Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3104 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  873  874  875  ..  1423  1424  1425  1426  1427  1428
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54672800
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-10-2018 à 09:21:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Puisque ça revient souvent :

Estimée plus d'un million de dollars, la «lettre sur Dieu» d'Albert Einstein bientôt aux enchères

Citation :

Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives

Citation :

Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est une incarnation de la plupart des superstitions primaires.

Lettre écrite un an avant sa mort. Pas sûr que v-X-v continue de le citer  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 11-10-2018 à 09:21:45  profilanswer

n°54674172
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 11:13:55  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il semble très plausible aujourd'hui que les lois de la Physique aient été fixée à l'origine de notre univers à partir d'un ensemble d'états possibles immensément vaste.

D’où viennent ces états/univers possibles ? par quel processus sont-ils générés ? sont-ils générés par un vrai hasard (surnaturel) ou obéissent-ils à une cause, donc au final une cause ultime (Dieu)

Dans les deux cas, on en vient au surnaturel, on ne fait ici que repousser la question initiale mais ça ne la résout en rien du tout.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 11:15:39
n°54674283
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 11-10-2018 à 11:22:48  profilanswer

Aucune relation entre le hasard et le surnaturel.
Toi aussi tu t'es mis aux sophismes à la vXv ?

Message édité par smaragdus le 11-10-2018 à 11:29:20
n°54674383
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 11:30:57  answer

Tu n'as rien compris. Il n'y a pas de vrai hasard en mathématiques, ce n'est qu'une modélisation. Si on fait intervenir un vrai hasard c'est effectivement du surnaturel.

n°54674530
TZDZ
Posté le 11-10-2018 à 11:41:20  profilanswer

En l'état des connaissances, en mécanique quantique, c'est justement du hasard qui intervient. Tu confonds chaos et hasard.

n°54674691
smaragdus
Posté le 11-10-2018 à 11:51:47  profilanswer

T'as rien compris car à l'échelle quantique, le hasard existe. Inégalité de Bell et expérience d'Alain Aspect le prouvent.
Bref, tu viens de montrer que tu n'as rien à dire d'interessant sur ce topic. Quand on ne connait rien à un sujet, on la ferme.

Message édité par smaragdus le 11-10-2018 à 11:52:18
n°54674743
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 11:55:31  answer

On a déjà eu un débat dessus.  Il n'y a pas de vrai hasard, ce que nous appelons hasard résulte de notre ignorance des causes qui existent mais échappent à l'esprit humain par leur complexité. Et si jamais il y en avait un, on est alors dans le domaine du surnaturel.

n°54674774
smaragdus
Posté le 11-10-2018 à 11:57:39  profilanswer

Arrête de parler de ce que tu ne comprends pas  :lol:
Nier les faits : première qualité indispensable à tout croyant

L'expérience d'Alain Aspect a PROUVÉ que le hasard existe à l'échelle quantique et que ce n'est pas une ignorance :lol:

Einstein a fait la même erreur que toi et on a prouvé qu'il avait tort dans les années 80 :lol:

Bref, tu t'enfonces, ça devient génant  :lol:

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C [...] d%27Aspect

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 11-10-2018 à 12:06:58
n°54674963
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-10-2018 à 12:10:24  profilanswer

Cette manie récurrente de traiter les gens d'ignorants, quand même.

n°54674994
smaragdus
Posté le 11-10-2018 à 12:13:11  profilanswer

talbazar a écrit :

Cette manie récurrente de traiter les gens d'ignorants, quand même.

ouais, ils sont pénibles ces croyants :

:/

mood
Publicité
Posté le 11-10-2018 à 12:13:11  profilanswer

n°54675255
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-10-2018 à 12:36:28  profilanswer

On va prendre le paradigme le plus en vogue, celui de la théorie du paysage.

On se place dans le cadre de la théorie des cordes. Celles ci existe dans un espace comprenant en plus des trois grandes dimensions spatiales que nous connaissons, six autres dimensions de petites tailles, compactifiées selon une certaine topologie. On a identifié que la compactification devait former une variété dite de Calabi Yau. Un des critère clé de la topologie est le nombre de trous N, et le nombre d'etat possible de la variété est en gros 10^N. Et N devrait se situer entre 500 et 1000. Cela donne l'univers des possibles. A chaque topologie de la variété correspond une certaine physique : densité d'énergie du vide, masse et charge des particules élémentaire, etc.

Le passage d'une forme à une autre est un phénomène quantique (effet tunnel). Donc c'est le hasard le plus hasardeux que tu puisse concevoir. Toutefois toutes les transitions ne sont pas equiprobables. Un atome excité retombe spontanément vers un état de moindre énergie. De même les transition de haute énergie vers les basses énergies du vide sont favorisées. Notre univers est de très basses énergie mais il existe des multitudes d'états semblables.

La meilleure explication disponible aujourd'hui pour expliquer pourquoi l'univers est tel qu'il est c'est que c'est un des rares à pouvoir abriter un observateur.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-10-2018 à 13:00:44

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54675288
smaragdus
Posté le 11-10-2018 à 12:39:43  profilanswer

Le passage d'une forme à une autre est un phénomène quantique. Donc c'est le hasard le plus hasardeux que tu puisse concevoir.

Ton explication est très bien mais tu oublies un détail : tbox croit encore aux variables cachées :D

n°54675291
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-10-2018 à 12:39:55  profilanswer

Eh bien si tu veux le hasard quantique a ce caractère "surnaturel". Et c'est le fondement le plus solide dont on dispose en physique.

Pour Alain Connes, l'aléa quantique est plus fondamental encore que le temps, c'est même cet aléa qui en quelque sorte "met en marche" le temps et j'aime beaucoup son idée, même si je peine à suivre son raisonnement qui fait intervenir des maths de haut niveau.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-10-2018 à 12:57:21

---------------
n°54675303
yous_f
Posté le 11-10-2018 à 12:40:42  profilanswer

TZDZ a écrit :

Soit tu considères que ce n'est pas une loi, que c'est la définition de la résistance électrique, dans ce cas t'es à côté de la plaque. Soit tu considères que c'est une loi, et dans ce cas tu es aussi à côté de la plaque, car ça ne s'applique pas aux supra, aux semi-conducteurs, aux gaz, aux couches fines (graphène), aux piezos, en présence de champ magnétique (effet hall), aux diodes, aux transistors, aux capacités, aux inductances, aux résistances en hautes fréquences... Bref t'aurais difficilement pu trouver pire exemple.

La loi d'Ohm n'est pas une loi? On nous aurait menti? Complotiste, va !  :D  

-

Message cité 1 fois
Message édité par yous_f le 11-10-2018 à 12:41:11
n°54675342
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-10-2018 à 12:44:45  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ton explication est très bien mais tu oublies un détail : tbox croit encore aux variables cachées :D

J'ai l'impression que tbox fait systématiquement son marché dans l'arrière boutique des théories douteuses.

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-10-2018 à 13:01:13

---------------
n°54675393
justelebla​nc
Posté le 11-10-2018 à 12:51:01  profilanswer

J'ai l'impression que tbox fait sustematiquement son marché dans l'arrière boutique des théories douteuses.  

alors qu'il a l’interêt et surement les capacités de comprendre les théories plus posées, mais sa volonté qu'il y ait un dieu coûte que coûte prend le dessus

n°54675409
smaragdus
Posté le 11-10-2018 à 12:52:52  profilanswer

J'ai l'impression que tbox fait sustematiquement son marché dans l'arrière boutique des théories douteuses.  

oui c'est plus pratique pour contredire le propos.
C'est comme pour les créationnistes qui en sont restés à "l'évolution des espèces" de Darwin ou à la notion "d'atome primitif" de Lemaître.

n°54675426
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 12:55:40  answer

Non pas du tout, le plus comique dans tout ça, c'est qu'on a déjà eu un débat dessus (j'ai une mémoire moa) et moi justement je défendais le caractère d'un vrai hasard en MQ pour dire que le monde n'était pas que rationnel. Et je sais plus si c'était toi ou HerbertdeVaucanson qui prétendait l'inverse (C'est l'observateur qui influe sur la mesure et rend le caractère aléatoire, on ignore toutes les causes, un truc comme ça). Ce qui reste également la position de l'école de Copenhague.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 12:59:01
n°54675529
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 13:08:02  answer

justeleblanc a écrit :

alors qu'il a l’interêt et surement les capacités de comprendre les théories plus posées, mais sa volonté qu'il y ait un dieu coûte que coûte prend le dessus

Pas du tout. Je suis chercheur en vérités. J'ai déjà parlé d'autres hypothèses comme celles des réalités minables de Jim Holt.

Ce qui me dérange, c'est cette vision purement matérialiste et mathématique du monde. Comme je l'ai montré dans un topic sur le QI, l'intelligence n'existe que quand la raison complète l'émotion et la spiritualité. Il en va ainsi pour le monde.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 13:10:35
n°54675555
smaragdus
Posté le 11-10-2018 à 13:11:17  profilanswer

Mince alors, un chercheur de véritudes :D
Qui fait des affirmations sans connaitre d'un sujet :

T'as pas dû chercher beaucoup :sarcastic:

n°54675585
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 13:14:38  answer

smaragdus a écrit :

Mince alors, un chercheur de véritudes :D
Qui fait des affirmations sans connaitre d'un sujet :

smaragdus a écrit :

T'as pas dû chercher beaucoup :sarcastic:

Lis ! j'ai parlé des mathématiques, ce qui est la cas.

Et la MQ ne remet pas en cause le déterminisme du monde macroscopique.

n°54675630
smaragdus
Posté le 11-10-2018 à 13:18:53  profilanswer

LOL la mauvaise foi :

L'hypothèse des variables cachées est morte depuis 36 ans, t'es à la bourre

n°54675654
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 13:21:09  answer

T'as encore pas compris ou je veux en venir.

Et si on fait intervenir un vrai hasard comme en MQ (ce qui n'est pas une certitude non plus, interprétation de Copenhague) alors oui c'est du surnaturel car ca échappe à toute science.

Définition de surnaturel:

Qui est au-dessus des lois de la nature et dont la science ne peut comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 13:21:42
n°54675689
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 13:24:27  answer

Non je mélange rien, la logique seule sans émotion et spiritualisé, c'est pas de l’intelligence. Pour voir la réalité de l'univers il faut une intelligence complète (cad rationnelle, émotionnelle et spirituelle).

n°54675715
smaragdus
Posté le 11-10-2018 à 13:27:35  profilanswer

C'est une certitude depuis l'expérience d'Aspect dont tu ne veux pas entendre parler. Typique des chercheurs de véritudes fermés à toute réalité qui va à l'encontre de leur dogme

Citation :

Définition de surnaturel:
Qui est au-dessus des lois de la nature et dont la science ne peut comprendre.

Ouais c'est tellement pas compris qu'on fabrique des accélérateurs nucléaires sur ces lois "pas comprises"  :lol:  

n°54675723
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-10-2018 à 13:28:23  profilanswer

La découverte du hasard quantique (en gros le principe d’indétermination de Heisenberg) est issu d'une démarche rationnelle. Et l'interprétation dite de Copenhague ne dit pas qu'il existe un pouvoir psychique de l'observateur qui influe sur le résultat. Elle dit juste que la mesure s'accompagne de l'effondrement de la fonction d'onde et qu'un seul état est mesurable. La sélection de cet état étant parfaitement indéterministe.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-10-2018 à 13:28:52

---------------
n°54676010
TZDZ
Posté le 11-10-2018 à 13:48:22  profilanswer

yous_f a écrit :

La loi d'Ohm n'est pas une loi? On nous aurait menti? Complotiste, va !  :D
-

Eh bien, ce qu'on appelle loi d'Ohm est en fait la définition de ce qu'on appelle résistance. Alors forcément le corrolaire de R=U/I c'est U=RI qui est vrai si on accepte la définition de base. Aujourd'hui on a une bien compréhension des phénomènes. Je t'ai donné bien des exemples pour lesquel ta loi absolue, immuable et je ne sais quoi ne s'applique pas. Notamment le cas d'une diode pour lequel U=RI est indiscutablement faux. Donc ta proposition "ces lois ne négligent aucun élément de l'Univers" est fausse. En hautes fréquences, pour une résistance, U=RI est aussi faux. Donc ta proposition "ces lois sont inviolées" est fausse.

Message édité par TZDZ le 11-10-2018 à 13:51:08
n°54676306
yous_f
Posté le 11-10-2018 à 14:07:10  profilanswer

La loi d'Ohm exprimée avec des équations d'ordre supérieur est inviolée.
Sauf exception (cas des miracles, permissions de Dieu), on a encore jamais vu un élément de l'Univers se soustraire aux lois de la Physique.
Si je me trompe, merci d'en informer le comité Nobel.

n°54676361
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 14:10:21  answer

La découverte du hasard quantique (en gros le principe d’indétermination de Heisenberg) est issu d'une démarche rationnelle. Et l'interprétation dite de Copenhague ne dit pas qu'il existe un pouvoir psychique de l'observateur qui influe sur le résultat. Elle dit juste que la mesure s'accompagne de l'effondrement de la fonction d'onde et qu'un seul état est mesurable. La sélection de cet état étant parfaitement indéterministe.

Je suis plutôt d'avis qu'il y a effectivement un vrai hasard et d'autres mystères insondables qui échappent à la raison, ce qui donne un peu de liberté à la nature.

Mais en disant ça ce ne veut pas dire que je ne m'interroge pas sur les phénomènes en MQ, étant dans une recherche constante de vérités je me pose des questions

Comment ont été faites ces observations pour prouver que c'est un vrai hasard ?

Comment être sûr qu'il s'agit d'un vrai hasard qui n'est pas influencé par des causes extérieures comme les appareils de mesure ?? ou le simple fait de penser à l'expérience (flux nerveux dans le cerveau induisant des déglacement d’électrons etc) ??

Nous ignorons totalement cette longue chaine causale. Le bouddhisme enseigne d'ailleurs la loi de cause et d’effet qui est le fonctionnement de toute chose dans l'univers, même les pensées induisent des conséquences...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 14:15:03
n°54676443
cronos
Posté le 11-10-2018 à 14:15:28  profilanswer

Sauf que c'est pas une question d'avis, il y a pas de variables cachés en MQ  . / c'est une réalité scientifique même si elle fait pas partie de ton petit marché.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°54676461
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 14:16:40  answer

cronos a écrit :

Sauf que c'est pas une question d'avis, il y a pas de variables cachés en MQ  . / c'est une réalité scientifique même si elle fait pas partie de ton petit marché.

Dans ce cas là peux-tu répondre à ma question ?

Comment être sûr qu'il s'agit d'un vrai hasard qui n'est pas influencé par des causes extérieures comme les appareils de mesure ?? ou le simple fait de penser à l'expérience (flux nerveux dans le cerveau induisant des déglacement d’électrons etc) ??

n°54676678
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 14:29:43  answer

Bon bon toujours pas de réponse à ma question...

