Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2350 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  103  104  105  106  107  108
Auteur Sujet :

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

n°23704044
schok51
Posté le 23-08-2010 à 00:48:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjours.

Tu as parler quelque fois du déplacement du systeme solaire.

Est-ce que le "propulseur shkadov"(http://en.wikipedia.org/wiki/Stellar_engine#Class_A_.28Shkadov_thruster.29) pourrait marcher?

De plus,je m'incline devans ton oeuvre(as-tu pensé a déposer un brevet? :D ,faudrait surtout pas que ton idée disparaisse dans le vide interstellaire d'internet!)

Merci.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2010 à 00:48:26  profilanswer

n°23704178
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-08-2010 à 01:11:14  profilanswer

schok51 a écrit :

Bonjours.

Tu as parler quelque fois du déplacement du systeme solaire.

Est-ce que le "propulseur shkadov"(http://en.wikipedia.org/wiki/Stellar_engine#Class_A_.28Shkadov_thruster.29) pourrait marcher?

De plus,je m'incline devans ton oeuvre(as-tu pensé a déposer un brevet? :D ,faudrait surtout pas que ton idée disparaisse dans le vide interstellaire d'internet!)

Merci.

Ah, je connaissais pas  :jap:

Ou alors je l'ai lu, mais y'a longtemps (c'est une variante de la sphère de Dyson). Faudra que je le rajoute à ma page sur les concepts de propulsion spatiale.

Shkadov, L. M. "Possibility of controlling solar system motion in the galaxy," 38th Congress of IAF," October 10-17, 1987, Brighton, UK, paper IAA-87-613.

Le propulseur Shkadov consiste à faire un miroir couvrant un angle solide conséquent (30° dans l'article de 1987) de la coquille radiative solaire. Avec une certaine densité de surface et à une distance donnée, on a un système stable qui rend la poussée radiative solaire assymétrique, d'où une résultante non nulle qui propulse l'ensemble du système solaire. Cela permet sur une orbite galactique (240 millions d'années) de dévier la trajectoire du système de 10-12 parsecs.

http://hfr-rehost.net/www.daviddarling.info/images/Shkadov_thruster.jpg

Donc : d'une part c'est un projet gigantesquement plus monumental que l'Arche, qui représente une infime goutte d'eau comparativement, et d'autre part, l'atteinte de la première étoile nécessite des dizaines de millions d'années. En outre, le fait de renvoyer une partie de l'énergie sur la sphère solaire n'est pas sans conséquence (augmentation de la température de la photosphère et modification de l'équilibre des transferts d'énergie de la sphère stellaire).

En bref, c'est complètement dingue  [:dao]

--

Non, y'a pas de brevet. Même pas d'enveloppe Soleau. Mais bon, je me dis que tout est sur le net et que ça ferait abondamment foi en matière d'antériorité, en cas de litige. Et que si quelqu'un voulait s'emparer de l'idée pour la mener plus loin, ma foi, welcome...

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-09-2010 à 17:33:16

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°23704840
schok51
Posté le 23-08-2010 à 03:21:05  profilanswer

Je m'imaginais bien qu'il serait difficile d'utiliser ce concept pour se servir du systeme solaire comme "vaisseau spatiale".Merci de ta reponse.

Pour le brevet,je blaguais un peu,mais serieusement,il ne faudrait pas que ,dans le future,les différentes agences spatiales(ou autre organisme qui pourrait s'y interresser)passe a coté,pour diverse raison,de ton idée.On ne sait pas ce qui peut arriver sur internet en quelques dizaine(ou centaines?)d'année.

D'ailleur,qu'en est-il avec ce wiki?Prevoit-tu le lancer bien tot?

Aussi,que prevoit tu faire si jamais il t'arrivais quelques chose?Qui pourrait poursuivre ton oeuvre?(Bon,j'exagere peut-être un peu :D ).

Quand on y pense,c'est dommage que probablement aucun de nous ne verra le bout du commencement de ton projet,mais il ne faut pas être trop pessimiste non plus,on ne sait jamais.Je suiverai de près(comme d'habitude)les actualité technologique et scientifique,en attendant que chaque technologies necessaire à la construction ou à la constitution de l'arche se présente,et je pourrai me dire "Ca c'est fait!Prochaine étape." :D  .

Aussi,une avancé technologique interessante pour ce genre de megastruture très longue a construire serait le prolongement de l'esperance de vie.Si l'on pouvait ralonger la vie de quelque décenies,on pourrait peut-être réduire le nombre de génération consécutive dans l'arche,réduisant ainsi les danger relié a la perte des prioritées(rejoindre et coloniser la planète cible,voire construire d'autre arche et continuer la propragation de l'espèce humaine)au fur et a mesure des génération.

Enfin,une question:au debut du topic vous avez parlé de propulsion nucleaire pulsé(orion,longshot,deadalus).Peut-tu me rappeler les avantage(s'il y en a)du mode de propulsion actuel de l'arche?

En tout cas,bonne chance,je suis ce sujet de près!

Merci.

n°23704940
schok51
Posté le 23-08-2010 à 06:26:20  profilanswer

Rebonjours.

Une autre question(je trouvais mon dernier message assez long):selon vous,l'évolution technologique(ou,en une certaine mesure,plus generalement de la science) est-elle exponentielle(la fabrication et l'invention de nouvelles technologies et le devellopement de nouvelles théories devient de plus en plus facile a mesure que la technologie evolu) ou alors finira-elle par ralentir et devenir de plus en plus lente et difficile(Faute à la complexité croissante des problèmes technologiques et théoriques).

Merci.

Message édité par schok51 le 23-08-2010 à 08:28:50
n°23705267
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 23-08-2010 à 07:31:46  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Mais bon, je me dis que tout est sur le net et que ça ferait abondamment foi en matière d'antériorité, en cas de litige.

Justement :D tu ne peux pas breveter quelque chose qui a été rendu public, parce que ça n'est plus "original".

Message édité par Schimz le 23-08-2010 à 07:32:17

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°23715238
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 23-08-2010 à 22:51:31  profilanswer

C'est vraiment passionnant tout ça. Et je suis loin d'avoir tout lu !

J'attends avec impatience le wiki :)

---------------
.
n°23808625
trautman
colonel de Rambo
Posté le 01-09-2010 à 14:24:09  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

C'est vraiment passionnant tout ça. Et je suis loin d'avoir tout lu !

J'attends avec impatience le wiki :)

j'ai pas réussit a tout lire, le topic est très complexe et il fait fumer le cerveau des non-initiés  [:ideenoire]

n°23816868
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-09-2010 à 01:04:13  profilanswer

trautman a écrit :

j'ai pas réussit a tout lire, le topic est très complexe et il fait fumer le cerveau des non-initiés  [:ideenoire]

C'est à partir de quand que tu décroches, précisément ?

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-09-2010 à 01:05:10

---------------
n°23817834
trautman
colonel de Rambo
Posté le 02-09-2010 à 09:23:06  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est à partir de quand que tu décroches, précisément ?

a+

j'ai un Bac S et une première année de fac de sciences (j'ai arrêté à la fin de la première année pour me réorienté en bts info + licence info);mais je décroche quand ca part en calcul scientifique et théories moléculaire :/

En revanche, je suis avec attention vos débats concernant l'aspect psychologique de la chose et l'aspect moral des différents problèmes sociaux que peuvent poser le voyage.

Message édité par trautman le 02-09-2010 à 09:23:48
n°23819679
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-09-2010 à 11:34:49  profilanswer

Ok, mais si tu veux que je réexplique quelque chose sur la physique du machin, je suis dispo.

a+

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-09-2010 à 11:34:49  profilanswer

n°23826022
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 02-09-2010 à 20:07:01  profilanswer

Idem, j'ai un bac S et 1 année de DEUG MIAS (avant de me ré-orienter moi aussi vers l'info), mais la, ça va super loin et j'ai mal au crâne :o. C 'est quand même pas à la portée de tout le monde ...

Tu fais quoi comme boulot Gilga ?

Message cité 1 fois
Message édité par zbineulongtime le 02-09-2010 à 20:08:23

---------------
.
n°23826810
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 02-09-2010 à 21:15:22  profilanswer

Nan mais c'est pas grave si vous bitez rien à la propulsion, vous serez affectés à la maintenance des câbles épicétou [:cloud_]

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°23829172
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-09-2010 à 00:01:07  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

Idem, j'ai un bac S et 1 année de DEUG MIAS (avant de me ré-orienter moi aussi vers l'info), mais la, ça va super loin et j'ai mal au crâne :o. C 'est quand même pas à la portée de tout le monde ...

Tu fais quoi comme boulot Gilga ?

Développeur web.

Amha ça peut faire mal à la tête juste parce que j'ai une idée bien précise en tête, pas parce que j'utilise des concepts venus de X'hurtz. Je cherche le chemin critique vers une vie autonome hors de terre. Cad que je recherche à tout instant le moindre effort, ce qui demande le moins d'énergie. La philosophie est simple, c'est la même que l'eau qui ruissèle sur le flanc de la montagne. Du coup par contre, le chemin que ça suit est précis et à suivre au crayon ça peut paraitre complexe. Au delà d'une certain niveau de détail, tu vas commencer à loucher, mais si tu te représentais la règle d'enchainement de toutes les étapes, ça resterais toujours simple, voir évident (du moins c'est comme ça que je l'ambitionne). D'un point de vue du niveau de concept mathématiques et physique je ne vais pas chercher très haut. Vu que c'est "basse énergie" c'est forcément un concept "classique" (pas de warp drive, de téléportation, et autre concepts qui réclament des énergies vraiment "exotiques" ).  

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-09-2010 à 00:01:34

---------------
n°23829188
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-09-2010 à 00:04:14  profilanswer

Schimz a écrit :

Nan mais c'est pas grave si vous bitez rien à la propulsion, vous serez affectés à la maintenance des câbles épicétou [:cloud_]

Epissez tout  [:yveleu]

---------------
n°23845647
SmileySex
;i
Posté le 05-09-2010 à 00:22:24  profilanswer

enorme boulot [:implosion du tibia]

mais dit moi, tu recrées une biosphere en quelque sorte, avec un propulseur au cul, mais tout ton truc tient debout auto entretenu par la vie seule ?

je veux dire, on sait que la vie ca mute et evolue, et ton engin il va se prendre du gamma et du neutrino genre 100% du temps, donc si une "moississure" apparait dans les tissus/fluide, ce qui correspondrait a un bug dans le sample de code technogenetique gérant l'arche, comment ils vont faire a bord ? :??:
l'arche qui se deglingue parcequ'un staphylo a decouvert une enzyme qui attaque les polymeres vegetaux pourtant imputrescibles ? :D

tes materiaux sont tous passifs et c'est la biomasse qui fait tout le boulot de life support, mais pour construire l'Arche il va falloir une technologie tres fine, au moins de l'ordre submicrometrique pour arranger tes structures... alors pourquoi aucune technologie ou machine, optique meme si tu crains les interferences ?

qu'as tu imaginé comme activités au quotidien pour le roulement des personnels de service ? j'imagine qu'avec un tel niveau de detail, tu peux te projeter completement dans ton Arche et y vivre comme les colons mais justement, ils font quoi ? L'Utopie on la cherche ici, et ils l'auraient eux ? sinon, comment s'organisent t'il ? t'as laissé un systeme economique et de la monnaie, et tu les fais volontairement trimer dans les superstructures pour les occuper, ca ne parait pas un peu... dommage ?

je dois bien avouer que je n'ai pas pris le temps de TOUT lire, ici et futura et sans doute ailleurs :D mais un lien vers tes reponses a ces questions me suffiront, jvoudrais pas t'empecher de bosser [:icon12]

Message cité 1 fois
Message édité par SmileySex le 05-09-2010 à 00:25:10

---------------
Conseil d'un pote à un puceau : "Gicle lui sur les seins, ça fait le mec qui gère"©Dav'06 | "Le statut handicapé c'est la classe affaire des pauvres : réducs, prioritées, places réservées..." ©Alex'09
n°23849272
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-09-2010 à 17:31:37  profilanswer

SmileySex a écrit :

enorme boulot [:implosion du tibia]

mais dit moi, tu recrées une biosphere en quelque sorte, avec un propulseur au cul, mais tout ton truc tient debout auto entretenu par la vie seule ?

je veux dire, on sait que la vie ca mute et evolue, et ton engin il va se prendre du gamma et du neutrino genre 100% du temps, donc si une "moississure" apparait dans les tissus/fluide, ce qui correspondrait a un bug dans le sample de code technogenetique gérant l'arche, comment ils vont faire a bord ? :??:
l'arche qui se deglingue parcequ'un staphylo a decouvert une enzyme qui attaque les polymeres vegetaux pourtant imputrescibles ? :D

tes materiaux sont tous passifs et c'est la biomasse qui fait tout le boulot de life support, mais pour construire l'Arche il va falloir une technologie tres fine, au moins de l'ordre submicrometrique pour arranger tes structures... alors pourquoi aucune technologie ou machine, optique meme si tu crains les interferences ?

Oui, c'est bien une biosphère avec un propulseur au cul (et j'appelle ça une séminosphère si c'est destiné à essaimer dans la Galaxie).

L'agression par l'environnement spatiale concerne la paroi. Elle représente une densité surfacique de matière comparable à l'atmosphère (de l'ordre de 10 m d'eau par m²), donc à l'intérieur c'est safe. Dans l'épaisseur de torons il faut effectivement s'attendre à des taux de mutations important (formation de fibres chimériques) et par ailleurs (irradiation ou pas) apparition de maladie virale, bactériennes ou fongiques. Et ça représente un danger critique.

La première mesure de bon sens en épidémio, c'est le cloisonnement. Les torons forment des boucles fermées dont on peut isoler le circuit d'eau (c'est la seule chose susceptible de circuler d'un toron à l'autre). De l'extérieur, les torons sont isolés par une couche de bitume/latex. L'idéal serait d'en faire quelque chose de très biocide (salé et acide, avec une activité de l'eau quasi nulle).

J'ai évoqué plus haut sur le thread la possibilité de donner une capacité de mémoire et de communication aux cellules. L'activité de base consisterait à s'assurer de leur développement normal. La nécrose ou son contraire, la prolifération cellulaire, serait visible dans les flux d'informations et pourraient servir de signaux d'alertes précoces au coeur même de l'unité de base de la structure.

Si un toron est attaqué (que ce soit par la racine ou l'épiderme) par un agent infectieux trop difficile à combattre ou par une mutation envahissante, tumorale ou autre, le plus simple serait de détruire l'ensemble et de le régénérer ab ovo.
Pour cela, on le vide de son eau, celle-ci est acheminée par un by-pass vers le Moyeu et on la stérilise au niveau du système de production d'énergie électrique (transformation en vapeur surchauffée à plusieurs centaines de degrés). On emballe le toron dans un voile carboné étanche, on introduit dans la lumière du toron vidé de son eau une atmosphère controlée et on effectue une combustion lente en aspirant les gaz de combustion pour les recycler. Une fois que tout a disparu en chaleur et fumée, on reremplit d'eau le tube de carbone, on l'ensemence en fibres embryonnaires qui vont se fixer sur sa paroi et on laisse se développer un nouveau toron.

Toute l'Arche est construite par les torons : elle pousse comme un végétal (qu'elle est), elle n'est pas fabriqué artificiellement par micro ou nanotechnologie. Mais la vie n'est rien d'autre qu'une nanotechnologie particulièrement au point. L'idée que je trouve technologiquement élégante c'est qu'il n'y a à mettre au point dans l'idéal  qu'une seule unité structurale, un type cellulaire modifié, pour édifier toute l'arche. Ça représente une levier technologique puissant qui permet d'envisager l'édification d'une gigastructure simplement en l'alimentant avec des flux de matières basiques (eau, CO2, NPK...)

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-09-2010 à 01:48:18

---------------
n°23852752
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-09-2010 à 22:44:54  profilanswer

et egalement son plus gros point faible ! je pensais que tu avais concu l'arche comme un symbiose a l'origine, mais cette symbiose n'est que volontaire, rien ne dit qu'elle existe :/

donc OK l'arche "pousse" a partir de son germe, et doit se defendre contre les pathogenes comme tout autre vegetal... ok admettons.

mais que font les colons au quotidien ? :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°23852960
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-09-2010 à 22:58:38  profilanswer

Un repost/pot pourri :

Dans l'article strangepaths ('core en vrac.. :/ ) je disais ça :

d) Bulle d'activités sociales
Profondeur d'interaction caractérisée par : la diversité et l'intensité des activités constituant la raison d'agir au plan collectif des individus.

Il y a 2 pôles physiques : le Moyeu, la Paroi

Au Moyeu : activité industrielle, voire peut être agricole + observation de l'environnement spatial. On inclut dans le pôle Moyeu, l'activité propulsive (mât et corolle). En fait c'est le pôle "en apesanteur".

A la Paroi : surveillance et entretien des écosystèmes de terres fermes et océaniques, surveillance des parois, ensemble des activité politiques et sociales.

Au plan moral, le faible effectif de population est un atout pour développer une démocratie "à l'athénienne" sans corps représentatif au niveau politique. Ce qui démultiplie la richesse d'interaction sociale, l'individu exerçant un pouvoir direct et non médié.

Les contrainte prédictibles :

* appropriation du sol très limitée, mais non nulle.
* contrôle des naissances.

Concernant les métiers, comme...
-pour la langue,
-la culture,
-la religion,
- ...

...l'archonaute vis-à-vis de l'activité productive assumerait deux identités.

Un métier contribuant au fonctionnent de l'arche et un métier libre. Le temps alloué à chacun des activité dépend au final de l'effectif N des archonautes. Et c'est en fonction de cela qu'il fixeront la démographie.

Est ce que l'oisiveté sera autorisée ? Je ne sais pas... C'est une question de justice sociale qui dépend du coût de l'individu pour la société.

Chaque archonaute devrait assumer une activité communautaire d'entretien de l'Arche, qui serait prioritaire sur son métier privé. Le périmètre des activités communautaires serait décidé en commun. Le périmètre pourrait varier, mais le critère serait fixe : 1/ assurer la propulsion, 2/ assurer la vie des parois, 3/ assurer la vie des écosystèmes.

On peut juger sage que ce devoir ne puisse être délégué.

On peut également juger sage que le fait de s'acquitter de ce devoir suffise à assurer une vie décente : logement, alimentation, transport, scolarité des enfants, notamment.

La motivation sur cette activité serait d'exercer de plus en plus de responsabilités.

Pour tout le reste, les archonautes seraient libres de créer et d'échanger la richesse correspondant à leur désir, sans entrave particulière (si ce n'est l'ordre public, les bonnes moeurs et tout ce genre de chose qui se décide en commun et quasi année après année), dans une monnaie dont le cours serait garantie.

L'Arche elle même, dans toutes ses parties formerait un bien commun inaliénable. Nul ne pourrait se l'approprier. Il y aurait toutefois un périmètre de concession possible. L'usage de telle ou telle partie, dont la fonction n'est pas vitale et sans excéder un total fixé par la loi, pourrait être concédé pour des activités privatives et pour un temps n'excédant pas le siècle par baux emphytéotiques.

La fiscalité serait essentiellement assumée par le travail communautaire, donc sans échange de monnaie. Le prélévement monétaire pourrait quand même avoir lieu dans la mesure où la communauté pourrait vouloir acheter un bien ou un service privé. On peut rendre la source de financement proportionnelle au besoin en taxant les échanges.

En résumé : l'essentiel décidé et réalisé en commun, le reste à l'initiative de chacun.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-09-2010 à 22:59:39

---------------
n°23853044
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-09-2010 à 23:04:53  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

et egalement son plus gros point faible ! je pensais que tu avais concu l'arche comme un symbiose a l'origine, mais cette symbiose n'est que volontaire, rien ne dit qu'elle existe :/

donc OK l'arche "pousse" a partir de son germe, et doit se defendre contre les pathogenes comme tout autre vegetal... ok admettons.

Dès lors qu'il y a une source d'énergie libre (les tissus des parois), l'apparition de microorganisme capable de se développer dessus est inévitable dans un écosystème.

Tu imaginais une symbiose entre quoi et quoi, au juste ?

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-09-2010 à 23:05:05

---------------
n°23880575
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 08-09-2010 à 10:15:27  profilanswer

Comment gérer les conflits (émeutes, guerres, etc ...), et éviter que les hommes autodétruisent leur habitat (l'arche) ? Car c'est quand même dans la nature humaine ...

Message édité par zbineulongtime le 08-09-2010 à 10:15:48

---------------
.
n°23880730
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 08-09-2010 à 10:29:04  profilanswer

Pourquoi plein de gens pensent qu'il y aurait forcément des guerres? (c'est une question récurrente à laquelle Gilga a déjà répondu plusieurs fois).

D'autant plus avec une population de 50.000 personnes. Ça correspond à une petite ville. Des guerres internes à une ville ... c'est rare.
Et puis une guerre ça a quand même souvent lieu entre 2 pays, alors que l'arche ne serait composé que d'une seule nation.
Il reste les guerres civiles, certes, mais t'en a vu beaucoup toi des guerres civiles dans un pays démocratique?

Pour les manifestations, voir des émeutes, pourquoi pas. Mais je ne vois pas en quoi ça mettrait en cause l'intégrité de l'arche.

Message cité 1 fois
Message édité par ash ray cure le 08-09-2010 à 10:29:43
n°23881152
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 08-09-2010 à 11:01:04  profilanswer

Attention, on est pas dans le cas d'une "ville" dans le système que l'on connait. On est plus en présence d'une "mini civilisation", une "mini Terre",  il y aura forcément des "clans" au sens politique et religieux du terme.
Le plus difficile est d'imaginer le comportement des humains dans un tel milieu. Je ne pense pas qu'on puisse comparer ça à une ville dans le système que l'on connait.

Un système démocratique, ok, mais la on est plus du tout dans les mêmes repères, il s'agit d'une civilisation évoluant dans un autre milieu, cloisonné qui plus est.

Tout ça m'amène à penser qu'il est impératif de prévoir comment gérer d'éventuelles guerres (j'ai bien dit guerre). Négliger ce point serait, à mon sens, une erreur fatale. Mais je peux me tromper ...

Message cité 1 fois
Message édité par zbineulongtime le 08-09-2010 à 11:02:05

---------------
.
n°23881423
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-09-2010 à 11:19:58  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Pourquoi plein de gens pensent qu'il y aurait forcément des guerres? (c'est une question récurrente à laquelle Gilga a déjà répondu plusieurs fois).

Effectivement, ça mérite une FAQ...  [:canaille]

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-09-2010 à 11:20:18

---------------
n°23881459
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 08-09-2010 à 11:22:48  profilanswer

Disons qu'en l'état actuel du topic, il est très difficile de connaitre les sujets qui ont été traités. A moins de passer 1 semaine à tout lire ... ;)
Donc ceux qui prennent le sujet en cours vont forcément poser des questions déjà évoquées.

Message cité 1 fois
Message édité par zbineulongtime le 08-09-2010 à 11:22:59

---------------
.
n°23888766
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 08-09-2010 à 20:18:04  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

Attention, on est pas dans le cas d'une "ville" dans le système que l'on connait. On est plus en présence d'une "mini civilisation", une "mini Terre",  il y aura forcément des "clans" au sens politique et religieux du terme.  
Le plus difficile est d'imaginer le comportement des humains dans un tel milieu. Je ne pense pas qu'on puisse comparer ça à une ville dans le système que l'on connait.

Un système démocratique, ok, mais la on est plus du tout dans les mêmes repères, il s'agit d'une civilisation évoluant dans un autre milieu, cloisonné qui plus est.

Tout ça m'amène à penser qu'il est impératif de prévoir comment gérer d'éventuelles guerres (j'ai bien dit guerre). Négliger ce point serait, à mon sens, une erreur fatale. Mais je peux me tromper ...

Ben justement, je ne vois pas en quoi le fait que l'arche soit dans une bulle, à part, impliquerait forcément la formation de clans.
Au contraire, je pense que c'est plus fédérateur qu'autre chose. Les habitants de l'arche seront seuls au milieu de nulle part et ne pourront compter que les uns sur les autres.

zbineulongtime a écrit :

Disons qu'en l'état actuel du topic, il est très difficile de connaitre les sujets qui ont été traités. A moins de passer 1 semaine à tout lire ... ;)
Donc ceux qui prennent le sujet en cours vont forcément poser des questions déjà évoquées.

Pourtant je ne saurais que trop t'encourager à tout lire. :o
Si le sujet t'intéresse c'est vraiment passionnant, et beaucoup de points ont été déjà abordés (dont les guerres internes :D) et devraient répondre à pas mal de question que tu te poses (et à d'autres que tu ne te poses pas encore :o)

n°23892283
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-09-2010 à 00:53:28  profilanswer

FAQ en vrac, sans droit d'auteur (certaines interrogation et critiques  sont des collages de posts).

1- pourquoi ne pas les faire hiberner. Plutot que des adultes, je ferai  plutot voyager des embryons en stase.

2- Si j'ai bien compris, on fourre (de force je suppose) 10.000 personnes dans un bidon ou ils vont être sequestrés pendant des generations, à ne respirer que du pet recyclé, et à boire leur pisse plus ou moins filtrée.   C'est le pire mode de déportation qu'on puisse imaginer, parcequ'on ne sait même pas, par définition, ni ou on va , ni même si on a espoir d'y arriver un jour. ). Ca reviendrait à placer dans une prison un certains nombre de personnes et à leur dire : c'est comme ça. Pas de remise de peine. Un mec avec des tendances psychotiques, que faire ? Le punir ? Il a pas demandé a etre ici. Etre tué ? Au nom de quoi ?

3-Et quel est l'objectif de ce machin? Il sera pas relié à la Terre... A moins que certains veuillent trouver la Terre promise par leur religion, loin de bonne vieille Terre (et qu'ils aient les moyens de créer ce machin), je vois pas l'intérêt. Une colonie s'est suposé pouvoir apporter des richesses...

4- d'ici à ce qu'ils arrivent, sur Terre la technologie aura énormément progressé et aura sûrement des moyens de transport bien plus pratiques. En gros, t'envoies des gens dans l'espace plein d'espoir, et puis quand ils arrivent au bout de mille ans ils trouvent un message dessus disant "pendant que vous étiez partis, on a trouvé des modes de propulsion beaucoup plus rapides et on a colonisé cette partie de la galaxie, venez nous retrouver dans le système solaire d'à côté, il est beaucoup plus accueillant, avec piscine, jacouzzi et sauna.  Faut être inhumain pour envoyer des hommes dans ce pétrin. D'autant plus que c'est inutile. Il nous a fallu 60 ans pour passer d'avion en bois faisant des sauts de 50m à notre première mission sur la lune. Les coûts ont augmenté et les priorités ont changé, donc on a ralenti la progression, mais ça montre que si les Hommes se fixent pour objectif de coloniser l'espace, en 1000 ans les progrès accomplis seront énormes.

5- On n'est pas capable de s'occuper d'une planète et on bousille son fonctionnement, on est quand même prêt dès à présent à reproduire les mêmes conneries à d'autres endroits ?

6- Introduire des especes terrestre [sur la planète de destination]  bouleverserait l'écosystème local. (Voir le merdier qu'on a foutu en introduisant des lapin en Australie par exemple).  

7- Le plus gros "problème" de l'arche à mon sens, c'est le risque non négligeable qu'une fois arrivée à destination, les habitants n'aient pas envie de peupler la planète et préfère rester dans l'arche.

8- Personne voudra financer un truc qui ne rapporte rien, sur aucun plan. Les tours du monde et colonies du moyen âge, c'était long, mais y avait du retour concret. Aujourd'hui, on attend de la découverte scientifique. Mais là, c'est du rien de rien

9- Comment l"arche" pourrait être expediée dans l'espace en miniature, et y grossir jusqu'à la taille voulue, même en lui supposant une structure organique. Elle grossirait à partir de quoi ?  Il n'y a rien dans l'espace

10- il faut que l'IA soit très développée afin de gérer totalement les décisions à prendre pour atteindre l'unique objectif fixé au départ : trouver une planète viable.

11- ce qui importera, ça sera l'usage de ce savoir... Faire des colons de l'espace des mecs biens qui évitent les conneries qu'on a pu faire depuis des millénaires.  

12- j'ai des doutes sur la pérennité à long terme de cette micro société. En admettant que l'on trouve des volontaires pour former la première génération de colons, ce qui déjà relève de l'exploit, vu les compétences diverses et variées nécessaires, ainsi que la motivation dont doivent être animés les volontaires. Je doute fortement que les générations futures soient animées de la même flamme et que les compétences individuelles initiales puissent être transmises qualitativement et quantitativement de génération en génération.

13- franchement le coup de l'arche je le sens pas, en dehors de la dernière tentative de l'homme pour survivre à un cataclysme planétaire.  En imaginant une fin certaine de l'humanité, alors oui peut être, les capitaux et les efforts seront mis à disposition pour cet ultime effort destiné à faire survivre une infime partie de notre civilisation. En dehors de cas extrême, je n'y crois pas.

14- il me semble que l'arche, entre autres progrès scientifiques, nécessitera une sociologie beaucoup plus dure qu'aujourd'hui, une science capable de modéliser l'évolution à long terme de la société de l'arche. À quoi bon investir dans ce projet plus que dans aucun autre projet humain, si un bug sociologique fait capoter l'expérience un siècle après le départ

15- les habitants de l'arche seront seuls, complètement seuls, très rapidement dans le voyage, au bout des premières années,

(à suivre sur ce post)

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 20:26:46

---------------
n°23893270
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 09-09-2010 à 09:44:33  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Ben justement, je ne vois pas en quoi le fait que l'arche soit dans une bulle, à part, impliquerait forcément la formation de clans.
Au contraire, je pense que c'est plus fédérateur qu'autre chose. Les habitants de l'arche seront seuls au milieu de nulle part et ne pourront compter que les uns sur les autres.

Nos avis diverges sur ce point, mais pour ma part je persiste à croire que c'est inévitable. Regardes, rien que dans une maison (secret story) il y a des clans ... (joke :p).

Plus sérieusement, en quoi le fait de vivre dans ce milieu serait fédérateur ? Ca peut être le cas pour la ou les 1ieres générations, mais ceux qui naitront dans l'arche n'auront pas connu l'autre vie sur terre, n'auront que l'arche comme repère et n'aborderons pas ces notions/valeurs de la même manière. Et puis un tel projet ne peut pas naitre à partir d'hypothèses floues (lorsque tu dis "je pense que ...", il faut toujours prévoir le pire !

Message édité par zbineulongtime le 09-09-2010 à 09:48:17

---------------
.
n°23955280
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-09-2010 à 23:47:24  profilanswer

Ma petite collection de liens sur l'Arche.
(maj : 18 janvier 2011)

### WikiArk (site perso permettant de centraliser progressivement toutes les ressources dispersées sur différents médias)
http://space-nation.org

### Article strangepaths (français, anglais, italien)
http://strangepaths.com/arche-inte [...] /02/14/fr/
http://strangepaths.com/interstell [...] /02/14/en/
http://strangepaths.com/arca-inter [...] /02/15/it/

### Article slashdot (lien vers strangepaths)
http://science.slashdot.org/articl [...] 18/1359214

### Article schizodoxe
“La Prophetie de Tsiolkovsky” par Gilgamesh d’Uruk
http://www.schizodoxe.com/2008/10/ [...] 80%99uruk/

-> note : L'article Strangepaths et la Prophetie de Tsiolkovsky sont repris dans le WikiArk

### Forum Hardware.fr (discussion grand public et conviviale sur l'arche)
Discussion Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 411&page=1

### Forum Futura-sciences (idem, sur un forum à vocation scientifique)
Discussion Société du futur?
http://forums.futura-sciences.com/ [...] tur-3.html

Discussion Arche interstellaire : refonte complète de la structure
http://forums.futura-sciences.com/ [...] cture.html

Arche interstellaire, chapitre III
http://forums.futura-sciences.com/ [...] e-iii.html

Seriez-vous prêt à partir à des années-lumière??!!
http://forums.futura-sciences.com/ [...] miere.html

Le soleil de l'Arche interstellaire
http://forums.futura-sciences.com/ [...] laire.html

Circulation atmosphérique dans l'arche interstellaire (Discussion multi-page 1 2)
http://forums.futura-sciences.com/ [...] laire.html

Grande poutre ou petits segments
http://forums.futura-sciences.com/ [...] ments.html

### Forum Les-Mathematique
Forum les-mathématiques.net
http://les-mathematiques.u-strasbg [...] p?4,481225

### Forum strangepaths
L'Arche interstellaire, projet graphique
http://strangepaths.com/forum/view [...] p?f=5&t=89

La physique de l'Arche Interstellaire
http://strangepaths.com/forum/view [...] p?f=5&t=38

La Prophetie de Tsiolkovski
http://strangepaths.com/forum/view [...] p?f=5&t=78

----------
LIENS RELATIFS
http://strangepaths.com/forum/view [...] a&start=15

Envisioning the Interstellar Ark (critique de l'article Strangepaths sur Centauri Dream, forum scientifique de discussion sur les trajets interstellaires)
http://www.centauri-dreams.org/?p=1070

The Interstellar Ark sur zimbio
http://www.zimbio.com/Interstellar [...] tellar+Ark

http://funes.wordpress.com/2007/02 [...] ellar-ark/

Arche interstellaire et moteurs à antimatière
http://drgoulu.wordpress.com/2007/ [...] timatiere/
http://www.hermite.org/2007/02/19/ [...] stellaire/

Gilgamesh’s Interstellar Ark sur Ireneo’s Memory
http://nova.ilsole24ore.com/nova24 [...] trani.html

Interstellar Ark :: Strange Paths sur minimal.cx
http://minimal.cx/2007/02/19/inter [...] nge-paths/

Walking On Fire - The King's Children, Ring Of The Interstellar Ark
http://liorah-chanah.livejournal.com/400469.html

AUTRES PROJETS D'ARCHE/VAISSEAUX-MONDE

### Forum The-UP - The Ultimate Project
-> participation personnelle : FONDATION D'UNE NATION SPATIALE - FOUNDAT. OF A SPACE NATION
http://the-up.org/phpBB2/viewtopic.php?t=80

http://www.sciforums.com/showthread.php?t=54132

http://www.astroscience.org/abdul- [...] quence.htm
Title: First Ark to Alpha Centauri 2: The True Price of Immortality
Author: A. Ahad - Publisher: Publish America
"An epic fantasy voyage carrying the hopes and dreams of everyone who ever was, everyone who ever is and everyone who ever will be... on a journey spanning 2,000 generations and lasting for no less than 50,000 years into the future!"

http://www.americanchronicle.com/articles/40323
http://www.thedailystar.net/story.php?nid=3991

A Wisdom Archive on Interstellar ark
http://www.experiencefestival.com/interstellar_ark

LIEN WIKI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_interstellaire

http://en.wikipedia.org/wiki/Interstellar_ark

http://en.wikipedia.org/wiki/Interstellar_travel

LIEN USENET
fr.sci.*

Un blog signé Gilgamesh
http://groups.google.fr/group/fr.s [...] 3c03a1ecee

c'est quand qu'on part
http://groups.google.fr/group/fr.s [...] 70bf69d949

Vaisseaux planètes
http://groups.google.fr/group/fr.s [...] 029f956f16

Democratie
http://groups.google.fr/group/fr.s [...] 11d73f65a6

Pourquoi il ny' a pas d'ovni
http://groups.google.fr/group/fr.s [...] 849db0bed6

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-01-2011 à 10:06:49

---------------
n°23970178
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 16-09-2010 à 10:56:20  profilanswer

merci  [:implosion du tibia]

n°24003590
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-09-2010 à 11:13:47  profilanswer

And now, ladies an gentlemen...

http://space-nation.org/

Ayé, j'ai un hébergement !

Spoiler :

[:wark0]

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 11:21:21

---------------
n°24003617
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-09-2010 à 11:19:58  profilanswer

http://img842.imageshack.us/img842/2463/firstpage.jpg

edit : finalement space-nation était libre en .org et c'était mon choix premier (j'aurais préféré .net, mais bon .org c'est bien aussi).

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 11:21:27

---------------
n°24003754
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2010 à 11:43:41  answer

Ce thread est toujours aussi intéressant  :love:

n°24003824
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-09-2010 à 11:54:08  profilanswer

Bon, maintenant il faut que j'implémente le wiki dessus  [:huit] . La base de données est en place et j'ai téléchargé toute une batterie de fichiers php mais pour l'instant ça coince encore.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 11:54:29

---------------
n°24006460
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-09-2010 à 18:30:58  profilanswer

[:gaga_tusken]

Le Wiki est installé !

http://space-nation.org

Si y en a qui lisent est ce que vous pouvez vérifier que vous voyez bien ça (éventuellement après un F5)  ?

http://img825.imageshack.us/img825/2350/firstpagewiki.jpg

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 18:32:22

---------------
n°24006558
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2010 à 18:44:24  answer

C'est bon, c'est bien ce que je peux voir.  :jap:

n°24006730
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-09-2010 à 19:00:29  profilanswer

Cool  :jap:

Premier article en ligne : Constitution de la Nation spatiale

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 19:53:08

---------------
n°24007187
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-09-2010 à 19:45:45  profilanswer

Pour ceux qui voudront participer, le principe est simple.

1/ Créer un compte. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est plus sympa qu'une ip pour savoir qui a fait quoi. Cliquer sur le lien en haut à droite

http://img215.imageshack.us/img215/2740/creercompte.jpg

Puis sur  

Vous n’êtes pas encore inscrit ? Créer un compte.

Compléter le formulaire puis cliquez sur le bouton [Créer un compte] et ouala  :o .

2/ Sur la page d'accueil, rubrique Nouveaux articles, cliquer sur modifier et créer une entrée (ne pas oublier l'étoile et les crochets):

* [[Titre de l'article]]

Cliquer sur Prévisualier puis, si tout est ok sur Publier.

3/ Ensuite cliquer sur le lien en rouge. Cela ouvre un page d'édition permettant d'écrire le nouvel article.  

Un article commence par une courte introduction, où l'on reprend le titre de l'article. On met en caractères gras la première mention du sujet de l'article. Il est fortement conseillé de débuter cette introduction par une définition synthétique du sujet de l'article.

L'article se structure en section et sous section de la manière suivante

== Section 1 ==

=== Sous-section 1 ===

=== Sous-section 2 ===

== Section 2 ==

Plus d'info ici :
Conventions de style sur Wikipedia

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 21:38:57

---------------
n°24008374
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-09-2010 à 21:23:33  profilanswer

Pour ceux qui ont envie de se rendre utile, par exemple, j'ai envie de rapatrier  cet article beaucoup trop long (et du coup, très pénible à éditer !) sur le forum strangepaths Les concepts de propulsion spatiale, en créant une entrée par concept.

Ça serait chouette.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 21:44:15

---------------
n°24009302
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 19-09-2010 à 22:20:40  profilanswer

n°24009627
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 19-09-2010 à 22:42:27  profilanswer

[:drap] Je découvre ce topic passionnant. Bravo à toi Gilga  :jap:

n°24010476
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-09-2010 à 23:47:36  profilanswer

nan mais les mecs, vous déconnez, y'a plus que 300 ans avant le départ, quoi. On s'ra jamais à l'heure, là  [:florentg]

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 23:48:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  103  104  105  106  107  108

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsbetisier tf1 sur les enfants
L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménageLes films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...!
petits questionnairesLes petits jeux du vendredi...
les enfants de la télé... rechercheIdées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ?
Les petits trucs super tristes ou nostalgiquesPorte des étoiles : mystère ou conspiration?
Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)