Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2232 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  908  909  910  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54866948
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 12:55:04  answer

Reprise du message précédent :
Sait-on au final qui de la poule ou de l’œuf est apparu en premier? peut-être que la réponse à cette question permettrait d'y trouver un début de réponse sur l'origine du monde..

mood
Publicité
Posté le 01-11-2018 à 12:55:04  profilanswer

n°54866972
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 13:00:20  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ça marche aussi bien avec "le Super-Univers inconscient".

L'inconscient ne produit pas de la conscience.

n°54867028
gabug
Posté le 01-11-2018 à 13:08:38  profilanswer

Ah bon :??:  
Tu aurais une source ? Pas une citation, s'il te plait.

Elle pourraient aussi être fixées au hasard. Je vois pas l'intérêt de l'analogie. Enfin si, je vois très bien où tu veux en venir : comparer l'univers à un programme informatique, ce qui revient à une pétition de principe (il existe forcément un créateur puisque tu pars du principe qu'il s'agit d'un programme en prémisse).

Ben du coup, je ne sais toujours pas ce que tu places derrière le mot "Dieu" en tant qu'origine de toutes les causes.

n°54867036
gabug
Posté le 01-11-2018 à 13:10:11  profilanswer

C'est bizarre, tes tournures sont de plus en plus proches de celles de v-x-v, voire identiques en tous points.
C'était pas le cas avant, je viens de revoir quelques uns de tes premiers posts sur le topic. Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Tu révèles un multi ? Tu t'es converti ?

n°54867046
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 13:11:36  answer

V-x-v c'est tbox qui est revenu dans le passé.
On assiste à l'évolution. La vraie. C'est beau. Il(s) n'en a pas conscience.

n°54867055
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 13:13:14  answer

gabug a écrit :

Mais placer Dieu dans la première cause du monde et définir "Dieu" par la cause de toutes les causes, c'est pas possible, c'est un sophisme de l'autoréférence... tu ne peux pas nier qu'il y a un gros problème logique, si ?

Je me refuse à admettre l’hypothèse de la sorcellerie.

Donc il y a pas 36 solutions, c'est soit un être suprême conscient et tout puissant et éternel, cause de toutes les causes, ou soit alors comme je l'ai dit la vérité nous est tout simplement inaccessible et le restera à jamais...

n°54867061
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 13:14:49  answer

gabug a écrit :

C'est bizarre, tes tournures sont de plus en plus proches de celles de v-x-v, voire identiques en tous points.
C'était pas le cas avant, je viens de revoir quelques uns de tes premiers posts sur le topic. Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Tu révèles un multi ? Tu t'es converti ?

Il est logique et je le suis aussi  :jap:

n°54867071
justelebla​nc
Posté le 01-11-2018 à 13:16:08  profilanswer

Ou alors tu ne comprends rien.

Message édité par justeleblanc le 01-11-2018 à 13:17:08
n°54867111
gabug
Posté le 01-11-2018 à 13:21:08  profilanswer

Mais où ai-je parlé de sorcellerie ??

Bon, donc je pense que c'est pas la peine d'aller plus loin : tu es déterminé à n'envisager que Dieu, sur des arguments que je ne parviens pas à comprendre (puisque tu dis toi-même que Dieu est "non défini" ).
Je pense pas que j'arriverai à te convaincre d'autre chose. Par contre, je pense qu'il faut que tu arrêtes de vouloir mesurer cette croyance à l'aune de travaux scientifiques ou philosophiques rationnels, tu as montré que tu ne t'inscris pas dans ce champ-là.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 01-11-2018 à 13:22:34
n°54867131
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 13:26:09  answer

[:fl4me:1]

mood
Publicité
Posté le 01-11-2018 à 13:26:09  profilanswer

n°54867152
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 13:29:37  answer

gabug a écrit :

Mais où ai-je parlé de sorcellerie ??

Bon, donc je pense que c'est pas la peine d'aller plus loin : tu es déterminé à n'envisager que Dieu, sur des arguments que je ne parviens pas à comprendre (puisque tu dis toi-même que Dieu est "non défini" ).
Je pense pas que j'arriverai à te convaincre d'autre chose. Par contre, je pense qu'il faut que tu arrêtes de vouloir mesurer cette croyance à l'aune de travaux scientifiques ou philosophiques rationnels, tu as montré que tu ne t'inscris pas dans ce champ-là.

Non j'envisage aussi comme je l'ai dit que la vérité nous soit tout simplement inaccessible.

Est-ce qu'il y a une preuve que toutes les vérités soient accessibles à l'esprit humain et à la seule logique? moi je pense que, non, on pourra jamais tout connaitre étant donné que l’être humain est imparfait donc la vérité ne peut pas être connue.

n°54867160
TZDZ
Posté le 01-11-2018 à 13:32:06  profilanswer

On est d'accord que ça c'est pour nous.
Toi tu sais. Tu sais qu'il y a un dieu, conscient, qui est la cause des autres choses mais n'a pas besoin de cause, un créateur, que "la conscience ne peut venir que de la conscience", etc.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 01-11-2018 à 13:32:22
n°54867209
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 01-11-2018 à 13:38:30  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Pourquoi invoquez vous un tir au dés lorsque vous êtes contrariés de ne rien paner à la théorie de l'évolution.

Ton smart phone fonctionne en grande partie grâce à notre intelligence… de comprendre qu'il ne faut pas uniquement se reposer sur notre intelligence pour penser réussir un objet fonctionnel.

Tu devrais regarder L'erreur du biomimétisme - DBY #43 (sous-titres à activer si besoin)

Donc votre "intellect ne vous suffit pas.
En effet il vous fallait l'arme atomique.
Les centrale nucléaire électrique
La modification de la génétique naturelle.

Pour mieux exploiter ceux qui vous semble de part votre intellect inadapté à celui-ci.
Et ça continue.
Bonnes continuation.

n°54867218
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 01-11-2018 à 13:40:22  profilanswer

Les deux simultanément, séparément ou pas, la c'est à vous de réfléchir un peu.

n°54867273
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 13:48:04  answer

TZDZ a écrit :

On est d'accord que ça c'est pour nous.
Toi tu sais. Tu sais qu'il y a un dieu, conscient, qui est la cause des autres choses mais n'a pas besoin de cause, un créateur, que "la conscience ne peut venir que de la conscience", etc.

Je vais me répéter encore une fois mais j'envisage également que la vérité nous soit tout simplement inaccessible.

L'agnosticisme n'est-ce pas la position du juste milieu entre l'athéisme et le théisme ?

Et en général ce qui est au milieu représente le bon sens, la justice, le vrai.

Pourquoi tout le monde ont des positions extrêmes ici et personne n'envisage avec sérieux que l'esprit humain ne peut connaitre l'Absolu.

n°54867335
TZDZ
Posté le 01-11-2018 à 13:56:59  profilanswer

Non, c'est faux. Le milieu n'est pas le bon choix par défaut.
La réalité n'est pas entre "la terre est plate" et "la terre est ronde". Il n'y a pas de milieu entre un esprit supérieur conscient et l'absence de dieu.
On n'a pas de position extrême. On applique la méthode scientifique en se posant les questions et en questionnant nos connaissances. Quand tu mets "Absolu" avec un "A" majuscule, c'est déjà une position très tranchée.

n°54867358
justelebla​nc
Posté le 01-11-2018 à 14:00:36  profilanswer

t'as oublié de citer vxv là  [:haha]

n°54867386
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-11-2018 à 14:04:59  profilanswer

Mais c'est une question à la con ça. L'oeuf est apparu bien avant la poule. L'oeuf est apparu à vue de nez il y a un peu plus de 600 millions d'années vu que c'est partagé aussi bien par la branche des protostomiens (comme les escargot, fourmis, et poulpes) que celle des deuterostomiens (poules, lézard, tortues, etc...). La poule est une espèce qui a du apparaître il y a quelques centaines de milliers d'années, j'imagine.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54867393
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-11-2018 à 14:06:04  profilanswer

Bah pourquoi pas. L'évolution, ça commence par des trucs inertes, même pas vivants.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-11-2018 à 14:08:13

---------------
n°54867402
justelebla​nc
Posté le 01-11-2018 à 14:07:46  profilanswer

ou l’œuf de poule est apparu avec l’espèce qui précède la poule dans l'évolution, et un nombre élevé de fois

n°54867403
justelebla​nc
Posté le 01-11-2018 à 14:08:09  profilanswer

Bah pourquoi pas. L'évolution, ça commence par des trêve inertes, même pas vivants.

c'est quoi des trêves ?

n°54867406
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-11-2018 à 14:09:10  profilanswer

justeleblanc a écrit :

c'est quoi des trêves ?

Une faute de correcteur automatique. Je voulais dire "des turcs inertes même pas vivants" :o

---------------
n°54867410
Skopos
Posté le 01-11-2018 à 14:10:29  profilanswer

Une faute de correcteur automatique. Je voulais dire "des turcs inertes même pas vivants" :o

Tu veux dire des kurdes [:remaas]

n°54867418
justelebla​nc
Posté le 01-11-2018 à 14:11:21  profilanswer

ou des fans d'Hanouna

n°54867451
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-11-2018 à 14:18:00  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ou l’œuf de poule est apparu avec l’espèce qui précède la poule dans l'évolution, et un nombre élevé de fois

Après si on demande si c'est la poule ou l'oeuf de poule qui est apparu en premier, déjà, ça implique une vision de l'évolution erronée où le changement d'espèce se fait en une seule génération, donc la question n'a pas de sens. Ce n'est pas comme ça que ça marche, mais même, admettons, faisons comme si la question avait un sens et admettons que ça se passe en une seule génération.

Ben dans ce cas, la réponse est simple. C'est une question de définition du mot "de" dans "œuf de poule". Soit "de" veut dire "pondu par une", soit "de" veut dire "qui donnera une". Ce sont deux sens différents. Dans le premier sens, c'est évident, que c'est la poule qui est apparue en premier, et dans le second, c'est évident que c'est l'oeuf.

Peu importe comment on la prend, la question aucune difficulté en fait.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-11-2018 à 14:18:47

---------------
n°54867497
justelebla​nc
Posté le 01-11-2018 à 14:25:59  profilanswer

oui en fait c'est à nouveau une question qui n'est pas pertinente mais qui voudrait l'être

n°54867508
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 01-11-2018 à 14:29:27  profilanswer

Bah pourquoi pas. L'évolution, ça commence par des trucs inertes, même pas vivants.

Le propos ici n'est pas l'évolution qui de son simple point de vue est absurde.

Dans la conscience il y a ici et maintenant pour quelques d'entre vous une notion de progrés à saisir.

n°54867511
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 01-11-2018 à 14:29:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu présentes toujours des choses qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'on discute.

Non non c'est toi qui n'est pas à la hauteur puisque tu ne cherches pas à lire ces articles qui prouvent que tu racontes n'importe quoi.

Citation :

C'est basé sur des hypothèses que la nature refuse de faire.

Encore du pipeau basé sur rien. Phrase qui ne veut rien dire.
La nature n'a pas de volonté ou alors prouve le !

Citation :

Pour te faire comprendre:
C'est comme si je te disais allons en haut de l'Everest.
Toi, tu montes 1 cm bien malement et tu penses déjà qu'on est à la moitié du parcours !  :??:  

Justement, si tu connaissais un minimum la science, tu saurais que sur toute la hauteur du mont Everest, il nous manque plus que quelques mètres.
C'est exactement l'inverse de la situation que tu décris. Tu en es resté au darwinisme de 1850. L'homme de paille classique, à défaut d'avoir des vrais arguments.

Citation :

Quand moi je te demande un système logique, tu pars d'un qui en est dépourvu.

Ce système est totalement logique. Tu présentes l'auto-défense classique des obscurantistes religieux : "j'y comprends rien donc c'est faux"

Citation :

Tu vois bien qu'on ne parle pas le même langage .

En effet, moi je suis rationnel et la rationalité est incompréhensible pour un fanatique religieux qui explique tout avec dieu.

Citation :

En fait ça sert à rien qu'on discute.

AH tu as enfin compris que ta propagande sectaire n'a aucune emprise sur moi ?

n°54867520
smaragdus
Posté le 01-11-2018 à 14:31:22  profilanswer

Un être tout puissant, éternel et en dehors du temps et de l'espace n'a aucune influence sur l'univers donc.
De plus s'il est en dehors du temps il ne peut donc pas évoluer, changer, agir.
La logique et les croyants, ça fait deux.
Nouvelle démonstration :jap:

n°54867549
gabug
Posté le 01-11-2018 à 14:38:08  profilanswer

Oui, mais ça ce n'est pas une option dans le discours sur la recherche de l'origine du monde. C'est une réponse à tout, par défaut : certes, quand on se pose des questions, il est possible qu'on ne trouve jamais de réponse.  
C'est pas satisfaisant car ça inhibe directement l'activité de recherche, autant donc ne pas en parler, à moins d'avoir des preuves intangibles que la question de l'origine soit inaccessible à la raison. Et si elle l'est, alors il ne faut pas parler de Dieu non plus, au risque de mettre en défaut toute prétention de non-croyance.

Non, c'est inexact. Et le terme "juste" que tu emploies est connoté : c'est juste moralement ? Philosophiquement ?

Non, le bon sens n'est pas ce qui est au milieu. Quand le bon sens prévalait en ce qui concerne la chute des corps ou l'intelligence des femmes ou des noirs, ce n'étaient pas des positions "au milieu". Quand le bon sens de Trump lui fait nier l'influence de l'homme sur le climat, ce n'est pas "le milieu" de la vérité.
Et même si une position "médiane" devait être moralement bonne pour notre justice ou nos systèmes sociaux, quel pourrait être le rapport avec l'origine de l'univers ?

Je ne pense pas que ma position soit extrême. Je pense que c'est toi qui n'es pas neutre et qui tiens absolument à placer ton hypothèse ad hoc au sein de la discussion.  
As-tu déjà réalisé un minimum d'introspection sur cette position ? Pourquoi ce besoin d'une hypothèse divine ?

Il n'y a rien de honteux à vouloir croire en cette hypothèse. Moi-même, athée pratique mais ayant grandi dans un environnement modérément religieux, j'ai longtemps eu du mal à écarter le rôle du divin dans la Création en tant qu'hypothèse productive, et je pense que mes premiers posts sur ce topic le montrent. Pour moi, il était concevable d'envisager une position philosophique raisonnable qui implique un Créateur pour expliquer le fine tuning des constantes ou l'origine de la vie. Je n'y croyais pas particulièrement, mais le fait que certains l'évoquent ne me paraissait pas spécialement extravagant. Et puis j'ai lu, entendu, réfléchi. Ma position a changé : le principe divin à l'origine du monde me parait non seulement inutile, mais scientifiquement improductif et logiquement incohérent si on se place en dehors de la croyance.

Tu peux très bien "vouloir" croire très fort en l'existence de ce principe, devant ton émerveillement et tes interrogations face à cette origine du monde que nous ne comprenons pas. Rien de répréhensible à cela. Mais par pitié, laisse cette croyance au vestiaire si tu veux discuter rationnellement du sujet : elle n'apportera rien au problème.  
Ce qui ne signifie pas que la spiritualité n'a aucune place dans la construction des connaissances ou que la métaphysique ne sert à rien : inutile de te lancer sur de nouveaux procès d'intention.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 01-11-2018 à 18:25:43
n°54867645
smaragdus
Posté le 01-11-2018 à 14:54:12  profilanswer

T'es agnostique en résumé.

Citation :

L'agnosticisme n'est-ce pas la position du juste milieu entre l'athéisme et le théisme ?

Non, il est possible d'être athée agnostique, théiste gnostique, athée gnostique et théiste agnostique.

Citation :

Et en général ce qui est au milieu représente le bon sens, la justice, le vrai.

Relativisme infantilisant.
C'est quoi la position juste entre "une tomate est bleue" et 'une tomate est rouge" ?  :sarcastic:  

Citation :

Pourquoi tout le monde ont des positions extrêmes ici et personne n'envisage avec sérieux que l'esprit humain ne peut connaitre l'Absolu.

Je confirme :

Citation :

agnosticisme \a.ɡnɔ.sti.sism\ masculin
    (Philosophie) Doctrine selon laquelle l’absolu ne peut être appréhendé.

Tu es agnostique et tu es déjà athée pour tous les dieux sur Terre SAUF UN SEUL.
Plus qu'un dieu et tu seras libéré de cette prison.

Message édité par smaragdus le 01-11-2018 à 14:55:35
n°54867656
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-11-2018 à 14:56:28  profilanswer

Tu devrais t'intéresser aux vues des non dualistes, tu sembles déchiré entre deux pôles irreconciliables avec d'un côté la pensée rationnelle, la méthode scientifique, et de l'autre la spiritualité. Il y a un travail de conciliation qui demande un certain lâcher prise et une ouverture. Pour le moment on voit bien que c'est délicat comme entreprise pour toi et je pense que tes contradicteurs pointent sur un manque dans ton approche. Y'a juste un effet de polarisation qui radicalise ta position mais gaffe, tu restes bloqué dans cette posture.

Je crois que tu y gagnerais grandement à moins faire intervenir l'envie de croire dans ta lecture de la réalité. Si c'est réellement la vérité qui t'intéresse, lache tes préconceptions, elles bloquent ta compréhension de manière assez énervante parfois.

Message édité par Ryan le 01-11-2018 à 14:59:40

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°54868674
SirAnneau
Posté le 01-11-2018 à 18:18:22  profilanswer

Coucou [:ohello]  (HS)
Comme on dirait que je suis trop nul pour répondre tout seul à mes propres questions, saurais-tu calculer combien de temps faudrait-il pour accéder à une planète située à 10 années lumière avec un vaisseau capable de fournir une accélération constante d'un g ?

Pour simplifier l'objectif à atteindre est parfaitement immobile par rapport à notre point de départ (même 10 ans après ou avant :o). Donc on aurait un vaisseau accélérant constamment de 10 m/s² vers sa destination. Puis à la "moitié" du parcours inverserait le sens de son accélération pour atteindre son objectif avec une vitesse nul.

Du point de vue du départ (ou de l'arrivée) le voyage mettrait forcement plus de 10 ans puisqu'on ne peut pas aller plus vite que la lumière mais quel temps s'écoulerait pour ceux dans le vaisseau ? Le temps peut bien être largement inférieur à 10 ans pour eux non ?

n°54868765
SirAnneau
Posté le 01-11-2018 à 18:36:31  profilanswer

smaragdus a écrit :

A l'extérieur du vaisseau c'est de la physique newtonienne standard : x = 1/2 g.t^2, c'est le même calcul qu'un caillou qui tombe et qui rebondit sur un trampoline.

Cela m'étonnerait car v(t) = g.t

C'est à dire qu'après 1 an le vaisseau aurait une vitesse dépassant la lumière

P'être que c'est plutôt pour ceux dans le vaisseau que cette loi s'appliquerait.

Message édité par SirAnneau le 01-11-2018 à 18:54:37
n°54868798
Totoche17
Posté le 01-11-2018 à 18:44:10  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Coucou [:ohello]  (HS)
Comme on dirait que je suis trop nul pour répondre tout seul à mes propres questions, saurais-tu calculer combien de temps faudrait-il pour accéder à une planète située à 10 années lumière avec un vaisseau capable de fournir une accélération constante d'un g ?

Pour simplifier l'objectif à atteindre est parfaitement immobile par rapport à notre point de départ (même 10 ans après ou avant :o). Donc on aurait un vaisseau accélérant constamment de 10 m/s² vers sa destination. Puis à la "moitié" du parcours inverserait le sens de son accélération pour atteindre son objectif avec une vitesse nul.

Du point de vue du départ (ou de l'arrivée) le voyage mettrait forcement plus de 10 ans puisqu'on ne peut pas aller plus vite que la lumière mais quel temps s'écoulerait pour ceux dans le vaisseau ? Le temps peut bien être largement inférieur à 10 ans pour eux non ?

.

Calcul rapide  

30000000 secondes =347 jours pour atteindre c  
donc la grande majorité du trajet se fait à la vitesse de la lumière  

Pour le temps à l'intérieur, ça dépend du facteur de Lorentz (plus t'es proche de c,  plus c'est rapide)  

Message cité 1 fois
Message édité par Totoche17 le 01-11-2018 à 18:47:55
n°54868885
SirAnneau
Posté le 01-11-2018 à 18:58:15  profilanswer

Totoche17 a écrit :

Calcul rapide  

30000000 secondes =347 jours pour atteindre c  
donc la grande majorité du trajet se fait à la vitesse de la lumière  

Pour le temps à l'intérieur, ça dépend du facteur de Lorentz (plus t'es proche de c,  plus c'est rapide)  

Woué mais j'aimerai plutôt avec les vrais calculs parce que ton calcul je l'ai trouvé aussi tout seul et cela me parait beaucoup trop approximatif  

n°54868916
smaragdus
Posté le 01-11-2018 à 19:03:05  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Woué mais j'aimerai plutôt avec les vrais calculs parce que ton calcul je l'ai trouvé aussi tout seul et cela me parait beaucoup trop approximatif  

Bah c'est du Lorenz donc dP/dt = f avec P = gamma.m.v
Le pire c'est que je l'ai fait à la fac ce calcul mais je ne m'en souviens plus  [:darjeeling]

n°54868959
smaragdus
Posté le 01-11-2018 à 19:09:52  profilanswer

sinon on peut aller sur le topic astro / cosmo  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas

n°54868969
Totoche17
Posté le 01-11-2018 à 19:10:51  profilanswer

SirAnneau a écrit :

T'as fait le plus dur si tu l'as trouvé tout seul  : :o  

x = 1/2 a t2

Ça te donne la distance parcourue sur la 1ere partie du trajet, le reste c'est trivial

n°54869021
SirAnneau
Posté le 01-11-2018 à 19:19:08  profilanswer

smaragdus a écrit :

sinon on peut aller sur le topic astro / cosmo  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas

J'attends Gilgamesh qui donnera le topic le plus adapté :o

n°54869206
markesz
Destination danger
Posté le 01-11-2018 à 19:53:53  profilanswer

Je penche bien sûr sur la proposition d'une vérité inaccessible.

La chose qui m'empêchera toujours de croire en un créateur tout puissant, c'est parce qu'il m'est impossible de concevoir un créateur existant avant les débuts de l'univers (en admettant que l'univers ai un début).  
Ce que je trouve ridicule avec les religions monothéistes, c'est le récit d'une création de la Terre et de l'Homme par un dieu intelligent. Jamais ces religions n'explique ce que faisait ce dieu avant la création de l'univers.
Je pose donc la question aux croyants : Que faisait-il avant ?

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  908  909  910  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)