| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 01-06-2016 à 15:03:39 ![]() ![]() |
MycRub It was a trilogy | Bon et, du coup, si jamais il y a un grand architecte dans l'univers, dispose-t-il lui-même du libre arbitre ? --------------- The Enforcer, The Executor, The Notary. |
justeleblanc | Mais le pire c'est que tout ça était prévisible avant |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Ainex |
Non, ce n'est pas ce que disait l'article. L'article émet l'hypothèse que ce que nous désignons comme une prise de décision pour nous-mêmes ne pourrait être en réalité que la conséquence de l'action qui se déroule sous nos yeux que nous reconstruisons ensuite comme notre action. C'est une hypothèse bien plus forte que par exemple le libre-arbitre compatibiliste. Donc si cette hypothèse est fausse, cela n'implique pas forcément un libre-arbitre dualiste. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 01-06-2016 à 16:28:06 |
Ryan Foupoudav |
|
Ainex |
|
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
J'utilisais le mot "illusion" au sens : "La perception subjective (pléonasme), d'un truc qui n'existe objectivement pas". Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-06-2016 à 16:37:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ryan Foupoudav | C'est quand même le plus grand des paradoxes de l'existence, l'univers se donne des consciences, qui se croient libres, mais qui en fait ne le sont pas du tout car intrinsèquement fondues dans la grande trâme, et donc en sont prisonières par définition. Est-il possible pour autant de trouver soulagement dans ce fait lorsqu'on ressent cet étrange vertige du fait d'avoir cette impression de posséder ce libre arbitre ? J'ai l'impression que le concept de soumision à Dieu d'ailleurs renvoit à cet fait, qu'inconsciemment la foie amène l'être à une certaine prise de consciene qu'absolument rien du tout n'est entre nos mains, l'on s'en remet au destin aléatoire, parce qu'au fond tout ce qui suvient n'est ni bon ni mauais, ça "est". Ce savoir enfuis, presque instinctif prennant seulement la forme extérieure d'un concept d'un être tout puissant, parce qu'il existe dans l'esprit humain je crois la tendance à personnifier ce phénomène, en appelant Dieu, ce qui se décide à notre place. Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 01-06-2016 à 17:17:20 |
Publicité | Posté le 01-06-2016 à 17:10:05 ![]() ![]() |
v-X-v |
Message cité 4 fois Message édité par v-X-v le 02-06-2016 à 07:36:16 |
v-X-v |
|
Aragorn Le Rouge |
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
|
justeleblanc |
|
SirAnneau |
Donc la résurrection du Christ c'est des conneries, t'y crois pas toi ?
|
masterroshi jamais d'eau sans pernaud |
--------------- nunc est bibendum |
descendante_1936 | il semblerait qu'il y en ait un autre : Lazare
|
jpfohr Don't worry... |
--------------- Be happy ! |
Message édité par Atropos le 02-06-2016 à 14:19:28 |
Ainex |
descendante_1936 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
descendante_1936 |
|
v-X-v |
|
Profil supprimé | Posté le 02-06-2016 à 16:04:51 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
v-X-v |
|
justeleblanc |
Message cité 1 fois Message édité par justeleblanc le 02-06-2016 à 16:18:06 |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Ryan Foupoudav | Toujours les mêmes éternelles salades |
Ainex |
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 16:41:00 |
v-X-v | Il faudrait m'expliquer pourquoi le libre arbitre n'existe pas.
|
gabug |
|
justeleblanc |
Ainex |
Et pourquoi selon ce raisonnement, comme Dieu ne s'est jamais montré devant toi en disant "Je suis Dieu, en voici la preuve", peux-tu croire en lui ? Tu n'as que des indices indirectes où tu utilises la Bible et des observations sur la Nature pour t'en convaincre. Mais jamais Dieu ne s'est montré vraiment devant toi pour ça. J'utilise le même raisonnement que toi, non ? Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 16:46:59 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Surtout que je ne vois pas pourquoi v-x-v parle de hasard : ce qui fait que telles bestioles ont tendance à être éliminées et pas telles autres, ce n'est pas du hasard : c'est parce qu'elles sont moins efficaces, moins rapides, moins malignes... etc. Le rôle du 'hasard" est très limité, c'est de faire apparaître plein de variations légères, positives ou négatives, c'est la sélection naturelle qui fait tout le boulot, et qui n'est pas du tout faite "au hasard". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2016 à 16:51:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
On parlait de hasard il y a quelques pages et les mécanismes qui sont en rapport vont avec des phénomènes aléatoires. C'est injuste de reprendre vXv là-dessus alors que nous en parlions avant. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 16:50:35 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |