| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
donut78 Stop eating donuts | Reprise du message précédent :
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le 11-10-2018 à 09:21:45 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 11-10-2018 à 11:13:55 ![]()
D’où viennent ces états/univers possibles ? par quel processus sont-ils générés ? sont-ils générés par un vrai hasard (surnaturel) ou obéissent-ils à une cause, donc au final une cause ultime (Dieu) Dans les deux cas, on en vient au surnaturel, on ne fait ici que repousser la question initiale mais ça ne la résout en rien du tout. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 11:15:39 |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
Message édité par smaragdus le 11-10-2018 à 11:29:20 |
TZDZ | En l'état des connaissances, en mécanique quantique, c'est justement du hasard qui intervient. Tu confonds chaos et hasard. |
L'expérience d'Alain Aspect a PROUVÉ que le hasard existe à l'échelle quantique et que ce n'est pas une ignorance Einstein a fait la même erreur que toi et on a prouvé qu'il avait tort dans les années 80 Bref, tu t'enfonces, ça devient génant source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C [...] d%27Aspect Message cité 1 fois Message édité par smaragdus le 11-10-2018 à 12:06:58 |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
Publicité | Posté le 11-10-2018 à 12:13:11 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | On va prendre le paradigme le plus en vogue, celui de la théorie du paysage. On se place dans le cadre de la théorie des cordes. Celles ci existe dans un espace comprenant en plus des trois grandes dimensions spatiales que nous connaissons, six autres dimensions de petites tailles, compactifiées selon une certaine topologie. On a identifié que la compactification devait former une variété dite de Calabi Yau. Un des critère clé de la topologie est le nombre de trous N, et le nombre d'etat possible de la variété est en gros 10^N. Et N devrait se situer entre 500 et 1000. Cela donne l'univers des possibles. A chaque topologie de la variété correspond une certaine physique : densité d'énergie du vide, masse et charge des particules élémentaire, etc. Le passage d'une forme à une autre est un phénomène quantique (effet tunnel). Donc c'est le hasard le plus hasardeux que tu puisse concevoir. Toutefois toutes les transitions ne sont pas equiprobables. Un atome excité retombe spontanément vers un état de moindre énergie. De même les transition de haute énergie vers les basses énergies du vide sont favorisées. Notre univers est de très basses énergie mais il existe des multitudes d'états semblables. La meilleure explication disponible aujourd'hui pour expliquer pourquoi l'univers est tel qu'il est c'est que c'est un des rares à pouvoir abriter un observateur. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-10-2018 à 13:00:44 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Eh bien si tu veux le hasard quantique a ce caractère "surnaturel". Et c'est le fondement le plus solide dont on dispose en physique. Pour Alain Connes, l'aléa quantique est plus fondamental encore que le temps, c'est même cet aléa qui en quelque sorte "met en marche" le temps et j'aime beaucoup son idée, même si je peine à suivre son raisonnement qui fait intervenir des maths de haut niveau. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-10-2018 à 12:57:21 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
yous_f |
Message cité 1 fois Message édité par yous_f le 11-10-2018 à 12:41:11 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
J'ai l'impression que tbox fait systématiquement son marché dans l'arrière boutique des théories douteuses. Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-10-2018 à 13:01:13 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
justeleblanc |
|
|
Profil supprimé | Posté le 11-10-2018 à 12:55:40 ![]()
Non pas du tout, le plus comique dans tout ça, c'est qu'on a déjà eu un débat dessus (j'ai une mémoire moa) et moi justement je défendais le caractère d'un vrai hasard en MQ pour dire que le monde n'était pas que rationnel. Et je sais plus si c'était toi ou HerbertdeVaucanson qui prétendait l'inverse (C'est l'observateur qui influe sur la mesure et rend le caractère aléatoire, on ignore toutes les causes, un truc comme ça). Ce qui reste également la position de l'école de Copenhague. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 12:59:01 |
Profil supprimé | Posté le 11-10-2018 à 13:08:02 ![]()
Pas du tout. Je suis chercheur en vérités. J'ai déjà parlé d'autres hypothèses comme celles des réalités minables de Jim Holt. Ce qui me dérange, c'est cette vision purement matérialiste et mathématique du monde. Comme je l'ai montré dans un topic sur le QI, l'intelligence n'existe que quand la raison complète l'émotion et la spiritualité. Il en va ainsi pour le monde. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 13:10:35 |
|
Profil supprimé | Posté le 11-10-2018 à 13:14:38 ![]()
|
|
Profil supprimé | Posté le 11-10-2018 à 13:21:09 ![]() T'as encore pas compris ou je veux en venir. Et si on fait intervenir un vrai hasard comme en MQ (ce qui n'est pas une certitude non plus, interprétation de Copenhague) alors oui c'est du surnaturel car ca échappe à toute science. Définition de surnaturel: Qui est au-dessus des lois de la nature et dont la science ne peut comprendre. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 13:21:42 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | La découverte du hasard quantique (en gros le principe d’indétermination de Heisenberg) est issu d'une démarche rationnelle. Et l'interprétation dite de Copenhague ne dit pas qu'il existe un pouvoir psychique de l'observateur qui influe sur le résultat. Elle dit juste que la mesure s'accompagne de l'effondrement de la fonction d'onde et qu'un seul état est mesurable. La sélection de cet état étant parfaitement indéterministe. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-10-2018 à 13:28:52 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ |
Message édité par TZDZ le 11-10-2018 à 13:51:08 |
yous_f | La loi d'Ohm exprimée avec des équations d'ordre supérieur est inviolée.
|
Profil supprimé | Posté le 11-10-2018 à 14:10:21 ![]()
Je suis plutôt d'avis qu'il y a effectivement un vrai hasard et d'autres mystères insondables qui échappent à la raison, ce qui donne un peu de liberté à la nature. Mais en disant ça ce ne veut pas dire que je ne m'interroge pas sur les phénomènes en MQ, étant dans une recherche constante de vérités je me pose des questions Comment ont été faites ces observations pour prouver que c'est un vrai hasard ? Comment être sûr qu'il s'agit d'un vrai hasard qui n'est pas influencé par des causes extérieures comme les appareils de mesure ?? ou le simple fait de penser à l'expérience (flux nerveux dans le cerveau induisant des déglacement d’électrons etc) ?? Nous ignorons totalement cette longue chaine causale. Le bouddhisme enseigne d'ailleurs la loi de cause et d’effet qui est le fonctionnement de toute chose dans l'univers, même les pensées induisent des conséquences... Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 11-10-2018 à 14:15:03 |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Profil supprimé | Posté le 11-10-2018 à 14:16:40 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 11-10-2018 à 14:29:43 ![]() Bon bon toujours pas de réponse à ma question...
|
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
TZDZ |
|
MycRub It was a trilogy |
--------------- The Enforcer, The Executor, The Notary. |
Profil supprimé | Posté le 11-10-2018 à 14:42:52 ![]()
|
cronos |
Profil supprimé | Posté le 11-10-2018 à 14:48:40 ![]() Et pour cette question ?
|
cronos |
Message cité 1 fois Message édité par cronos le 11-10-2018 à 14:53:06 --------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |