| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?| Auteur | Sujet : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
Dans le monde tel qu'il nous apparaît, avec les éléments de jugement de la réalité dont nous disposons, entre les rêves/les personnages de roman/les personnage d'un jeu vidéo, d'une part et la réalité d'autres part, il se trouve un abîme rigoureusement infranchissable. Le fait que dans l'alternative ça se passe sur un support autre que le circuit nerveux/les bouquins/un ordinateur limité en puissance ne change pas à mon sens les données du problème. Encore une fois, je ne dis pas qu'un ordi ne puisse devenir conscience. Mais pas en simulant par le calcul, pas en "décrivant ce qui se passe". Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-03-2013 à 18:36:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 03-03-2013 à 18:23:25 ![]() ![]() |
MatthiasKronecker | Si j'ai bonne mémoire, un des arguments avancés contre l'utilité de l'Arche était que des découvertes postérieures au lancement pourraient permettre de réaliser des navettes bien plus rapides qui arriveraient à destination avant l'Arche. Or je viens de trouver un article dans le "Journal of the British Interplanetary Society" qui traite du sujet et pourrait aider à résoudre cette question.
|
Kromsson Low Frequency Version |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Eléments nécessaires pour une modélisation 3D de l'Arche
Dimensions de l'Arche :
Haubannage de la corolle motrice (ne pas tenir compte des disques bleus, qui représentait les masses carburants dans une version précédente).
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-03-2013 à 22:23:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Structure du mât :
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-03-2013 à 22:46:11 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Vu que ce sont des cités et qu'elles sont flottantes oui, ce serait démonstratif. Maintenant Thiel se représente cela comme la capacité à s'extraire des contraintes nationales. La Nation est l'ennemi du libertarien. Or ici, il s'agit de fonder une Nation, fonctionnelle en plus cad avec des contraintes incontournables quand à ses buts. Une fois parti d'ici, dans en gros un millénaire, il faut être là. Ca laisse bien des libertés pour s'organiser, mais incontestablement pas toutes. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-03-2013 à 00:56:48 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
polionamen Hop | Oui c'est vrai que Thiel a une autre idée politique. Message cité 1 fois Message édité par polionamen le 12-03-2013 à 13:15:39 |
Publicité | Posté le 12-03-2013 à 12:59:23 ![]() ![]() |
masterroshi jamais d'eau sans pernaud | juste une question (bête) pourriez vous estimer (a la louche) le coût en centaines de milliards d'Euro de v'ot bouzin ????
--------------- nunc est bibendum |
s3r3g Nobody | Enfin tout rattrapé.
Comment fonctionne le vol des oiseaux si pas de gravité?
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
Hunters |
Si tu n'est pas "billionaire", et que tu veux explorer et (ou) coloniser un endroit - Inhospitalier, nécessitant des technologies de pointe pour s'y rendre et survivre longtemps aux conditions extrêmes. - Plus vaste que tout les continent découverts par Christophe Colomb ou Marco Polo. Loin de tout, même des meilleurs yeux de la NASA, et presque entièrement inexploré. N'appartenant à aucun pays, plein de secrets, et aussi de richesses, dont la très grande majorité sont encore à découvrir... - Ou tu pourrais voyager avec des véhicules défiant la gravité sans avoir besoin d'ailes et flotter toi même dans l'infiniment grand. - Qui serait potentiellement un refuge si la terre entière était rasée par une guerre nucléaire ou autre virus, ou même une énorme éruption solaire... - Dont les paysages et reliefs, bien que difficiles à observer à l'oeil nu malheureusement, sont plus démesurés que n'importe où sur la surface de la terre ! - Abritant de manière certaine des formes de vie encore inconnues, plus exotiques que tu peux l'imaginer, certains ne fonctionnant même pas selon les principes de la vie que nous connaissons... Un endroit qui va bientôt devenir le théâtre de l'exploration, de la conquête et peut être de la guerre, si nous ne sommes pas plus sages que nos ancêtres.
Le fond des océans n'a été que grossièrement cartographié topographiquement. C'est comme si des extraterrestres se contentaient de relever l'altitude de nos montagnes avant de partir. Le fond océanique représente 2 fois la surface de tout les continents réunis. Cela représente une plus grande superficie que la surface déserte de la Lune tout entière ! Et seul 5% ont été réellement explorés ! Le reste, personne ne l'a jamais vu. Les ressources géologiques de la lithosphère océanique représentent un enjeu majeur dans la plupart des prospectives actuelles, et la course au pétrole du pôle nord n'en est qu'un exemple. Dans une moindre mesure, mais qui peut s'additionner, l'antarctique n'appartient lui non plus à aucun pays et son exploration est a peine meilleure (en gros, carte topographiques vues du ciel et puis basta) pour la plus grande part du continent, qui est plus grand que l'Europe... Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 19-03-2013 à 20:05:20 |
Empificator légendaire |
--------------- "It became necessary to destroy the town to save it" |
ash ray cure Life is a bitch |
|
Oui, évidemment. D'un autre côté si les trajets interstellaires formaient un enjeu actuel, tu ne ferais que commenter un fait qui échappe à ton pouvoir. C'est équivalent en première approche: commenter l'actuel ou préparer un avenir qui a une chance sur X (grand, soit une probabilité petite) d'advenir. Dans l'idée, hein : je ne me propose pas d’approfondir sur le bonheur résultant, mais dans l'idée, donc, il y a quelque chose de potentiellement échangeable entre le bonheur présent et le futur bonheur. Voici mes questions et remarques:
Donc ok, mettons 500 m de hauteur, j'en place 3 chaines pour former 3 quartiers d'arche, ce qui au plan dynamique permet je pense d'équilibrer le balourd de façon plus fine, et puis bon deux c'est merdique et trois c'est le minimum pas mal. Les chaines deviennent les points d'ancrage des voiles qui cloisonnent l'arche en trois compartiment climatiques. J'imagine des pentes en terrasse avec quelque séparateurs abruptes entre elles, pour essayer de mimer quelques prairies d'altitudes et quelques sommets purement minéraux pour mimer un imaginaire montagnard. La suite plus tard. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-03-2013 à 22:13:58 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
polionamen Hop | Sinon on envoie que des hollandais dans l'arche ! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Trop fatigué ce soir. But stay tunned for tomorrow. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Hunters |
Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 21-03-2013 à 17:34:10 |
Fusion en masse hein, de l'ordre de 5 à 10 tonnes par seconde (+ 1 g par seconde pour éclairer l'intérieur). C'est beaucoup et c'est dérisoire à la fois. Aujourd'hui bruler un milligramme par seconde, c'est dans l'horizon technique, pas plus. Donc, bon, ça représente un bond d'un facteur un milliard pour les moteurs en terme de production d'énergie par rapport à un successeur opérationnel d'ITER. On peut diviser le problème et prendre 100 000 moteurs (c'est l'idée pour l'Arche) chacun représentant une puissance de l'ordre de 10 000 réacteurs nucléaires actuels. Ce qui reste coquet. Si on se permet de franchir un pas de plus, chaque moteur doit donc représenter un ratio complexité/puissance (ou poids/puissance) extrêmement bas. Et vu l'énormité de l'espace technologique à franchir, il faut être radical et parier sur des moteurs minimalistes ; pour l'instant le WB6 de Bussard me semble l'idée la plus intéressante, quoique faiblement poursuivie. Par timidité ou pas lucidité ? J'ignore si Bussard est en avance ou si c'est une impasse, pour être tout à fait honnête. Mais l'idée physique de séquestrer un plasma dans une cage magnétique ouverte de tout côté, sans chauffage micro-onde, et d'utiliser les électrons circulant dans la cage pour former à leur tour la cage électrostatique pour fusionner les ions au centre est assez inspirante. Je veux dire que dès lors que l'enjeu n'est pas de faire un chaudière à vapeur dès que possible mais à bruler du bore 11 (avec un température d'ignition de l'ordre du GK, contre 0,01 GK pour la réaction DT) sur une centaine de milliers d'alvéoles, c'est vers ce genre de concept qu'il me semble raisonnable d'aller. Pour la première question, on reste en lien suivi avec la Terre et la connaissance scientifique est très compacte à échanger. L'Arche bénéficie donc des avancées scientifiques terrestres avec un différentiel de quelques années à peine. Dans tous les domaines elle offre par ailleurs un environnement et des conditions expérimentales uniques qui la mettent en première ligne pour quelques recherches. En tout état de cause, il y a pot commun.
On exagère beaucoup à part ça la nécessité cruciale d'avoir une diversité génétique intra espèce. Y'a quand même des milliers d'îles peuplée d'un couple ou d'une poignée de reproducteur lâché par les vents ou les courants. Oui, ce sont des systèmes plus fragiles contre des espèce continentales. Il y a effectivement une relation assez bien établie sur le fait que si deux surfaces continentales sont mises en contacts il va se trouver parmi la faune ou la flore provenant de la surface la plus vaste un certain nombre d'espèces ubiquitaires capable de foutre sa pâtée à pas mal d'espèces bien implantées dans le systèmes le moins vaste. Mais ici, ce n'est pas le risque, tout au long du voyage. On peut vouloir multiplier pour l'arrivée. Mais à l'arrivée, le système est vide. Il y a qautre possibilités : Terre N°2 (écosystème riche et continental et avec des conditions abiotiques telles que la température et la teneur en gaz de l’atmosphère compatibles à une grande gamme d'espèces terrestres), une vie abondante et continentale mais avec des conditions abiotiques restrictives, une vie embryonnaire (océanique), une planète stérile. On le saura à l'avance. Dans tous les si cas on choisit de faire quoi que ce soit, ce sera à la suite d'une longue réflexion à proximité sur des milliers d'orbites, on n'est pas pressés, et si on décide d'introduire un pack d'espèces de l'arche sur la planète ce sera en conséquence de cause, et ça ressemblera probablement plus à des lichens qu'à des baleines. Ca n'est de toutes façons pas obligatoire et il est probable que le réel avenir de l'homme dans l'espace ressemble à des écosystème reconstitués, dans un artefact en orbite ou sous tente transparente, au mieux, à la surface de planètes ou du satellites de planètes.
Il y a de la gravité, par rotation du cylindre. Oui les oiseaux sont en l'air, mais ils tournent avec le reste et ressentent donc la même force a proximité de la surface. Il est vrai que ceux qui s'élèveront jusqu'au centre auront une expérience de vol en quasi apesanteur assez étrange. On mettra des mangeoires le long des parois, pour que ceux qui restent trop longtemps en l'air n'aient pas trop loin pour s'alimenter
Je vois plus le transhumanisme comme l'alpinisme ou l'aviation : on compense par des prothèses certaines inaptitudes en nous, mais on reste soi même. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-06-2014 à 12:49:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Pour la gravité c'est ultra simple, la gravité g est simplement proportionnelle à la distance au centre r. g(r) = w.r avec w (omega) la vitesse angulaire, une constante de l'Arche. Pour l'atmosphère : le centre n'est pas privé d'air, au contraire : la pression est supérieure à toute altitude à ce qu'elle serait sur Terre, allant d'un facteur 2 (maximum : la pression à 4500 m est équivalente à un sommet d'altitude 4500/2 = 2250 m terrestre) en centre et 1 (identité) au sol.
250 secondes (4 min 10 s) pour arriver à 500 m (altitude d'ouverture recommandée) Ci dessous une simulation de chute libre pour un corps humain de 80 kg, avec un indice de masse corporelle normal (25) avec un Cx de 1 (Cx sphère = 0,45). Et en rouge la même chose pour la Terre. Dans les deux cas je tiens compte de la densité décroissante de l'air avec l'altitude. Vitesse à l'impact (sans parachute) : Arche : 35 m/s Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-03-2013 à 00:20:09 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
masterroshi jamais d'eau sans pernaud |
Message cité 1 fois Message édité par masterroshi le 22-03-2013 à 00:31:43 --------------- nunc est bibendum |
zizoulechat |
Message édité par zizoulechat le 22-03-2013 à 01:41:19 |
Hunters |
Message cité 1 fois Message édité par Hunters le 22-03-2013 à 17:14:41 |
Hunters |
Message édité par Hunters le 22-03-2013 à 18:00:41 |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-03-2013 à 23:51:08 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
s3r3g Nobody |
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
Ah bien sûr, si je rentre dans un cylindre vide dans l'espace, sans toucher les bords, y'a pas une force mystérieuse qui va me plaquer contre le plancher en rotation. Il faut que je sois solidaire du plancher pour acquérir cette vitesse tangentielle et cette accélération centrifuge qui mime la gravité. Si je me désolidarise du plancher, je conserve ma vitesse tangentielle et je retombe donc comme si je ressentais une accélération de pesanteur. Si je cherche à annuler cette vitesse tangentielle en pédalant dans l'autre sens, il reste l'atmosphère, qui va exercer sa force d'entrainement (la vitesse tangentielle atteignant 220 m/s soit 800 km/h ça donne la valeur du vent relatif qui s'exercerait sur un objet théorique non entraîné au niveau du plancher). Si je saute en parachute depuis le Moyeu (où ma vitesse tangentielle est quasi nulle), c'est également l'atmosphère qui a me donner de la vitesse tangentielle et qui par là va finalement me donner l'accélération centrifuge qui me précipite vers le sol. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-03-2013 à 13:14:00 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Pour ce qui est souligné, pas forcément, justement. Il y a une contrainte cardinale sur le temps de trajet qui concerne les pertes en matériaux volatiles (l'eau des parois pour résumer). 50 ou 100 al ça me parait trop loin, je sais pas si on peut dépasser 20 al ; en tout cas je me place en deçà dans toutes mes hypothèses. Dans une sphère de ce diamètre y'a guère de chance de trouver des planètes plus habitable que disons Mars. Une mars-like ce serait le jackpot. Et en toute état de cause, on sait à l'avance à quoi s'attendre. Durant la croissance de l'Arche on envoie des sondes légères (un essaim de milliers de milliards de nanosondes si la techno le permet) rapides (c/10) sur toutes les cibles potentielles, ce qui au bout d'un siècle ou deux nous nous permettra de faire un choix bien renseigné. Il est inconcevable de confier la phase d'exploration préliminaire à des humains pour des systèmes situés à des distances interstellaires : c'est immensément trop long, trop coûteux et moralement bien trop problématique : on conçoit difficilement d'envoyer des équipes de plusieurs centaines de personnes dans des petits vaisseaux avec une probabilité élevée qu'une fois sur place il ne leur reste plus qu'à camper dans leur boîte de conserve jusqu'à ce que mort s'ensuive, ou plus probablement que ces équipages donnent naissance à des lignées confinées, sans espoir que ces dernières puissent bénéficier d'un environnement accueillant avant des siècles (croissance d'une arche locale). Donc : reconnaissance obligatoire mais pas par des humains. On n'entreprend pas à 50 000 un trajet de 0,5 à 1 millénaire pour tomber sur un os. On sait à l'avance si la planète est habitée (peu probable) et le cas échéant par quel genre de faune et flore. Cela règle, ce me semble, le problème "méchants ET"
En fait, le plus probable est que ce sont les nations terrestres qui devront recevoir les garanties les plus solennelles que la Nation spatiale restera résolument pacifique et neutre vis à vis d'elles. Parce que la NS dispose de la maîtrise des petits corps, et que par construction, c'est la seule, vu que sa création suppose que les nations terrestre mettent en commun leur ressources spatiales non commerciale dans ce but. "Maîtriser les petits corps" : c'est par exemple être en mesure de modifier l'orbite d'un corps plus de 30 km de diamètre, pour lui donner une trajectoire de collision avec la Terre, sans s'approcher soi même plus loin que la Ceinture voir l'orbite jovienne... C'est une menace potentielle à côté de laquelle même celle d'une guerre nucléaire totale semblerait bénigne... Par ailleurs on a vu que pour se prémunir contre les petits corps on conçoit une flotte de vaisseau non habité décamétriques capables de tir laser ou d'envoei de projectiles hypervéloce ou carrément de se mettre en trajectoire de collision avec ce qu'on veut. Viendez donc, les hostiles... Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-03-2013 à 22:18:06 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfants | betisier tf1 sur les enfants |
| L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménage | Les films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...! |
| petits questionnaires | Les petits jeux du vendredi... |
| les enfants de la télé... recherche | Idées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ? |
| Les petits trucs super tristes ou nostalgiques | Porte des étoiles : mystère ou conspiration? |
| Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? | |