Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2533 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  749  750  751  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°45943486
roll68
Posté le 01-06-2016 à 15:03:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouai enfin à la base j'ai réagi à un post qui dit que le libre arbitre n'existe pas, maintenant on me dit "ce qui n'existe pas c'est le libre arbitre magique-dualiste-supernaturel-naif-inderministe". Vous arrêtez pas de reculer ce qui prouve que j'ai raison  :o

mood
Publicité
Posté le 01-06-2016 à 15:03:39  profilanswer

n°45943581
MycRub
It was a trilogy
Posté le 01-06-2016 à 15:09:04  profilanswer

Bon et, du coup, si jamais il y a un grand architecte dans l'univers, dispose-t-il lui-même du libre arbitre ?

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°45943721
justelebla​nc
Posté le 01-06-2016 à 15:16:17  profilanswer

Mais le pire c'est que tout ça était prévisible avant :o

n°45944196
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-06-2016 à 15:41:22  profilanswer

roll68 a écrit :

Ouai enfin à la base j'ai réagi à un post qui dit que le libre arbitre n'existe pas, maintenant on me dit "ce qui n'existe pas c'est le libre arbitre magique-dualiste-supernaturel-naif-inderministe". Vous arrêtez pas de reculer ce qui prouve que j'ai raison  :o

Tu as reagi a un post qui reagissait a un post qui justement tombait des nues en decouvrant que le libre arbitre dualiste n'etait pas supporte par la science, au profit d'un libre arbitre causal :o
Et c'est ce post (ou plutot l'article du post) qui decrit le libre arbitre comme une "illusion d'un choix post-dictif" comme si c'etait la decouverte du jour :o

n°45944930
Ainex
Posté le 01-06-2016 à 16:22:47  profilanswer

Atropos a écrit :

Tu as reagi a un post qui reagissait a un post qui justement tombait des nues en decouvrant que le libre arbitre dualiste n'etait pas supporte par la science, au profit d'un libre arbitre causal :o

Non, ce n'est pas ce que disait l'article.

L'article émet l'hypothèse que ce que nous désignons comme une prise de décision pour nous-mêmes ne pourrait être en réalité que la conséquence de l'action qui se déroule sous nos yeux que nous reconstruisons ensuite comme notre action.

C'est une hypothèse bien plus forte que par exemple le libre-arbitre compatibiliste. Donc si cette hypothèse est fausse, cela n'implique pas forcément un libre-arbitre dualiste.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 01-06-2016 à 16:28:06
n°45944931
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-06-2016 à 16:22:53  profilanswer

MycRub a écrit :

Bon et, du coup, si jamais il y a un grand architecte dans l'univers, dispose-t-il lui-même du libre arbitre ?

Non, il n'a pas eu d'autre choix de créer l'univers et les humains, c'était prédéterminé donc il n'a pas eu le choix. Il aurait pu continué à vivre seul dans son unité indivisée mais il a du finir par se faire chier j'imagine.

n°45945172
Ainex
Posté le 01-06-2016 à 16:35:40  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah oui, je suis tout à fait d'accord avec ça, je le dis d'ailleurs moi même un peu plus haut [:transparency]

Alors où est l'illusion dont tu parles dans ton message que tu as défini toi-même par : "dès que cette subjectivité amène à une conclusion erronée sur l'existence objective" ?

n°45945197
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-06-2016 à 16:36:51  profilanswer

Ainex a écrit :

Non, ce n'est pas ce que disait l'article.

L'article émet l'hypothèse que ce que nous désignons comme une prise de décision ne pourrait être en réalité que la conséquence de l'action qui se déroule sous nos yeux que nous reconstruisons ensuite comme notre action.

C'est une hypothèse très différente du "dualisme" et c'est une hypothèse bien plus forte que le libre-arbitre compatibiliste.  

Effectivement a la relecture je me suis plante, je sais pas pourquoi j'avais le souvenir que l'auteur decouvrait le compatibilisme :o

n°45945203
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-06-2016 à 16:37:08  profilanswer

Ainex a écrit :

Alors où est l'illusion dont tu parles dans ton message que tu as défini toi-même par : "dès que cette subjectivité amène à une conclusion erronée sur l'existence objective" ?

????

J'utilisais le mot "illusion" au sens : "La perception subjective (pléonasme), d'un truc qui n'existe objectivement pas".

Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-06-2016 à 16:37:50

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45945781
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-06-2016 à 17:10:05  profilanswer

C'est quand même le plus grand des paradoxes de l'existence, l'univers se donne des consciences, qui se croient libres, mais qui en fait ne le sont pas du tout car intrinsèquement fondues dans la grande trâme, et donc en sont prisonières par définition. Est-il possible pour autant de trouver soulagement dans ce fait lorsqu'on ressent cet étrange vertige du fait d'avoir cette impression de posséder ce libre arbitre ?  [:canaille]

J'ai l'impression que le concept de soumision à Dieu d'ailleurs renvoit à cet fait, qu'inconsciemment la foie amène l'être à une certaine prise de consciene qu'absolument rien du tout n'est entre nos mains, l'on s'en remet au destin aléatoire, parce qu'au fond tout ce qui suvient n'est ni bon ni mauais, ça "est". Ce savoir enfuis, presque instinctif prennant seulement la forme extérieure d'un concept d'un être tout puissant, parce qu'il existe dans l'esprit humain je crois la tendance à personnifier ce phénomène, en appelant Dieu, ce qui se décide à notre place.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 01-06-2016 à 17:17:20
mood
Publicité
Posté le 01-06-2016 à 17:10:05  profilanswer

n°45950493
v-X-v
Posté le 02-06-2016 à 07:18:13  profilanswer

Ainex a écrit :

Dis moi, vXv, j'ai deux questions :

1) En quoi l'existence de Dieu est-elle vérifiée et comment je fais pour expérimenter à coup sûr que ce ne soit Dieu et pas autre chose ?

Seconde question :  

2) Si j'ai deux hypothèse concurrentes "A" et "B" qui expliquent une observation de la réalité; si l'hypothèse B prédit en plus d'autres observations sur la réalité non encore observée par manque de curiosité ou à cause de la technologie mais qu'on finit par les observer ensuite et qu'elle s'avère exact... Est-ce qu'on ne peut pas considérer que l'hypothèse B est un peu plus vérifiée que A ?

Il y a 2 choses qui permettent de savoir que Dieu existe.
La création et la bible.
Dieu est vérifiée que si on fait preuve de discernement dans ce qu'on observe.
La nature nous pousse à croire que telle que les choses sont faites qu'il y a une intelligence supérieure qui a préparé la terre et ce qui s'y trouve.
Seulement cette nature ne nous dit pas qui est cet être et pourquoi l'a t-il fait.
C'est là que la bible entre en jeu ou Dieu décline qui il est: le créateur des cieux et de la terre.
Si on considère la terre comme une maison il est l'architecte.
Si on considère notre corps comme une maison pour notre esprit, il est aussi l'architecte.
Puisqu'il est Créateur il est concepteur des lois physiques mais aussi des lois morales.
Quiconque fait fi de ses lois s'attire des ennuis.
En revanche celui qui y obéit vérifie qu'il existe un Dieu qui se soucie de lui.
Ce n'est qu'un exemple mais on aurait pu aussi parlé des prophéties.
La bible nous parle d'une seule terre habitée et pas deux et ça demeure vrai.
Concernant la mort la bible en parle ; celui qui est mort  est bien mort. Personne n'y est revenu pour dire que c'est faux.
Pourquoi ce ne serait pas autre chose ? Parce qu'il n'y a pas d'autre solution.
Si il y a une autre solution pour remplacer Dieu, comment le définir ?

Pour la question 2, si l'hypothèse B est  basée sur du hasard elle ne peut être valable pour les raisons que j'ai expliquées plus haut.

Message cité 4 fois
Message édité par v-X-v le 02-06-2016 à 07:36:16
n°45950520
v-X-v
Posté le 02-06-2016 à 07:35:34  profilanswer

Non mais c'est une tautologie là : tu dis "Des forces aveugles ne peuvent pas donner quelque chose qui réclame une intelligence". Forcément, si tu poses "a priori" qu'on parle de quelque chose "qui réclame une intelligence", alors des forces aveugles ne peuvent pas le produire (c'est inclus dans le sens même des mots "qui réclame une intelligence" ). Sauf que tu ne te demandes pas si de telles choses "qui réclament une intelligence" existent (et si "l'homme" en fait partie). De la même façon, je peux dire que la nature ne peut pas créer de choses d'une couleur verte spécifique : "La nature, où l'homme n'intervient pas, ne va pas donner une couleur verte tellement particulière qu'elle réclame un peintre". Comme toi, je ne me pose pas la question de savoir si on peut trouver un tel vert "faisable par un peintre", mais pas par la nature. C'est pareil.

Oui mais là l'exemple de la couleur verte spécifique n'est pas au même niveau que la discussion.
Ce que tu appelle spécifique peut ne pas l'être pour moi.
Je te parle de cas ou après examen on on constate qu'il y a un mode opératoire, qu'aucun hasard ne pourrais le faire.
Par exemple si des extraterrestre interceptent le disque de voyager ils comprendront que le hasard n'y est pour rien.
Pour moi ton exemple n'est pas pareil.

n°45950791
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 02-06-2016 à 08:54:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui mais là l'exemple de la couleur verte spécifique n'est pas au même niveau que la discussion.
Ce que tu appelle spécifique peut ne pas l'être pour moi.
Je te parle de cas ou après examen on on constate qu'il y a un mode opératoire, qu'aucun hasard ne pourrais le faire.
Par exemple si des extraterrestre interceptent le disque de voyager ils comprendront que le hasard n'y est pour rien.
Pour moi ton exemple n'est pas pareil.

Tu entends quoi par mode opératoire ?

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°45950879
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 02-06-2016 à 09:08:12  profilanswer

v-X-v a écrit :

Enfin, on va avoir des arguments pour l'existence de Dieu  :bounce:  

v-X-v a écrit :

La nature nous pousse à croire que telle que les choses sont faites qu'il y a une intelligence supérieure qui a préparé la terre et ce qui s'y trouve.

[:judgedredd:2]  Nope, ou alors cette intelligence superieure s'etait prise une sacre cuite la veille.

v-X-v a écrit :

Seulement cette nature ne nous dit pas qui est cet être et pourquoi l'a t-il fait.
C'est là que la bible entre en jeu ou Dieu décline qui il est: le créateur des cieux et de la terre.
Si on considère notre corps comme une maison pour notre esprit, il est aussi l'architecte.
Puisqu'il est Créateur il est concepteur des lois physiques mais aussi des lois morales.

Pas un seul argument la-dedans, je zappe.

v-X-v a écrit :

En revanche celui qui y obéit vérifie qu'il existe un Dieu qui se soucie de lui.

[:judgedredd:2]
Quid des athees ayant une belle vie en pleine sante, des pays seculaires qui se portent globalement le mieux ?
Quid des chretiens qui meurent dans d'atroces souffrances, des theocratie qui sont le dernier endroit sur terre ou l'on voudrait vivre ?

v-X-v a écrit :

Elles soit soit tellement vagues qu'elles ne meritent pas le nom de prophetie (genre "demain le soleil se levera" ca compte pas), soit non verifiees.

v-X-v a écrit :

On n'en sait rien.

v-X-v a écrit :

Concernant la mort la bible en parle ; celui qui est mort  est bien mort. Personne n'y est revenu pour dire que c'est faux.

Meme pas Jesus ? Et tous les morts qui se sont releves dans Matthieu ?
Mais content d'apprendre que la bible ne se gourre pas trop sur ce point. Y'a pas un passage sur le ciel qui est bleu aussi ?

v-X-v a écrit :

En pratique on se passe tres bien de Dieu pour expliquer le monde depuis que la science s'est penchee sur la question.

