Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2166 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  750  751  752  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°45956911
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 16:50:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Surtout que je ne vois pas pourquoi v-x-v parle de hasard : ce qui fait que telles bestioles ont tendance à être éliminées et pas telles autres, ce n'est pas du hasard : c'est parce qu'elles sont moins efficaces, moins rapides, moins malignes... etc.

On parlait de hasard il y a quelques pages et les mécanismes qui sont en rapport vont avec des phénomènes aléatoires.

C'est injuste de reprendre vXv là-dessus alors que nous en parlions avant.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 16:50:35
mood
Publicité
Posté le 02-06-2016 à 16:50:22  profilanswer

n°45956927
v-X-v
Posté le 02-06-2016 à 16:51:19  profilanswer

Ainex a écrit :

C'est un peu facile, je trouve, l'argument du "ceux qui font preuve de discernement savent que Dieu existe". Ce n'est pas une "preuve" puisque j'ai dans ma besace d'autres théories sans Dieu qui expliquent pourquoi la Nature est ainsi.  
Je pourrai très bien dire aussi "ceux qui font preuve discernement savent que Dieu n'existe pas".

Tu ne pourrais pas le dire puisque tu partirais d'une chose qui n'est basé sur aucune intelligence.
Le support même sur lequel tu t'appuies est basé sur un système intelligent pour déduire et conclure.
C'est comme si tu concluais qu'un robot sachant conclure ou discerner n'avait pas de constructeur.
A aucun moment tu ne peux discerner une telle chose.

Ainex a écrit :

Donc, pour toi, si une hypothèse réussit à prévoir des observations qui s'avèrent juste, si sous prétexte qu'elle utilise le hasard dans une théorie logique, alors elle est forcément invalide ?

Oui, elle est invalide car il  y a trop de paramètres à gérer pour avoir un tel résultat.
Le hasard ne gère rien.

n°45956974
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-06-2016 à 16:54:19  profilanswer

Ainex a écrit :

On parlait de hasard il y a quelques pages et les mécanismes qui sont en rapport vont avec des phénomènes aléatoires.

J'ai pas tout suivi mais il dit ça depuis bien plus longtemps qu'il y a quelques pages, il dit que la position des scientifiques est "c'est le hasard produit de la conscience", sauf que ce mot "hasard" est employé à très mauvais escient (mais à dessein de sa part, pour rendre cette position ridicule), et que cette phrase, au final, ne veut rien dire.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2016 à 16:54:59

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45956992
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 16:55:14  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu ne pourrais pas le dire puisque tu partirais d'une chose qui n'est basé sur aucune intelligence.
Le support même sur lequel tu t'appuies est basé sur un système intelligent pour déduire et conclure.
C'est comme si tu concluais qu'un robot sachant conclure ou discerner n'avait pas de constructeur.
A aucun moment tu ne peux discerner une telle chose.

Non, je ne vois pas pourquoi. Les théories en vigueur qui partent de quelque chose sans aucunes intelligences paraissent totalement crédibles. Ils respectent les observations actuelles et respectent les règles de la logique.
Si ces deux qualités sont respectés, au nom de quoi, puis-je refuser une théorie ?

v-X-v a écrit :

Oui, elle est invalide car il  y a trop de paramètres à gérer pour avoir un tel résultat.
Le hasard ne gère rien.

"Car il y a trop de paramètres à gérer pour avoir un tel résultat"  

Pourquoi ? Je ne comprends pourquoi, s'il y a beaucoup de paramètres à gérer, c'est impossible d'avoir un tel résultat.

n°45957035
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 16:58:21  profilanswer

J'ai pas tout suivi mais il dit ça depuis bien plus longtemps qu'il y a quelques pages, il dit que la position des scientifiques est "c'est le hasard produit de la conscience", sauf que ce mot "hasard" est employé à très mauvais escient (mais à dessein de sa part, pour rendre cette position ridicule), et que cette phrase, au final, ne veut rien dire.

Si il utilise le terme "hasard" au sens qu'il y a de l'aléatoire, alors ce n'est pas faux de dire que du hasard produit de la conscience. Simplement, on ne s'attarde pas sur tout ce qui se passe entre deux. C'est à dire les conditions initiales de l'Univers, les mécanismes chimiques, la réplication puis la reproduction, la sélection naturelle, l'apprentissage et la formation de l'intelligence.

Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 17:00:40
n°45957042
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-06-2016 à 16:58:39  profilanswer

Ainex a écrit :

Ah, ça y'est, je me rappelle. Bah au contraire, la discussion d'avant, dont tu parles, c'était justement DEJA une discussion pour lui montrer à quel point il était inapproprié d'utiliser le mot "hasard" ici. Et qu'à ce compte là (enfin avec cette acceptation là du mot), on pouvait aussi dire que la tour Eiffel ou le stylo bic avait été produit "par le hasard". Donc c'est on ne peut plus approprié de le reprendre vu que malgré toute cette discussion, il se remet à utiliser le mot "hasard" comme si la discussion dont tu parles n'avait pas eu lieu du tout.

D'autant plus qu'il utilise volontairement ce mot dans un but tout à fait avoué : rendre ridicule la position évolutionniste.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2016 à 16:59:47

---------------
n°45957124
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 17:02:54  profilanswer

Et qu'à ce compte là (enfin avec cette acceptation là du mot), on pouvait aussi dire que la tour Eiffel ou le stylo bic avait été produit "par le hasard".

Bah oui. C'était la discussion. Donc, au final, cela revient bien à cette définition. Je ne vois pas où est le problème.

C'est injuste de le reprendre maintenant. On éloigne le débat. Le mec ne se cache pas d'utiliser cette définition depuis le début et tu as eu tout le temps pour le voir.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 17:04:14
n°45957198
v-X-v
Posté le 02-06-2016 à 17:07:57  profilanswer

Ainex a écrit :

Et pourquoi selon ce raisonnement, comme Dieu ne s'est jamais montré devant toi en disant "Je suis Dieu, en voici la preuve", peux-tu croire en lui ?

Tu n'as que des indices indirectes où tu utilises la Bible et des observations sur la Nature pour t'en convaincre. Mais jamais Dieu ne s'est montré vraiment devant toi pour ça.

J'utilise le même raisonnement que toi, non ?

Je n'ai pas besoin de plus puisque je connais les limites de la nature et du hasard.
Je sais qu'on ne peut partir zéro vie et de zéro intelligence et qu'il y a quelque chose qui a toujours existé.
Quand j'arrange tout ça Dieu ne peut qu'exister.
Je pars du fait qu'a aucun moment il ne peut être comme moi.
Ne pas le voir n'est pas une raison de ne pas croire en lui.  
C'est l'information qui n'est pas de moi qui me permet de conclure qu'elle vient de quelqu'un d'autre.
Toute est une question d'information.
Quand j'analyse l'information qui émane de la nature et celle de la bible Dieu devient réel pour moi.
Je peux me tromper sur beaucoup de chose sauf sur le fait qu'il existe un être supérieur à nous.

n°45957234
v-X-v
Posté le 02-06-2016 à 17:10:45  profilanswer

Ah, ça y'est, je me rappelle. Bah au contraire, la discussion d'avant, dont tu parles, c'était justement DEJA une discussion pour lui montrer à quel point il était inapproprié d'utiliser le mot "hasard" ici. Et qu'à ce compte là (enfin avec cette acceptation là du mot), on pouvait aussi dire que la tour Eiffel ou le stylo bic avait été produit "par le hasard". Donc c'est on ne peut plus approprié de le reprendre vu que malgré toute cette discussion, il se remet à utiliser le mot "hasard" comme si la discussion dont tu parles n'avait pas eu lieu du tout.

D'autant plus qu'il utilise volontairement ce mot dans un but tout à fait avoué : rendre ridicule la position évolutionniste.

S'il n'y avait pas d'humains est ce que tu aurais eu une tour Eiffel avec du hasard ?

n°45957294
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-06-2016 à 17:15:34  profilanswer

Ainex a écrit :

Bah oui. C'était la discussion. Donc, au final, cela revient bien à cette définition. Je ne vois pas où est le problème.

C'est injuste de le reprendre maintenant. On éloigne le débat.

Hein ? Ben non au contraire.

Toute la discussion a démarré parce qu'il utilisait le mot "hasard" de façon impropre. On lui a montré que ça ne rimait à rien de dire "le hasard a créé ça" dés qu'il y a une petite part d'aléatoire dans le processus, parce qu'avec cette acceptation du mot "hasard", "tout" est créé par le hasard, y compris les constructions humaines. Du coup, ça casse son argument "Une maison a forcément un architecte, elle n'est pas créée par le hasard", vu qu'avec son acceptation du mot "hasard", alors SI, une maison est bien produite par le hasard.

Bref, on a passé du temps à lui montrer qu'il ne pouvait pas utiliser le mot "hasard" pour dire que la position des évolutionnistes est "la conscience est créée par le hasard", en tout cas, pas en disant dans le même temps : "toute construction a besoin d'un architecte et n'est pas le fruit du hasard", dans le but justement de descendre la position "évolutionniste" telle qu'il la présente.

Donc on a fait toute une discussion pour lui montrer que ce mot était utilisé improprement.

La discussion est passée.

Et hop, il recommence à l'utiliser improprement.

Mais c'est "injuste" de le reprendre à nouveau ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2016 à 17:20:37

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-06-2016 à 17:15:34  profilanswer

n°45957308
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 17:16:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je n'ai pas besoin de plus puisque je connais les limites de la nature et du hasard.
Je sais qu'on ne peut partir zéro vie et de zéro intelligence et qu'il y a quelque chose qui a toujours existé.
Quand j'arrange tout ça Dieu ne peut qu'exister.
Je pars du fait qu'a aucun moment il ne peut être comme moi.
C'est l'information qui n'est pas de moi qui me permet de conclure qu'elle vient de quelqu'un d'autre.
Toute est une question d'information.
Quand j'analyse l'information qui émane de la nature et celle de la bible Dieu devient réel pour moi.
Je peux me tromper sur beaucoup de chose sauf sur le fait qu'il existe un être supérieur à nous.

Comment peux-tu être sûr de "connaitre les limites de la nature et du hasard" ? Tu te prends pour Dieu ? Tu es, me semble-t-il, selon ta théorie, une créature faillible imparfaite.
Je me demande comment tu arrives à connaître les limites de la nature.

Est-ce que tu penses mieux connaître la nature que les scientifiques qui mettent des années à apprendre et à étudier celles-ci et qui prétendent encore connaître peu de chose de celle-ci ?

Et est-ce que tu as une formation en mathématiques pour prétendre connaître parfaitement comment le hasard fonctionne et connaître ses limites ?  
Pourtant, je t'en ai parlé plus tôt dans la conversation, mais des mathématiciens peuvent tout à fait expliquer mathématiquement certains phénomènes aléatoires qui aboutissent, par eux-mêmes, vers une solution la plus "optimisée" et donc la plus intelligente. Donc, avoir au départ, 0 intelligence et à la fin, avoir quelque chose qui accomplit un truc intelligemment.  

Citation :

Je pourrai aussi dire pareil pour la création de la vie par un processus non-intelligent.

Tu ne l'as jamais vu. Pourtant, ce n'est pas une raison de ne pas croire que c'est possible.

Citation :

C'est aussi ce que disent ceux qui observent la nature et concluent que c'est possible que Dieu n'existe pas.

n°45957312
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-06-2016 à 17:16:59  profilanswer

v-X-v a écrit :

S'il n'y avait pas d'humains est ce que tu aurais eu une tour Eiffel avec du hasard ?

Je vois pas le rapport : s'il n'y avait pas eu de poisson, il n'y aurait pas eu non plus d'humains.

---------------
n°45957328
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 17:18:18  profilanswer

v-X-v a écrit :

D'autres êtres différents des humains auraient très bien pu émerger et créer une tour artistique nommée "Eiffel". Et une sorte de vXv d'une autre espèce pourra dire : "s'il n'y avait pas d'espèce comme la mienne, est-ce que tu aurais eu une tour Eiffel ?".

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 17:19:17
n°45957382
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 17:21:56  profilanswer

Toute la discussion a démarré parce qu'il utilisait le mot "hasard" de façon impropre.

Non. la discussion a démarré parce que je lui posais des questions sur des processus stochastiques. ENSUITE, vous êtes venus détourner le débat sans que cela n'apporte grand chose au final car c'était une guerre de vocabulaire...

Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 17:22:39
n°45957402
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-06-2016 à 17:23:38  profilanswer

Ainex a écrit :

Non. la discussion a démarré parce que je lui posais des questions sur des processus stochastiques. ENSUITE, vous êtes venus détourner le débat sans que cela n'apporte grand chose au final car c'était une guerre de vocabulaire...

Bah ça c'est ton point de vue, mais on est sur un forum. Ce n'est pas parce que TU penses avoir démarré la discussion qu'il ne faut pas lire et tenir compte de ce que les autres ont dit :spamafote:

Cette prétention quand même : "Moi j'ai dit des trucs intéressants, et vous ensuite vous êtes venus dire par dessus des trucs sans intérêt" (donc j'en tiens pas compte) :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2016 à 17:24:41

---------------
n°45957414
v-X-v
Posté le 02-06-2016 à 17:24:40  profilanswer

Ainex a écrit :

Non, je ne vois pas pourquoi. Les théories en vigueur qui partent de quelque chose sans aucunes intelligences paraissent totalement crédibles. Ils respectent les observations actuelles et respectent les règles de la logique.
Si ces deux qualités sont respectés, au nom de quoi, puis-je refuser une théorie ?

Oui mais cela soulève une question : Pourquoi ce qui n'est pas intelligent ou le fruit d'une intelligence respecterait les règles de la logique.
Au nom de quoi le ferait il ?

Ainex a écrit :

"Car il y a trop de paramètres à gérer pour avoir un tel résultat"  

Pourquoi ? Je ne comprends pourquoi, s'il y a beaucoup de paramètres à gérer, c'est impossible d'avoir un tel résultat.

La conscience est basé sur beaucoup de paramètres et pourtant fonctionne.
Tout dépend de celui qui a fait le mode opératoire.
Si on laisse cela au hasard, il n'y a aurait pas de résultat et comme tu dis ainex, c'est impossible d'avoir un tel résultat.

n°45957434
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 17:26:25  profilanswer

Bah ça c'est ton point de vue, mais on est sur un forum. Ce n'est pas parce que TU penses avoir démarré la discussion qu'il ne faut pas lire et tenir compte de ce que les autres ont dit :spamafote:

Ce n'est pas ce que j'ai fait. Merci d'éviter ce genre d'attaque sur mes intentions.

Toujours est-il, comme je le répète, que c'est assez injuste de revenir maintenant à nouveau sur "ce n'est pas du hasard" alors qu'il utilise une définition que tu as donnée juste avant et que tu as toi-même comprise.

On ne va pas revenir là-dessus éternellement.  

n°45957475
v-X-v
Posté le 02-06-2016 à 17:29:15  profilanswer

Ainex a écrit :

D'autres êtres différents des humains auraient très bien pu émerger et créer une tour artistique nommée "Eiffel". Et une sorte de vXv d'une autre espèce pourra dire : "s'il n'y avait pas d'espèce comme la mienne, est-ce que tu aurais eu une tour Eiffel ?".

