Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3140 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  635  636  637  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°40961470
baggers
Posté le 06-02-2015 à 13:19:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est pas un miracle, c'est juste un truc extrêmement improbable. Par contre, pourquoi dans le cas du message dans les étoiles, tu es prêt à considérer cette hypothèse, et pas dans le cas des robots ? Pourtant, l'apparition spontanée d'étoiles (car il semble que ce soit ça d'après les observations) dans un cas, ou l'apparition spontanée d'entités conscientes (car il semble que ce soit ça d'après leurs observations), c'est du même niveau non ?

Dans le premier cas, tu considères comme trop improbable le hasard quantique qui mène à ça, dans le second cas les robots considèrent comme trop improbable (alors qu'ils connaissent les lois de l'Univers), qu'un phénomène fondamental qui permet de passer naturellement de l'inerte au vivant et au conscient leur ait échappé. C'est vraiment du même niveau dans les deux cas, il n'y en a pas un qui est "fondamentalement" différent de l'autre.

Pour être juste un peu plus précis, l'hypothèse que je considérerais dans le cas du "miracle" est une modification de l'architecture de l'univers par une entité certainement extérieure a celui-ci (ou qui a trouvé les moyens depuis l'intérieur d'actionner de tels leviers - Dans le cas du message en police "humaine" impecable et qui parle de geek, c'est même un point à creuser).

Je préfère éviter "l'hypothèse de Dieu" trop connotée.

¨Par contre, dans le cas des robots, j'ai expliqué pourquoi leur création ne relève pas de Dieu: ils ont tout les éléments matériels pour comprendre leur création et leur fonctionnement qui n'a rien de "magique" et obéi simplement aux lois physiques. Quand à la création de leurs créateurs, tant qu'ils n'ont pas d'éléments (observation d'une souris qui trainait par là, ou tout autre élément) pour étayer une hypothèse, ils n'en font pas, tout simplement.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
mood
Publicité
Posté le 06-02-2015 à 13:19:15  profilanswer

n°40961485
baggers
Posté le 06-02-2015 à 13:20:47  profilanswer

Voilà, pas à 100%. Il est "quantiquement" tout à fait possible qu'un corps comme le tiens traverse tout entier un mur sans dommage. Chacun de tes atomes le traversant par effet tunnel. C'est bien sûr extrêmement improbable, mais c'est possible en accord avec les lois de la physique.

Si on observe jamais de phénomène de ce genre à l'échelle macro, c'est pas parce que c'est physiquement impossible, c'est juste parce que c'est extrêmement improbable.

Corrolaire: si on observe ça un jour, je considèrerais comme extrêmement improbable l'explication quantique.

---------------
n°40961488
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-02-2015 à 13:20:59  profilanswer

Je ne vois pas la différence fondamentale, que tu n'explicites pas.

Et pour la dernière fois, OSEF de la connotation : je parle du concept d'architecte indépendamment de toute notion de religion.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°40961506
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-02-2015 à 13:23:14  profilanswer

Putain, on tourne en rond :sweat:

En parlant des robots, tu te remets à t'arrêter juste avant la question intéressante, que tu évites depuis le début : OSEF qu'ils arrivent à comprendre leur fonctionnement qui n'a rien de magique et leur création par la machine, c'est dans l'énoncé ça : c'est le point de départ, pas le point d'arrivée. Ca ne répond pas à la question.

Tu me fais penser à v-x-v là, à éviter la question depuis le début :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-02-2015 à 13:24:04

---------------
n°40961530
baggers
Posté le 06-02-2015 à 13:26:27  profilanswer

Je ne vois pas la différence fondamentale, que tu n'explicites pas.

Et pour la dernière fois, OSEF de la connotation : je parle du concept d'architecte indépendamment de toute notion de religion.

Il n'y a pas "fondamentalement" de différence: en la présence d'une hypothèse qui n'est pas vérifiable et n'apporte rien, les scientifiques ne le considèrent pas dans leurs démonstrations, analyses et recherches. Les robots font pareil. Il s’épargnent juste nos errements pour arriver au même point.

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 06-02-2015 à 13:27:15

---------------
n°40961636
baggers
Posté le 06-02-2015 à 13:35:37  profilanswer

C'est là qu'on en arrive de toute façon: aujourd'hui, en l'état de nos connaissances et observations (et en l'état des connaissances de ces robots), l'hypothèse Dieu - en admettant qu'ils la fassent ou qu'on la leur soumette - n'a pas plus d'intérêt que celles des mantes religieuses de l'espace, et ne mérite pas plus d'attention. Cela peut changer en cas d'observations contraires comme de notre "miracle geek".

Pourquoi l'homme considère-il avec grande attention cette hypothèse, au point d'en faire un fil de discutions complet sur ce forum, d'après toi, si ce n'est à l'initiative de gens ayant un petit quelque chose de X-V-X, dépositaires d'un lourd historique et de biais humains? ^^

Hors celà, cette hypothèse est inutile et sans intérêt en la stricte absence totale d'éléments pour l'étayer.

---------------
n°40961772
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-02-2015 à 13:45:36  profilanswer

baggers a écrit :

Il n'y a pas "fondamentalement" de différence: en la présence d'une hypothèse qui n'est pas vérifiable et n'apporte rien, les scientifiques ne le considèrent pas dans leurs démonstrations, analyses et recherches.

Alors pourquoi la considérer dans le cas du message stellaire ? :??:

---------------
n°40961861
baggers
Posté le 06-02-2015 à 13:52:20  profilanswer

Alors pourquoi la considérer dans le cas du message stellaire ? :??:

Car nous avons un élément qui l'étaye: ce message étoilé, à 99.999999999999999999999999% une manifestation d'une entité capable de modifier l'architecture de l'univers.

C't'aussi simple que ça.

---------------
n°40962079
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-02-2015 à 14:10:37  profilanswer

baggers a écrit :

Car nous avons un élément qui l'étaye: ce message étoilé, à 99.999999999999999999999999% une manifestation d'une entité capable de modifier l'architecture de l'univers.

C't'aussi simple que ça.

Tout comme l'apparition d'une conscience à partir de l'inerte est, en l'absence de connaissance du phénomène de la vie, à 99.999999999999999999999999% une manifestation d'une entité capable de modifier l'architecture de l'univers :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-02-2015 à 14:11:33

---------------
n°40962256
baggers
Posté le 06-02-2015 à 14:22:06  profilanswer

Tout comme l'apparition d'une conscience à partir de l'inerte est, en l'absence de connaissance du phénomène de la vie, à 99.999999999999999999999999% une manifestation d'une entité capable de modifier l'architecture de l'univers :spamafote:

L'absence de preuve rendrait donc une hypothèse crédible à 99.9999%, d’où sors-tu donc ça! ^^

Pas vraiment, non. En l'absence de preuves, donc, cette hypothèse vaut 0.000001%, comme toute les autres qui ne s'appuient sur aucun élément.

Ce qui laisses certes de la place pour pas mal d'hypothèses! Mais toutes négligeables et a traiter de façon égale en l'état tant qu'on a pas d'éléments pour pencher vers l'une ou l'autre.

Pourquoi ressentiraient-ils le besoin de combler ce vide?

En l'absence d'hypothèse crédibles, dis simplement "je ne sais pas et je n'ai aucune hypothèse crédible pour le moment. Mais je cherches! ^^" (un ou des éléments me permettant d’étayer une hypothèse parmi d'autres, et de développer a partir de là)

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 06-02-2015 à 14:26:36

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-02-2015 à 14:22:06  profilanswer

n°40962542
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-02-2015 à 14:40:34  profilanswer

baggers a écrit :

L'absence de preuve rendrait donc une hypothèse crédible à 99.9999%, d’où sors-tu donc ça! ^^

Pas vraiment, non. En l'absence de preuves, donc, cette hypothèse vaut 0.000001%, comme toute les autres qui ne s'appuient sur aucun élément.

Je ne vois pas bien ce que tu appelles "une preuve" là. Ca n'a pas beaucoup de sens. Il y a dans les deux cas un fait. Dans les deux cas, l'explication "Dieu" est proposée "sans preuve".
Dans le premier, le fait, c'est l'apparition d'étoiles qui semblent écrire un texte -> on émet "sans preuve" l'hypothèse d'un Dieu (le geek en question) pour expliquer ça (alors que ça pourrait s'expliquer par un hasard quantique, dans le cadre d'une théorie qu'on connait pourtant).
Dans le second, le fait, c'est l'apparition de consciences "conçues" à partir de matière inerte -> on émet "sans preuve" l'hypothèse d'un Dieu pour expliquer ça (alors que ça pourrait s'expliquer s'ils réussissaient à avoir l'incroyable intuition de ce qu'est la vie, théorie à laquelle ils n'ont fondamentalement pas accès, et pour longtemps).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-02-2015 à 14:43:08

---------------
n°40962654
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-02-2015 à 14:49:14  profilanswer

Oui c'est un peu ça, c'est pour tâter "l'extrémisme" ou la puissance que les différents intervenants ici prêtent à la science. Notamment si ils considèrent que dans certains cas, l'hypothèse d'un architecte de l'Univers (pas d'un Dieu avec des règles à suivre style religion, juste une conscience qui a créé l'Univers et n'intervient plus ensuite, par exemple une simu sur ordi) peut être jugée comme "légitime" : autrement dit, est-ce qu'on peut imaginer une situation dans laquelle l'application stricte du principe de parcimonie conduira à l'hypothèse d'un Dieu créateur, ou est ce que cette hypothèse n'est à jamais envisager ? Si l'idée d'un Dieu est rejetée "de base", avec un "coût infini" au sens d'Ockham (comme semble le faire baggers), alors ça met fin au débat qui est le sujet sur ce topic : personnellement, je suis athée convaincu, mais uniquement parce que l'application du principe de parcimonie aux différentes théories qui expliquent le monde versus l'hypothèse d'un Dieu créateur donne une victoire sans appel au premier, mais je n'exclus pas "a priori" l'hypothèse Dieu, c'est juste qu'elle est extrêmement moins bonne et n'explique rien de plus.

Le truc c'est que dieu ou un architecte n'est pas une hypothèse, au sens scientifique du terme.
Citons Wiki:

Citation :

According to Schick and Vaughn,[10] researchers weighing up alternative hypotheses may take into consideration:

Testability (compare falsifiability as discussed above)
    Parsimony (as in the application of "Occam's razor", discouraging the postulation of excessive numbers of entities)
    Scope – the apparent application of the hypothesis to multiple cases of phenomena
    Fruitfulness – the prospect that a hypothesis may explain further phenomena in the future
    Conservatism – the degree of "fit" with existing recognized knowledge-systems.

http://en.wikipedia.org/wiki/Hypot [...] hypothesis

Pour considérer une proposition comme une hypothèse valable, il faut qu'elle corresponde à ces critères, au moins dans les grandes lignes. Or dans le cas d'un grand architecte magique, on ne valide aucun de ces critères. Ca revient en fait strictement à dire "on en sait rien", proposition neutre par défaut. Sauf qu'à choisir entre une proposition neutre et une proposition forte ("il existe une conscience capable de créer l'univers et nous" ), c'est toujours la proposition neutre qui gagne. AUtrement dit il est toujours plus valide de constater son ignorance que de lancer des propositions arbitraires.

Dans le cas de ces robots ils peuvent faire ce constat: nous avons été crées par une intelligence, soit. Mais l'existence grand architecte qui ait aussi créé l'univers n'est pas un postulat valide. Il n'y a pas de lien entre l'un et l'autre. En tout cas j'aimerais pas être à leur place, v'là la crise existentielle robotique... :o

Edit: bref tout ça pour dire en fait que dieu n'est jamais une "réponse" à quoi que ce soit, c'est juste un bottage en touche. Une fois qu'on a posé dieu comme réponse, on en est strictement au même point que si on avait rien répondu.

Message édité par Cardelitre le 06-02-2015 à 14:54:54

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°40962706
baggers
Posté le 06-02-2015 à 14:53:12  profilanswer

Je ne vois pas bien ce que tu appelles "une preuve" là. Ca n'a pas beaucoup de sens. Il y a dans les deux cas un fait. Dans les deux cas, l'explication "Dieu" est proposée "sans preuve".
Dans le premier, le fait, c'est l'apparition d'étoiles qui semblent écrire un texte -> on émet "sans preuve" l'hypothèse d'un Dieu (le geek en question) pour expliquer ça (alors que ça pourrait s'expliquer par un hasard quantique, dans le cadre d'une théorie qu'on connait pourtant).

"Preuve" est un écart de langage: j'aurais du dire "observation".
Le coup du hasard quantique est négligeable: on en tiens pas compte.
On observe donc une modification de l'architecture de l'univers, et un message en langue écrite humaine, ainsi que le sens particulier de ce message.
Cette observation viens donc soutenir une théorie "Dieu" (sous une forme geek ^^)

Dans le second, le fait, c'est l'apparition de consciences "conçues" à partir de matière inerte -> on émet "sans preuve" l'hypothèse d'un Dieu pour expliquer ça (alors que ça pourrait s'expliquer s'ils réussissaient à avoir l'incroyable intuition de ce qu'est la vie, théorie à laquelle ils n'ont fondamentalement pas accès, et pour longtemps).

Les robots n'ont aucune observation pour soutenir cette hypothèse.

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 06-02-2015 à 14:58:12

---------------
n°40962878
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-02-2015 à 15:07:08  profilanswer

baggers a écrit :

"Preuve" est un écart de langage: j'aurais du dire "observation".
Le coup du hasard quantique est négligeable: on en tiens pas compte.
On observe donc une modification de l'architecture de l'univers, et un message en langue écrite humaine, ainsi que le sens particulier de ce message.
Cette observation viens donc soutenir une théorie "Dieu" (sous une forme geek ^^)

Le coup du hasard quantique est non seulement possible, mais en plus, on connait les théories qui rendent ça possible (contrairement aux robots qui n'ont aucun début de théories évoquant l'idée que la conscience peut naître naturellement de l'inerte). Pourtant, dans le cas du message stellaire, tu préfères l'hypothèse divine à celle du hasard quantique, qui ne fait intervenir aucun Dieu. Je n'ai pas de problème à ce que tu dises, comme le fait Cardelitre "L'hypothèse d'un Dieu n'est jamais à envisager, même en l'absence totale d'explication" (comme les robots), cependant, je trouve incohérent, ceci étant posé, que tu acceptes l'introduction de cette hypothèse divine, pour expliquer un truc qu'on peut par ailleurs expliquer autrement, avec des théories qu'on connait : le coup du message stellaire spontanément formé par hasard quantique, c'est juste extrêmement improbable, mais ça reste possible, c'est d'ailleurs à mon sens un scénario plus probable avec nos connaissances que n'est probable celui d'une conscience émergeant naturellement de l'inerte avec les connaissances des robots.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-02-2015 à 15:08:41

---------------
n°40965265
Krismu
Posté le 06-02-2015 à 18:31:31  profilanswer

spurina a écrit :

Il y a la même démarche avec les histoires d'ego, d'alter-ego et de solipsisme

C'est pas vraiment le sujet mais on s'en fout ce topic c'est n'importe quoi  [:cheesecake] :
En quoi le solipsisme ça empêche de vivre dans notre société ? Pour la religion, je disais que les préceptes écrits dans les bouquins sont purement contradictoires, mais le solipsisme on en fait ce qu'on veut non ?  
Tu vas me dire la religion aussi, mais en l'occurrence y a justement des livres qui tracent la route à suivre, mais si je pense que je suis le seul à vraiment exister, je fais bien comme il me chante, si j'ai envie de participer au monde je peux, sinon je peux aussi etc...

n°40966322
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-02-2015 à 20:40:33  profilanswer

Le coup du mec qui traverse le mur d'un mètre d'épaisseur sans rencontrer le mur en question, même si les chances sont plus qu'infime, concrètement, a-t'on déjà vu une manifestation de ce type là, mais pour des choses moins improbable ? genre une puce traverser une feuille de papier ?

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°40966635
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 06-02-2015 à 21:10:11  profilanswer

Ryan a écrit :

Le coup du mec qui traverse le mur d'un mètre d'épaisseur sans rencontrer le mur en question, même si les chances sont plus qu'infime, concrètement, a-t'on déjà vu une manifestation de ce type là, mais pour des choses moins improbable ? genre une puce traverser une feuille de papier ?

On tient peut-être là l'explication aux innombrables disparitions de chaussettes dans les machines à laver. [:empificator:4]

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40966801
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-02-2015 à 21:26:05  profilanswer

Ou aux strikes tout fait manqué

https://gs1.wac.edgecastcdn.net/8019B6/data.tumblr.com/5cbd06b87d7896603641a03b24b04ae5/tumblr_mo7zaikO7c1s67q1po1_250.gif

Message édité par Ryan le 06-02-2015 à 21:26:55

---------------
n°40968078
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-02-2015 à 00:22:12  profilanswer

Ryan a écrit :

On a déjà vu plein de fois un électron faire ça :o

---------------
n°40968260
baggers
Posté le 07-02-2015 à 01:20:59  profilanswer

Le coup du hasard quantique est non seulement possible, mais en plus, on connait les théories qui rendent ça possible (contrairement aux robots qui n'ont aucun début de théories évoquant l'idée que la conscience peut naître naturellement de l'inerte). Pourtant, dans le cas du message stellaire, tu préfères l'hypothèse divine à celle du hasard quantique, qui ne fait intervenir aucun Dieu. Je n'ai pas de problème à ce que tu dises, comme le fait Cardelitre "L'hypothèse d'un Dieu n'est jamais à envisager, même en l'absence totale d'explication" (comme les robots), cependant, je trouve incohérent, ceci étant posé, que tu acceptes l'introduction de cette hypothèse divine, pour expliquer un truc qu'on peut par ailleurs expliquer autrement, avec des théories qu'on connait : le coup du message stellaire spontanément formé par hasard quantique, c'est juste extrêmement improbable, mais ça reste possible, c'est d'ailleurs à mon sens un scénario plus probable avec nos connaissances que n'est probable celui d'une conscience émergeant naturellement de l'inerte avec les connaissances des robots.

Je dis plutôt:  "L'hypothèse d'un Dieu n'est pas à envisager en l'absence totale d'explication", mais il y a clairement un cas dans lequel il faut envisager qu'une entité extérieure a notre univers y cause une influence: lorsque que l'on observe que les lois fondamentales de notre univers (son architecture) sont modifiées, en particulier de cette façon.

Pour le coup, excuses-moi, mais c'est toi que je trouve beaucoup trop attaché aux théories quantiques, même quand l’événement observé est possible selon cette théorie à 0.0000000000000001% ^^ C'est bien s'accrocher à la théorie quantique dans cette situation qui est irrationnel et borné!

Autant je refuse de considérer l'hypothèse divine quand elle n’apporte rien et est extrêmement improbable, autant je fais la même chose quand c'est l'hypothèse quantique qui n'apporte rien et est extrêmement improbable. Il n'y a pas de différence du point de vue probabilités entre dire "c'est Dieu" en face d'un bit quantique, ou "c'est le hasard quantique" en face de ce soudain message étoilé observé ^^: les deux sont improbables. Il y a clairement de quoi aller plus loin, chercher ou provoquer d'autres manifestations, comprendre comment réagit et agit ce qui a provoqué ce message étoilé, analyser les conséquences et traces de cette intervention, monter de nouvelles théorie plus fines pouvant prendre en compte ces observations...

Si a la fin, on s’aperçoit qu'on était bel et bien dans les 0.00000000000000000001% et que tout ça n'est que hasard quantique, je m'incline. Mais je ne me contenterais pas d'un "c'est possible selon la physique quantique" au vu de l'improbabilité de la chose.

Entre nous, je trouverais même extrêmement excitant une telle manifestation: un univers clos n'ayant aucune interaction avec quoi que ce soit d'autre que lui-même, et aux lois et élément fondamentaux hors de notre portée est quelque part frustrant. Nous montrer la possibilité qu'une entité soit a même de modifier brutalement ces lois et cette "architecture" ouvre tout un champ de recherches passionnantes et épiques pour l'humanité.  :D

---------------
n°40968288
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-02-2015 à 01:34:10  profilanswer

Mais qu'est ce qui te convainc tant que ce serait un message d'un architecte ? Le contenu (par hasard), du message qui le dit lui même ?

Si le texte avait comporté une phrase quelconque, genre "J'aime les tomates avec de la vinaigrette, lol !" à la place, tu aurais tout de même émis la même hypothèse d'une entité extérieure ?

Vu ton rejet violent de l'explication quantique (qui pourtant est une explication "qui marche" ), j'ai l'impression que tu commences juste à comprendre ce que j'évoquais avec les robots, et comment ils sont plongés dans le même genre d'improbabilité. Pour eux, l'idée de leur apparition spontanée est à peu près du même niveau d'improbabilité que l'idée du texte dans les étoiles. Je comprends le point de vue de quelqu'un comme Card', qui dit que dans les deux cas, l'hypothèse Dieu n'est pas acceptable, mais pas le tiens, qui dit que ça l'est dans l'un et pas dans l'autre, alors qu'on est face au même genre de problème : un truc extrêmement improbable, qui "donne envie" de céder à la facilité et évoquer l'hypothèse Dieu.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-02-2015 à 01:34:55

---------------
n°40968310
baggers
Posté le 07-02-2015 à 01:43:36  profilanswer

Mais qu'est ce qui te convainc tant que ce serait un message d'un architecte ? Le contenu (par hasard), du message qui le dit lui même ? .

S'pas faute de l''avoir repeté: l'observation de la modification de l'architecture de l'univers: ie le fait de ne pas respecter les lois de gravité, téléportations, conservation énergie, ect, ect. Ce que n'ont jamais observé les robots, ou les humains en l'état de nos connaissances jusqu'ici.

Si le texte avait comporté une phrase quelconque, genre "J'aime les tomates avec de la vinaigrette, lol !" à la place, tu aurais tout de même émis la même hypothèse d'une entité extérieure ?

Le message est plutôt une observation permettant d'étayer une autre théorie: celle d'une entité prenant la forme d'un geek bien présent dans notre univers et connaissant parfaitement notre culture, qui aurait eu accès d'une façon ou d'une autre aux leviers permettant de modifier l'architecture de l'univers: ça vaut le coup de le chercher parmi nous-même ou très proche au cas ou au vu de cette observation ^^
Ta nouvelle version de la phrase donne également quelques éléments intéressants qui vont en gros dans le même sens. Si on avait par exemple 2 manifestations de messages étoilés l'un a la suite de l'autre avec ces 2 phrases, clairement, on tiendrais compte des 2 pour développer cette théorie.
Mais la teneur du message est moins importante que le fait qu'il a fallu modifier la structure de l'univers pour le faire.

Vu ton rejet violent de l'explication quantique (qui pourtant est une explication "qui marche" ), j'ai l'impression que tu commences juste à comprendre ce que j'évoquais avec les robots, et comment ils sont plongés dans le même genre d'improbabilité. Pour eux, l'idée de leur apparition spontanée est à peu près du même niveau d'improbabilité que l'idée du texte dans les étoiles. Je comprends le point de vue de quelqu'un comme Card', qui dit que dans les deux cas, l'hypothèse Dieu n'est pas acceptable, mais pas le tiens, qui dit que ça l'est dans l'un et pas dans l'autre, alors qu'on est face au même genre de problème : un truc extrêmement improbable, qui "donne envie" de céder à la facilité et évoquer l'hypothèse Dieu.

La différence, c'est que les robots n'ont - aucune - observation pour étayer l’hypothèse Dieu Architecte, contrairement à ceux qui ont pu constater - scientifiquement - le message étoilé.

Message édité par baggers le 07-02-2015 à 01:46:29

---------------
n°40968346
baggers
Posté le 07-02-2015 à 01:55:19  profilanswer

Vu ton rejet violent de l'explication quantique (qui pourtant est une explication "qui marche" ),

Je ne rejette pas "plus violemment" l'hypothèse quantique dans ce cas, que l'hypothèse Dieu quand elle ne repose sur rien:
- "Oui, l'hypothèse Dieu est extrêmement improbable, mais n'a pas une probabilité nulle!" -> je n'en tiens pas compte.
- "Oui, l'hypothèse Quantique est extrêmement improbable, mais n'a pas une probabilité nulle!" -> je n'en tiens pas compte.

---------------
n°40968361
baggers
Posté le 07-02-2015 à 02:01:35  profilanswer

Citation :

Je comprends le point de vue de quelqu'un comme Card', qui dit que dans les deux cas, l'hypothèse Dieu n'est pas acceptable, mais pas le tiens, qui dit que ça l'est dans l'un et pas dans l'autre, alors qu'on est face au même genre de problème : un truc extrêmement improbable, qui "donne envie" de céder à la facilité et évoquer l'hypothèse Dieu.

Je sais pas si c'est super-clair, mais la différence, c'est bien que:

- Dans le cas des robots, on observe rien, nada, un "trou" de connaissances.
* Explicable avec Dieu mais avec une proba quasi-nulle: On ne prends donc pas l'hypothèse Dieu en compte et on ne perds pas son temps dessus.
* on fait d'autres recherches, dans le but de faire d'autres observations pour pouvoir construire sur et a partir de ces observations des théories.

- Dans le cas du message étoilé, on observe un message étoilé!
* explicable avec les théories quantiques mais avec une proba quasi-nulle: on ne prends donc pas l'hypothèse quantique en compte et on ne perds pas son temps dessus
* on fait d'autres recherches, dans le but de faire d'autres observations pour pouvoir construire sur et a partir de ces observations des théories.

La différence, c'est que dans le cas du message étoilé, on a déjà une première observation pour construire une théorie ^^ Et que l'on va donc chercher a confirmer et affiner cette théorie par d'autres observations

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 07-02-2015 à 02:06:24

---------------
n°40968378
jose PAldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 07-02-2015 à 02:18:15  profilanswer

baggers a écrit :

- Dans le cas des robots, on observe rien, nada, un "trou" de connaissances.

C'est l'existence même de ces robots qui constitue, par rapport aux éléments dont ils disposent, une anomalie.
J'ai l'impression que, pour eux, la supposition d'un architecte serait moins absurde que pour nous (même si pas plus valable et finalement abandonnée).

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°40968383
baggers
Posté le 07-02-2015 à 02:25:24  profilanswer

jose PAldir a écrit :

C'est l'existence même de ces robots qui constitue, par rapport aux éléments dont ils disposent, une anomalie.
J'ai l'impression que, pour eux, la supposition d'un architecte serait moins absurde que pour nous (même si pas plus valable et finalement abandonnée).

Elle n'en resterais pas moins une hypothèse confirmée par aucune observation et à 0.000000000000001% de probas.

Ils l'abandonneraient plus vite que nous, voire ne la considéreraient pas, n'ayant pas eu a s'embarrasser de notre historique ni de nos faibles moyens d'analyse et d'observation à l'origine.

---------------
n°40968391
jose PAldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 07-02-2015 à 02:31:25  profilanswer

Faudra quand même poser la question à v-x-v quand il fera son retour, c'est un spécialiste des robots je crois.

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°40968400
spurina
Posté le 07-02-2015 à 02:43:13  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par spurina le 07-02-2015 à 10:04:11
n°40968457
Ryan
Foupoudav
Posté le 07-02-2015 à 04:24:21  profilanswer

jose PAldir a écrit :

Faudra quand même poser la question à v-x-v quand il fera son retour, c'est un spécialiste des robots je crois.

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]

---------------
n°40968461
Ainex
Posté le 07-02-2015 à 04:37:09  profilanswer

krezke a écrit :

comment un pétard fait pour exploser, s'il n'y a pas quelque chose pour allumer la mèche ?  

Argument de causalité assez connu.

Sauf que ce n'est pas en soi une contradiction. Les notions de "temps" sont différentes dans le "Big Bang". C'est une singularité que tu ne peux pas traiter en utilisant cette logique.
Puis, ensuite, rien ne dit que le temps possède un "début" via le Big Bang. Tout comme on a pu s'apercevoir que la Terre n'était pas une crêpe avec un "bord". Le temps est peut-être cyclique et le mur de Planck sa limite d’observation.

Message édité par Ainex le 07-02-2015 à 04:41:39
n°40968752
markesz
Destination danger
Posté le 07-02-2015 à 09:38:45  profilanswer

krezke a écrit :

j'ai pas lu les 600 et quelques pages mais j'ai mon avis sur la chose

qu'on parle de créateur et d'univers, on parle de la théorie du bing-bang

on peut la définir comme une espère de gros pétard qui fait BOUM !

ok il y a un commencement à tout... c'est une réaction qui résultat d'une action

comment un pétard fait pour exploser, s'il n'y a pas quelque chose pour allumer la mèche ?  

[:krezke:1]

Qu'importe, il ne peut pas y avoir une intelligence surgit de nulle part pour allumer la mèche.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°40971935
reset.smit​h
Posté le 07-02-2015 à 16:56:59  profilanswer

markesz a écrit :

Qu'importe, il ne peut pas y avoir une intelligence surgit de nulle part pour allumer la mèche.

Je trouve cette remarque très cartésienne, moi je suis prêt à tout imaginer, et pourquoi ne pourrait on pas dire que cette intelligence a toujours existée. Elle est là, point barre, ni commencement, ni fin.

n°40971966
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 07-02-2015 à 17:02:37  profilanswer

reset.smith a écrit :

Je trouve cette remarque très cartésienne, moi je suis prêt à tout imaginer, et pourquoi ne pourrait on pas dire que cette intelligence a toujours existée. Elle est là, point barre, ni commencement, ni fin.

Du coup pourquoi on peut pas imaginer que l'univers dans son état "pré big bang" était toujours là aussi ?

n°40975157
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2015 à 23:26:34  answer

krezke a écrit :

"La détection des ondes du Big Bang n'a pas eu lieu"
http://www.lepoint.fr/astronomie/l [...] 9_1925.php

On ne sait toujours pas si il y a réellement eu un big bang, ou si nous sommes issus d'un big bounce, ou alors si l'univers est en fin de compte toujours là depuis toujours.

Quoi qu'il en soit, quelle que soit la théorie qui se dégage, je ne crois absolument pas qu'il n'y ait qu'un vide glacial de l'espace intersidéral. et rien au delà...

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-02-2015 à 23:29:39
n°40975478
Ainex
Posté le 08-02-2015 à 00:35:50  profilanswer

Pourquoi ?

n°40976291
reset.smit​h
Posté le 08-02-2015 à 10:05:27  profilanswer

Julian33 a écrit :

Du coup pourquoi on peut pas imaginer que l'univers dans son état "pré big bang" était toujours là aussi ?

Ce qu'il me plait à imaginer c'est que notre univers à nous a bien eu un commencement et qu'il soit la déjection d'energie d'un trou noir d'un autre univers. En fait on est l’œuvre d'un trou noir quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par reset.smith le 08-02-2015 à 10:07:18
n°40976399
justelebla​nc
Posté le 08-02-2015 à 10:32:23  profilanswer

C'est marrant cette réflexion que tu as, "quoi qu'il en soit", dc qu'importe l'explication que l'on peut avoir ou que l'on aura un jour, que ça corresponde ou non à ce que tu penses c'est ce que tu penses qui est vrai...
Ty réagis toujours comme ça ? Si un médecin te dit, au vu d'analyses, que tu as telle maladie alors que tu croyais à une autre, tu ne vas pas accepter son diagnostic ?

n°40976472
spurina
Posté le 08-02-2015 à 10:47:25  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40976519
Ryoh
Posté le 08-02-2015 à 10:56:25  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Ty réagis toujours comme ça ? Si un médecin te dit, au vu d'analyses, que tu as telle maladie alors que tu croyais à une autre, tu ne vas pas accepter son diagnostic ?

:D
c'est vrai, mon front est chaud, je tousse, j'ai mal à la tête,  mais quoi qu'il en soit je ne suis pas malade :fou:

n°40977315
gabug
Posté le 08-02-2015 à 12:48:19  profilanswer

krezke a écrit :

j'ai pas lu les 600 et quelques pages mais j'ai mon avis sur la chose

qu'on parle de créateur et d'univers, on parle de la théorie du bing-bang

on peut la définir comme une espère de gros pétard qui fait BOUM !

ok il y a un commencement à tout... c'est une réaction qui résultat d'une action

[:krezke:1]

Ta vision du big bang est malheureusement fausse, comme c'est le cas pour beaucoup de gens... on ne peut absolument pas parler d'explosion, ni d'action à l'origine du commencement de tout.

n°40977436
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2015 à 13:02:05  answer

Ainex a écrit :

Pourquoi ?

Peut-être parce que a foi est universellement répandue chez tous les peuples, même ceux qui avaient été isolés de toute civilisation et tout contact extérieur, on s'est aperçu qu'ils avaient la foi en quelque chose et que tout ça n'est pas un simple coïncidence mais doit certainement être révélateur de quelque chose.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-02-2015 à 13:09:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  635  636  637  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)