Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8117 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  ..  1431  1432  1433  1434  1435  1436
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°37995953
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 01-05-2014 à 20:23:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
si jovalise se met aux multis on n'est pas sortis [:ciler]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
mood
Publicité
Posté le 01-05-2014 à 20:23:02  profilanswer

n°37995972
Fantryt
Posté le 01-05-2014 à 20:26:04  profilanswer

C'est... c'est pas faux... Et même... plausible  [:shlavos]

n°37996010
justelebla​nc
Posté le 01-05-2014 à 20:29:13  profilanswer

n°37996108
Fantryt
Posté le 01-05-2014 à 20:40:30  profilanswer

Le Vatican indigné [:rofl]

Parfois, je me dis que Dieu n'a jamais été aussi important qu'à notre époque. Parce que, jadis, nul ne remettait son existence en cause, elle paraissait évidente à tout le monde et tout ce dont on discutait était des Saints, de leurs enseignements, etc. Et puis, lorsque les philosophies plus matérialistes ont pris leur envol, mettant en cause l'existence de Dieu, il y a eu comme un mouvement de rétractation de la part des religieux, qui se sont mis à cristalliser la figure divine.

n°37996860
v-X-v
Posté le 01-05-2014 à 22:02:44  profilanswer

Fantryt a écrit :

Qu'il y ait un truc ou pas derrière le mur infini, personne n'en sait rien.

Est-ce que ça veut dire que toutes les propositions avancées pour savoir ce qu'il faut en penser se valent ? Non.

Il y a des gens qui avancent qu'il y a un truc derrière, genre Dieu. Ils sont dans l'imaginaire pur.

Il y en a d'autres qui s'en foutent et qui se bornent au mur. Ils sont dans le matérialisme pur. "On fait avec ce qu'on a."

C'est pas question de savoir ce qu'il y a derrière qui importe, c'est de savoir ce qu'il faut penser du mur.

Vu que tu n'en sais rien non plus, cela ne sert à rien de dire que les autres sont dans l'imaginaire pur.
Le mur ne fait que confirmer que l'homme a atteint une limite de compréhension.
L'homme ne sait même pas expliquer comment fonctionne la conscience, pourtant ce n'est pas derrière le mur mais devant le mur.
Dans plein domaine l'homme est largué, pourquoi derrière le mur ce n'est pas pareil.
Certains ont inventé la théorie des cordes pour traverser le mur.
Vu que cette théorie est invérifiable, pourquoi ne pas dire aussi qu'ils sont dans l'imaginaire pur ?

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 01-05-2014 à 22:04:48
n°37996961
Fantryt
Posté le 01-05-2014 à 22:14:15  profilanswer

v-X-v a écrit :

Vu que tu n'en sais rien non plus, cela ne sert à rien de dire que les autres sont dans l'imaginaire pur.
L'homme ne sait même pas expliquer comment fonctionne la conscience, pourtant ce n'est pas derrière le mur mais devant le mur.
Dans plein domaine l'homme est largué, pourquoi derrière le mur ce n'est pas pareil.
Vu que cette théorie est invérifiable, pourquoi ne pas dire aussi qu'ils sont dans l'imaginaire pur ?

Quoi, tu veux dire que tu as réussi à percer le mur ?

Pour la théorie des cordes, oui elle relève plus de l'imaginaire que de la science. Elle se fonde sur les maths donc elle repose sur des bases solides dans notre cadre de référence, qui la rend plus "plausible" qu'une théorie complètement dénuée de fondement scientifique (ie Dieu). Néanmoins ça reste de la spéculation pure :o

n°37997107
justelebla​nc
Posté le 01-05-2014 à 22:29:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

ok donc si on dit ça alors tu te dois de dire que dieu est de l’imaginaire pur

n°37997353
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 01-05-2014 à 22:49:17  profilanswer

L'imaginaire ne sort pas de nulle part non plus.
C'est une résultante du réel.

Si je joue au tarot, je ne sais si mon copain de gauche à un atout plus fort que le mien, mais j'imagine que c'est possible ; je suis pas un farfelu pour autant.
Il me semble.

n°37997398
Fantryt
Posté le 01-05-2014 à 22:52:57  profilanswer

par l'anneau de l'ia a écrit :

L'imaginaire ne sort pas de nulle part non plus.
C'est une résultante du réel.

Si je joue au tarot, je ne sais si mon copain de gauche à un atout plus fort que le mien, mais j'imagine que c'est possible ; je suis pas un farfelu pour autant.
Il me semble.

Eh bien, mais encore ? [:mlc] Ton message n'apporte rien, et tu es manifestement loin d'avoir les clés pour comprendre le problème dans son ensemble.

Par exemple, t'es-tu demandé en quoi la logique s'effondre avec l'instant t=0 ?

n°37997670
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 01-05-2014 à 23:20:17  profilanswer

Non, c'est pas la peine.
Si je le savais je ne me le demanderais pas.
Si je le savais pas non plus.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2014 à 23:20:17  profilanswer

n°37997749
v-X-v
Posté le 01-05-2014 à 23:32:48  profilanswer

Fantryt a écrit :

Quoi, tu veux dire que tu as réussi à percer le mur ?

Il n'y a pas de mur à percer puisque notre compréhension à une limite.
Celui qui cherchera à percer va rencontrer plus de points d'interrogation que de réponses.

Citation :

Pour la théorie des cordes, oui elle relève plus de l'imaginaire que de la science. Elle se fonde sur les maths donc elle repose sur des bases solides dans notre cadre de référence, qui la rend plus "plausible" qu'une théorie complètement dénuée de fondement scientifique (ie Dieu). Néanmoins ça reste de la spéculation pure.

Vu qu'elle est invérifiable cela demeure de la pure spéculation.
Je te signale que ceux qui l'utilisent ce sont des scientifiques.
La science aussi à son coté pure imagination.

n°37997797
markesz
Destination danger
Posté le 01-05-2014 à 23:40:06  profilanswer

C'est quand même moins imaginaire que ton architecte invisible. [:killterion]

n°37997987
Fantryt
Posté le 02-05-2014 à 00:13:48  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il n'y a pas de mur à percer puisque notre compréhension à une limite.
Celui qui cherchera à percer va rencontrer plus de points d'interrogation que de réponses.

Je suis bien d'accord ! Par conséquent, es-tu d'accord de reconnaître que Dieu est une réponse imaginaire à la question de l'origine ?

v-X-v a écrit :

Vu qu'elle est invérifiable cela demeure de la pure spéculation.
Je te signale que ceux qui l'utilisent ce sont des scientifiques.
La science aussi à son coté pure imagination.

[:rofl]
C'est dommage, juste au moment où ton taux de mauvaise foi descendait un peu... :o :o

Spéculation et imagination, c'est pas pareil, même si dans les deux cas, il s'agit d'une construction logique. La spéculation se fonde sur une pensée réfléchie tandis que l'imaginaire pur n'a pas besoin de se fonder sur une pensée réfléchie. La spéculation peut déboucher sur des prédictions, sur la théorie des cordes par exemple. L'imaginaire pur serait de se dire qu'il y a une licorne rose invisible à l'origine de l'Univers, ou toute autre entité invisible.

Pour moi ni la spéculation ni l'imaginaire pur ne peuvent casser le mur, puisque ce qu'il y a "derrière" se trouve au-delà de toute construction logique. Point barre.

Reconnais-tu que Dieu est pure imagination ?

n°37998826
markesz
Destination danger
Posté le 02-05-2014 à 09:47:50  profilanswer

Il est disparu.

Ça doit pas toujours être facile pour lui...  [:cerveau kryten]

n°38003030
Mozz_
Posté le 02-05-2014 à 17:31:45  profilanswer

Ohh, j'arrive après la bataille  :(  

Ce que les gens observent/observaient, c'est que la Terre est plate "localement" et certains en ont déduit à tort qu'elle était plate "globalement".
Mais avec les moyens actuels, on observe bien que la Terre est ronde "globalement".

Avant, certains faisaient une mauvaise extrapolation à partir d'une observation locale, ça arrive.
Mais actuellement, on ne fait pas d'erreur puisqu'on observe bien que la Terre est ronde. Tant qu'on s'en tient aux observations, je ne vois pas comment notre vision pourrait changer, ou comment dans quelques siècles, on pourrait trouver notre observation ridicule. Incomplète à la limite, mais pas ridicule, parce que contrairement à avant, on ne fait PAS d'extrapolation.

Message édité par Mozz_ le 02-05-2014 à 17:36:50
n°38004333
langeblan
Posté le 02-05-2014 à 20:19:04  profilanswer

le mythe de la terre plate...
http://guydoyen.fr/2011/09/13/myth [...] -lumieres/

les anciens savaient que la terre était ronde...

n°38005463
v-X-v
Posté le 02-05-2014 à 22:50:38  profilanswer

markesz a écrit :

C'est quand même moins imaginaire que ton architecte invisible. [:killterion]

Prouve moi alors qu'il y a des univers parallèles.

n°38005768
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 02-05-2014 à 23:33:27  profilanswer

v-X-v a écrit :

On va appliquer ta logique : prouve-nous qu'il y en a pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Julian33 le 02-05-2014 à 23:33:32
n°38006436
v-X-v
Posté le 03-05-2014 à 00:31:06  profilanswer

Julian33 a écrit :

.

Message édité par v-X-v le 03-05-2014 à 00:32:20
n°38006437
v-X-v
Posté le 03-05-2014 à 00:31:06  profilanswer

Julian33 a écrit :

Ben si il y en a, cela veut dire qu'on peut sortir de l'univers.
Maintenant la question est :Est ce qu'on peut être à l'extérieur ?

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 03-05-2014 à 00:31:54
n°38006544
Fantryt
Posté le 03-05-2014 à 00:44:36  profilanswer

v-X-v, par hasard, n'essaierais-tu pas de noyer le poisson en déplaçant le sujet et en ne répondant pas aux questions qu'on te pose ? [:cerveau manust] A tout hasard, bien sûr.

Genre : est-ce que tu reconnais que Dieu est un concept purement imaginaire ? Je ne te fais pas dire qu'il n'existe pas attention. Dieu existe dans les têtes de plein de gens. Comprendre ça, ce sera déjà un grand pas pour toi vers la lucidité...

Message cité 1 fois
Message édité par Fantryt le 03-05-2014 à 00:47:06
n°38006625
Krismu
Posté le 03-05-2014 à 00:53:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Maintenant la question est :Est ce qu'on peut être à l'extérieur ?

Les Univers parallèles au sens d'Everett n'impliquent aucunement d'aller à l'extérieur de quoique ce soit, donc ton raisonnement et ta question sont incorrects.

n°38006676
v-X-v
Posté le 03-05-2014 à 00:58:22  profilanswer

Fantryt a écrit :

v-X-v, par hasard, n'essaierais-tu pas de noyer le poisson en déplaçant le sujet et en ne répondant pas aux questions qu'on te pose ? [:cerveau manust] A tout hasard, bien sûr.

Genre : est-ce que tu reconnais que Dieu est un concept purement imaginaire ? Je ne te fais pas dire qu'il n'existe pas attention. Dieu existe dans les têtes de plein de gens. Comprendre ça, ce sera déjà un grand pas pour toi vers la lucidité...

Certes, Dieu n'existe pas dans la tête de plein de gens mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas.

n°38006743
markesz
Destination danger
Posté le 03-05-2014 à 01:07:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je n'ai rien à prouver là-dessus, je ne maîtrise pas le sujet, mais qu'est ce que les possibles univers parallèles viennent faire pour prouver ou nier que ton architecte de l'univers n'est qu'imaginaire ?

n°38006780
Fantryt
Posté le 03-05-2014 à 01:16:08  profilanswer

v-X-v a écrit :

Certes, Dieu n'existe pas dans la tête de plein de gens mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas.

Oh, certes non. Il ne suffit pas d'ignorer ou de nier quelque chose pour que ça n'existe pas, et réciproquement - il ne suffit pas de croire pour que ça existe.

Je te demande d'écrire noir sur blanc est que Dieu est un concept imaginaire. En es-tu seulement capable ??

n°38006819
v-X-v
Posté le 03-05-2014 à 01:29:38  profilanswer

markesz a écrit :

Je n'ai rien à prouver là-dessus, je ne maîtrise pas le sujet, mais qu'est ce que les possibles univers parallèles viennent faire pour prouver ou nier que ton architecte de l'univers n'est qu'imaginaire ?

Ben si tu ne maitrises pas le sujet, comment peux tu savoir ce qui est imaginaire et ce qui l'est pas ?

n°38007431
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 03-05-2014 à 09:32:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ben si tu ne maitrises pas le sujet, comment peux tu savoir ce qui est imaginaire et ce qui l'est pas ?

c'est pas la question. il y a une gradation dans l'imaginaire. je peux imaginer que demain je vais acheter une baguette. je peux aussi imaginer que demain des ailes vont me pousser dans le dos et que je vais prendre ma retraite sur la théière de russell. l'un des deux a un peu plus de chances de se réaliser que l'autre. c'est pour ça qu'on laisse les cordistes faire des tests au lhc mais pas les prêtres.

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38007586
markesz
Destination danger
Posté le 03-05-2014 à 10:07:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je ne maitrise pas le sujet des univers parallèles, mais pourquoi ça m'empêcherait de comprendre que ton architecte lui est bel et bien imaginaire ?  

n°38008309
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-05-2014 à 12:15:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ben non, pas du tout "parallèle", ça veut dire "qui ne se croise pas". L'existence d'Univers parallèles implique justement qu'on ne puisse pas passer de l'un à l'autre (sinon c'est un seul et même Univers).

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°38010376
justelebla​nc
Posté le 03-05-2014 à 18:06:30  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben non, pas du tout "parallèle", ça veut dire "qui ne se croise pas". L'existence d'Univers parallèles implique justement qu'on ne puisse pas passer de l'un à l'autre (sinon c'est un seul et même Univers).

Donc ça restera définitivement théorique ?

n°38023550
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-05-2014 à 11:28:45  profilanswer

Wut ?

Ca veut dire quoi "raisonner en espace probabiliste et non plus en mesure d'espace" ?? [:transparency]

Et une définition géométrique des planètes ????

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-05-2014 à 11:29:05

---------------
n°38024208
Fantryt
Posté le 05-05-2014 à 12:23:52  profilanswer

En gros, ce dont tu parles c'est de physique quantique (d'où la notion de probabilités partout) :D  

Mais en quoi l'Univers comme espace quantique aurait-il forcément une probabilité supérieure à 0 d'entrer en contact avec une dimension parallèle ou un autre Univers ?

n°38024311
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 05-05-2014 à 12:35:40  profilanswer

tu peux pas être clair tu dis nawak :D
ton espace probabiliste c'est un bête ensemble mathématique. il n'a rien de physique en soi.
après tu fais l'erreur de supposer que la matière pourrait se comporter au niveau macroscopique comme le font les électrons. la matière n'a pas de fonction d'onde. ça ne veut rien dire.

---------------
n°38024411
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 05-05-2014 à 12:48:14  profilanswer

mIRROR a écrit :

tu peux pas être clair tu dis nawak :D
ton espace probabiliste c'est un bête ensemble mathématique. il n'a rien de physique en soi.
après tu fais l'erreur de supposer que la matière pourrait se comporter au niveau macroscopique comme le font les électrons. la matière n'a pas de fonction d'onde. ça ne veut rien dire.

Pas sur de ce que tu veux dire par la. On utilise des fonctions d'onde pour decrire quarks et autres

n°38024594
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 05-05-2014 à 13:09:05  profilanswer

quel rapport avec la définition géométrique d'une planéte ?

---------------
Topic OVNIS
n°38025842
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-05-2014 à 14:50:25  profilanswer

Je connais ces notions mais c'est leur utilisation conjointe dans cette phrase et dans ce contexte qui me semble WTF :o

---------------
n°38026779
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 05-05-2014 à 15:59:07  profilanswer

Welkin a écrit :

Pas sur de ce que tu veux dire par la. On utilise des fonctions d'onde pour decrire quarks et autres

ouais, j'utilise "matière" n'importe comment désolé. donc pour moi la fonction d'onde c'est ok sur les quarks, les électrons… pas sur les théières ni les planètes quoi. je voulais juste opposer les mondes macro/micro.

non c'est un ensemble mathématique et tu peux mettre des choux dedans si ça t'enchante. il ne décrit rien physiquement, c'est juste un outil. peut-être que ça peut être utilisé dans des cas physiques concrets, mais là il n'y a aucun rapport.

là le sujet me dépasse clairement donc je vais pas m'avancer mais ça me semble pas pouvoir aller très loin comme théorie

---------------
n°38033437
v-X-v
Posté le 06-05-2014 à 05:59:36  profilanswer

markesz a écrit :

Je ne maitrise pas le sujet des univers parallèles, mais pourquoi ça m'empêcherait de comprendre que ton architecte lui est bel et bien imaginaire ?  

A vrai dire qui maitrise vraiment le sujet sur les univers parallèles ? Personne puisque personne n'en a jamais vu.
Le sujet sur les univers parallèles fait intervenir plus l'imagination qu'autre chose.
Tu peux penser que Dieu est imaginaire, qu'il n'y a pas d'intelligence supérieure à la notre mais la réalité est tout autre.
Le fonctionnement du cerveau démontre qu'il a fallu une conception pour que l'homme pense.
Tu pourrais penser le contraire mais cela fera intervenir plus ton imagination qu'autre chose.
Ceux qui croient aux univers parallèles fautes d'éléments n'ont pas d'autres possibilités que d'imaginer.

Message cité 4 fois
Message édité par v-X-v le 06-05-2014 à 06:00:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  ..  1431  1432  1433  1434  1435  1436

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)