Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3183 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  722  723  724  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°45313622
gabug
Posté le 02-04-2016 à 14:41:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

markesz a écrit :

v-X-v et un croyant de base (chrétien) et non un troll

Touchante naïveté [:djekyl:1]

mood
Publicité
Posté le 02-04-2016 à 14:41:28  profilanswer

n°45319864
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 03-04-2016 à 02:08:30  profilanswer

markesz a écrit :

v-X-v et un croyant de base (chrétien) et non un troll, jpfohr (musulman ouvert) est un autre croyant qui n'a rien d'un troll et qui sait se placer au-delà des clichés pour poser des questions fondamentales qui méritent respect. Il y en a quelques autres moins actifs, mais je ne crois pas trop aux faux-croyants, ceux-là, viennent à l'occasion poser une vanne ou deux pour voir... mais ça s'arrête là.

Smiley inexistant.

n°45320214
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2016 à 08:29:48  answer

gabug a écrit :

Touchante naïveté [:djekyl:1]

Ou Loi de Poe.

n°45320665
markesz
Destination danger
Posté le 03-04-2016 à 10:42:41  profilanswer

Vous ne croyez pas qu'il existe vraiment des croyants du calibre de v-x-v ?

C'est vous qui êtes naïfs. [:ximothov]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°45320881
gabug
Posté le 03-04-2016 à 11:21:25  profilanswer

markesz a écrit :

Ça n'a rien a voir avec la croyance. C'est simplement flagrant qu'il y a une bonne part d'amusement et de foutage de gueule dans une bonne partie des posts de vxv.
D'ailleurs on peut très bien troller tout en étant sincère sur ses positions, c'est une question d'attitude générale sur un topic et pas de contenu argumentaire.

n°45320892
justelebla​nc
Posté le 03-04-2016 à 11:22:36  profilanswer

gabug a écrit :

C'est simplement flagrant qu'il y a une bonne part d'amusement et de foutage de gueule dans une bonne partie des posts de vxv.  

Non.

n°45320906
markesz
Destination danger
Posté le 03-04-2016 à 11:26:13  profilanswer

gabug a écrit :

Ça n'a rien a voir avec la croyance. C'est simplement flagrant qu'il y a une bonne part d'amusement et de foutage de gueule dans une bonne partie des posts de vxv.  
D'ailleurs on peut très bien troller tout en étant sincère sur ses positions, c'est une question d'attitude générale sur un topic et pas de contenu argumentaire.

OK, dans ce sens là, ça peut être possible. Mais je pense encore qu'il se croit en mission divine pour faire réfléchir des lurkeurs discrets fasciné par la possibilité d'un dieu tout-puissant.

---------------
n°45320963
v-X-v
Posté le 03-04-2016 à 11:33:45  profilanswer

markesz a écrit :

Il faut pas croire, Gabug est très naif.
Quand tu vois ses posts, tu vois tout de suite qu'il n'est pas dans le débat.

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 03-04-2016 à 11:34:13
n°45320990
justelebla​nc
Posté le 03-04-2016 à 11:36:46  profilanswer

v-X-v a écrit :

T'as vraiment l'impression de débattre toi ?

n°45321345
v-X-v
Posté le 03-04-2016 à 12:17:58  profilanswer

markesz a écrit :

Je ne crois pas que tu vas le lire, ni les croyants convaincus. Un croyant convaincu, pratiquant et vaincu a trop perdu ses capacités de remise en question pour chercher à comprendre vraiment les rouages religieux. Il ne se donnera pas la peine de s'instruire par crainte de perdre sa foi auquel il s'accroche comme un naufragé à sa planche flottante.  
Pour les plus fragiles, perdre la foi c'est impensable, ce serait comme vivre sa vie avec la peur du vide.

Pour les plus forts et les plus engagés dans leur croyance, ceux-là (qui ont un peu de temps libre) aiment bien mettre à l'épreuve leurs convictions religieuses et se sortir plus fort même en se confrontant avec les écrits des libres penseurs.

Parfois, quelques-uns réalisent qu'une part importante de leur vie fut gâchée par la pression religieuse de leur enfance. Mais deviennent-ils plus heureux, libérés ? Je ne peux pas répondre, chaque individu est différent.

Le métier d'homme libre est souvent difficile.

Leur seule récompense est celle de vivre avec lucidité et de pouvoir rire librement.    

Son livre critique les religions, mais la bible le faisait déjà.
En quoi est-ce une nouveauté pour moi ?
Par exemple j'ai lu qu'il pose la question suivante. Tu confirmeras.
Si Dieu est infiniment bon pourquoi la souffrance ?
Et moi j'ai envie de lui poser la question (je sais il est mort ), si Adam avait écouté Dieu est ce que la souffrance existerait ?
A mon avis il a lu la bible mais sans se poser les bonnes questions.
Pour ce qui est du bonheur, j'avais un ami athée, je ne vois pas en quoi il était plus heureux que moi.
Il ne faut surtout pas croire que la croyance en Dieu rend malheureux.
A mon avis sans Dieu la vie n'a aucun sens.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2016 à 12:17:58  profilanswer

n°45321403
justelebla​nc
Posté le 03-04-2016 à 12:26:16  profilanswer

v-X-v a écrit :

Son livre critique les religions, mais la bible le faisait déjà.
En quoi est-ce une nouveauté pour moi ?
Par exemple j'ai lu qu'il pose la question suivante. Tu confirmeras.
Si Dieu est infiniment bon pourquoi la souffrance ?
Et moi j'ai envie de lui poser la question (je sais il est mort ), si Adam avait écouté Dieu est ce que la souffrance existerait ?
A mon avis il a lu la bible mais sans se poser les bonnes questions.
Pour ce qui est du bonheur, j'avais un ami athée, je ne vois pas en quoi il était plus heureux que moi.
Il ne faut surtout pas croire que la croyance en Dieu rend malheureux.
A mon avis sans Dieu la vie n'a aucun sens.

il est devenu quoi ton ami athée ?

sinon, il ne dit pas que croire en dieu rend malheureux, mais d'y avoir cru et comprendre que c'était croire en rien

n°45321599
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-04-2016 à 12:50:19  profilanswer

Bah moi je trouve que si. Il me fait penser un peu à moi quand je défends un point de vue qui est le mien mais en trollant quand même :D

Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-04-2016 à 12:50:46

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45321763
jpfohr
Don't worry...
Posté le 03-04-2016 à 13:12:10  profilanswer

Citation :

Sans le hasard, vous ne seriez pas en train de lire cet article

Ca résume bien la question :D  

---------------
Be happy !
n°45321853
jpfohr
Don't worry...
Posté le 03-04-2016 à 13:22:07  profilanswer

markesz a écrit :

Je ne crois pas que tu vas le lire, ni les croyants convaincus. Un croyant convaincu, pratiquant et vaincu a trop perdu ses capacités de remise en question pour chercher à comprendre vraiment les rouages religieux. Il ne se donnera pas la peine de s'instruire par crainte de perdre sa foi auquel il s'accroche comme un naufragé à sa planche flottante.  
Pour les plus fragiles, perdre la foi c'est impensable, ce serait comme vivre sa vie avec la peur du vide.

Pour les plus forts et les plus engagés dans leur croyance, ceux-là (qui ont un peu de temps libre) aiment bien mettre à l'épreuve leurs convictions religieuses et se sortir plus fort même en se confrontant avec les écrits des libres penseurs.

Parfois, quelques-uns réalisent qu'une part importante de leur vie fut gâchée par la pression religieuse de leur enfance. Mais deviennent-ils plus heureux, libérés ? Je ne peux pas répondre, chaque individu est différent.

Le métier d'homme libre est souvent difficile.

Leur seule récompense est celle de vivre avec lucidité et de pouvoir rire librement.    

Est-on plus heureux après avoir renié sa foi ? Une vraie question qui mériterait une bonne réponse tirée de ton expérience perso  :jap:  

Pour ma part, je pense que c'est une situation paradoxale (avoir le q entre 2 chaises quoi) qui ne fait qu'augmenter le mal de vivre.

markesz a écrit :

v-X-v et un croyant de base (chrétien) et non un troll, jpfohr (musulman ouvert) est un autre croyant qui n'a rien d'un troll et qui sait se placer au-delà des clichés pour poser des questions fondamentales qui méritent respect. Il y en a quelques autres moins actifs, mais je ne crois pas trop aux faux-croyants, ceux-là, viennent à l'occasion poser une vanne ou deux pour voir... mais ça s'arrête là.

Personne n'a jamais réussi à empêcher les gens de réfléchir. C'est l'évidence même. La foi (la vrai hein) n'a pas à rendre les gens plus intelligents ou plus bêtes qu'ils ne sont déjà.

---------------
Be happy !
n°45322939
gabug
Posté le 03-04-2016 à 15:37:23  profilanswer

C'est quoi la fausse foi ?

n°45322957
lycoctonum
Posté le 03-04-2016 à 15:41:39  profilanswer

justeleblanc a écrit :

il est devenu quoi ton ami athée ?

sinon, il ne dit pas que croire en dieu rend malheureux, mais d'y avoir cru et comprendre que c'était croire en rien

Je pense qu'on lui a conseillé d'éviter de fréquenter cette engeance..

n°45322997
justelebla​nc
Posté le 03-04-2016 à 15:47:09  profilanswer

gabug a écrit :

par exemple un catholique qui ferait le bien pour aller au paradis

ah heu... non ça c'est la vraie foi

n°45322999
justelebla​nc
Posté le 03-04-2016 à 15:47:37  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Je pense qu'on lui a conseillé d'éviter de fréquenter cette engeance..

bon déjà d'être trop croyant ça fait perdre au moins un ami :/ c'est triste

n°45323458
gabug
Posté le 03-04-2016 à 16:42:57  profilanswer

v-X-v a écrit :

Voila, c'est exactement un post de troll qui confirme parfaitement ce que je viens de dire (merci vxv :O) : il sait très bien que j'ai "débattu" avec lui abondamment dans les premiers temps du topic, il sait très bien qu'il a évité soigneusement toutes les questions un peu gênantes que je lui ai posé, bref il fait dans la provocation en m'accusant de ne pas être dans le débat alors qu'il a sciemment créé toutes les conditions pour qu'on ait plus envie de lui parler.

C'est une attitude qui n'est pas liée à son degré de croyance ou à ses théories, il faut juste avoir des rondelles de saucisse devant les yeux pour pas se rendre compte que c'est un comportement volontaire  [:rockandroll:2]

n°45323492
Ryan
Foupoudav
Posté le 03-04-2016 à 16:46:31  profilanswer

Il ne faut pas sous estimer non plus la puissance des cons tel que vxv. C'est très possible à mon sens que ce soit involontaire.

n°45323576
jpfohr
Don't worry...
Posté le 03-04-2016 à 16:55:01  profilanswer

gabug a écrit :

Celle des autres qui ne partagent pas la mienne. Sinon j'en changerai, n'est-ce pas ?  :o  

---------------
Be happy !
n°45324537
Gwinizh
Posté le 03-04-2016 à 18:06:05  profilanswer

v-X-v a écrit :

si Adam avait écouté Dieu est ce que la souffrance existerait ?

Un mec fait une connerie, et on condamne toute sa descendance pour l'éternité. La justice que tu veux.  [:hollandais2]

n°45324654
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-04-2016 à 18:15:12  profilanswer

Ryan a écrit :

Il ne faut pas sous estimer non plus la puissance des cons tel que vxv. C'est très possible à mon sens que ce soit involontaire.

VxV joue beaucoup, je sais qu'il ne croit pas tout ce qu'il dit, mais je me demande juste à quel taux :D

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45324734
justelebla​nc
Posté le 03-04-2016 à 18:21:38  profilanswer

donc c'est un menteur
il est mal élevé
il est un mauvais croyant

le paradis c'est dans son cul là :/

n°45325602
Ainex
Posté le 03-04-2016 à 19:42:27  profilanswer

En tous cas, ce n'est pas le comportement de vxv sur ce topic qui l'emportera au paradis :o

Et sinon, je rejoins l'avis général : vxv n'est pas sincère. Il joue d'avantage au con qu'il ne l'est. Il y a bien sûr un fond de vérité, mais il a été démontré plusieurs fois sur ce topic que vxv, consciemment, évitait de répondre à ce qu'il le gêne ou qui démonte son raisonnement.
Il y a de la malhonnêté assumé mais sans doute aussi un amusement pervers de celui-ci de voir qu'en répétant toujours la même chose dans un même registre, il arrive à fédérer 723 pages dans ce topic.

Et même si le débat serait d'avantage constructif et intelligent sans vxv, il est indéniable que c'est sa débilité qui fait le "buzz" du sujet comme peut l'être une émission de téléréalité.

Message édité par Ainex le 03-04-2016 à 19:53:34
n°45325798
justelebla​nc
Posté le 03-04-2016 à 19:59:54  profilanswer

en tout cas il n'a pas réussi à faire venir à sa religion du monde :D

n°45328087
v-X-v
Posté le 03-04-2016 à 23:40:16  profilanswer

Gwinizh a écrit :

Un mec fait une connerie, et on condamne toute sa descendance pour l'éternité. La justice que tu veux.  [:hollandais2]

Une condamnation pour l'éternité ? A aucun moment je n'ai lu cela.

n°45328151
v-X-v
Posté le 03-04-2016 à 23:55:53  profilanswer

jpfohr a écrit :

Pour ma part, je pense que c'est une situation paradoxale (avoir le q entre 2 chaises quoi) qui ne fait qu'augmenter le mal de vivre.

C'est pour cela que la croyance en Dieu ne va jamais disparaitre : Question de sens.

n°45328838
markesz
Destination danger
Posté le 04-04-2016 à 08:04:32  profilanswer

jpfohr a écrit :

Est-on plus heureux après avoir renié sa foi ? Une vraie question qui mériterait une bonne réponse tirée de ton expérience perso  :jap:

jpfohr a écrit :

Personne n'a jamais réussi à empêcher les gens de réfléchir. C'est l'évidence même. La foi (la vrai hein) n'a pas à rendre les gens plus intelligents ou plus bêtes qu'ils ne sont déjà.

Je ne crois vraiment pas avoir déjà eu la foi, sauf si on parle de la foi enfantine de croire aux anges etc... mais c'est vite disparu, d'ailleurs l'idée du Bon Dieu dans son nuage céleste qui voit tout et entend tout m'a toujours paru difficile à croire, me demandant très tôt quelle sorte d'entité prendrait la peine de tout surveiller ainsi, ça me semblait une tâche ingrate et épuisante même pour un esprit vicieux aux capacités illimitées.

Pour ce qui est de la vraie foi, elle est vraie pour tous les croyants pratiquants de toutes les religions, c'est bien là le problème, elles sont toutes engluées dans leurs traditions et interprétations de concepts totalement dépassés. Ce sont à mes yeux des enclos de différentes formes et couleurs qui enferment ceux veulent bien croire que leur enclos est le plus beau, normal.

Message édité par markesz le 04-04-2016 à 10:51:15

---------------
n°45330244
descendant​e_1936
Posté le 04-04-2016 à 10:48:30  profilanswer

v-X-v a écrit :

Une condamnation pour l'éternité ? A aucun moment je n'ai lu cela.

pêché originel...
jusqu'à ce qu'un obscur personnage passe dans le coin, tous les êtres humains morts sont allés direct en enfer...

n°45334433
v-X-v
Posté le 04-04-2016 à 15:46:11  profilanswer

descendante_1936 a écrit :

pêché originel...
jusqu'à ce qu'un obscur personnage passe dans le coin, tous les êtres humains morts sont allés direct en enfer...

Si la condamnation était éternelle, Jésus n'aurait pas parlé de résurrection.

n°45334489
descendant​e_1936
Posté le 04-04-2016 à 15:50:36  profilanswer

ça n'a rien à voir.
sa mort à conduit au pardon, la résurrection était nécessaire pour être reconnue comme une divinité, sinon il restait au mieux un prophète au pire un trou du c.l
Avant qu'il ne meure, tout le monde allait directement en enfer.
Dans ce principe, jesus était obligé de mourir pour 2 raisons :
1 - avoir le pardon de son paternel qui pardonnait rien pour tous les morts passés et futurs
2 - ressusciter pour prouver son ascendante divine.

n°45334772
h3bus
Troll Inside
Posté le 04-04-2016 à 16:06:10  profilanswer

Oui mais non... s'il vous plait ne partez pas en étude de texte sur la bible sinon on va pas s'en sortir.

---------------
sheep++
n°45334857
gabug
Posté le 04-04-2016 à 16:11:10  profilanswer

ça n'a rien à voir.
sa mort à conduit au pardon, la résurrection était nécessaire pour être reconnue comme une divinité, sinon il restait au mieux un prophète au pire un trou du c.l
Avant qu'il ne meure, tout le monde allait directement en enfer.
Dans ce principe, jesus était obligé de mourir pour 2 raisons :
1 - avoir le pardon de son paternel qui pardonnait rien pour tous les morts passés et futurs
2 - ressusciter pour prouver son ascendante divine.

Euh... tu te bases sur des sources théologiques ?

Parce qu'il me semble pas que tout le monde allait en enfer chez les Juifs (simplement au shéol : lieu de repos des morts), au contraire l'éternité en enfer était un concept novateur apporté par la chrétienté (et confirmé par le catéchisme officiel).
Concernant les raisons de la mort de Jésus, on ne peut s'en tenir qu'à ce que nous dit le NT (rachat des péchés de l'homme). Le coup de justifier l'ascendance divine n'est pas nécessaire selon la Bible, puisque d'autres signes l'ont déjà montré avant sa mort (annonce dans l'AT, apparition à Marie et à Jean-Baptiste, etc).

n°45335013
descendant​e_1936
Posté le 04-04-2016 à 16:21:57  profilanswer

h3bus a écrit :

Oui mais non... s'il vous plait ne partez pas en étude de texte sur la bible sinon on va pas s'en sortir.

ah mais j'y peux rien si j'ai eu le bac en français, c'est la faute à l'école publique si j'analyse les textes moi  :o

gabug a écrit :

Euh... tu te bases sur des sources théologiques ?

Parce qu'il me semble pas que tout le monde allait en enfer chez les Juifs (simplement au shéol : lieu de repos des morts), au contraire l'éternité en enfer était un concept novateur apporté par la chrétienté (et confirmé par le catéchisme officiel).
Concernant les raisons de la mort de Jésus, on ne peut s'en tenir qu'à ce que nous dit le NT (rachat des péchés de l'homme). Le coup de justifier l'ascendance divine n'est pas nécessaire selon la Bible, puisque d'autres signes l'ont déjà montré avant sa mort (annonce dans l'AT, apparition à Marie et à Jean-Baptiste, etc).

tu lis la bible et tu te rends compte de ces deux faits
Avant la mort de jésus, le péché originel condamnait toute l'humanité à l'enfer. La mort à conduit au pardon.
Les miracles avant sa mort n'ont pas conduit à son ascendance divine, les saints machin-choses ont tous fait des miracles. Donc le jésus aurait été seulement un saint s'il n'avait pas ressuscité.
la bible étant un nouveau texte sur la parole de dieu par rapport à la tora (comme le coran par rapport à la bible) le texte est censé corrigé les dérives qui ont été faites.  [:zest:1]
edit :
ortho

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 04-04-2016 à 16:41:20
n°45335985
gabug
Posté le 04-04-2016 à 17:15:50  profilanswer

Avant la mort de jésus, le péché originel condamnait toute l'humanité à l'enfer. La mort à conduit au pardon.

Non. La Bible ne le dit pas en tout cas, c'est une interprétation que tu fais. Même aujourd'hui, il existe de multiples interprétations du dogme du péché d'Adam, pas forcément communes aux 3 religions du livre.

Attention, l'exégèse de textes traditionnels aussi vieux et aussi denses n'est pas une chose facile, d'autant qu'on parle de traductions. C'est pas pour rien si certains étudient pendant plusieurs années avant de commencer une thèse sur le sujet...

n°45336950
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 04-04-2016 à 18:36:57  profilanswer

la bible dit que dieu est omniscient , elle précise même : dieu sait tout , ce qui est , ce qui a été et ce qui sera !

dieu donc , connait présent , passé et futur .

?????

si dieu connait le futur , il savait qu'Adam et Eve allaient lui désobéir et que sont refus des sacrifices de Caïn allait provoquer le meurtre d'Abel !!

donc , votre dieu est un vieux pervers qui pousse les gens a la faute pour avoir le plaisir de les punir !!!!!

http://reho.st/self/212c081124699e5b5a5717d10b06dd19fb091c0b.jpg

[:autralia 1:2]  

---------------
nunc est bibendum
n°45338266
descendant​e_1936
Posté le 04-04-2016 à 20:33:24  profilanswer

gabug a écrit :

Non. La Bible ne le dit pas en tout cas, c'est une interprétation que tu fais. Même aujourd'hui, il existe de multiples interprétations du dogme du péché d'Adam, pas forcément communes aux 3 religions du livre.

Attention, l'exégèse de textes traditionnels aussi vieux et aussi denses n'est pas une chose facile, d'autant qu'on parle de traductions. C'est pas pour rien si certains étudient pendant plusieurs années avant de commencer une thèse sur le sujet...

a la naissance, tu as le péché originel avant JC
tu n'as strictement aucune structure pour l'absolution des péchés avant la mort.
Le péché mène à l'enfer
donc tout le monde était en enfer avant JC.  
[:bakk14]
tu veux qu'il soit écrit noir sur blanc : Avant le sacrifice, dieu a décidé de punir pour le péché originel ?
les histoires contées dans le bouquin sont mal écrites et essayent d'être imagées, tu demandes trop aux auteurs.

n°45338492
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2016 à 20:53:18  answer

tu n'as strictement aucune structure pour l'absolution des péchés avant la mort.
Le péché mène à l'enfer

Ce qu'on appelle d'ailleurs les Limbes des Patriarches. [:cbrs]

edit : précision

Message édité par Profil supprimé le 04-04-2016 à 20:53:59
n°45338601
gabug
Posté le 04-04-2016 à 21:01:12  profilanswer

Le péché mène à l'enfer  
[:bakk14]  
tu veux qu'il soit écrit noir sur blanc : Avant le sacrifice, dieu a décidé de punir pour le péché originel ?  
les histoires contées dans le bouquin sont mal écrites et essayent d'être imagées, tu demandes trop aux auteurs.

C'est bien ce que je critique dans ton analyse : tu voudrais ériger tes interprétations du texte en vérité générale. Non, le péché ne mène pas à l'enfer d'après l'ancien testament, le concept d'enfer tel que traditionnellement construit par les chrétiens n'existait pas pour les Juifs de l'époque.
Dieu punit tous les hommes pour le péché d'un seul homme, oui (et encore, c'est loin d'être si simple), mais nulle part il est fait mention de l'enfer en punition.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 23-05-2016 à 22:37:29
n°45339077
Ainex
Posté le 04-04-2016 à 21:25:44  profilanswer

Y a pas un topic théologie chrétienne quelque part ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 04-04-2016 à 21:25:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  722  723  724  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)