| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
WATT1000 Gringatcho Demento | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-08-2014 à 14:52:29 ![]() ![]() |
Fantryt |
|
WATT1000 Gringatcho Demento |
|
baggers |
--------------- Mens laxa in corpore laxo |
SirAnneau |
Tu ne méprends sur ce qu'est la religion. Elle n'est que le reflet de notre société. La société notre façon de vivre change très vite ces dernières décennies plus vite même que le renouvellement de ces individus... ainsi nos religions gardent une certaine inertie... mais elles finiront toujours par refléter notre société. |
baggers |
Fantryt |
J'ai beau te relire, je n'ai pas vu où tu explicites en quoi la religion est un descendant tardif de notre condition animale. Vu que le débat commence la page précédente, je ne suis pas allé plus loin.
Formidable, la religion a peu apporté à l'Humanité sur une période très courte, où elle était obsolète. Et après ? Cette affirmation ne permet pas de soutenir ce que tu dis par ailleurs, c'est-à-dire que la religion a été un immense gâchis.
Je reconnais que la religion nous a, historiquement, beaucoup apporté. Et qu'aujourd'hui, en raison de la réduction du risque inhérent à la perte de l'unité culturelle, la religion est moins utile et donc moins désirable qu'avant. Point. Je n'apprécie ni ne déprécie la religion. Alors de quelle complaisance tu parles au juste, et de quel biais précisément ?
Super ! Si tu pouvais me quoter proprement aussi, stp. Message cité 1 fois Message édité par Fantryt le 09-08-2014 à 15:50:19 |
baggers |
SirAnneau |
Je pense qu'au contraire c'est une force qu'elle soit irraisonnée. Le raisonnement logique c'est la capacité de remettre continuellement tout en doute. Qu'aucune base ne peut être solide. La religion permet de former un socle commun de valeurs sûres et renforcer un groupe d'individu. Sa force est de rendre des valeurs "instinctives comme naturelles" dans le cerveau et donc de pouvoir aller de l'avant avec sa communauté. Contrairement à de simples lois inscris par un gouvernement... les individus passent plus de temps à en douter qu'à les accepter... ce qui est contre productif. Message édité par SirAnneau le 09-08-2014 à 16:04:26 |
Publicité | Posté le 09-08-2014 à 16:03:43 ![]() ![]() |
baggers | Et sinon, pour aérer un peu le topic:
Fantryt |
Merci. Il me semble que tu fais un amalgame. Tu dis que l'esprit humain est plein de failles, et je suis bien d'accord avec toi sur ce point. J'ai d'ailleurs déjà attaqué v-X-v sur ce topic en relevant chacun de ses paralogismes pour lui montrer en quoi son discours était irrationnel. Hélas, l'individu concerné s'est fait bannir alors que j'étais sur le point de l'acculer (mais bon, je me doute qu'il aurait échappé à la raison une fois de plus, par quelque habile pirouette dont il a le Nous sommes d'accord que les sens peuvent être trompeurs, parce qu'entre le moment de la perception physique et l'impression mentale, il y a déjà un filtre sur lequel on n'a aucun pouvoir, qui relève de la manière dont les cerveaux sont câblés. Mais ces impressions ne font ni la croyance, ni la religion. La croyance est déjà une construction mentale, certes fondée sur les impressions, mais où l'auto-organisation des informations au sein du cerveau a joué un rôle, si bien que l'individu défend cette représentation. Et la religion, c'est la réunion autour d'une culture commune. De ce point de vue, se réunir entre scientifiques est déjà de la religion, même si ce n'est plus - et de loin, la forme de religion qui a existé historiquement, où la vie en groupe était vitale. Par conséquent, je ne vois pas en quoi la religion serait le descendant tardif de notre condition animale. Nos biais cognitifs le sont. En revanche, la réunion entre individus partageant un même socle culturel... Message cité 1 fois Message édité par Fantryt le 09-08-2014 à 16:31:00 |
baggers |
baggers | Pour le formuler autrement: on peut formuler des suppositions sur l'existence de Dieu ou des démons. Mais en avoir la certitude à partir de sa seule "Foi" est une impasse. --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Krismu |
|
baggers |
Bien au contraire, sinon, comment aurai-on pu construire tout ce que la technologie, la médecine, nous as apporté? Le raisonnement logique, c'est de partir sur de bonnes bases, puis les consolider, pour construire au final quelque chose qui tiendras la route, car lesdites bases sont effectivement solides et ont permis de construire quelque chose dessus de tout aussi solide, et ainsi de suite. C'est justement parce que cette démarche logique, et ces processus rigoureux sont solides et éprouvés, qu'on a pu continuer à avancer par dessus, et construire des choses aussi complexes que la médecine et la technologie d'aujourd'hui, qui marchent! Message cité 1 fois Message édité par baggers le 09-08-2014 à 16:52:05 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
baggers |
Krismu | Je dis pas le contraire, mais faut bien partir de quelque part. |
McNulty |
Cette affirmation à l'emporte pièce... Bientôt ça serait grâce à la la religion que l'homme est plus intelligent que le reste des animaux... il ne faut pas inverser causes et conséquences, c'est justement parce que l'homme est devenu plus intelligent qu'il a inventé la religion, qui pour les moins cons, les plus ambitieux et manipulateurs d'entre eux s'est avérer être un excellent instrument de pouvoir... l'aboutissement de l'homme c'est quand il n'y aura plus personne d'assez crédule pour croire à ces sornettes et c'est pas pour demain Message cité 1 fois Message édité par McNulty le 09-08-2014 à 18:32:20 |
Profil supprimé | Posté le 09-08-2014 à 18:40:52 ![]() La religion a toujours raison, de quel droit la critiques-tu ? Tu brûleras en enfer. Message édité par Profil supprimé le 09-08-2014 à 18:41:19 |
Fantryt |
|
McNulty |
Message cité 1 fois Message édité par McNulty le 09-08-2014 à 19:15:12 |
Fantryt |
|
DocteurZoidberg Numquam desistas |
--------------- Topic OVNIS |
Profil supprimé | Posté le 09-08-2014 à 21:06:30 ![]() Il a oublié la redface. Enfin, j'espère. Message édité par Profil supprimé le 09-08-2014 à 21:07:05 |
Fantryt |
|
Message cité 2 fois Message édité par WATT1000 le 09-08-2014 à 21:33:55 |
McNulty |
Message cité 1 fois Message édité par McNulty le 09-08-2014 à 21:23:12 |
McNulty |
Message cité 1 fois Message édité par McNulty le 09-08-2014 à 21:25:05 |
Fantryt |
Bah oui, pourquoi je nierais le formatage ? Je suis pas pro-religion, hein. Mais lorsqu'on dit que les religions sont universellement nuisibles, qu'elles ne servent à rien et toute la suffisance scientiste qui va avec, je ne peux juste pas rester de marbre, parce que j'estime que les religions ont beaucoup apporté à l'Humanité. En bien ou en mal, c'est pas là-dessus que je me positionne, mais je me permet au moins de citer les aspects positifs puisqu'il semble y avoir une haine vivace contre la religion ici : la religion a bien contribué à fédérer les groupes d'humains, et de ça, j'en suis convaincu. Si tu tiens à te concentrer sur les méthodes qui ont été déployées pour y parvenir, ça me va aussi. Il y a eu peu de conversions librement consenties. La méthode expéditive était souvent jugée comme la meilleure, de la conquête militaire et la conversion forcée à l'extermination de l'ennemi pour coloniser ses terres. Et comme une population de religieux, ça se renouvelle, il faut passer par une case "éducation religieuse" qu'on peut qualifier de formatage étant donnée que la culture véhiculée par la religion était ainsi transmise de génération en génération. Ça ne veut pas dire pour autant que les gosses sortis de l'éducation religieuse étaient plus cons que d'autres : on leur avait livré des croyances comme des faits, mais si la nature humaine s'arrêtait là, on n'en serait pas là aujourd'hui. Il y a évidemment eu des gosses curieux qui ont fait avancer les sciences. Et la religion ne s'est pas toujours positionnée contre ces progrès, sinon on n'aurait jamais inventé la boussole. En fait, à mesure que le temps passe, les religions (enfin, je vais surtout parler de l'Église chrétienne) se sont montrées très souples, capables d'accepter les changements dans la société pour conserver leur place. Par exemple, le divorce signifiait l'exclusion de l'Église autrefois, c'est maintenant significativement moins le cas. Si tu veux objecter que l'éducation religieuse ne nourrit pas la science ni la raison, je serai d'accord avec toi. Ce n'est pas vraiment sa fonction de former des chercheurs, et globalement, plus on peut jouer sur les mots, mieux c'est pour elle, en témoigne l'énorme liste d'incohérences des textes sacrés. Message cité 1 fois Message édité par Fantryt le 09-08-2014 à 21:38:06 |
Fantryt |
|
McNulty |
Message cité 1 fois Message édité par McNulty le 09-08-2014 à 22:00:35 |
mIRROR Chevreuillobolchévik |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
McNulty |
|
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
mIRROR Chevreuillobolchévik |
edit : bon je conviens que c'est pas un fait scientifique établi, mais on est loin de l'hypothèse débile collée là au hasard. c'est même plutôt solide. Message cité 1 fois Message édité par mIRROR le 09-08-2014 à 22:16:31 --------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
Fantryt |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |