| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 24-05-2016 à 08:44:59 ![]() ![]() |
Baggers |
--------------- Mens laxa in corpore laxo |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Pas besoin de l'expérience de Miller pour le savoir : quiconque a déjà rangé des cables informatiques dans un tiroir et réouvert le tiroir quelques mois plus tard sait que quelque chose de complexe peut naitre naturellement de quelque chose de beaucoup plus simple Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2016 à 10:08:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
descendante_1936 |
|
DREAListe Trifouillons tes zones humides | Du PQ pour éviter d'en chier, alleluia --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
markesz Destination danger | Voilà! Tout a été prévu, l'Architecte savait qu'un jour ses créatures inventerait le PQ. --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
lycoctonum |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 24-05-2016 à 13:09:46 ![]() ![]() |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
MycRub It was a trilogy |
--------------- The Enforcer, The Executor, The Notary. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Dis moi, vXv, j'ai deux questions : 1) En quoi l'existence de Dieu est-elle vérifiée et comment je fais pour expérimenter à coup sûr que ce ne soit Dieu et pas autre chose ? Seconde question : 2) Si j'ai deux hypothèse concurrentes "A" et "B" qui expliquent une observation de la réalité; si l'hypothèse B prédit en plus d'autres observations sur la réalité non encore observée par manque de curiosité ou à cause de la technologie mais qu'on finit par les observer ensuite et qu'elle s'avère exact... Est-ce qu'on ne peut pas considérer que l'hypothèse B est un peu plus vérifiée que A ? Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 24-05-2016 à 15:59:55 |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2016 à 18:43:12 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 24-05-2016 à 18:40:08 ![]()
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Ryan Foupoudav | Dieu n'existe pas mais le mouvement perpétuel, si |
Marco Paulo |
|
olive127 Briseur de fonction d'onde | Hello here, on a le droit de parler de simulation ? ou, pire, de ce genre de chose: Et si notre libre arbitre n’était que le fruit d’un tour que nous joue notre cerveau ?
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Dans l'article, ils présentent ça comme une "possibilité", comme s'il pouvait en être autrement. C'est un fait "le libre arbitre n'existe pas", ça ne fait pas débat. De toutes façons, on s'en fout complétement, ce qui compte, c'est que l'illusion soit parfaite et qu'on ait l'impression d'avoir un libre arbitre. Donc en gros, les mecs ils s'inspirent d'une étude qui date d'il y a 20 ans, et dont l'interprétation fumeuse des résultat peut être mise en relation (à coups de marteau) avec la notion de libre arbitre, pour enfoncer (avec un excès de prudence) une porte qui est ouverte depuis 300 ans... Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2016 à 10:10:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Le libre-arbitre "qui n'existe pas", c'est la notion d'un être qui ne fait un choix avec une liberté absolue sans dépendre de paramètre interne. Dans l'article, on parle d'une expérience où notre façon de dire "c'est mon système interne qui a choisi" ne semble pas être à 100% juste. Notre conscience étend notre illusion de choix au-delà du système dans lequel il a possibilité de choisir. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 25-05-2016 à 11:53:46 |
Je n'ai pas compris ton propos : Le libre arbitre qui n'existe pas, c'est la notion de ce que ça dit : "que le libre arbitre n'existe pas", en gros, que le monde est déterministe même dans notre cerveau (ou au minimum déterminé uniquement par les lois de la physique, incluant la physique quantique), et que l'existence d'une conscience n'a pas d'influence sur le déroulement "aveugle" des événements, tels que le "veut" la physique. En revanche, que l'impression de libre arbitre existe, oui, bien évidemment, mais je l'ai déjà dit dans le post que tu quotes. Evidemment que j'ai l'impression de choisir "pile" ou "face", et que je ne ressens pas consciemment les éléments qui ont fait que je ne pouvais pas choisir autre chose que "face". Quant à l'expérience, je trouve son interprétation hyper fumeuse. Les résultats, c'est juste que les gens ont une performance autoévaluée supérieure à ce qu'on attend comme performance objective. Ils choisissent d'interpréter ça, de façon très fumeuse, comme le fait que les mecs aient eu l'illusion de faire un autre choix, alors qu'il y a une explication bien plus simple, bien plus "quotidienne" au sens où tout le monde l'a déjà expérimentée. On est dans un jeu ou le mec doit "deviner" à l'avance quel va être le cercle qui va s'allumer, puis le cercle s'allume, puis, c'est LUI, le même mec donc, qui juge a posteriori s'il avait bon ou pas. Bah pour moi, c'est juste qu'il se surévalue, et qu'il est un peu indulgent avec lui-même notamment dans les cas où son choix était "en ballotage" ou quand à un moment juste avant de changer d'avis, il a eu la bonne réponse. Un exemple parmi plein d'autres possibles : Imagine le mec qui se dit "Hum je préssens de façon évidente que c'est le cercle 1 !" puis, qui réfléchit ensuite et se dit "Oh ben non, ça ferait 4 fois à suivre le 1, mon préssentiment doit être faux, donc je choisis le cercle 2 !", et là, dans la seconde qui suit, le cercle 1 s'allume. A ton avis, il va se donner le point ou pas ? Il me semble évident que plein de personnes se donneraient le point dans ce cas là, sauf qu'elles se le seraient aussi donné si c'était tombé sur le cercle 2. Il me semble qu'une explication aussi simple et terre à terre que celle là suffit à expliquer les 30%. Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2016 à 12:00:16 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 25-05-2016 à 23:05:47 ![]()
|
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-05-2016 à 23:17:14 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Aragorn Le Rouge |
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
abw |
|
Bah non, il n'est pas inchangé : de nouvelles relations, de nouveaux liens se sont créés entre les différents câbles, qui sont maintenant en relation, au sens où tirer sur l'un entraine tous les autres. La complexité a bien cru (puisque le nombre de relations d'influences a cru, et que la complexité, ce n'est pas grand chose d'autre que le nombre de relations d'influence entre sous parties dans un système). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-05-2016 à 15:22:56 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 26-05-2016 à 15:16:24 ![]() Peut-être que nous faisons partie du cerveau d’une créature à une échelle supérieure? Hypothèse très sérieuse qui a été formulée par un scientifique.
|
oospioo | Ou de la couille gauche d'un hamster géant lui même dans la couille droite d'un autre hamster encore plus grand. Je crois en avoir déjà parlé ici, l'hypothèse d'être dans un corps dont l'immensité nous dépasse totalement est plausible, les galaxies ne serait alors que des cellules, les étoiles des atomes...etc tout étant une question d'échelle (d'espace et de temps), l'univers lui même n'étant peut-être qu'un quarks après tout pour prendre encore plus petit. Message cité 2 fois Message édité par oospioo le 26-05-2016 à 17:31:14 |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
abw |
Message édité par abw le 27-05-2016 à 00:07:33 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | La complexité n'est pas un concept qui s'oppose à la stabilité. C'est plutôt une mesure du nombre de relations (et de leur qualité) entre éléments dans un système. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-05-2016 à 00:11:37 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |