| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Atropos Peace Love Death Metal | Reprise du message précédent :
Edit : tout ça pour dire que l'idéologie derrière l'indépendance des états unis (puisque c'est le propos de base) n'a rien à voir avec l'église protestante. Pour quoter wikipedia : Message cité 2 fois Message édité par Atropos le 11-08-2014 à 16:58:57 |
Publicité | Posté le 11-08-2014 à 16:49:00 ![]() ![]() |
SirAnneau |
Tu veux dire comme De Gaulle et Chirac ?
|
sasuke87 |
|
Atropos Peace Love Death Metal |
Message cité 2 fois Message édité par Atropos le 11-08-2014 à 17:10:49 |
WATT1000 Gringatcho Demento |
|
sasuke87 |
|
sasuke87 |
|
|
|
sasuke87 |
Message cité 1 fois Message édité par sasuke87 le 11-08-2014 à 19:22:58 |
Publicité | Posté le 11-08-2014 à 19:10:16 ![]() ![]() |
mIRROR Chevreuillobolchévik |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
sasuke87 |
|
sasuke87 |
|
justeleblanc |
Donitz |
|
mIRROR Chevreuillobolchévik |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Fantryt |
Il n'est jamais question de pardonner, un acte criminel reste un acte criminel. A la rigueur, il s'agit de reconnaître l'apport religieux dans une perspective dialectique, où elle est le bas qui fait rebondir sur un haut... ou l'inverse. Un peu comme Hitler qui a motivé l'unification rapide de l'Europe pour éviter qu'un nouveau conflit n'y éclate ; c'est en partie "grâce" à lui qu'on en est là. Attention je ne compare pas religion et nazisme (loin s'en faut), c'est juste histoire de mieux comprendre en quoi je reconnais l'apport religieux.
Là par contre, je dois refaire opposition. Il faut arrêter d'associer croyance et biais animal. La croyance est déjà une construction mentale sophistiquée qui n'a rien de comparable dans le règne animal non-humain. Par ailleurs, il me paraît aussi tout à fait sain de dire que la croyance se trouve à la base de la science, qui n'en est qu'une précision. Mon postulat est que l'homme veut comprendre le monde pour lui trouver un sens, ou pour "trouver sa place". Ça peut paraître osé compte tenu que la science n'a pas d'autre but que de faire progresser la connaissance, et qu'à travers son prisme l'Univers est absurde ; cependant l'explorer de fond en comble nous permet de lui donner un sens. En effet, les progrès scientifiques sont mis au service de l'Homme. On veut comprendre l'Univers pour en tirer bénéfice. Voilà notre place vis-à-vis de la Nature, voilà la place de la Nature à notre égard. On ne peut pas vraiment le démentir. Mais ici, je suis dans la pure hypothèse et il y a un soupcon de conviction politique dedans, j'en conviens
Art et religion ont toujours été fermement liés. Gombrich parle de l'art comme "convention des représentations", représentations décidées institutionnellement par une religion, s'il y en a une. En somme, si la religion se trouve être le ciment de la société, il va certainement s'ensuivre une production d'art nourrie et homogène, du moins comme le reflet de l'évolution des moeurs religieux. Car la religion a bien compris la portée psychologique des signes symboliques de l'art. A l'inverse, il me semble qu'en orient, les représentations divines (ou simplement toute image figurative) étaient interdites par la religion, ce qui a abouti à l'invention des arabesques. En Europe aussi il y a eu ce courant, mais il a été renversé (toujours de mémoire). Là encore la religion a beaucoup influencé l'art, qui, plutôt que de suivre des directives positives (consignes), s'est développée autour des directives négatives (interdit). Message cité 1 fois Message édité par Fantryt le 11-08-2014 à 20:37:38 |
sasuke87 |
Finalement le seul point véritablement attaquable des religions c'est la critique de leurs fondements (s'attaquer aux textes et à leurs auteurs), mais en dehors de ça, parler de leurs effets sur les pauvres hommes crédules (et les hommes avides de pouvoirs) pour les critiquer sans évoquer les autres paramètres qui font que justement ces hommes adoptent tel ou tel comportement ne me semble pas très euh... scientifique comme démarche Message édité par sasuke87 le 11-08-2014 à 21:23:17 |
sasuke87 |
Message cité 1 fois Message édité par sasuke87 le 11-08-2014 à 21:08:57 |
sasuke87 |
Message édité par sasuke87 le 11-08-2014 à 21:13:46 |
Fantryt |
Que penses-tu de l'art moderne/contemporain, vu selon l'angle de l'inspiration divine (ou pas Message cité 1 fois Message édité par Fantryt le 11-08-2014 à 21:34:29 |
bloodazzura | J'avance doucement dans ma lecture du Coran. Bon, c'est assez violent et menaçant comme ouvrage envers ceux qui ne croient pas en Allah. En gros les mécréants mourront tous dans d'atroces douleurs même si tu n'as fait que du bien sur terre. Il faut te prosterner devant Allah. Il me reste encore pas mal de chapitres à lire, c'est passionnant tout de même car à chaque sourrate, je me demande comment peux-ton devenir musulman. Un être bon comme devrait être Dieu (Allah) devrait avoir la plus basique des réflexions : la tolérance. Message cité 1 fois Message édité par bloodazzura le 11-08-2014 à 22:31:48 |
sasuke87 |
|
sasuke87 |
|
bloodazzura |
Message cité 1 fois Message édité par bloodazzura le 11-08-2014 à 22:51:03 |
v-X-v |
|
Pour avoir été un "fidèle" du topic Islam, et avoir lu diverses interprétations de nombreuses sourates. Je crois que le fil conducteur de ce livre c'est d'inculquer la peur de l'après-mort de façon tellement habile que ceux qui pensent sincèrement que c'est vraiment l'Ange Gabriel qui dicta les paroles de dieu lui-même ne peuvent que difficilement faire autrement que d'y croire.
en détail sur ce site : http://www.gpii.precaution.ch/?cat=4 et pour rire un peu... http://fr.wikipedia.org/wiki/Perso [...] de_Cthulhu
Message édité par markesz le 25-08-2014 à 08:35:25 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Message édité par markesz le 12-08-2014 à 02:21:04 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Ceci n'est-il pas une forme de résignation et un refus d'avancée dans la quête du Savoir ? |
justeleblanc |
|
"l'hypothèse suivante, mettant en jeu des phénomènes complexes et encore inobservés de la physique quantique ...." C'est mieux posé comme ça, ou tu refuses toujours la question sous prétexte qu'elle "arrange ma sauce" ? je ne suis le mouton d'aucune religion, je suis juste ici pour observer les réponses des 2 camps, je croyais naïvement que ce fut l'objet du topic.... Si deja abordé, ben on fera comme pour tous les trolls cycliques et on aura 2 pages de bash anti-trucs-qui-arrangent-la-sauce-d'Intel!
|
markesz Destination danger | Moi, à ce niveau, --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
WATT1000 Gringatcho Demento | des "vraies" vies, pas des pseudo entités qui évoluent sur des plans quantiques différents .... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |