Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5727 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  789  790  791  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°47407577
big e
Posté le 16-10-2016 à 13:25:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

justeleblanc a écrit :

Si "on n'a pas créé" comme tu dis, c'est pas pour autant que "quelqu'un" l'a créé, en particulier ton dieu que tu vois partout. Je ne te demande pas si c'est si difficile à comprendre, je n'ai pas d'espoir pour toi ;)

Bah il doit troller tout simplement.
Il n'y a aucune logique, aucun argument valable dans son discours.
Aucun espoir de convaincre qui que ce soit, donc...

mood
Publicité
Posté le 16-10-2016 à 13:25:29  profilanswer

n°47408101
justelebla​nc
Posté le 16-10-2016 à 14:56:50  profilanswer

big e a écrit :

Bah il doit troller tout simplement.  
Il n'y a aucune logique, aucun argument valable dans son discours.
Aucun espoir de convaincre qui que ce soit, donc...

c'est une possibilité effectivement, franchement j'aimerais autant, mais des vxv ça doit bien exister...
vxv a un coté attachant, genre la perruche a qui on donne des graines :D

Message édité par justeleblanc le 16-10-2016 à 14:57:23
n°47408550
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 16:06:27  answer

Vous avez vu cette news !

Des scientifiques auraient découvert ce qu'il y avait au commencement de l'Univers, information à prendre avec précaution comme toujours mais les travaux sont publiés dans Nature, donc visiblement c'est du sérieux.

Pour résumer, notre univers n'aurait pas de commencement et serait cyclique. Il se déroulerait au travers de 4 différentes phases. Le Big Bang ne serait pas le point de commencement de tout mais marquerait simplement le passage d'une phase à une autre.

http://www.physics-astronomy.com/2 [...] -what.html

n°47408723
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-10-2016 à 16:34:07  profilanswer

J'en parlais au début de la discussion en cours :

Herbert de Vaucanson a écrit :

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de big bang (ça n'aurait aucun sens, puisqu'on le constate), je parle d'un Univers dans lequel le big-bang n'est qu'un événement particulier de son histoire.

Ca peut être un Univers avec des phases cycliques big-bang/big crunch, ou encore un SuperUnivers au sein duquel notre big-bang est un événement local, ainsi que la bulle d'espace temps engendrée par ce big bang local (collisions entre deux branes par exemple, dans la théorie des cordes).

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°47408753
justelebla​nc
Posté le 16-10-2016 à 16:39:18  profilanswer

et je crois que ça a été dit plusieurs fois sur ce topic effectivement

n°47408780
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-10-2016 à 16:44:10  profilanswer

Bon, j'ajoute tout de même que le site est hautement fumeux, un vrai site à pouics (les ET ont hacké Voyager 2, etc). Et qu'ils ne font que "prétendre" que ça a été publié dans Nature, mais le lien envoie vers un papier sur Arxiv.

---------------
n°47409470
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 18:35:16  answer

Bon, j'ajoute tout de même que le site est hautement fumeux, un vrai site à pouics (les ET ont hacké Voyager 2, etc). Et qu'ils ne font que "prétendre" que ça a été publié dans Nature, mais le lien envoie vers un papier sur Arxiv.

C'est un site d'archives d'articles scientifiques, il y a le pdf complet dessus. Je suppose que ça doit bien être disponible dans Nature

n°47409486
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 18:37:06  answer

L'univers cyclique semble être le scénario que je privilégie aussi...

Sinon un peu plus ancien j'ai trouvé ça sur le site Nature

Cyclic universe could explain cosmic balancing act
http://www.nature.com/news/2006/06 [...] 501-8.html

n°47409516
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-10-2016 à 18:40:33  profilanswer

Non justement, arxiv, c'est un site de prépublication : ça permet de prouver l'antériorité d'un travail sur un autre, on poste une publi sur arxiv avant que ce soit publié dans une revue, et il n'y aucun comité de relecture, c'est juste pour montrer que tu avais développé l'idée avant. Ce n'est donc pas parce que c'est sur arxiv que ça se trouve nécessairement dans une revue scientifique.

---------------
n°47409518
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 18:40:59  answer

J'en parlais au début de la discussion en cours :

J'en ai parlé aussi... mais ceux qui parlent le premier d'une conception cyclique de l'univers ce sont l’hindouisme et le bouddhisme et ce plusieurs siècles avant l'invention de la bougie, comme quoi...

mood
Publicité
Posté le 16-10-2016 à 18:40:59  profilanswer

n°47409527
justelebla​nc
Posté le 16-10-2016 à 18:42:42  profilanswer

c'est-à-dire ? Tu es qui ? tu as comparé plusieurs scénario ? tu travailles dans quel domaine ?

n°47409536
justelebla​nc
Posté le 16-10-2016 à 18:43:48  profilanswer

comme quoi ils ont eu de la chance ?  
ils parlaient de quoi exactement ?

n°47409596
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-10-2016 à 18:51:21  profilanswer

Comment ça "comme quoi" ? Enfin l'Univers cyclique dans certaines religions et l'Univers cyclique dans la cosmologie moderne, ça n'a quand-même rien à voir. Au bout d'un moment, il faut arrêter de voir des connaissances scientifiques avancées dans des concepts religieux : c'est assez "naturel" d'avoir l'intuition, même il y a 10.000 ans d'un Univers cyclique puisque la vie que l'on constate tous les jours est cyclique (on nait, on se reproduit, on meurt, et nos descendants font la même chose), de mêmes que les relations entre êtres vivants dans la chaine alimentaire. Cette idée semble assez naturelle, et c'est pas vraiment étonnant qu'elle soit utilisée : il ne faut pas y voir une connaissance "avancée" de la réelle nature de l'Univers, c'est juste une coïncidence.

---------------
n°47410081
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 19:51:32  answer

justeleblanc a écrit :

c'est-à-dire ? Tu es qui ? tu as comparé plusieurs scénario ? tu travailles dans quel domaine ?

"je" mon simple avis...   :jap:

n°47410096
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 19:52:39  answer

justeleblanc a écrit :

comme quoi ils ont eu de la chance ?  
ils parlaient de quoi exactement ?

Comme quoi, il faut peut-être y voir une une révélation...  

Autre fait étrange, l'article mentionne 4 phases de l'univers qui est un chiffre symbolique très présents dans ces religions.

Encore plus étrange, le plus ancien symbole de l'humanité, remontant à la préhistoire, et considéré comme un symbole universel, c'est la svastika (la fameuse croix avec ses 4 petites branches). La svastika est pratiquement commun à toutes les cultures, religions, et civilisations.

Comme quoi là encore on peut se poser des questions...

n°47410122
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 19:57:06  answer

Comment ça "comme quoi" ? Enfin l'Univers cyclique dans certaines religions et l'Univers cyclique dans la cosmologie moderne, ça n'a quand-même rien à voir. Au bout d'un moment, il faut arrêter de voir des connaissances scientifiques avancées dans des concepts religieux : c'est assez "naturel" d'avoir l'intuition, même il y a 10.000 ans d'un Univers cyclique puisque la vie que l'on constate tous les jours est cyclique (on nait, on se reproduit, on meurt, et nos descendants font la même chose), de mêmes que les relations entre êtres vivants dans la chaine alimentaire. Cette idée semble assez naturelle, et c'est pas vraiment étonnant qu'elle soit utilisée : il ne faut pas y voir une connaissance "avancée" de la réelle nature de l'Univers, c'est juste une coïncidence.

Non, ce qui est naturel en observant la vie, c'est qu'il y a un début, la naissance et une fin, la mort. Les religions se sont plus construites sur ce concept.
Ce n'était donc pas naturel d'y voir une notion de cycle.

n°47410134
justelebla​nc
Posté le 16-10-2016 à 19:58:55  profilanswer

Ah ouais moi j'ai deux testicules et deux est la moitié de 4. Dingue effectivement.

n°47410251
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-10-2016 à 20:13:07  profilanswer

Bah si, c'est tout à fait naturel, la notion de cycle. Les religions que tu cites utilisent d'ailleurs beaucoup cette notion : la réincarnation en est un autre bon exemple.

---------------
n°47410456
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 20:37:54  answer

Bah si, c'est tout à fait naturel, la notion de cycle. Les religions que tu cites utilisent d'ailleurs beaucoup cette notion : la réincarnation en est un autre bon exemple.

Bah non c'est pas normal, la preuve prends les principales religions qui existent et qui ont existé, elle se sont construites sur un temps en ligne droite avec un début et une fin, rarement sur un monde qui tournerait sans fin en rond.

n°47410459
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 20:38:08  answer

Sinon je me souviens d'un doc sur la fin de l'univers que j'avais vu il y a longtemps (rien de religieux dedans) ou il était évoqué un scénario ou après le monde de la matière pourrait naitre le monde de l’esprit quand l'univers entamera dans un nouveau cycle de big bounce, car qu'est-ce que c'est au final la matière, de l'énergie qui pourrait s'organiser autrement. Je vais faire aussi un sophisme mais qui dit matière dit esprit...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-10-2016 à 20:43:53
n°47410482
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 20:41:35  answer

n°47410491
Marco Paul​o
Posté le 16-10-2016 à 20:42:27  profilanswer

C'est de la physique Cantique :o

n°47410496
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2016 à 20:43:17  answer

Marco Paulo a écrit :

C'est de la physique Cantique :o

Au minimum. :o

n°47410668
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-10-2016 à 21:07:01  profilanswer

J'ai pas compris ta preuve. Toujours est il que la notion de cycle est quelque chose de naturel, qui nait de la simple observations de la nature : le cycle des saisons, le cycle des marées, le cycle de la Lune, le cycle jour nuit, le cycle de la chaîne alimentaire... La réincarnation, par exemple, très présente dans les religions que tu cites, ça vient de cette idée. Pas étonnant que l'idée d'un Univers lui aussi cyclique naisse naturellement. Rien de surprenant dans cette idée, du tout.

---------------
n°47410719
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-10-2016 à 21:12:13  profilanswer

Alors là, ça c'est tout ce que tu veux (enfin plutôt tout ce que tu veux pas :o) sauf un sophisme.

---------------
n°47412666
SirAnneau
Posté le 17-10-2016 à 03:02:24  profilanswer

Oui et si les dernières avancées scientifiques parlait plutôt de ligne droite tu viendrais nous dire que christianisme ne peut pas être le fruit du hasard. Et si l'univers avait 3 phases tu nous parlerais de la croix basque, du triskell ou de la trinité. Conclusion quelque soit les données scientifiques tu pourras toujours en voir la "preuve" dans une religion puisque les religions et autres sectes abordent à peu près tout et n'importe quoi.

n°47417763
v-X-v
Posté le 17-10-2016 à 15:29:16  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Si "on n'a pas créé" comme tu dis, c'est pas pour autant que "quelqu'un" l'a créé, en particulier ton dieu que tu vois partout. Je ne te demande pas si c'est si difficile à comprendre, je n'ai pas d'espoir pour toi ;)

Donc un système qui fonctionne avec logique n'a pas de concepteur ?

Tu es vraiment un p'ti comique, toi !  
Je comprends mieux que quand on parle de logique, tu disparais des écrans radar. [:l'artefact:3]

n°47417840
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-10-2016 à 15:35:12  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je comprends mieux que quand on parle de logique, tu disparais des écrans radar. [:l'artefact:3]

Ah ah, donc, de tes propres mots, Dieu a un concepteur !  [:4get9]

A moins que tu considères qu'il ne fonctionne pas avec logique :o

---------------
n°47417911
Marco Paul​o
Posté le 17-10-2016 à 15:41:31  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est le pigeon qui a chié sur tous les échiquiers de France et de Navarre qui ose dire ça ?  [:vince_astuce]  

Ca me conforte de plus en plus dans l'idée qui tu es un gros troll. Ça ne cadre plus avec le personnage des pages précédentes ton truc.

T'aurais du rester cohérent dans tes incohérences :o

n°47418036
v-X-v
Posté le 17-10-2016 à 15:50:00  profilanswer

Ah ah, donc, de tes propres mots, Dieu a un concepteur !  [:4get9]  

A moins que tu considères qu'il ne fonctionne pas avec logique :o

Si une entité intelligente n'a pas de commencement, comment veux tu qu'il ait un concepteur !  
Tu poses de ses questions ! :)

n°47418113
v-X-v
Posté le 17-10-2016 à 15:55:59  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

C'est le pigeon qui a chié sur tous les échiquiers de France et de Navarre qui ose dire ça ?  [:vince_astuce]  

Ca me conforte de plus en plus dans l'idée qui tu es un gros troll. Ça ne cadre plus avec le personnage des pages précédentes ton truc.

T'aurais du rester cohérent dans tes incohérences :o

A la place du chien qui rit bêtement on aurait préféré de vrai argument.
Je dis ça mais je ne sais pas si je te demande un truc impossible. :)

n°47418232
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-10-2016 à 16:05:35  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si une entité intelligente n'a pas de commencement, comment veux tu qu'il ait un concepteur !

C'est tes propres mots : tout système qui fonctionne avec logique a un concepteur (donc sous-entendu qu'il ait ou pas de commencement).

D'ailleurs, là, tu viens de donner un argument contre Dieu en disant qu'il n'a pas le pouvoir de créer un Univers n'ayant pas de commencement. Pourtant je croyais qu'il était tout puissant, et qu'il était facile pour lui de créer un Univers à n'importe quelle date dans le futur, dans le présent, ou dans le passé, y compris à l'infini (donc créer un Univers sans commencement : pourquoi pas après tout, c'est Dieu, non ?). Une autre façon de permettre un concepteur à un Univers sans commencement : il suffit de dire que Dieu a créé l'Univers dés qu'il a pu le faire, et comme il l'a toujours pu (puisqu'il existe depuis toujours), l'Univers a toujours existé. Et encore, tout cela, c'est en considérant que Dieu n'est pas "hors du temps", et que le temps interne de l'Univers, c'est aussi celui qui s'écoule pour Dieu...

Mais bon, soit, j'accepte le principe que tu énonces : Dieu n'est pas tout puissant, et il ne peut pas créer un Univers sans commencement.

Donc, ça veut dire que si notre Univers n'a pas de commencement, ça prouvera de fait que Dieu n'existe pas :D

Alors comment tu prends les idées présentées plus haut (super Univers ou Univers cyclique), où l'Univers n'a pas de commencement et où le big-bang n'en est qu'un épisode parmi d'autres ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2016 à 16:08:01

---------------
n°47418338
justelebla​nc
Posté le 17-10-2016 à 16:13:00  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quand ? Juste une exemple
car dans le genre je m'explique quand les fondations de mon raisonnement sont mises à mal, tu t'imposes

tu deviens assez vindicatif, t'es mal ? :D

Message édité par justeleblanc le 17-10-2016 à 16:14:06
n°47418396
justelebla​nc
Posté le 17-10-2016 à 16:16:15  profilanswer

v-X-v a écrit :

donc tu te trompes (ou tu mens) quand tu dis que dieu n'a pas de commencement
tu admets que c'est faux, enfin

n°47418398
SirAnneau
Posté le 17-10-2016 à 16:16:20  profilanswer

v-X-v a écrit :

Cool donc si notre (super-)Univers n'avait pas de commencement t'accepterais qu'il n'ait pas de concepteur ? :)

(version plus courte du discours de HdV :o)

n°47418598
v-X-v
Posté le 17-10-2016 à 16:30:05  profilanswer

C'est tes propres mots : tout système qui fonctionne avec logique a un concepteur (donc sous-entendu qu'il ait ou pas de commencement).  

D'ailleurs, là, tu viens de donner un argument contre Dieu en disant qu'il n'a pas le pouvoir de créer un Univers n'ayant pas de commencement. Pourtant je croyais qu'il était tout puissant, et qu'il était facile pour lui de créer un Univers à n'importe quelle date dans le futur, dans le présent, ou dans le passé, y compris à l'infini (donc créer un Univers sans commencement : pourquoi pas après tout, c'est Dieu, non ?). Une autre façon de permettre un concepteur à un Univers sans commencement : il suffit de dire que Dieu a créé l'Univers dés qu'il a pu le faire, et comme il l'a toujours pu (puisqu'il existe depuis toujours), l'Univers a toujours existé.  

Mais bon, soit, j'accepte le principe que tu énonces : Dieu n'est pas tout puissant, et il ne peut pas créer un Univers sans commencement.

Donc, ça veut dire que si notre Univers n'a pas de commencement, ça prouvera de fait que Dieu n'existe pas :D

Alors comment tu prends les idées présentées plus haut (super Univers ou Univers cyclique) ? :o

Doucement sur le pavé glissant.
Quand je m'explique avec justeblanc je parle de chose qu'il peut au moins comprendre.
Le problème c'est que c'est pas évident de lui faire comprendre ce qui est évident.
Ce qui fonctionne avec logique possède toujours un concepteur et de surcroit est une conception qui n'est pas éternel
Une conception n'est jamais éternelle mais a toujours eu un concepteur.
Quand tu veux transposer cela à Dieu tu t'égares puisque par définition Dieu n'est pas une conception.
Il est simplement le Concepteur qui a toujours existé.
Dans le contexte il n'y a que le Concepteur qui a toujours existé et pas l'univers.
L'univers n'est qu'une création de Dieu.

n°47418769
v-X-v
Posté le 17-10-2016 à 16:40:41  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Cool donc si notre (super-)Univers n'avait pas de commencement t'accepterais qu'il n'ait pas de concepteur ? :)

(version plus courte du discours de HdV :o)

Tu me demande un truc impossible.
Un univers qui n'a pas de commencement ne peut pas produire de l'intelligence puisqu'il n'est pas intelligent.
A la limite on ne serait même pas là pour en parler.
En fait tu résous un problème en créant un autre plus méchant.

n°47418804
v-X-v
Posté le 17-10-2016 à 16:43:18  profilanswer

justeleblanc a écrit :

donc tu te trompes (ou tu mens) quand tu dis que dieu n'a pas de commencement
tu admets que c'est faux, enfin

Le "si" c'est pour faire comprendre mais pour moi il n'y a pas de "si".

n°47418817
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-10-2016 à 16:44:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce qui fonctionne avec logique possède toujours un concepteur et de surcroit est une conception qui n'est pas éternel

Donc Dieu est une conception qui n'est pas éternelle, ce sont tes mots.
A moins que tu considères que Dieu ne fonctionne pas avec logique.
Ou à moins que la règle "Ce qui fonctionne avec logique possède TOUJOURS un concepteur" soit fausse, et que la vraie règle soit en fait "Ce qui fonctionne avec logique possède PARFOIS un concepteur".

Puisque tu aimes la logique, tu es conscient que nécessairement, une de ces 3 alternatives au moins est vraie. Donc tu choisis quoi parmi ces 3 solutions :
1) Dieu a un concepteur et il n'est pas éternel ?
2) Dieu n'agit pas avec logique ?
3) La règle "Ce qui fonctionne avec logique possède TOUJOURS un concepteur" est fausse, il faut la remplacer par "Ce qui fonctionne avec logique possède PARFOIS un concepteur" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2016 à 16:50:13

---------------
n°47418844
justelebla​nc
Posté le 17-10-2016 à 16:46:34  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non tu as la preuve tous les jours en discutant avec des Humains, ils sont pourtant le fruit d'une très longue évolution

v-X-v a écrit :

Une conception n'est jamais éternelle mais a toujours eu un concepteur.

donc l'Homme n'est pas une conception (sauf si tu parles de reproduction)

v-X-v a écrit :

Quand tu veux transposer cela à Dieu tu t'égares puisque par définition Dieu n'est pas une conception.

si, une conception de l'Homme
d'ailleurs elle n'a pas toujours existé et finira probablement par disparaître, ça valide bien, d'après tes dires, que ce n'est qu'une conception, dieu est pure conception

v-X-v a écrit :

Il est simplement le Concepteur qui a toujours existé.
Dans le contexte il n'y a que le Concepteur qui a toujours existé et pas l'univers.
L'univers n'est qu'une création de Dieu.

et c'est moi qui manque de logique ? enfin je t'accorde que tu à une foi inébranlable et donc par définition aucune logique

Message édité par justeleblanc le 17-10-2016 à 16:48:11
n°47419006
SirAnneau
Posté le 17-10-2016 à 16:59:20  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu me demande un truc impossible.
Un univers qui n'a pas de commencement ne peut pas produire de l'intelligence puisqu'il n'est pas intelligent.
A la limite on ne serait même pas là pour en parler.
En fait tu résous un problème en créant un autre plus méchant.

Puisque tu tiens tant à cette intelligence, enlevons la juste pour raisonner.

Tu ne verrais donc aucun problème à un Univers sans commencement avec une Terre avec seulement des plantes ? Là il n'y a plus d'intelligence alors penses-tu qu'un univers sans créateur pourrait arriver à ce résultat tout seul ?

Message cité 1 fois
Message édité par SirAnneau le 18-10-2016 à 02:15:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  789  790  791  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)