltude inquiétante.
- C'est le signe d'un boulversement climatique dont on n'a aucune idée des modalités, mais qui se veut important et inéluctable.

n°7036901
miniTAX
Posté le 20-11-2005 à 21:42:15  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est le problème quand on invente des chiffres, souvent ils sont faux. J'aurais du me contenter d'un vague 'beauoup plus gnagnagna...", mais je trouvais ça moins percutant ;)

Je suis démasqué, bah.

Quand ça "percute" trop, ça fait éveille des soupçons  :)  
Mais bon, tu as l'honnêteté de le reconnaître et c'est tout à ton honneur.

n°7037058
miniTAX
Posté le 20-11-2005 à 21:57:23  profilanswer

hephaestos a écrit :

- Le réchauffement a lieu, il est mesuré et perceptible, et d'ampltude inquiétante.
.

Le réchauffement est d'amplitude infime (0.2°C en 50 ans) et est loin d'être perceptible (problème de mesure au niveau de la planète: historique, emplacement, nb de points de mesures, fréquence & moment...).
Même une mesure "fiable" de la température des océans n'existe que très récemment (à cause des problèmes de courant, de variation saisonnière ou quotidienne...) et encore, le nombre de sonde est largement insuffisant (dernières campagnes d'installation en 2005 d'après mes souvenirs d'un article dans la Recherche).

Ce qui perceptible, c'est l'augmentation du CO2 atmosphérique, gaz à effet serre (là les mesures fiables au niveau de la planète sont plus faciles à obtenir mais ce n'est pas évident non plus à obtenir car dépendantes des variations saisonnières).
Pour rappel, le CO2 ne compte que pour ... 0.3% de l'air.

n°7037112
nono973
Posté le 20-11-2005 à 22:03:06  profilanswer

miniTAX a écrit :

L'être humain est une espèce redoutablement robuste face à l'environnement, comparativement à d'autres espèces animales.

Je maintiens que le cafard est autrement plus résistant.

n°7037116
hephaestos
Posté le 20-11-2005 à 22:03:14  profilanswer

miniTAX a écrit :

Le réchauffement est d'amplitude infime (0.2°C en 50 ans) et est loin d'être perceptible (problème de mesure au niveau de la planète: historique, emplacement, nb de points de mesures, fréquence & moment...).
Même une mesure "fiable" de la température des océans n'existe que très récemment (à cause des problèmes de courant, de variation saisonnière ou quotidienne...) et encore, le nombre de sonde est largement insuffisant (dernières campagnes d'installation en 2005 d'après mes souvenirs d'un article dans la Recherche).

Ce qui perceptible, c'est l'augmentation du CO2 atmosphérique, gaz à effet serre (là les mesures fiables au niveau de la planète sont plus faciles à obtenir mais ce n'est pas évident non plus à obtenir car dépendantes des variations saisonnières).
Pour rappel, le CO2 ne compte que pour ... 0.3% de l'air.

Moi j'ai :

Citation :

la température moyenne de l'air au niveau du sol est considérée comme ayant augmenté de 0,6 °C ± 0,2 °C depuis le début du siècle.

Ca vient de manicore ( http://www.manicore.com/documentat [...] mence.html ), un site en qui j'ai relativement confiance, l'auteur est un intelligent notoire :)

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 21-11-2005 à 09:39:32
n°7037285
miniTAX
Posté le 20-11-2005 à 22:25:19  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ca vient de manicore (http://www.manicore.com/documentation/serre/commence.html), un site en qui j'ai relativement confiance, l'auteur est un intelligent notoire :)

Bon, soit 0.6°C en un siècle. 'tin, fait ouchement plus chaud dis donc  :lol:  

P.S. D'ailleurs, en 1900, ils faisaient comment pour mesurer la température de la planète à 0.1°C près ??? En sachant que les océans comptent pour 4/5 de la surface de la planète.

Edit: je connais le site. L'auteur, sous couvert de réponses à des questions (artifice classique en rhétorique pour apparaître comme qq d'impartial) a pris son parti depuis bien longtemps. C'est pas mal, mais il ne faut pas tout prendre à la lettre !!!

Message cité 1 fois
Message édité par miniTAX le 20-11-2005 à 22:31:11
n°7037349
miniTAX
Posté le 20-11-2005 à 22:34:58  profilanswer

nono973 a écrit :

Ils sont certes très résistants aux radiations (peu de mutation) mais très sensibles à l'hygrométrie et à la température. Bref, médiocre comme insecte survivor (comparé aux fourmis), tout juste bon à écraser (d'où l'expression)  :D

n°7037999
tuxracer
Posté le 20-11-2005 à 23:57:42  profilanswer

nono973 a écrit :

Le mythe du cafard.  :lol:  

Si on regarde le problème sous un autre angle, quelle(s) est/sont les espèces qui prospèrent partout sur Terre ? Ce sont sûrement celles-ci qui auront le plus de chances de survivre plus longtemps.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°7038866
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-11-2005 à 02:42:14  profilanswer

charlie 13 a écrit :

L'eau n'arrive pas toute seule dans la chasse, le transport, le captage, et surtout le traitement ont un cout de plus en plus élevé.
De plus, après usage, c'est pas parcequ'elle passe "dans le trou" que tout est reglé, il faut encore collecter, retraiter, evacuer les produits chimiques genre "harpic", ce qui a encore un cout, en argent et en energie.

tu peux compter sur les compagnies d'eaux poir faire monter le prix, t'inquiète
en tout cas pour le moment il n'est pas intéressant d'avoir un circuit d'eau non traitée en plus, parce que l'eau n'est pas chère (chez nous)

miniTAX a écrit :

(les surfaces boisées augmentent ...

chez nous oui et non : oui, en surface, non en qualité, au contraire, il n'y a plus de sous-bois
ailleurs c'est pire, c'est du déboisement à grande échelle cause démographie galopante

Shooter a écrit :

Info ou intox ???

intox! on est _déjà_ à 6,5 milliards! les estimations réalistes les plus basses sont à 12 milliards. mais à moins d'une catastrophe mondiale ce sera beaucoup plus

Infection dentaire a écrit :

6,5 milliards, c'est la population actuelle. La stabilisation se ferait plutôt autour des 9-10, le temps que les pays Africains terminent leur transition.

qu'ils la commence, ce serait déjà pas mal

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°7038914
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 21-11-2005 à 03:27:12  profilanswer

hpdp00 a écrit :

intox! on est _déjà_ à 6,5 milliards! les estimations réalistes les plus basses sont à 12 milliards. mais à moins d'une catastrophe mondiale ce sera beaucoup plus

Non, ça c'était les estimations d'il y a 10 ans, qui ont été revues à la baisse chaque année depuis.

hpdp00 a écrit :

qu'ils la commence, ce serait déjà pas mal

Ca fait un bout de temps que c'est fait.

n°7038919
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 21-11-2005 à 03:30:39  profilanswer

Les humains sont des cafards ! ils peuvent d'adapter partout, ils colonisent partout ! :o alors le teraforming sur mars sa se feras :o

n°7039272
hephaestos
Posté le 21-11-2005 à 09:50:24  profilanswer

miniTAX a écrit :

Bon, soit 0.6°C en un siècle. 'tin, fait ouchement plus chaud dis donc  :lol:

Ben, c'est tout juste la limite des variations statistique du dernier millénaire, donc oui on peut dire qu'il fait ouchment plus chaud, et il n'y a aucune raison que cela change :/

miniTAX a écrit :

P.S. D'ailleurs, en 1900, ils faisaient comment pour mesurer la température de la planète à 0.1°C près ??? En sachant que les océans comptent pour 4/5 de la surface de la planète.

Citation :

La mesure directe avec un thermomètre ayant une fiabilité acceptable n'est possible que depuis 1860 : les mesures directes de température ne permettent donc pas un recul supérieur à un siècle et demi. En outre, à cette époque (1850), et même pendant un certain temps après, les stations de mesure au sol étaient peu nombreuses, et l'océan, en particulier, était très mal couvert.

Enfin la manière de mesurer la température n'était pas nécessairement la même selon les endroits. Si l'on reprend l'exemple de l'océan, et disons que nous sommes en 1900, tel bateau pouvait mesurer la température de l'eau contenue dans un seau remonté par dessus le bord, alors que tel autre mesurait cette température dans le tuyau d'alimentation de la chaudière à vapeur : le résultat n'était pas nécessairement le même !

Il faut donc "corriger" les différentes séries disponibles, pour les rendre cohérentes les unes avec les autres. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, si un même bateau a mesuré la température des deux manières différentes, et constaté un écart constant selon la manière de mesurer, il est alors possible d'harmoniser les deux types de mesures, en "corrigeant" les valeurs obtenues avec la méthode 1 pour les rendre comparables avec celles effectuées avec la méthode 2.

miniTAX a écrit :

Edit: je connais le site. L'auteur, sous couvert de réponses à des questions (artifice classique en rhétorique pour apparaître comme qq d'impartial) a pris son parti depuis bien longtemps. C'est pas mal, mais il ne faut pas tout prendre à la lettre !!!

Je ne suis pas certain de savoir à quel camp tu penses, mais j'ai bien l'impression qu'il n'a pas choisi celui-là. Il utilise systématiquement des études chiffrées sérieuses pour étayer ses propos, ce qui l'empêche de facto de pouvoir défendre les mouvement écologistes classiques.

n°7048346
miniTAX
Posté le 22-11-2005 à 12:28:11  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben, c'est tout juste la limite des variations statistique du dernier millénaire, donc oui on peut dire qu'il fait ouchment plus chaud, et il n'y a aucune raison que cela change :/

Je ne suis pas certain de savoir à quel camp tu penses, mais j'ai bien l'impression qu'il n'a pas choisi celui-là. Il utilise systématiquement des études chiffrées sérieuses pour étayer ses propos, ce qui l'empêche de facto de pouvoir défendre les mouvement écologistes classiques.

Un résumé dans la Recherche Janvier 2004 (je l'ai finalement retrouvé)

Citation :

Tout au long de l'année [2003], une controverse sur les variations climatiques du dernier millénaire a fait rage, surtout aux Etats Unis. Le dernier rebondissement est un échange assez vif entre deux astrophysiciens spécialistes du Soleil et un groupe de climatologues, mené par Michael Mann, connu pour sa reconstitution des températures sur cette période. Pour les premiers, nul besoin d'invoquer les gaz à effet de serre pour expliquer le réchauffement actuel, l'activité solaire y suffit.
Tout comme elle est à l'origine de la période chaude du Moyen Age. Pour les autres, le réchauffement est sans précédent au cours du dernier millénaire et ne peut se comprendre sans faire appel à l'augmentation du CO2 dans l'atmotsphère.

Mais pourquoi personne n'en parle des méga irruptions solaires  :??:  :??:  

P.S. Les astrophysiciens n'ont pas besoin de se battre pour avoir un budget de recherche sur les bouleversements climatiques. Les climatologues SI (en tout cas davantage).

n°7048377
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-11-2005 à 12:32:48  profilanswer

miniTAX a écrit :

Mais pourquoi personne n'en parle des méga irruptions solaires  :??:  :??:  

Erruptions. [:aloy]

miniTAX a écrit :

P.S. Les astrophysiciens n'ont pas besoin de se battre pour avoir un budget de recherche sur les bouleversements climatiques. Les climatologues SI (en tout cas davantage).

Et les astrophysiciens étudiant l'activité solaire n'ont pas du tout à se battre pour obtenir des crédits je suppose? [:ddr555]
Mais lol quoi... [:kiki]

n°7048885
miniTAX
Posté le 22-11-2005 à 13:28:04  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
If Switch, Issue No[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
Plus de sujets relatifs à : Y a t-il une issue a la surpopulation ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)