Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5375 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  525  526  527  ..  1431  1432  1433  1434  1435  1436
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°39117657
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 09-08-2014 à 14:52:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

baggers a écrit :

Admettons ce point.

Même si a mon avis la taille du silex doit davantage a une démarche logique et rigoureuse qu'a une croyance quelconque, la religion à cet égard, ne serait qu'un développement malencontreux de ce biais, une impasse dans laquelle se fourvoie l'esprit là ou il devrait entamer la démarche logique dont on a parlé.

La religion, que ce soit a l'époque ou aujourd'hui, est de ce point de vue une impasse qui si elle a permis une survie initiale ne permet pas de développement futur.

Les croyances et la religion sont une conséquence, un développement de ces biais primitifs. Dans une mauvaise direction.

Mais, je n'affirme pas que la taille du silex soit une démarche religieuse ... ???

Seulement que les capacités cérébrales de nos aïeux préhistoriques ont permis d'inventé (process logique et rigoureux, oui) la taille du silex ET la religion (process moins logique et rigoureux, mais dans la même boite cranienne). C'est factuel.

Tu auras beau fantasmer un ancètre hypothétique qui n'aurait pas inventé la religion, l'histoire est l'histoire : nous avons inventé la religion, les maths, l'ecriture, l'agriculture et tout le reste ... et nous en sommes là, avec 2M d'années de perdues plutôt que d'aller se perdre dans les confins du cosmos.
L'esprit a conçu des textes magnifiques même s'ils ne sont pas compatibles avec ta soif de rationalité et de planing à respecter pour je ne sais quel objectif au juste ...

C'est sympa de perdre du temps : en rando, tu peux te la jouer marche commando, ou ballade pastorale. Au final, t'auras marché 1 semaine dans tous les cas.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2014 à 14:52:29  profilanswer

n°39117663
Fantryt
Posté le 09-08-2014 à 14:54:01  profilanswer

baggers a écrit :

Sérieusement, la religion, c'est 2 millions d'années de perdues. Perdues a se complaire dans sa nature animale.

Tu connais beaucoup d'animaux qui vénèrent une ou plusieurs divinités, qui érigent des autels, que tu surprends à prier ou à faire des offrandes ?

La religion a eu énormément d'importance. Elle n'a rien fait de moins que de nous tirer de notre condition animale, précisément.

Le fond de la religion, moins que ses objets (les divinités, les héros, les mythes, dont on observe qu'ils varient d'une religion à l'autre) est la construction d'un vaste contrat social, qui implique une culture commune, des rites et des pratiques communs, une ou plusieurs langues communes, des histoires populaires...

Si l'Homme a perduré jusqu'ici, ce n'est ni grâce à ses atouts physiques ni à sa seule intelligence. C'est grâce à sa formidable habilité à vivre en groupe. Car le groupe est plus dissuasif pour un prédateur, il facilite la recherche de nourriture, et on peut échanger des idées pour aboutir à des trucs auxquels on ne serait jamais parvenu tout seul. Par exemple, il se dit qu'Einstein a seulement pompé une intuition de Poincaré, mais qu'il est allé plus loin que ce dernier, ce qui a seulement abouti à ses énormes travaux théoriques.

Le fondement de ce progrès c'est la culture, qui permet d'aller un peu plus loin que la génération précédente. Et le fondement de la religion, c'est de fédérer cette culture.

L'un des meilleurs moyens pour fédérer un groupe, malheureusement, c'est aussi de se trouver des ennemis communs. C'est pourquoi les religions ont tant combattu les autres avec une hargne furieuse, du moins en occident et au moyen-orient. Et qu'elles ont combattu en interne toutes les dissidences, parce que cela nuit à la fédération culturelle et à l'unité du groupe.

Avec le temps, la civilisation humaine a pris suffisamment d'ampleur pour que cette unité ne soit plus absolument nécessaire ni souhaitable. C'est là que les religions ont commencé à devenir obsolètes à mon sens.

Je ne sais pas si tu es antithéiste, mais le genre de discours que tu tiens me hérisse. J'ai beau être athée, tu craches ouvertement sur la religion en elle-même, alors qu'elle a beaucoup apporté. C'est pas tes exemples sur 20 ans (évaluer les apports de la religion qui a seulement plusieurs centaines de milliers d'années au compteur sur 20 ans, tu prends pas de risque :lol: ) qui vont pencher la balance en ta faveur, bien au contraire.

Je reste ouvert au débat.

:o

n°39117695
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 09-08-2014 à 15:01:31  profilanswer

Fantryt a écrit :

...

que tu dis !  
tu veux juste avoir raison, on les connait les gars de ton cru :o

n°39117731
baggers
Posté le 09-08-2014 à 15:08:35  profilanswer

WATT1000 a écrit :

Mais, je n'affirme pas que la taille du silex soit une démarche religieuse ... ???

Seulement que les capacités cérébrales de nos aïeux préhistoriques ont permis d'inventé (process logique et rigoureux, oui) la taille du silex ET la religion (process moins logique et rigoureux, mais dans la même boite cranienne). C'est factuel.

D'accord avec ça. Pour être plus clair, c'est la religion qui est une impasse de développement. Que l'on peut regretter ne s'être pas épargné, qui a fait partie de ce que nous sommes, mais qui n'empèches pas de faire son bilan critique a l'aune de nos connaissances actuelles, sans oeil complaisant.

WATT1000 a écrit :

Tu auras beau fantasmer un ancètre hypothétique qui n'aurait pas inventé la religion, l'histoire est l'histoire : nous avons inventé la religion, les maths, l'ecriture, l'agriculture et tout le reste ... et nous en sommes là, avec 2M d'années de perdues plutôt que d'aller se perdre dans les confins du cosmos.

Que nous "en sommes là" ne nous empêches pas pas de faire le bilan passé, et d'évoluer, heureusement.

WATT1000 a écrit :

L'esprit a conçu des textes magnifiques même s'ils ne sont pas compatibles avec ta soif de rationalité et de planing à respecter pour je ne sais quel objectif au juste ...

Magnifiques, oui. Mais justement: en tant que tels, ne devant pas évoluer, parfaits, décrivant quoi au juste?
Basés sur rien, sur aucune démarche logique, et devant servir de Tables de Loi gravées dans le marbre?  
Non: il faut construire, évoluer.

Pour quelle raison, "planning"? Pour le bien que ça fait aux hommes. Sans être religieux, je me défends d'une certaine forme de philosophie humaniste, et le temps est "perdu" pour chaque homme ou femme en l'attente de ces évolutions.

WATT1000 a écrit :

C'est sympa de perdre du temps : en rando, tu peux te la jouer marche commando, ou ballade pastorale. Au final, t'auras marché 1 semaine dans tous les cas.

A condition que celà ne devienne pas une obsession qui t’empêches de faire autre chose.  

Tout les religieux n'ont pas viré 100% marche scout à faire ça tout les jours, et heureusement. Certains sont allés bien au delà des textes et interprétations hiérarchiques. On les remercie.
Mais il y en a quand même une majorité qui semblent pousser la démarche religieuse jusqu'à en exclure toutes les autres, c'est là qu'il y a un problème.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°39117762
baggers
Posté le 09-08-2014 à 15:15:16  profilanswer

Citation :

Tu connais beaucoup d'animaux qui vénèrent une ou plusieurs divinités, qui érigent des autels, que tu surprends à prier ou à faire des offrandes ?

La religion a eu énormément d'importance. Elle n'a rien fait de moins que de nous tirer de notre condition animale, précisément.

J'ai apporté quelques éléments sur lesquel la "croyance" est a contrario, un reste bien vivace et sur-développé de notre condition animale.

Citation :

Je ne sais pas si tu es antithéiste, mais le genre de discours que tu tiens me hérisse. J'ai beau être athée, tu craches ouvertement sur la religion en elle-même, alors qu'elle a beaucoup apporté. C'est pas tes exemples sur 20 ans (évaluer les apports de la religion qui a seulement plusieurs centaines de milliers d'années au compteur sur 20 ans, tu prends pas de risque :lol: ) qui vont pencher la balance en ta faveur, bien au contraire.

N'en reste pas moins que c'est effectivement un argument irréfutable sur cette période, comme tu le reconnais.

Mon propos étant de partir entre autres de cette base pour essayer de démonter l'argumentation comme quoi la religion nous aurait soit disant "tant apporté" et la complaisance qui va avec, en mettant en évidence les biais cognitifs et l'impasse dans lesquels le développement "religion" nous as mené.

Ce qui amene alors effectivement à donner l'impression de "cracher" dessus devant l'immense gachis ainsi révélé

Citation :

Le fond de la religion, moins que ses objets (les divinités, les héros, les mythes, dont on observe qu'ils varient d'une religion à l'autre) est la construction d'un vaste contrat social, qui implique une culture commune, des rites et des pratiques communs, une ou plusieurs langues communes, des histoires populaires...

Si l'Homme a perduré jusqu'ici, ce n'est ni grâce à ses atouts physiques ni à sa seule intelligence. C'est grâce à sa formidable habilité à vivre en groupe. Car le groupe est plus dissuasif pour un prédateur, il facilite la recherche de nourriture, et on peut échanger des idées pour aboutir à des trucs auxquels on ne serait jamais parvenu tout seul. Par exemple, il se dit qu'Einstein a seulement pompé une intuition de Poincaré, mais qu'il est allé plus loin que ce dernier, ce qui a seulement abouti à ses énormes travaux théoriques.

Le fondement de ce progrès c'est la culture, qui permet d'aller un peu plus loin que la génération précédente. Et le fondement de la religion, c'est de fédérer cette culture.

L'un des meilleurs moyens pour fédérer un groupe, malheureusement, c'est aussi de se trouver des ennemis communs. C'est pourquoi les religions ont tant combattu les autres avec une hargne furieuse, du moins en occident et au moyen-orient. Et qu'elles ont combattu en interne toutes les dissidences, parce que cela nuit à la fédération culturelle et à l'unité du groupe.

Avec le temps, la civilisation humaine a pris suffisamment d'ampleur pour que cette unité ne soit plus absolument nécessaire ni souhaitable. C'est là que les religions ont commencé à devenir obsolètes à mon sens.

Le fait de reconnaitre une certaine obsolescence de la religion est un premier pas.
Le second étant de démonter cette complaisance à l'égard de ce biais trop longtemps toléré.

Citation :

Ouais, pareil!  :o

---------------
n°39117866
SirAnneau
Posté le 09-08-2014 à 15:35:32  profilanswer

baggers a écrit :

Le fait de reconnaitre une certaine obsolescence de la religion est un premier pas.
Le second étant de démonter cette complaisance à l'égard de ce biais trop longtemps toléré.

Tu ne méprends sur ce qu'est la religion. Elle n'est que le reflet de notre société. La société notre façon de vivre change très vite ces dernières décennies plus vite même que le renouvellement de ces individus... ainsi nos religions gardent une certaine inertie... mais elles finiront toujours par refléter notre société.      

Les gens croient ce qu'ils ont envie et besoin de croire.

n°39117890
baggers
Posté le 09-08-2014 à 15:42:52  profilanswer

spurina a écrit :

À nous poser des problèmes moraux, pardon problèmes éthiques, comme la science.

SirAnneau a écrit :

Tu ne méprends sur ce qu'est la religion. Elle n'est que le reflet de notre société. La société notre façon de vivre change très vite ces dernières décennies plus vite même que le renouvellement de ces individus... ainsi nos religions gardent une certaine inertie... mais elles finiront toujours par refléter notre société.      

Les gens croient ce qu'ils ont envie et besoin de croire.

Le soucis étant bien entendu double:

-> Cette inertie de la religion, qui se veut un peu trop souvent intemporelle et parfaite dans l'instant, et ne reconnais pas son statut de "simple moralité". Ce qui lui fait proposer des solutions morales déconnectés de la réalité sociale...
-> Le fait que les solutions données a ces problèmes moraux par la religion sont, une fois là encore, totalement déconnectés de toute logique et de toute autre base que "C'est Dieu qui l'a dit" et de cette foutue croyance, qui empêche toute évolution, tout développement, toute constructions selon un processus raisonné.

Exemple bête et méchant: l'avortement.

---------------
n°39117907
Fantryt
Posté le 09-08-2014 à 15:47:30  profilanswer

baggers a écrit :

J'ai apporté quelques éléments sur lesquel la "croyance" est a contrario, un reste bien vivace et sur-développé de notre condition animale.

J'ai beau te relire, je n'ai pas vu où tu explicites en quoi la religion est un descendant tardif de notre condition animale. Vu que le débat commence la page précédente, je ne suis pas allé plus loin.

baggers a écrit :

N'en reste pas moins que c'est effectivement un argument irréfutable sur cette période, comme tu le reconnais.

Formidable, la religion a peu apporté à l'Humanité sur une période très courte, où elle était obsolète. Et après ?

Cette affirmation ne permet pas de soutenir ce que tu dis par ailleurs, c'est-à-dire que la religion a été un immense gâchis.

baggers a écrit :

Je reconnais que la religion nous a, historiquement, beaucoup apporté. Et qu'aujourd'hui, en raison de la réduction du risque inhérent à la perte de l'unité culturelle, la religion est moins utile et donc moins désirable qu'avant. Point. Je n'apprécie ni ne déprécie la religion. Alors de quelle complaisance tu parles au juste, et de quel biais précisément ?

baggers a écrit :

Ouais, pareil!  :o

Super ! :o

Si tu pouvais me quoter proprement aussi, stp. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Fantryt le 09-08-2014 à 15:50:19
n°39117962
baggers
Posté le 09-08-2014 à 15:56:40  profilanswer

Fantryt a écrit :

J'ai beau te relire, je n'ai pas vu où tu explicites en quoi la religion est un descendant tardif de notre condition animale. Vu que le débat commence la page précédente, je ne suis pas allé plus loin.

OK, ok, je les remets, c'était suite à l’expérience de langeblan sur son histoire de démons dans son sommeil:

baggers a écrit :

Tu as 2 directions a prendre pour interpreter ton ressenti.

Soit ton cerveau est "connecté" avec un monde parrallèle aujourd'hui indetectable autrement que par un élément propre a ce cerveau, ce qui suppose donc l'existence de ce monde, et de nombreuses autres choses, jusqu'à la prière, la croyance, l'existence de dieu, ect. (ce que tu nous as raconté)

Soit ton cerveau est baisé.

Pour ma part, j'ai déjà constaté que le cerveau humain est baisé, de nombreuses façons. Les biais cognitifs en sont une typique, et reproductible d'un humain à l'autre. On a tous une nature animale et un cerveau conçu peu ou prou de la même façon, avec donc les mêmes "pièges" dans lequel il tombe facilement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif

Il s'agit tout simplement de schémas de pensée "standard". "fourni de série avec tout nouveau cerveau" ^^

Depuis les philosophes grecs (et sans doute avant) l'être humain a tenté de dépasser sa nature "biaisée" et a inventé entre autres la logique, puis les processus scientifiques, afin d'obtenir un mode de raisonnement et de reflexion débarrassé des limitations du cerveau humain, et de ses interpretations biaisées qu'il est persuadé d'être "bonnes" simplement car il le ressent ainsi.

Ce mode de fonctionnement de notre cerveau est utile, il permet par exemple de prendre des décisions sur des bases incompletes, d'avoir des a-prioris avec très peu d'éléments, de faire des projections de même, ect.

Toutes choses très utiles au quotidien, et globalement très efficaces à la survie. Et finalement pas suffisemment inexactes la plupart du temps pour être un danger, et en tout cas plus efficaces que l'inaction pure.

Certes, ça donne des choses comme la croyance que la terre est place, ou que le temps s'écoule tel le courant d'une rivière... Ou qu'un démon te tire la jambe quand tu dors.

Les protocoles scientifiques ont permis de démonter de très nombreuses croyances, "biais" et explications fournies par nos cerveaux, qui préfère toujours donner une explication même hasardeuse que rester dans l'incompréhension. C'est un mécanisme de survie. Une tache noire semble avoir bougé à la frontière de ta vision? C'est un animal sauvage, un démon! Le cerveau propose immédiatement une interpretation, basée sur un mécanisme animal de survie face au danger, en fonction du contexte et de son expérience. Et plus le contexte seble dangereux, plus l'interpretation de notre cerveau donneras une image terrifiante, ordonnant un mouvement de fuite.

Nous ne sommes que des animaux...

La logique et les processus scientifiques sont une tentative de nous débarrasser de ces biais et limitations, pour mieux comprendre notre monde.

Hélàs, là encore, les résultats de la physique quantique nous semblent contre-intuitifs et absurdes (chat de schrödinger à la fois mort et vivant, ect), mais résistent a toutes les expériementations, et nous a permis de découvrir les laser, les atomes, le boson de higgs, ect. Quand notre cerveau est incapable d'expliquer les fentes de yough.

Ce sont ces limitations de notre cerveau animal qui me font reposer ma confiance et connaissance du monde sur des processus scientifiques, bien plus que des ressentis d'un animal peureux.

baggers a écrit :

En fait, c'était un peu l'objectif de ma précédente intervention sur l'histoire du sophisme: l'objectif était moins de mettre en défaut x-V-v sur ce point, que de mettre en évidence un biais du cerveau humain. Biais mis en évidence par une analyse logique et rigoureuse.

Et une fois acquis le fait et prouvé que son propre cerveau était capable de se tromper soi-même, quand bien même le ressenti "animal" était parfait, alors peut venir le doute. La remise en question de ses ressentis, de sa compréhension "instinctive et animale" du monde.

Et la recherche de points d'ancrages face a ce doute mène naturellement vers les outis que l'homme a créé patiemment et progressivement depuis des millénaires pour lutter contre ses instincts defectueux dès qu'il veut dépasser sa nature animale: la logique, puis la science.

Citation :

La religion et la croyance/foi n'étant, à contrario, que l'enfoncement dans ses ressentis animaux, et le renforcement de ceux-ci: Je ne doute plus de ce que je ressent, car j'ai la Foi, je sais que ce que je ressent, ce que mon cerveau me montre comme démons quand je dors est la Vérité. Et je renforce encore ce ressenti de Vérité de par ma "Foi".

Celà fonctionne uniquement de part le renforcement de nos propres biais cognitifs, et en repoussant toute logique, toute remise en cause de notre fonctionnement animal "naturel". Qui a pourtant été tant de fois mis en évidence comme un échec face à la logique et la science...  

Néanmoins, tout n'est pas faux dans ce que nous transmet notre cerveau. S'il réagi, c'est qu'il y a bien "quelque chose" qui l'a géné. Cette tâche, là, juste au bord du champ de vision, qu'était-elle sinon un démon comme notre cerveau nous inciterais à la croire?

Ca peut être un animal, une mouche, une cataracte naissance dans notre oeil, ou un défaut d'alimentation sanguine de l'oeil, nous ont montré les expériences scientifiques. Ou peut-être autre chose...

Quelque chose, oui: Nous savons, la physique quantique nous a montré que notre vision de l'univers "matériel", si elle est exacte a notre échelle animale, est finalement très différente dès que l'on essaye de comprendre ce qu'est exactement la matière, de quoi elle est composée, et comment elle réagit, et est née.

Il y a donc bien quelque chose au delà de notre champ de vision. Mais ce ne sont certainement pas les démons de notre conscience animale qui nous attendent de ce coté là ^^

---------------
n°39118001
SirAnneau
Posté le 09-08-2014 à 16:03:43  profilanswer

baggers a écrit :

Le fait que les solutions données a ces problèmes moraux par la religion sont, une fois là encore, totalement déconnectés de toute logique et de toute autre base que "C'est Dieu qui l'a dit" et de cette foutue croyance, qui empêche toute évolution, tout développement, toute constructions selon un processus raisonné.

Je pense qu'au contraire c'est une force qu'elle soit irraisonnée.

Le raisonnement logique c'est la capacité de remettre continuellement tout en doute. Qu'aucune base ne peut être solide.

La religion permet de former un socle commun de valeurs sûres et renforcer un groupe d'individu. Sa force est de rendre des valeurs "instinctives comme naturelles" dans le cerveau et donc de pouvoir aller de l'avant avec sa communauté.

Contrairement à de simples lois inscris par un gouvernement... les individus passent plus de temps à en douter qu'à les accepter... ce qui est contre productif.

Message édité par SirAnneau le 09-08-2014 à 16:04:26
mood
Publicité
Posté le 09-08-2014 à 16:03:43  profilanswer

n°39118049
baggers
Posté le 09-08-2014 à 16:13:52  profilanswer

Et sinon, pour aérer un peu le topic:

http://www.bouletcorp.com/blog/archive/20110217.jpg

http://d3dsacqprgcsqh.cloudfront.net/photo/azbNAgz_700b.jpg

---------------
n°39118128
Fantryt
Posté le 09-08-2014 à 16:30:41  profilanswer

baggers a écrit :

OK, ok, je les remets, c'était suite à l’expérience de langeblan sur son histoire de démons dans son sommeil:

Merci.

Il me semble que tu fais un amalgame. Tu dis que l'esprit humain est plein de failles, et je suis bien d'accord avec toi sur ce point. J'ai d'ailleurs déjà attaqué v-X-v sur ce topic en relevant chacun de ses paralogismes pour lui montrer en quoi son discours était irrationnel. Hélas, l'individu concerné s'est fait bannir alors que j'étais sur le point de l'acculer (mais bon, je me doute qu'il aurait échappé à la raison une fois de plus, par quelque habile pirouette dont il a le secret culot).

Nous sommes d'accord que les sens peuvent être trompeurs, parce qu'entre le moment de la perception physique et l'impression mentale, il y a déjà un filtre sur lequel on n'a aucun pouvoir, qui relève de la manière dont les cerveaux sont câblés. Mais ces impressions ne font ni la croyance, ni la religion. La croyance est déjà une construction mentale, certes fondée sur les impressions, mais où l'auto-organisation des informations au sein du cerveau a joué un rôle, si bien que l'individu défend cette représentation. Et la religion, c'est la réunion autour d'une culture commune. De ce point de vue, se réunir entre scientifiques est déjà de la religion, même si ce n'est plus - et de loin, la forme de religion qui a existé historiquement, où la vie en groupe était vitale.

Par conséquent, je ne vois pas en quoi la religion serait le descendant tardif de notre condition animale. Nos biais cognitifs le sont. En revanche, la réunion entre individus partageant un même socle culturel...

Message cité 1 fois
Message édité par Fantryt le 09-08-2014 à 16:31:00
n°39118144
baggers
Posté le 09-08-2014 à 16:34:58  profilanswer

Fantryt a écrit :

Merci.

Il me semble que tu fais un amalgame. Tu dis que l'esprit humain est plein de failles, et je suis bien d'accord avec toi sur ce point. J'ai d'ailleurs déjà attaqué v-X-v sur ce topic en relevant chacun de ses paralogismes pour lui montrer en quoi son discours était irrationnel. Hélas, l'individu concerné s'est fait bannir alors que j'étais sur le point de l'acculer (mais bon, je me doute qu'il aurait échappé à la raison une fois de plus, par quelque habile pirouette dont il a le secret culot).

Nous sommes d'accord que les sens peuvent être trompeurs, parce qu'entre le moment de la perception physique et l'impression mentale, il y a déjà un filtre sur lequel on n'a aucun pouvoir, qui relève de la manière dont les cerveaux sont câblés. Mais ces impressions ne font ni la croyance, ni la religion. La croyance est déjà une construction mentale, certes fondée sur les impressions, mais où l'auto-organisation des informations au sein du cerveau a joué un rôle, si bien que l'individu défend cette représentation. Et la religion, c'est la réunion autour d'une culture commune. De ce point de vue, se réunir entre scientifiques est déjà de la religion, même si ce n'est plus - et de loin, la forme de religion qui a existé historiquement, où la vie en groupe était vitale.

Par conséquent, je ne vois pas en quoi la religion serait le descendant tardif de notre condition animale. Nos biais cognitifs le sont. En revanche, la réunion entre individus partageant un même socle culturel...

C'est la partie "croyance" de cette religion, cette croyance, non pas comme on peut "croire" ou "pomper" un travail d'un collègue, mais la "croyance" dans le sens "foi" qui s'auto-persuade d'une chose ans en avoir le début du commencement d'une démarche logique. C'est donc cette "foi" qui est le descendant direct de ce biais logique. Entretenu et développé par la religion.

---------------
n°39118148
baggers
Posté le 09-08-2014 à 16:36:58  profilanswer

Pour le formuler autrement: on peut formuler des suppositions sur l'existence de Dieu ou des démons. Mais en avoir la certitude à partir de sa seule "Foi" est une impasse.

---------------
n°39118183
Krismu
Posté le 09-08-2014 à 16:43:31  profilanswer

baggers a écrit :

C'est la partie "croyance" de cette religion, cette croyance, non pas comme on peut "croire" ou "pomper" un travail d'un collègue, mais la "croyance" dans le sens "foi" qui s'auto-persuade d'une chose ans en avoir le début du commencement d'une démarche logique. C'est donc cette "foi" qui est le descendant direct de ce biais logique. Entretenu et développé par la religion.

Certains défendent la thèse selon laquelle la religion à la base a tout de la démarche scientifique: la recherche d'une explication à des phénomènes. Vu d'aujourd'hui avec nos connaissances, ça semble pas super bien inspiré. Mais aux origines, on cherchait à comprendre, à modéliser notre environnement, et sans les outils actuels, imaginer des être plus malins que nous qui tiraient les ficelles (par exemple), c'était en pure adéquation avec la recherche scientifique la plus fondamentale d'aujourd'hui.

Evidemment, le tout a été perverti par la quête de pouvoir, ou même par des avantages sociaux qui en ont découlé, mais la démarche mysthico-religieuse initiale n'est pas forcément antagoniste avec la démarche scientifique. C'en est vraisemblablement le précurseur.

n°39118191
baggers
Posté le 09-08-2014 à 16:44:16  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Je pense qu'au contraire c'est une force qu'elle soit irraisonnée.

Le raisonnement logique c'est la capacité de remettre continuellement tout en doute. Qu'aucune base ne peut être solide.

La religion permet de former un socle commun de valeurs sûres et renforcer un groupe d'individu. Sa force est de rendre des valeurs "instinctives comme naturelles" dans le cerveau et donc de pouvoir aller de l'avant avec sa communauté.

Contrairement à de simples lois inscris par un gouvernement... les individus passent plus de temps à en douter qu'à les accepter... ce qui est contre productif.

Bien au contraire, sinon, comment aurai-on pu construire tout ce que la technologie, la médecine, nous as apporté?

Le raisonnement logique, c'est de partir sur de bonnes bases, puis les consolider, pour construire au final quelque chose qui tiendras la route, car lesdites bases sont effectivement solides et ont permis de construire quelque chose dessus de tout aussi solide, et ainsi de suite.

C'est justement parce que cette démarche logique, et ces processus rigoureux sont solides et éprouvés, qu'on a pu continuer à avancer par dessus, et construire des choses aussi complexes que la médecine et la technologie d'aujourd'hui, qui marchent!

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 09-08-2014 à 16:52:05

---------------
n°39118218
baggers
Posté le 09-08-2014 à 16:53:33  profilanswer

Krismu a écrit :

Certains défendent la thèse selon laquelle la religion à la base a tout de la démarche scientifique: la recherche d'une explication à des phénomènes. Vu d'aujourd'hui avec nos connaissances, ça semble pas super bien inspiré. Mais aux origines, on cherchait à comprendre, à modéliser notre environnement, et sans les outils actuels, imaginer des être plus malins que nous qui tiraient les ficelles (par exemple), c'était en pure adéquation avec la recherche scientifique la plus fondamentale d'aujourd'hui.

Evidemment, le tout a été perverti par la quête de pouvoir, ou même par des avantages sociaux qui en ont découlé, mais la démarche mysthico-religieuse initiale n'est pas forcément antagoniste avec la démarche scientifique. C'en est vraisemblablement le précurseur.

Ca se défends, mais il leur manquait clairement un outil pour réussir a construire réellement quelque chose.

---------------
n°39118233
Krismu
Posté le 09-08-2014 à 16:57:16  profilanswer

Je dis pas le contraire, mais faut bien partir de quelque part.  

Je trouve cette hypothèse intéressante et a l'avantage d'être aussi un peu plus apaisante dans ce genre de discussion (mais pas longtemps vu que la conclusion qui s'impose reste effectivement que c'est un système de pensée "primaire" ).

n°39118694
McNulty
Posté le 09-08-2014 à 18:23:52  profilanswer

Fantryt a écrit :

Cette affirmation à l'emporte pièce...

Bientôt ça serait grâce à la la religion que l'homme est plus intelligent que le reste des animaux... il ne faut pas inverser causes et conséquences, c'est justement parce que l'homme est devenu plus intelligent qu'il a inventé la religion, qui pour les moins cons, les plus ambitieux et manipulateurs d'entre eux s'est avérer être un excellent instrument de pouvoir...

l'aboutissement de l'homme c'est quand il n'y aura plus personne d'assez crédule pour croire à ces sornettes et c'est pas pour demain :/

Message cité 1 fois
Message édité par McNulty le 09-08-2014 à 18:32:20
n°39118784
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2014 à 18:40:52  answer

La religion a toujours raison, de quel droit la critiques-tu ?

Tu brûleras en enfer.

[:delarue3]

Message édité par Profil supprimé le 09-08-2014 à 18:41:19
n°39118796
Fantryt
Posté le 09-08-2014 à 18:42:18  profilanswer

McNulty a écrit :

Cette affirmation à l'emporte pièce...

Bientôt ça serait grâce à la la religion que l'homme est plus intelligent que le reste des animaux... il ne faut pas inverser causes et conséquences, c'est justement parce que l'homme est devenu plus intelligent qu'il a inventé la religion, qui pour les moins cons, les plus ambitieux et manipulateurs d'entre eux s'est avérer être un excellent instrument de pouvoir...

l'aboutissement de l'homme c'est quand il n'y aura plus personne d'assez crédule pour croire à ces sornettes et c'est pas pour demain :/

En attendant, la religion a fédéré les humains et leur a donné l'occasion de former des groupes de plus en plus gros. Et plus le groupe est nombreux, plus il a aussi de chances de progresser, puisqu'un groupe d'humains est un laboratoire d'idées, même si la religion les lie et peut entraver le progrès scientifique. Je ne dis même pas que la religion était indispensable ni qu'elle était la meilleure solution pour rassembler le plus grand nombre ; elle a d'ailleurs d'autres fondements, d'ordre psychologique.

Après, il y a croyant et crédule, si je puis dire. La croyance part de la crédulité, mais l'esprit humain comporte des défauts ; ainsi on peut avoir un croyant tout à fait intelligent. C'est pas demain la veille non plus que les athées le comprendront, j'ai l'impression...

n°39118897
McNulty
Posté le 09-08-2014 à 19:01:41  profilanswer

Fantryt a écrit :

En attendant, la religion a fédéré les humains et leur a donné l'occasion de former des groupes de plus en plus gros. Et plus le groupe est nombreux, plus il a aussi de chances de progresser, puisqu'un groupe d'humains est un laboratoire d'idées, même si la religion les lie et peut entraver le progrès scientifique. Je ne dis même pas que la religion était indispensable ni qu'elle était la meilleure solution pour rassembler le plus grand nombre ; elle a d'ailleurs d'autres fondements, d'ordre psychologique.

Après, il y a croyant et crédule, si je puis dire. La croyance part de la crédulité, mais l'esprit humain comporte des défauts ; ainsi on peut avoir un croyant tout à fait intelligent. C'est pas demain la veille non plus que les athées le comprendront, j'ai l'impression...

Tu relies deux choses sans rien prouver juste en affirmant, la religion fédère des groupes d'humains, et après tu dis le contraire que ce n'est pas indispensable... il faudrait savoir   :??:  

Quant à faire de l'affirmation gratuite, la religion c'est un instrument de pouvoir mis en place et entretenu pour de la manipulation de masse, rien d'autre... Dans nos sociétés occidentales, c'est remplacé peu à peu par les médias

Tout dépend ce que t'appelle l'intelligence, c'est surtout l'esprit logique et critique (entre autres) pour moi > l'antithèse de la religion "formatage" de pensée

Message cité 1 fois
Message édité par McNulty le 09-08-2014 à 19:15:12
n°39119571
Fantryt
Posté le 09-08-2014 à 20:40:20  profilanswer

McNulty a écrit :

Tu relies deux choses sans rien prouver juste en affirmant, la religion fédère des groupes d'humains, et après tu dis le contraire que ce n'est pas indispensable... il faudrait savoir   :??:

Le caractère affirmatif était peut-être de trop. Ça reste une hypothèse.

La religion est un bon moyen de fédérer les groupes d'humains, mais on peut former un groupe sans partager la même religion (voire sans religieux du tout). Donc la religion fédère bien, sans être indispensable à la constitution de groupes.

McNulty a écrit :

Quant à faire de l'affirmation gratuite, la religion c'est un instrument de pouvoir mis en place et entretenu pour de la manipulation de masse, rien d'autre... Dans nos sociétés occidentales, c'est remplacé peu à peu par les médias

Tout dépend ce que t'appelle l'intelligence, c'est surtout l'esprit logique et critique (entre autres) pour moi > l'antithèse de la religion "formatage" de pensée

On peut voir la religion comme ça, oui. Mais "rien d'autre", faut peut-être pas exagérer. On peut se servir de la religion comme d'un instrument de pouvoir, si on se place du point de vue d'un type plus malin que la moyenne et qui parvient à tirer parti des croyances collectives. Moi, je regarde l'affaire en observant les hommes. Et je remarque que si on partage la culture avec quelqu'un d'autre, c'est plus facile de cohabiter avec. La religion, c'est ça : une culture institutionnalisée, qui va d'ailleurs jusqu'à dicter, en plus des us et coutumes, la loi, fixer ce qui est bien ou mal, etc. Or il se trouve que je sais aussi qu'en groupe, on a de meilleures chances de survie et que globalement le progrès est favorisé. J'en déduis que la religion a certainement joué un rôle central dans le développement des sociétés humaines, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher.

n°39119601
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 09-08-2014 à 20:42:56  profilanswer

Fantryt a écrit :

En attendant, la religion a fédéré les humains...

Merci Bwana , t'oublies juste que la religion n'a fédéré que dans le profit de quelques uns bwana...

désolé bwana, je retourne à mon champ, bwana.

---------------
Topic OVNIS
n°39119685
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 09-08-2014 à 20:53:31  profilanswer

Fantryt a écrit :

La religion est un bon moyen de fédérer les groupes d'humains

putain ce qu'il faut pas lire .... à ce niveau là de méconnaissance de la réalité c'est juste un bon gros Shut Up and Wake Up.

---------------
Topic OVNIS
n°39119819
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2014 à 21:06:30  answer

Il a oublié la redface. Enfin, j'espère.

Message édité par Profil supprimé le 09-08-2014 à 21:07:05
n°39119948
Fantryt
Posté le 09-08-2014 à 21:17:33  profilanswer

DocteurZoidberg a écrit :

Merci Bwana , t'oublies juste que la religion n'a fédéré que dans le profit de quelques uns bwana...

désolé bwana, je retourne à mon champ, bwana.

Oh. Donc tu me contredis sans contredire ce que je dis, mais en ramenant un point que je n'aborde pas. C'est intéressant. Et sinon, bwana, tu sais être constructif ou bien ?

Dans toute société il y a une hiérarchie opérationnelle, et curieusement la religion, qui se veut pilier social, fonctionne aussi comme ça... Donc des mecs qu'on juge en profiteurs, il y en aura en religion comme partout ailleurs, y compris dans d'autres aspects de la société. Si je prends l'exemple de l'euro, c'est une monnaie unique qui a été mise en place pour fédérer l'Europe... Et puis quoi ? Elle est produite en grande majorité par les banques privées via la BCE, qui taxent son usage de manière parfaitement illégitime. Si je reprends ta logique, il y a des profiteurs de cette fédération donc c'est maléfique, et par conséquent il faut rejeter l'argent. [:basarab ier intemeie]  

putain ce qu'il faut pas lire .... à ce niveau là de méconnaissance de la réalité c'est juste un bon gros Shut Up and Wake Up.

Franchement, si tu peux me montrer en quoi je me goure over 9000, je suis tout ouï. Alors, vas-y, tant que tu restes poli. (tu dérape déjà, fais attention)

Montre-moi comment la religion ne fédère pas les humains.

n°39119980
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 09-08-2014 à 21:19:41  profilanswer

La réalité d'aujourd'hui ou celle d'il y a 6000 ans et plus ?
...
J'ai l'impression des fois que certains ici pensent que la religon est née avec la chrétienté, et qu'elle a connu son apothéose durant l'inquisition ...

Neanderthal enfouissait ses défunts avec cérémonies, ce qui démontre qu'il exercait une forme de religion (selon les spécialistes, dont je ne fait pas partie et ec que j'ai appris à l'école durant le siècle précédent).
http://www.larecherche.fr/actualit [...] 2000-79040

"ce n'est pas avant -35 000, avec le début du paléolithique supérieur, que la démonstration peut être envisagée. L'analyse des objets d'art mobilier et surtout celle de l'art des parois de cavernes livrent sans ambiguïté les lignes générales d'un système figuratif analogue à ceux qui depuis ce temps ont accompagné les activités religieuses. "

J'avais appri cela à une époque, mais l'etat de nos connaissances bouge sans cesse ! (merci les scientifiques ! :o )

Message cité 2 fois
Message édité par WATT1000 le 09-08-2014 à 21:33:55
n°39119996
McNulty
Posté le 09-08-2014 à 21:21:24  profilanswer

Fantryt a écrit :

On peut voir la religion comme ça, oui. Mais "rien d'autre", faut peut-être pas exagérer. On peut se servir de la religion comme d'un instrument de pouvoir, si on se place du point de vue d'un type plus malin que la moyenne et qui parvient à tirer parti des croyances collectives. Moi, je regarde l'affaire en observant les hommes. Et je remarque que si on partage la culture avec quelqu'un d'autre, c'est plus facile de cohabiter avec. La religion, c'est ça : une culture institutionnalisée, qui va d'ailleurs jusqu'à dicter, en plus des us et coutumes, la loi, fixer ce qui est bien ou mal, etc. Or il se trouve que je sais aussi qu'en groupe, on a de meilleures chances de survie et que globalement le progrès est favorisé. J'en déduis que la religion a certainement joué un rôle central dans le développement des sociétés humaines, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher.

Ou alors peut-être que c'est la religion des uns qui empêche de cohabiter facilement avec la religion des autres ? Lutte de pouvoir tout ça...

En tout cas tu ne nies pas le "formatage"...

Message cité 1 fois
Message édité par McNulty le 09-08-2014 à 21:23:12
n°39120046
McNulty
Posté le 09-08-2014 à 21:24:51  profilanswer

WATT1000 a écrit :

La réalité d'aujourd'hui ou celle d'il y a 6000 ans et plus ?
...
J'ai l'impression des fois que certains ici pensent que la religon est née avec la chrétienté, et qu'elle a connu son apothéose durant l'inquisition ...

Neanderthal enfouissait ses défunts avec cérémonies.

c'est la même chose avec toutes les religions, et quel rapport entre une cérémonie et la religion ? l'un n'implique pas l'autre...

Message cité 1 fois
Message édité par McNulty le 09-08-2014 à 21:25:05
n°39120131
Fantryt
Posté le 09-08-2014 à 21:34:28  profilanswer

McNulty a écrit :

Ou alors peut-être que c'est la religion des uns qui empêche de cohabiter facilement avec la religion des autres ? Lutte de pouvoir tout ça...

En tout cas tu ne nies pas le "formatage"...

Bah oui, pourquoi je nierais le formatage ? Je suis pas pro-religion, hein. Mais lorsqu'on dit que les religions sont universellement nuisibles, qu'elles ne servent à rien et toute la suffisance scientiste qui va avec, je ne peux juste pas rester de marbre, parce que j'estime que les religions ont beaucoup apporté à l'Humanité. En bien ou en mal, c'est pas là-dessus que je me positionne, mais je me permet au moins de citer les aspects positifs puisqu'il semble y avoir une haine vivace contre la religion ici : la religion a bien contribué à fédérer les groupes d'humains, et de ça, j'en suis convaincu.

Si tu tiens à te concentrer sur les méthodes qui ont été déployées pour y parvenir, ça me va aussi. Il y a eu peu de conversions librement consenties. La méthode expéditive était souvent jugée comme la meilleure, de la conquête militaire et la conversion forcée à l'extermination de l'ennemi pour coloniser ses terres. Et comme une population de religieux, ça se renouvelle, il faut passer par une case "éducation religieuse" qu'on peut qualifier de formatage étant donnée que la culture véhiculée par la religion était ainsi transmise de génération en génération. Ça ne veut pas dire pour autant que les gosses sortis de l'éducation religieuse étaient plus cons que d'autres : on leur avait livré des croyances comme des faits, mais si la nature humaine s'arrêtait là, on n'en serait pas là aujourd'hui. Il y a évidemment eu des gosses curieux qui ont fait avancer les sciences. Et la religion ne s'est pas toujours positionnée contre ces progrès, sinon on n'aurait jamais inventé la boussole. En fait, à mesure que le temps passe, les religions (enfin, je vais surtout parler de l'Église chrétienne) se sont montrées très souples, capables d'accepter les changements dans la société pour conserver leur place. Par exemple, le divorce signifiait l'exclusion de l'Église autrefois, c'est maintenant significativement moins le cas.

Si tu veux objecter que l'éducation religieuse ne nourrit pas la science ni la raison, je serai d'accord avec toi. Ce n'est pas vraiment sa fonction de former des chercheurs, et globalement, plus on peut jouer sur les mots, mieux c'est pour elle, en témoigne l'énorme liste d'incohérences des textes sacrés.

Message cité 1 fois
Message édité par Fantryt le 09-08-2014 à 21:38:06
n°39120164
Fantryt
Posté le 09-08-2014 à 21:37:25  profilanswer

McNulty a écrit :

c'est la même chose avec toutes les religions, et quel rapport entre une cérémonie et la religion ? l'un n'implique pas l'autre...

Bien sûr que si. Une cérémonie rassemble plusieurs personnes. Ça a beau être un acte librement consenti, qui n'amène pas de conflit, qui n'implique pas spécialement de lavage de cerveau, si c'est un acte culturel sans autre but que celui qu'on lui donne (fictif) qui est partagé entre plusieurs personnes, alors c'est un acte religieux.

Je ne dirai pas qu'une cérémonie se fait forcément dans le cadre d'une religion, mais étymologiquement, une cérémonie religare, relie les gens entre eux.

Je distingue religion comme culture institutionnalisée et religieux (l'adjectif) pour désigner ce qui relève de la réunion des gens autour de faits culturels.

n°39120310
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 09-08-2014 à 21:49:09  profilanswer

Fantryt a écrit :

Franchement, si tu peux me montrer en quoi je me goure over 9000, je suis tout ouï. Alors, vas-y, tant que tu restes poli. (tu dérape déjà, fais attention)

Montre-moi comment la religion ne fédère pas les humains.

Ton "fais attention" tu te le mets où je pense et tu te le carres bien profond ...
Ensuite, ouvre juste un livre d'histoire pour avoir une idée des bienfaits de la religion et de sa fédération sur les peuples...
Et personnellement je prefere déraper dans la politesse plutot que dans la bétise crasse :jap:

---------------
Topic OVNIS
n°39120379
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 09-08-2014 à 21:59:10  profilanswer

Fantryt a écrit :

la religion a bien contribué à fédérer les groupes d'humains, et de ça, j'en suis convaincu.

croisades, inquisition, albigeois, protestants, conquistadores, ... elle a fédérée quoi la religion ?

---------------
Topic OVNIS
n°39120384
McNulty
Posté le 09-08-2014 à 21:59:45  profilanswer

Fantryt a écrit :

Bien sûr que si. Une cérémonie rassemble plusieurs personnes. Ça a beau être un acte librement consenti, qui n'amène pas de conflit, qui n'implique pas spécialement de lavage de cerveau, si c'est un acte culturel sans autre but que celui qu'on lui donne (fictif) qui est partagé entre plusieurs personnes, alors c'est un acte religieux.

Je ne dirai pas qu'une cérémonie se fait forcément dans le cadre d'une religion, mais étymologiquement, une cérémonie religare, relie les gens entre eux.

Je distingue religion comme culture institutionnalisée et religieux (l'adjectif) pour désigner ce qui relève de la réunion des gens autour de faits culturels.

et ça commence à jouer sur les mots... tout est religion maintenant...  

allez,

http://media.tumblr.com/b0c7f2fd0bc0b53fe4d83eceb5a59ef4/tumblr_inline_miudsq7ckh1qz4rgp.gif

Message cité 1 fois
Message édité par McNulty le 09-08-2014 à 22:00:35
n°39120388
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 09-08-2014 à 22:00:07  profilanswer

c'est toi qui méconnais la réalité. et ce topic même au passage. on a déjà parlé watmille fois de gobekli tepe ici. c'est reconnu maintenant, c'est bien la religion qui a entraîné la sédentarité. et t'entendre demander de la politesse après ce genre de phrases…

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°39120409
McNulty
Posté le 09-08-2014 à 22:02:42  profilanswer

mIRROR a écrit :

c'est toi qui méconnais la réalité. et ce topic même au passage. on a déjà parlé watmille fois de gobekli tepe ici. c'est reconnu maintenant, c'est bien la religion qui a entraîné la sédentarité. et t'entendre demander de la politesse après ce genre de phrases…

mouahahah.....  rien à voir avec l'agriculture, d'ailleurs là où c'est pas cultivable bizarrement ils sont souvent toujours nomades...

n°39120412
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 09-08-2014 à 22:03:32  profilanswer

croisades, inquisition, albigeois, protestants, conquistadores, ... elle a fédérée quoi la religion ?

c'est bien ce que je pensais ...  :sarcastic:  

"la science c'est nul, y a qu'a voir la bombe atomique et ce qu'ont fait les nazis durant la 2nde guerre"
t'es au même niveau que ça mec.

n°39120429
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-08-2014 à 22:05:06  profilanswer

mIRROR a écrit :

c'est toi qui méconnais la réalité. et ce topic même au passage. on a déjà parlé watmille fois de gobekli tepe ici. c'est reconnu maintenant, c'est bien la religion qui a entraîné la sédentarité.

Euh non, c'est juste une hypothèse parmi d'autres concernant une peuplade particulière parmi d'autres.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°39120463
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 09-08-2014 à 22:09:22  profilanswer

McNulty a écrit :

mouahahah.....  rien à voir avec l'agriculture, d'ailleurs là où c'est pas cultivable bizarrement ils sont souvent toujours nomades...

tu sais pas de quoi tu parles donc [:prozac]

Cardelitre a écrit :

Euh non, c'est juste une hypothèse parmi d'autres concernant une peuplade particulière parmi d'autres.

y en a pas d'autres, ni d'hypothèses, ni de peuplades comparables. jusque là on pensait que la sédentarisation c'était sumer… 3 ou 4000 ans plus tard

edit : bon je conviens que c'est pas un fait scientifique établi, mais on est loin de l'hypothèse débile collée là au hasard. c'est même plutôt solide.

Message cité 1 fois
Message édité par mIRROR le 09-08-2014 à 22:16:31

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°39120487
Fantryt
Posté le 09-08-2014 à 22:11:14  profilanswer

Ton "fais attention" tu te le mets où je pense et tu te le carres bien profond ...
Ensuite, ouvre juste un livre d'histoire pour avoir une idée des bienfaits de la religion et de sa fédération sur les peuples...
Et personnellement je prefere déraper dans la politesse plutot que dans la bétise crasse :jap:

:lol:  

J'aurais dû parier un truc. C'était tellement prévisible que tu esquiverais ma demande. Mais, je me demandais : va-t-il l'ignorer complètement, ou bien sa suffisance va-t-elle le pousser à me renvoyer à des lectures pour ne pas me répondre et avorter la discussion ? Bingo. Mais je n'attendais pas autant d'impolitesse. Tu es prétentieux, tu es lâche (ou fainéant) et tu es grossier.

Maintenant, et si tu es encore disposé à le faire, j'apprécierais lire ta critique personnelle de mes propos. Si ce n'est pas trop demander.

Les faits sont qu'on est parti d'une Humanité hétéroclite faite de clans et autres petites structures qui avaient leurs propres rites et qu'on a abouti à trois grandes religions monothéistes qui partagent les mêmes fondements. Il y a eu une unification massive des peuples par la culture, qui a été réalisée de gré ou de force, la majorité du temps dans la douleur. Je ne réfute évidemment pas ces faits.

Je te rappelle aussi que je répondais initialement à baggers lorsqu'il affirmait que la religion était une perte de 2 millions d'années pour l'Humanité à se complaire dans la condition animale. Celui-ci a bien voulu me répondre, et j'ai lu dans ses arguments qu'il y avait un amalgame entre impressions, animalité et croyance. Ce que je réfutais, c'était que la religion était une perte, parce qu'elle a rendu possible des progrès invraisemblables si l'Humanité était restée fractionnée en clans. Les méthodes pour y parvenir ne sont pas glorieuses, et je crois que ce sont les méthodes que tu me reproche d'éviter. Je ne les évite pas, je dis qu'à la fin, on a une Humanité unifiée culturellement ou presque (emploi quasi universel du calendrier grégorien, etc.) et que cela a rendu possible une forme de progrès.

C'est mon discours, si tu y trouves quelque chose à redire tu as tous les droits de le démonter. Ou de te taire et passer à côté, si tu es seulement motivé à te moquer ou faire montre d'une condescendance mal embouchée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  525  526  527  ..  1431  1432  1433  1434  1435  1436

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)