Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3270 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  848  849  850  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°54323681
justelebla​nc
Posté le 01-09-2018 à 21:53:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
il n'y a pas de choix d'un dieu et d'une religion, c'est celui de l'éducation donc des parents

mood
Publicité
Posté le 01-09-2018 à 21:53:32  profilanswer

n°54323755
B00lay Ier
Posté le 01-09-2018 à 22:02:45  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

J'ai mis mon drapal y a pas longtemps quelques pages en arriere et mon petit doigt me dit que la discussion n'avance pas réellement. Me trompe-je ?
Bon sinon a t-on quelque chose de concret qui explique pourquoi la croyance en Dieu via le judaïsme puis plus tard via d'autres religions également n'est apparue que très tardivement d'abord (par rapport à l'histoire humaine) et ensuite que sur une région du monde donnée. Dieu s'il existe et s'il est le Grand Architecte pourquoi n'est pas reconnu depuis toujours d'abord ni par tous ? Rien que ça perso ça me fou un doute sur son existence en tant que divinité unique (les juifs, chrétiens etc... ont raisons mais les égyptions,  les grecs, les romains, les hindouistes etc.. avaient ou on tort ?).  Et pour les croyants, jamais vous n'avez voulu choisir entre Dieu, Bouddha, Zoroastre, Osiris etc ? Des le début c'était Dieu et c'est tout ? Pour quelle raison ?

D'abord, il y a eu… on sait pas, mais à un moment un Homme et une Femme :o

De là sont successivement dérivées toutes les espèces aussi bien végétales qu'animales, terrestres (terre/eau, terre/air, terre/feu), maritimes (eau/feu, eau/terre, eau/air), aériennes (air/eau, air/feu, air/terre).

Chaque élément correspond à un type comportemental : l'eau est la luxure, l'air la légèreté, le feu la volonté, la terre le travail. Il y a aussi l'élément supérieur : l'étincelle de vie, qui existe par delà le temps.

Concernant les éléments chimiques, je ne peux que supposer qu'ils dérivent de la même façon de nos vies, oui, certains d'entre nous sont de l'uranium ou du plutonium dans cette dimension particulière, la géopolitique visant à nous exploiter tous au maximum de notre potentiel sans forcément nous rétribuer...

Message cité 1 fois
Message édité par B00lay Ier le 01-09-2018 à 22:03:53
n°54323780
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2018 à 22:05:27  answer

Faut arrêter les crises de Jovalisme à un moment...

n°54323809
B00lay Ier
Posté le 01-09-2018 à 22:07:54  profilanswer

La mienne ressemble plus à une pelote de laine qu'à quelque chose d'ovale (ah, je parle que de la France là d'ailleurs, la planète, elle, elle est en chantier).

Note bien que toute cette structure est parfaitement claire dans mon esprit, après avoir vu une autre forme pas bien glorieuse et vraiment désespérante, ce niveau de détail est nettement moins gerbant mais toujours très pénible à accepter sans préparation.

Message cité 1 fois
Message édité par B00lay Ier le 01-09-2018 à 22:09:36
n°54324682
big e
Posté le 02-09-2018 à 01:07:16  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

J'ai mis mon drapal y a pas longtemps quelques pages en arriere et mon petit doigt me dit que la discussion n'avance pas réellement. Me trompe-je ?
Bon sinon a t-on quelque chose de concret qui explique pourquoi la croyance en Dieu via le judaïsme puis plus tard via d'autres religions également n'est apparue que très tardivement d'abord (par rapport à l'histoire humaine) et ensuite que sur une région du monde donnée. Dieu s'il existe et s'il est le Grand Architecte pourquoi n'est pas reconnu depuis toujours d'abord ni par tous ? Rien que ça perso ça me fou un doute sur son existence en tant que divinité unique (les juifs, chrétiens etc... ont raisons mais les égyptions, les grecs, les romains, les hindouistes etc.. avaient ou on tort ?). Et pour les croyants, jamais vous n'avez voulu choisir entre Dieu, Bouddha, Zoroastre, Osiris etc ? Des le début c'était Dieu et c'est tout ? Pour quelle raison ?

Tout doit dater des débuts de l'agriculture, des peuples sédentarisés/peuples errants...
Pas les mêmes besoins donc les divinités n'ont pas forcément les mêmes "fonctions"  :o

n°54324768
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-09-2018 à 01:35:50  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pas nothing, mais un vide quantique, qui est l'Être fondamental de la physique. Le seul postulat est qu'il existe sous une forme de haute énergie, mais cette forme est prédite par la théorie (l'étonnant étant que le vide qui nous entoure soit de basse énergie). Si tu pose ça alors tout se déroule sans hypothèses supplémentaires (ou des hypothèses très plausibles et raisonnables) depuis avant le Big Bang jusqu'à nous, nous compris.

Choisi ton Être fondamental, camarade.  

L'Être divin est inconnaissable, tu ne peux rien en dire qui ne procède de ton imagination ou de la foi apportée à des écrits situés dans le millénaire avant ou après notre ère, littéralement farcis de contre vérités. Et pour passer de l'Être divin à l'Être de la nature observée tu doit réitérer que c'est inconnaissable.  

L'Être quantique est observé, mesurable et connaissable. Son existence est un constat, pas un acte de foi, et rien de ce qui est observé ne lui échappe.

This: https://www.youtube.com/watch?v=bgA1fpHtIlA

n°54324775
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-09-2018 à 01:41:31  profilanswer

B00lay Ier a écrit :

La mienne ressemble plus à une pelote de laine qu'à quelque chose d'ovale (ah, je parle que de la France là d'ailleurs, la planète, elle, elle est en chantier).

Note bien que toute cette structure est parfaitement claire dans mon esprit, après avoir vu une autre forme pas bien glorieuse et vraiment désespérante, ce niveau de détail est nettement moins gerbant mais toujours très pénible à accepter sans préparation.

As tu la fabulette bien preste ?

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54324969
baggers
Posté le 02-09-2018 à 08:06:29  profilanswer

Le problème de l'homme et de sa réflexion sur l'Univers et sur Dieu, c'est le petit coté éphémère de notre existence.

Ben oui: on le sais tous, qu'un jour, on ne seras plus là. Et c'est une pensée dérangeante. On essaie de pas y penser trop souvent, de conceptualiser la mort et notre univers de telle ou telle façon, mais la question du sens d'une vie éphémère est toujours là.

Dire que rien n'a de sens, ou que notre existence n'est "qu'une parenthèse entre deux néants" n'est pas vraiment satisfaisant pour notre esprit soumis au stress de sa mortalité. Il sait bien qu'il existe lui, et qu'il a un sens voyons! :D Et se refuse à mourir les bras croisés pour rien! :o

Alors on cherche le sens, la continuité, et pour beaucoup, la simple satisfaction de la "conviction" (ou la foi, comme vous voulez), l'impression de "savoir" est source de satisfaction, un peu comme quand enfin vous comprenez la solution à un problème qui vous semblait hors d'atteinte, quand d'un coup "ho! Ca fais sens, j'ai trouvé!", c'est cette sensation là que l'homme cherche, elle lui donne un boost d’endorphine, elle l'apaise, il en oublie la question... pour un temps :o

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 02-09-2018 à 08:06:56

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°54324990
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-09-2018 à 08:18:47  profilanswer

"Ce qu'il y a de meilleurs dans les religions, ce sont leurs hérétiques." Nietzsche

n°54325027
baggers
Posté le 02-09-2018 à 08:38:02  profilanswer

talbazar a écrit :

"Ce qu'il y a de meilleurs dans les religions, ce sont leurs hérétiques." Nietzsche

Les hérétiques, ces esprits insatisfaits :D Plutôt que de se contenter du bonheur de la conviction, les voilà qui questionnent, entrainant par là même leur propre esprit dans l'inconfort, dans l'insatisfaction de ne pas savoir! Et les voilà qui cherchent, en proie au doute, qui se torturent l'esprit et remettent en cause jusqu'au sens de leur existence même!

Faut-il que ces gens aiment souffrir?

Et pourtant, ils avancent! :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 02-09-2018 à 08:58:58

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-09-2018 à 08:38:02  profilanswer

n°54328749
GrOVEnor
Posté le 02-09-2018 à 18:30:45  profilanswer

baggers a écrit :

Les hérétiques, ces esprits insatisfaits :D Plutôt que de se contenter du bonheur de la conviction, les voilà qui questionnent, entrainant par là même leur propre esprit dans l'inconfort, dans l'insatisfaction de ne pas savoir! Et les voilà qui cherchent, en proie au doute, qui se torturent l'esprit et remettent en cause jusqu'au sens de leur existence même!

Faut-il que ces gens aiment souffrir?

Et pourtant, ils avancent! :jap:

Va falloir distinguer ici le bon du mauvais hérétique [:xqwzts:1]
On a celui qui questionne et celui qui rejette tout d'un bloc.
Les hérétiques de la race des athées et leurs cousins sans couille agnostiques ne font rien avancer du tout, ils ne questionnent pas vraiment, ils n'ont jamais vraiment eu la foi et en plus ils ont mauvaise halène...
Le bon hérétique c'est Luther qui secoue le Vatican  :o

n°54328830
shamatoo
Posté le 02-09-2018 à 18:40:35  profilanswer

Oui, enfin, bon heretique faut le dire vite, il a juste fondé une baraque concurrente, mais tout aussi bornée, j'ai été invité à un mariage chez les parpaillots, j'ai pas trop vu la difference avec les cathos, seul le déguisement du prêtre changeait.

n°54329088
talbazar
Posté le 02-09-2018 à 19:16:01  profilanswer

Tiens, je me demande ce que ça donne une hérésie sataniste ?

n°54329422
shamatoo
Posté le 02-09-2018 à 20:00:44  profilanswer

Des cons qui débitent des patenôtres à la gloire d'un être invisible, rien de bien nouveau, ça s'appelle des messes noires, et ça invoque un diable au lieu d'un dieu. Seul avantage, le seske ne semble pas y être refoulé comme chez ceux d'en face.

Message édité par shamatoo le 02-09-2018 à 20:02:20
n°54329457
GrOVEnor
Posté le 02-09-2018 à 20:06:31  profilanswer

Y a aussi le sacrifice d'enfants au programme hein :o

n°54329481
GrOVEnor
Posté le 02-09-2018 à 20:10:28  profilanswer

shamatoo a écrit :

Oui, enfin, bon heretique faut le dire vite, il a juste fondé une baraque concurrente, mais tout aussi bornée, j'ai été invité à un mariage chez les parpaillots, j'ai pas trop vu la difference avec les cathos, seul le déguisement du prêtre changeait.

On ne peut lui enlever le fait d'avoir su poser des questions aux catho qui ont contre attaqué avec la contre-réforme (sans grand succès). Non vraiment j'ai beau cherché les athées ne servent à rien dès que l'on parle de religion  :o  
Ils ne font pas évoluer le dogme et ils pourrissent la plupart du temps le débat religieux...

n°54329506
justelebla​nc
Posté le 02-09-2018 à 20:16:33  profilanswer

talbazar a écrit :

prier dieu au milieu d'une messe noire !

n°54329523
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 02-09-2018 à 20:18:52  profilanswer

talbazar a écrit :

Ca dépend, il y a plusieurs types de satanisme. Certains sont même athées comme le satanisme LaVeyen

n°54329752
talbazar
Posté le 02-09-2018 à 20:56:43  profilanswer

GrOVEnor a écrit :

Y a aussi le sacrifice d'enfants au programme hein :o

Ben j'ai une réelle pitié des pauvres petites victimes, mais c'est pas trop différent du camp adverse, vu l'actualité. [:oh-la-vache-eh:4]

n°54331461
baggers
Posté le 02-09-2018 à 23:56:26  profilanswer

GrOVEnor a écrit :

Va falloir distinguer ici le bon du mauvais hérétique [:xqwzts:1]
On a celui qui questionne et celui qui rejette tout d'un bloc.
Les hérétiques de la race des athées et leurs cousins sans couille agnostiques ne font rien avancer du tout, ils ne questionnent pas vraiment, ils n'ont jamais vraiment eu la foi et en plus ils ont mauvaise halène...
Le bon hérétique c'est Luther qui secoue le Vatican  :o

Je peux pas parler pour le cas général, mais parfois, les gens simples confondent étiquette et mollesse :o

"Agnostique par politesse, Athée par conviction" est un beau crédo, je trouve. Il y a toujours un moment dans la vie ou on ne voudrais pas par exemple frontalement entamer un débat religieux avec son futur beau-père ou quelque chose comme ça :o La religion touche à l'intime des gens, ce n'est en général pas un sujet que l'on aborde "frontalement" si on est entre personnes civilisées, désireuses avant tout de ne pas froisser plus que nécessaire un interlocuteur que l'on ne connais pas encore bien.

Sur HFR, c'est pas pareil, on est entre nous :o

Message édité par baggers le 02-09-2018 à 23:57:08

---------------
n°54331783
v-X-v
Posté le 03-09-2018 à 06:13:38  profilanswer

baggers a écrit :

Le problème de l'homme et de sa réflexion sur l'Univers et sur Dieu, c'est le petit coté éphémère de notre existence.

Ben oui: on le sais tous, qu'un jour, on ne seras plus là. Et c'est une pensée dérangeante. On essaie de pas y penser trop souvent, de conceptualiser la mort et notre univers de telle ou telle façon, mais la question du sens d'une vie éphémère est toujours là.

Dire que rien n'a de sens, ou que notre existence n'est "qu'une parenthèse entre deux néants" n'est pas vraiment satisfaisant pour notre esprit soumis au stress de sa mortalité. Il sait bien qu'il existe lui, et qu'il a un sens voyons! :D Et se refuse à mourir les bras croisés pour rien! :o

Alors on cherche le sens, la continuité, et pour beaucoup, la simple satisfaction de la "conviction" (ou la foi, comme vous voulez), l'impression de "savoir" est source de satisfaction, un peu comme quand enfin vous comprenez la solution à un problème qui vous semblait hors d'atteinte, quand d'un coup "ho! Ca fais sens, j'ai trouvé!", c'est cette sensation là que l'homme cherche, elle lui donne un boost d’endorphine, elle l'apaise, il en oublie la question... pour un temps :o

Mais à vrai dire qui donne un sens à notre Vie ?

n°54331815
talbazar
Posté le 03-09-2018 à 06:51:40  profilanswer

et à celle des chats, des oiseaux, des amibes et de leur fonction ? Ta question est biaisée, en posant qui mais pas quoi et la question du sens est philosophique, pas scientifique. Tu es celui qui donnes sens à ta vie en étant vivant, que tu le veuilles ou non.

n°54331820
baggers
Posté le 03-09-2018 à 06:55:30  profilanswer

Comme dit talbazar, ce n'est pas tant de trouver un sens à sa propre vie qui est un problème pour l'esprit humain (il se construit en général bien des justifications ou satisfactions au quotidien), mais plutôt de se dire que ce sens n'existait pas avant notre naissance, et disparaitra à notre mort :o (la "parenthèse entre deux néants" )

---------------
n°54331831
talbazar
Posté le 03-09-2018 à 07:01:38  profilanswer

c'est pas très bouddhiste, ça, nom de dieu !

n°54332135
markesz
Destination danger
Posté le 03-09-2018 à 08:54:07  profilanswer

v-X-v a écrit :

Moi je peux te dire que ma vie a prit un sens lorsque j'ai cessé de croire aux idées religieuses. J'assume le meilleur et le pire pour le plaisir de vivre simplement.  
Les animaux me semblent innocents et heureux de vivre quand ils ne sont pas en contact avec les humains qui sont pollué par des siècles de croyances religieuses.  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°54332258
talbazar
Posté le 03-09-2018 à 09:17:02  profilanswer

Qu'il se propulse par l'idée de dieu ou le simple bonheur de vivre, un bateau désemparé finira par s'échouer. Méditer sur sa chance vaut parfois mieux que réfléchir sur une impasse, et faire l'effort qu'il faut pour barrer au milieu des rochers.

n°54332275
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-09-2018 à 09:21:06  profilanswer

B00lay Ier a écrit :

D'abord, il y a eu… on sait pas, mais à un moment un Homme et une Femme :o  

De là sont successivement dérivées toutes les espèces aussi bien végétales qu'animales, terrestres (terre/eau, terre/air, terre/feu), maritimes (eau/feu, eau/terre, eau/air), aériennes (air/eau, air/feu, air/terre).

Chaque élément correspond à un type comportemental : l'eau est la luxure, l'air la légèreté, le feu la volonté, la terre le travail. Il y a aussi l'élément supérieur : l'étincelle de vie, qui existe par delà le temps.

Concernant les éléments chimiques, je ne peux que supposer qu'ils dérivent de la même façon de nos vies, oui, certains d'entre nous sont de l'uranium ou du plutonium dans cette dimension particulière, la géopolitique visant à nous exploiter tous au maximum de notre potentiel sans forcément nous rétribuer...

:sleep:  :sleep:  :sleep:  

va troller ailleurs.

---------------
Cassoulet, again !
n°54332418
smaragdus
Posté le 03-09-2018 à 09:41:35  profilanswer

v-X-v a écrit :

T'as besoin de quelqu'un/quelquechose pour avoir un sens à ta vie ? Tu n'es pas capable d'en trouver un par toi-même ?
Ta vie doit être bien malheureuse  :pfff:

n°54332447
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-09-2018 à 09:44:38  profilanswer

v-X-v a écrit :

Bah nous mêmes, qui d'autre ?

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54332450
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-09-2018 à 09:44:45  profilanswer

+1 :o

---------------
Cassoulet, again !
n°54332649
talbazar
Posté le 03-09-2018 à 10:07:31  profilanswer

Quand je faisais le tour du monde en stop, je me rappelle avoir été pris par un jehova très dépressif qui cramponnait de rage son volant en me répétant toutes les 30 s qu'il était heureux. Quand je suis sorti de sa bagnole avec la simple banane de regarder la route devant moi, j'ai soufflé comme un sèche-cheveux !

n°54332717
smaragdus
Posté le 03-09-2018 à 10:14:31  profilanswer

talbazar a écrit :

Quand je faisais le tour du monde en stop, je me rappelle avoir été pris par un jehova très dépressif qui cramponnait de rage son volant en me répétant toutes les 30 s qu'il était heureux. Quand je suis sorti de sa bagnole avec la simple banane de regarder la route devant moi, j'ai soufflé comme un sèche-cheveux !

v-X-v est aussi un TdJ, c'était lui ?  ;)

Rappel de la secte des TdJ, qualifiée régulièrement de "paradis ses pédophiles"
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t52319054

Message édité par smaragdus le 03-09-2018 à 10:19:09
n°54332743
talbazar
Posté le 03-09-2018 à 10:18:27  profilanswer

des fois je me demande.

n°54333024
citation
Posté le 03-09-2018 à 10:47:22  profilanswer

Ryan a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=u0cjm7kGw-I
Qu'est-ce que tu penses de ça Vxv ?  [:o_doc]

merci pour la découverte :jap:
il me fait penser à krishnamurti

n°54333891
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-09-2018 à 12:00:19  profilanswer

Oui, "il y a de l'Être" : c'est le constat commun de l'athée et du croyant. Personne n'est capable de percer grande la question métaphysique sur l’origine.

Pour le croyant cet Être fondamental c'est Dieu, un être intelligent inconnaissable et infiniment plus complexe que l'univers qu'il va créer.
Pour l'athée (naturaliste) l'Être fondamental c'est en gros ce vide quantique, un être simple et connu.

Qu'est ce qui te parait le plus satisfaisant pour l'esprit ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-09-2018 à 12:02:35

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54334063
SirAnneau
Posté le 03-09-2018 à 12:19:08  profilanswer

Qu'entends-tu par "Être" ? Pour moi c'est que chose qui a une conscience… donc qui ne correspond pas du tout à ma conception.

Message cité 1 fois
Message édité par SirAnneau le 03-09-2018 à 12:19:43
n°54334220
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-09-2018 à 12:36:29  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Qu'entends-tu par "Être" ? Pour moi c'est que chose qui a une conscience… donc qui ne correspond pas du tout à ma conception.

Quelle curieuse définition de l'Être. C'est incroyablement restrictif.

Donc j'entend par Être ce qui est.  Rien de plus, rien de moins. Un atome, un caillou, une étoile font parti de l'Être sans disposer du moindre début de conscience.

---------------
n°54334522
justelebla​nc
Posté le 03-09-2018 à 13:10:58  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Quelle curieuse définition de l'Être.

curieuse ?

pour la grande majorité ce mot "être" est intimement lié à la vie, à la pensée, un caillou par exemple ne correspond pas à cette notion communément admise "d'être" majuscule ou pas
en plus je trouve que parler d'Être pour l'origine c'est vraiment aller dans le sens des croyants, même si derrière tu dis que la notion est restrictive

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 03-09-2018 à 13:11:48
n°54334548
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-09-2018 à 13:14:07  profilanswer

justeleblanc a écrit :

oui mais ce mot "être" est intimement lié à la vie, à la pensée,

Wtf...

Mais pas du tout, enfin. C'est inouï d'etre centré sur soi à ce point.

99,99999999999999....% de ce qui est n'est pas vivant encore moins conscient.

Si on parle d'êtres vivants c'est bien qu'il en existe de non vivant.

Dans ce débat l'existence de la vie est totalement résolue. Ce n'est plus un mystère métaphysique. Y a plus que les créationnistes pour déclarer que c'est imposibruuu. Par contre l'existence de la matière à partir d'un vide quantique, création spontanée et à bilan d'énergie nul est encore très peu vulgarisée et pour la majorité ça reste le mystère des mystères.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-09-2018 à 13:34:08

---------------
n°54334669
talbazar
Posté le 03-09-2018 à 13:25:39  profilanswer

La croissance d'un cristal est fascinante.
un géologue ici pour m'apprendre si, toutes conditions réunies, elle n'aurait pas de fin ?

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 03-09-2018 à 13:26:02
n°54334708
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-09-2018 à 13:29:25  profilanswer

talbazar a écrit :

La croissance d'un cristal est fascinante.
un géologue ici pour m'apprendre si, toutes conditions réunies, elle n'aurait pas de fin ?

Si tu dispose d'un volume infini de soluté oui, mais c'est assez trivial il me semble.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  848  849  850  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)