| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Fantryt | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-08-2014 à 22:11:14 ![]() ![]() |
DocteurZoidberg Numquam desistas |
--------------- Topic OVNIS |
mIRROR Chevreuillobolchévik |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Fantryt |
|
Fantryt |
Miroir magique Je défends le rôle décisif qu'a eu la religion dans l'évolution de la société, parce qu'elle a construit les conditions nécessaires du progrès (bien malgré elle, elle était devenue obsolète). On m'a dit que c'était des affirmations à l'emporte-pièce, que je ne prouve rien, t'as débarqué avec ton bwana et ainsi de suite. Et c'est moi qui viens me fighter ? Je te justifie chaque qualificatif utilisé à ton encontre : prétentieux parce que tu es suffisant et dédaigneux ; lâche parce que tu refuses d'avancer tes propres critiques ; grossier parce que tes Shut Up, tu te les carre bien profond, pour te paraphraser. J'attends toujours les vraies objections. J'en ai pas vu l'ombre pour l'instant... Message cité 1 fois Message édité par Fantryt le 09-08-2014 à 22:43:48 |
WATT1000 Gringatcho Demento |
|
Publicité | Posté le 09-08-2014 à 22:39:49 ![]() ![]() |
Fantryt |
Tes objections ne portent donc pas sur l'idée que je défends. Je n'ai jamais, à aucun moment, parlé de bienfait de la religion. Je me garde bien de juger, comme tu le dis : chacun sera juge... Mon objection consistait d'ailleurs précisément à dire que la religion n'avait pas servi à rien et qu'elle n'était pas strictement négative, comme l'entendait, il me semble, baggers, qui lui se fait juge. J'ai donc explicité que j'estimais que la religion avait fait pour nous. De là à dire qu'elle est bénéfique pour tout le monde, il y a un fossé que je ne franchirai pas. Elle est sans doute bénéfique immédiatement pour ses croyants, soit tous ceux qu'elle défend et qui la soutiennent. La religion n'a pas été bénéfique pour ses ennemis, mais ça tombe sous le sens, non ? Que le fruit de son action ait ensuite débouché sur nous et créé les conditions de son déclin est aussi un fait. Est-ce que tu ne nieras que la religion a joué un rôle fédérateur, par la promotion et la défense des siens, par la destruction de ses ennemis, par ses tentatives de convertir toute la planète ? Si non, alors la discussion est terminée et le débat n'a pas lieu d'être, puisqu'on est d'accord sur l'essentiel... Message cité 1 fois Message édité par Fantryt le 10-08-2014 à 00:09:40 |
SirAnneau |
Ok tu m'as eu
Mon Dieu et tu te crois s'y sûr de toi |
sasuke87 |
|
Ryan Foupoudav |
Sans mentionner le fait que tu réponds à côté de la plaque. Message édité par Ryan le 10-08-2014 à 22:35:18 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
baggers |
Message cité 2 fois Message édité par baggers le 11-08-2014 à 02:26:27 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
sasuke87 | Le constat que vous faites de la relgion (ou de son utilité) me un peu semble bancal. Vous occultez pas mal de choses positifs pour ne faire ressortir que les pires atrocités commises par des pseudos religieux. Quelques exemples positifs, histoire d'équilibrer un peu la balance: - Dans le domaine de l'art, si l'Europe est aussi belle encore aujourd'hui c'est en parti grâce à l'héritage chrétien. Personnellement je suis plus impressionné par les cathédrales de France que par les building modernes qui gratouillent le ciel dans les pays du pétrole... Que dire des pyramides d'Egypte qui n'auraient sans doute jamais été construites sans domination d'une religion sur la société... Voir grand a souvent rimé avec voir Dieu dans l'histoire Et puis je suis étonné de vous voir taper sur la religion comme ça, alors qu'elle a quasi perdu toute son influence sur les états "modernes". Est-ce que les scientifiques doivent demander l'autorisation de faire des recherches dans tel ou tel domaine au Pape? Bah non, la religion n'a le droit de l'ouvrir que... euh dans de rares occasions Bon après c'est un peu le topic qui veut ça, taper sur la religion c'est un sport plutôt facile et sans risque ici. Mais critiquer ainsi la religion sans remettre en question (ou faire tout simplement le parallèle avec) nos systèmes actuels qui d'une certaines manière freinent également certaines avancées technologiques et scientifiques ne me semble pas très équitable. Aujourd'hui si la transition énergétique se fait si difficilement c'est toujours à cause de la religion? Combien d'années sommes-nous en train de perdre? Et à qui profite le système actuel, à des religieux? Enfin je terminerai en disant que la religion n'a vraiment pas besoin des athées pour se remettre en question. L'histoire, toujours l'histoire et encore l'histoire nous prouve que les croyants sont suffisamment intelligents (et capable de prendre du recul) pour remettre en question certains fondements de leur religion, tout en restant croyant. Les protestants n'ont pas attendu les athées pour remettre en question l'Eglise catholique. Les chrétiens n'ont pas attendu les athées pour remettre en question le judaïsme. Et oui encore aujourd'hui les croyants continuent de s'interroger sur leur religion, et ils continueront à le faire encore demain et après demain et ça sans l'aide des athées prosélytes Message cité 4 fois Message édité par sasuke87 le 11-08-2014 à 14:15:36 |
SirAnneau |
Moué il y a truc qu'on entend jamais mais moi je vois surtout une civilisation ultra développé au temps de la Rome Antique et puis un énorme trou de près 1500 ans ! Pour moi la chrétienté s'apparente plus à la Grande Révolution Culturelle chinoise qui fut une réelle régression pour l'Histoire... mais bon on s'en fout c'est les chrétiens qui ont écrit l'Histoire |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
sasuke87 |
|
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
|
sasuke87 |
|
SirAnneau |
En bien ça serait comme faire un bon de 1500 ans dans le future |
sasuke87 |
|
|
|
SirAnneau |
En espérant que l'Histoire aille dans le bon sens... dans une cinquantaine d'années j'espère que tu aura honte de ta réponse.
|
sasuke87 |
Message cité 2 fois Message édité par sasuke87 le 11-08-2014 à 16:03:34 |
sasuke87 |
Message cité 1 fois Message édité par sasuke87 le 11-08-2014 à 16:13:33 |
|
sasuke87 |
Message édité par sasuke87 le 11-08-2014 à 16:36:47 |
sasuke87 |
|
sasuke87 |
|
Edit : tout ça pour dire que l'idéologie derrière l'indépendance des états unis (puisque c'est le propos de base) n'a rien à voir avec l'église protestante. Pour quoter wikipedia : Message cité 2 fois Message édité par Atropos le 11-08-2014 à 16:58:57 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |