Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3232 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  880  881  882  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54712990
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2018 à 22:27:40  answer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

ça parle de l'origine du monde donc forcément du Créateur.

Mais comme il ne l'a pas écrit lui-même, où sont le sources ? :o

mood
Publicité
Posté le 15-10-2018 à 22:27:40  profilanswer

n°54713419
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 15-10-2018 à 22:55:05  profilanswer

T'en parleras à la prochaine victime du cancer ou du virus ébola

n°54714024
river_tam
Instable mentalement
Posté le 16-10-2018 à 00:35:04  profilanswer

smaragdus a écrit :

T'en parleras à la prochaine victime du cancer ou du virus ébola

Tout fait partie de Son Plan...ils seront bientôt dans un monde meilleur [:ethnik:3]

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°54714065
yous_f
Posté le 16-10-2018 à 01:11:52  profilanswer

-

L'ange Gabriel s'adressant au dernier messager de Dieu:

" Toute la Création est soumise à Dieu ".

-

Message édité par yous_f le 16-10-2018 à 02:20:58
n°54714085
big e
Posté le 16-10-2018 à 01:39:52  profilanswer

v-X-v a écrit :

ça parle de l'origine du monde donc forcément du Créateur.

Ça a été écrit par les scientifiques de l'époque ?

n°54714091
v-X-v
Posté le 16-10-2018 à 01:49:29  profilanswer

2 Timothée 3v16

n°54714093
v-X-v
Posté le 16-10-2018 à 01:50:47  profilanswer

big e a écrit :

Ça a été écrit par les scientifiques de l'époque ?

les scientifiques connaissent l'origine du monde ?

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 16-10-2018 à 02:52:45
n°54714137
smaragdus
Posté le 16-10-2018 à 02:53:42  profilanswer

v-X-v a écrit :

oui : il s'est formé à partir d'un disque proto-planétaire il y a 4,5 milliards d'années.

n°54714146
v-X-v
Posté le 16-10-2018 à 03:35:16  profilanswer

smaragdus a écrit :

oui : il s'est formé à partir d'un disque proto-planétaire il y a 4,5 milliards d'années.

Un disque proto planétaire ne peut pas être à l'origine des humains.

n°54714260
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2018 à 07:13:52  answer

v-X-v a écrit :

Respecte tes aïeuls.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2018 à 07:13:52  profilanswer

n°54714318
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-10-2018 à 07:46:48  profilanswer

Ni dieu, ni maître, un silex dans la main et basta.

n°54714381
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-10-2018 à 08:03:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ben pourquoi pas, si les bon atomes sont là (et ils l'étaient) ?

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54714671
smaragdus
Posté le 16-10-2018 à 08:54:57  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu m'as demandé l'origine du monde, je te l'ai donné. Et les scientifiques en ont les preuves (preuves que tu ne veux pas voir, en bon croyant)
Ta contradiction est basée sur rien.
Echec & mat

n°54716781
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 16-10-2018 à 11:41:31  profilanswer

On s'en fout !  :fou:

---------------
Cassoulet, again !
n°54717962
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2018 à 13:35:44  answer

river_tam a écrit :

Tout fait partie de Son Plan...ils seront bientôt dans un monde meilleur [:ethnik:3]

Luc Ferry, dans une de ses conférences disait que l'origine du mal reste mystérieuse mais cela ne démontre pas l’inexistence de Dieu.

n°54717969
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2018 à 13:36:17  answer

Il y a peut être deux sortes de hasard, un hasard, un vrai pour donner une certaine liberté à la nature et à l'histoire et un orienté par la providence.

En tout cas l'apparition de la vie par un simple hasard arbitraire est mathématiquement peu probable.

n°54718130
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-10-2018 à 13:48:41  profilanswer

Pas s'il y a une infinité d'univers  :o  

Mais c'est un vraie question que l'on peut légitimement se poser s'il y a qu'un univers  :jap:

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54718452
river_tam
Instable mentalement
Posté le 16-10-2018 à 14:07:54  profilanswer

Il dit qu'il voit pas le rapport, mais quoi qu'il en soit ça ne prouve pas son existence non plus...

L'équation de Seager estime que nous pourrions détecter (dans les 10 ans) 2 planètes potentiellement habitées ou habitables avec nos méthodes de détection actuelles. C'est énorme comme chiffre.

Mais bon, si tu nous dis que c'est mathématiquement peu probable c'est que ça doit être vrai  :o

Message cité 4 fois
Message édité par river_tam le 16-10-2018 à 14:09:23

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°54718464
januari
Posté le 16-10-2018 à 14:08:44  profilanswer

Bonjour, j'aurais souhaité connaître l'avis des athées concernant les démonstrations contenues dans cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=77xr-OgizBg

Désolé, je sais que c'est un peu long, une heure. Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé de cette manière sur ce fil. En gros la thèse du début de la vidéo est que, dans le cas d'une "soupe primordiale" propice à l'apparition des protéines, la chance d'obtenir par "hasard" une petite protéine fonctionnelle d'une vingtaine d'acides aminées est pour ainsi dire nulle (1 chance par 10^164 essai). Le reste de la vidéo est à l'avenant, en allant vers toujours plus de complexité (formation de l'ADN, etc...),  ce qui rend de manière exponentielle de plus en plus improbable le hasard dans l'apparition de la vie.  
Je ne suis pas hyper calé sur le sujet, mais j'aurais aimé avoir vos avis, corroboré par ce que dis la science en l'état actuel de nos connaissances sur ces probas; tiennent-elles la route ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Message cité 2 fois
Message édité par januari le 16-10-2018 à 14:15:30
n°54718513
rionsnoir
Posté le 16-10-2018 à 14:11:41  profilanswer

Athée =/= anti déiste (adeiste?) pour reprendre Hygiène Mental

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°54718565
januari
Posté le 16-10-2018 à 14:15:07  profilanswer

delete mauvaise manip

Message édité par januari le 16-10-2018 à 14:15:50
n°54718568
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-10-2018 à 14:15:23  profilanswer

river_tam a écrit :

L'équation de Seager estime que nous pourrions détecter (dans les 10 ans) 2 planètes potentiellement habitées ou habitables avec nos méthodes de détection actuelles. C'est énorme comme chiffre.

Mais bon, si tu nous dis que c'est mathématiquement peu probable c'est que ça doit être vrai  :o

La question est plutôt de savoir pourquoi notre univers permet la vie. Alors qu'on estime aujourd'hui que les lois et constantes de notre univers ont été déterminées au départ, qu'elles aurait donc pu être tout autres et auraient amené dans la majorité des cas à un univers stérile.

Message édité par donut78 le 16-10-2018 à 14:15:50

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54718580
river_tam
Instable mentalement
Posté le 16-10-2018 à 14:16:05  profilanswer

januari a écrit :

Bonjour, j'aurais souhaité connaître l'avis des athées concernant les démonstrations contenues dans cette vidéo:

Désolé, je sais que c'est un peu long, une heure. Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé de cette manière sur ce fil. En gros la thèse du début de la vidéo est que, dans le cas d'une "soupe primordiale" propice à l'apparition des protéines, la chance d'obtenir par "hasard" une petite protéine fonctionnelle d'une vingtaine d'acides aminées est pour ainsi dire nulle (1 chance par 10^164 essai). Le reste de la vidéo est à l'avenant, en allant vers toujours plus de complexité (formation de l'ADN, etc...).
Je ne suis pas hyper calé sur le sujet, mais j'aurais aimé avoir vos avis, corroboré par ce que dis la science en l'état actuel de nos connaissances sur ces probas; tiennent-elles la route ?

En quelques secondes de recherches, on retrouve facilement les arguments qui montrent que ces discours sont fallacieux:

Citation :

Des choses improbables se produisent tout le temps, et le fait que quelque chose d'improbable se réalise ne signifie pas que cela ne peut avoir lieu. Par exemple, la prochaine fois que vous conduirez votre voiture quelque part, pensez combien il était improbable que tous ces conducteurs soient là, à côté de vous, conduisant sur la même route que vous en même temps. On découvre souvent, après les faits, que même si quelque chose de terriblement improbable s'est produit, cela ne nous donne aucune garantie quant à la nécessité d'une explication extraordinaire pour l'éclairer.

Mais peut-être la situation n'est-elle pas aussi simple que je le suggère. Supposons que je jette une pièce de monnaie dix fois et obtienne la séquence suivante de piles et de faces :
FFPPFPFPPF

Il est juste et vrai de dire qu'il y a 1024 résultats différents possibles pour telle série de lancers. Étant donnée qu'une seule de ces séquences tombe sur celle ci-dessus, nous en concluons que la probabilité d'obtenir cette séquence particulière est de 1/1024.

Maintenant, considérons cette séquence :
PPPPPPPPPP

Nous pouvons raisonner comme plus haut, et conclure que la probabilité de cette séquence est de 1/1024.
Le fait est que toute séquence particulière de Pile ou Face est aussi probable qu'une autre. Beaucoup de gens ont du mal à accepter cela. La seconde séquence semble à leurs yeux beaucoup plus improbable que la première. Pourquoi cela ?
Ce qui nous frappe, à propos de la seconde séquence, est que c'est un modèle facilement identifiable. Au contraire, la première ressemble à toutes les autres mélanges de pile ou face que nous aurions pu obtenir en lançant une pièce plusieurs fois. Ceci voudrait dire que, tandis que l'improbabilité en soi ne signifie rien d'extraordinaire, la combinaison d'une improbabilité et d'un modèle reconnaissable nécessiterait une explication spéciale.

Pouvons-nous, dès lors, utiliser cette stratégie pour revigorer la critique probabiliste de l'évolution ? Beaucoup de créationnistes pensent que oui...

source: https://www.charlatans.info/evolution-et-proba.shtml

Message cité 1 fois
Message édité par river_tam le 16-10-2018 à 14:18:40

---------------
n°54718599
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2018 à 14:17:17  answer

river_tam a écrit :

Citation :

« Que l’évolution soit due exclusivement à une succession de micro-événements, à des mutations survenant chacune au hasard, le temps et l’arithmétique s’y opposent. Pour extraire d’une roulette, coup par coup, sous-unité par sous-unité, chacune des quelque cent mille chaînes protéiques qui peuvent composer le corps d’un mammifère, il faut un temps qui excède, et de loin, la durée allouée au système solaire. »

François Jacob (Président du comité d'éthique scientifique en France, Nobel de Médecine, Généticien)

n°54718672
river_tam
Instable mentalement
Posté le 16-10-2018 à 14:21:49  profilanswer

Tiens, encore une citation...quelle surprise :sarcastic:

---------------
n°54718716
januari
Posté le 16-10-2018 à 14:24:31  profilanswer

river_tam a écrit :

En quelques secondes de recherches, on retrouve facilement les arguments qui montrent que ces discours sont fallacieux:

Citation :

Des choses improbables se produisent tout le temps, et le fait que quelque chose d'improbable se réalise ne signifie pas que cela ne peut avoir lieu. Par exemple, la prochaine fois que vous conduirez votre voiture quelque part, pensez combien il était improbable que tous ces conducteurs soient là, à côté de vous, conduisant sur la même route que vous en même temps. On découvre souvent, après les faits, que même si quelque chose de terriblement improbable s'est produit, cela ne nous donne aucune garantie quant à la nécessité d'une explication extraordinaire pour l'éclairer.

Mais peut-être la situation n'est-elle pas aussi simple que je le suggère. Supposons que je jette une pièce de monnaie dix fois et obtienne la séquence suivante de piles et de faces :
FFPPFPFPPF

Il est juste et vrai de dire qu'il y a 1024 résultats différents possibles pour telle série de lancers. Étant donnée qu'une seule de ces séquences tombe sur celle ci-dessus, nous en concluons que la probabilité d'obtenir cette séquence particulière est de 1/1024.

Maintenant, considérons cette séquence :
PPPPPPPPPP

Nous pouvons raisonner comme plus haut, et conclure que la probabilité de cette séquence est de 1/1024.
Le fait est que toute séquence particulière de Pile ou Face est aussi probable qu'une autre. Beaucoup de gens ont du mal à accepter cela. La seconde séquence semble à leurs yeux beaucoup plus improbable que la première. Pourquoi cela ?
Ce qui nous frappe, à propos de la seconde séquence, est que c'est un modèle facilement identifiable. Au contraire, la première ressemble à toutes les autres mélanges de pile ou face que nous aurions pu obtenir en lançant une pièce plusieurs fois. Ceci voudrait dire que, tandis que l'improbabilité en soi ne signifie rien d'extraordinaire, la combinaison d'une improbabilité et d'un modèle reconnaissable nécessiterait une explication spéciale.

Pouvons-nous, dès lors, utiliser cette stratégie pour revigorer la critique probabiliste de l'évolution ? Beaucoup de créationnistes pensent que oui...

source: https://www.charlatans.info/evolution-et-proba.shtml

Je connais cet argument, mais en l’occurrence il ne me semble pas vraiment probant. En effet tu peux avoir une séquence pile ou face quelconque, mais elles n'ont aucun sens. Pour qu'une protéine fonctionnelle se forme, pour que le mécanisme cellulaire fonctionne, etc... on ne peut pas arranger au hasard les séquences d'acides aminés, c'est entre autre ce qui est expliqué dans la vidéo.
Après je ne maîtrise pas suffisamment la biologie moléculaire pour savoir dans quelle mesure ce qui est avancé ici est 100% pertinent.  

n°54718834
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2018 à 14:33:13  answer

v-X-v a écrit :

D'où viennent : le carbone, l'oxygène, le fer.... ? la bible en parle ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-10-2018 à 14:34:02
n°54718871
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-10-2018 à 14:35:34  profilanswer

De Dieu. Il s'en occupé mercredi,  le troisième jour. Tu ne suis rien.

---------------
n°54718947
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-10-2018 à 14:41:51  profilanswer

river_tam a écrit :

Il dit qu'il voit pas le rapport, mais quoi qu'il en soit ça ne prouve pas son existence non plus...

river_tam a écrit :

L'équation de Seager (comme sa version originale, l'équation de Drake), n'estime rien du tout. C'est nous qui estimons, avec cet outil, le nombre de planètes habitables ou habitées à partir des valeurs estimées de différentes probabilités qui se chainent (genre en simplifié "proba qu'une étoile ait des planètes * proba que ces planètes soient à la bonne distance * proba qu'elle soit de la bonne taille * proba qu'une planète à la bonne distance et de la bonne taille soit habitable * proba qu'une planète habitable soit habitée). Si on commence à avoir des évaluations précises et objectives pour les premiers termes, plus on avance dans l'équation, plus les termes ont des valeurs incertaines, et le dernier notamment, on n'en a absolument aucune idée.

Les chiffres dont tu parles, ils sont "selon quelqu'un", y'a pas de consensus là dessus.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-10-2018 à 14:47:09

---------------
n°54718989
rionsnoir
Posté le 16-10-2018 à 14:45:13  profilanswer

Et dire que ça résoudrait tant de problème :o

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°54718999
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-10-2018 à 14:45:47  profilanswer

januari a écrit :

Désolé, je sais que c'est un peu long, une heure. Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé de cette manière sur ce fil. En gros la thèse du début de la vidéo est que, dans le cas d'une "soupe primordiale" propice à l'apparition des protéines, la chance d'obtenir par "hasard" une petite protéine fonctionnelle d'une vingtaine d'acides aminées est pour ainsi dire nulle (1 chance par 10^164 essai). Le reste de la vidéo est à l'avenant, en allant vers toujours plus de complexité (formation de l'ADN, etc...),  ce qui rend de manière exponentielle de plus en plus improbable le hasard dans l'apparition de la vie.  

Ben déjà, le premier step, c'est pas forcément l'apparition "spontanée" d'une petite protéine de 20 AA. Avec juste de l'ARN et seulement de l'ARN, il peut déjà y avoir des processus darwiniens.

Une vidéo courte et très intéressante sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=U6QYDdgP9eg

Après, je ne suis pas les vidéos youtube actuelles, ce truc est relativement vieux (plus de 10 ans), y'a sans doute eu mieux depuis, mais j'aimais beaucoup.

---------------
n°54719073
river_tam
Instable mentalement
Posté le 16-10-2018 à 14:52:40  profilanswer

januari a écrit :

Je connais cet argument, mais en l’occurrence il ne me semble pas vraiment probant. En effet tu peux avoir une séquence pile ou face quelconque, mais elles n'ont aucun sens. Pour qu'une protéine fonctionnelle se forme, pour que le mécanisme cellulaire fonctionne, etc... on ne peut pas arranger au hasard les séquences d'acides aminés, c'est entre autre ce qui est expliqué dans la vidéo.
Après je ne maîtrise pas suffisamment la biologie moléculaire pour savoir dans quelle mesure ce qui est avancé ici est 100% pertinent.

C'est expliqué dans le reste du papier, je n'ai quoté que la conclusion. En résumé, ce n'est pas vraiment du hasard parce que les séquences en sortie ne sont pas aussi probables les unes que les autres.

- d'une part parce qu'on ne part pas de zéro à chaque fois: une séquence est générée à partir d'une autre préexistante. Supposons qu'on trouve dans un individu une séquence ACGATCT, il est alors raisonnable de penser qu'on puisse trouver chez ses descendants une séquence ATGATCT alors qu'il est très peu probable de trouver TGATAAG.

- ensuite parce que la sélection naturelle : lorsque les premiers organismes se sont construits, seuls les viables ont survécu et on transmis les séquences qui marchent à leur "progéniture". Petit à petit des organismes toujours plus complexes se sont développés suivant cette règle et celle du dessus: "test" des différentes mutations possibles et on ne garde que ce qui fonctionne bien, les potentiels spécimens défectueux se reproduisant moins ou pas.

Herbert de Vaucanson a écrit :

L'équation de Seager (comme sa version originale, l'équation de Drake), n'estime rien du tout. C'est nous qui estimons, avec cet outil, le nombre de planètes habitables ou habitées à partir des valeurs estimées de différentes probabilités qui se chainent (genre en simplifié "proba qu'une étoile ait des planètes * proba que ces planètes soient à la bonne distance * proba qu'elle soit de la bonne taille * proba qu'une planète à la bonne distance et de la bonne taille soit habitable * proba qu'une planète habitable soit habitée). Si on commence à avoir des évaluations précises et objectives pour les premiers termes, plus on avance dans l'équation, plus les termes ont des valeurs incertaines, et le dernier notamment, on n'en a absolument aucune idée.

Les chiffres dont tu parles, ils sont "selon quelqu'un", y'a pas de consensus là dessus.

Effectivement, même si c'était maladroit je voulais illustrer le fait que ce n'était pas si "mathématiquement peu probable" que ce qu'il affirmait.

Message édité par river_tam le 16-10-2018 à 15:00:31

---------------
n°54719127
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 16-10-2018 à 14:56:28  profilanswer

définis la "providence".

Message édité par Elessar777 le 16-10-2018 à 14:59:05

---------------
Cassoulet, again !
n°54719245
smaragdus
Posté le 16-10-2018 à 15:05:04  profilanswer

un "hasard orienté" n'est plus du hasard, par définition. Va falloir arrêter avec les sophismes.

Citation :

En tout cas l'apparition de la vie par un simple hasard arbitraire est mathématiquement peu probable.

Cette explication est plus plausible que n'importe quelle autre jusqu'à présent

n°54719388
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-10-2018 à 15:14:39  profilanswer

januari a écrit :

Le point important est d'intégrer le darwinisme à la réflexion, c'est à dire le couple : descendance avec modification plus sélection naturelle.

Dans le cas de la naissance de la vie, il faut au départ un métabolisme qui reproduit ses propres réactifs à partir d'énergie libre chimique. On dispose aujourd'hui d'un scénario assez convaincant de naissance de la vie sur Terre. Ça se passe à l'interface liquide-solide, sur les fond océaniques avec une source d'énergie tellurique qui permet la production de molécules réduites (dégagement d'H2, par serpentinisation des olivines) pour disposer d'énergie chimique libre.

Depuis décembre 2000, on a découvert des systèmes hydrothermaux désormais appelés "fumeurs blancs" dont les conditions physico-chimiques sont très différentes des "fumeurs noirs" découverts précédemment (en 1977).  L'eau à la sortie des fumeurs blancs est très riche en dihydrogène et est beaucoup moins chaude, entre 40 et 90°C, que celle des fumeurs noirs (jusqu'à 400°C). Le pH est alcalin (basique) et l'eau est réduite (ionisée). Elle contient également des composés soufrés. Une autre différence majeure avec les fumeurs noirs est que les cheminées des fumeurs blancs son bien plus vieilles (elle durent plus longtemps). Certaines cheminées hydrothermales du premier site de fumeurs blancs découverts, baptisé The Lost City, auraient environ 30000 ans.

A noter que le géologue britannique Michael Russell avait prédit l'existence des fumeurs blancs, et proposé dès 1994 que l'apparition de la vie ait eu lieu en leur sein.

La structure poreuse des parois des cheminées hydrothermales des fumeurs blancs consiste en des micro-compartiments d'environ un micron de diamètre. Cette compartimentation inorganique en trois dimensions de précipités de métaux soufrés pourrait constitué le précurseur fonctionnel des membranes cellulaires. Cette structure aurait permis la présence, en concentration suffisante, des briques organiques permettant la formation des premiers systèmes chimiques auto-réplicateurs. La vivant aurait donc pour lieu d'origine les fonds océaniques de l'Hadéen, au sein de ces précipités de sulfure ferreux (FeS) des cheminées hydrothermales basiques baignant dans un gradient d'oxydo-réduction, de pH et de température entre un fluide hydrothermal riche en composés soufrés et une eau riche en fer(II).

La compartimentation aurait restreint la diffusion des produits de réaction chimique dans les océans, permettant la présence de composés organiques en concentration suffisante pour permettant à quelque chose comme le monde à ARN d'émerger. Une des suggestion de cette théorie est que LUCA n'aurait pas été une cellule vivante autonome pourvue d'une membrane, mais plutôt confinée dans le compartiment en sulfure ferreux (FeS) duquel elle est née.

Dans les systèmes hydrothermaux, le dihydrogène interagit avec le CO2 dissous dans les océans à partir de l'atmosphère primitive (riche en CO2), ce qui apporte un potentiel non-négligeable d'oxydo-réduction. C'est un milieu favorable à la synthèse de composés carbonés réduits, les constituants essentiels de la vie.

A noter qu'il y a 4 milliards d'années, l'atmosphère et l'océan ne contenaient pas d'oxygène moléculaire. Aujourd'hui, il y a une grande concentration d'oxygène dissout dans l'eau. Les systèmes hydrothermaux actuels (qu'ils s'agissent de fumeur noirs ou blancs) ne sont donc en aucun cas des équivalents des systèmes hydrothermaux à l'origine de la vie. De plus, les concentrations en nickel et en fer dissous dans l'eau de mer était bien supérieures (par exemple, ~400 nM pour le nickel, contre ~9 nM actuellement) dans ces systèmes hydrothermaux sous-marins très anciens. Pour le fer, cette haute concentration est due au fait que les oxydes de fer n'ont pas encore précipités sous la forme de grand gisements de fer rubané.

Parmi les autotrophes anaérobies, les bactéries acétogènes suivies de près par les archéobactéries méthanogènes représenteraient les formes de vie les plus anciennes. Celles-ci utilisent un métabolisme basé sur le voie dite de Wood–Ljungdahl (ou voie acetyl-coenzyme A) pour fixer le dioxyde de carbone de manière autotrophe (mais sans la photosynthèse).

Cette voie de l'aacetyl-coenzyme A constitue une candidate assez convaincante au titre de métabolisme primitif :

- elle est présente chez les anaérobies et les extrêmophiles,
- elle est présente chez les eubactéries et les archéobactéries,
- elle requiert très peu d'énergie,
- elle utilise le monoxyde de carbone, le formate, le formaldéhyde et le méthanol en plus du dioxyde de carbone,
- l'obligation de l'omniprésence de coenzyme, mais avec des structures variées cela dit,
- l'importance des métaux dans la catalyse de la fixation et de la réduction du dioxyde de carbone,

En outre, la voie de l'acétyl coenzyme A :

- est une réaction très exergonique,
- elle n'implique aucun intermédiaire stéréochimiquement défini* (c-à-d pas de molécules homochirales),
- elle opère avec des composés de départ très simples (dihydrogène, dioxyde de carbone et composés soufrés),
- ces composés de départs sont présents dans les cheminées hydrothermales (le dihydrogène et les composés soufrés dans le fluide hydrothermal et le dioxyde de carbone dans l'océan,
- elle implique des composés soufrés à partir de métaux de transition qui auraient également été présents au sein des cheminées hydrothermales,
- elle produit un thioester très réactif (l'acétyl coenzyme A) comme produit initial.

Une fois qu'on dispose de ce métabolisme primitif, on peut envisager une voie lente de complexification jusqu'au stade de production des premiers acides nucléiques. (Sutherland et al, 2009) ont réalisé la synthèse d'un nucléotide contenant de la pyrimidine et du ribose à partir de cyanamide, cyanoacetylène, glycol-aldéhyde, glycéraldéhyde et de phosphate inorganique c'est à dire des briques élémentaires de la soupe primitive. La synthèse se fait en deux semaines. On peut réaliser la polymérisation de nucléotides sur de la montmorillonite. Il se forme de courts ARN de 40 à 50 bases. Les poly AU forment spontanément des ARN en épingle à cheveux, l'un des motifs de base des ARN plus complexes. Certaines de ces épingles sont capables de lier des ARN entre eux et donc de créer des ARN de plus en plus longs. L'un de ces ARN a du acquérir par hasard la capacité de répliquer les autres ARN (Briones, 2009).

On a donc une molécule capable à la fois de conserver une séquence et de synthétiser sa propre reproduction. Le deuxième étage de la fusée est allumé, on est a peu près certain qu'il a existé un stade primordial dit "monde à ARN", l'ADN, plus stable serait apparu plus tard.

C'est l'ARN ensuite qui aurait "inventé" les protéines. Et de fait dans le métabolisme de toutes les cellules, l'ARN est capable de remplir toutes les étapes de synthèse : stockage de la séquence, liaison spécifique avec les acides aminés (ARN messager), synthèse de la chaine protéique dans les ribosomes (le site réactionnel des ribosome est un ARN).

L'avantage des protéines est qu'elle peuvent adopter des conformations plus diverses que l'ARN, et elles seraient devenu les machine-outils préférentielles du vivant.

Le point important, c'est que très communément, et non par exception, une séquence d'acides aminés tirée au hasard et repliée en protéines fait apparaitre des sites actifs et possède de ce fait une certaine activité catalytique sur certain substrat. Une fois que la protéine remplit une fonction, même avec une faible efficacité, elle devient une cible pour la sélection naturelle, c'est à dire que celle ci va permettre d'augmenter graduellement son efficacité.

TL;DR : les protéines ne sont pas les premiers acteurs du vivants. La vie est apparu sans elles. Elles acquièrent leur efficacité graduellement par processus darwinien.

---
Note : merci à Geb sur Futura dont j'ai repompé un bonne partie du résumé sur la théorie de Russell  

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-10-2018 à 22:21:12

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54719479
januari
Posté le 16-10-2018 à 15:19:32  profilanswer

Pour le profane, ce qu'il faut retenir de ton explication, c'est qu'en fait le vivant n'est pas parti des protéines, mais directement de l'ARN, qui aurait bénéficié de conditions très favorables pour être "formé" ?

n°54719535
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-10-2018 à 15:22:39  profilanswer

januari a écrit :

Pour le profane, ce qu'il faut retenir de ton explication, c'est qu'en fait le vivant n'est pas parti des protéines, mais directement de l'ARN, qui aurait bénéficié de conditions très favorables pour être "formé" ?

Les 3 étapes :

1) métabolisme primitif (mot clé : fumeur blanc, acetyl Co-A)
2) synthèse des nucléotide et monde à ARN
3) apparition des protéines

---------------
n°54719577
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-10-2018 à 15:25:18  profilanswer

En lien avec ce qui précède, mais concernant l'aspect probabiliste, l'erreur du raisonnement tient essentiellement à ce qu'on appelle une "bonne" séquence. Ce que l'expérience montre, c'est qu'une séquence quelconque, résultant d'un choix au hasard d'acides aminés, a de bonne chance d'avoir une activité enzymatique, elle aussi quelconque. L'organisme pourvu d'un nouvel outil, lui permettant typiquement de mieux métaboliser un nouveau substrat, va être sélectionné sur cette nouvelle fonction.

Voir ici : New Proteins Without God's Help.

On a l'exemple d'une protéine découverte par (Kinoshita et al, 1981) qui est issu d'un décalage de lecture de l'ADN (frame-shift). Ce décalage modifie complètement la nature des codons pour aboutir à une séquence tout à fait hasardeuse et qui marche raisonnablement bien (en gros elle fait 2% des performance d'une protéine classique) sur un tout nouveau substrat (des sous produits du Nylon, qui n'existent pas dans le milieu naturel, et qui n'ont pu apparaître qu'après 1940, date de l'invention de la molécule).

On peut illustrer ça avec une métaphore : imaginez que vous soyez un chef d'entreprise pressé et absolument pas fixé sur le type de business que vous voulez entreprendre. Vous rentrez dans un wagon de métro, et là vous embauchez tous ceux qui s'y trouvent, sans exception. Vous les mettez chacun dans un bureau, et avec un ajustement minimal (correspondant à l'acquisition d'une structure tridimensionnelle pour la protéine) chacun va faire le boulot qu'il sait faire. Le résultat ne sera pas nul. Ca sera un truc baroque, sauvage, imprévu, plein de bizarreries, sans doute plein de redondances et avec des manques criants, mais qui a des chances pas ridicule d'être au moins petitement fonctionnel. Au fur et à mesure cette "petite entreprise" va se débarrasser de ses poids morts et compléter ses manques. Elle va peut être complètement changer de business en route. Et à la fin tu auras toujours un truc sauvage, plein de bizarreries, mais largement optimisé pour une fonction donnée.

Mais restons en au premier wagon : si tu calcules la probabilité APRES COUP d'avoir une telle embauche, tu vas aboutir comme pour toute occurrence du réel, quelque chose de si improbable que "même le vocable impossible n'est pas adapté"  : proba(garçon boucher né à Limoges 23 ans célib 1,82 90 kg) x proba(secrétaire direction née à Nice 53 ans divorcée 1,65m 70 kg) x proba(ingénieur informatique né à Saumur 46 ans marié 1,82 70kg) x proba(comptable né à Paris 25 ans pacsé 1,70m 90 kg) x etc.

Ref : Kinoshita, S., T. Terada, T. Taniguchi, Y. Takene, S. Masuda, N. Matsunaga, H. Okada. 1981. "Purification and Characterization of 6-Aminohexanoic-Acid-Oligomer Hydrolase of Flavobacterium sp. K172." European Journal of Biochemistry 116:547-551.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-10-2018 à 22:18:04

---------------
n°54721425
justelebla​nc
Posté le 16-10-2018 à 17:40:02  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On peut illustrer ça avec une métaphore : imaginez que vous soyez un chef d'entreprise pressé et absolument pas fixé sur le type de business que vous voulez entreprendre. Vous rentrez dans un wagon de métro, et là vous embauchez tous ceux qui s'y trouvent, sans exception. Vous les mettez chacun dans un bureau, et avec un ajustement minimal (correspondant à l'acquisition d'une structure tridimensionnelle pour la protéine) chacun va faire le boulot qu'il sait faire. Le résultat ne sera pas nul. Ca sera un truc baroque, sauvage, imprévu, plein de bizarrerie, sans doute plein de redondance et avec des manques criants, mais qui a des chances pas ridicule d'être au moins petitement fonctionnel. Au fur et à mesure cette "petite entreprise" va se débarrasser de ses poids mort et compléter ses manques. Elle va peut être complètement change de business en route. Et à la fin tu auras toujours sauvage, plein de bizarreries, mais largement optimisé pour une fonction donnée.  

:love:  :love:

n°54722054
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-10-2018 à 18:39:02  profilanswer

moi pendant ce temps là, je conduis le métro, peinard.

n°54722269
justelebla​nc
Posté le 16-10-2018 à 19:03:36  profilanswer

Ouais mais sur des rails, tu ne vas pas tout à fait où tu veux !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  880  881  882  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)