C'est pas terrible tout ca v-X-v  [:murrage:4]

n°45951530
justelebla​nc
Posté le 02-06-2016 à 10:20:21  profilanswer

v-X-v a écrit :

:??:  
tu disais qu'ils n'existaient pas

n°45952624
MycRub
It was a trilogy
Posté le 02-06-2016 à 11:33:14  profilanswer

C'est marrant, quand un ordinateur reboot il en est conscient. Il reste des traces, des logs, tout un tas d'infos persistantes qui font qu'on ne repart pas à zéro à chaque fois.

Avec v-X-v ça fonctionne pas. Depuis 5 ans, il discute tranquillement pendant quelques jours, puis il disparait pendant un moment et quand il revient il repart complètement comme s'il avait perdu la mémoire. Chaque disparition ressemble à une remasterisation de la machine ; on lui réinstalle son OS ou on* rétablit le même point de sauvegarde à chaque fois...  

*on = Dieu sans aucun doute

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°45952779
descendant​e_1936
Posté le 02-06-2016 à 11:43:44  profilanswer

les séminaires / sorties de groupes avec les membres de sa communauté sont là pour ça ;)  
un petit doute (si tant est qu'il en ait eu), un séjour en groupe, et hop, ça repart !
https://sixtizen.files.wordpress.com/2008/07/coureur.jpg

ceci est bien entendu une pure spéculation et/ou une extrapolation / généralisation de personne que je connais. [:cosmoschtroumpf]

Message édité par descendante_1936 le 02-06-2016 à 11:44:15
n°45953672
SirAnneau
Posté le 02-06-2016 à 12:58:48  profilanswer

v-X-v a écrit :

Donc la résurrection du Christ c'est des conneries, t'y crois pas toi ?

n°45954197
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 02-06-2016 à 13:46:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

faux !

si je me rappelle bien ce que m'ont dit les curés dans mon enfance ,  

Jésus : il y a plus d'une maison dans le royaume de mon père !

donc les extraterrestres existent , c'est Jésus qui l'a dit .......  

[:popok]  

---------------
nunc est bibendum
n°45954479
descendant​e_1936
Posté le 02-06-2016 à 14:03:34  profilanswer

il semblerait qu'il y en ait un autre : Lazare

Citation :

Il y avait un homme malade ;  
c'était Lazare de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe.  
....
Après avoir dit cela, il cria d'une voix forte: «Lazare, sors!»
Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés par des bandelettes et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: «Détachez-le et laissez-le s'en aller.»

source - Jésus ressuscite Lazare (Jean 11.1-57) [:metal slug]
et pas un évangile de Lazare n'a été retenu en plus...

n°45954572
jpfohr
Don't worry...
Posté le 02-06-2016 à 14:09:43  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est quand même le plus grand des paradoxes de l'existence, l'univers se donne des consciences, qui se croient libres, mais qui en fait ne le sont pas du tout car intrinsèquement fondues dans la grande trâme, et donc en sont prisonières par définition. Est-il possible pour autant de trouver soulagement dans ce fait lorsqu'on ressent cet étrange vertige du fait d'avoir cette impression de posséder ce libre arbitre ?  [:canaille]  

J'ai l'impression que le concept de soumision à Dieu d'ailleurs renvoit à cet fait, qu'inconsciemment la foie amène l'être à une certaine prise de consciene qu'absolument rien du tout n'est entre nos mains, l'on s'en remet au destin aléatoire, parce qu'au fond tout ce qui suvient n'est ni bon ni mauais, ça "est". Ce savoir enfuis, presque instinctif prennant seulement la forme extérieure d'un concept d'un être tout puissant, parce qu'il existe dans l'esprit humain je crois la tendance à personnifier ce phénomène, en appelant Dieu, ce qui se décide à notre place.

Et dire que, sur ce même topic, beaucoup d'intervenants ont des réponses faciles...

---------------
Be happy !
n°45954709
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 02-06-2016 à 14:17:55  profilanswer

descendante_1936 a écrit :

il semblerait qu'il y en ait un autre : Lazare

Citation :

Il y avait un homme malade ;  
c'était Lazare de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe.  
....
Après avoir dit cela, il cria d'une voix forte: «Lazare, sors!»
Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés par des bandelettes et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: «Détachez-le et laissez-le s'en aller.»

source - Jésus ressuscite Lazare (Jean 11.1-57) [:metal slug]
et pas un évangile de Lazare n'a été retenu en plus...

Y'a pas que lui, comme j'avais dit dans Matthieu c'est carrement une invasion de zombies :D
Matthieu 27
50- Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. 51- Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52- les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent . 53- Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

(On notera qu'aucune personne ou autorite de l'epoque n'a pense a documenter un tremblement de terre + une invasion de zombies... pas meme une petite note dans le journal du jour  [:casediscute] )

Message édité par Atropos le 02-06-2016 à 14:19:28
n°45955541
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 15:13:51  profilanswer

En fait, Jésus est un nécromancien. MAGIE NOIRE ! AU BÛCHER !

n°45955767
descendant​e_1936
Posté le 02-06-2016 à 15:29:05  profilanswer

Ainex a écrit :

En fait, Jésus est un nécromancien. MAGIE NOIRE ! AU BÛCHER !

[:clooney4] c'est tellement ça ! [:clooney4]

n°45955898
descendant​e_1936
Posté le 02-06-2016 à 15:38:04  profilanswer

retour sur le sujet du libre arbitre

Le fait de dire qu'il n'y a pas de libre arbitre  c'est un peu dire que tout est prédestiné, cela peut permettre à certain d'accepter la condition de souffrance.
Un peu comme les ré-incarnations et les castes dans le boudhisme et l'indouisme. C'est le destin qui impose une vie, il n'y a pas de libre arbitre = tu dois accepter ta vie tel qu'elle est et ne pas changer les états de souffrances (je ne parle pas de bonheur car on a tendance à bien les accepter ces états  ;) )

Derrière tout ça, j'y trouve un moyen pour dominer le peuple de moutons brebis vers l'abatoire  un chemin décidé par les prêtres/évêques/cardinaux/papes

n°45955939
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-06-2016 à 15:41:24  profilanswer

retour sur le sujet du libre arbitre

Le fait de dire qu'il n'y a pas de libre arbitre  c'est un peu dire que tout est prédestiné, cela peut permettre à certain d'accepter la condition de souffrance.
Un peu comme les ré-incarnations et les castes dans le boudhisme et l'indouisme. C'est le destin qui impose une vie, il n'y a pas de libre arbitre = tu dois accepter ta vie tel qu'elle est et ne pas changer les états de souffrances (je ne parle pas de bonheur car on a tendance à bien les accepter ces états  ;) )

Derrière tout ça, j'y trouve un moyen pour dominer le peuple de moutons brebis vers l'abatoire  un chemin décidé par les prêtres/évêques/cardinaux/papes

Euh, t'as pas tout suivi, c'est le contraire là : les prêtres/évêques/cardinaux/papes, ils ne disent pas qu'il n'y a pas de libre arbitre, il disent le contraire.

---------------
n°45956104
descendant​e_1936
Posté le 02-06-2016 à 15:53:16  profilanswer

Euh, t'as pas tout suivi, c'est le contraire là : les prêtres/évêques/cardinaux/papes, ils ne disent pas qu'il n'y a pas de libre arbitre, il disent le contraire.

oui et non,
Ils disent bien que l'homme est né avec un libre arbitre (donné par dieu), mais il y a quand même la "volonté de dieu" qui impose les "épreuves"

Je suis d'accord sur le fait que cela soit écrit / dit, par contre je trouve que dans le bouquin, il n'y a pas vraiment d'exemple de libre arbitre.

n°45956203
v-X-v
Posté le 02-06-2016 à 16:00:47  profilanswer

MycRub a écrit :

C'est marrant, quand un ordinateur reboot il en est conscient. Il reste des traces, des logs, tout un tas d'infos persistantes qui font qu'on ne repart pas à zéro à chaque fois.

Avec v-X-v ça fonctionne pas. Depuis 5 ans, il discute tranquillement pendant quelques jours, puis il disparait pendant un moment et quand il revient il repart complètement comme s'il avait perdu la mémoire. Chaque disparition ressemble à une remasterisation de la machine ; on lui réinstalle son OS ou on* rétablit le même point de sauvegarde à chaque fois...  

*on = Dieu sans aucun doute

Je ne vais pas dire que tu ne suis pas mais je ne vais pas dire que tu suis non plus.
La phrase que j'ai mise c'est pour vous et non pour moi.
C'est équivalent à " admettons qu'ils existent" (ce qui n'est pas vrai pour vxv) on aurait eu tel comportement ou tel déductions des ET.
Apparemment Mycrub tu comprends vite mais il faut t'expliquer longtemps !

n°45956274
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2016 à 16:04:51  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°45956289
v-X-v
Posté le 02-06-2016 à 16:05:39  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Donc la résurrection du Christ c'est des conneries, t'y crois pas toi ?

Si j'y crois.
La seule chose c'est que Jésus est bel est bien mort durant 3 jours.
Il ne pouvait pas dire que durant 3 jours il y avait ceci ou cela.
En gros dans sa vie il lui manque 3 jours.

n°45956333
justelebla​nc
Posté le 02-06-2016 à 16:07:59  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si j'y crois.
La seule chose c'est que Jésus est bel est bien mort durant 3 jours.
Il ne pouvait pas dire que durant 3 jours il y avait ceci ou cela.
En gros dans sa vie il lui manque 3 jours.

hoooo mais c'est ballot ça  http://boucard.laurent.free.fr/images/alex.jpg

mais qui te dit qu'il ne va pas rerevenir des morts ?
ta bible ne parle pas de l'avenir , si ?

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 02-06-2016 à 16:18:06
n°45956577
v-X-v
Posté le 02-06-2016 à 16:27:10  profilanswer

Atropos a écrit :

Enfin, on va avoir des arguments pour l'existence de Dieu  :bounce:  

Mais comme personne ne m'a montré comment le hasard peut produire de la conscience, je prends la solution la plus logique.

Atropos a écrit :

On n'en sait rien.

On n'en sait rien mais je suis en phase avec ce que je crois. Ton "on ne sait rien" ne pèse pas beaucoup pour moi.

Citation :

En pratique on se passe tres bien de Dieu pour expliquer le monde depuis que la science s'est penchee sur la question.

Pour que tu puisses expliquer le monde il faut un cerveau.
Comme l'homme n'y est pour rien dans ce dernier, dire qu'il peut se passer de n'a pas de sens.
Si tu fais un truc grâce au travail de quelqu'un d'autre je ne vois pas pourquoi se vanter.

n°45956599
v-X-v
Posté le 02-06-2016 à 16:28:53  profilanswer

justeleblanc a écrit :

hoooo mais c'est ballot ça  http://boucard.laurent.free.fr/images/alex.jpg

mais qui te dit qu'il ne va pas rerevenir des morts ?
ta bible ne parle pas de l'avenir , si ?

De quoi tu parles ?

n°45956621
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-06-2016 à 16:30:29  profilanswer

Toujours les mêmes éternelles salades [:littlebill]

n°45956690
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 16:34:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

La création et la bible.
Dieu est vérifiée que si on fait preuve de discernement dans ce qu'on observe.

C'est un peu facile, je trouve, l'argument du "ceux qui font preuve de discernement savent que Dieu existe". Ce n'est pas une "preuve" puisque j'ai dans ma besace d'autres théories sans Dieu qui expliquent pourquoi la Nature est ainsi.  
Je pourrai très bien dire aussi "ceux qui font preuve discernement savent que Dieu n'existe pas".

v-X-v a écrit :

Ce que écrit ici n'est pas une preuve non-plus. Là, tu ne fais qu'expliquer ta théorie en quoi elle consiste. Mais cela ne démontre pas son existence non-plus. Elle pourrait tout à fait être fausse.

Par exemple, tu pars de l'hypothèse que c'est la Bible qui , en entrant en jeu, permet à Dieu de se décliner.

Mais alors, il y a déjà des choses à vérifier :

-Pourquoi la Bible et pas un autre livre qui se prétend aussi comme la parole de Dieu ?
-Pourquoi via l'usage d'un livre possédant des contradictions et des informations fausses et non par des manifestations de Dieu sans ambiguïtés ?
-En quoi le fait que la Bible dise que des gens meurent prouvent que la Bible est de Dieu ? N'importe qui pourrait écrire ça aussi et ça parait être un raisonnement acceptable pour l'époque.

v-X-v a écrit :

Pour la question 2, si l'hypothèse B est  basée sur du hasard elle ne peut être valable pour les raisons que j'ai expliquées plus haut.

Donc, pour toi, si une hypothèse réussit à prévoir des observations qui s'avèrent juste, si sous prétexte qu'elle utilise le hasard dans une théorie logique, alors elle est forcément invalide ?

Je te rappelle vXv que pour démontrer que quelque chose n'existe pas, tu ne dois pas partir de l'hypothèse que ça n'existe pas. Il faut que ce soit la CONCLUSION de ton raisonnement.

Or, j'ai l'impression qu'en refusant immédiatement qu'un théorie qui utilise le hasard a la possibilité d'être valide, tu te convaincs toi-même que donc le hasard n'est pas possible. Un serpent qui se mord la queue.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 16:41:00
n°45956727
v-X-v
Posté le 02-06-2016 à 16:36:47  profilanswer

Il faudrait m'expliquer pourquoi le libre arbitre n'existe pas.
Le Libre Arbitre = capacité de faire des choix.
Qui ici ne fait pas de choix ?

n°45956751
gabug
Posté le 02-06-2016 à 16:38:24  profilanswer

oui et non,
Ils disent bien que l'homme est né avec un libre arbitre (donné par dieu), mais il y a quand même la "volonté de dieu" qui impose les "épreuves"

C'est bien différent : le libre arbitre conféré par Dieu est total, c'est le "free will" philosophique, la capacité d'une conscience intrinsèque. Les épreuves de la vie (imposées ou pas par Dieu, ça dépend des religions/interprétations), ça ne contraint pas le libre arbitre : chacun y est confronté, mais elles ne modifient pas la capacité de l'homme à penser de manière autonome.

Et effectivement, ce libre arbitre là est prégnant chez les cathos, c'est un des fondements de la religion bien développé par St Augustin.

n°45956807
justelebla​nc
Posté le 02-06-2016 à 16:42:34  profilanswer

v-X-v a écrit :

De quoi tu parles ?

ah oui ok il est toujours vivant en fait
mais il est où alors ?

n°45956836
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 16:44:49  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais comme personne ne m'a montré comment le hasard peut produire de la conscience, je prends la solution la plus logique.

Et pourquoi selon ce raisonnement, comme Dieu ne s'est jamais montré devant toi en disant "Je suis Dieu, en voici la preuve", peux-tu croire en lui ?

Tu n'as que des indices indirectes où tu utilises la Bible et des observations sur la Nature pour t'en convaincre. Mais jamais Dieu ne s'est montré vraiment devant toi pour ça.

J'utilise le même raisonnement que toi, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 16:46:59
n°45956896
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-06-2016 à 16:49:16  profilanswer

Surtout que je ne vois pas pourquoi v-x-v parle de hasard : ce qui fait que telles bestioles ont tendance à être éliminées et pas telles autres, ce n'est pas du hasard : c'est parce qu'elles sont moins efficaces, moins rapides, moins malignes... etc. Le rôle du 'hasard" est très limité, c'est de faire apparaître plein de variations légères, positives ou négatives, c'est la sélection naturelle qui fait tout le boulot, et qui n'est pas du tout faite "au hasard".

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2016 à 16:51:41

---------------
n°45956911
Ainex
Posté le 02-06-2016 à 16:50:22  profilanswer

Surtout que je ne vois pas pourquoi v-x-v parle de hasard : ce qui fait que telles bestioles ont tendance à être éliminées et pas telles autres, ce n'est pas du hasard : c'est parce qu'elles sont moins efficaces, moins rapides, moins malignes... etc.

On parlait de hasard il y a quelques pages et les mécanismes qui sont en rapport vont avec des phénomènes aléatoires.

C'est injuste de reprendre vXv là-dessus alors que nous en parlions avant.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 02-06-2016 à 16:50:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  749  750  751  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)