Quoi qu'il en soit ce serait du au fonctionnement de leur cerveau et non d'un quelconque hasard.
Sans intelligence, pas de tour Eiffel.

n°45957502
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 17:31:17  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui mais cela soulève une question : Pourquoi ce qui n'est pas intelligent ou le fruit d'une intelligence respecterait les règles de la logique.

Les règles de logique sont universelles. Quelques choses d'intelligents ou de non-intelligents subissent la logique.

Par exemple, si un idiot est dans un train. Et si le train est dans une gare. Alors je peux conclure que l'idiot est dans une gare. Qu'il soit idiot ou intelligent ne change rien.

C'est pareil avec l'aléatoire. Les processus aléatoires "sans intelligence" ont des propriétés logiques que les mathématiciens étudient.

v-X-v a écrit :

La conscience est basé sur beaucoup de paramètres et pourtant fonctionne.
Tout dépend de celui qui a fait le mode opératoire.
Si on laisse cela au hasard, il n'y a aurait pas de résultat et comme tu dis ainex, c'est impossible d'avoir un tel résultat.

Non, je ne suis pas d'accord avec ta phrase "si on laisse cela au hasard, il n'y aurait pas de résultats". Pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas de résultat ?

Les phénomènes aléatoires ont des résultats que l'on étudie mathématiquement.

Et sinon, quand est-ce que j'ai écrit "c'est impossible d'avoir un tel résultat" ? Tu es sûr que je ne te citais pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 18:10:41
n°45957518
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 17:32:24  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quoi qu'il en soit ce serait du au fonctionnement de leur cerveau et non d'un quelconque hasard.

Le processus aléatoire ayant, in fine, produit de l'intelligence et étant responsable du fonctionnement de leur cerveau, c'est le processus aléatoire qui a conduit à la création de la tour Eiffel.

Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 17:33:03
n°45957607
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-06-2016 à 17:38:37  profilanswer

Ainex a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai fait. Merci d'éviter ce genre d'attaque sur mes intentions.

Toujours est-il, comme je le répète, que c'est assez injuste de revenir maintenant à nouveau sur "ce n'est pas du hasard" alors qu'il utilise une définition que tu as donnée juste avant et que tu as toi-même comprise.

On ne va pas revenir là-dessus éternellement.  

Mais... T'as rien lu ?  [:lefab:2]  

On dit justement que toute la longue discussion précédente avait pour but de lui montrer qu'il ne pouvait pas utiliser le mot hasard ici, car il l'utilise à dessein dans DEUX sens différents, pour ridiculiser la position évolutionniste. Quand il dit "La position des évolutionniste et de dire que le hasard crée la conscience" et "Une maison a un architecte, c'est une intelligence qui crée une maison, pas le hasard", il utilise volontairement (et grossièrement) deux définitions différentes de ce mot : si on accepte "hasard" au sens de la définition de la première phrase, alors la seconde phrase devient fausse, car on peut alors dire que le hasard crée une maison.

Il l'utilise dans DEUX sens différents. "2". La première c'est "hasard = tout processus dans lequel il y a un tout petit peu d'aléatoire, même une part infime", la seconde c'est "aléatoire pur à 100%, au sens n'importe quoi, comme un résultat de dé". Donc ne vient pas me dire ensuite "Il utilise UNE définition que tu as comprise toi-même", comme s'il était cohérent et qu'il n'y avait aucune malice ou malhonnêteté dans cette formulation, ne soit pas naïf.

---------------
n°45957629
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 17:41:09  profilanswer

Quand il dit "La position des évolutionniste et de dire que le hasard crée la conscience" et "Une maison a un architecte, c'est une intelligence qui crée une maison, pas le hasard", il utilise volontairement (et grossièrement) deux définitions différentes de ce mot : si on accepte "hasard" au sens de la définition de la première phrase, alors la seconde phrase devient fausse, car on peut alors dire que le hasard crée une maison.

Non, il utilise la même. La preuve dans mes discussions avec lui. Il n'arrive pas à comprendre que quelque chose qui parait structuré puissent sortir du hasard/processus aléatoire.

Dans sa tête, un processus aléatoire ne peut pas créer une maison même un truc à 10% car il faudrait une intelligence qui, pour lui, ne vient pas d'un processus aléatoire.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 17:42:49
n°45957635
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-06-2016 à 17:41:31  profilanswer

v-X-v a écrit :

Donc v-x-v : je ne vois pas pourquoi tu parles de hasard. Ce qui fait que telles bestioles ont tendance à être éliminées et pas telles autres, ce n'est pas du hasard : c'est parce qu'elles sont moins efficaces, moins rapides, moins malignes... etc. Le rôle du 'hasard" est très limité, c'est de faire apparaître plein de variations légères, positives ou négatives, c'est la sélection naturelle qui fait tout le boulot, et qui n'est pas du tout faite "au hasard".

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2016 à 17:42:40

---------------
n°45957715
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 17:49:36  profilanswer

Donc v-x-v : je ne vois pas pourquoi tu parles de hasard. Ce qui fait que telles bestioles ont tendance à être éliminées et pas telles autres, ce n'est pas du hasard : c'est parce qu'elles sont moins efficaces, moins rapides, moins malignes... etc. Le rôle du 'hasard" est très limité, c'est de faire apparaître plein de variations légères, positives ou négatives, c'est la sélection naturelle qui fait tout le boulot, et qui n'est pas du tout faite "au hasard".

Il parle de "hasard" parce qu'il part du début de l'Univers où il n'y aurait eu pas d'intelligence de notre point de vue. On serait passé d'un état sans intelligence avec que des processus aléatoires à des constructions raisonnés "intelligentes".

Lui parler de la sélection naturelle, c'est un peu comme répondre à côté puisqu'il dira que c'est quelqu'un d'intelligent qui est responsable de la sélection et qui choisit les choses en s'occupant de trier le bon du mauvais.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 17:50:54
n°45957720
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-06-2016 à 17:49:49  profilanswer

Ainex a écrit :

Non, il utilise la même.  

Non, puisqu'il dit qu'une maison ne peut pas être créée par le hasard, alors qu'il sait très bien qu'il y a une part d'aléatoire dans toute construction (ne serait ce que dans le choix de l'architecte et des ouvriers).  
Donc il utilise le mot hasard au sens "Qui contient un part, même très faible, de processus aléatoire" seulement pour parler de l'évolution, et ce n'est pas en ce sens qu'il l'utilise pour son exemple de la maison (car il sait très bien qu'il y a une part d'aléatoire dans la construction d'une maison).

---------------
n°45957734
justelebla​nc
Posté le 02-06-2016 à 17:51:09  profilanswer

v-X-v a écrit :

Sans intelligence humaine point d'objet imaginé par l'intelligence humaine, ok

mais tu ne prouves rien du tout là

un galet sur une plage est la conséquence d'une multitude de hasards, de l'agencement des atomes qui ont formé les molécules qui ont formé la pierre jusqu'aux marées qui les arrondissent et les lissent.
et bien l'Homme à partir de pierres peut faire des galets
on a un objet (le galet) qui peut être le résultat d'une longue histoire de hasard ou bien de l'imagination de l'Homme

n°45957743
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-06-2016 à 17:51:47  profilanswer

Ainex a écrit :

Lui parler de la sélection naturelle, c'est un peu comme répondre à côté puisqu'il dira que c'est quelqu'un d'intelligent qui est responsable de la sélection et qui choisit les choses.

Non, il ne dira pas ça, car il sait très bien que ce qui élimine une bestiole trop lente, c'est un prédateur qui l'élimine justement parce qu'elle était trop lente et plus facile à attrapper. Ca il l'accepte, il me semble. Mais bon, c'est à lui que je voulais parler à la base :o

---------------
n°45957812
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-06-2016 à 17:56:43  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il y a la théorie des multivers, chaque univers posséderait des constantes fixées dès le départ, le nôtre serait celui qui comporterait les "bonnes".

n°45957848
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 17:59:10  profilanswer

[b]Donc il utilise le mot hasard au sens "Qui contient un part, même très faible, de processus aléatoire" seulement pour parler de l'évolution, et ce n'est pas en ce sens qu'il l'utilise pour son exemple de la maison (car il sait très bien qu'il y a une part d'aléatoire dans la construction d'une maison).

Même avec sa part d'aléatoire, une maison reste une maison; si tu changes, c'est encore une maison. Donc les petits changements dont tu parles, c'est dans la même classe d'équivalence qu'une maison.

De plus, il est évident que dans le contexte de la conversation (en plus, c'est assez clair car il parle de maison en plein désert), il parle de quelque chose qui part d'un statut "sans intelligence" à un statut "fait avec structure et but".
Il faut bien comprendre que lorsqu'il parle de "hasard", dans sa tête, c'est par opposition à une intervention intelligente réfléchie.

Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 18:03:53
n°45957881
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 18:02:06  profilanswer

Non, il ne dira pas ça, car il sait très bien que ce qui élimine une bestiole trop lente, c'est un prédateur qui l'élimine justement parce qu'elle était trop lente et plus facile à attrapper.

Oui, mais ça il s'en fout, ça ne répond pas à ce qu'il dit. Puisque pour lui, c'est grâce à une intelligence de base (Dieu) pour qu'à la fin il y ait un prédateur qui élimine la proie trop lente.  Il a fallu que Dieu "code" tout ceci (pour reprendre ses termes).

Ne pas oublier qu'il faut aussi essayer de "raisonner" comme lui pour éviter de revenir sur les mêmes choses. Surtout quand on revient 100 fois sur le même sujet (en l’occurrence, si tu veux revenir sur la sélection naturelle...).

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 18:30:10
n°45958047
POUQIE
pouqie
Posté le 02-06-2016 à 18:17:22  profilanswer

ca y est je commence à pouffer

---------------
salut c pouqie
n°45958414
v-X-v
Posté le 02-06-2016 à 18:59:43  profilanswer

Ainex a écrit :

Les règles de logique sont universelles. Quelques choses d'intelligents ou de non-intelligents subissent la logique.

Par exemple, si un idiot est dans un train. Et si le train est dans une gare. Alors je peux conclure que l'idiot est dans une gare. Qu'il soit idiot ou intelligent ne change rien.

C'est pareil avec l'aléatoire. Les processus aléatoires "sans intelligence" ont des propriétés logiques que les mathématiciens étudient.  

L'idiot subit mais il ne joue aucun rôle dans le train. A la limite tu peux même le remplacer par une pierre.
Autrement dit :
Est ce tu prendrais un idiot ou des idiots pour construire une gare, un train ou un trafic ferroviaire ?
Il faut à la base que la chose soit pensée par une intelligence pour que ça marche.

Ainex a écrit :

Non, je ne suis pas d'accord avec ta phrase "si on laisse cela au hasard, il n'y aurait pas de résultats". Pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas de résultat ?

Les phénomènes aléatoires ont des résultats que l'on étudie mathématiquement.

Et sinon, quand est-ce que j'ai écrit "c'est impossible d'avoir un tel résultat" ? Tu es sûr que je ne te citais pas ?

Quelque soit le phénomène aléatoire, il a une limite.
Si on laisse faire le hasard dans un système le résultat n'est pas glorieux.
C'est comme si on laissait dans une tour de control des idiots pour régler le trafic aérien.

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 02-06-2016 à 19:52:46
n°45958601
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-06-2016 à 19:21:28  profilanswer

Ainex a écrit :

Ne pas oublier qu'il faut aussi essayer de "raisonner" comme lui pour éviter de revenir sur les mêmes choses.

C'est beau la naïveté :o

---------------
n°45958701
v-X-v
Posté le 02-06-2016 à 19:34:25  profilanswer

Ryan a écrit :

Il y a la théorie des multivers, chaque univers posséderait des constantes fixées dès le départ, le nôtre serait celui qui comporterait les "bonnes".

La science ne sait même pas si il existe d'autres univers.
Mais déjà d'où viendrait le multivers ?

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 02-06-2016 à 19:40:38
n°45958760
v-X-v
Posté le 02-06-2016 à 19:42:40  profilanswer

Je ne trouve pas, mais bon chacun son point de vue.

n°45958806
v-X-v
Posté le 02-06-2016 à 19:47:19  profilanswer

Pour revenir sur le libre arbitre
HDV tu fais bien des choix.
Donc tu as le libre arbitre.

n°45959049
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 20:13:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

L'idiot subit mais il ne joue aucun rôle dans le train. A la limite tu peux même le remplacer par une pierre.
Autrement dit :
Est ce tu prendrais un idiot ou des idiots pour construire une gare, un train ou un trafic ferroviaire ?
Il faut à la base que la chose soit pensée par une intelligence pour que ça marche.

Avec un idiot qui tâtonnerait, cela peut durer longtemps et plusieurs milliers d'années, mais à la fin, il peut effectivement ressortir une vraie gare qui fonctionne.

"Il faut à la base que la chose soit pensée par une intelligence pour que ça marche"

Justement, non. Mathématiquement, c'est possible qu'un processus aléatoire donne quelque chose d'optimisée.

Tu répètes à l'envie que "il faut une intelligence pour que ça marche", cela ne signifie pas que c'est forcément vrai.

De plus, même si l'idiot ne pouvait pas, sur plusieurs milliers d'années, créer une bonne gare, ce n'est qu'UN exemple de processus aléatoire parmi d'autres. Cela ne signifie pas que AUCUN processus aléatoire ne puisse conduire à quelque chose d'intelligent. Notamment les processus chimiques dont on parle qui ont conduit au vivant puis à l'intelligence.

v-X-v a écrit :

Quelque soit le phénomène aléatoire, il a une limite.
Si on laisse faire le hasard dans un système le résultat n'est pas glorieux.
C'est comme si on laissait dans une tour de control des idiots pour régler le trafic aérien.

Le résultat n'est pas glorieux au début. Cela n'implique pas que cela ne l'est pas sur le long-terme selon les processus qu'il y a en cours.

Donc ton affirmation n'est pas forcément vraie. Donc, ta "preuve" n'en est pas une. C'est juste une conviction de ta part, mais elle n'est pas forcément valide.

Est-ce que cela t'arrive de remettre en question tes affirmations ? T'es-tu déjà demandé "Et si certains processus aléatoire pouvaient, in fine, conduire à une intelligence" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 20:31:55
n°45959215
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 20:29:24  profilanswer

Ce n'est pas de la naïveté. Quand j'essaie de discuter avec quelqu'un, j'essaie aussi de le comprendre, c'est tout.

En fait, c'est comme avec un processus aléatoire. Cela va dans tous les sens au début, mais au bout de plusieurs itérations, on peut commencer à dégager une tendance :D

Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 20:31:08
n°45959256
justelebla​nc
Posté le 02-06-2016 à 20:35:18  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pour revenir sur le libre arbitre
HDV tu fais bien des choix.
Donc tu as le libre arbitre.

Oui mais est-ce que la foultitude de particules qui se baladent dans son cerveau et lui permet de réfléchir ont des mouvements prévisibles ?  /o\

n°45959394
abw
Posté le 02-06-2016 à 20:52:14  profilanswer

Non, puisqu'il dit qu'une maison ne peut pas être créée par le hasard, alors qu'il sait très bien qu'il y a une part d'aléatoire dans toute construction (ne serait ce que dans le choix de l'architecte et des ouvriers).  

A l epoque un troglodyte en aurait conclu qu il existe un dieu, qui fournit des maisons...

n°45959457
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-06-2016 à 20:59:37  profilanswer

v-X-v a écrit :

La science ne sait même pas si il existe d'autres univers.
Mais déjà d'où viendrait le multivers ?

De ton cul ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  750  751  752  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)