Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1939 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  496  497  498  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°38667033
v-X-v
Posté le 30-06-2014 à 06:44:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

markesz a écrit :

C'est pour te démontrer que croire en son existence est une invention purement humaine, puisque avant que les hommes se l'imagine il n'existait nulle part et il n'existera jamais en vrai.

Est ce que tu connais des ordinateurs capables d'imaginer ?

mood
Publicité
Posté le 30-06-2014 à 06:44:49  profilanswer

n°38667036
Baggers
Posté le 30-06-2014 à 06:49:11  profilanswer

Citation :

Si on ne doit pas faire de faux témoignage on comprend aussi qu'il ne faut pas mentir ou dire de mensonge "négative".

C'est là que tu raisonnes "à l'envers" si j'ose dire.

C'est parce que tu ne dois pas faire de mensonge négatif, et que le faux témoignage est un mensonge négatif, que tu ne dois pas faire de faux témoignage.

Et non pas l'inverse comme dans ta dernière citation, on ne peux pas déduire comme tu le fait a partir du faux témoignage, une interdiction de tout les mensonges. (cf l'exemple du porc)

On part toujours de l'ensemble le plus grand vers le plus petit. Comme tu l'as bien fait ici:

Citation :

Je pars du principe  que le faux témoignage est un mensonge et que le mensonge lui-même est négatif.

Citation :

Je veux bien que tu me dises qu'il y a des mensonges positifs mais cela ne fait que montrer la faille de ton raisonnement.

Je trouve pourtant cet échange assez positif, on a fait évoluer la discution sur les prémisses (mais pas encore leur ordre, même si ça va peut-être venir ^^)

Parce c'est une fois qu'on a identifié le prémisse majeur (ici, le fait que tout les mensonges soient négatifs), on peut s'attacher a trouver son origine, ou a le prouver.

Tu as précisé ta pensée en précisant ta logique: le prémisse majeur est donc plutôt que les mensonges négatifs sont interdis par Dieu. Et tu considères celà comme acquis.

Maintenant, la question, c'est d'ou viens cette regle majeure.

Pour moi, comme pour beaucoup de gens, elle viens d'une interpretation de certains passages de la Bible.

Elle présupose donc elle-même plusieurs choses:
- L'existence de Dieu
- La transcription de sa parole par le prophète.
- L'interpretation universelle de ces règles.

Laissons de coté le premier prémisse, et interressons nous aux 2 autres. Le troisième étant entendu, car les études religieuses autant que les schismes sont là même pour nous rappeller que ces interpretations sont nombreuses.

On s'aperçois rapidement que ce qu'a écrit le prophète, et qui n'était pas vérifiable a l'époque, sur la création de l'univers, du monde, et des créatures qui l'habitent est battu en brèche par les découvertes actuelles, qui ne semblent pas pouvoir être remises en question, l'observation par de multiples observateurs confirmant la validité des découvertes modernes.

Qui vont des extinctions des espèces, à l'évolution de l'homme, en passant par le système solaire et la création de l'univers.

A partir du moment ou ces passages de la bible apparaissent comme des mensonges, et ou par exemple la création des espèces par Dieu avec chacune leur place semble remise en cause, comment ne pas remettre alors en cause le fondement même de ce prémisse? (la transcription de la parole de Dieu par le prophète) Et donc par effet de cascade, l'ensemble de ce qui en découle, et notemment les regles dont on parle ici?

A ce stade, on ne remets pas en cause l'existence de dieu, mais mais la transcription de sa parole par le prophète.

Mais là, je ne fais que te donner une piste de reflexion parmis d'autres, très éculée, je l'admets. Il y a d'autres angles d'attaque de ces prémisses, qui peuvent eux aussi évoluer pour les contrer.

Ces discutions ont déjà eu lieu mille fois. A toi de voir si la démarche t'intérresse. On est pas là pour refaire une fois de plus 2000 ans d'histoire...

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°38667118
Marco Paul​o
Posté le 30-06-2014 à 07:51:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je ne vais pas dire que tu ne suis pas mais je ne vais pas dire non plus que tu suis.
Tu fais un tas de démonstration inutile.
L'hébreux qui lisait le neuvième commandement comprenait aussi qu'il ne fallait pas qu'il mente.
Pourquoi ?
Parce que la désobéissance d'Adam et Eve partait d'un mensonge.
Jésus rappelle bien par qui cela a commencé.(Jean 8 : 44)
Le mensonge consiste à tromper autrui. Dieu est contre.
D'ailleurs on pourrait même dire que c'est parce Dieu n'aime pas le mensonge qu'il demande de ne pas faire de faux témoignage.
Vu sous cet angle forcément celui qui lit le neuvième commandement comprend que Dieu n'aime pas le mensonge.
Ben s'il comprend cela il ne va pas chercher à mentir.
Apparemment avec toute ta logique tu n'aurais pas compris cette chose aussi simple.
Avec ta logique c'est comme si quelqu'un pourrait dire : il ne dit pas de faux témoignage mais par contre il ment beaucoup et Dieu est content.
En plus tu me prends un exemple qui n'est pas à la hauteur de ce qu'on discute.
Tu dis c'est comme dire:

Citation :

Tu ne dois pas consommer de porc.
Le porc est un animal
Donc tu ne dois pas consommer d'animal.

Ben ce n’est pas la même chose.
Je pars du principe  que le faux témoignage est un mensonge et que le mensonge lui-même est négatif.
Autrement dit le faux témoignage est négatif parce qu’il y a du mensonge dedans qui est lui-même négatif.
En fait Les deux sont négatifs.
En revanche je ne peux pas dire que manger du cochon est négatif parce que c’est un animal  comme si l’animal est quelque chose de négative pour Dieu.
Avant de dire que c’est la même chose la logique de base aurait été de comprendre que je parle de deux choses négatives pour Dieu.
Bref tu es parti dans un tas de démonstrations techniques alors que tu n’as même pas compris l’essentiel.

Enorme dérobade pour ne pas avouer que tu t'es trompé sur ce que disaient les 10 commandements.

Et c'est encore une forme de mensonge de ta part.
Tu n'es pas digne de ta religion.

n°38667221
gabug
Posté le 30-06-2014 à 08:31:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et moi je te dis que tu te trompes en pensant que l'homme peut mentir d'après les 10 commandements.

Tu dis bien ce que tu veux. Après, si tu veux que je te prenne au sérieux, il faut pouvoir prouver ce que tu dis.

n°38667235
markesz
Destination danger
Posté le 30-06-2014 à 08:37:45  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il faisait croire cela à des gens qui ont traversé la mer rouge comme lui ?  

Citation :

Pour ce qui est du message plus haut, une chose est certaine c'est que sans la présence des humains, ton Dieu il ferait quoi ? D'ailleurs que faisait-il avant "SA" création ?

Avant sa création il appréciait la vie.

Qu'est qui aurait empêché Moïse de faire croire aux "Lois" parce que ceux qui l'écoutaient avaient fait la route ensemble ? L'histoire de l'ouverture miraculeuse de la mer rouge c'est une invention aussi. Il n'y a aucune trace des restes d'une armée égyptienne noyée au fond de la mer avec leur chars et armures. Ce sont de simples récits qu'on a fait croire aux imbéciles de l'époque. Tu crois encore à ça ?

Comme un esprit tout puissant seul dans son cosmos sans les humains pouvait apprécier la vie, QUELLE VIE ????  

v-X-v a écrit :

Est ce que tu connais des ordinateurs capables d'imaginer ?

Que viennent faire les ordi dans ton discours ? Les humains ne sont pas des ordinateurs, il n'y a pas de création divine, ce sont simplement des animaux ayant développer leur intelligence au fil des milliers de siècles à s'adapter à la nature tant bien que mal. Les ordinateurs aussi puissants soient-ils ne sont que des machines capables de faire des calculs complexes à une vitesse de plus en plus effrayante. C'est tout. Aucune comparaison avec les humains.
Alors lâches tes comparaisons inutiles avec les ordinateurs!  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°38677296
zizoulecha​t
Posté le 30-06-2014 à 19:47:41  profilanswer

les humains finiront par s'auto detruire s'ils ne sont pas balayés par une catastrophe dite naturelle aléatoire ou infligée par eux mêmes sur eux mêmes, genre fuck u shima. Ce n'est pas parceque nous "evoluons" vite que nous durerons lontemps...les dinosaures étaient cons comme leurs pieds pourtant ils ont duré des millions d'années, ce qui est très loin d'etre assuré pour "l'homme". L'animal homme est probablement une branche de l'evolution qui ne va nulle part comme tant d'autres. La réalité de la vie quotidienne, c'est la survie, pour toute forme de vie, animale ou vegetale, la vie est une guerre constante a tous les niveaux, en temps de paix on se bat pour les emplois, en temps de guerre, pour les ressources. Ce qui veut dire que guerres il y aura encore, aussi sur que 1 et 1 font 2, pour cause de ressources finies et d'etres humains qui se reproduisent sans fin.

Message cité 1 fois
Message édité par zizoulechat le 30-06-2014 à 19:49:45
n°38679679
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 30-06-2014 à 21:35:22  profilanswer

markesz a écrit :

Tu n'a toujours pas répondu quand je te dis que c'est Moïse qui a inventé et écrit dans la pierre les 10 commandements en faisant croire que ça venait du ciel.

Pour ce qui est du message plus haut, une chose est certaine c'est que sans la présence des humains, ton Dieu il ferait quoi ? D'ailleurs que faisait-il avant "SA" création ?

En fait, en poussant plus loin, on peut douter de tout le contenu de l'exode puisque sa rédaction est par tradition, attribuée à Moïse.
Or il y est énoncé son décès et l'entrée des Hébreux en terre promise ....

il est donc mort mais peu décrire la fin de l'exode ???

Il est patent que c'est un autre qui fut rédacteur de tout ou partie du texte. Rédaction a posteriori donc, d'un texte ayant pour but de discipliner un peuple en formation, et les constituer en nation >> Tous les moyens sont bons, et pourquoi pas promulguer une liste de principes qui auraient été légués par dieu, directement.
dieu > moïse > figure d'autorité (un peu le même système qui attribue le nouveau testament aux apotres alors que ... bref  :sarcastic: )

vos histoires de "mensonge" vs "faux témoignage" c'est relativement annexe je dirais
les principes de moralité que constituent les 10 commandements, c'est du repompé sur ce qui se faisait alentours en ne gardant que le moins pire, si cela avait été édicté par dieu, seut été plus concis : https://www.youtube.com/watch?v=au6hpH7QjzM

n°38681423
v-X-v
Posté le 30-06-2014 à 22:32:13  profilanswer

[quotemsg=38667036,19841,160486]

Citation :

Si on ne doit pas faire de faux témoignage on comprend aussi qu'il ne faut pas mentir ou dire de mensonge "négative".

C'est là que tu raisonnes "à l'envers" si j'ose dire.

C'est parce que tu ne dois pas faire de mensonge négatif, et que le faux témoignage est un mensonge négatif, que tu ne dois pas faire de faux témoignage.

Et non pas l'inverse comme dans ta dernière citation, on ne peux pas déduire comme tu le fait a partir du faux témoignage, une interdiction de tout les mensonges. (cf l'exemple du porc)

On part toujours de l'ensemble le plus grand vers le plus petit. Comme tu l'as bien fait ici:

Ben justement  c'est là où il faut suivre.
On peut partir du plus petit dans la mesure où dans le plus petit il y a la substance de ce qu'il ne faut pas faire.
Je pense que c'est cela que tu n'as pas encore saisi.
Ce qu'il faut retenir c'est l'idée de ce que Dieu aime ou pas même dans les petites choses.
Si on prend le cas de joseph il a vécu avant la mise en place des 10 commandements donc de la loi sur l’adultère.
A partir de quel grand ensemble il part pour savoir qu’il ne faut pas coucher avec la femme de pharaon attendu qu’il n’y a aucune loi sur l’adultère ?

Citation :

Je trouve pourtant cet échange assez positif, on a fait évoluer la discution sur les prémisses (mais pas encore leur ordre, même si ça va peut-être venir ^^)

Parce c'est une fois qu'on a identifié le prémisse majeur (ici, le fait que tout les mensonges soient négatifs), on peut s'attacher a trouver son origine, ou a le prouver.

Tu as précisé ta pensée en précisant ta logique: le prémisse majeur est donc plutôt que les mensonges négatifs sont interdis par Dieu. Et tu considères celà comme acquis.

Maintenant, la question, c'est d'ou viens cette regle majeure.

Pour moi, comme pour beaucoup de gens, elle viens d'une interpretation de certains passages de la Bible.

Elle présupose donc elle-même plusieurs choses:
- L'existence de Dieu
- La transcription de sa parole par le prophète.
- L'interpretation universelle de ces règles.

Laissons de coté le premier prémisse, et interressons nous aux 2 autres. Le troisième étant entendu, car les études religieuses autant que les schismes sont là même pour nous rappeller que ces interpretations sont nombreuses.

On s'aperçois rapidement que ce qu'a écrit le prophète, et qui n'était pas vérifiable a l'époque, sur la création de l'univers, du monde, et des créatures qui l'habitent est battu en brèche par les découvertes actuelles, qui ne semblent pas pouvoir être remises en question, l'observation par de multiples observateurs confirmant la validité des découvertes modernes.

Qui vont des extinctions des espèces, à l'évolution de l'homme, en passant par le système solaire et la création de l'univers.

A partir du moment ou ces passages de la bible apparaissent comme des mensonges, et ou par exemple la création des espèces par Dieu avec chacune leur place semble remise en cause, comment ne pas remettre alors en cause le fondement même de ce prémisse? (la transcription de la parole de Dieu par le prophète) Et donc par effet de cascade, l'ensemble de ce qui en découle, et notemment les regles dont on parle ici?

A ce stade, on ne remets pas en cause l'existence de dieu, mais mais la transcription de sa parole par le prophète.

Mais là, je ne fais que te donner une piste de reflexion parmis d'autres, très éculée, je l'admets. Il y a d'autres angles d'attaque de ces prémisses, qui peuvent eux aussi évoluer pour les contrer.

Ces discutions ont déjà eu lieu mille fois. A toi de voir si la démarche t'intérresse. On est pas là pour refaire une fois de plus 2000 ans d'histoire

Je veux bien que tu me fasses cette remarque mais on a toujours pas vérifié comment la vie peut apparaitre sans Dieu ?
Oui tu peux refuser la version de la création de l'univers de la bible mais l'homme est incapable de donner une version du commencement de l'univers.
D'ailleurs c'est plutôt flou : certains pensent qu'il a eu un commencement et d’autres non.
Vu sous cet angle la science ne sait même pas ce qui est vrai et ce qui est faux.
C'est a se demander si l'homme comprend l'univers.

n°38681496
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-06-2014 à 22:34:20  profilanswer

Tu mélanges tout et tu ne comprends rien.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°38681533
v-X-v
Posté le 30-06-2014 à 22:35:57  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Enorme dérobade pour ne pas avouer que tu t'es trompé sur ce que disaient les 10 commandements.

Et c'est encore une forme de mensonge de ta part.
Tu n'es pas digne de ta religion.

Les 10 commandements disent qu'on peut mentir alors ?  :??:  

mood
Publicité
Posté le 30-06-2014 à 22:35:57  profilanswer

n°38681562
v-X-v
Posté le 30-06-2014 à 22:37:08  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tu mélanges tout et tu ne comprends rien.

Bof.

n°38681932
v-X-v
Posté le 30-06-2014 à 22:49:13  profilanswer

markesz a écrit :

Qu'est qui aurait empêché Moïse de faire croire aux "Lois" parce que ceux qui l'écoutaient avaient fait la route ensemble ? L'histoire de l'ouverture miraculeuse de la mer rouge c'est une invention aussi. Il n'y a aucune trace des restes d'une armée égyptienne noyée au fond de la mer avec leur chars et armures. Ce sont de simples récits qu'on a fait croire aux imbéciles de l'époque. Tu crois encore à ça ?

L'histoire de Moise c'est aussi l'histoire d'un peuple.
Le peuple qui a vécu avec lui a vu aussi des miracles.
On aurait dit que tu n'as pas encore compris cela.

n°38685171
Y-Arcade
Posté le 01-07-2014 à 00:45:10  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce qu'il faut retenir c'est l'idée de ce que Dieu aime ou pas même dans les petites choses.

Donc Dieu a crée des choses qu'il n'aime pas ?  [:transparency]

n°38685718
Baggers
Posté le 01-07-2014 à 01:56:21  profilanswer

Citation :

Je veux bien que tu me fasses cette remarque mais on a toujours pas vérifié comment la vie peut apparaitre sans Dieu ?  
Oui tu peux refuser la version de la création de l'univers de la bible mais l'homme est incapable de donner une version du commencement de l'univers.  
D'ailleurs c'est plutôt flou : certains pensent qu'il a eu un commencement et d’autres non.  
Vu sous cet angle la science ne sait même pas ce qui est vrai et ce qui est faux.  
C'est a se demander si l'homme comprend l'univers.

L'homme ne comprends pas l'Univers ou le Temps en temps que termes fondamentaux, c'était assez bien expliqué dans la vidéo de Klein un peu plus haut dans ce sujet. Il se les explique par rapport a des phénomènes terrestres observables a son échelle (l'eau qui coule, le lit d'une rivière, la limite de l'horizon, ect), et en extrapole des caractéristiques applicables à l'Univers ou d'autres grandeurs fondamentales.  

Mais parmis les choses certaines, c'est que la version de la Bible de la Création ressort du folkore local d'époque plutôt que de la parole d'un Dieu.

Citation :

L'histoire de Moise c'est aussi l'histoire d'un peuple.  
Le peuple qui a vécu avec lui a vu aussi des miracles.  
On aurait dit que tu n'as pas encore compris cela.

D'ou te viens cette affirmation, sinon de la bible elle-même?

Tu ne peux pas te servir de ce que raconte la Bible pour prouver que la parole du prophète viens bien de la restranscription des paroles de Dieu ^^ Tu ferais là la même erreur de logique que je t'ai déjà signalé.

Existe-il par exemple d'autres observateurs contemporains qui pourraient confirmer cette version? Ou des observations actuelles?  

Ensuite, ces "miracles" sont-ils necessairement d'origine divine?

En effet, les "miracles" que l'on a observés jusqu'ici, et attribués parfois à l'existence de Dieu, ont eu une explication basés sur les lois de la physique. Et non sur l'action directe de Dieu.

Pour la partie sur les raisonnements logiques, je laisse un peu tomber: il y a besoin d'une certaines absetraction pour les appréhender correctement, et sur un forum, avec l'obstacle qu'est le langage, j'ai peur que l'on y arrive pas.

---------------
n°38685722
Baggers
Posté le 01-07-2014 à 01:57:21  profilanswer

Y-Arcade a écrit :

Ca, c'est certain qu'il n'aimait, mais alors pas du tout, ces dinosaures. Dommage pour eux. Ils ne l'auront lassé qu'au bout de quelques millions d'années quand même ^^

---------------
n°38685854
Marco Paul​o
Posté le 01-07-2014 à 03:00:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Les 10 commandements disent qu'on peut mentir alors ?  :??:  

De mon côté, aucune idée et je m'en fiche comme de ma première vérole :D  

Mais te voir te noyer dans tes contradictions, tes mensonges pour éviter (crois tu) qu'on ne les voit, les mensonges que tu te fais à toi même est un tel plaisir que je ne peux pas m’empêcher de  regarder le naufrage.

Tu mens avec aplomb, c'est déjà un premier point pour être cru.
Mais ce n'est pas le seul nécessaire. Il faut en plus être cohérent.
Je sais, c'est dur.

J'aurais bien un question qui me turlupine : tu vois bien que personne ne te croit et pourtant tu continues. Tu pense arriver à quoi en fait ?
(à part te manger un siècle de purgatoire).

n°38685874
v-X-v
Posté le 01-07-2014 à 03:17:45  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

De mon côté, aucune idée et je m'en fiche comme de ma première vérole :D  

Mais te voir te noyer dans tes contradictions, tes mensonges pour éviter (crois tu) qu'on ne les voit, les mensonges que tu te fais à toi même est un tel plaisir que je ne peux pas m’empêcher de  regarder le naufrage.

Tu mens avec aplomb, c'est déjà un premier point pour être cru.
Mais ce n'est pas le seul nécessaire. Il faut en plus être cohérent.
Je sais, c'est dur.

J'aurais bien un question qui me turlupine : tu vois bien que personne ne te croit et pourtant tu continues. Tu pense arriver à quoi en fait ?
(à part te manger un siècle de purgatoire).

Ce que tu dis n'apporte rien au débat.
Tu aurais rien dit tu aurais été plus instructif. :)

n°38685878
v-X-v
Posté le 01-07-2014 à 03:22:21  profilanswer

Y-Arcade a écrit :

Ben les lois de Dieu te permettent de savoir ce qu'il aime ou pas.

n°38685882
Marco Paul​o
Posté le 01-07-2014 à 03:28:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est en général comme ça que répondent les menteurs pathologiques lorsqu'ils s'acculent eux même dans un coin et ne savent pas comment en sortir.  :D  

C'est classique et là aussi tout le monde le voit, même si tu t'auto convainc du contraire.

n°38685895
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 01-07-2014 à 03:47:34  profilanswer

v-X-v a écrit :

et ceux qui apportent au débat tu les ignore. c'est bizarre quand même que tu ne répondes qu'à ceux que tu devrais ignorer, non ? à croire que finalement, toi non plus, tu n'as pas vraiment l'intention d'apporter quelque chose à ce "débat".

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38686001
v-X-v
Posté le 01-07-2014 à 05:06:48  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

C'est en général comme ça que répondent les menteurs pathologiques lorsqu'ils s'acculent eux même dans un coin et ne savent pas comment en sortir.  :D  

C'est classique et là aussi tout le monde le voit, même si tu t'auto convainc du contraire.

Bref, tu confirmes ce que je disais.

n°38686047
markesz
Destination danger
Posté le 01-07-2014 à 06:26:30  profilanswer

Cher vXv  

pour un bon débat j'attends des réponses de ta part :

Tu as simplement dit qu'avant Dieu appréciait la vie.

...
je suis revenu en te demandant :

Comment un esprit tout puissant, seul dans son cosmos, sans les humains pouvait apprécier la vie, QUELLE VIE ????

....

Alors ? Quelle vie ton architecte appréciait-il ?

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°38686348
Marco Paul​o
Posté le 01-07-2014 à 08:50:54  profilanswer

v-X-v a écrit :

Bref, tu confirmes ce que je disais.

CQFD   :D  

C'pas grave, change de religion, il doit bien y en avoir une accepte le mensonge.

Message édité par Marco Paulo le 01-07-2014 à 08:51:11
n°38686419
Fantryt
Posté le 01-07-2014 à 09:04:45  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ben les lois de Dieu te permettent de savoir ce qu'il aime ou pas.

Si Dieu aime des choses et pas d'autres, puisque selon toi il est à l'origine de tout, pour quoi il les a créé ?

Une réponse type "les voies du seigneur sont impénétrables" n'est pas acceptable.

n°38686517
justelebla​nc
Posté le 01-07-2014 à 09:19:14  profilanswer

Ah bon alors Dieu est Amour, mais pas de tout ?
Déçu :-/

n°38687920
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-07-2014 à 11:21:29  profilanswer

zizoulechat a écrit :

les humains finiront par s'auto detruire s'ils ne sont pas balayés par une catastrophe dite naturelle aléatoire ou infligée par eux mêmes sur eux mêmes, genre fuck u shima. Ce n'est pas parceque nous "evoluons" vite que nous durerons lontemps...les dinosaures étaient cons comme leurs pieds pourtant ils ont duré des millions d'années, ce qui est très loin d'etre assuré pour "l'homme". L'animal homme est probablement une branche de l'evolution qui ne va nulle part comme tant d'autres. La réalité de la vie quotidienne, c'est la survie, pour toute forme de vie, animale ou vegetale, la vie est une guerre constante a tous les niveaux, en temps de paix on se bat pour les emplois, en temps de guerre, pour les ressources. Ce qui veut dire que guerres il y aura encore, aussi sur que 1 et 1 font 2, pour cause de ressources finies et d'etres humains qui se reproduisent sans fin.

Concernant Fukushima, l'incident nucléaire lui-même n'a tué personne. Les morts ont été causées par le tsunami et ses conséquences (catastrophe naturelle).

Concernant le reste, la population humaine se régule lorsque le nombre d'individus est trop important par rapport aux ressources disponibles, comme n'importe quelle autre population animale. Ca ne se conclut pas systématiquement par une auto-destruction.

n°38689024
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 01-07-2014 à 12:43:15  profilanswer

Atropos a écrit :

Concernant Fukushima, l'incident nucléaire lui-même n'a tué personne.

tu parles avec 30 ans d'avance là…

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38689595
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-07-2014 à 13:41:33  profilanswer

mIRROR a écrit :

Peut-être, toujours est-il que c'est le cas pour l'instant.
Et vu l'étendue des retombées, ça n'est en rien comparable au nombre de victimes du tsunami. Rien qui mettrait l'humanité en danger, on va dire.

n°38689861
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-07-2014 à 13:58:17  profilanswer

mIRROR a écrit :

Personne n'a pris de fortes doses (hormis le groupe restreint des travailleurs qui étaient sur site pendant la catastrophe elle-même, il me semble que certains ont pris plusieurs centaines de mSv) : http://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] 206_v2.pdf

Message édité par aybibob le 01-07-2014 à 14:04:31

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°38690122
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 01-07-2014 à 14:15:39  profilanswer

les sols sont gravement contaminés et tchernobyl a montré qu'il fallait attendre entre 3 et 5 ans pour voir se développer les cancers thyroïdiens. pour l'instant on ne peut se prononcer ni dans un sens ni dans l'autre donc oui il parle avec de nombreuses années d'avance [:spamafote]

---------------
n°38690162
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-07-2014 à 14:18:19  profilanswer

mIRROR a écrit :

les sols sont gravement contaminés et tchernobyl a montré qu'il fallait attendre entre 3 et 5 ans pour voir se développer les cancers thyroïdiens. pour l'instant on ne peut se prononcer ni dans un sens ni dans l'autre donc oui il parle avec de nombreuses années d'avance [:spamafote]

Fukushima n'est absolument pas comparable à Tchernobyl (il y a un facteur 10 entre les émissions des deux catastrophes).

n°38690262
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-07-2014 à 14:23:42  profilanswer

mIRROR a écrit :

On sait que les doses ont été faibles. On sait que les conséquences sanitaires le seront aussi. On n'est clairement pas dans l'inconnu total.

Tout est dans le "gravement". Le ALARA donne l'impression que les choses sont plus graves qu'elles ne sont (et c'est bien en cela qu'il est protecteur).

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°38691069
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 01-07-2014 à 15:11:09  profilanswer

Atropos a écrit :

Fukushima n'est absolument pas comparable à Tchernobyl (il y a un facteur 10 entre les émissions des deux catastrophes).

on s'est mal compris, je crois. j'ai parlé de tchernobyl par rapport à l'étude linkée par aybibob : il est trop tôt pour tirer une conclusion. les gens vont pas se mettre à développer des cancers spontanés parce qu'on est pressés d'avoir une réponse

aybibob a écrit :

On sait que les doses ont été faibles. On sait que les conséquences sanitaires le seront aussi.

mais non on en sait rien. presque un an après on retire du marché des tonnes de riz qu'on croyait bonnes. on n'a pas arrêté de sous-estimer un paquet de facteurs

'fin bon ce qui me fait marrer c'est qu'à la base le type dit juste "fuck u shima" et on lui tombe direct dessus "non non il ne s'est rien passé". je crois pas du tout à l'auto destruction de l'espèce humaine, mais comme d'hab ce genre de réactions ultra polarisées − d'un côté comme de l'autre − c'est lourd [:dawak]

---------------
n°38691165
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-07-2014 à 15:16:36  profilanswer

mIRROR a écrit :

on s'est mal compris, je crois. j'ai parlé de tchernobyl par rapport à l'étude linkée par aybibob : il est trop tôt pour tirer une conclusion. les gens vont pas se mettre à développer des cancers spontanés parce qu'on est pressés d'avoir une réponse

Au temps pour moi.

mIRROR a écrit :

mais non on en sait rien. presque un an après on retire du marché des tonnes de riz qu'on croyait bonnes. on n'a pas arrêté de sous-estimer un paquet de facteurs

'fin bon ce qui me fait marrer c'est qu'à la base le type dit juste "fuck u shima" et on lui tombe direct dessus "non non il ne s'est rien passé". je crois pas du tout à l'auto destruction de l'espèce humaine, mais comme d'hab ce genre de réactions ultra polarisées − d'un côté comme de l'autre − c'est lourd [:dawak]

Déclarer qu'un incident comme Fukushima va balayer l'humanité, c'est ultra-polarisé (en plus d'être inutilement alarmiste).
Déclarer qu'il n'y a pour l'instant pas de victimes dues à l'incident nucléaire, ça n'est pas ultra-polarisé, c'est simplement un fait [:spamafote]

n°38691423
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-07-2014 à 15:31:31  profilanswer

mIRROR a écrit :

Soyons sérieux. C'est exactement ce que je disais du ALARA qui fait peur, et en cela protège.

http://www.maxisciences.com/radioa [...] 19118.html
Du riz contaminé à 2kBq/kg de Césium 137, 4 fois la norme d'accident qui est en plus relevée par rapport à la norme normale, oulala j'ai peur.

Facteur de dose du Cesium 137 : 0.014 mSv/kBq ( http://www.laradioactivite.com/fr/ [...] dedose.htm )
On mange 1 kg de ce riz par jour pendant 1 an (ça couvre le cas de 100% de la nourriture contaminée). On absorbe donc 365*2 = 730 kBq

Dose annuelle : 730*0.014 = 10 mSv/an

Si je ne m'abuse, la dose sous laquelle on n'a jamais réussi à mettre en évidence le moindre effet cancérigène (on parle pas de détecter une hécatombe, mais un frémissement statistique), c'est 200 mSv sur une année.

Même en sous-estimant des facteurs, il y a de la marge. Le point est de dire qu'on est en capacité de dire qu'il n'y aura pas une catastrophe sanitaire à grande échelle.

---------------
n°38691785
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-07-2014 à 15:53:41  profilanswer

Ben si, on doit bien être 15 à penser que tu comprends rien ici...à un certain moment, faut peut-être commencer à te remettre en question.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°38691897
___alt
Posté le 01-07-2014 à 16:00:26  profilanswer

Ryan a écrit :

Ben si, on doit bien être 15 à penser que tu comprends rien ici...à un certain moment, faut peut-être commencer à te remettre en question.

Clairement.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°38692684
POUQIE
pouqie
Posté le 01-07-2014 à 16:48:43  profilanswer

mIRROR a écrit :

mIRROR a écrit :

mais si on en sait quelque chose. On est capable de faire des déductions.  
En disant qu'on peut rien dire avant 30 ans c'est du même niveau que vxv quand il dit "tu peux pas savoir puisque tu n'y étais pas". On a pas besoin d'y être pour déduire

Après sur les déductions on a bien entendu des marges d'erreur

Message édité par POUQIE le 01-07-2014 à 16:50:37

---------------
salut c pouqie
n°38693053
zizoulecha​t
Posté le 01-07-2014 à 17:13:28  profilanswer

Atropos a écrit :

Concernant Fukushima, l'incident nucléaire lui-même n'a tué personne. Les morts ont été causées par le tsunami et ses conséquences (catastrophe naturelle).

:ouch:  

http://enenews.com/

n°38693325
___alt
Posté le 01-07-2014 à 17:34:25  profilanswer

Oui et ?
https://news.google.fr/

Voilà moi aussi je peux balancer un lien sans contexte et sans explication.

Message édité par ___alt le 01-07-2014 à 17:34:52

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°38694003
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-07-2014 à 18:27:14  profilanswer

Dans aucun des liens il n'est mentionné de mortalités.

Juste des chiffres impressionnants et des déclarations bien emphatiques,  
[:dr_doak]

genre :

120 Quadrillion becquerels of radioactive cesium into North Pacific Ocean  [:arrakys]

Up to 14 Billion Bq of Pu-239 and-240 released  [:bebe wario:5]

Fukushima responsible for “largest-ever” amount of radioactive pollution… “We did something terrible”  http://stkr.es/s/zpl

etc

Mais quand tu calcules l'impact sanitaire de tous ces "gros chiffres" ben c'est zéro, à peu de chose près.  
[:joemoomoot]

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-07-2014 à 18:28:58

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  496  497  498  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)