| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?| Auteur | Sujet : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? |
|---|---|
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ |
Publicité | Posté le 06-03-2010 à 21:27:51 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Tiens, un lecteur du topic athée Ouelcome Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-03-2010 à 22:15:15 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
lokilefourbe |
--------------- |
benn25 Effet Čerenkov |
--------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
Merci J'adore le concept ! (ça me fait penser au bouquin de weber que j'ai lu l'an dernier).
Idem Message cité 1 fois Message édité par zbineulongtime le 07-03-2010 à 04:08:13 --------------- . |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-03-2010 à 08:47:39 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
M31 est à 2 millions d'années lumières. 2 al c'est faible parce qu'il n'y a pas d'étoile à cette distance du Soleil, Proxima la plus proche étant à 4,2 al. Bon, ceci dit, vu que dans le roman c'est censé se passer en fait à la fin du Crétacé (puisque l'arrivée cause l'extinction des dinosaures a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-03-2010 à 12:33:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- . |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 01-05-2010 à 01:42:54 ![]() ![]() |
lokilefourbe |
--------------- |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ça serait bien de continuer le travail de Schimz sous SolidWorks... a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-05-2010 à 02:13:18 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° | Je decouvre le topoc Message cité 1 fois Message édité par daaadou le 01-05-2010 à 02:22:19 |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
|
Schimz Bouge pas, meurs, ressuscite ! |
--------------- çà s'est HFR | Music for the Galaxy |
no_gods Uplifting trance ! | drap' |
Oui, pour généraliser l'idée, je propose le concept de séminosphère. Séminosphère (latin semen, inis: graine) : environnement autonome détaché de sa planète d'origine et propageant dans le cosmos le phénomène vivant né de cette planète.
Dans ce concept, l'espèce intelligente qui conçoit et fait croitre la séminosphère est l'agent de propagation du phénomène vital dans son ensemble. En même temps, cette espèce se rend elle même pérenne. Je ne pense pas que l'humanité soit en danger, ni à court terme ni à moyen terme. Toutefois, à plus grande échelles de temps, supérieur au million d'années, la capacité de propager notre être en de multiples points de la Galaxie est peut-être la seule stratégie permettant de faire de l'humanité un phénomène de durée cosmique.
Ben c'est à dire, qu'elle joue déjà ce rôle, la Terre. Le problème c'est que ça ne propage pas ce qu'il y a à sa surface sur d'autre surface. La vie est un phénomène d'interface. En l'occurrence, l'interface entre une surface planétaire et le rayonnement d'une étoile. Donc pour propager l'interface, il faudrait emporter l'étoile avec Modifier l'impulsion du système solaire est totalement hors de notre horizon technologique bien entendu. Mais en plus de cela, à quelle motivation cela répondrait ? En tout état de cause, aucun partant ne verra la destination, la motivation ne peut pas reposer sur la volonté "d'aller voir ailleurs". La seule motivation c'est de propager le phénomène vivant dans son ensemble, incluant en premier chef sa fraction consciente, la seule à même de guider l'entreprise. Et pour cela, on va suivre logiquement la loi du moindre effort : il suffit d'une graine. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-12-2010 à 15:17:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Bon j'ai essayé de simplifier : dans mon idée, la paroi ce serait un "polymère" de ça :
Distance inter-peigne ~ 220 m sur la paroi périmétrique et 375 m sur les parois rayonnantes (moins chargées). Coupe toron (bois - eau - bois): Avec R = 4,5 m
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-06-2016 à 04:56:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- çà s'est HFR | Music for the Galaxy |
lokilefourbe |
--------------- |
no_gods Uplifting trance ! |
|
Shooter Cherche niche fiscale |
--------------- They will not force us / They will stop degrading us |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-05-2010 à 17:45:01 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 23-06-2010 à 12:08:29 ![]() Tiens Gigamesh si tu ne connais pas déjà ça pourrais pas mal t'intéresser ! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | J'ai lu une partie de la doc, c'est sur que c'est hyper bien foutu. Y'avait même un scientifique russe (non, pas Mikhaïl) qui devait faire la version Orbiter de l'Arche, hein Schimz ? Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-06-2010 à 13:02:22 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 23-06-2010 à 13:15:21 ![]() Ouais j'essaye de m'y mettre (Schmiz m'a passsé de la doc |
La doc du SDK ?
Godzicodezilla... ah bah... disparu du coté de l'Oural. Dans un anonyme centre de recherche sur les hautes vitesses je suppose --------------- çà s'est HFR | Music for the Galaxy |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | La mémoire de l'Arche. Dans l'idée, l'Arche emporte la totalité de la mémoire enregistrée terrestre disponible sous forme numérique au moment du départ : textes, sons, images fixes et animées, bases de données, logiciels, images.. issues des archives nationales, de l'état civil, des bibliothèques publiques et privées, de particuliers, d'association, de sociétés privées, de la websphère, etc. Pour fixer un ordre de grandeur, ça devrait représenter quelque chose comme un zetaoctet (1e21 o). Appelons Zo l'entité technique qui stocke et permet le traitement et l'accès à cette information. Je propose deux mode de stockage : un stockage in silico classique, d'accès rapide, Zo électronique = Zoé ou e-Zo. Et un stockage biologique dans les cellules de l'Arche, Zo biologique. J'hésite un peu à l'appeler Zob La masse des torons humides représente 9,4 Gt. Ils sont formés de cellules végétales cylindriques d'assez grande taille, disons 200 µm de longueur pour 20 µm de diamètre, de densité disons 0,63 soit au total quelque chose comme 230 zeta cellules (2,4e23). On voit donc qu'il suffit de stocker un octet par cellule pour satisfaire à la tâche de manière redondante. Le stockage devrait se faire à la fois au sein du code génétique, garantissant sa pérennisation et sous forme par exemple de protéine de surface pour accéder à la donnée en lecture. Plus exactement, on aurait comme pour le protocole TCP/IP un datagramme comprenant un paquet de donnée + un paquet d'adressage permettant un stockage diffus de l'information sans perte. L'écriture pourrait emprunter deux voies : AVANT/APRES contamination: * un mode diffus et redondant par vecteur viral pour écriture sur support vierge. Une machine synthétiserait des particules virales encodant un datagramme d'ADN qui s'insèrerait dans le génôme des cellules lors de la contamination. Il faudrait imaginer un processus par lequel une cellule déjà infectée serait immunisée contre la contamination par le vecteur d'un nouveau datagramme pour limiter la redondance. Par exemple, l'insertion d'un datagramme engendrerait la suppression des protéines d'accrochage du vecteur. * un mode déterministe via une catégorie de protéines de surface spécifique au datagramme permettrait l'accès en écriture de la cellule porteuse d'un datagramme donné. Le vecteur pourrait rester viral. Les parois comprennent environ 2,5 millions de boucles toroniques, pouvant communiquer via les peignes de carbone à l'unité centrale e-Zo. Pour la lecture, on peut imaginer une forme de tissus nerveux rudimentaire, le tissus de l'Arche devenant une chimère biologique avec l'intégration de tissus excitable d'origine animale. La vitesse de conduction d'un potentiel d'action le long d'une fibre d'axone étant de l'ordre de 100 m/s et la longueur du trajet dans le toron pour atteindre un peigne étant de l'ordre de 100 m, la lecture prendrait environ 1 seconde, ce qui est lent. Mais b-Zo n'est pas une unité de travail. Par contre b-Zo bénéficie d'un parallélisme massif et pourrait calculer en permanence en utilisant éventuellement e-Zo comme mémoire de travail. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-06-2010 à 18:47:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
girafe folle | déjà qu'on a du mal à interfacer 2/3 bases de données entre elles, alors l'ensemble des données mondiales, il ne faut pas y penser.
Message cité 2 fois Message édité par girafe folle le 26-06-2010 à 19:11:21 |
AdeleLDN | Interessant. Mais il fait trop chaud pour que je me concentre assez pour aller jusqu'au bout de l'article --------------- photo toile |
lokilefourbe |
--------------- |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfants | betisier tf1 sur les enfants |
| L'homme travaille, la femme garde les enfants et fait le ménage | Les films pour enfants qu'on a plaisir a revoir...! |
| petits questionnaires | Les petits jeux du vendredi... |
| les enfants de la télé... recherche | Idées pour expliquer la composition de la Terre à des enfants ? |
| Les petits trucs super tristes ou nostalgiques | Porte des étoiles : mystère ou conspiration? |
| Plus de sujets relatifs à : Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ? | |