| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
On parle ici d'une morale qui serait "logique" et qu'on pourrait déduire naturellement ou retrouver dans plusieurs cultures. Et bien cette morale existe, c'est celle dont parlent les philosophes, et dont les grandes lignes sont celles données plus haut (on ne tue pas, on ne viole pas, on ne nuit pas à autrui, on essaye d'aider les autres quand on peut). Ce dont tu parles dans tes exemples, c'est ce que je qualifiais de variations locales et marginales autour de ces principes généraux. Mais les règles de la politesse ou par exemple l'idée comme quoi "c'est pas bien d'allumer la lumière de nuit et de laisser la porte ouverte parce que ça attire les moustiques", même si c'est une régle partagée qui commence par "c'est pas bien", on ne peut pas qualifier ça de "régle morale". Pour toi, on dirait qu'une régle culturellement partagée qui commence par "c'est pas bien", c'est forcément une "régle morale". Bah non, c'est un peu plus compliqué que ça Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-04-2016 à 02:34:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 20-04-2016 à 00:07:26 ![]() ![]() |
descendante_1936 |
|
Tangrim Des bisous et des nounours ! |
--------------- Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Nier l'existence d'un genre de tronc commun stable et relativement "logique" dans la morale (au sens où ces règles sont le minimum pour qu'une vie en société soit possible), sous prétexte que dans les tous petits détails, et localement, il y a quelques variations, c'est un peu comme si tu me disais qu'on ne peut pas faire de description d'un chat "en général", étant donné que tous les chats sont physiquement différents les uns des autres. En fait tu ne lis rien de ce qu'on te répond. Ça se voit. Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2016 à 13:36:44 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
descendante_1936 | si pour tous les deux c'est évident que ton exemple était foireux, je ne vois pas l'intérêt de développer. Tu rêves d'une morale universelle, or ça n'existe pas Message cité 2 fois Message édité par descendante_1936 le 21-04-2016 à 17:44:58 |
justeleblanc | ben oui justement il y a un tronc commun, mais une histoire, une culture, différente qui donne des variantes |
Ainex |
|
clarius Terribilis est locus iste | Black death. --------------- .Si Vis Pacem.Para Bellum. |
descendante_1936 |
|
Publicité | Posté le 22-04-2016 à 09:15:15 ![]() ![]() |
Ainex | descendante_1936, est-ce que tu maîtrises les codes d'un débat ? Tu nies, ici, le constat qu'il y a un tronc commun dans cette morale et j'y réponds en te parlant notamment de la morale : "Ne pas tuer sans raison". Tu donnes un exemple en parlant des romains et les jeux du cirque. Or, je te réponds par la suite en te disant que les romains considéraient en général que "tuer sans raison" était "mauvais". Ce qui ne les empêche pas de faire des exceptions et encore, dans ces exceptions, on peut considérer qu'il y avait une "raison". De plus, tu prétends que la justice et la morale ne sont pas liés. C'est faux. Oui, la justice et la morale sont deux choses différentes, mais il y a de manière évidente un lien. Le fait que l'un influence l'autre, cela crée, par définition, un lien entre les deux. "Les règles changent aussi, mais en majorité, pas pour des raisons morales, mais bien pour des questions d'ordre. " Les questions d'ordre sont aussi une histoire de morale. Qu'est-ce qui rend un système ordonné "plus moral" qu'un système anarchique ? Parce que c'est un système qui permet de cadrer les individus qui agissent amoralement. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 22-04-2016 à 10:43:29 |
descendante_1936 |
pour qu'il y ait un débat, il faut qu'au moins deux personnes écoutent. Oui je nie ce p...n de tronc commun parce qu'il n'existe pas. j'y peux rien ! l'ordre n'est pas une raison morale, mais une structure pour vivre en groupe. La justice et la morale ont comme seul et unique point commun : l'être humain. Leur définition et leur rôle sont complètement différente mais structurent la société humaine. Va falloir l'accepter, la morale en France est différente de la morale aux USA (par exemple) mais tu n'as pas le droit de dire qu'une société est immorale. Message cité 5 fois Message édité par descendante_1936 le 22-04-2016 à 10:52:18 |
justeleblanc |
|
justeleblanc |
|
Ainex |
Alors il faut répondre aux arguments que l'on te donne. Tu ne m'as toujours pas donné de réponse satisfaisante pour démontrer que les romains (c'est toi qui les as choisis) n'auraient pas cette morale "Ne pas tuer sans raison" dont je t'ai parlé. " La morale aboutit justement à une structuration pour vivre en groupe... Et l'ordre va chercher à appliquer, au moins en partie, cette structure proposée par la morale. "La justice et la morale ont comme seul et unique point commun : l'être humain." Non. Cf. mon argument que j'avais donné plus tôt sur le fait qu'une morale a de l'influence sur les lois que tu n'as pas contredit (l'exemple en Turquie). "Va falloir l'accepter, la morale en France est différente de la morale aux USA (par exemple) mais tu n'as pas le droit de dire qu'une société est immorale." Qui a prétendu ça à l'instant où tu l'écris ? Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 22-04-2016 à 11:24:12 |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
justeleblanc |
|
|
masterroshi jamais d'eau sans pernaud | a propos de la morale au Moyen-age ,
Message cité 2 fois Message édité par masterroshi le 22-04-2016 à 13:13:15 --------------- nunc est bibendum |
lebidibule |
--------------- "- Of course,childrens who have nuts allergies need to be protected. But maybe if touching a nuts kills you, you're not supposed to live." Louis C.K. |
justeleblanc |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Descendante, tu manques tout de même cruellement de discernement. On dirait que pour toi, le fait qu'il y ait localement et ponctuellement quelques variations autour d'une moyenne, c'est exactement comme si on avait un tirage complétement aléatoire à chaque fois, et qu'une morale localement/ponctuellement variable, c'était indiscernable d'une morale disons "infiniment variable". "infiniment variable" au sens "dont on ne peut calculer une moyenne stable". Tu as des notions de stats ? La taille moyenne d'un homme en France, c'est 1m72 je crois. Évidemment, il y a beaucoup de variation autour de cette valeur. Dirais tu que parce qu'on trouve des mecs de 2m30 et des mecs de 1m10, alors il n'existe pas de taille moyenne ? Et en déduirais tu que du coup, toutes les tailles pour un homme sont possibles et équiprobables, de 5 mm à 14 km, par exemple ? Parce que quand tu nies la notion de tronc commun en affirmant que c'est "complètement" faux et que ça n'existe pas "du tout", c'est ca que tu dis. Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-04-2016 à 14:31:18 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
bobdumas |
Message cité 3 fois Message édité par bobdumas le 22-04-2016 à 14:32:44 |
masterroshi jamais d'eau sans pernaud |
--------------- nunc est bibendum |
Ainex |
|
descendante_1936 |
|
descendante_1936 |
|
descendante_1936 |
|
justeleblanc |
|
justeleblanc |
|
descendante_1936 |
|
descendante_1936 |
|
Ainex |
Je n'ai pas connaissance de la mis à mort gratuite par Néron des esclaves. Il y a un seul évènement approchant que je connais par Néron, c'est la mis à mort de 200 chrétiens accusés d'être responsables du grand incendie de Rome. Ton contre-exemple n'en est donc pas un de la morale "Ne pas tuer sans aucunes raisons".
Tu réponds à côté. Je répète ce que j'ai écrit : "La morale aboutit justement à une structuration pour vivre en groupe... Et l'ordre va chercher à appliquer, au moins en partie, cette structure proposée par la morale. ". J'ai bien précisé "en partie". Pas totalement. Et même si la loi ne le punissait pas, les lois en vigueur désavantageaient les enfants né hors-mariages puisqu'ils ne pouvaient hériter de la même manière par exemple.
Encore une fois, tu réponds à côté. Pour me répondre, tu cites une loi modifiée contre l'avis majoritaire des français... Et alors ? En quoi est-cela contredit mon argument ? Je n'ai nulle part prétendu que les lois devaient épouser parfaitement la morale. Je prétends que la justice et la morale sont liés ensemble et qu'elles s'influencent l'une et l'autre. C'est ça que tu es venu me contredire. Ton exemple sur la peine de mort ne me contredit donc pas. De plus, je rappelle ce je contredisais : "La justice et la morale ont comme seul et unique point commun : l'être humain." C'est ça qui est faux. Tu prétends que c'est l'unique point commun et c'est ça que je contredisais quand je disais : "Non. Cf. mon argument que j'avais donné plus tôt sur le fait qu'une morale a de l'influence sur les lois que tu n'as pas contredit (l'exemple en Turquie)." Je rappelle l'exemple que j'avais donné pour la Turquie : le vin est surtaxé à cause de la culture religieuse qui condamne moralement à boire de l'alcool. Contrairement dans une culture chrétienne où le vin n'est pas moralement répréhensible.
Encore une réponse à côté. Je te pose une question "Qui l'a dit ?", tu ne me réponds pas et tu donnes ces deux phrases. Tout ceci à tendance à montrer que tu ne sais pas vraiment débattre... Message édité par Ainex le 22-04-2016 à 15:52:44 |
|
Ainex |
"Il n'y a pas de débat avec toi". C'est l'hôpital qui se fout de la charité. On est plusieurs sur ce topic a considéré que c'est bien toi qui as des problèmes pour discuter. Alors, tu peux soit considéré qu'on est tous des abrutis à croire ça, soit que c'est à toi de te remettre en question. "j'ai l'impression que tu considères que les changements vont toujours du coté positif" Ah bon ? "Continues de rêver que l'être humain tend vers une utopie ou tout le monde sera bon et gentil" Qu'est-ce qui te fait dire ça ? "pendant ce temps, en ce moment, des viols, des torture et des meurtres, au nom du bien pour la communauté (donc la morale), sont actuellement perpétués, tout en étant dénoncés par la morale d'autre pays." Oui, et ? Même dans ces sociétés, pratiquer le meurtre "gratuit" est mal vu en général; il n'est autorisé que pour des cas particuliers : sacrifice pour un Dieu, hors la loi, apostasies... Et pourtant, on reste dans ce tronc commun de la morale. Message édité par Ainex le 22-04-2016 à 16:22:45 |
aroll | Bonjour.
Personne, pas même Néron, ne s'est amusé à mettre à mort des esclaves. Les esclaves étaient des "biens" (des """objets""" de valeurs), les tuer sans autre raison que l'amusement c'est comme brûler des billets pour le fun, c'est illogique.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |