| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?| Auteur | Sujet : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 13-06-2013 à 23:36:42 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 14-06-2013 à 10:08:21 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Le truc c'est que dans la simulation toutes la surface est conductrice comme de l'alu, avec 1mm d'épaisseur entre l'eau et l'espace, c'est ça ?
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-06-2013 à 10:40:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 14-06-2013 à 10:58:17 ![]()
Ma géométrie est la suivante :
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-06-2013 à 10:58:53 |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 14-06-2013 à 11:16:52 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-06-2013 à 11:19:33 |
Bbelgarion :o | Impressive Message édité par Bbelgarion le 14-06-2013 à 11:28:43 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-06-2013 à 12:14:10 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
SekYo | Vous êtes des grands malades. Mais continuez, on adore ça |
Publicité | Posté le 14-06-2013 à 16:19:35 ![]() ![]() |
ash ray cure Life is a bitch | +1
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Donc 38 jours c'est un réel problème, c'est trop si on ne veut consacrer que 10% de la surface à la fonction radiative. T'façon c'est un vieux problème et il faudra être imaginatif pour refroidir une arche dans l'espace. Ya un peu d'art à rajouter à la sience pour y arriver... Est ce que tu peux calculer le débit moyen d'énergie évacuée sur la durée du refroidissement a partir des données dont tu disposes, à partir de la température moyenne de surface ce serait top (en fonction des données d'émissivité de la surface, pas loin ou égale à 1 j'imagine), ou en partant de la capacité calorifique de l'eau (ça je vais le faire moi même, mais ça serait alors pour vérifier qu'on est raccord). Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-06-2013 à 03:28:15 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 15-06-2013 à 11:21:08 ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Le flux par unité de longueur, oui. Et si tu pouvait résumer les valeurs d'entrée, aussi. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-06-2013 à 13:30:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | sauvegarde de message (depuis Futura)
Il n'est pas question que l'Arche parte à 5000 personnes, c'est tout à fait insuffisant pour engager la phase propulsive. Partir, cela signifie allumer les moteurs à pleine puissance, et on a évoqué à quel point la propulsion devrait être gourmande en main d'oeuvre. L'arche ne partira qu'avec un équipage au complet, c'est une exigence technique L'allumage des moteur, c'est le rêve accomplit. J'entend par là qu'allumés, j'ai bon espoir qu'ils ne s'éteignent que dans un système distant. Une civilisation qui aura allumé les moteurs ne se laissera pas voler son rêve pas ses propres rêveries. C'est une affirmation qui mérite d'être éprouvée par le débat mais en tout cas c'est l'angle sous lequel j'évalue la chose. Pourquoi pour commencer ? Parce que l'effort pour parvenir en cet état aura été suffisamment prolongé pour que ce rêve devienne une habitude de pensée pour le contingent d'hommes qui l'aura transmis à sa descendance, avec un degré de certitude augmenté par chaque génération ayant oeuvré à son accomplissement. Allons y grossièrement : disons qu'on fonctionne avec une population constante de 5000 individus par génération. Soit G0 une première génération pionnières d'individus tous convaincus du projet et G1, G2, G3... les générations successives d'effectif constant, pour simplifier, des archonautes natifs (i.e. : nés dans l'Arche). Disons qu"à la génération G1, la moitié des enfants adoptent le point de vue parental. Soit A1 cet effectif et T1 ceux qui préfèrent la Terre. A1=T1=G1/2 soit 2500. Les 2500 qui rentrent à Terre sont remplacés par 2500 volontaires, par construction à nouveau totalement volontaires. Faisons maintenant l'hypothèse tout à fait grossière j'en convient mais néanmoins dégrossisante, que le fait que le projet se soit maintenu sur 2 génération (G0 et G1) le rende deux fois plus séduisant pour la génération suivante. En G2, on a A2=3750 et T2=1250. Et ainsi de suite. Il faut 12 générations pour que T1 soit de l'ordre de 1. Autrement dit, selon cette construction en exponentielle décroissante il faut 12 générations pour que, partant de 5000, tous les natifs choisissent de rester. Si on combine cela avec une hypothèse de croissance démographique, pour passer de 5000 à 50 000 individus en 12 générations, il faut une natalité de 2,42 enfants par femmes, ce qui semble raisonnable. Qu'on ne me ridiculise pas sur le choix de ces deux hypothèses combinées, qu'on considère plutôt l'idée générale qui a mon sens ne fait aucun doute : la progression en soi ne nécessité pas d'hypothèses irréalistes mais il faudra du temps, avant le départ, pour former une civilisation capable de faire le grand saut. L'arche n'est pas un objet déjà construit que l'on attrape un beau jour sur l'étagère d'une technologie triomphante, dans laquelle on enfourne un contingent d'inconscients enthousiastes, et derrière laquelle un gros pétard s'allume qui les propulse vers les lointains, tel un Coyote à la poursuite d'une séduisante Bip Bip galactique. La croissance de l'arche dans le système solaire, sa maturation technique et sociétale, ses idéaux et ruminations philosophiques, sa mise en ordre de départ forment des étapes aussi essentielles à son succès que la bonne croissance dans l'utérus maternel l'est pour notre propre avènement. Cette croissance commence sur Terre, et dès maintenant, d'une certaine façon. Ceci dit l'effet de ciseau générationnel que tu décris me semble clairvoyant, mais en y répondant je voulais d'abord me représenter par quel genre de transition on passerait d'une société terrienne à une archonaute. L'idée que ce soit sur un mode exponentiel décroissant me va intellectuellement. Mais à population croissante. Cette croissance doit être représentée par une croissance des relations dans l'Arche. Et c'est un point délicat, qui requiert toute notre attention. Pour reprendre les choses à la base, les 5000 ne partent pas, le départ est pour plus tard et ils représentent un peu symboliquement tout ceux qui à chaque époque ont consacré leur vie à l'édification de l'Arche. En terme de volonté pionnière ces "5000" font exemple, on les imagine assez loin d'un profil de poule pondeuse, intellectuellement et moralement parlant, même si en effet ils engendrent pour certains, et abondamment. Une société a besoin d'origine ferme, il faut y penser fermement au départ . Il faut à la société de l'arche un matelas moral qui rembourre par devant le Serment des partants. Le Serment c'est donc pour les partants, les 50 000 nés des 5000.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-06-2013 à 03:19:17 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Synthèse sur les alternatives à la solution d'Arche
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-06-2013 à 23:41:54 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-07-2013 à 15:53:14 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
telemaq76 | Je viens de débarquer par hasard sur ce topic bravo deja pour les cerveaux derriere tout ça. Je suis passé directement de la page 6 a celle ci pour eviter a mon cerveau de fondre --------------- https://www.facebook.com/pages/nico [...] 0683232051 |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-03-2014 à 23:56:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
telemaq76 | De toute facon on vit déjà sur une arche mais on ne le sait pas tellement c est bien foutu !!
--------------- https://www.facebook.com/pages/nico [...] 0683232051 |
telemaq76 |
--------------- https://www.facebook.com/pages/nico [...] 0683232051 |
En fait non, c'est un peu pourri. On ne se balade congelé dans la Galaxie que dans un fantasme technologique. Un fantasme ici c'est quand tous ce qu'il y a d'improbable dans le suivi d'une idée est déclaré probable par une délibération faiblement contrainte de la cognition. On dit oui à chaque étape, parce que c'est possible dans l’absolu, en enterrant à grand coup de pelle ce qui nous ferait honte intellectuellement si on devait en défendre toutes ses conséquences. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-07-2013 à 04:03:56 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ca n'a rien d’improbable mais ça mériterait une confirmation forte avant de faire objet de discussion pour aire object de dobt e gai
L'eugénisme est là dès lors que l'on ranime avec un limite de 22 semaines les nouveau nés et qu'on admet le avortements thérapeutiques. Je veux dire clairement : il n'existe pas un stade où on pourrait se dire "à l'aube" de l'eugénisme et qui introduirait un stade qui ouvrirait un stade d'eugénisme assumé. Décider 'qui' on fait naître dès lors que ce pouvoir nous appartient est eugéniste ; choisir la capacité maximale de l'être à se reprendre pour atteindre possiblement la norme est un choix, il reste eugéniste même contraint à un minimum par des contraintes pragmatiques. Nous ne voulons pas choisir : nous choisissons quand nécessité fait loi. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-07-2013 à 05:05:16 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 06-07-2013 à 14:33:46 ![]() |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-07-2013 à 14:58:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Witzard Spé procrastination | Cf les Rougon-Macquart |
POUQIE pouqie | je repense à l'arche et j'ai du mal avec la justification de l'entreprise. A la base, si on fait ça, c'est pas pour nous Terriens restés à la maison qui n'en retireront rien. C'est pour ceux qui seront sur l'arche à l'arrivée
--------------- salut c pouqie |
Je t'arrête sur un point que ce ne serait pas nous qui construirions l'arche. A quelles conditions ne regrette-t'on pas la Terre ? Pour commencer je ne n'affirme pas que c'est possible ou pas. J'affirme que si on veut traverser les espace interstellaire il faut régler ce problème là d'abord. Ensuite je me demande à quelles conditions ce serait possible. J'essaye de formaliser ça en disant que si c'est possible à l'échelle d'une seule vie, au niveau d'un individu, le raisonnement s'étend à toute la société. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-07-2013 à 04:18:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
POUQIE pouqie |
Message édité par POUQIE le 07-07-2013 à 05:19:26 --------------- salut c pouqie |
clemlegrand Editeur de messages compulsif | Pourquoi n'auraient ils pas ce désir d'exploration dont l'homme est si fier? Message édité par clemlegrand le 07-07-2013 à 11:07:06 |
Schimz Bouge pas, meurs, ressuscite ! | Le robot volant qui passe son temps au ras du sol, tu vois trop venir le truc --------------- çà s'est HFR | Music for the Galaxy |
Darkikiller | tiens ton projet ma beaucoup fait penser à l'épisode de docteur who : le labyrinthe des anges.
--------------- Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle... |
Elle sont plutôt sympatoche les sondes. C'est plutôt le fait d'imaginer une planète aussi wunderbar à 6,5 années lumière à peine de la Terre : ça àmha c'est pas très réaliste.
A un nW/m2 il en faudrait du panneau solaire
Non, faudrait que je m'y remette, mais j'ai eu de nouvelles idées Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-10-2013 à 17:13:37 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Schimz Bouge pas, meurs, ressuscite ! |
--------------- çà s'est HFR | Music for the Galaxy |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Rappelle toi, la lumière circule à l'intérieur --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Quelques idées de logos de l'Arche
En gros l'arche est représentée sous forme de deux éléments : le cercle (symbolisant le cycle de vie éternel, toussa) et le losange central (symbolisant la partie propulsive, et rappelant l'aiguille de la boussole) qui fait le lien entre la Terre - en bas à gauche- et les étoiles - en haut à droite 1 2 3 Si vous avez des préférence ou des remarques, welcome Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-02-2014 à 17:32:09 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfants | betisier tf1 sur les enfants |
| L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménage | Les films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...! |
| petits questionnaires | Les petits jeux du vendredi... |
| les enfants de la télé... recherche | Idées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ? |
| Les petits trucs super tristes ou nostalgiques | Porte des étoiles : mystère ou conspiration? |
| Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? | |