| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
DREAListe Trifouillons tes zones humides | Reprise du message précédent :
Message édité par DREAListe le 05-02-2015 à 00:07:15 --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Publicité | Posté le 04-02-2015 à 23:58:54 ![]() ![]() |
Ryan Foupoudav | T'as plus de chance d'y parvenir qu'à provoquer une étincelle lumineuse chez vxv --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
baggers |
Message cité 1 fois Message édité par baggers le 05-02-2015 à 22:51:37 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Ainex |
Disons qu'il faut prendre avec des pincettes le terme "je ne sais pas". Par exemple, aujourd'hui, si tu demandes à un physicien si il sait si sa théorie sur la gravité est la bonne, il va te dire "je ne sais pas" avec même une bonne probabilité qu'il te dise même "c'est sans doute incomplet". Pour autant, il va continuer à s'appuyer sur cette théorie car c'est celle qui lui parait la meilleure actuellement. La même chose pour un croyant. Tu peux tout à fait admettre que, finalement, tu "ne sais pas" si la Bible est vraiment en train de dire toute la vérité et que tout ce qui y est écrit doit être pris à la lettre ni si l'interprétation générale donnée selon les mouvements sont les bons. Par contre, le croyant va finalement peut-être se reposer sur sa propre manière d'interpréter "ce qui est le plus probable". Pour un croyant, un monde "sans dieu" est d'avantage improbable (pour lui) qu'un monde avec un dieu. Exemple typique : le croyant qui se repose sur une "impression", inscrit dans son "cœur", l'impression qu'il a une "âme", que Dieu est inscrit dans son intérieur. On a beaucoup d'exemples d'homme qui doute beaucoup sur plein de sujet. Qui sont eux-mêmes parfois philosophes ou scientifiques et qui sont quand même croyants. C'est donc qu'il existe bel et bien une manière de croire en un dieu tout en doutant. D'ailleurs, la plupart des gens qui se disent agnostiques ne le sont pas vraiment. Rarement on est réellement à 50% pile poil entre les deux. On a toujours une tendance. Par exemple, moi, je suis clairement dans une tendance athée. Pour autant, si quelqu'un me pose la question "Dieu existe ?", je dirais "Je ne sais pas". Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 05-02-2015 à 02:45:31 |
Krismu |
Par contre, la croyance divine, elle implique un nombre de postulats invraisemblable (le nombre), invérifiables (les postulats), en n'ayant que son fort intérieur comme "preuve". Mais (même) sans remettre en question la valeur de cette preuve, comment affirmer qu'il n'y en a qu'un ? Comment affirmer qu'il se soucie de nous ou pas ? On peut littéralement tout imaginer comme divinité, et ça correspondra toujours à cette sensation intime de divin. Pourquoi donc, si on accepte le doute, croire aux dieux imposés par nos ancêtres ? Je reprécise bien que c'est dans le cas d'une démarche de doute, si on est croyant par tradition, par flemme ou sans y avoir réfléchi, c'est un autre sujet.
Message cité 1 fois Message édité par Krismu le 05-02-2015 à 14:10:40 |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Ainex |
|
Krismu |
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Ainex |
Message édité par Ainex le 05-02-2015 à 19:24:25 |
Publicité | Posté le 05-02-2015 à 19:18:33 ![]() ![]() |
Krismu |
Ben disons qu'en l'occurrence c'est un doute(ou pas) qui concerne plus que savoir si on prend fromage ou dessert, ces croyances, et en particulier les fables qui y sont associées, te font respecter toutes sortes de rituels (censés et moins censés), et je vois pas quel sentiment profond va te faire te dire que oui tel bouquin dit vrai et que tel autre dit faux sur des trucs contradictoires. Après, je peux aussi tenir le discours inverse, car je pense que personne n'est vraiment croyant, parce que si on croit à ce qui est dans la bible par exemple, on ne peut pas vivre dans notre société. Y a trop de contradictions, et il me semble pas que la bible dise "tu feras de ton mieux mais sans trop forcer parce que faut pas déconner". On vit dans une société où tout est péché, de ce qu'on fait à ce qu'on bouffe et l'intégralité de nos loisirs ... De ça je tire (sans doute à tort) que les croyants sont avant tout flemmards ou peu curieux. Message édité par Krismu le 05-02-2015 à 22:52:57 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Désolé mais c'est tout de même assez naïf tout ce que tu dis là, enfin c'est assez évident, et ça fait d'ailleurs partie il me semble du contexte que j'ai posé. J'ai l'impression que tu n'as pas compris la question du coup, parce que j'ai précisé dés le début que je parlais de robots parfaitement logiques qui appliquaient la méthode scientifique de façon la plus rationnelle possible.
