Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4112 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  726  727  728  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°45491823
bobdumas
Posté le 18-04-2016 à 19:03:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

shamatoo a écrit :

S'il y a un architecte, il est sacrément mauvais:
-Les rivières débordent
--La sécheresse ravage des continents
-Les incendies ravagent des territoires immenses
-Les tremblements de terre et autres tsunami causent massacres de population et désastres matériels
-Les maladies de tous poils traumatisent la population,
-Et bien entendu les créatures humaines se battent entre elles, souvent poussées à cela par les religions.
Bref, comme incompétent, cet architecte, il se pose un peu là.
Mieux vaut penser qu'il n'existe pas, il serait trop méprisable.

Il y a beaucoup d'egocentrisme ou nombrilisme dans ce post, tu ne trouves pas ?
L'homme n'est pas le centre de l'univers.

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 18-04-2016 à 19:06:19
mood
Publicité
Posté le 18-04-2016 à 19:03:27  profilanswer

n°45491888
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-04-2016 à 19:09:34  profilanswer

jpfohr a écrit :

Tu peux nous donner une image du monde sacrément bien fait ?

A priori ce monde est déjà implémenté sous le nom de Paradis.
Si on est croyant, on est à la fois certain que ce monde (ou ce mode d'existence) existe, et qu'on ne peut pas faire mieux.

Il est dès lors assez difficilement explicable qu'on doive se confronter à ce monde ci, qui certes ne manque pas d'attrait, mais qui est presque entièrement stérile et qui dans sa portion habitable présente un nombre étonnamment grand de défectuosités aussi béantes qu'inexplicables.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-04-2016 à 19:10:51

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°45492385
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 18-04-2016 à 19:53:37  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le paradis c'est l'inverse des conditions mauvaises que nous connaissons.
A et E n'étaient pas des zombies mais des humains dans un cadre magnifique que nous aurons tous aimé connaitre.

d’après certains auteur , le conte du paradis terrestre serait apparu au débuts de la "civilisation" agricole , quand les paysans réduit en esclavages par des rois divins et les prêtres ,  

rêvaient du bon vieux temps ou chasseurs cueilleurs ils ne devaient pas s'échiner 12h par jour en plein soleil pour engraisser les nobles et les curés .

car un chasseur cueilleur (des études fait sur les dernier qui existes le démontre) ne travaille que 2 à 3 h par jour pour assurer sa nourriture ,

donc les paysans ont fantasmés sur cette époque ou il suffisait de cueillir les fruits sans se tuer au travail et inventé le paradis !

PS : paradis vient d'un mot persan qui veux dire jardin !!

Message cité 1 fois
Message édité par masterroshi le 18-04-2016 à 19:59:38

---------------
nunc est bibendum
n°45493999
markesz
Destination danger
Posté le 18-04-2016 à 22:05:28  profilanswer

jpfohr a écrit :

Est que tu as déjà lu le Coran ? Sérieux hein  :jap:  

Pas au complet, beaucoup trop barbant, mais plusieurs sourates surtout les dernières, la période médinoise. Et puis d'autres que moi ayant lu le Coran de divers traducteurs sont unanimes, en plus d'être trop répétitif il manque de cohérence.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°45494702
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 18-04-2016 à 22:51:19  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu mets de l'eau dans mon moulin.
Ton 1 et ton 2 montrent qu'on ne pourra pas apporter de preuves.
Tu dis qu'on est pas loin de créer la vie mais quand je lis certains scientifiques la difficulté est grande.
Tu parles de condition pour l'apparition de la vie. Qui te dit que ces conditions sont suffisantes ?
La vie existe sur terre mais les conditions pour qu'elle apparaissent n'existent pas.
Que conclure ? Qu'il faudrait plus que la condition. Soit une volonté.

Alors, la base c'est une réaction chimique autocatalytique. Autocatalytique comme son nom l'indique c'est qu'elle se fait toute seule. Seule "dépendance" c'est que les éléments de cette réaction soit présents, dans les bonnes conditions et qu'ils se rencontrent.

Pas besoin d'une volonté ^^ juste du bon vieux gros hasard des familles.

Et ce que font les scientifiques actuellement, c'est qu'ils prouvent que tout un tas de molécules complexes, servant justement à ces réactions autocatalytiques, peuvent apparaitre spontanément.

Donc on chemine doucement sur ce que se passe avant le monde à ARN qui pour moi c'est le début de l'apparition de la vie vu qu'il y a de "l'information", avant ce sont les prémices purement chimiques mais indispensables :D

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°45495008
Ainex
Posté le 18-04-2016 à 23:11:51  profilanswer

bobdumas a écrit :

Ils y a des cas d'animaux protégeant, voire d'occupant d'autres espèces sans contre-partie, concernant les bébés, il y a eu quelques études.
A vrai dire, je viens de les découvrir, mon assertion n'était ve venait que de mes observations perso...

Je trouve que dans l'étude sur le bébé, le terme "morale" est vraiment une allégation assez exagérée. Dans les expériences qu'ils ont mené, ils ont fait choisir entre une entité qui "aide" et une entité qui "handicape" et le bébé choisit celui qui aide.

Cela me parait normal. Il n'y a pas forcément de moralité là-dedans. Le bébé comprend qu'il faut s'accompagner de gens qui ne doivent pas l'handicaper dans ses actions. C'est très logique. C'est une logique "sociale" comme j'en parlais avant. Je pense même qu'un simple algorithme d'apprentissage d'un ordinateur serait capable d'arriver au même résultat pour identifier ce qui l'empêche d'aller au bout et au contraire ce qui le lui permet.

La question de moralité me parait plus intéressant lorsqu'il y a une confrontation avec l'intérêt individuel. Notamment quand il faut "partager" ou se dicter des règles de conduite. Et là, il me semble que les animaux et les bébés ont du mal avec cette notion et la développe plus lentement (voire jamais, certains diront :D).

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 18-04-2016 à 23:17:19
n°45496171
jpfohr
Don't worry...
Posté le 19-04-2016 à 08:33:54  profilanswer

markesz a écrit :

Pas au complet, beaucoup trop barbant, mais plusieurs sourates surtout les dernières, la période médinoise. Et puis d'autres que moi ayant lu le Coran de divers traducteurs sont unanimes, en plus d'être trop répétitif il manque de cohérence.

Si j'ai bien compris, tu as lu quelques lignes, et comme tu avais déjà des pré-acquis, tu te permets d'extrapoler...

---------------
Be happy !
n°45496431
markesz
Destination danger
Posté le 19-04-2016 à 09:19:48  profilanswer

jpfohr a écrit :

Si j'ai bien compris, tu as lu quelques lignes, et comme tu avais déjà des pré-acquis, tu te permets d'extrapoler...

En gros c'est un peu ça ! [:am72:5]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°45498119
bobdumas
Posté le 19-04-2016 à 11:28:36  profilanswer

Ainex a écrit :

Je trouve que dans l'étude sur le bébé, le terme "morale" est vraiment une allégation assez exagérée. Dans les expériences qu'ils ont mené, ils ont fait choisir entre une entité qui "aide" et une entité qui "handicape" et le bébé choisit celui qui aide.

Cela me parait normal. Il n'y a pas forcément de moralité là-dedans. Le bébé comprend qu'il faut s'accompagner de gens qui ne doivent pas l'handicaper dans ses actions. C'est très logique. C'est une logique "sociale" comme j'en parlais avant. Je pense même qu'un simple algorithme d'apprentissage d'un ordinateur serait capable d'arriver au même résultat pour identifier ce qui l'empêche d'aller au bout et au contraire ce qui le lui permet.

La question de moralité me parait plus intéressant lorsqu'il y a une confrontation avec l'intérêt individuel. Notamment quand il faut "partager" ou se dicter des règles de conduite. Et là, il me semble que les animaux et les bébés ont du mal avec cette notion et la développe plus lentement (voire jamais, certains diront :D).

Dans le cas d'un bébé, c'est un "germe" de morale, il n'est pas encore capable de comprendre, à cet âge là... je pense que c'est peut être un phénomène comparable aux neurones mirroirs [:chewyy]

Message édité par bobdumas le 19-04-2016 à 11:31:46
n°45498313
Ainex
Posté le 19-04-2016 à 11:38:49  profilanswer

Euh... Tu ne confondrais pas plusieurs concepts ?

mood
Publicité
Posté le 19-04-2016 à 11:38:49  profilanswer

n°45498961
lycoctonum
Posté le 19-04-2016 à 12:21:43  profilanswer

masterroshi a écrit :

d’après certains auteur , le conte du paradis terrestre serait apparu au débuts de la "civilisation" agricole , quand les paysans réduit en esclavages par des rois divins et les prêtres ,  

rêvaient du bon vieux temps ou chasseurs cueilleurs ils ne devaient pas s'échiner 12h par jour en plein soleil pour engraisser les nobles et les curés .

car un chasseur cueilleur (des études fait sur les dernier qui existes le démontre) ne travaille que 2 à 3 h par jour pour assurer sa nourriture ,

donc les paysans ont fantasmés sur cette époque ou il suffisait de cueillir les fruits sans se tuer au travail et inventé le paradis !

PS : paradis vient d'un mot persan qui veux dire jardin !!

Je pense qu'on fait ça en moins temps maintenant. Voir en 0 heures pour certain  :D  
Ça me conforte dans ma conviction : on vit comme des rois ( des rois au paradis en plus).

n°45499196
bobdumas
Posté le 19-04-2016 à 12:39:59  profilanswer

Ainex a écrit :

Euh... Tu ne confondrais pas plusieurs concepts ?

Sans empathie, point de morale.

n°45499449
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 19-04-2016 à 13:03:06  profilanswer

bobdumas a écrit :

Il y a beaucoup d'egocentrisme ou nombrilisme dans ce post, tu ne trouves pas ?
L'homme n'est pas le centre de l'univers.

D'apres la bible, si : l'univers a ete cree pour nous.

n°45499466
bobdumas
Posté le 19-04-2016 à 13:05:01  profilanswer

Ok  [:cosmoschtroumpf]

n°45499539
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 19-04-2016 à 13:12:17  profilanswer

Ainex a écrit :

Mais certains la developpent...
Apres la difference entre morale et empathie... pour moi la morale peut etre vue comme un raisonnement pour codifier/expliquer ce que l'empathie nous suggere. Ca n'est donc pas la meme chose et c'est probablement un terme exagere pour qualifier ce que font des animaux/nourissons, mais ca ne change pas le processus sous-jacent a l'origine de comportements que l'on juge moraux (y compris l'altruisme).

n°45501215
descendant​e_1936
Posté le 19-04-2016 à 15:17:21  profilanswer

la morale, ce n'est pas un ensemble d'actions définies par la société comme étant bonne ?
la morale est changeante.

n°45501412
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 19-04-2016 à 15:29:37  profilanswer

descendante_1936 a écrit :

la morale, ce n'est pas un ensemble d'actions définies par la société comme étant bonne ?

Oui tout a fait, comme toute tentative de codification/rationalisation elle evolue avec le temps. Generalement dans le "bon" sens, parfois pas du tout lorsque le rationnel derriere la morale est presente comme "sacre" ou inchangeable (cas de la plupart des religions).

Message édité par Atropos le 19-04-2016 à 15:33:21
n°45501438
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-04-2016 à 15:32:30  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Je pense qu'on fait ça en moins temps maintenant. Voir en 0 heures pour certain :D
Ça me conforte dans ma conviction : on vit comme des rois ( des rois au paradis en plus).

Bah non, c'était les chasseurs cueilleurs qui vivaient comme des rois au paradis. Il ne bossaient que 2 à 3 heures par jour, et en plus à faire un truc sympa. Nous on est des esclaves en enfer par rapport à eux, avec nos 8 à 10h par jour de boulot plus ou moins chiant, et à vivre dans un environnement pourri.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-04-2016 à 15:39:13

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45501492
bobdumas
Posté le 19-04-2016 à 15:36:26  profilanswer

Ca dépends dans quel sens le mot est utilisé:
http://www.larousse.fr/dictionnair [...] rale/52564
Le sens dans lequel je l'utilise est "science du bien et du mal".

n°45501531
descendant​e_1936
Posté le 19-04-2016 à 15:39:10  profilanswer

donc les bébés et les animaux n'ont pas de morale.
Ces codes de la société humaine ne sont pas transposable dans les groupes des animaux, et les bébés n'ayant aucune connaissance, ne peuvent pas agir selon la morale humaine puisque cette dernière est changeante.
l'instinct c'est pas une morale mais un éléments de notre nature animale.
de par notre nombre et notre besoin de vivre en groupe, nous avons ériger des règles, qui sont impossibles d'appliquer par instinct.

n°45501570
descendant​e_1936
Posté le 19-04-2016 à 15:41:28  profilanswer

bobdumas a écrit :

Ca dépends dans quel sens le mot est utilisé:
http://www.larousse.fr/dictionnair [...] rale/52564
Le sens dans lequel je l'utilise est "science du bien et du mal".

selon les sociétés, actuellement, le bien et mal n'ont pas la même définition.
Tuer un/une intouchable en Inde n'est pas mal... même si c'est interdit par la loi, la moral Indienne ne désapprouve pas le geste.

n°45501571
bobdumas
Posté le 19-04-2016 à 15:41:31  profilanswer

Non, là tu utilises le premier sens de mon lien, c'est pas pareil.

n°45501600
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-04-2016 à 15:43:30  profilanswer

Ces codes de la société humaine ne sont pas transposable dans les groupes des animaux, et les bébés n'ayant aucune connaissance, ne peuvent pas agir selon la morale humaine puisque cette dernière est changeante.
de par notre nombre et notre besoin de vivre en groupe, nous avons ériger des règles, qui sont impossibles d'appliquer par instinct.

Changeante ne veux pas dire variable de façon purement aléatoire, les variations dont tu parles sont de petites variations locales et marginales autour d'une version principale (faut pas tuer, faut pas violer, faut aider quand on peut... Etc). Certains animaux développent des codes moraux.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-04-2016 à 15:44:33

---------------
n°45501644
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 19-04-2016 à 15:47:55  profilanswer

Je ne sais pas si tu peux faire une distinction aussi nette en fait...
un humain "est moral" dans le sens ou la plupart de ses actions sont coherentes avec les regles morales que l'on a erigees. Qu'il ait conscience ou non du process et des raisons qui ont conduit a ces regles n'entre pas vraiment en compte. De fait, un bebe/animal ayant des comportements coherents avec ces regles peut etre considere "moral".
Par contre effectivement on ne peut pas dire qu'il ait developpe une morale suite a une reflexion interne, mais plutot qu'il agit suivant une certaine morale (qui n'est pas necessairement la notre, ou une "bonne" morale).

Et tu bondit un peu vite sur l'autre extreme (ie. si ca n'est pas issu d'une reflexion personnelle, c'est de l'instinct).
Un certain nombre de ces codes, que ca soit chez les bebes et les animaux, sont souvent transmis par apprentissage plutot qu'issus d'instincts.

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 19-04-2016 à 15:48:48
n°45501862
descendant​e_1936
Posté le 19-04-2016 à 16:04:07  profilanswer

Atropos a écrit :

Je ne sais pas si tu peux faire une distinction aussi nette en fait...
un humain "est moral" dans le sens ou la plupart de ses actions sont coherentes avec les regles morales que l'on a erigees. Qu'il ait conscience ou non du process et des raisons qui ont conduit a ces regles n'entre pas vraiment en compte. De fait, un bebe/animal ayant des comportements coherents avec ces regles peut etre considere "moral".
Par contre effectivement on ne peut pas dire qu'il ait developpe une morale suite a une reflexion interne, mais plutot qu'il agit suivant une certaine morale (qui n'est pas necessairement la notre, ou une "bonne" morale).

Et tu bondit un peu vite sur l'autre extreme (ie. si ca n'est pas issu d'une reflexion personnelle, c'est de l'instinct).
Un certain nombre de ces codes, que ca soit chez les bebes et les animaux, sont souvent transmis par apprentissage plutot qu'issus d'instincts.

la "morale" est exclusivement transmise par apprentissage.
L'instinct coordonne les moyens de survie.
La "morale" est la couche supérieur pour la vie en société.

les changements ne sont pas aléatoires mais peuvent être important.
la morale désignant le bon comportement de la femme en société n'a rien à voir maintenant et il y a 40 ans.
aujourd'hui on a un statut, demain on peut avoir un changement positif ou négatif dans cette "morale".

Ex : Au japon, il est immorale qu'un homme gagne moins que sa femme. Ça peut ne jamais changer, comme ça peut évoluer (dans un sens ou dans un autre)
à la rigueur, c'est peut être ça la part aléatoire

n°45502241
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-04-2016 à 16:28:26  profilanswer

la morale désignant le bon comportement de la femme en société n'a rien à voir maintenant et il y a 40 ans.
aujourd'hui on a un statut, demain on peut avoir un changement positif ou négatif dans cette "morale".

Ex : Au japon, il est immorale qu'un homme gagne moins que sa femme. Ça peut ne jamais changer, comme ça peut évoluer (dans un sens ou dans un autre)

Tu confonds morale et coutumes ou usages. Le fait qu'il soit mal vu au Japon qu'un homme gagne moins que sa femme, ou les règles de politesse et de bienséance il y a 40 ans, ce ne sont pas des règles morales.

---------------
n°45502374
descendant​e_1936
Posté le 19-04-2016 à 16:35:56  profilanswer

La morale fait partie des us et coutumes.
La morale définit ce qui est bien et mal dans le comportement de l'humain. Il n'y a pas de moral universelle car elle dépend de la société. Sinon la morale ne pourrait pas changer.
et si, au japon, il est moralement inacceptable qu'un homme gagne moins que ça femme. Comme il est moralement inacceptable qu'une femme mariée et avec des enfants travaille. C'est bien la morale de la société de ce pays.
Comme il était moralement inacceptable d'être en couple sans être marié, voire pire, d'avoir des enfants hors mariage, il y a 40 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par descendante_1936 le 19-04-2016 à 16:36:22
n°45502453
lycoctonum
Posté le 19-04-2016 à 16:41:14  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah non, c'était les chasseurs cueilleurs qui vivaient comme des rois au paradis. Il ne bossaient que 2 à 3 heures par jour, et en plus à faire un truc sympa. Nous on est des esclaves en enfer par rapport à eux, avec nos 8 à 10h par jour de boulot plus ou moins chiant, et à vivre dans un environnement pourri.

Si tu veut seulement te nourrir, baiser et peindre ta caverne je te rassure de nos jour la bouffe on te la donne. Donc 0 heures.
On te donne la caverne si t'est pas trop con( toujours pour 0 heures), le shaman gratos avec la carte verte. T'as même de l'argent de poche pour t'acheter des trucs dignes des Dieux grec.  
Pas d'ours, de loups ou de chiasse tueuse, bref si tu accepte de vivre comme un chasseur cueilleur le paradis c'est ici et maintenant,  tu bouffes, tu bois, tu baisse.

n°45503046
justelebla​nc
Posté le 19-04-2016 à 17:31:41  profilanswer

La morale définit ce qui est bien et mal dans le comportement de l'humain. Il n'y a pas de moral universelle car elle dépend de la société. Sinon la morale ne pourrait pas changer.
et si, au japon, il est moralement inacceptable qu'un homme gagne moins que ça femme. Comme il est moralement inacceptable qu'une femme mariée et avec des enfants travaille. C'est bien la morale de la société de ce pays.
Comme il était moralement inacceptable d'être en couple sans être marié, voire pire, d'avoir des enfants hors mariage, il y a 40 ans.

tu n'as pas un problème à discuter ? tu assènes tes points de vue comme si ils étaient des faits ?
Tu sais argumenter ?

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 19-04-2016 à 17:32:12
n°45503049
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 19-04-2016 à 17:32:03  profilanswer

Tu parles plutot des moeurs que de la morale en fait la...

Et quand bien meme, je ne vois pas tres bien ce que tu veux essayer de dire... Tu disais que les animaux n'ont pas de morale car uniquement des comportements issus d'instincts. Je te reponds que non, car 1) on ne juge pas necessairement la moralite de quelqu'un suivant le processus qui l'a amene a avoir un comportement moral mais plutot sur le comportement lui-meme et 2) des codes de comportement sont bien transmis par apprentissage et non pas par instinct chez certains animaux.

Du coup pourquoi me repondre que la morale est transmise par apprentissage et que ca n'est pas la meme chose qu'un instinct ? Ou alors c'est juste pour repeter ce que j'ai dit ? :D

n°45503856
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-04-2016 à 19:07:27  profilanswer

Tu confonds encore "moralement" et "usuellement" ou "traditionnellement".

---------------
n°45503878
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-04-2016 à 19:10:30  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Si tu veut seulement te nourrir, baiser et peindre ta caverne je te rassure de nos jour la bouffe on te la donne. Donc 0 heures.

Bof. Dans un monde de merde, des villes, avec des besoins artificiels débiles, et des gens pas disponibles pour partager les trucs important car trop occupé par leur "boulot" qui ne leur sert à rien d'autre qu'à acheter des trucs inutiles dont ils n'ont aucun besoin. Non vraiment, le paradis, c'était les chasseurs cueilleurs :o

---------------
n°45503884
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-04-2016 à 19:11:15  profilanswer

justeleblanc a écrit :

tu n'as pas un problème à discuter ? tu assènes tes points de vue comme si ils étaient des faits ?
Tu sais argumenter ?

Ah, mais ya pas qu'à moi que ça la fait ?  [:pivoine de cheshire:2]

---------------
n°45503941
lycoctonum
Posté le 19-04-2016 à 19:16:52  profilanswer

Bof. Dans un monde de merde, des villes, avec des besoins artificiels débiles, et des gens pas disponibles pour partager les trucs important car trop occupé par leur "boulot" qui ne leur sert à rien d'autre qu'à acheter des trucs inutiles dont ils n'ont aucun besoin. Non vraiment, le paradis, c'était les chasseurs cueilleurs :o

:) là je me prépare une mini meute de toutou et je m'entraine au semi....  je compte pouvoir chasser à pince sans rien d'autre qu'un couteau et des baskets( et de la suture pour les toutou ) dans 1  ou 2 ans. Ca te dis ?

n°45504104
bobdumas
Posté le 19-04-2016 à 19:34:15  profilanswer

selon les sociétés, actuellement, le bien et mal n'ont pas la même définition.
Tuer un/une intouchable en Inde n'est pas mal... même si c'est interdit par la loi, la moral Indienne ne désapprouve pas le geste.

Ce n'est pas le bien et le mal qui sont différents, c'est d'une part la soumission à des traditions instaurées par des individus ammoraux, et d'autre part une sorte de spécisme, souvent iniciée par ces mêmes individus.

Message édité par bobdumas le 19-04-2016 à 19:35:33
n°45504287
descendant​e_1936
Posté le 19-04-2016 à 19:53:38  profilanswer

Atropos a écrit :

Tu parles plutot des moeurs que de la morale en fait la...

Et quand bien meme, je ne vois pas tres bien ce que tu veux essayer de dire... Tu disais que les animaux n'ont pas de morale car uniquement des comportements issus d'instincts. Je te reponds que non, car 1) on ne juge pas necessairement la moralite de quelqu'un suivant le processus qui l'a amene a avoir un comportement moral mais plutot sur le comportement lui-meme et 2) des codes de comportement sont bien transmis par apprentissage et non pas par instinct chez certains animaux.

Du coup pourquoi me repondre que la morale est transmise par apprentissage et que ca n'est pas la meme chose qu'un instinct ? Ou alors c'est juste pour repeter ce que j'ai dit ? :D

bon on reprend les définitions plus haut pour la morale qui découle de la société

Citation :

Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie : Obéir à une morale rigide.

je n'ai fait que vous donné des exemples

donc oui la morale vient de l'apprentissage !

c'est plus compréhensible maintenant

Message édité par descendante_1936 le 19-04-2016 à 19:54:15
n°45504302
descendant​e_1936
Posté le 19-04-2016 à 19:55:31  profilanswer

Tu confonds encore "moralement" et "usuellement" ou "traditionnellement".

non c'est toi qui confond
car il y a bien une notion de bien et de mal dans mes exemples

n°45504405
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-04-2016 à 20:06:44  profilanswer

non c'est toi qui confond
car il y a bien une notion de bien et de mal dans mes exemples

Pas au sens "moral", dont on parle ici. Là tu parles de bien ou mal du point de vue du qu'en dira t'on en fait, pas du souci de ce qu'il faut faire pour agir "bien", indépendamment de ce qu'en pensent les autres.

Ce n'est pas parce que ça utilise les mots "bien" et "mal" que ça parle de morale. Il y a des façons "bien" et "mal" de faire un cuni. Ce n'est pas pour ça que la façon de faire un cuni entre dans le domaine de la morale.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-04-2016 à 20:09:02

---------------
n°45505781
descendant​e_1936
Posté le 19-04-2016 à 21:29:01  profilanswer

je ne suis pas d'accord avec ta définition
la morale est (malheureusement, de mon point de vue) dictée par le plus grand nombre
la morale défini justement les actions qui engendre un "quand dira-t-on" et un "ce qui est bien vu"

toi tu parles du Bien et du Mal en lettre majuscule, ce qui n'est pas applicable à la morale puisque celle ci change en fonction de la société.

n°45506677
cronos
Posté le 19-04-2016 à 22:08:25  profilanswer

Il y a débat en fait :

Citation :

En français, morale et éthique ont des sens souvent confondus.

Ainsi le Petit Larousse donne les définitions suivantes :

Morale (du latin mores, mœurs) :

Ensemble des règles d'action et des valeurs qui fonctionnent comme norme dans une société ;
        Théorie des fins des actions de l'homme ;
        Précepte, conclusion pratique que l'on veut tirer d'une histoire.

Éthique, Philosophie (du grec ethikos, moral, de éthos mœurs) :

Doctrine du bonheur des hommes et des moyens d'accès à cette fin ;
        Ensemble particulier de règles de conduite (syn. morale) ;
        Partie théorique de la morale.

Le Petit Robert quant à lui donne :

Morale : science du bien et du mal, des principes de l'action ; théorie de l'action humaine en tant qu'elle est soumise au devoir et a pour but le bien…

Éthique : science de la morale ; ensemble des conceptions morales de quelqu'un ; décrit un comportement.

Liée à la notion de mœurs, la morale prend en compte toute une dimension esthétique, culturelle, de culture matérielle, de conformation aux coutumes vestimentaires et culinaires, à la civilité et à la politesse, que l'éthique ignore.

D'autre part, la morale est généralement rattachée à une tradition idéaliste (de type kantien) qui fait la distinction entre ce qui est et ce qui doit être, alors que l'éthique est liée à une tradition matérialiste (de type spinoziste) qui cherche seulement à améliorer le réel (ce qui est) par une attitude raisonnable de recherche du bonheur de tous.

Quant à la déontologie, (gr. deon, -ontos, ce qu'il faut faire, et logos science), c'est la discipline qui traite des devoirs à remplir, sur un plan professionnel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Morale

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°45508316
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-04-2016 à 00:07:26  profilanswer

toi tu parles du Bien et du Mal en lettre majuscule, ce qui n'est pas applicable à la morale puisque celle ci change en fonction de la société.

J'ai déjà montré plus haut l'invalidité de cette affirmation, et pourquoi ce n'est pas de ça dont on parle ici.

On parle ici d'une morale qui serait "logique" et qu'on pourrait déduire naturellement ou retrouver dans plusieurs cultures. Et bien cette morale existe, c'est celle dont parlent les philosophes, et dont les grandes lignes sont celles données plus haut (on ne tue pas, on ne viole pas, on ne nuit pas à autrui, on essaye d'aider les autres quand on peut). Ce dont tu parles dans tes exemples, c'est ce que je qualifiais de variations locales et marginales autour de ces principes généraux. Mais les règles de la politesse ou par exemple l'idée comme quoi "c'est pas bien d'allumer la lumière de nuit et de laisser la porte ouverte parce que ça attire les moustiques", même si c'est une régle partagée qui commence par "c'est pas bien", on ne peut pas qualifier ça de "régle morale".

Pour toi, on dirait qu'une régle culturellement partagée qui commence par "c'est pas bien", c'est forcément une "régle morale". Bah non, c'est un peu plus compliqué que ça [:redmax:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-04-2016 à 02:34:13

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  726  727  728  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)