| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-10-2018 à 17:08:11 ![]() ![]() |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Les termes sont un peu arbitraire, mais distinction qui a du sens aujourd'hui c'est bosons / fermions. fermions (spin demi-entier) ~ matière : quark, leptons
En fait en théorie quantique des champs, toutes les particules sont fondamentalement dépourvues de masses, et c'est l’interaction avec le champs de Higgs qui leur en donne une. Mais je pense que tu le sais Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-10-2018 à 17:13:01 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
cronos |
Message cité 3 fois Message édité par cronos le 18-10-2018 à 17:23:06 --------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Publicité | Posté le 18-10-2018 à 17:20:59 ![]() ![]() |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
|
|
Pour ton EDIT : j'ai pas nié que les bosons élémentaires étaient des médiateurs de force, je m'interrogeais sur la pertinence de leur refuser à tous le statut de "matière" sous ce prétexte (alors que de toutes façons, on est d'accord, appliquer ce terme de physique classique ici est de toutes façons déjà impropre). Car je ne pense pas que le fait d'être un médiateur de force soit fondamentalement opposé à la notion de "matière" en physique classique. Si je suis dans une barque et que je te lance un boulet en métal : ma barque va reculer quand je vais l'envoyer, et la tienne va reculer d'autant quand tu vas le recevoir. Au niveau macro, ce boulet de canon joue le rôle d'un vecteur de force, c'est un peu le même genre de chose qui se passe quand deux électrons se repoussent via interaction par des photons. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-10-2018 à 17:38:09 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
cronos |
Profil supprimé | Posté le 18-10-2018 à 18:06:51 ![]()
|
|
donut78 Stop eating donuts | Comment on passe de l'histoire a un début, à l'histoire a un auteur ? Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 18-10-2018 à 18:10:08 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
|
yous_f |
|
justeleblanc | Quand les ultras commencent à parler Science pour expliquer leur religion ça fait mal aux yeux. |
La "tradition islamique" dit aussi que la Terre est plate
|
Profil supprimé | Posté le 18-10-2018 à 18:44:09 ![]()
|
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-10-2018 à 18:46:59 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
yous_f |
|
|
yous_f |
|
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 18-10-2018 à 19:25:16 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Profil supprimé | Posté le 18-10-2018 à 19:28:39 ![]()
La probabilité calculée de l’existence de Dieu est de 67%, ce qui est très loin d'être négligeable... Qu'est-ce que cela impliquerait que la science place l’hypothèse d'une puissance supérieure dans l'univers au même niveau que les autres théories cosmologistes. Cela n’empocherait pas à la science et la technologie de progresser, pourquoi un tel dédain... Peut-être qu'une nouvelle science plus ouverte est à venir comme appellent certains scientifiques... Je ne peux que citer Millikan : “Je peux affirmer catégoriquement que l’incroyance est dépourvue de tout fondement scientifique. J’estime qu’il n’existe aucune contradiction entre la foi et la science.” Robert Andrews Millikan, illustre physicien, prix Nobel de physique Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 18-10-2018 à 19:30:46 |
yous_f |
|
Message édité par donut78 le 18-10-2018 à 19:37:55 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Profil supprimé | Posté le 18-10-2018 à 19:36:23 ![]()
|
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 18-10-2018 à 19:40:39 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
yous_f |
Profil supprimé | Posté le 18-10-2018 à 19:47:41 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |