| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
big e | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-10-2016 à 13:25:29 ![]() ![]() |
justeleblanc |
Message édité par justeleblanc le 16-10-2016 à 14:57:23 |
Profil supprimé | Posté le 16-10-2016 à 16:06:27 ![]() Vous avez vu cette news !
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | J'en parlais au début de la discussion en cours :
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
justeleblanc | et je crois que ça a été dit plusieurs fois sur ce topic effectivement |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 16-10-2016 à 18:35:16 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-10-2016 à 18:37:06 ![]() L'univers cyclique semble être le scénario que je privilégie aussi...
|
Profil supprimé | Posté le 16-10-2016 à 18:40:59 ![]()
|
Publicité | Posté le 16-10-2016 à 18:40:59 ![]() ![]() |
justeleblanc |
|
justeleblanc |
Profil supprimé | Posté le 16-10-2016 à 19:51:32 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-10-2016 à 19:52:39 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-10-2016 à 19:57:06 ![]()
|
justeleblanc |
|
Profil supprimé | Posté le 16-10-2016 à 20:37:54 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-10-2016 à 20:38:08 ![]() Sinon je me souviens d'un doc sur la fin de l'univers que j'avais vu il y a longtemps (rien de religieux dedans) ou il était évoqué un scénario ou après le monde de la matière pourrait naitre le monde de l’esprit quand l'univers entamera dans un nouveau cycle de big bounce, car qu'est-ce que c'est au final la matière, de l'énergie qui pourrait s'organiser autrement. Je vais faire aussi un sophisme mais qui dit matière dit esprit... Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 16-10-2016 à 20:43:53 |
Profil supprimé | Posté le 16-10-2016 à 20:41:35 ![]() |
Marco Paulo |
Profil supprimé | Posté le 16-10-2016 à 20:43:17 ![]() |
v-X-v |
|
A moins que tu considères qu'il ne fonctionne pas avec logique --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Marco Paulo |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
C'est tes propres mots : tout système qui fonctionne avec logique a un concepteur (donc sous-entendu qu'il ait ou pas de commencement). D'ailleurs, là, tu viens de donner un argument contre Dieu en disant qu'il n'a pas le pouvoir de créer un Univers n'ayant pas de commencement. Pourtant je croyais qu'il était tout puissant, et qu'il était facile pour lui de créer un Univers à n'importe quelle date dans le futur, dans le présent, ou dans le passé, y compris à l'infini (donc créer un Univers sans commencement : pourquoi pas après tout, c'est Dieu, non ?). Une autre façon de permettre un concepteur à un Univers sans commencement : il suffit de dire que Dieu a créé l'Univers dés qu'il a pu le faire, et comme il l'a toujours pu (puisqu'il existe depuis toujours), l'Univers a toujours existé. Et encore, tout cela, c'est en considérant que Dieu n'est pas "hors du temps", et que le temps interne de l'Univers, c'est aussi celui qui s'écoule pour Dieu... Mais bon, soit, j'accepte le principe que tu énonces : Dieu n'est pas tout puissant, et il ne peut pas créer un Univers sans commencement. Donc, ça veut dire que si notre Univers n'a pas de commencement, ça prouvera de fait que Dieu n'existe pas Alors comment tu prends les idées présentées plus haut (super Univers ou Univers cyclique), où l'Univers n'a pas de commencement et où le big-bang n'en est qu'un épisode parmi d'autres ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2016 à 16:08:01 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
justeleblanc |
Message édité par justeleblanc le 17-10-2016 à 16:14:06 |
justeleblanc |
|
SirAnneau |
Cool donc si notre (super-)Univers n'avait pas de commencement t'accepterais qu'il n'ait pas de concepteur ? |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Donc Dieu est une conception qui n'est pas éternelle, ce sont tes mots. Puisque tu aimes la logique, tu es conscient que nécessairement, une de ces 3 alternatives au moins est vraie. Donc tu choisis quoi parmi ces 3 solutions : Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2016 à 16:50:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
justeleblanc |
Message édité par justeleblanc le 17-10-2016 à 16:48:11 |
SirAnneau |
Puisque tu tiens tant à cette intelligence, enlevons la juste pour raisonner. Tu ne verrais donc aucun problème à un Univers sans commencement avec une Terre avec seulement des plantes ? Là il n'y a plus d'intelligence alors penses-tu qu'un univers sans créateur pourrait arriver à ce résultat tout seul ? Message cité 1 fois Message édité par SirAnneau le 18-10-2016 à 02:15:40 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |