| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Ainex | Reprise du message précédent :
On parlait de hasard il y a quelques pages et les mécanismes qui sont en rapport vont avec des phénomènes aléatoires. C'est injuste de reprendre vXv là-dessus alors que nous en parlions avant. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 16:50:35 |
Publicité | Posté le 02-06-2016 à 16:50:22 ![]() ![]() |
v-X-v |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2016 à 16:54:59 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
|
Ainex |
Si il utilise le terme "hasard" au sens qu'il y a de l'aléatoire, alors ce n'est pas faux de dire que du hasard produit de la conscience. Simplement, on ne s'attarde pas sur tout ce qui se passe entre deux. C'est à dire les conditions initiales de l'Univers, les mécanismes chimiques, la réplication puis la reproduction, la sélection naturelle, l'apprentissage et la formation de l'intelligence. Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 17:00:40 |
Ah, ça y'est, je me rappelle. Bah au contraire, la discussion d'avant, dont tu parles, c'était justement DEJA une discussion pour lui montrer à quel point il était inapproprié d'utiliser le mot "hasard" ici. Et qu'à ce compte là (enfin avec cette acceptation là du mot), on pouvait aussi dire que la tour Eiffel ou le stylo bic avait été produit "par le hasard". Donc c'est on ne peut plus approprié de le reprendre vu que malgré toute cette discussion, il se remet à utiliser le mot "hasard" comme si la discussion dont tu parles n'avait pas eu lieu du tout. D'autant plus qu'il utilise volontairement ce mot dans un but tout à fait avoué : rendre ridicule la position évolutionniste. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2016 à 16:59:47 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Bah oui. C'était la discussion. Donc, au final, cela revient bien à cette définition. Je ne vois pas où est le problème. C'est injuste de le reprendre maintenant. On éloigne le débat. Le mec ne se cache pas d'utiliser cette définition depuis le début et tu as eu tout le temps pour le voir. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 17:04:14 |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Hein ? Ben non au contraire. Toute la discussion a démarré parce qu'il utilisait le mot "hasard" de façon impropre. On lui a montré que ça ne rimait à rien de dire "le hasard a créé ça" dés qu'il y a une petite part d'aléatoire dans le processus, parce qu'avec cette acceptation du mot "hasard", "tout" est créé par le hasard, y compris les constructions humaines. Du coup, ça casse son argument "Une maison a forcément un architecte, elle n'est pas créée par le hasard", vu qu'avec son acceptation du mot "hasard", alors SI, une maison est bien produite par le hasard. Bref, on a passé du temps à lui montrer qu'il ne pouvait pas utiliser le mot "hasard" pour dire que la position des évolutionnistes est "la conscience est créée par le hasard", en tout cas, pas en disant dans le même temps : "toute construction a besoin d'un architecte et n'est pas le fruit du hasard", dans le but justement de descendre la position "évolutionniste" telle qu'il la présente. Donc on a fait toute une discussion pour lui montrer que ce mot était utilisé improprement. La discussion est passée. Et hop, il recommence à l'utiliser improprement. Mais c'est "injuste" de le reprendre à nouveau ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2016 à 17:20:37 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 02-06-2016 à 17:15:34 ![]() ![]() |
Ainex |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
D'autres êtres différents des humains auraient très bien pu émerger et créer une tour artistique nommée "Eiffel". Et une sorte de vXv d'une autre espèce pourra dire : "s'il n'y avait pas d'espèce comme la mienne, est-ce que tu aurais eu une tour Eiffel ?". Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 17:19:17 |
Ainex |
Non. la discussion a démarré parce que je lui posais des questions sur des processus stochastiques. ENSUITE, vous êtes venus détourner le débat sans que cela n'apporte grand chose au final car c'était une guerre de vocabulaire... Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 17:22:39 |
Cette prétention quand même : "Moi j'ai dit des trucs intéressants, et vous ensuite vous êtes venus dire par dessus des trucs sans intérêt" (donc j'en tiens pas compte) Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2016 à 17:24:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
v-X-v |
|
Ainex |
|
v-X-v |
|
Ainex |
Les règles de logique sont universelles. Quelques choses d'intelligents ou de non-intelligents subissent la logique. Par exemple, si un idiot est dans un train. Et si le train est dans une gare. Alors je peux conclure que l'idiot est dans une gare. Qu'il soit idiot ou intelligent ne change rien. C'est pareil avec l'aléatoire. Les processus aléatoires "sans intelligence" ont des propriétés logiques que les mathématiciens étudient.
Non, je ne suis pas d'accord avec ta phrase "si on laisse cela au hasard, il n'y aurait pas de résultats". Pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas de résultat ? Les phénomènes aléatoires ont des résultats que l'on étudie mathématiquement. Et sinon, quand est-ce que j'ai écrit "c'est impossible d'avoir un tel résultat" ? Tu es sûr que je ne te citais pas ? Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 18:10:41 |
Ainex |
Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 17:33:03 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Non, il utilise la même. La preuve dans mes discussions avec lui. Il n'arrive pas à comprendre que quelque chose qui parait structuré puissent sortir du hasard/processus aléatoire. Dans sa tête, un processus aléatoire ne peut pas créer une maison même un truc à 10% car il faudrait une intelligence qui, pour lui, ne vient pas d'un processus aléatoire. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 17:42:49 |
Donc v-x-v : je ne vois pas pourquoi tu parles de hasard. Ce qui fait que telles bestioles ont tendance à être éliminées et pas telles autres, ce n'est pas du hasard : c'est parce qu'elles sont moins efficaces, moins rapides, moins malignes... etc. Le rôle du 'hasard" est très limité, c'est de faire apparaître plein de variations légères, positives ou négatives, c'est la sélection naturelle qui fait tout le boulot, et qui n'est pas du tout faite "au hasard". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2016 à 17:42:40 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Il parle de "hasard" parce qu'il part du début de l'Univers où il n'y aurait eu pas d'intelligence de notre point de vue. On serait passé d'un état sans intelligence avec que des processus aléatoires à des constructions raisonnés "intelligentes". Lui parler de la sélection naturelle, c'est un peu comme répondre à côté puisqu'il dira que c'est quelqu'un d'intelligent qui est responsable de la sélection et qui choisit les choses en s'occupant de trier le bon du mauvais. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 17:50:54 |
justeleblanc |
|
Ryan Foupoudav |
|
Ainex |
Même avec sa part d'aléatoire, une maison reste une maison; si tu changes, c'est encore une maison. Donc les petits changements dont tu parles, c'est dans la même classe d'équivalence qu'une maison. De plus, il est évident que dans le contexte de la conversation (en plus, c'est assez clair car il parle de maison en plein désert), il parle de quelque chose qui part d'un statut "sans intelligence" à un statut "fait avec structure et but". Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 18:03:53 |
Ainex |
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 18:30:10 |
POUQIE pouqie | ca y est je commence à pouffer --------------- salut c pouqie |
v-X-v |
Message cité 2 fois Message édité par v-X-v le 02-06-2016 à 19:52:46 |
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 02-06-2016 à 19:40:38 |
v-X-v |
|
v-X-v | Pour revenir sur le libre arbitre
|
Ainex |
Avec un idiot qui tâtonnerait, cela peut durer longtemps et plusieurs milliers d'années, mais à la fin, il peut effectivement ressortir une vraie gare qui fonctionne. "Il faut à la base que la chose soit pensée par une intelligence pour que ça marche" Justement, non. Mathématiquement, c'est possible qu'un processus aléatoire donne quelque chose d'optimisée. Tu répètes à l'envie que "il faut une intelligence pour que ça marche", cela ne signifie pas que c'est forcément vrai. De plus, même si l'idiot ne pouvait pas, sur plusieurs milliers d'années, créer une bonne gare, ce n'est qu'UN exemple de processus aléatoire parmi d'autres. Cela ne signifie pas que AUCUN processus aléatoire ne puisse conduire à quelque chose d'intelligent. Notamment les processus chimiques dont on parle qui ont conduit au vivant puis à l'intelligence.
Le résultat n'est pas glorieux au début. Cela n'implique pas que cela ne l'est pas sur le long-terme selon les processus qu'il y a en cours. Donc ton affirmation n'est pas forcément vraie. Donc, ta "preuve" n'en est pas une. C'est juste une conviction de ta part, mais elle n'est pas forcément valide. Est-ce que cela t'arrive de remettre en question tes affirmations ? T'es-tu déjà demandé "Et si certains processus aléatoire pouvaient, in fine, conduire à une intelligence" ? Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 20:31:55 |
Ainex |
Ce n'est pas de la naïveté. Quand j'essaie de discuter avec quelqu'un, j'essaie aussi de le comprendre, c'est tout. En fait, c'est comme avec un processus aléatoire. Cela va dans tous les sens au début, mais au bout de plusieurs itérations, on peut commencer à dégager une tendance Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 20:31:08 |
justeleblanc |
|
abw |
|
Ryan Foupoudav |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |