| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
Juste des chiffres impressionnants et des déclarations bien emphatiques, genre : 120 Quadrillion becquerels of radioactive cesium into North Pacific Ocean Up to 14 Billion Bq of Pu-239 and-240 released Fukushima responsible for “largest-ever” amount of radioactive pollution… “We did something terrible” http://stkr.es/s/zpl etc Mais quand tu calcules l'impact sanitaire de tous ces "gros chiffres" ben c'est zéro, à peu de chose près. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-07-2014 à 18:28:58 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 01-07-2014 à 18:27:14 ![]() ![]() |
mIRROR Chevreuillobolchévik |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Un tout petit coin de Terre, tout à fait négligeable comparativement à la masse des terres émergées, condamné pendant une durée ridiculement faible qui ne se compte même pas en dizaines de milliers d'années (donc autant dire rien du tout par rapport aux échelles géologiques ou à la durée de vie d'une espèce). Donc effectivement, par rapport aux conséquences évoquées : la disparition de l'espèce humaine, c'est un phénomène sans la moindre conséquence. C'est "grave" à un autre niveau, plus personnel, plus "affectif/émotionnel" (un peu comme un carambolage). Mais on ne peut décemment pas dire que c'est "grave" pour l'espèce humaine et que ça la met en danger de quelque façon que ce soit (en ce sens, et encore, les énergies fossiles sont potentiellement plus inquiétantes). Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-07-2014 à 19:18:16 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Atropos Peace Love Death Metal |
J'ai parlé du nombre de victimes directement lié à l'incident, en quoi c'est diminuer la gravité des faits ? Tu aurais préféré que j'invente des chiffres ? |
aybibob Coupo santo e versanto |
On est face à un sujet hyper surveillé, on a des marges de sécurité de 2, 3 ou 4 ordres de grandeurs, et il faudrait crier au loup avec les catastrophistes ?
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
zenith Là-haut perché dans la pensée. |
|
Fantryt |
|
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
Publicité | Posté le 01-07-2014 à 23:24:06 ![]() ![]() |
Fantryt |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Si ton vrai souci, c'est l'écologie, je ne vois vraiment pas ce que tu reproches au nucléaire. Le nucléaire, c'est (et uniquement en cas de catastrophe, ce qui a très peu de chances de se produire), "un peu génant", juste pour les humains : quelques cancers par ci par là, et des humains qui ne vivront peut-être pas aussi longtemps qu'ils l'auraient fait sans cela. La belle affaire. En plus, ceci n'est vrai que dans une toute petite zone autour de la centrale (pas plus de 100 km de rayon), et pour une extrêmement courte période de temps, bien inférieure à la dizaine de millier d'années. Bref, tout cela est extrêmement ponctuel. Donc le rapport avec l'écologie, il est plutôt +++ pour le nucléaire, qui est une technologie non polluante, qui ne produit pas d'effet de serre. Effet de serre dont les effets, sont eux catastrophique d'un point de vue écologique : global sur toute la planète (et pas juste local), et aux conséquences à très long terme (et pas juste au pire qq siècles). Effet qui n'est de plus pas lié à un "accident rare", mais au "fonctionnement normal" de ces centrales De plus, pour l'écologie, une catastrophe nucléaire, c'est plutôt bénéfique : regarde ce qui se passe à Tchernobyl, un havre de paix pour les animaux où les humains ne mettent plus les pieds. Je veux bien qu'on donne plein d'arguments contre le nucléaire, mais "l'écologie", alors là ça n'a vraiment aucune espèce de rapport, au contraire : Tchernobyl grouille de vie. C'est juste éventuellement chiant pour les humains, mais la nature et les animaux diraient plutôt merci. Le seul problème avec les animaux contaminés, c'est qu'on peut plus les manger (ce qui est plutôt bénéfique pour eux), ça ne met en danger aucune espèce (contrairement aux technos à énergie fossile). Bref, s'opposer au nucléaire "Pour des raisons écologiques" = 0 crédibilité. En revanche s'inquiéter des conséquences écologiques de l'utilisation de la seule vraie alternative efficace au nucléaire, les énergies fossiles, là c'est pertinent. Je ne dis pas que tout est rose, je ne nie pas les "problèmes" liés à l'utilisation du nucléaire, mais ça me hérisse les poils quand je vois quelqu'un prendre "l'écologie" comme argument "contre" le nucléaire. Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-07-2014 à 00:27:06 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Fantryt | Je poursuis en MP avec qui veut et j'arrête le HS ici. |
POUQIE pouqie | ou sinon ya un topic sur le nucléaire --------------- salut c pouqie |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Si on prend la zone rouge de Tchernobyl à 40 Ci/km2, ce qui représente 1,56 MBq/m2 en 1986, ce qui est relativement énorme, en imaginant Régis qui cultive ses patates et en consomme 1 kg MS/j (avec un taux de transfert sol -> tubercule de 0,001 Bq/kg MS par Bq/m2 et un dose efficace à l'ingestion de 1,3e-8 Sv/Bq) et qui est exposé benoitement à la radioactivité du sol (5,55e-16 Sv/s par Bq/m2). edit : pour compléter le tableau on va dire que Regis boit également du lait : 1 litre par jour. La vache de Régis broute de l'herbe avec un coef de transfert sol->feuille de 0,26 Bq/kg MS par Bq/m2. Elle absorbe 10 kg de MS par jour et le coef de transfert au lait (mesuré à Tchernobyl) est de 0,6% soit un lait qui sort à 24 kBq/L. Régis prend 35 mSv (+lait = +120 mSv) la première année et 18 mSv (+lait = +60 mSv) en 2014. Sur les 28 ans il a choppé 740 mSv (+lait = +2440 mSv). Nouveau total 3,2 Sv. Le risque relatif de cancer est augmenté de A noter qu'on a utilisé ici la Relation Linéaire Dose-Effet sans seuil. En situation réelle, les effets sanitaires ne se manifestent que pour des doses reçues de l'ordre de 100 mSv en une fois (exemple d'une radiographie) ou 200 mSv/an (pour une exposition chronique, comme ici). Sur cette base, je ne vois (toujours) pas d'hécatombe prévisible dans la faune sauvage... note : je raisonne uniquement sur le Cs 137 (le plus longévif t1/2 30,15 ans) les données IRSN Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-07-2014 à 13:29:44 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
oriornamaste | Oui. C'est khan. |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
Baggers |
Message cité 2 fois Message édité par Baggers le 02-07-2014 à 05:40:26 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Un pseudo agnosticisme qui renvoie dos à dos des faits et de l'hystérie n'est pas honnête. C'est tout. Mettre à égalité un peur non raisonné et un raisonnement qui dit qu'il n'y a pas à avoir peur en prenant en compte les incertitudes, c'est une manière de ne pas se refuser définitivement la possibilité d'avoir peur. Message cité 1 fois Message édité par aybibob le 02-07-2014 à 06:45:13 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Baggers |
--------------- Mens laxa in corpore laxo |
___alt |
Personne n'a jamais nié ça même l'industrie nucléaire.
Ici on a l'amalgame et le pipeau. Un accident de type Tchernobyl n'est plus possible sur l'écrasante majorité des réacteurs nucléaires et certainement pas en France. Le discours anti-nucléaire habituel se ramène toujours à ça : le spectre du retour de Tchernobyl.
Et un petit rappel à propos du fameux nuage qui n'aurait pas franchi la frontière, qui était une grossière connerie d'une présentatrice météo, pendant que le SCPRI de Pierre Pellerin annonçait clairement la couleur. Bref Fantryt, je veux bien croire que tu sois capable d'avoir une vraie discussion sur les risques du nucléaire, mais shamatoo ne l'est pas. J'aurais du répondre ça tout de suite comme ça on n'aurait pas autant dévié du sujet initial (Dieu) et j'en suis désolé. Message édité par ___alt le 02-07-2014 à 08:27:38 --------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
De quelles particules parle-tu Le cesium est un analogue et compétiteur chimique du potassium, et son devenir dans l'organisme est le même que cet éléments, avec une demi-vie biologique de 90 jours (20 jours pour l’enfant, 100 jours pour les femmes, 150 jours pour l'homme). Si tu en ingère tous les jours, après environ un an, un état d’équilibre s’instaure : l’activité moyenne du césium ingéré devient égale à celle du césium éliminé. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-07-2014 à 10:06:48 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Je parle de ce que je constate. On se sert de la peur pour empêcher toute discussion quantitative, factuelle. Message édité par aybibob le 02-07-2014 à 10:02:56 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Baggers |
Je pensait a une particule en particulier: http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sium_137 C'est celle-là a laquelle je pensait en parlant de concentration dans la chaine alimentaire. Jamais entendu parler des fameux "sangliers radioactifs"? ^^ Message cité 3 fois Message édité par Baggers le 02-07-2014 à 10:05:32 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Profil supprimé | Posté le 02-07-2014 à 10:58:40 ![]() Je mange 3 bananes par jour.
Message édité par Profil supprimé le 02-07-2014 à 10:58:54 |
Baggers |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Justement, écologiquement c'est formidable : ces sangliers se portent bien, et en plus, ils sont jugés impropres à la consommation par des humains ! Ca fait comme un genre de protection de ces animaux --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Baggers |
Ce n'est pas une particule, mais un élément chimique. Le coefficient de transfert dans la viande ou le lait (en j/kg ou j/L) est défini par : Fm = concentration en élément en Bq/kg (ou L)/quantité absorbée par jour (en Bq/j) On peut aussi l'exprimer en pourcentage, et pour les bovins par exemple, le coef de transfert est de l'ordre de 1% pour le lait et de 2,5% pour la viande. Ensuite un équilibre s'établit entre l'accumulation et l'excrétion et la contamination d'un ruminant représente 4 à 6 fois l'apport quotidien (au bout d'environ 30 j). edit : j'ai recalculé la dose reçue en zone rouge en rajoutant l'absorption d'1 litre de lait (avec des vaches qui broutent l'herbe contaminée), en plus du kg de patates. (source - Les coef de transfert vers le lait mesurés de 1986 à 1993 dans le cas de Tchernobyl (Voigt, 1996) vont de 0,0002 à 0,01, moyenne 0,006 j/l soit 0,6%) Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-07-2014 à 18:40:23 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Born Dead | Le nucléaire en soi ne me pose pas trop de problèmes, c'est surtout la gestion des déchets qui est un peu flippante. Pour se rendre compte le docu Into Eternity est pas mal. |
Baggers |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Oui, donc tu peux reprendre l'estimation réalisée plus haut en intégrant le lait. Même en zone rouge de Tchernobyl, même la première année (1986) avec des contamination de 1,56 million de Bq/m2 au sol, en s'alimentant entièrement avec des produits locaux, dont un bioaccumulé, on n'arrive pas aux 200 mSv/an, seuil d'exposition au delà duquel la courbe des cancers devrait commencer à frémir à la hausse... Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-07-2014 à 13:33:58 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
justeleblanc | La deep-écologie valide le nucléaire Ce qui est flippant avec le nucléaire je trouve c'est que là encore c'est l'homme qui fout le bordel avec sa technologie. Alors ok y'a un effet très limité pour la planète, mais ça me choque plus qu'un tsunami ou un meteor qu'on se prendrait sur la gueule avec pourtant un effet tout autre sur nous. |
DocteurZoidberg Numquam desistas | OSEF du nucléaire, c'est le topic Vxv et pollution idéologique, pas écologique --------------- Topic OVNIS |
oriornamaste | il y a un grand architecte, ça s'appelle les lois de la physique |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |