Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4616 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  724  725  726  ..  1426  1427  1428  1429  1430  1431
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°45382847
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-04-2016 à 11:59:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah j'ai pris le début d'Homo Sapiens, parce que je me dis qu'il devaient déjà se raconter des histoires au coin du feu, mais j'aurais pu prendre beaucoup plus tôt (la lignée humaine maitrisait le feu déjà bien avant Homo Sapiens). La transmission d'histoires ne commence probablement pas avec Homo Sapiens.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-04-2016 à 12:01:21

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 08-04-2016 à 11:59:39  profilanswer

n°45383223
justelebla​nc
Posté le 08-04-2016 à 12:33:33  profilanswer

oui mais je doute qu'en tant de temps la transmission verbale ait pu garder ne serait-ce qu'une idée du départ :D

n°45383257
lycoctonum
Posté le 08-04-2016 à 12:38:07  profilanswer

markesz a écrit :

Pour ma part, j'attends vainement des arguments intellectuels pouvant m'emmener à douter de ma certitude qu'il n'y a rien de surnaturel dans la création de l'univers.

Tu vas pouvoir attendre longtemps alors  :D , les arguments issus des grands monothéismes qu'on pourrait t'opposer sur ce sujet sont condamnés à rester d'une faiblesse confondante.
A moins de crée une nouvelle religion dans ce but... va falloir demander à des mecs calés en cosmologie de créer un petit mouvement sur mesure :)

n°45383272
lycoctonum
Posté le 08-04-2016 à 12:39:52  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Car oui, je pense que les récits qu'on trouve dans la bible sont des remakes de recettes "beaucoup plus anciennes" qui marchent. Probablement que certaines descendent d'histoires que les premiers Homo Sapiens, il y a 200.000 ans, se racontaient autour du feu :o

une sorte de darwinisme des idées..

n°45383931
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-04-2016 à 13:44:03  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Oui, c'est ce qu'on appelle la memétique.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45383942
descendant​e_1936
Posté le 08-04-2016 à 13:44:51  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Quoi, quoi...
 [:damze:2] Vous l'avez lu au moins ce bouquin ?

nan pas du tout, je connais de nom et j'ai lu des résumés plus ou moins bon.
mais comme tout vieux récit, c'est devenu un livre de légende. On y retrouve des dieux, des héros, des pleurs, des larmes et du sang.
D'ailleurs il y a aussi un déluge dans ce livre.
Cette épopée a quel âge d'ailleurs... 20 000 ans ?
je suis sûr qu'avec l'odyssée d’Homère et l'épopée de Gilgamesh ont refait la tora et la bible. [:bakk53]

n°45389042
v-X-v
Posté le 08-04-2016 à 21:35:33  profilanswer

descendante_1936 a écrit :

donc l’odyssée d’Ulysse est vrai
donc l'odyssée d’Homère est vrai
les femmes amazones qui se coupent un sein pour mieux tirer à l'arc ont existé
l'Atlantide a vraiment existé
l'épopée de Gilgamesh est vrai
...
[:clooney3]
et bien entendu, les humains d'il y a plusieurs millénaires étaient incapable de raconter des histoires/romans, tous les textes sont en fait des récits de faits.  [:zest:1]  

alors quid des écrits apocryphes qui ont été mis de coté par l'église au 4ème ou 5ème siècles ?

Qui de nos jours parle de l’odyssée d’Ulysse ?
Qui de nos jours parle de l’odyssée d’Homère ?
Qui de nos jours croit à l'Atlantide ?  

Ose dire la même chose de la bible ! [:vono09:3]

n°45389103
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2016 à 21:39:25  answer

Perso j'ai hâte qu'elle rejoigne les autres. Mais au moins les autres sont sympas à lire. :/

n°45389281
justelebla​nc
Posté le 08-04-2016 à 21:50:44  profilanswer

Ah, plus longtemps l'histoire est crue plus elle est vraie ?
La théorie du délire !

n°45389931
v-X-v
Posté le 08-04-2016 à 22:28:26  profilanswer

Jamais elle ne rejoindra les autres. Elle traverse le temps.
Il ne suffit pas d'être sympa il faut aussi être réaliste.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2016 à 22:28:26  profilanswer

n°45389938
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2016 à 22:28:56  answer

v-X-v a écrit :

Il ne suffit pas d'être sympa il faut aussi être réaliste.

Définitivement mal-barrée cette Bible.

n°45390032
v-X-v
Posté le 08-04-2016 à 22:38:25  profilanswer

S'ils perdurent jusqu'à nos jours, c'est qu'ils ont évolué pour ça : l'évolution des légendes et des récits, c'est exactement comme l'évolution des espèces en fait. Il y a là un "vrai" processus Darwinien à l'oeuvre. Chaque légende, en étant transmise au fil des générations, est déformée en plusieurs versions filles. Parmi ces filles, seules subsistent celles qui sont adaptées et ont du succès... ainsi de suite. Du coup, au bout de 200.000 ans, forcément, ça donne des récits qui tiennent la route et sont adaptés à plaire aux humains :o

Car oui, je pense que les récits qu'on trouve dans la bible sont des remakes de recettes "beaucoup plus anciennes" qui marchent. Probablement que certaines descendent d'histoires que les premiers Homo Sapiens, il y a 200.000 ans, se racontaient autour du feu :o

Cela ne peut pas être des remakes puisque la bible est plus précise.
On y trouve des généalogies qu'on ne trouve pas dans les autres.
On y parle de moralité alors que dans les autres non.
Elle ne parle que d'une terre habitée : la terre. Les hommes de science cherche d'autre terre habitée mais en vain.
Elle en phase avec la réalité.

n°45390043
v-X-v
Posté le 08-04-2016 à 22:39:17  profilanswer

De plus en plus de personnes lisent la bible.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 08-04-2016 à 22:40:14
n°45390106
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2016 à 22:43:00  answer

% ou absolu ? Sources :o

n°45390191
jpfohr
Don't worry...
Posté le 08-04-2016 à 22:48:03  profilanswer

outatime a écrit :

Pourtant sasuke et jp sont jeunes, vlà le bourrage de crâne à la maison. Merci papa et maman.  :o

C'est pourtant l'inverse IRL non ? Plus on prend de l'age plus on devient sage  :pt1cable:  
Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait...  

Sinon, autre chose, n'y a-t-il pas une partie spirituelle dans tout être humain qu'il faut combler, ou bien tout est réactions chimiques ?

Autrement dit, est-ce que les oui-croyants sont plus équilibrés dans leurs vies quotidiennes que les non-croyants ? Pour ma part, je pense que oui.

---------------
Be happy !
n°45390369
loir
laissez moi dormir
Posté le 08-04-2016 à 22:57:00  profilanswer

Le pari de Pascal, il est un peu moisi : dans les religions qui existent et ont existé, il me semble que les Dieux sont plutôt colèriques et sanctionnent si on ne les adore pas. Mais il y a un truc qui les fâche encore plus : qu'on en adore un autre qu'eux. Du coup, vu le nombre de Dieux et les faibles chances de tomber sur le bon, mieux vaut n'en adorer aucun, la sanction sera statistiquement moins lourde :o

https://www.youtube.com/watch?v=5k7ND1znH2Y

---------------
ronron
n°45390436
lycoctonum
Posté le 08-04-2016 à 23:01:03  profilanswer

v-X-v a écrit :

Elle ne parle que d'une terre habitée : la terre. Les hommes de science cherche d'autre terre habitée mais en vain.

Qu'est ce qui empêche un remake de se faire adjoindre de nouvelles info ?
On parle de moralité dans presque tous ce qui précède.
C'est quoi ta "bouse logique" avec la planète habitée ? Ça veut rien dire

Le meilleur pour la fin... En phase avec la réalité... Visiblement t'as pas lu le bouquin

n°45390456
justelebla​nc
Posté le 08-04-2016 à 23:02:02  profilanswer

Et il est plus équilibré que nous  :D

n°45390538
v-X-v
Posté le 08-04-2016 à 23:06:52  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Qu'est ce qui empêche un remake de se faire adjoindre de nouvelles info ?  
On parle de moralité dans presque tous ce qui précède.
C'est quoi ta "bouse logique" avec la planète habitée ? Ça veut rien dire

Le meilleur pour la fin... En phase avec la réalité... Visiblement t'as pas lu le bouquin

Si cela ne veut rien dire pourquoi on ne trouve rien.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 08-04-2016 à 23:37:54
n°45390552
v-X-v
Posté le 08-04-2016 à 23:07:31  profilanswer

C'est un best seller chaque année.

n°45390570
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2016 à 23:09:32  answer

Tu fuis la question, c'est pas très pardonnable chez les croyants ça.

n°45390627
lycoctonum
Posté le 08-04-2016 à 23:15:38  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si cela ne veut rien pourquoi on ne trouve rien.

Et vice versa ! T'as fait un AVC ou t'es comme ça depuis petit?
Dans la famille ça vas ? Pas de problèmes avec les apports d'iode ?

n°45390804
v-X-v
Posté le 08-04-2016 à 23:32:14  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Et vice versa ! T'as fait un AVC ou t'es comme ça depuis petit?
Dans la famille ça vas ? Pas de problèmes avec les apports d'iode ?

Mais qu'est ce qu'il raconte là ? :??:

n°45390871
v-X-v
Posté le 08-04-2016 à 23:44:23  profilanswer

n°45390884
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2016 à 23:47:41  answer

Citation :

Les familles, qu'elles soient croyantes ou non, en font volontiers cadeau à leurs rejetons dans un souci de transmission de valeurs

Le truc idéal pour caler un meuble quand t'es athée.

n°45390927
v-X-v
Posté le 08-04-2016 à 23:56:26  profilanswer

markesz a écrit :

Pour ma part, j'attends vainement des arguments intellectuels pouvant m'emmener à douter de ma certitude qu'il n'y a rien de surnaturel dans la création de l'univers.

Et moi j'attends vainement la preuve que la nature peut créer la vie.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 08-04-2016 à 23:57:13
n°45390960
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 09-04-2016 à 00:03:36  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et moi j'attends vainement la preuve que la nature peut créer la vie.

De toute manière si on l'avait cette preuve tu ne l'accepterais pas car :  

1) ça serait au pire une simulation informatique, au mieux une expérience réalisée dans des conditions standardisées de laboratoire permettant de recréer les conditions d'époque de l'apparition de la vie. Après on en est pas loin, on connait des réactions chimiques autocatalytiques, on connait les ARN autocatalytiques, on voit bien comment ça a sans doute pu se goupiller et au final même si on a pas le schéma exact, pas besoin d'un être supérieur pour réaliser une réaction chimique :o
2) tu répondrais de façon automatique "ouais mais pourquoi ça n'a pas lieu tous les jours dans la nature" : D'une part parce que la vie est déjà là et partout, dans tous les milieux donc des briques de vie qui trainent elles seront forcément utilisées par des êtres vivants. D'autre part parce que les conditions ne sont plus les même que lors de l'apparition de la vie.

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°45391022
Ainex
Posté le 09-04-2016 à 00:17:01  profilanswer

Tu oublies le point 3 : Tu iras te réfugier plus loin dans le passé comme dans la formation du système solaire ou des planètes pour contester les quelques zones d'ombre qui existent encore sur le sujet pour affirmer qu'on n'a aucune preuve que ça puisse se former sans intervention divine.

Message édité par Ainex le 09-04-2016 à 00:18:49
n°45391230
outatime
POWER!
Posté le 09-04-2016 à 01:16:30  profilanswer

Citation :

Chez Bayard, la Bible traduite par des exégètes et des écrivains s'est vendue à 170 000 exemplaires. Des ventes tirées par les éditions pour les jeunes. «Les familles, qu'elles soient croyantes ou non, en font volontiers cadeau à leurs rejetons dans un souci de transmission de valeurs, observe Delphine Saulière, directrice éditoriale chez Bayard jeunesse.

Mon petit livre du baptême
de Delphine Saulière

Que se passe-t-il pendant la célébration d'un baptême ? Que signifient les gestes et les paroles du prêtre ? Pour un petit, c'est bien mystérieux ! Ce livre accompagne pas à pas l'enfant lors des temps forts d'un baptême. Par petites touches, il aide à comprendre le sens profond de ce sacrement qui fait naître à la vie chrétienne.

Mon cahier d'activités d'éveil à la foi
de Delphine Gravier et Delphine Saulière

Au fil de l'année, ce cahier joliment illustré permettra aux parents et animateurs d 'éveiller les tout-petits à la foi. Ces 128 pages d'activités feront prendre conscience simplement aux enfants de leur place de chrétien dans le monde.

Bayard : Journal La Croix, Magazine le Pèlerin, www.croire.com, www.prionseneglise.fr, www.panorama-spiritualite.fr et blablabla.

"Les familles, qu'elles soient croyantes ou non en font volontiers cadeau à leurs rejetons" [:cacatomique:1]

C'est vrai, sans ça, pas de morale. Sans morale, le petit Timéo sera un violeur, un meurtrier, ... ou pire, un prêtre pédophile guidé par Satan pour déstabiliser l'église.  :o

Message édité par outatime le 09-04-2016 à 01:42:17

---------------
Twingo RS pour toujours. K4M RS, increvable. :o
n°45391470
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-04-2016 à 06:43:17  profilanswer

mais comme tout vieux récit, c'est devenu un livre de légende. On y retrouve des dieux, des héros, des pleurs, des larmes et du sang.
je suis sûr qu'avec l'odyssée d’Homère et l'épopée de Gilgamesh ont refait la tora et la bible. [:bakk53]

La première version à peu près complète de épopée de Gilgamesh qu'on ait retrouvé c'est daté aux alentour de -1700 ans, et le roi Gilgamesh qui forme le personnage principal aurait régné sur la ville d'Uruk en gros mille ans auparavant.

L'épopée est composée de plusieurs récits très probablement nés séparément (en gros, un par tablette, et il y en a douze) qui ont été fusionnés dans un même narration. Le fond historique probable c'est l'existence d'un roi d'Uruk nommé Gilgamesh et le fait qu'il ait fait construire des remparts autours de sa cité (c'est tout ce qu'il lui reste après sa vaine quête de l'immortalité et ça conclut l'épopée). Autrement, je dirais que les différents épisodes sont entièrement mythiques : création d'Enkidu, rencontre avec la courtisane, combat contre Gilgamesh, combat contre Humbaba dans la forêt des Cèdres, dialogue avec Ishtar, combat contre le Taureau Céleste, mort d'Enkidu, deuil et départ vers le soleil levant, traversés des montagnes, rencontre avec la cabaretière Siduri, traversée de la mer et des eaux de la Mort, rencontre avec Uta-Napishtim, récit du Déluge, cueillette de la plante d'éternelle jeunesse, emport de la plante par le serpent, retour à Uruk.

Le Déluge de l'Epopée et celui de la Genèse ont sans aucune doute une origine commune.
Les deux récits parallèles.

On peut également invoquer un parallélisme au sujet du rôle du Serpent dans les deux narrations.

Historiquement le fait de trouver un récit du Déluge antérieur à celui de la Genèse a joué un rôle important dans l'histoire des idées. Jusqu'à ce qu'on inhume les cultures anciennes égyptiennes et mésopotamiennes, la Bible était tout simplement le "plus vieux livre du monde". Le fait de trouver en son sein un emprunt à un récit plus ancien changeait complètement la donne...

Par contre on ne peut établir aucun lien à ma connaissance entre Homère et la Bible. C'est a priori deux tradition séparée.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-04-2016 à 06:49:33

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°45391536
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2016 à 08:09:29  answer

lycoctonum a écrit :

Des 'memes' par analogie aux 'genes'. L'expression vient de Dawkins.

n°45393808
justelebla​nc
Posté le 09-04-2016 à 15:34:25  profilanswer

ton meuble doit être sacrément bancal :o
bancale comme la bible !

n°45401423
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 10-04-2016 à 18:33:31  profilanswer

il n'y a pas de trace de bible avant le règne du roi Josias du royaume de Juda , 7e siècles , d’ailleurs le récit de cette découverte sent le fake a plein nez ,

pour faire court , le roi Josias ordonne des travaux dans le temple et paf , on trouve un rouleau ou il est écrit , en autre , qu'un roi nommé Josias sera le nouveau David ?

décidé a prouver la chose le roi décide d’annexer les terres du nord (l'ex royaume d’Israël) après le départ des Assyriens qui eu même on kek problèmes avec Babylone !

et là , ce fut le drame , le roi d'Egypte Néko 2 se pointe avec son armée pour récupérer la terre de Canaan qu'il considère comme volée a l'Egypte par les assyriens ,

Néko et Josias en discute dans la vallée de Megiddo (l'Armageddonis) et Josias en repart les pieds devant , fin !

Message édité par masterroshi le 10-04-2016 à 18:36:48

---------------
nunc est bibendum
n°45404805
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-04-2016 à 06:46:47  profilanswer

v-X-v a écrit :

De plus en plus de personnes lisent la bible.

De plus en plus de personnes lisent Harry Potter aussi.

n°45404828
markesz
Destination danger
Posté le 11-04-2016 à 07:07:05  profilanswer

Chou Andy a écrit :

De plus en plus de personnes lisent Harry Potter aussi.

Et je suis certain qu'il y a plus de personnes qui ne font pas que lire les premières pages de Harry Potter tandis que pour la Bible après une dizaine de pages...  [:fullraymond:5]

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 11-04-2016 à 12:03:03

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°45406261
descendant​e_1936
Posté le 11-04-2016 à 10:57:10  profilanswer

v-X-v a écrit :

les personnes qui savent que les livres/rouleaux ont existé avant la bible et que c'est une référence en terme de culture.
Accessoirement, cela fait partit des programmes dans certaines sections post-bac
donc en gros, des personnes ayant suivit un cursus après le bac ou qui s'intéresse à la culture car ces 2 points sont des classiques.

v-X-v a écrit :

ne préjuge pas des méandres de l'esprit
il y a bien qui croient qu'un mec a marché sur l'eau...
l'histoire de l'atlantide faisant référence à une cité état grec(je crois qu'elle était grec) sur une ile qui a été submergé par un tsunami en méditerranée, les histoires reportées dessus sont du même acabit que la bible, des légendes inventées pour illustrer des histoires, comme pierre et loup en somme [:bakk37]

v-X-v a écrit :

sans problème
la bible est un amalgame de plusieurs histoires dans le but de contrôler les gens et instaurer un nouveau système de gouvernance à Rome car l'empire à finit par s'auto-détruire.

v-X-v a écrit :

on trouve des généalogies dans les histoires mythiques de la grèce antique
donc d'après ton référenciel, ce sont donc des faites réels ?
chouette, Ulysse, Hercule, Percé, Perséphone, et le panthéo grec ont existé. [:elfenyu]

v-X-v a écrit :

la moralité change en fonction de la société
si pour toi il est moral qu'un mec donne sa femme pour qu'elle soit violée et ensuite la découpe en morceau et envoie les morceaux aux membres de sa famille...
Si pour toi c'est morale de vendre sa fille pour quelques ânes...
tu en a d'autres des morales à suivre de ce genre ?

v-X-v a écrit :

C'est un best seller chaque année.

oh p...n c'est ça ta justification comme quoi le bouquin est bien ?
donc harry potter est génial !!!
et surtout, comme il y a une morale dedans, ça prouve que c'est un livre à suivre dans la vie réelle !  [:demoderateur]

n°45406924
Marco Paul​o
Posté le 11-04-2016 à 11:47:03  profilanswer

Le petit livre rouge de Mao a aussi eu son heure de gloire :o

n°45407275
lycoctonum
Posté le 11-04-2016 à 12:23:44  profilanswer

et il a surement fait moins de mort  :D

Bref vive harry potter

Message édité par lycoctonum le 11-04-2016 à 12:24:10
n°45414701
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2016 à 21:55:40  answer

v-X-v a écrit :

Si tu crois qu'il y a un vaisseau alien enterré dans ton jardin, la probabilité que ce soit vrai n'augmente pas sous prétexte que tu réussis à en convaincre ton voisin.

Le nombre de gens qui croient en quelque chose n'a aucun impact sur la véracité de ladite chose, donc ton argument est invalide.

La Bible est factuellement fausse, donc qu'importe le nombre, ils ont tort.

n°45416482
outatime
POWER!
Posté le 12-04-2016 à 00:44:11  profilanswer

les personnes qui savent que les livres/rouleaux ont existé avant la bible et que c'est une référence en terme de culture.
Accessoirement, cela fait partit des programmes dans certaines sections post-bac
donc en gros, des personnes ayant suivit un cursus après le bac ou qui s'intéresse à la culture car ces 2 points sont des classiques.

Au collège ici.  :o

---------------
Twingo RS pour toujours. K4M RS, increvable. :o
n°45418920
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-04-2016 à 11:13:47  profilanswer

S'ils perdurent jusqu'à nos jours, c'est qu'ils ont évolué pour ça : l'évolution des légendes et des récits, c'est exactement comme l'évolution des espèces en fait. Il y a là un "vrai" processus Darwinien à l'oeuvre. Chaque légende, en étant transmise au fil des générations, est déformée en plusieurs versions filles. Parmi ces filles, seules subsistent celles qui sont adaptées et ont du succès... ainsi de suite. Du coup, au bout de 200.000 ans, forcément, ça donne des récits qui tiennent la route et sont adaptés à plaire aux humains :o

Pourquoi les redfaces ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  724  725  726  ..  1426  1427  1428  1429  1430  1431

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)