| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?| Auteur | Sujet : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 23-08-2010 à 00:48:26 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ah, je connaissais pas Ou alors je l'ai lu, mais y'a longtemps (c'est une variante de la sphère de Dyson). Faudra que je le rajoute à ma page sur les concepts de propulsion spatiale. Shkadov, L. M. "Possibility of controlling solar system motion in the galaxy," 38th Congress of IAF," October 10-17, 1987, Brighton, UK, paper IAA-87-613. Le propulseur Shkadov consiste à faire un miroir couvrant un angle solide conséquent (30° dans l'article de 1987) de la coquille radiative solaire. Avec une certaine densité de surface et à une distance donnée, on a un système stable qui rend la poussée radiative solaire assymétrique, d'où une résultante non nulle qui propulse l'ensemble du système solaire. Cela permet sur une orbite galactique (240 millions d'années) de dévier la trajectoire du système de 10-12 parsecs.
En bref, c'est complètement dingue -- Non, y'a pas de brevet. Même pas d'enveloppe Soleau. Mais bon, je me dis que tout est sur le net et que ça ferait abondamment foi en matière d'antériorité, en cas de litige. Et que si quelqu'un voulait s'emparer de l'idée pour la mener plus loin, ma foi, welcome... a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-09-2010 à 17:33:16 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Schimz Bouge pas, meurs, ressuscite ! |
Message édité par Schimz le 23-08-2010 à 07:32:17 --------------- çà s'est HFR | Music for the Galaxy |
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ | C'est vraiment passionnant tout ça. Et je suis loin d'avoir tout lu !
--------------- . |
trautman colonel de Rambo |
|
C'est à partir de quand que tu décroches, précisément ? a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-09-2010 à 01:05:10 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
trautman colonel de Rambo |
Message édité par trautman le 02-09-2010 à 09:23:48 |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 02-09-2010 à 11:34:49 ![]() ![]() |
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ | Idem, j'ai un bac S et 1 année de DEUG MIAS (avant de me ré-orienter moi aussi vers l'info), mais la, ça va super loin et j'ai mal au crâne Tu fais quoi comme boulot Gilga ? Message cité 1 fois Message édité par zbineulongtime le 02-09-2010 à 20:08:23 --------------- . |
Schimz Bouge pas, meurs, ressuscite ! | Nan mais c'est pas grave si vous bitez rien à la propulsion, vous serez affectés à la maintenance des câbles épicétou --------------- çà s'est HFR | Music for the Galaxy |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-09-2010 à 00:01:34 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
SmileySex ;i | enorme boulot mais dit moi, tu recrées une biosphere en quelque sorte, avec un propulseur au cul, mais tout ton truc tient debout auto entretenu par la vie seule ? je veux dire, on sait que la vie ca mute et evolue, et ton engin il va se prendre du gamma et du neutrino genre 100% du temps, donc si une "moississure" apparait dans les tissus/fluide, ce qui correspondrait a un bug dans le sample de code technogenetique gérant l'arche, comment ils vont faire a bord ? tes materiaux sont tous passifs et c'est la biomasse qui fait tout le boulot de life support, mais pour construire l'Arche il va falloir une technologie tres fine, au moins de l'ordre submicrometrique pour arranger tes structures... alors pourquoi aucune technologie ou machine, optique meme si tu crains les interferences ? qu'as tu imaginé comme activités au quotidien pour le roulement des personnels de service ? j'imagine qu'avec un tel niveau de detail, tu peux te projeter completement dans ton Arche et y vivre comme les colons mais justement, ils font quoi ? L'Utopie on la cherche ici, et ils l'auraient eux ? sinon, comment s'organisent t'il ? t'as laissé un systeme economique et de la monnaie, et tu les fais volontairement trimer dans les superstructures pour les occuper, ca ne parait pas un peu... dommage ? je dois bien avouer que je n'ai pas pris le temps de TOUT lire, ici et futura et sans doute ailleurs Message cité 1 fois Message édité par SmileySex le 05-09-2010 à 00:25:10 --------------- Conseil d'un pote à un puceau : "Gicle lui sur les seins, ça fait le mec qui gère"©Dav'06 | "Le statut handicapé c'est la classe affaire des pauvres : réducs, prioritées, places réservées..." ©Alex'09 |
Oui, c'est bien une biosphère avec un propulseur au cul (et j'appelle ça une séminosphère si c'est destiné à essaimer dans la Galaxie). L'agression par l'environnement spatiale concerne la paroi. Elle représente une densité surfacique de matière comparable à l'atmosphère (de l'ordre de 10 m d'eau par m²), donc à l'intérieur c'est safe. Dans l'épaisseur de torons il faut effectivement s'attendre à des taux de mutations important (formation de fibres chimériques) et par ailleurs (irradiation ou pas) apparition de maladie virale, bactériennes ou fongiques. Et ça représente un danger critique. La première mesure de bon sens en épidémio, c'est le cloisonnement. Les torons forment des boucles fermées dont on peut isoler le circuit d'eau (c'est la seule chose susceptible de circuler d'un toron à l'autre). De l'extérieur, les torons sont isolés par une couche de bitume/latex. L'idéal serait d'en faire quelque chose de très biocide (salé et acide, avec une activité de l'eau quasi nulle). J'ai évoqué plus haut sur le thread la possibilité de donner une capacité de mémoire et de communication aux cellules. L'activité de base consisterait à s'assurer de leur développement normal. La nécrose ou son contraire, la prolifération cellulaire, serait visible dans les flux d'informations et pourraient servir de signaux d'alertes précoces au coeur même de l'unité de base de la structure. Si un toron est attaqué (que ce soit par la racine ou l'épiderme) par un agent infectieux trop difficile à combattre ou par une mutation envahissante, tumorale ou autre, le plus simple serait de détruire l'ensemble et de le régénérer ab ovo.
a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-09-2010 à 01:48:18 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Un repost/pot pourri : Dans l'article strangepaths ('core en vrac.. d) Bulle d'activités sociales Les contrainte prédictibles : Concernant les métiers, comme... Un métier contribuant au fonctionnent de l'arche et un métier libre. Le temps alloué à chacun des activité dépend au final de l'effectif N des archonautes. Et c'est en fonction de cela qu'il fixeront la démographie. En résumé : l'essentiel décidé et réalisé en commun, le reste à l'initiative de chacun. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-09-2010 à 22:59:39 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Tu imaginais une symbiose entre quoi et quoi, au juste ? a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-09-2010 à 23:05:05 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
ash ray cure Life is a bitch | Pourquoi plein de gens pensent qu'il y aurait forcément des guerres? (c'est une question récurrente à laquelle Gilga a déjà répondu plusieurs fois). D'autant plus avec une population de 50.000 personnes. Ça correspond à une petite ville. Des guerres internes à une ville ... c'est rare. Pour les manifestations, voir des émeutes, pourquoi pas. Mais je ne vois pas en quoi ça mettrait en cause l'intégrité de l'arche. Message cité 1 fois Message édité par ash ray cure le 08-09-2010 à 10:29:43 |
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ | Attention, on est pas dans le cas d'une "ville" dans le système que l'on connait. On est plus en présence d'une "mini civilisation", une "mini Terre", il y aura forcément des "clans" au sens politique et religieux du terme. Un système démocratique, ok, mais la on est plus du tout dans les mêmes repères, il s'agit d'une civilisation évoluant dans un autre milieu, cloisonné qui plus est. Tout ça m'amène à penser qu'il est impératif de prévoir comment gérer d'éventuelles guerres (j'ai bien dit guerre). Négliger ce point serait, à mon sens, une erreur fatale. Mais je peux me tromper ... Message cité 1 fois Message édité par zbineulongtime le 08-09-2010 à 11:02:05 --------------- . |
Effectivement, ça mérite une FAQ... a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-09-2010 à 11:20:18 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ | Disons qu'en l'état actuel du topic, il est très difficile de connaitre les sujets qui ont été traités. A moins de passer 1 semaine à tout lire ... Message cité 1 fois Message édité par zbineulongtime le 08-09-2010 à 11:22:59 --------------- . |
ash ray cure Life is a bitch |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | FAQ en vrac, sans droit d'auteur (certaines interrogation et critiques sont des collages de posts). 1- pourquoi ne pas les faire hiberner. Plutot que des adultes, je ferai plutot voyager des embryons en stase. 2- Si j'ai bien compris, on fourre (de force je suppose) 10.000 personnes dans un bidon ou ils vont être sequestrés pendant des generations, à ne respirer que du pet recyclé, et à boire leur pisse plus ou moins filtrée. C'est le pire mode de déportation qu'on puisse imaginer, parcequ'on ne sait même pas, par définition, ni ou on va , ni même si on a espoir d'y arriver un jour. ). Ca reviendrait à placer dans une prison un certains nombre de personnes et à leur dire : c'est comme ça. Pas de remise de peine. Un mec avec des tendances psychotiques, que faire ? Le punir ? Il a pas demandé a etre ici. Etre tué ? Au nom de quoi ? 3-Et quel est l'objectif de ce machin? Il sera pas relié à la Terre... A moins que certains veuillent trouver la Terre promise par leur religion, loin de bonne vieille Terre (et qu'ils aient les moyens de créer ce machin), je vois pas l'intérêt. Une colonie s'est suposé pouvoir apporter des richesses... 4- d'ici à ce qu'ils arrivent, sur Terre la technologie aura énormément progressé et aura sûrement des moyens de transport bien plus pratiques. En gros, t'envoies des gens dans l'espace plein d'espoir, et puis quand ils arrivent au bout de mille ans ils trouvent un message dessus disant "pendant que vous étiez partis, on a trouvé des modes de propulsion beaucoup plus rapides et on a colonisé cette partie de la galaxie, venez nous retrouver dans le système solaire d'à côté, il est beaucoup plus accueillant, avec piscine, jacouzzi et sauna. Faut être inhumain pour envoyer des hommes dans ce pétrin. D'autant plus que c'est inutile. Il nous a fallu 60 ans pour passer d'avion en bois faisant des sauts de 50m à notre première mission sur la lune. Les coûts ont augmenté et les priorités ont changé, donc on a ralenti la progression, mais ça montre que si les Hommes se fixent pour objectif de coloniser l'espace, en 1000 ans les progrès accomplis seront énormes. 5- On n'est pas capable de s'occuper d'une planète et on bousille son fonctionnement, on est quand même prêt dès à présent à reproduire les mêmes conneries à d'autres endroits ? 6- Introduire des especes terrestre [sur la planète de destination] bouleverserait l'écosystème local. (Voir le merdier qu'on a foutu en introduisant des lapin en Australie par exemple). 7- Le plus gros "problème" de l'arche à mon sens, c'est le risque non négligeable qu'une fois arrivée à destination, les habitants n'aient pas envie de peupler la planète et préfère rester dans l'arche. 8- Personne voudra financer un truc qui ne rapporte rien, sur aucun plan. Les tours du monde et colonies du moyen âge, c'était long, mais y avait du retour concret. Aujourd'hui, on attend de la découverte scientifique. Mais là, c'est du rien de rien 9- Comment l"arche" pourrait être expediée dans l'espace en miniature, et y grossir jusqu'à la taille voulue, même en lui supposant une structure organique. Elle grossirait à partir de quoi ? Il n'y a rien dans l'espace 10- il faut que l'IA soit très développée afin de gérer totalement les décisions à prendre pour atteindre l'unique objectif fixé au départ : trouver une planète viable. 11- ce qui importera, ça sera l'usage de ce savoir... Faire des colons de l'espace des mecs biens qui évitent les conneries qu'on a pu faire depuis des millénaires. 12- j'ai des doutes sur la pérennité à long terme de cette micro société. En admettant que l'on trouve des volontaires pour former la première génération de colons, ce qui déjà relève de l'exploit, vu les compétences diverses et variées nécessaires, ainsi que la motivation dont doivent être animés les volontaires. Je doute fortement que les générations futures soient animées de la même flamme et que les compétences individuelles initiales puissent être transmises qualitativement et quantitativement de génération en génération. 13- franchement le coup de l'arche je le sens pas, en dehors de la dernière tentative de l'homme pour survivre à un cataclysme planétaire. En imaginant une fin certaine de l'humanité, alors oui peut être, les capitaux et les efforts seront mis à disposition pour cet ultime effort destiné à faire survivre une infime partie de notre civilisation. En dehors de cas extrême, je n'y crois pas. 14- il me semble que l'arche, entre autres progrès scientifiques, nécessitera une sociologie beaucoup plus dure qu'aujourd'hui, une science capable de modéliser l'évolution à long terme de la société de l'arche. À quoi bon investir dans ce projet plus que dans aucun autre projet humain, si un bug sociologique fait capoter l'expérience un siècle après le départ 15- les habitants de l'arche seront seuls, complètement seuls, très rapidement dans le voyage, au bout des premières années, (à suivre sur ce post) Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 20:26:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ |
Nos avis diverges sur ce point, mais pour ma part je persiste à croire que c'est inévitable. Regardes, rien que dans une maison (secret story) il y a des clans ... (joke Plus sérieusement, en quoi le fait de vivre dans ce milieu serait fédérateur ? Ca peut être le cas pour la ou les 1ieres générations, mais ceux qui naitront dans l'arche n'auront pas connu l'autre vie sur terre, n'auront que l'arche comme repère et n'aborderons pas ces notions/valeurs de la même manière. Et puis un tel projet ne peut pas naitre à partir d'hypothèses floues (lorsque tu dis "je pense que ...", il faut toujours prévoir le pire ! Message édité par zbineulongtime le 09-09-2010 à 09:48:17 --------------- . |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ma petite collection de liens sur l'Arche. ### WikiArk (site perso permettant de centraliser progressivement toutes les ressources dispersées sur différents médias) ### Article strangepaths (français, anglais, italien) ### Article slashdot (lien vers strangepaths) ### Article schizodoxe -> note : L'article Strangepaths et la Prophetie de Tsiolkovsky sont repris dans le WikiArk
### Forum Futura-sciences (idem, sur un forum à vocation scientifique) Discussion Arche interstellaire : refonte complète de la structure Arche interstellaire, chapitre III Seriez-vous prêt à partir à des années-lumière??!! Le soleil de l'Arche interstellaire Circulation atmosphérique dans l'arche interstellaire (Discussion multi-page 1 2) Grande poutre ou petits segments ### Forum Les-Mathematique
La physique de l'Arche Interstellaire La Prophetie de Tsiolkovski
Envisioning the Interstellar Ark (critique de l'article Strangepaths sur Centauri Dream, forum scientifique de discussion sur les trajets interstellaires) The Interstellar Ark sur zimbio http://funes.wordpress.com/2007/02 [...] ellar-ark/ Arche interstellaire et moteurs à antimatière Gilgamesh’s Interstellar Ark sur Ireneo’s Memory Interstellar Ark :: Strange Paths sur minimal.cx Walking On Fire - The King's Children, Ring Of The Interstellar Ark AUTRES PROJETS D'ARCHE/VAISSEAUX-MONDE ### Forum The-UP - The Ultimate Project http://www.sciforums.com/showthread.php?t=54132 http://www.astroscience.org/abdul- [...] quence.htm http://www.americanchronicle.com/articles/40323 A Wisdom Archive on Interstellar ark LIEN WIKI http://en.wikipedia.org/wiki/Interstellar_ark http://en.wikipedia.org/wiki/Interstellar_travel LIEN USENET Un blog signé Gilgamesh c'est quand qu'on part Vaisseaux planètes Democratie Pourquoi il ny' a pas d'ovni Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-01-2011 à 10:06:49 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
no_gods Uplifting trance ! | merci |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | And now, ladies an gentlemen...
a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 11:21:21 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
edit : finalement space-nation était libre en .org et c'était mon choix premier (j'aurais préféré .net, mais bon .org c'est bien aussi). Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 11:21:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 19-09-2010 à 11:43:41 ![]() Ce thread est toujours aussi intéressant |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Bon, maintenant il faut que j'implémente le wiki dessus Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 11:54:29 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Le Wiki est installé ! Si y en a qui lisent est ce que vous pouvez vérifier que vous voyez bien ça (éventuellement après un F5) ?
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 18:32:22 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 19-09-2010 à 18:44:24 ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Cool Premier article en ligne : Constitution de la Nation spatiale Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 19:53:08 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Pour ceux qui voudront participer, le principe est simple.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 21:38:57 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Pour ceux qui ont envie de se rendre utile, par exemple, j'ai envie de rapatrier cet article beaucoup trop long (et du coup, très pénible à éditer !) sur le forum strangepaths Les concepts de propulsion spatiale, en créant une entrée par concept. Ça serait chouette. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 21:44:15 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
no_gods Uplifting trance ! |
Kivi_ raboteur de parquet | |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | nan mais les mecs, vous déconnez, y'a plus que 300 ans avant le départ, quoi. On s'ra jamais à l'heure, là Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2010 à 23:48:12 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfants | betisier tf1 sur les enfants |
| L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménage | Les films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...! |
| petits questionnaires | Les petits jeux du vendredi... |
| les enfants de la télé... recherche | Idées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ? |
| Les petits trucs super tristes ou nostalgiques | Porte des étoiles : mystère ou conspiration? |
| Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? | |