Je continue le prolongement du sujet sur le hasard avec cet exemple

Dans un tournoi de Poker, il y a Bruel qui disait, ce bon joueur est en train de perdre car il est dans un mauvais cycle. Quand on y pense c'est stupide de dire ça car le hasard c'est le hasard, mais pourtant il y a bien des cycles dans le hasard, vous aurez beau avoir des cartes comme AA vous allez perdre, rien n'y fera car c'est un mauvais cycle et on ne sort pas dans un mauvais cycle comme ça quand le destin a décidé autrement.

n°54676686
cronos
Posté le 11-10-2018 à 14:30:02  profilanswer

Pour les appareils de mesure : parce que quels que soit les appareils de mesures, on a le même résultat.
Pour la pensée : Prends le LHC par exemple, comment le flux nerveux de l'opérateur, qui se trouve a plusieurs kilomètres du détecteur pourrait influencer la mesure ? Sans même compter que les échelles de temps sont extrêmement différentes.

---------------
n°54676760
TZDZ
Posté le 11-10-2018 à 14:34:27  profilanswer

Ce sont les inégalités de Bell :
https://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3 [...] 9s_de_Bell

yous_f a écrit :

Sauf exception (cas des miracles, permissions de Dieu), on a encore jamais vu un élément de l'Univers se soustraire aux lois de la Physique.

Mais es-tu sérieux ? Je t'ai donné pléthore exemples pour lesquels je n'aurai pas le prix Nobel : ils sont déjà sur wikipédia depuis des lustres !

n°54676823
MycRub
It was a trilogy
Posté le 11-10-2018 à 14:39:02  profilanswer

yous_f a écrit :

Ca arrive tout le temps, c'est pour ça qu'on améliore nos modèles (Newton -> relativité restreinte, mécanique quantique...) en permanence. Et effectivement le prix Nobel récompense les travaux scientifiques. Je ne vois pas bien où tu veux en venir...

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°54676873
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 14:42:52  answer

cronos a écrit :

Pour les appareils de mesure : parce que quels que soit les appareils de mesures, on a le même résultat.
Pour la pensée : Prends le LHC par exemple, comment le flux nerveux de l'opérateur, qui se trouve a plusieurs kilomètres du détecteur pourrait influencer la mesure ? Sans même compter que les échelles de temps sont extrêmement différentes.

Comment peut-on avoir le même résultat en mesurant le hasard ?

Est-on strictement sûr et certain (ce que je doute fortement) qu'il y avait exactement les mêmes conditions initiales (température, pression de l'air, taux d'humidité etc) Quelques variations infinitésimales à plusieurs chiffres après la virgule n'auront pas de conséquence sur le monde macroscopique mais elles en auront à l’échelle atomique. On ignore trop de causes qui ne sont plus à notre portée.

n°54676944
cronos
Posté le 11-10-2018 à 14:47:36  profilanswer

Tu le fais exprès  :heink: ?  

La théorie prédit des probabilités et on mesure ces probabilités. La théorie prédit que si tu tapes un électron contre un électron x% tu dis il sort tel chose, y% tel chose etc etc et ben on fait ca beaucoup beaoucoup.... de fois et on compte, et oh surprise, dans tous les accélérateurs on mesure les mêmes probas.

---------------
n°54676973
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 14:48:40  answer

Et pour cette question ?

Est-on strictement sûr et certain (ce que je doute fortement) qu'il y avait exactement les mêmes conditions initiales (température, pression de l'air, taux d'humidité etc) Quelques variations infinitésimales à plusieurs chiffres après la virgule n'auront pas de conséquence sur le monde macroscopique mais elles en auront à l’échelle atomique. On ignore trop de causes qui ne sont plus à notre portée.

n°54677006
cronos
Posté le 11-10-2018 à 14:51:27  profilanswer

Ben on fait le vide, jusqu'a 10^-13 atm au LHC et le point important c'est :  

Citation :

dans tous les accélérateurs on mesure les mêmes probas.

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 11-10-2018 à 14:53:06

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  873  874  875  ..  1423  1424  1425  1426  1427  1428

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)