Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3142 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  884  885  886  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54743806
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 18-10-2018 à 17:08:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

donut78 a écrit :

Vous êtes pas capables de vous mettre d'accord sur la notion de matière, alors pour l'origine de l'univers  [:hahaguy]

C'est parce que c'est un concept profane qui n'existe pas en MQ
La distinction energie ou matière est purement anthropocentrique.
Je peux très bien dire que le soleil émet 4 millions de tonnes de lumière par seconde

mood
Publicité
Posté le 18-10-2018 à 17:08:11  profilanswer

n°54743807
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 18-10-2018 à 17:08:12  profilanswer

yous_f a écrit :

Je n'ai jamais dit que l'énergie ne peut pas devenir matière. Il faut l'action d'un tiers pour ce faire.

un tiers ? le même que celui avec qui tu as un accident de la route ?

---------------
Cassoulet, again !
n°54743828
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-10-2018 à 17:10:04  profilanswer

smaragdus a écrit :

Cette distinction matière-energie n'existe pas en physique quantique. Spa pour rien qu'on exprime toutes les masses en eV/c² (ou même en eV en posant c=1)

Oui, c'était le point de départ de la discussion (mais ça a dérivé ensuite quand youssef s'est mis à parler de "matière" ), d'où le fait que je parlais à la base uniquement d'énergie : c'est l'énergie qui perdure (et change de forme), pas certaines de ces configurations spécifiques.

smaragdus a écrit :

La seule distinction c'est la notion de fermions (la matière, en gros) et de bosons (les forces d'interactions entre la matière)
Mais on s'en ballek que la masse soit nulle ou non.

Pour la distinction boson/fermion, c'est pas si simple :o

Les bosons ne sont pas que les bosons vecteurs d'interaction. Un atome d'Helium 4, par exemple, c'est un boson, pas un fermion.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54743830
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-10-2018 à 17:10:12  profilanswer

smaragdus a écrit :

C'est parce que c'est un concept profane qui n'existe pas en MQ
La distinction energie ou matière est purement anthropocentrique.
Je peux très bien dire que le soleil émet 4 millions de tonnes de lumière par seconde

Je plaisantais  [:ponaygay:4]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54743846
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-10-2018 à 17:12:30  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Le photon est une particule. Mais de masse nulle. Est ce qu'on peut appeler "matière" un truc de masse nulle ? J'en sais rien, mais le boson Z0, lui, qui a une masse de 80 fois celle du proton, je vois mal comment justifier de lui refuser le statut de "matière".

Les termes sont un peu arbitraire, mais distinction qui a du sens aujourd'hui c'est bosons / fermions.

fermions (spin demi-entier) ~ matière : quark, leptons
bosons (spin entier) ~ forces : photon, gluons, bosons WZ, graviton + Higgs

Le neutrino est un lepton donc classé "matière" mais il ne forme pas de liaison et jusqu'à peu on le pensait sans masse, sans que ça pose le moindre soucis pour sa nature de fermion.

En fait en théorie quantique des champs, toutes les particules sont fondamentalement dépourvues de masses, et c'est l’interaction avec le champs de Higgs qui leur en donne une.

Mais je pense que tu le sais :O

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-10-2018 à 17:13:01

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54743855
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-10-2018 à 17:13:26  profilanswer

Les bosons ne sont pas que les bosons vecteurs d'interaction. Un atome d'Helium 4, par exemple, c'est un boson, pas un fermion.

Pourquoi ? Les protons et neutrons de son noyau ne sont pas composés de quark ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54743862
cronos
Posté le 18-10-2018 à 17:14:06  profilanswer

On parle bien sur de particules élémentaires, les assemblages la, c'est presque de la chimie ca.  :o

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°54743890
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-10-2018 à 17:16:42  profilanswer

donut78 a écrit :

Pourquoi ? Les protons et neutrons de son noyau ne sont pas composés de quark ?

Un assemblage de fermions peut donner un boson (l'addition de spin demi-entier peut donner un spin entier).
L'inverse n'est pas possible par contre (l'addition de spin entier ne peut pas donner un spin demi-entier).

---------------
n°54743920
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 18-10-2018 à 17:19:08  profilanswer

cronos a écrit :

On parle bien sur de particules élémentaires, les assemblages la, c'est presque de la chimie ca.  :o

L'Helium 4 est un boson, composite, certes, mais il en a pourtant toutes les propriétés.

---------------
n°54743950
cronos
Posté le 18-10-2018 à 17:20:59  profilanswer

L'Helium 4 est un boson, composite, certes, mais il en a pourtant toutes les propriétés.

Ouais, et ? Du point de la vue de la physique moderne, la matière c'est les fermions élémentaires et assemblages de ceux-ci et les bosons élémentaires non, stout

Message cité 3 fois
Message édité par cronos le 18-10-2018 à 17:23:06

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-10-2018 à 17:20:59  profilanswer

n°54743951
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-10-2018 à 17:21:11  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Un assemblage de fermions peut donner un boson (l'addition de spin demi-entier peut donner un spin entier).
L'inverse n'est pas possible par contre (l'addition de spin entier ne peut pas donner un spin demi-entier).

Okay, je ne savais pas. Je vais me renseigner, merci  :jap:

---------------
n°54743968
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 18-10-2018 à 17:22:19  profilanswer

cronos a écrit :

Ouais, et ? Du point de la vue de la physique moderne, la matière c'est les fermions élémentaires et assemblages de ceux-ci et les bosons élémentaires non, stout [:spamafote]

Je ne sais pas, t'avais l'air de lui refuser le statut de boson sous prétexte que "c'est presque de la chimie".

---------------
n°54743984
cronos
Posté le 18-10-2018 à 17:24:09  profilanswer

Je ne sais pas, t'avais l'air de lui refuser le statut de boson sous prétexte que "c'est presque de la chimie".

Ah non non c'est tout a fait un boson  [:cosmoschtroumpf] mais les bosons élémentaires, même massifs, sont pas franchement considérés comme de la matière.

---------------
n°54743994
smaragdus
Posté le 18-10-2018 à 17:24:51  profilanswer

C'est pour ça que j'ai dit "en gros".
Après si tu veux discuter sérieusement, on peut aller ailleurs que sur le topic témoins de jehovah

n°54744049
smaragdus
Posté le 18-10-2018 à 17:30:12  profilanswer

cronos a écrit :

Ouais, et ? Du point de la vue de la physique moderne, la matière c'est les fermions élémentaires et assemblages de ceux-ci et les bosons élémentaires non, stout

Les interactions nucléaires (""energie"" ) entre les protons & neutrons (""matière"", 3 quarks, donc spin demi-entier) qui sont véhiculées par les mésons qui sont formés d'une paire de quark (spin entier)

Quarkception  [:apges:5]

n°54744062
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 18-10-2018 à 17:31:51  profilanswer

cronos a écrit :

Ouais, et ? ca empeche pas que les bosons élémentaires soit pas considérés comme "matière"  mais comme médiateurs de forces :spamafote:

Pour ton EDIT : j'ai pas nié que les bosons élémentaires étaient des médiateurs de force, je m'interrogeais sur la pertinence de leur refuser à tous le statut de "matière" sous ce prétexte (alors que de toutes façons, on est d'accord, appliquer ce terme de physique classique ici est de toutes façons déjà impropre). Car je ne pense pas que le fait d'être un médiateur de force soit fondamentalement opposé à la notion de "matière" en physique classique. Si je suis dans une barque et que je te lance un boulet en métal : ma barque va reculer quand je vais l'envoyer, et la tienne va reculer d'autant quand tu vas le recevoir. Au niveau macro, ce boulet de canon joue le rôle d'un vecteur de force, c'est un peu le même genre de chose qui se passe quand deux électrons se repoussent via interaction par des photons.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-10-2018 à 17:38:09

---------------
n°54744210
cronos
Posté le 18-10-2018 à 17:45:37  profilanswer

smaragdus a écrit :

Les interactions nucléaires (""energie"" ) entre les protons & neutrons (""matière"", 3 quarks, donc spin demi-entier) qui sont véhiculées par les mésons qui sont formés d'une paire de quark (spin entier)

Quarkception  [:apges:5]

[:ddr555] Ca reste une sombre histoire de gluon au fond.  :o  

Pour ton EDIT : j'ai pas nié que les bosons élémentaires étaient des médiateurs de force, je m'interrogeais sur la pertinence de leur refuser le statut de "matière" sous ce prétexte (alors que de toutes façons, on est d'accord, appliquer ce terme de physique classique ici est de toutes façons déjà impropre). Car je ne pense pas que le fait d'être un médiateur de force soit fondamentalement opposé à la notion de "matière" en physique classique. Si je suis dans une barque et que je te lance un boulet en métal : ma barque va reculer quand je vais l'envoyer, et la tienne va reculer d'autant quand tu vas le recevoir. Au niveau macro, ce boulet de canon joue le rôle d'un vecteur de force, c'est un peu le même genre de chose qui se passe quand deux électrons se repoussent via interaction par des photons.

C'est vrai, mais je tiquais plutot sur le fait de dire masse => matière, je m'en tiendrais plutôt à fermions (ou assemblages de) -> matière, boson élémentaire -> pas de matière.

---------------
n°54744404
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2018 à 18:06:51  answer

Ce que tu décris est une structure fractale, et c'est exactement ce qui est prédit par la théorie du multivers inflationnaire.

Dans l'idée ça ressemble à ça :

https://reho.st/self/35ccba4343e102 [...] 7e7925.png

n=1, 2, 3... ça désigne l'évolution dans le temps de la structure. Là où c'est noir, l'inflation a cessé et là où c'est blanc l'inflation continue. L'étude de la structure finale utilise le concept de percolation de Mandelbrot pour savoir si on va avoir des zones noires isolées au milieu de zones blanche continues, ou l'inverse.

Mais même comme ça, y'a un théorème qui montre que ce n'est pas infini dans le passé.

Ca me fait plus penser à un tableau multidimensions (il y a aussi des limites en prog pour le tableaux ça ne tend ps vers l'infini).

La théorie des cordes prédit qu'il y a 10^500 univers possibles (un nombre fini donc).

Alexander Vilenkin un théoricien des cordes qui a travaillé sur le multivers a dit qu'à un moment l'espace temps doit avoir existé dans le passé dans une singularité initiale (multivers ou non) et que la question ne pourra pas être mise de coté aussi facilement par la cosmologie, la science devra faire face à cette singularité, ce commencement ou l'histoire s’écrit.

L'histoire a un début avec un Auteur...

n°54744419
smaragdus
Posté le 18-10-2018 à 18:09:38  profilanswer

Sophisme de l'appel à l'ignorance : "on sait pas donc c'est dieu"

n°54744422
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-10-2018 à 18:09:54  profilanswer

Comment on passe de l'histoire a un début, à l'histoire a un auteur ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 18-10-2018 à 18:10:08

---------------
n°54744461
smaragdus
Posté le 18-10-2018 à 18:15:19  profilanswer

donut78 a écrit :

Comment on passe de l'histoire a un début, à l'histoire a un auteur ?  :D

Grâce au sophisme de l'appel à l'ignorance.
En fait tbox vénère le dieu des lacunes

n°54744516
yous_f
Posté le 18-10-2018 à 18:22:13  profilanswer

Elessar777 a écrit :

non, parce que tu n'argumentes nullement sur la durée de vie du proton par exemple.....

et que tu bypass parce que ca t'arrange les arguments qu'on t'oppose mais que tu balayes d'un revers de la main, la reciprocité masse/energie t'ennuie dirait on.

Absolument pas.

Cette "réciprocité masse/énergie" pourrait aller dans le sens de certains "croyants".

La tradition islamique rapporte que les anges ont été créés à partir de lumière. On découvre dans les hadiths que les anges sont en réalité constitués d’une forme d’énergie rayonnée, l’expression « lumière claire » qui figure dans certains hadiths fait référence à une longueur d’onde particulière. De même chez les commentateurs de la Bible, les anges sont des êtres de lumière, i.e. un rayonnement énergétique. Les anges sont de l’énergie pure. En sciences, on parle aussi d’énergie potentielle ou simplement de « potentiel », notion qui permet d’introduire celle de « force ».

Les hadiths font mention de 4 anges qui supportent le Trône Divin. Voyez cela comme une allégorie qui représente les 4 interactions fondamentales (forte, faible, électromagnétique et gravitationnelle) qui assurent la cohésion de la matière dans l’univers, c'est-à-dire 4 forces qui dérivent d’un potentiel (disent les scientifiques).
A la Fin des temps ces anges seront au nombre de huit selon le Coran (s.69, v.17), dont 4 apporteront les éléments nécessaires à l’annihilation de l’univers, autrement dit à la « dématérialisation » de toute la matière de l’univers.

Dans la Bible, je ne retrouve pas le chapitre exact, un verset fait également référence à une dématérialisation qui se produira à la fin des temps.
Les textes énoncent à leur manière ce qui se traduit par l’équation-bilan :

Matière + antimatière -------> énergie pure  

La science qui reconnait ce phénomène de dématérialisation, illustre ce dernier avec entre autres l'exemple du « défaut de masse » du noyau d’atome, selon lequel une partie de la matière(masse) des constituants du noyau atomique se transforme en énergie pure pour assurer sa cohésion.

Le phénomène a été mis en équation : l’équation d’ équivalence masse-énergie E=mc² .
E = énergie
m = masse
c = vitesse de la lumière

Le phénomène inverse est aussi rapporté dans les textes religieux :

énergie pure -------> Matière + antimatière  

L’une des plus célèbres expériences de « matérialisation » est celle où l’ange Gabriel prend forme humaine et se présente à Marie pour lui annoncer la venue de Jésus. Une entité immatérielle devient matérielle. De l’énergie pure se transforme en matière conformément à l’équation d’équivalence masse-énergie.

n°54744551
justelebla​nc
Posté le 18-10-2018 à 18:25:29  profilanswer

Quand les ultras commencent à parler Science pour expliquer leur religion ça fait mal aux yeux.

n°54744559
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 18-10-2018 à 18:26:45  profilanswer

yous_f a écrit :

Les textes énoncent à leur manière ce qui se traduit par l’équation-bilan :

Matière + antimatière -------> énergie pure  

A la tienne surtout :o

---------------
n°54744590
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-10-2018 à 18:32:25  profilanswer

n°54744627
smaragdus
Posté le 18-10-2018 à 18:37:20  profilanswer

yous_f a écrit :

Absolument pas.

Cette "réciprocité masse/énergie" pourrait aller dans le sens de certains "croyants".

La tradition islamique rapporte que les anges ont été créés à partir de lumière

La "tradition islamique" dit aussi que la Terre est plate

Concordisme à 2 balles

Un autre croyant qui vénère le dieu des lacunes :/

n°54744686
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2018 à 18:44:09  answer

justeleblanc a écrit :

Quand les ultras commencent à parler Science pour expliquer leur religion ça fait mal aux yeux.

Pourquoi se faire chier à utiliser des accélérateurs de particules quand tu peux appeler Mimiche l’emplumé:o

n°54744687
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-10-2018 à 18:44:09  profilanswer

Ça n'a rien à voir. Ce n'est pas un tableau, pour commencer.  [:herbert de vaucanson:2]  

Citation :

La théorie des cordes prédit qu'il y a 10^500 univers possibles (un nombre fini donc).

Oui, mais ça ne limite pas le nombre d'univers à cette valeur. Une même configuration d'univers peut apparaître autant de fois qu'on veut.

Citation :

Alexander Vilenkin un théoricien des cordes qui a travaillé sur le multivers a dit qu'à un moment l'espace temps doit avoir existé dans le passé dans une singularité initiale (multivers ou non) et que la question ne pourra pas être mise de coté aussi facilement par la cosmologie, la science devra faire face à cette singularité, ce commencement ou l'histoire s’écrit.

Ben si on trouve ce que c'est ce ne sera pas une singularité, du coup.

Citation :

L'histoire a un début avec un Auteur...

Ossabandus, nequeys, nequer, potarinum, quipsa milus.  
Voilà justement ce qui fait que votre fille est muette

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-10-2018 à 18:46:59

---------------
n°54744830
yous_f
Posté le 18-10-2018 à 19:01:04  profilanswer

smaragdus a écrit :

La "tradition islamique" dit aussi que la Terre est plate

Non. Tu as une forte tendance à inventer des véritudes.

n°54744856
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-10-2018 à 19:04:10  profilanswer

yous_f a écrit :

C'est l’hôpital qui se fout de la charité  :o

---------------
n°54744932
smaragdus
Posté le 18-10-2018 à 19:14:18  profilanswer

yous_f a écrit :

Explique moi comment tu fais le jeûne du ramadan en cas de soleil de minuit alors  :whistle:

n°54744989
yous_f
Posté le 18-10-2018 à 19:22:08  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est l’hôpital qui se fout de la charité  :o

Inventer une véritude, c'est affirmer par exemple que Gödel a démontré qu'aucun système axiomatique n'est consistant, affirmer l'éternité de la matière...

n°54745002
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-10-2018 à 19:24:58  profilanswer

yous_f a écrit :

Inventer une véritude, c'est affirmer par exemple que Gödel a démontré qu'aucun système axiomatique n'est consistant, affirmer l'éternité de la matière...

https://wikiislam.net/wiki/Le_Coran_et_la_Terre_plate

Citation :

"La terre est plate. Quiconque clame qu'elle est sphérique est un athée méritant un châtiment."
- Cheikh 'Abdul-'Aziz Ibn Baaz, autorité religieuse suprême d'Arabie Saoudite, 1993

Moi je peux faire des citations comme Tbox  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 18-10-2018 à 19:25:16

---------------
n°54745034
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2018 à 19:28:39  answer

Ben si on trouve ce que c'est ce ne sera pas une singularité, du coup.

La probabilité calculée de l’existence de Dieu est de 67%, ce qui est très loin d'être négligeable...

Qu'est-ce que cela impliquerait que la science place l’hypothèse d'une puissance supérieure dans l'univers au même niveau que les autres théories cosmologistes. Cela n’empocherait pas à la science et la technologie de progresser, pourquoi un tel dédain... Peut-être qu'une nouvelle science plus ouverte est à venir comme appellent certains scientifiques...

Je ne peux que citer Millikan :

“Je peux affirmer catégoriquement que l’incroyance est dépourvue de tout fondement scientifique. J’estime qu’il n’existe aucune contradiction entre la foi et la science.” Robert Andrews Millikan, illustre physicien, prix Nobel de physique

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-10-2018 à 19:30:46
n°54745060
yous_f
Posté le 18-10-2018 à 19:31:51  profilanswer

donut78 a écrit :

https://wikiislam.net/wiki/Le_Coran_et_la_Terre_plate

Citation :

"La terre est plate. Quiconque clame qu'elle est sphérique est un athée méritant un châtiment."
- Cheikh 'Abdul-'Aziz Ibn Baaz, autorité religieuse suprême d'Arabie Saoudite, 1993

Moi je peux faire des citations comme Tbox  [:cosmoschtroumpf]

T'aurais pu citer un Calife de l'islam, plutôt qu'un camp en guerre contre le Calife.

n°54745073
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-10-2018 à 19:33:21  profilanswer

yous_f a écrit :

T'aurais pu citer un Calife de l'islam, plutôt qu'un camp en guerre contre le Calife.

Nous on débat de la matière, les religieux de la Terre plate  [:heow]

Message édité par donut78 le 18-10-2018 à 19:37:55

---------------
n°54745094
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2018 à 19:36:23  answer

Etude sourcée, validée par d'autres protocoles, etc...
Ah on me dit que non, que t'es juste pathétique avec tes tentatives :o

n°54745114
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-10-2018 à 19:40:19  profilanswer

Parce que l'existence de Dieu n'est pas réfutable, et ce qui n'est pas réfutable sors du cadre de la science. C'est la définition même de la science  [:hurle]

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 18-10-2018 à 19:40:39

---------------
n°54745144
yous_f
Posté le 18-10-2018 à 19:45:35  profilanswer

Le principe d'inertie n'est pas réfutable.

Perdu.

n°54745159
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2018 à 19:47:41  answer

donut78 a écrit :

Parce que l'existence de Dieu n'est pas réfutable, et ce qui n'est pas réfutable sors du cadre de la science. C'est la définition même de la science  [:hurle]

L'important et ce qui importe ce n'est pas de dire si Dieu est réfutable mais si son existence est probable et à 67% de chance oui elle est et c'est une hypothèse parmi d'autres à considérer.

n°54745161
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-10-2018 à 19:47:48  profilanswer

yous_f a écrit :

Le principe d'inertie n'est pas réfutable.

Perdu.

[:sophiste:2]  

Par réfutable, on entend qu'il existe une expérience qui pourrait démontrer ou pas la véracité d'une théorie. Pas que c'est faux  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  884  885  886  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)