Tu n'as pas du bien lire le truc, car je n'ai nulle part prétendu ce que tu dis. On dirait que tu n'as lu que le début et que, trop impatient de répondre, tu as arrêté en plein milieu de phrase. Je disais "Je pense que pour toute forme d'intelligence qui cherche à comprendre le monde, un trou de cette taille entraînera naturellement et pour beaucoup d'individus, au moins pour un temps, une hypothèse de type "Dieu créateur du monde".". En restant sur ce genre de points et contradictions basiques, enfin en caricaturant ce que je dis, j'ai l'impression que tu passes à côté de la question (que perso je trouve intéressante, mais ya ptêt que moi Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-02-2015 à 01:00:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Mais je n'ai pas cherché à les comparer aux humains sur ce point comme tu le fais. L'hypothèse de type "Dieu créateur" ici, ce n'est pas une question de "nécessité", c'est juste une question de raisonnement. Le "pour quoi faire" n'a pas de sens ici, car les hypothèses qu'ils font sur leur origine ne sont pas censées "servir" à quelque chose d'autre que "chercher la vérité, objectivement et rationnellement". Mon idée est de savoir quel est votre jugement sur ces robots s'ils arriveraient à "Dieu" comme meilleure hypothèse dans un cas comme ça (au moins pour un temps). Serait-ce un échec de l'intelligence, comme toujours avec un Dieu des trous, ou serait-ce plus "acceptable" de la part d'être rationnels, dans ce cas (au moins pour un temps en tout cas) ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
SirAnneau | Baggers, il répond toujours à coté de la plaque. On dirait une "simulation" de scientifique inventé par un croyant lui prétend tous les stéréotypes |
baggers |
Message cité 1 fois Message édité par baggers le 06-02-2015 à 03:37:48 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
baggers |
Message édité par baggers le 06-02-2015 à 03:42:47 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Ils ont la preuve qu'ils ont été créés et conçus par une intelligence, une conscience extérieure, non robotique (ou par un autre type de robot lui même conçu par des non robotiques... ou ainsi de suite). Ils n'ont que très peu de chances d'intuiter ou de déduire le phénomène de la vie et la possibilité qu'il y a dans l'Univers pour que des consciences émergent "naturellement" de l'inerte : c'est un concept tellement éloigné de tout ce qu'ils peuvent observer ou même de toute expérience qu'ils pourraient avoir l'idée de faire. L'idée qu'ils aient été donc créé par la même "conscience" qu'une conscience qui aurait créé l'Univers, est elle si irrationnelle dans un cas comme ça, avec les éléments dont ils disposent ? A chaque fois que je parle de "Dieu créateur", tu te mets à parler de Dieux particuliers type "religion" (avec un rôle moral, une survie de l'âme etc), non : je parle juste du sujet du topic tel que présenté initialement. L'existence d'un grand architecte "magique" ayant conçu tout l'Univers (le fait qu'il ait ou pas une espèce préférée, qu'il punisse ou pas, tout ça, c'est un problème complètement à part qui n'est pas le sujet ici). Dans le livre de Hawking, pour en revenir au tout début de ce topic, quand il demande si un Univers "sans Dieu" est possible, il ne parle pas particulièrement de Dieux des religions, il parle du principe même d'une entité, quelle qu'elle soit, qui aurait eu la volonté de créer tout l'Univers et l'aurait fait (et c'est tout, le reste n'est pas le sujet). Les robots en question, il n'est évidemment pas question qu'ils imaginent un Dieu style religion avec des règles morales à suivre et tout le toutim, mais juste qu'ils arrivent à la conclusion qu'ils ont été créés, ainsi que l'Univers, par la même entité "magique". Par exemple, qu'ils sont dans une simulation faite par des êtres d'un super univers (donc inaccessibles et dont ils sont condamnés à ne rien pouvoir apprendre par l'expérience, donc pas prêt de bâtir une religion à partir de ça) Quand on parle de "Dieu créateur" ici, mets de côté les religions, garde juste le concept de "entité consciente qui a créé l'Univers" (dont on ne sait rien d'autre et dont on se contrefout). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-02-2015 à 03:54:35 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
baggers |
Message édité par baggers le 06-02-2015 à 04:14:06 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
spurina | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par spurina le 06-02-2015 à 10:41:36 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Baggers > Tu passes encore à côté de la question et de la difficulté énoncée. Je renonce Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-02-2015 à 10:43:38 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
baggers |
--------------- Mens laxa in corpore laxo |
jose PAldir Astronaute autodidacte | Je crois qu'Herbert essaye de poser un problème purement théorique.
--------------- Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?" |
Non mais à chaque fois que tu me réponds, tu prends pour des "déductions" ce que j'ai énoncé comme mise en situation (que les robots arrivent à remonter jusqu'à la création de leur usine, qu'ils ne développent bien sûr pas de "religion" ), mais tu ne vas pas plus loin alors que c'est justement là que commence la question. J'ai vraiment l'impression que tu passes à côté de la question, ou que tu ne la comprends pas. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-02-2015 à 11:43:53 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Oui c'est un peu ça, c'est pour tâter "l'extrémisme" ou la puissance que les différents intervenants ici prêtent à la science. Notamment si ils considèrent que dans certains cas, l'hypothèse d'un architecte de l'Univers (pas d'un Dieu avec des règles à suivre style religion, juste une conscience qui a créé l'Univers et n'intervient plus ensuite, par exemple une simu sur ordi) peut être jugée comme "légitime" : autrement dit, est-ce qu'on peut imaginer une situation dans laquelle l'application stricte du principe de parcimonie conduira à l'hypothèse d'un Dieu créateur, ou est ce que cette hypothèse n'est à jamais envisager ? Si l'idée d'un Dieu est rejetée "de base", avec un "coût infini" au sens d'Ockham (comme semble le faire baggers), alors ça met fin au débat qui est le sujet sur ce topic : personnellement, je suis athée convaincu, mais uniquement parce que l'application du principe de parcimonie aux différentes théories qui expliquent le monde versus l'hypothèse d'un Dieu créateur donne une victoire sans appel au premier, mais je n'exclus pas "a priori" l'hypothèse Dieu, c'est juste qu'elle est extrêmement moins bonne et n'explique rien de plus. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-02-2015 à 11:56:40 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
baggers |
J'ai compris ça comme: A partir donc de nos robots aux mémoires vides et sans moyens de communications avec les hommes, disposant de leurs outils et de leurs usines, quel seras leur cheminement et a quoi arriverons-ils concernant leurs "Créateurs"? J'y réponds au dessus, en posant leurs outils, méthodes et découvertes une par une, et je ne les vois alors pas tomber dans les écueils purement humains Pour répondre succinctement a ces questions, c'est donc: Message cité 1 fois Message édité par baggers le 06-02-2015 à 12:03:56 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
jpfohr Don't worry... |
--------------- Be happy ! |
baggers |
Je trouve que tu sautes de "robots" à "donc ils prennent l'hypothèse Dieu créateur" sans passer par les étapes intermédiaire: il y a un gros trou dans la démarche. Si je fais l'effort de ne pas sauter d'étapes, je ne vois pas comment ils arrivent à cette hypothèse divine avec les outils et méthodes a leur disposition Ces robots sans mémoire n'ayant ni cet historique, ni les biais "humains" à son origine, ils ne développerons donc pas cette hypothèse divine. Message édité par baggers le 06-02-2015 à 12:16:09 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Mais nooonnn ! Tu comprends tout de travers
Mais non justement, tu n'y réponds pas, tu reposes juste le contexte que j'ai posé en point de départ à ma question, et tu considères que ça résoud toute la question. Je pose dans le contexte que les robots arrivent sans peine à remonter jusqu'à la création de leur usine, ça c'est évident, mais là où ça commence à devenir intéressant c'est quand on se demande à partir de là, comment peuvent-ils continuer à avancer, et s'ils peuvent déduire scientifiquement d'où ils viennent (donc avoir l'idée de la vie, phénomène naturel qui peut créer de la conscience à partir de l'inerte, sans en avoir le moindre exemple ou indice sous les yeux). Tu passes donc à côté de l'intérêt de la question (sans t'en rendre compte ?), qui est, je te le rappelle : "Une fois qu'ils ont déduit scientifiquement qu'ils ont été créés et conçus par une conscience, et sachant qu'ils n'ont aucune idée de ce que peut être la vie, est-ce dans ce cas légitime d'envisager que la conscience qui les a créé est une entité 'hors de l'Univers' qui a créé l'Univers, par exemple qu'ils sont dans une simu info, ou est-ce que ça reste une hypothèse à ne strictement jamais envisager ?" Et encore une fois, parce que je sens qu'il faut le rerererepréciser : ce n'est nulle part connoté ni de près ni de loin à un Dieu type religion qui en a quelque chose à foutre de ses ouailles. Juste à l'idée d'une conscience ayant créé l'Univers. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-02-2015 à 12:17:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
baggers |
jose PAldir Astronaute autodidacte |
--------------- Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?" |
J'ai pourtant précisé que je ne parlais pas d'hypothèse divine au sens religieux. Dans ton combat anti religion, on dirait que tu es aveuglé et que tu n'arrives pas à considérer l'idée d'une entité consciente ayant créé notre Univers (par exemple, je le répète, juste une simulation sur ordi qui tourne dans la chambre d'un geek d'un super Univers) indépendamment de la notion de religion. Quant à dire que l'hypothèse divine ou l'idée de dieu créateur ne vient que de l'histoire des religions monothéistes, c'est un peu naïf : l'idée de Dieux "magiques et créateurs du monde" n'a pas attendu jusque là pour exister (mais bon, c'est une toute autre discussion). Mais donc j'ai ma réponse, toi tu considères l'hypothèse d'un Dieu créateur comme "à rejeter d'office", je ne trouve pour le coup pas ça scientifique. Pour en revenir au coup du rasoir d'Ockham, c'est exactement comme si tu attribuais un coût en probabilité strictement nul à l'hypothèse d'un Dieu créateur, et donc n'importe quelle autre explication, aussi improbable soit elle, serait préférée. Par exemple, imagine que les étoiles se rassemblent toutes dans notre ciel, et se mettent à former des lettres dans une police parfaite pour écrire ce message : "Bonjour, je suis celui qui vous a créé, je suis un geek dans sa chambre sur un ordi qui s'amuse avec une simu d'Univers, inutile de me vénérer, car j'en ai rien à foutre de vos gueules Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-02-2015 à 12:40:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
baggers |
Je parle des religions monothéistes en référence à l'idée de "1" Dieu architecte qui transparait toujours ici.
Ce que j'ai dit, c'est qu'en l'absence d'éléments (historiques ou biais) pour imaginer quelque chose, les robots ne l'imaginent pas. L'humain imagine. Des humains en face d'un élément tel que tu le décrit vont poser nombre d'hypothèses, dont celle de Dieu, du hasard, du geek, des mantes géantes de l'espace manipulatrices d'étoiles, ect. Des robots en face d'un événement tel que tu le décrit vont faire en fonction des éléments a leur disposition: observation des modifications dans le mouvement des planètes prévu par les règles universelles de gravité, violation de la conservation de l'énergie, téléportation de planètes, ect, ect. Et en déduire certainement qu'il y a eu manipulation de l'architecture de leur univers par une entité extérieure a celui-ci. Et pour terminer sur une note positive, c'est à cette conclusion que l'homme parviendras finalement aussi en suivant les mêmes procédures ^^ Mais en l'absence de telles manifestations... ben rien. Message cité 1 fois Message édité par baggers le 06-02-2015 à 12:54:23 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
baggers | Je remarque quand même que tu en est arrivé dans l'argumentation à "Bon, et là, si Dieu fait un miracle, alors, tu veut bien le prendre comme hypothèse oui ou merde! --------------- Mens laxa in corpore laxo |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
baggers |
Je ne lui donne pas une proba nulle! Je suis même prêt à la considérer très sérieusement en face d'un "miracle" tel que tu le décris. C'est simplement que je ne la considère pas (ne la prends en compte) tant qu'aucun élément ou faisceau d'éléments/expériences/observations ne me permet de partir dans cette direction. Si tu ajoutes a cela qu'elle explique tout mais ne permet de rien prévoir ou développer... Message cité 1 fois Message édité par baggers le 06-02-2015 à 13:05:26 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
baggers |
Pas vraiment. Les phénomènes quantiques interviennent à l'échelle micro, à l’échelle macro telles que les planètes et étoiles les modèles physiques "classiques" restent valides: ce qui en sortirait aussi violemment serait donc bien a coup sur une violation de l'architecture de l'univers. (à 99.99999999999999999999999999999999999999999999% mettons) Message cité 1 fois Message édité par baggers le 06-02-2015 à 13:09:05 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
C'est pas un miracle, c'est juste un truc extrêmement improbable. Par contre, pourquoi dans le cas du message dans les étoiles, tu es prêt à considérer cette hypothèse, et pas dans le cas des robots ? Pourtant, l'apparition spontanée d'étoiles (car il semble que ce soit ça d'après les observations) dans un cas, ou l'apparition spontanée d'entités conscientes (car il semble que ce soit ça d'après leurs observations), c'est du même niveau non ? Dans le premier cas, tu considères comme trop improbable le hasard quantique qui mène à ça, dans le second cas les robots considèrent comme trop improbable (alors qu'ils connaissent les lois de l'Univers), qu'un phénomène fondamental qui permet de passer naturellement de l'inerte au conscient leur ait échappé. C'est vraiment du même niveau dans les deux cas, il n'y en a pas un qui est "fondamentalement" différent de l'autre. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-02-2015 à 13:18:37 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Voilà, pas à 100%. Il est "quantiquement" tout à fait possible qu'un corps comme le tiens traverse tout entier un mur sans dommage. Chacun de tes atomes le traversant par effet tunnel. C'est bien sûr extrêmement improbable, mais c'est possible en accord avec les lois de la physique. Si on observe jamais de phénomène de ce genre à l'échelle macro, c'est pas parce que c'est physiquement impossible, c'est juste parce que c'est extrêmement improbable. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-02-2015 à 13:16:59 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
baggers |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |